Juste pour rire

Lundi 18 juillet
Jme suis baladée seule aujourd'hui, et j'ai découvert au hasard que yavait sur une place yavait le festival "juste pour rire" , un truc connu, y'en a dans plusieurs villes et y'a des spectacles payants avec des humoristes connus (y'a mm gad Elmaleh plusieurs jours), mais y'a des scenes publiques aussi avec des humoristes pas connus, quebecois déjà donc de toute façon je ne les connaîtrais pas, lol, et donc en soirée j'y suis retournée, yz eu des humoristes et un spectacle d'improvisation. Franchement ils étaient super bons les improvisateurs, les humoristes sinon pas trop..
Et sinon dzns l'après midi jme suis pas trop baladée car y'a eu plusieurs grosses pluies (des déluges même !) ..

Publié à 01:54, le 19/07/2016, dans Canada, Montréal

Doriane a l'hôpital..

Dimanche 17 juillet
Aujourd'hui j'ai vu doriane, le matin on devait faire la basilique Notre-Dame (l'église où sest Mariée Céline dion), parait qu'elle est magnifique mais comme c'était la messe on n'a pas eu le droit de rentrer. Du coup on a été au vieux port, ensuite on a fait une attraction de labyrinthe, c'était rigolo, yavait doriane et son amie Maude (chez qui elle vit actuellement), et ensuite on a été manger.. enfin ça cetzit la théorie car après qu'on ait reçu nos commandes doriane est tombee dans les pommes, avec spams et tout, j'ai crié aux gens d'appeler les pompiers, ils ont appelé les secours, doriane s'est réveillée mais elle n'avait pas l'air bien du tout. Les secours sont venus, jvous épargne les détails mais dans l'ambulance ils ont dit quelle avait l'air d'aller bien mais vu comment elle a crié dzns le gars lui a touché la nuque ils ont dit quelle avait peut être un truc cassé dans le cou et que faudrait faire des examens à l'hôpital et tout. Donc on y est allé. À 19h on est sorti de l'hôpital et elle n'avait rien du tout. Mais ça m'a coûté 1000$, et encore jcrois que yavait pas encore le prix du scanner à ce moment là jsais pas trop car au départ on nous a dit 500$ plus docteur scanner ou quoi, mais on m'a demandé 1000$ avant de s'occuper d'elle et après on ne nous a rien demandé de plus.

mais franchement vu comment doriane a crié dzns l'ambulance elle avait beau nous dire après que le gars avait appuyé super fort aussi, n'empêche que Maude et moi on a vraiment eu peur pour elle, donc valait mieux passer à l'hôpital !
Au final au départ jcroyais quelle avait fait une crise de panique czr j'étais en train de lui parler de son école, mais d'après doriane non cetait  pas pareil et les medecins ont dit que c'était sûrement la chaleur et la faim et tout, lié à des douleurs à cause de ses règles et sue du tout les nerfs ont pété un plomb et tous lâchés... mais rien de grzve vraiment, d'autant qu'elle s'est sûrement froissé dzs muscles au cou mais rien de grave non plus en tombant.

j'ai vraiment eu peir, jsavais vraiment pas quoi faire, jme suis dis que si elle continuait à convulser trop longtemps c'est sûrement qu'il fallait faire quelque chose mais j'étais perdue moi, et le pire c'est quand elle s'est réveillée et sue tous les passants y allaient de leur commentaires et faisaient mine de sy connaître (alors qu'ils disaient tous de lz merde au final, j'ai demandé aux urgentistes depuis !) Et une dame ma même lancé des regards pss possibles quznd elle me posait des questions sur doriane auxquelles je ne savais pzs répondre elle s'est meme étonnée "mzis vous êtes son ami ou quoi ?" Jlui ai répondu sue j'étais sa cousine mais jvis pas avec elle moi, comment voulez vous que je sache si elle a déjà fait des crises comme ça, si elle est allergique à quelque chose, si elle a bien mangé ce matin, elle ne m'a rien dit à moi !! Enfin heureusement les secours sont arrivés rapidement et eux étaient gentils..
À lhôpital on a passé beaucoup de temps à attendre mzis on discutait, plus avec Maude qu'avec doriane mais avec Doriane aussi donc même si doriane s'impatientait pas mal (d'autant qu'elle avait interdiction de bouger, au cas où elle est qq chose au cou ça pouvait être super dangereux!), c'est passé.

Tiens d'ailleurs le paracétamol ici ils ne lappelent pas comme ca c'est du tylenol
)Lurgentiste il ne connaissait pas paracétamol quand doriane lui a dit qu'elle etzit allergique à ça, il a chercher pour trouver que c'était du tylenol chez eux..

Publié à 15:22, le 18/07/2016, dans Canada, Montréal

Dernier jour aux Laurentides et retour à Montréal

Samedi 16 juillet

Les filles du dortoir sont rentrées super tard hier soir, donc ça m'a réveille, un peu pénibles mais bon, ensuite au ptit dej j'ai discuté avec une québécoise qui est en congé quelques jours et est venue se reposer au vert et a été super surprise que je sois venue seule au Canada, jlui ai pas précisé que jetzis venue seule en Asie en Océanie et en Amérique latine avant, jme suis dis que ça allait l'achever. Lol. Pourtant elle venait bien passer un weekend seule ici aussi..
Ensuite jsuis allée me promener puis jsuis revenue me poser près du lac, il faisait beau, un peu nuageux mais lumineux, yavait pleins de gens (week-end obligé sûrement!), Et c'était agréable malgré les bibittes qui m'ont bouffé à plusieurs endroits !
J'ai posté l'article sur ici et sur les îles sur le blog public, et jme suis dis qu'il faudrait que j'écrive en québécois le prochain, mais ça risque d'être un peu difficile ! Mais marrant..

Aujourd'hui j'ai aussi remarqué, putain j'aurais pu le remarquer avant, que mon Google agenda c'était mis à l'heure du Canada, et que dedans je retrouve devant des fêtes qu'on n'a pas en France, mais en même temps le 14 juillet est quand même marqué, en fait j'ai les trucs français et les trucs canadiens, j'ai pas mzl d'indépendance days qui ne correspondent à rien pour moi, des flag day, et pour les fêtes qui existent ici et en France j'ai les deux de marqués.  Chelou !

Pour l'instant, niveau dépensé je colle au budget donc ça c'est cool, mais je pense qu'avec doriane jvais sûrement moins compter, on verra plus en fonction d'elle que de moi. De toute façon même si je dépense trop, ça ne sera pas gênant sur le budget total à présent !
Dire qu'il me reste à peine plus de deux semaines !

Je suis rentree vers 15h15 à l'auberge et en consultant des horaires des bus j'ai constaté qu'il devait passer vers 15h30 pour arriver à la station service qui sert d'arrêt de cars à 16h, le suivant arrivait à 17h15 mais pour un car à prendre à 17h20, ça me semblait dangereux (sauf qu'en fait le conducteur du car a attendu que "le bus de ville" (comme il l'a appelé) arrive ). J'ai donc pris mes affaires et jsuis allée à l'arrêt de bus (où une québécoise m'a posé des questions sur les bus mais elle a commencé par me demander si je parlais anglais donc j'ai dis lui, en anglais, et elle m'a interrogé en anglais du coup, ce qui était très bête car en fait elle était québécoise et aurzit mieux fait de me demander si je parlais français, mais passons !). Le bus est arrivé en retard ce qui ne me posait pas de soucis et j'ai attendu une demi heure que le car arrive à l'arrêt ensuite. Le conducteur a pris mon nom (en regardant mon billet cette fois ci) puisque je ne l'avais pas imprimé le billet. Je n'ai pas eu de soucis pour le prendre en tout cas. Jme suis trouvée une place avec une prise de courant (elles n'en ont pas toutes), yavait pas la wifi dans ce car là par contre.

En attendant j'ai lu un bouquin sur mon t.. y'a qqs temps je lisais 'dune" de jsais plus qui, un bouquin de science fiction qui se passe sur une planète où y'a quasiment pas d'eau donc ils s'organisent pour récupérer la moindre humidité et même récupérer leur sueur et tout hein!. Quand je lisais trop, après javais des impressions bizarres quand je buvais, comme si j'attendais vraiment d'avoir très soif pour boire parce que je me rationnais moi aussi, comme si l'eau fraiche me surprennait parce qu'elle aurait dû être tiède puisqu'elle aurait du provenir de mon propre corps..

Cette histoire là que je lis "le nom du vent" est plus fantastique que science fiction, et ça ne me donne pas d'impression chelou.

Arrivée à Montréal, je regagne mon auberge, et on me file ma chambre pour la nuit mais faudra que je change demain. Le truc où jsuis contente c'est sue j'avais oublié ma popote en partant et j'espérais qu'ils ne l'auraient pas jetée et elle était toujours dans le frigo !
J'ai vu aussi qu'ils avaient des étagères avec quelques livres, alors j'en ai peks un, en fait deux : un routard de 2005, le plus récent qu'ils avaient sur le québec, et un bouquin en français qui s'est avéré être de Katherine plancoll, celle qui a fait les yeux jaunes des crocodiles et autres que j'avais lu mais sans aimer. Là c'est un bouquin bien plus vieux, de filles provinciales qui viennent fzire leurs études à Paris en 1968 (après les événements)... J'ai tjrs le bouquin de Gaëtan a échangé mais jsuis pas sûre que jvais l'échanger contre celui là. J'ai commencé à lire mais ensuite un espèce dasiat de la chambre voulait qu'on éteigne la lumière, je l'ai trouvé super gonflé car il est venu me demander s'il pouvait éteindre alors qu'il voyait bizn que jz lisais, un bouquin, donc clairement j'avais besoin de lumière ! Mais bon, en mm temps vu qu'on était tt près de la salle commune il aurait pu me dire quz j'avais qu'à aller dzns la salle commune. Où des gens parlaient super forts et qu'on entendait tout dans la chambre d'ailleurs donc franchement jsais pas comment jvais réussir à mendormir encore.. jsuis contente que demain jvais changer de chambre car celle ci est la plus proche de la salle commune, et plus chère que demain !

Publié à 05:13, le 17/07/2016, dans Canada, Mont-Tremblant

À Mont-Tremblant

Jeudi 14 juillet

J'ai super mal dormi, toute la nuit y'a pas arrêté d'avoir des aller et retour dans le dortoir, et la porte grinçait, ça me réveillait à chaque fois. Mais jcrois que ça fait "trop" longtemps que je n'ai plus dormi en dortoir aussi, donc j'ai perdu l'habitude ! J'espère que ça reviendra vite car là à mont tremblant jvais être en dortoir et ensuite de retour à Montréal aussi !
Bref, donc jme suis levée avant mon réveil, en plus j'avais mal à la tête, sûrement à cause du sommeil. Bref, le pb cest que mon bus était à 7h30 et Google maps comme maps.me m'annonçait 20 mn de marche, donc jme suis dis qu'avec mon sac fallait que je parte plus tot or le ptit dej était inclus à l'auberge mais à partir de 7h ! J'étais donc trop juste, donc j'ai zappé le ptit dej (jsuis passée vérifier qu'il n'était pas servi en avance, au cas où, mais non..').
En partant jme suis rendue compte que j'avais oublié la popote que j'avais préparé huer et mise au frigo, j'espère qu'ils ne jetteront pas vu que jvais revenir! On verra...

Arrivée au bus, en fait tout le monde avait imprimé son billet, mais pas moi, yavait un qr code dessus, j'ai pensé qu'ils allaient scanner et donc le montrer sur mon tel suffirait.. sauf que non. Mais bon, pas de panique, le gars m'a juste fait écrire mon nom et signer sur un bout de papier (sur lequel yavait rien marqué en plus hein) et hop c'était parti ! Zont confiance dans ce pays !
Ce matin le gars de l'auberge aussi au moment du check out, il me demande si jai déjà payé, jdis oui, il ne verifie pas, ne demande pas mon numéro de chambre où mon nom, que dalle, il me dit "bah alors c'est tout bon, bonne journée".

Bon, quand même le hic de la journee c'est qu'arrivee à mont tremblant, il pleuvait.. enfin il avait plut avant déjà, dans le bus, fort, puis ça setait calmé puis ça a pleuvioté très légèrement. J'ai quand même été me balader, il ne pleuvait presque pas. Mais au bout d'une heure et demi (et il m'en restait encore au moins 2h à parcourir), il a commencé à pleuvoir plus fort.. sauf que moi je n'ai plus de parapluie et j'avais pas pris mon Pancho parce qu'il fait super chaud en plus alors ca serait vraiment infernal. À un moment j'ai trouvé un abris alors jme suis posée mais la pluie a continué.. seule chance javais prévu un sac plastique pour protéger mes affaires dans mon sac.

La pluie ne s'est arrêtée qu'à mon retour à l'auberge, forcément hein..
Mais à l'auberge jme suis posée dzns le jardin et j'ai bouquinné une brochure sur pleins de trucs du Québec et jsuis tombée sur des trucs intéressants car yavait des croisières pour voir des baleines, enfin croisière d'une journée hein, quelques heures même, mzis du coup jme suis renseignée pour savoir si y'en avait dzutres que celles de lz brochure et quelle ville était la mieux pour avoir lz croisière pas chere mais zussi des bus qui y vont et des logements pas trop chers non plus ! Et bah les trois critères ensembles c'est galère! Mzis bon, on trouvera bien. Jen ai parlé a doriane ça la botte bien. Enfin ça sera après Québec de toute façon ! Donc pzs tout de suite !

La découverte de la journée, bon, en plus de la balade, cest que j'ai réalisé des trucs sur l'accent québécois.. en fait ils ne szvent pas prononcer les "r", encore un truc qui leur vient des anglais sûrement.  J'ai découvert ça, et j'y ai réfléchi et compris qu'en effet, quand la fille de l'auberge m'a sorti " sinon le ba il est la bas " jme suis dis.. le bas il est la bas ? Le bas de quoi ? Ça ne descend même pas par la bas.  Avant de comprendre quelle parlait du baR ! Ensuite j'ai fais gaffe.  Et ouais ils ne szvent pas prononcer les r. .surtout ceux en fin de mot jcrois en fait.  En plus de dire des "tsé" (tu sais en québécois) tout le temps.

Tiens hier j'ai vu une " faites la file ici" ou un truc dzns le genre, le mot file pour dire queue.  Et aujourd'hui j'ai vu un drive qui s'appelait " livraison au volant" évidemment, ils traduisent tout !

Vendredi 15 juillet

J'ai lu dès hier soir puisque chez moi il était moins tard. Mais je n'ai pas franchement pensé que c'était une attaque terroriste, pourtant ce matin tôt le monde semble s'accorder à dire que si... Enfin bon, jvais pas rester psychoter longtemps moi, j'ai une balade qui m'attend ! Directione centre de villegoature de mont tremblant.
En fait au départ je ne pigeais rien à Mont-Tremblant, yavait mon bus de montréal qui y allait, au centre ville mais qui n'était pas le centre de villégiature et qui n'était pas non plus le centre là où yavait mon auberge. Trois centres pour une seule ville, allez pigez ! Depuis jme suis un peu habituée, en fait y'a la ville près de la route (le centre ville), la ville près du lac (vieux tremblant) et la ville à la montagne (centre de villégiature) et toutes s'appellent mont tremblant , le nom de la montagne, mais en fait bah selon ce que tu veux faire tu ne vas pas aux mêmes endroits. Moi jsuis près du lac, et là j'ai été faire un treck à la montagne.
Le truc cool en plus c'est qu'actuellement y'a un festival de blues à saint tremblant près de la montagne (celui qui s'appelle "centre de villégiature").
Les maisons du centre de villégiature ont un petit côté Disney Land. Elles ont pleins de couleurs et jsais pas, elles me font penser à Disney Land, y'a une "rue des remparts" aussi mais ne vous attendez pas à voir le moindre rempart, clairement c'est neuf ici.
Le truc pas cool c'est que niveau météo c'est hyper difficile de s'y retrouver. Bon, à part qu'il fait chaud tout le temps, le problème c'est qu'il pleut et qu'il fait beau en même temps, que colle il faisait gris bah jsuis partie me balader sans mzs  lunettes de soleil,tant que j'étais dans les bois je ne m'en rendais pas compte, mais en ville en attendant le concert de blues bah quand c'était un moment soleil j'avais mal aux yeux, et 2 mn plus tard j'ai reçu des goutes, et hop soleil encore, etc..

Au fait, j'ai bien dormi cette nuit mais ça ne va pas m'aider à me réhabituer au auberges vu que jsuis seule dans ma chambre (chambre de 4 qui doit être réservée aux filles, et du coup bah j'y suis seule !).
Y'a des gens a l'auberge pourtant, mais hier soir ils étaient tous au bar, où je nallais pas m'installer sans boire et du coup je nallais pas m'installer tout court.  Du coup hier soir j'ai regardé des spectacles d'humoristes québécois, ils sont marrants mais y'a des fois où jpige pas ce qu'ils disent quand même..

Après le concert jsuis montée jusqu'au sommet de leur montagne, mais y'a eu de la grosse pluie, enfin au début je montais pzr des forêts donc ça allait, mais arrivée en haut c'était un deluge, j'ai même pensé à descendre par la cabine mais elle venait tout juste de fermer. Donc jzi zttendu que ça se calme et jsuis descendue par le chemin le plus direct, mais au milieu il a recommencé à pleuvoir et le chemin direct n'était pas abrité par des arbres car c'était une piste de ski !
Arrivée en bas j'ai attendu sue ça se czlme et j'ai repris la route pour l'auberge mais pareil, au milieu du chemin c'est reparti super fort et j'avais rien pour me cacher car j'avais pzs pris le sentier pédestre mais la route pour aller plus vite. Bref.. jsuis rentrée bien mouillée !

En rentrant j'ai découvert que je nallais pas rester seule cette nuit, deux filles en plus dans la chambre. Mais surtout, j'ai vu qu'ils avaient un ordi à dispo à l'auberge, pzrfzit jme dis que jvais transférer mes photos.. sauf que lordi est bloqué pour quasiment tout, à pzrt une calculette et pzint, et que impossible de transférer mes photos quoi, jsuis super dégoutée.. merde, dans un pays riche qu'ils naient même pzs l'intelligence de foutre un ordi qu'on peut utiliser quoi !

Bon, sinon en plus les québécois ils rajoutent des "tu" dans leurs phrases " elle te le disait tu ?" Ou ce genre de trucs..
J'ai appris que les bibittes c'étaient des insectes aussi (car un joueur ingress m'a demandé si yavait pzs trop de bibittes au sommet de la montagne car yavait la wifi gratuite la haut donc pendant la pluie j'ai cassé un portail vert, jlui ai dis que si la bibitte c'était la pluie alors si y'en avait bcp, et il m'a répondu que c'était des insectes.  Genre bibitte ça vient des bébêtes du coup j'ai pensé ?

Publié à 16:17, le 16/07/2016, dans Canada, Mont-Tremblant

Arrivee à Montréal

Mercredi 13 juillet

Levée pour le call avec mon chef de mission de Fixage, jsuis un tout petit peu déçue car il m'a dit qu'en disant au client que jetzis en congé donc que je pouvais faire un call mais pas venir, le client lui a dit que dans ce cas pas besoin de m'ennuyer, que le chef de mission me présenterait lui même ! Bon, ça perd en personnalité du coup. Bon, en même temps à priori y'a 50% de chance seulement que la mission ait lieu (avec ou sans moi) car c'est un collegue à eux qui partira peut être à l'étranger mais ce n'est pas certain encore.. en tout cas sinon je lui ai bien tout présenté (et en fait en effet , le chef ne connait pas plus le client que moi car c'est une autre senior qui connait un gars de l'équipe et qui donc a eu vent de l'appel d'offre par ce biais, mais sinon on ne les connait pas, jme dis que si on a la mission, ça sera classe pour la senior aussi qui aura apporté la mission à Fixage !). Bref, on verra !
Par contre, la mission doit débuter le 8 août, et ils n'ont encore rien dit au client et sont embêté car dejz lui dire que jsuis en congé maintenant mais lui dire jusqu'au 29 c'est ennuyant, alors j'ai dis au chef que du 8 au 22 jsuis dispo en vrai, mais que la dernière semaine j'ai des vacances en famille dans tous les cas, mais que sinon jsuis prête à reprendre le boulot si besoin. Ce qui est vrai mais bon, ça m'arrangeait qu'il me laisse mon mois quand même (enfin, même si je n'ai rien prévu du 8 au 22 encore !).
Ensuite j'ai préparé mes affaires et jsuis partie, zvznt j'ai vérifié les bus pour Montréal et là jsuis deg car ils ont augmenté ! De 5$! Fuck ! (Même un peu plus car y'a des taxes sur ces 5$ en plus, bref).
La conductrice du bus pour aller au terminal était adorable par contre, elle m'a vu courir avec mon sac pour avoir le bus alors elle m'a attendu et tout et ma dit ensuite que ça devzit être difficile de courir avec tout mon chargement, etc.  Bref.. par contre je n'avais pas la monnaie pour payer le bus donc j'ai arrondi au dessus et la machine ne rend pas lz monnaie, 0,25$ de perdus.  Décidément !

J'ai attendu le bus en écrivant des cartes mais je n'ai toujours pas écrit pour la famille, car je le ferais avec Doriane je pense !

Arrivée à Montréal vers 16h30, je vais à mon auberge en métro, pour trois stations en fait, j'aurais pu marcher jpense mais j'avais pas réalisé, et en plus il faisait super lourd. Bref, je réserve directement des nuits supplementairzs pour mon retour des Laurentides car doriane ma dit qu'elle n'allait pas chercher dappart tt de suite, et je vais me promener. Je suis en plein centre historique donc c'est joli, certains bâtiments ressemblent à la France et d'autres font anglo-saxons, c'est un ptit melange en fait.. d'ailleurs beaucoup de gens prlent anglais dans la rue aussi, et québécois aussi évidemment

Le soir comme y'a une cuisine j'en profite pour me faire ma popote.
Y'a un canadien qui vient me parler car il a vécu en France pendant un an, à la ro hé sur yon, mais son français ne vaut pas un an jtrouve mais passons, il me raconte quil vient de Londres car y'a un Londres au Canada aussi, pas celui de uk !

J'ai ajouté des nuits à mon auberge pr quand je reviendrais, et la réceptionniste 'e parlait meme pas français,jai d'ailleurs du faire traductrice entre elle et une cliente (française) qui ne parlait pas anglais (enfin elle essayait mais c'était incompréhensible et elle ne pigeait rien de ce que disait la réceptionniste et pourtant ce n'était pas des phrases difficiles !).
Le soir dqns mon dortoir aussi quasi tlm parlait anglais.. jme suis dis merde quoi, Québec lzs gens, faut parler français ! Lol

Publié à 03:43, le 14/07/2016, dans Canada, Montréal