Dernier jour à Cuzco

Dernier jour à Cuzco
Samedi 18 juin
Réveil, préparage des affaires, je prends mon disque dur car je n'ai vraiment plus beaucoup de places sur mon tel, faut que je le vide ! Je sors et je cherche un cybercafé. Premier trouvé... ca bug.. j'essaie pdt 20mn mais rien à faire, lordi plante.. ça mennerve. 0,5soles pour rien, je pars. Second, même blême, pareil 20mn pour rien, pareil 0,5 soles. Le troisième je regarde les ordi avant de rentrer, ils ont l'air différents des autres mais encore une marque inconnue, bon, j'essaie. Et ça marche ! Ouf !
Ensuite jvais sur la place principale pour me poser au soleil en triant mes photos mais y'a encore une parade avec encore plus de monde, cette fois pas de danses mais des chars !
Après la parade, j'ai ete dans un resto local manger un menu, je crame avec mon Jean, d'habitude jme mets un short et le Jean pour le soir, car cest pénible ici, en fait le matin ca caille, surtout à l'ombre, l'après midi il fait chaud, encore plus au soleil, et le soir ça recaille.. du coup, je sors le matin en short et débardeur avec mon foulard et je passe mon tps à le mettre et lenlever suivant si jsuis dans une rue a l'ombre ou au soleil, l'après midi j'ai chaud et en fin d'après midi je rentre à l'hôtel me changer avant de tomber malade.
Mais là jme suis dis que pour la nuit dans le bus j'aurais besoin de mon Jean et qye je risquais d'avoir du mal à defzire toutes mes affaires donc autant me balader en Jean.. je regrette !!
Mon ami belge de Bolivie, il m'a proposé de se rejoindre à Cuzco car il arrive demain, jlui ai dis manque de bol, je pars ce soir, mais jlui ai dis qu'il n'avait qu'à aller à arequipa plutot que Cuzco, et faire Cuzco plus tard, alors il a dit ok et il doit me redire exactement si on se retrouve à arequipa ou pas, en fonction des bus qu'il aura ce soir, car il ira au terminal de bus ce soir. Ca me ferait plaisir de le revoir, ça serait cool.
Je l'ai prévenu que s'il changeait ses plans il risquait de louper la fête de Cuzco, jveux pas qu'il m'en veuille après, mais jtrouverai ça super cool sil changeait ses plans pour moi, enfin il ne change rien vraiment vu qu'il na pas acheté son billet pour le machu Picchu ni rien, mais n'empêche que ca serait plus pratique pour lui de faire grosso modo le même trajet que moi, à savoir commencer par cuzco avant d'aller sur la cote.. enfin bref .

Jme suis réveillée en pleine nuit cette nuit en me disant " merde, jpeux pas organiser mes jours comme je veux car faudra absolument que dans le village où je serais mercredi, j'ai un truc pour téléphoner a l'étranger", avec ma carte prépayée jpeux pas.. mais bon, ca va juste me faire décaler d'un jour car jpense que là où je voulais etre lundi et y dormir, jpense que yaura ce qu'il faudra, mais donc faudra que j'y reste deux jours..
Enfin, si le belge me rejoint faudra qu'on en parle ensemble de toute façon..

Après manger, jsuis retournée sur la place principale, mais yavait plus de défilé. Dhab ça fini un peu plus tard, mais bon, du coup en face du restaurant d'hier c'était libre donc jme suis posée er j'ai mis mes photos sur comboost et vérifié mes mails, etc..
Et ensuite jsuis allee me balader à San blas, un quartier où je n'avais pas encore été, tiens jqi remarquer ce midi , à des places ou yavait rien de spécial hier ou avant hier, y'a des marchés à touristes mtn, jcrois que le week-end y'en a plus que dhab, à San Blas y'en avait un aussi mais jpeux pas savoir si c'est normal, et yavait de la musique traditionnelle mais pas en live.

Cette nuit j'ai trouvé où étaient les prises dans le dortoir alors j'ai branché mon anker dans la chambre plutôt que dans la cuisine. Je n'aurais pas du. Jpense que les prises dans la chambre doivent toutes être reliées donc à 10 à brancher nos trucs on avait moins de puissance que seule dzns la cuisine, jpense car mon anker na pas chargé à 100%! Pas de bol. Enfin, ca ira pour aujourd'hui et demain sûrement, mais faudra que je le charge en arrivant à arequipa quand même.

Mon bus est à 19h, jpense être a la gare à 18h, au cas où, donc partir de l'auberge à 17h30, une chance de l'auberge (qui est un peu en hauteur), la gare c'est toujours en descente !

En rentrant a l'auberge, ça me taraudait tjrs cette histoire d'appeler Fixage mercredi, donc j'ai envoyé des messages à des hôtels du canyon pour savoir si yavait des magasins pour téléphoner à l'étranger je n'ai pas eu de réponses alors j'ai été chercher dans les contacts qu'un joueur ingress bolivien m'avait donné du perou pour demander au péruvien, le joueur ne savait pas et selon lui ça serait difficile dzns le canyon, car deja on ne capte pas, lol, mais il m'a dit qu'il avait un cousin qui bossait dans un hôtel cher du canyon et qu'il allait lui demander si yavait du signzl (auquel cas il me dit qu'en rechargeant ma carte sim dans un centre claro je pourrais leur demander d'avoir les appels a l'international aussi) et pour les magasins qui pourrzoent proposer des appels à l'international..
J'attends les réponses maintenant !
Car à mon avis, faire trois jours à arequipa c'est pas jouable et sinon faudrait faire canyon/ revenir à arequipa et repartir au canyon, ça fait perdre 3h*2 quand même dans l'histoire mais bon..
Jai pas envie de faire changer la date de Fixage, même si, si ça se trouve ils ne seraient pas contre, jme dis que c'est moi qui ait proposé la date alors ca ne ferait pas sérieux..
Et dans le lonelyplanet ils disent que y'a pas de distributeurs (ils disaient pareil à ollanta ceci dit) et que y'a un seul cybercafé.. enfin bref..

À 18h jsuis à la gare routière, j'ai pris des trucs à manger sur la route alors j'ai les mains dégueulasses, lol, on m'a dit que la plateforme du bus serait connue à 18h30, j'attends un peu du coup. J'ai eu des news du belge qui va arriver à arequipa à 5h du mat et m'attendra à la gare, pendant une heure grosso modo. Quand j'ai pris mon billet jme disais qu'arriver à 6h c'était tôt mais jme dis maintenant que si j'étais arrivée à 7h ça lui aurait fait deux heures d'attente. En même temps jcomprends qu'il n'a pas trop envie d'aller chercher un hôtel tout seul à cette heure et surtout ça serait plus compliqué de se retrouver ensuite, enfin jveux dire si à mon arrivée il était.encore.en recherche, je ferais quoi moi, car lui n'a pas pris de data ni rien..

L'hôtel, sur booking j'en ai vu un pas mal à 35 soles pour deux , vu que seule je pensais prendre l'auberge à 18 soles, ça me ferait une économie de 0,5 soles et surtout on aura une chambre pour nous, ce qui est mieux qu'un dortoir !
Mais l'hôtel est à l'autre bout de la ville donc je pense qu'il nous faudra prendre un taxi, car les collectivo, à moins de les connaître en avance, t'as jamais exactement ton truc écrit dessus et donc c'est pas facile à trouver le bon..
D'ailleurs l'autre jour j'ai payé 4 soles pour aller à tombamachay, alors que jsuis sure que j'aurais pj trouver un bus à 1,5 soles sauf que jle savais pas, mais j'en ai vu ensuite, une fois arrivée, mais c'était pas marqué tambomachay dessus hein.. donc bon... du coup j'avais pris un collectivo pour pisac et calca car qd ils ont crié ça jsavais que mon endroit était sur leur route..
J'avais un peu peur du bus, parce que c'était le moins cher quand même, et pas qu'un peu ! Et beaucoup de locaux dedans, j'ai mis mon sac et on m'a filé un ticket et à l'entrée du jus le gars nous filmait avec son téléphone ! Chelou !

Mais une fois dedans il a l'air normal, les sièges s'inclinent beaucoup, il fait plutôt chaud (j'espère même quil fera un peu plus frais plus tard sinon jvais devoir enlever mon sweat ! Lol. Ce qui ne m'arrange pas vu que j'ai mis ma pochette à sous avec mes cartes bancaires aussi dessous. Ça faisait longtemps que je ne m'en étais pas vraiment servie et jpense que ça va, mais on n'est jalais trop prudent..

Publié à 02:05, le 19/06/2016, dans Perou , Cuzco

Dans les environs de cuzco

Tombomachay, qecho, et autres

Vendredi 17 juin

Aujourd'hui javais prévu d'aller voir un site avec mon billet général, et finalement j'ai changé d'avis sur le site en question le matin, jsuis allée moins loin et en voir davantage, j'ai pris un combi pour aller au site le plus loin, qui n'était qu'à 8km mais en montée, et j'ai fais 4 sites en redescendant sur Cuzco. Le lonelyplanet disait que ça prenait la journée, moins si on passait par agence. Ça m'a pris une demi journée. En redescendant jme suis dis qu'il fallait que je goute le cochon dinde quand même, c'est la spécialite du coin ! Mais bon, en fait y'a que les restaurants à touristes qui en vendent, et c'est super cher mais j'ai trouvé un resto qui avait l'air sympa, touristique qd mm mais bon, sur la place centrale, avec vue sur la fête car comme y'a le 24 dans une semaine y'a déjà la fête tout le temps avec des groupes qui dansent et tout, bref, sympa. 35 soles quand même. Mais sympa.

L'après midi, enfin on était déjà le milieu d'après midi hein, j'ai été faire des boutiques car hier en visitant une expo locale j'ai vu une super jolie bague, et la bague que j'ai qui date d'Arnaud je ne l'aime plus tant que ça, mais hier le prix était de 80 soles. Dur.. du coup jai cherché pour avoir moins cher, jai trouvé a 70 négociée à 60! Elle fait deux tiges avec des feuilles de toutes les couleurs. Enfin bref. Elle est à ma taille car en fzit les deux branches ne sont pas reliées donc c'est pas difficile a la "tordre", Je suis contente. Mais j'ai dépensé bcp de sous !

Ensuite je suis rentrée car je voulais me Changer et aller au concert de danse dans le musée dont j'ai accès avec mon billet général, mais jsuis d'abord allée à la gare routière faire le tour des billets pour Arequipa, j'ai acheté le moins cher pour demain soir. Les prix varient du simple au quadruple ! Mais bon, j'ai un bon prix c'est sûr. En rentrant jsuis tombée sur la poste alors jai envoyé mes cartes. Timbres à 6,5 soles, quasi 2€, bref j'ai encore explosé le budget du coup. Lol.

Et jsuis tombée sur une autre fête, des groupes d'écoles qui dancaient encore.. du coup jme suis dis que d'aller au musée voir la même chose n'avait pas vraiment de sens... j'ai pris un truc à manger à emporter, et jsuis allée sur la place les voir défiler. Je voulais profiter de la wifi du resto de ce midi en même temps mais je ne captais pas assez bien.

Je suis repartie en longeant lavenue où les groupes se préparaient à defiler, et je suis allée vers mon auberge car j'avais vu que yavait un spectacle gratuit dans un jardin, j'y suis allée mais c'était aussi de la musique traditionnelle comme ceux qui défilaient donc je ne suis pas restee et je suis rentrée a l'auberge pour regarder ce qu'il y avait à faire à arequipa et m'organiser car il ne me reste que 2,5 semaines ici !

Après des heures de recherche j'ai un peu avancé mais pas bcp, lol, je sais juste que je vais rester une nuit à arequipa et ensuite aller au canyon de coca. Mais jsais pas encore combien de temps j'y resterai, au moins 2j peut être 5..

Publié à 04:40, le 18/06/2016, dans Perou , Cuzco

Arrivée à Cuzco

Cuzco, s'écrit Cusco en français
Jeudi 16 juin
Bus pour Cuzco, et ce soir jviens de réaliser que j'ai du laisser mon sweat à urubamba car impossible de le retrouver.. jpense que demain je ferais l'aller retour, ça prend 2h et ça coûte 4€ mais ça coûte tjrs moins cher qu'un sweat, c'est dommage que je n'ai pas l'adresse mail de l'hôtel.. ils risquent de ne pas le garder.. rha, fuck quand même ! Mon sweat Amsterdam ! Je l'aimais et il était confortable et chaud.. quelle conne ! Jai du le laisser sur le lit ou une connerie dans le genre.. l'idiote..
J'ai demandé à mon auberge ce soir s'ils pensaient que j'avais le temps d'y retourner et de revenir dans la soirée..on m'a dit oui alors j'ai tenté !
Jsuis dans le combi pour urubamba là.

Bon, la journée, arrivée à Cuzco, j'avais réservé un hôtel sur booking car il n'était pas cher, pas dans le centre mais pas trop loin. J'y arrive et on me dit qie c'est à une autre adresse l'auberge mais cest pas loin, ça a l'air ok. Le truc que j'avais pas fait gaffe qd j'ai réservé, je pensais rester deux jours dur Cuzco et partir de nuit pour Arequipa mais j'ai réservé deux nuits ! Du coup jvais rester trois jours et j'hésite encore à quoi aller faire demain, pour utiliser mon billet général acheté une fortune !
Je prends une douche en arrivant à l'auberge car hier yavait pas de douche où j'ai pas trouvé, et jme suis faite électrocutée par la barre de douche (quand jy ai accroché les habits que je venais de laver !), J'ai crié super fort, mais c'était pas qu'une châtaigne hein, jme dis que j'étais à deux doigts de mourrir ! En sortant le gars de l'auberge vient me voir pour me dire que oui y'a un soucis et faut rien toucher de metalique dans la salle de bain. Sympa de prévenir ! Super dangereux ça, jvous raconte pas comment je stressais en essayznt de récupérer mes fringues tellement j'avais peur de mourrir !
Bref, l'auberge est cool sinon mais la wifi pas terrible mais pour aujourd'hui j'ai internet illimité. Juste aujourd'hui si j'ai bien compris claro. Bon.
Donc dans Cuzco jme suis bien baladée dans toute la ville, j'ai fait pleins de Tours car j'ai joué à ingress en même temps.
C'est joli, ça ressemble à sucre car ville coloniale (mm si parait que tout est construit sur des bases inca, nempeche que..), bâtiments blancs, balcons en bois, des églises, et des collines tout autour.
Le tric par contre c'est que tous les touristes qui vont au machu Picchu y viennent alors c'est bondé en touristes et les racoleurs de restaurants ou de massages ou de manucures ils te crient dessus systématiquement, même quand tu leur montres que tu ne veux pas, même quand tu lzs ignores, même quand tu dis non a lun son voisin, juste à côté hein puisqu'ils étaient en train de se parler, il va te crier dessus quand même ! J'ai dis non y'a moins d'une seconde !!
Et les hommes sifflent les femmes, et sont ultra harcelants (ils insistent si tu les ignores et tout). Bref, sucre était quand même nettement mieux niveau humain.
À midi j'ai mangé dans un restaurant à côté de l'auberge, menu à 4,5 soles, un record. En même temps j'ai pris une truite mais c'était vraiment pas les truites entières du lac titicaca, ici ils te vendent un ptit bout d'une truite. Mais bon, 4,5 soles aussi. Avec la soupe et le thé à la menthe (ou un truc comme ça, j'suis pas bien sûre de ce que j'ai bu, lol).
Bref, le soir à 18h45, je pensais aller à un musée où y'a des spectacles de danses tous les soirs selon le lonelyplanet, mais en arrivant à l'auberge je cherche partout mon sweat et jme rends compte que la seule solution c'est que je l'ai laissé a l'hôtel d'hier. La Boucle est bouclée..
J'ai ete vite vite à l'endroit où yavait les combis, 6 soles l'aller, si le retour est bien au même prix ça me fera tjrs moins cher qu'un sweat et si l'hôtel me dit qu'il ny est pas, ca ne sera pas dramatique comme perte..

La dame de l'auberge m'a parlé d'une fête qu'il y avait le 24 juin à cuzco, dont j'avais lu des trucs dans le lonelyplanet aussi, parait que c'est un méga truc, une fête inca de jsais pas quoi, elle m'a dit qu'il faudrait que je reste jusque là, sauf que c'est dans plus d'une semaine ! Donc ça me ferait vraiment trop tourner en rond. Donc tant pis pour moi. Jpense même que revenir n'est pas jouable non plus. Et puis après le 24 je n'aurais plus qu'une semaine et demi au Pérou, alors j'ai pas envie de rester jusque là..

Cette après midi jsuis passée au supermarché m'acheter des bonbons, rien de bien extraordinaire pour l'instant, sauf qu'à la radio du supermarché yavait du Indochine ! Canary bay !

Jsuis arrivée à 20h et qqs à urubamba, j'ai couru à lhotel, où jsuis tombée sur le gosse du proprio, au début il m'a dit que yavait qqun dans mon ancienne chambre, jlui dis ok mais il est ou mon sweat, il fait froid dehors ! Il m'a dit qu'il allait voir.  Il a été ailleurs que dans ma chambre, il a fait mine d'aller dans ma chambre et il me la rapporté. Jpense qu'ils voulaient le garder pour eux, j'ai eu du bol ! Bref, je l'ai remercié, je l'ai enfilé et hop jsuis repartie en courant. Sauf que la gare routière était fermee.. mais mon combi à l'aller il s'est arrêté à une station service plus loin, du coup jme suis dis que devait y avoir un truc avec cette station service, et sur le chemin un combi me klaxonne, et il va à Cuzco, parfait, et dailleurs on s'est bien arrêté à la station service encore et on a attendu de faire le plein de passagers pour partir donc j'avais eu juste !
Bref, 12 soles de gaspillées avec ma tête en l'air, mais jsuis super rassurée d'avoir retrouvée mon sweat !
J'espère que j'aurais le droit d'utiliser la cuisine de l'auberge ce soir, j'ai qqs trucs qui trainent dans mon sac (lentilles, riz, carottes, sauce tomate et pommes), dont certaiks (le sac de riz) sont lourds et ça faisait un moment que j'avais plus eu d'auberge avec une cuisine ! Je réfléchissais à manger dans la rue en rentrant à l'auberge ce soir, mais au final je n'ai pas eu le temps, alors repas à l'auberge sera parfait !

Publié à 03:54, le 17/06/2016, dans Perou , Cusco

Urubamba, maras, Moray

Urubamba

Mercredi 15 juin
Vraiment, ces 24h ont ete... disons pas terrible.
Primo, j'arrive à ollanta super tard, je me dirige d'un pas décidé vers mon auberge, que j'avais prévenu la veille que j'arriverais super tard et on m'avait dit pas de soucis.. donc j'arrive.. sauf qu'à la réception y'a personne et c'est marqué qu'il faut appeler ! Sauf que jpeux pas appeler avec mon tel à cause du soucis avec Claro.. merde..
La dame m'avait dit que je serais dans la chambre 101, je regarde et le cadenas est ouvert donc je peux rentrer dedans. Mais vu que les rideaux sont tirés jme doute que y'a qqun, jme demande si ils y ont mis mon sac alors je vais voir par la fenêtre de là où j'ai foutu mon sac, et mon sac y est toujours.. bon, jme dis qu'on m'avait dit qu'elle chambre je serais c'est sûrement pour que j'y dorme et qu'on règle ca plus tard. Je rentre dans la chambre, y'a un gars dans un lit, qui se réveille, je m'excuse et jme fous au lit. Il ronfle mais passons..
À 4h du mat, il se lève et allume même la lumiere en faisant "holà, Buenos Dias".  Quel connard ! C'est un local, ça se voit à sa gueule. Jme dis que cest chelou quand même.. est ce moi la chelou ou lui, j'en sais rien. Il part rapidement, un autre homme (je suppose quil est de l'auberge) vient dans la chambre, allume, me voit, dit bonjour et part en éteignant.
Bon, je dors jusqu'à 8h30 et jme lève et jvais vers mon sac, je croise une dame et jlui demande mon sac, elle me demande si j'ai dormi dans la 101, je lui explique que oui car la fille m'avait dit de faire ça y'a deux jours, elle me dit que oui, oui, y'a pas de problème. Ok, je récupère mon sac donc je me douche, je me change, tout ça, et je pars (après avoir chercher la dame un ptit moment pour la payer, j'aurais carrément pu partir sans payer !).
Je vais ai marché où je trouve tout de suite un combi pour urubamba. Jme suis décidée à m'arrêter là sur le chemin pour cuzso, à faire deux sites touristiques, et à repartir à Cuzco demain.
Je trouve un hôtel pas cher, mais sans wifi, et je pars à la ville d'où je pensais rejoindre à pied le premier site touristique mais le chauffeur de combi me dissuade et y'a un local qui veut aller au site aussi, Moray, donc on partage un taxi pour y aller. Arrivée au site, bordel de merde c'est 130 soles l'entrée ! Genre 40€! En fait on m'explique que c'est un ticket général patati qui ouvre pleins de sites, patata, je le sais car le site payant à ollanta c'était avec ce ticket aussi (j'y suis pas allee d'ailleurs!). Bon, jme dis que cest le destin et j'achète le méga ticket en me disant qu'en même temps si je refuse tous les sites qui sont dessus jvais louper pleins de trucs. Sauf qu'une fois acheté, jme rends compte que non, c'est pas général de tout le Pérou, mais de la région de cuzso, et jcompte faire aucun des autres sites du ticket ! Je suis tellement deg que jvais demander si on ne peut pas me le reprendre ou me l'échanger contre un ticket seulement pour ce site de moray, que jvais pas aller aux autres, les gens me prennent de haut et me répondent que c'est mon problème, je suis un peu fatiguée et tellement vexée que jme mets à chialer. Ça ne les attendri ps le moins du monde, sauf une dame locale mais qui ne bosse pas là , qui essaie de les convaincre detre sympas, mais y'a rien à faire ils s'en foutent. Je visite le site et je repars à pied et jme dis que jme suis bien faite avoir par le taxi aussi car yavait aucune raison de prendre un taxi, vraiment.. bref, je suis en ville vers 13h alors je mange, ya pas de resto comme j'aime avec le menu complet pour 5 soles on me sert des lentilles du riz et un bout de gras (yavait que du gras, jvous jure!) pour 6 soles, vraiment cette région mennerve ! Je vais au second site touristique, un salar au milieu des montagnes. Ya un treck pour y aller qui va jusqu'à la route où passe des combis pour urubamba en plus, donc parfait. J'y vais. Heureusement que j'avais maps.me car c'était pas super facile , et arrivée vers le salar une dame me demande mon ticket, jlui explique que jveux kuste continuer le treck et pas rentrer dans leur exploitation de sel moi, une autre dame fait traductrice car à priori je ne m'explique pas bien en español (là j'admets que jme disais que c'était le pom-pom si j'étais venue ici pour le faire arnaquer doublement à moray plus au salar aussi, et donc j'étais assez ennervée (décontenancée disons plutot) pour ne pas bien mexpliquer, je lui explique en anglais, la dame du salar me laisse passer mais en me disant que la route appartient à la coopérative de sel aussi donc que normalement je dois payer pour passer. Ouf, enfin une sympa ! Car on avait de superbes vues de la route (qui longeait les terrasses de sel) sans avoir besoin de rentrer dedans, c'est sûr !
Bref, le reste du chemin c'est bien passé, je suis rentrée sans encombre, jme suis baladée dans la ville, dont quasi toutes les rues sont faites de marchés, de stands de vendeurs ambulants, jme suis achetée des fruits un peu cher mais pas trop, plus cher qu'à puno mais c'était vraiment pas cher la bas alors bon.. et jme suis posée sur la place pour écrire des cartes postales !
Jme disais que c'était vraiment marrant car vraiment ici tous les villages ont une place (centrale) autour de laquelle y'a la mairie et l'église, et où y'a une fontaine au milieu, des bancs autour, en fait tu connais la place avant même d'y arriver.
Mon anker est vide, faut dire que avant le machu Picchu et depuis, je ne l'ai pas rechargé, j'ai fais hyper gaffe aujourd'hui du coup, mais j'ai une prise dans ma chambre, j'ai pas vérifié si elle marchait mais ça devrait le faire !
Si les vendeurs ambulants sont toujours là jleur prendrais des trucs à manger ce soir car avec cette histoire de 130 soles le billet de visite pour moray, faut que jeconomise grave maintenant ! Bon, j'avoue que le machu Picchu était encore plus hors de prix (grosso modo 160€ entre le billet et le train quoi), mais jme disais que j'arriverai à en "récupérer" une part sur mon budget en me serrant la ceinture, mais les 130 soles m'ont foutu un coup au moral là vous n'imaginez pas ! Surtout l'indifférence des vendeurs quoi, évidemment yavait un prix touriste et un local, le genre de trucs qui fait que les gens qui bossent avec des touristes se disent que de toute façon c'est normal darnaquer les étrangers puisqu'ils ont plein d'argent, etc, Bret franchement ca fout toujours des merdes ce genre de trucs, car du coup y'a des pensées malsaines et du coup les locaux ont tendance à en vouloir aux touristes, enfin c'est vraimrnt comme ça que je l'ai ressenti, le "je m'en fous de ta gueule de blanche, c'est normal que tu paies puisque tu es étrangère, jamais je ne t'aiderais puisque tu as de largent sale blanche, démerde toi".. enfin, sauf la dame qui a voulu maider, qui leur a dit dailleurs que certains touristes se privaient beaucoup pour avoir de l'argent pour voyager et quils pourraient sûrement faire quelque chose pour moi.. mais ils s'en foutaient. Bande de connards.

Publié à 18:47, le 16/06/2016, dans Perou , Urubamba

Un cas d'incas

Machu Picchu !

Mardi 14 juin

Hier soir je suis bien arrivée à aguas calientes, j'ai ete dans un hôtel à 32 soles qui ne m'avait pas repondu mais qui avait ses prix sur son site web.. jme suis dis que yavait un risque que les prix ne soient pas a jour mais au final j'ai meme payé 30 soles et pas 32! Yavait le ptit dej mais dortoir et je nai pas trouvé de prises, de toute facon les deux gars du dortoir dormaient quand jsuis arrivée. Ca ma fait rire car la réceptionniste m'a demandé plusieurs fois, genre étonnée, "il ne me reste que deux lits en dortoir mais dans deux dortoirs sont occupés par deux hommes, ca vous va quand même ?", "Donc vous etes sûre, y'a deux hommes et vous dans le dortoir hein..", elle avait du savoir, j'ignore comment, que j'avais oublié mon pyjama ! Mais bon, les gars dormaient déjà, alors jme suis mise en sous vêtements sous les draps et personne ne l'a su !

Par contre le dortoor était à cote de la salle commune ou au départ yavait deux francais qui discutaient, encore des gogoles, parce qu'ils voulaient faire le machu Picchu le lendemain, mais en fait n'avaient pas le temps (wtf??!!) Et donc se disaient que sils se levaient à 4h30, et arrivaient en haut à l'heure de l'ouverture du site, ils auraient deux heures pour visiter et auraient le temps de rentrer à Cuzco et davoir leur bus pour la Bolivie. Jme suis dis que ça valait bien le coup de payer aussi cher pour ne rester que deux heures, en courant ! Enfin, au final sils lont vraiment fait, comme a l'ouverture ya moins de monde, ca l'a peut être fait, mais ya plusieurs balades à faire autour du site principal aussi, et même le site faut faire les circuits plusieurs fois car ya un sens, on na pas le droit de prendre les chemins à contre sens, sauf que du coup, le fairz en une fois ne suffit pas car y'a des embranchements !

Enfin bon, moi jme suis levée à 6h, ptit dej, à 6h30 j'étais partie, ya un bus de la ville au mont mais 20$us alors j'ai fait la montée à pied, en 1h, c'était crevant, jetzis déjà toute trempée en arrivant ! En plus la balade est un peu fatiguant aussi (bon, pas trop, mais quand même), de 7h30 à 9h jme suis baladée dans le site et a 9h j'avais une entree pour monter la montagne. Ya deuw montagnes au machu Picchu, le wayna Picchu et l'autre s'appelle simplement " la montagne ", le wayna c'est le gros pic que l'on voit sur toutes les photos, mais la montagne est de lautre côté, fait une forme moins jolie mais monte bien plus haut ! 1h aussi pour monter, ultra crevant, marches très étroites, meme la descente n'était pas facile ! En montant jme suis vraiment dit que javais eu une mauvaise idee mais non, hein, cest juste... liquéfiant ! Heureusement que gwenn et pierre m'avaient dit que j'aurais besoin de 2,5l car c'est en effet tout ce que j'ai bu !!

En haut, j'ai profité de la vue, il faisait chaud mais yavait un peu de vent donc c'était cool, ensuite j'ai mangé mes fruits, mon sandwitch acheté hier, dans ma "lunch box" yavait un jus, un fruit et un muffin que j'ai mangé aussi mais le muffin était tout écrasé !

Ensuite je suis redescendue, il était midi le temps d'arriver en bas, jme suis baladée et jme suis posée dans un coin d'ombre quand un groupe le quittait, et ensuite un autre groupe est arrivé, alors en écrivant ceci, j'ai écouté leur guide qui disait des choses que yavait pas dans le lonelyplanet (qui explique un minimum mais un stricte minimum !). Ceci dit, io expliquait le calendrier inca et disait que le maya etait plus connu car il annonçait la fin du monde alors que le calendrier inca était toujours d'actualité alors ca n'intéressait personne, et quand les gens lui posaient des questions il donnait pleins d'explications possibles (genre sur les alcôves, qui sont comme des fenêtres mais murées, il racontait que ca pouvait permettre d'absorber les tremblements de terre ou pour poser des objets), car le fait est, et c'est écrit dans le guide qu'en fait on ne sait quasiment rien de ce site, il n'a jamais été decouvert aux temps des espagnols et l'a été bien plus tard mais du coup les historiens ne savent pas depuis quand il était abandonné  (il était recouvert par la jungle car ici, tout autour, c'est la jungle!), Ya plusieurs possibilités, et les bâtiments du coup ya plusieurs possibilités aussi sur leur fonction donc ils ont des noms mais on n'en est pas sûr pour autant..

Une anglaise a posé une des questions les plus stupides du monde, genre grosse inculte (pourtant elle n'était pas jeune!) : "Mais quand les incas faisaient des sacrifices humains, ils sacrifiaient des criminels ?", Le guide a été cool car il lui a expliqué"nan, puisque c'est un cadeau aux dieux on lui offre les meilleurs humains ! En général des enfants" (il n'a pas précisé "les vierges de 15ans" car c'était souvent le cas aussi...) j'imagine qu'ils sacrifiaient les enfants avant 15ans si yavait plus de vierge de 15 ans car au machu Picchu ils n'étaient que 500 habitants, autant dire que la classe de 3e ne devait pas être remplie ! Lol.

Le sac que j'ai utilisé, il m'a un peu scié les épaules.

Du coup j'ai aussi appris qu'ils avaient leur propre trinité les incas : le condor, le puma et le serpent. J'avais déjà vu mais jsavais pas que c'était un vrai truc, un guide a dit que c'était pour ça que yavait trois marchzs sur un hôtels et trois fenêtres à un des temples !

Y'a des gens j'ai entendu ils allaient revenir le lendemain car leur guide leur a dit :"vous le verrez demain du wayna Picchu", du coup jme dis que dois y avoir des prix si tu veux y rester deux jours (c'est vrai que si tu veux faire tous les trecks autour, tu peux y rester un moment !).

Enfin, autant j'y ai passé plus de 2h, clairement, autant deux jours c'est sûrement trop.. j'ai eu le temps de toit faire, enfin le treck de la porte du soleil je ne l'ai pas fait en entier, mais un bon bout. Mais j'ai fait la montagne, j'ai fait le site jai fait le treck du pont inca (qui d'ailleurs était un peu chelou, un enorme mur de pierre qui jouxte la montagne, et dans le mur ya un trou et des planches qui font un pont du coup !

Redescendue à 15h30,enfin 16h30 le temps d'être en bas quoi !

Petit tour en centre ville, je repère que la gare ferroviaire n'est pas au même endroit que là où jai été déposée.

J'ai mangé tôt, vers 18h, yavait la wifi alors j'ai commencé à mettre quelques photos sur comboost aussi.. mais j'avais pas envie de rester squatter le resto non plus, donc y'a pas encore tout !

Publié à 02:03, le 15/06/2016, dans Perou , Machu Picchu