Cacouna

Mercredi 27 juillet

Aujourd'hui, en plus de me rendre compte que j'avais oublié l'anniversaire de maman y'a deux jours, j'ai eu des news de mon pote belge avec qui j'avais voyagé en Bolivie et Pérou, et je sens qu'on ne va pas rester en très bon terme et ça m'a grave saoulé. Jme suis remise en question : ne suis je qu'une grosse egocentrisque ? Cz expliquerait l'oublie de l'anniversaire de ma propre mère aussi.. jveux dire, c'est la honte complete..
Après un mois passé ensemble, genre tout le temps, voilà qu'on ne se parlera plus jamais avec Gaëtan, et que tout ça nous laissera des souvenirs amers, bien loin des choses que lon a vécues, comment expliquer ça ? Loin des yeux loin du coeur ? Ne sommes nous que deux connzrds trop imbus d'eux mêmes pour être capable de se comprendre à distance ?
Bref, ma journée n'a pas super bien commencée..
Ensuite jsuis allée au parc de kikou qq chose.. au dessus de cacouna, c'était loin mais j'avais décidé d'y aller à pied car j'avais mal étudié les distances.. au bout d'une heure jme rends compte que je n'ai même pas parcouru la moitié de la distance jusqu'à la ville, alors que le parc est même encore plus loin, et heureusement je n'ai même pas eu à fzire du stop que deux locaux se sont arrêtés pour me proposer de m'emmener !
Bon, je crachais sur leurs grosses voitures poluantes mais faut avouer que partager son auto ça a l'air super normal ici, d'ailleurs jme souviens qu'en nouvelle Zélande c'étaient des canadiens qui m'avaient pris en stop la première fois.. sont serviables de ce côté !
Bref, donc jsuis arrivée au parc, je m'y suis baladée, yavait deux sentiers, un dzns le marais (dans lequel je n'ai vu qu'à lz fin que yavait des couleuvres, heureusement sinon je ne my serais pas promenée sans taper des pieds super fort du moins, j'ai un peu peur des serpents..) et un en montagne d'où en haut on avait une super vue sur le fleuve et duquel j'ai pu voir des bélugas, et tout un tas d'oiseaux, mais d'autres francais avec moi on dit avoir vu des requins mais moi je ne les ai pas vus..

Pour rentrer j'ai fait du stop, et jme suis faite prendre par la première Voiture qui est passée, un couple assez âgés, de québécois qui voyagent dans la région tous les ans mais en variant le lieu et les parcs et ils n'ont pas encore fait tout le Québec ! Lol.
Ils étaient impressionnés que j'ai eu le temps de fzire Toronto, Niagara, m'ont tremblant, Montréal, Québec et ici, en un mois.. et encore, j'ai oublié de leur dire Kingston.. jme suis dis que pourtant j'avais l'impression d'avoir vachement traîné et que pour les autres pays je bougeais bien plus puisque je ne restais pzs une semaine dans les grosses villes comme j'avais pu le faire à Toronto !
Peut être que c'était par gentillesse qu'ils faisaient les impressionnés.. jsais pas..

En rentrant, il y a eu, disons une heure après mon retour, une grosse grosse pluie d'orage.  Mzis j'étais à l'auberge, dehors mais protégée par lapallissade. L'auberge est en fait une vieille maison, très américaine, en bois et tout et y'a un espèce de balcon qui fait tout le tour de la maison, avec des chaises dehors. Y'a beaucoup de ce genre de maisons ici, au Canada, avec souvent des vieux dehors, comme je me trouvais en soirée, ils regardent passer les gens.. .
Moi je ne regardais pas les gens passer, j'étais occupée à réserver mon bus pour rentrer demain à Montréal, j'ai décidé d'y passer mes jours en plus mais sans le dire à doriane, jlui dirais seulement samedi que jsuis de retour, car j'ai son câble de chargeur de tel donc jvais lui rendre. Mzis sinon j'irais me balader seule là où on n'a pas été à deux, et le truc du rire c'est tous les soirs de juillet donc j'irais jusqu'au 30 juillet, et ensuite je repartirai dimanche à Toronto.
Du coup, j'ai tout réservé, les bus et les auberges car les auberges y'en avait plus beaucoup des pzs chères, du coup jvzis plus être à la même auberge qu'avant à montreal, mais à Toronto si, dans la résidence étudiante, car elle était dispo.
Mzis même si le bus d'ici à Montréal est assez cher,  très cher même, niveau budget je m'en suis bien sortie jusqu'à présent donc ça ira !

Publié à 01:37, le 28/07/2016, dans Canada, Rivière-du-Loup

Riviere du loup et baleines

Lundi 25 juillet
Hier jsuis tombée sur le X fzctor canadien (ou américain ?), et yavait des live de stars, dont Coldplay.. et ils étaient vraiment en live, pas de playback, clairement le chanteur chantait un poil "faux", mais j'ai trouvé ça cool que dzns leurs émissions ils fassent chanter pour de vrais leurs artistes..
Par contre le jury fait carrement peur, deux filles anorexiques et jme demande si elles n'étaient pas à moitie refaites d'ailleurs et deux gars normaux enfin, un vieux qui veut paraître jeune et un jeune qui jsais pas ce qu'il veut ressembler..

Bref, sinon ce matin ptit dej et hop bus pour rivière du loup. Arrivée vers 12h30, mais la gare est à trois km de mon auberge qui elle meme est proche de pzs mal de chose mais pas de l'embarcadère pour aller voir les baleines (45mn environ de marche), bref, il faisait super lourd donc douche en arrivant à l'auberge, j'étais trempée ! Znsuote jsuis allée z l'embarcadère pour réserver ma sortie baleine pour demain, le chemin etzit sympa à certains endroits, pas tout le long. Et en rentrant il a commencé à pleuvoir, pas super cool. Ensuite j'ai fait des courses et jsuis revenue z l'auberge et étudié ce qui était possible de faire dans la région puisque j'ai encore quelques jours avant de devoir rentrer.

Mais le pb c'est que szns voiture jsuis un peu bloquée, c'est mzl foutu les pzys riches ! Faudra que je vois si y'a moyen de louer un vélo mais jsuis mm pas convaincue que ça soit possible non plus, sinon j'irais en stop mercredi à un parc, à 20km de la, en voiture ou vélo c'est facile, à pied ça fait plus de 3h de marche pour y arriver alors impossible quoi.  Et ici y'a aucun bus, c'est une mini ville.  Meme pas une ville d'ailleurs, y'a des trucs partout mais pas de "centre" nulpart !
Le pb c'est qu'il a plut toute l'après midi quoi, donc après ma balade jusqu'à la jetée pour acheter mon billet pour les baleines jsuis rentrée grosso modo, et j'ai pas décollé mon cul du fauteuil ensuite.
À l'auberge y'a un pizno et jsais pzs qui y a joué vraiment très mal à un moment, la personne semblait vouloir "travailler" mais c'était n'importe quoi, un niveau de merde (mzis qui essayait de jouer de "vrais" morceaux quand meme), enfin bref. Ensuite y'a des gens qui ont mis de la musique alors je l'ai pas osé m'approcher du piano pour voir ce qu'ils pouvaient avoir comme partitions ni rien..

Le soir, à l'auberge ils faisaient à manger, pour les touristes, enfin fallait payer et j'ai même pas demandé combien car quznd le gars m'a proposé ça, comme il parlait mal français et que c'est le premier endroit où jvois ca, jai pas pigé et jme suis dis qu'il avait du se planter en m'en parlant, ça avait bon, mais par contre ils ont occupé toute la cuisine un bon moment, ça cetzit pénible.

Mardi 26 juillet
Après une rapide balade au grand pzrc principal de rivière du loup, assez sympa bien que les chutes d'eau ne soient pzs super belles, je suis allée z l'embarcadère. 3h de bateau et des tonnes de bélugas vu, quelques phoques et un requin mais enfin le requin en fait j'ai juste vu son dos refléter le soleil, en bref j'ai juste vu un truc briller dans l'eau assez longtemps, et la guide a dit que c'était un requin..  mais pas de grosse baleine !
Les bélugas c'est des petites baleines qui en fait ressemblent plutôt à des dauphins mais sans aileron au dos et en blancs quoi.  Ils ont tourné tout autour de.notre bateau pendant un long moment, c'était cool mais jsuis déçue de n'avoir pas revu des énormes baleines faire des saltos comme j'en avais vu en Equateur il y a deux ans !
A l'aller il y avait beaucoup de brume, yavait même des arc en ciel à la surface de l'eau du coup, et jessayais mes lunettes toutes les minutes, j'ai fini par les enlever, à cause des gouttelettes..
En fait le st Laurent lz profondeur dépend de où on est, il parait que yz des endroits cest limite si on ne peut pas les traverser à pied. À rivière du loup on est à 15/20m, alors évidemment ce n'est pas là que vont les baleines, on z navigué vers la rive nord jusqu'à tomber à un endroit à 300m de profondeur, et là, parait que ca fait un canyon sous l'eau, une sorte de mur, et que du coup quand la marrée monte, l'océan vient dans le fleuve, et ça tape sur le mur sous marin et ça fait remonter toute la nourriture des baleines donc là on les voit qui viennent chercher leur repas.

Dzns le bateau ils avaient une boutique souvenir où même leurs cartes postales (petites en plus) étaient à 2$, du délire ! Il me mansue deux amis à qui je n'avais pas écris car ce sont des amis qui ont fait des semestres au Canada pdt leurs études alors je ne voulais pas prendre des czrtes de grandes villes où ils ont potentiellement deja été mais à rivière du loup ya pas de czrtes et j'allais pas acheter celles là à 2$, bon de toute façon ils me pardonneront de ne pas leur avoir ecrit mais n'empêche quoi.. à Montréal j'ai acheté les cartes à 0,25$ (les moins chères de tout Montréal, mais n'empêche qu'au pire j'ai déjà vu 1$, mais pzs plus, si tu les vends sans timbre en plus !).

Pdt la traversée le temps a changé tellement rapidement c'était dingue. À rivière du loup il faisait très chaud. Javzis qd mm pris un sweat, un pantalon, mzis je regrettzis.. j'ai été bien contente ensuite. On est passé dans de la brume donc, et il faisait frais, on est sorti de la brume et ça caillait toujours.  Mais un des gars du bateau m'z expliqué que déjà l'eau n'est qu'à 4°! Parce que on est proche de l'Arctique,c'est l'eau des glaciers celle sui vient de l'océan, (remarque celle du fleuve doit pas mal venir de glaciers aussi donc bon),  et donc en fait à cet endroit le temps est bcp plus tempéré qu'ailleurs, parce que justement en ete il ne fait jamais Chaud à cause de l'eau qui refroidi tout.. et dzns le saint Laurent y'a eu des tonnes de bateaux qui ont coulé, jzvzis déjà vu une carte des bateaux coulés à Kingston, et j'avais halluciné, en fait c'est à cause de ces changements de météo, de la brume qu'il y a souvent, etc.. c'est un fleuve qui n'a pas grand chose d'un fleuve de toute façon, déjà il est tellement large.. enfin j'espère qu'on peut se fier a ce qu'ils racontaient ici car quand ils ont vanté la propreté du saint Laurent moi jme suis rappelé de trois rivières où ils racontaient que toutes les cochonneries des usines étaient renvoyées directement dans le saint Laurent, et que bon, mtn yavait plus vraiment le droit et quils rejettaient de l'eau plus propre qu'ils n'en prenaient, à présent, mais c'était pas le cas avant, mais n'empêche que certains plages étaient fermées en été quand il faisait trop chaud car l'eau est pleine de mercure et qu'il remonte avec la chaleur, etc.. jvous fais pas un dessin, l'eau est dégueulasse !
Enfin peut être moins à rivière du loup et plus haut puisqu'on se rapproche de l'océan et que celui ci doit un peu épurer l'eau, rien qu'en diluant le mercure et autre quoi..

Mzis ceci dit jsuis sceptique z chaque fois qu'ils essaient de me vendre leurs écolo attitude, vu qu'ils ont tous des énormes voitures 4x4, plusieurs de préférence, que par terre ce n'est pas plus propre que France, en fait comme en France ya des endroits niquels et des endroits avec des tas de papiers et autres.  Et que dzns toutes les auberges, quasi, ils mettent des mots pour qu'on fasse gaffe à l'eau ou quoi,  sauf que les chiffres sont à fond contre le Québec : jme rappelle plus exactement mais jcrois que cetait un truc comme : chaque homme a besoin de genre 20l d'eau par jour. Qu'en France on en dépense 150 par personne et par jour.. dix fois trop.. dingue ! que la moyenne canadienne doit être à 250.. ils sont vachement plus élevé que nous, jpige pzs comment ils font.. et que la moyenne du Québec est à 350l/jour/personne !!!!! Mais qu'est ce qu'ils font avec leur eau ?!
Alors certes ils en ont beaucoup, ils ont 3% des réserves d'eau douce à eux seuls au Québec, du coup ils sont loin d'en manquer, et dzns les auberges ils essaient de dire que faut quand même faire gaffe et penser justement aux gens qui en manquent car en Afrique en moyenne ils vivent avec 10l d'eau par jour par personne. La moitié de ce qu'il faut. Dzns ce qu'il faut ils comptent lavage de dent, douche, boire, manger, et tout pour faire fonctionner les entreprises et tout aussi hein (dont par exemple les entreprises de papier qui consomment pour fabriquer du papier, certes du bois (des fibres de bois) mais en fait leur pate à papier est composée de 99,5% d'eau ! Donc le papier, avant de tuer des arbres, ça utilise encore plus d'eau ! Alors imaginez ce qu'on fait à la forêt amazonienne.. bah en fait ce qu'on fait aux fleuves pour avoir assez d'eau c'est encore pire !
Certes après on la fait s'évaporer l'eau, mais en fait on rejette avec l'eau tout un tas de substance chimique, dans les évaporation, alors ils mettent des filtres mais y'en a toujours quand même.. donc ils disent qu'ils rejetent de l'eau plus propre en sortie qu'en entrée, mais ils ne comptent pas les évaporations.. pourtant selon le cycle de l'eau.. jvous fait pas de dessin.. évidemment on ne fait pas mieux en France niveau entreprise de papier. Et meme le papier recyclé a le même problème hein, faut remettre un max d'eau, en fait ça économise les forêts mais jcrois que le soucis de l'eau, on ne le comprend toujours pas.. en même temps on serait bien mal barré vu que zu final absolument tout ce quon fait de mal sur terre, ça fini dans la mer ! Et quand on pollue, on attend que la mer nettoie, même à Paris, quand c'est alerte pollution, pour enlever la pollution y'a pas vraiment de méthode, alors on attend que le vent la transporter ailleurs, mais enfin ça reste sur terre hein, ou alors on attend qu'il fleuve, car comme mon truc pour nettoyer l'air de mon appartement, l'eau emmené les saletés avec elle, alors tout ça, fini dans l'eau, la pollution des voitures, des entreprises, nos papiers, nos plastiques.. bref... On est mal barré..
Mais au moins en France on ne consomme "que" 10 fois trop d'eau, quand au Québec ils consomment près de 20 fois trop, alors fuck les écolo..
En même temps au Canada, jcrois que sur bcp de sujets les gens idéalisent aussi, comme en nouvelle Zélande. Tout le monde croit qu'ils sont gentils, ils sont accueillants oui jpense, pas plus que d'autres pays mais plus que de nombreux pays riches, oui, mais ils ont un immense pays plein de richesse pour eux tout seul aussi, et ils font genre qu'ils aceuillent tout le monde mais pour aller bosser au Canada c'est super difficile, et sur l'immigration ils sont ouverts quand tu as obtenu le droit d'y bosser, mais sont super difficiles pour obtenir ce droit.. en même temps comme la nouvelle Zélande c'est un pays qui est assez loin, d'immigration terrestre ils ne peuvent en avoir qu'à travers les USA.. et les immigrés par la mer, jvous fais pas de dessin non plus, la méditerranée reste traversable mais l'océan pas trop.. alors forcément, ils ne partagent leur pays avec personne, donc n'ont aucun soucis d'immigration, enfin les indiens diront sûrement que si y'a un soucis car les visages pâles ont été horribles avec eux, mais parait que Trudeau fait du bon taf sur le dossier actuellement ; mais bref..

Jdis tout ça mais rassurez vous, jsuis pzs déçue d'être venue ni rien, pas comme en nouvelle Zélande où vraiment c'est un pays que je n'ai pas aimé. Le Canada n'est pas si mal, jtrouve juste que les gens qui s'en font un rêve, bah ils ont tort. Y'a sûrement des trucs super, mais ils n'ont pas à nous donner des leçons , ou alors disons autant qu'on a à leur en donner..

Après la balade en bateau, jsuis rentrée en faisant des detours, d'abord par le bord de mer, puis dans la ville pour y voir de vieilles demeures (enfin du 19e siècle). Mais il faisait de nouveau sujet chaud alors j'ai de nouveau regretté mon pantalon!

À la fin de la journée j'étais à 24mo d'utilises sur mon tel sur 26.. il ne me reste plus grand chose. Faudra que je regarde s'ils ont un ordi qui fonctionne pour transférer des trucs sur mon disque dur ! D'autant que mon tel buguait un peu, j'imagine que c'est à cause du manque de memoire..  à fait ramer.. là, manque de bol, ça faisait justement ramer les photos donc pour effacer les ratées c'était difficile ! Un cercle vicieux..
En fait leur port USB ne fonctionnait pas sur leur ordi public mais un des volontaires de l'auberge m'a prêté son ordi perso pour sue je fasse les transferts donc c'est bon !
J'ai pu nettoyé mon telephone ensuite, depuis Cusco je ne l'avais pas fait !
J'ai nettoyé plus de 300 photos, mais je n'ai pas fini encore. Je me suis posée près de leur bibliothèque et jzi regardé les bouquins qu'ils avaient aussi, vu que faudra que je me debarasse du guide du routard que j'avais piqué à Montréal (je pense que j'irais le rendre à Montréal tout simplement), je n'ai rien vu que j'ai eu envie dz lire mais par contre y'a un bousik dont le titre a attiré mz curiosité " le livre qui fait dire oui" j'ai lu la dernière de couverture et c'est un livre de vulgarisation politique et autre, pour expliquer pourquoi le Québec doit devenir un pays indépendant !
Je n'ai pas pris le temps de le lire mais j'ai trouvé ça intéressant que ce genre de bouquin existe !!

Publié à 02:16, le 27/07/2016, dans Canada, Rivière-du-Loup

Quebec

Samedi 23 juillet

Hier soir j'avais étudié un peu des brochures sur Québec pour savoir où zller me promèner le lendemain et le sur-lendemzin, que je n'aurais pas deja fait.

En visitant, Québec, je repensais à ce que mzvzit dit un ami qui était venu fzire un semestre à l'étranger ici, à Québec. Je me souviens qu'à l'époque il m'avait dit que tout ici était géant, il avait pris l'exemple du fleuve, en disant qu'il était très grand, pas du tout comme le Rhône. Alors sur ce dernier point, comparant au Rhône, évidemment, la largeur du saint Laurent est largement largement plus grande, à tel point que la ville en face de Québec, bah ce n'est plus Québec ! Il n'y a aucune ville à cheval sur les deux berges, c'est pzs possible, elles sont beaucoup trop loin!
Mais à part ça, jvois pas trop ce qui est "géant", leurs rues ne m'ont pas l'air plus grandes que les nôtres, y'a des plus grandes rues que d'autres de route façon, un peu comme chez nous.. jsais pas trop..

Jme suis achetée des boucles d'oreilles,  en fait y'en a une paire que j'avais déjà vu, faite par une artiste de Québec, en fait la plus jolie pzire etzit trop lourde mais l'autre m'allait bien aussi, bref et jme suis aussi acheté des petites boucles petite, des queues de baleines en argent, bon, du coup j'ai revu mes plans pour aller les voir le baleines d'ailleurs, j'avais pensé à une ville avant, qui était plus facile et moins chère mais la copine de doriane m'a dit d'aller à lzutrr plus touristique et plus chère, mais vu que doriane ne sera pzs là j'irais à celle que j'avais pensé avant !
Le seul truc c'est que y'a moins de treck dans celle que j'avais vu moi, mzis en même temps l'autre ville est vraiment abusé niveau prix. Mais faudra que jme trouve d'autres stop car j'irais lundi, mardi baleine, bah il me restera toute la fin de semaine avant de rentrer à Toronto, alors je pense que je peux encore faire un autre stop, faut que je trouve où ! Mais y'a pleins de possibilité mais comme ça sera sûrement mon dernier stop, faut que je choisisse.. j'ai étudié toute la région, après ça devient galère sans voiture..  jsuis super embêtée ! Enfin jpense que je vzis aller à riviere du loup, voir les baleines la bas et ensuite je verrais ce que je pourrais faire...
Avec Doriane, les villes chères auraient ete moins chères car c'est quasi le meme prix les chambres d'une ou deux personnes. Mais bon.. rivière du loup jsuis sure que ça sera sympa Quand même, une québécoise à qui j'avais parle à mont tremblant m'avait dit que c'était superbe quand je lui avais dis que j'allais y aller.

Dimanche 24 juillet

Aujourd'hui j'ai été aux chutes de Montmorency, à quelques kilomètres de Québec, j'y suis allée en bus de ville, 3,5$ le bus, c'est le prix quasi partout ici. J'ai encore du mal avec ce genre de tarifs.. enfin le pire c'était hier en cherchant une autre destination où aller passer un ou deux jours après rivière du loup, jsuis tombée sur des trucs qui avaient l'air pas mal mais 90$ pour 5h de bus.. hors taxe en plus. supérieur à mon budget quotidien, juste pour un bus ! C'est du délire.. enfin à priori les autres touristes, en couples surtout, ils louent des voitures pour se balader au Québec. À plusieurs c'est sûrement plus intéressant. Mais pas seule. Bref, donc la chute, elle est plus haute que Niagara, mais beaucoup moins large. Mais mignone. Ensuite jsuis revenue au centre ville, j'ai fait un tour sur les berges du saint Charles, enfin de la, car c'est une rivière qui se jette dans le saint Laurent (le car c'est un fleuve), c'est très naturel, pleins d'arbres, c'est cool. Ensuite jsuis allée acheter mon billet de bus pour demain, et jsuis allée faire un tour au vieux port.
Ils y ont un bar, qui est dans une piscine, piscine pour pieds et mollets disons, donc tu t'y assois les pieds dans l'eau et tu bois ! J'ai trouvé le principe super fun, d'autant qu'ici y'a l'eau mais qu'on ne peut pas s'y baigner (ils ont des piscines avec vu sur la rivière ou le fleur, mais pas de plage sur le fleuve et y'a même un mot sur la rivière pour dire quelle n'est pas assez propre pour s'y baigner ni pratiquer une activité nautique.. par contre je crois que sur le fleuve ya quelques plages aménagées mais je ne les ais pas vu car elles ne sont pas exactement ici..

Le soir jsuis allée acheter mon billet de bus pour rivière du loup, j'ai failli demander trois rivières , de là où jviens, j'aurais été maligne ! Mzis jme suis pas trompée ! Ensuite j'ai pris l'auberge déjà, et j'ai discuté avec une francaise, une américaine ayant vécu à Montpellier et kiffznt grave et une canadienne qui faisait un rozd trip mais semblait ne s'arrêter quasi nulpart, j'ai pas bien pigé son truc.  Moi j'ai dis que je terminais un an de voyage, la semaine prochaine... Ça me fzit bizarre de dire ça.. jme souviens suzu Vietnam j'avais rigolé avec un gars qui fibisszit son voyage justement et moi je le débutais.. voilà, c'est bientôt la fin..
Et à la tv yavait une émission ridicule, avec des invités inconnus pour moi, sauf François perusse ! Vu sue j'avais jamais vu sa tête c'était étonnant.. (mais je comprends qu'il ne montre jamais sz tête maintenant que je l'ai vu , lol).

Publié à 02:17, le 25/07/2016, dans Canada, Québec

Trois-Rivières

Jeudi 21 juillet
Alors, hier j'ai vu doriane on a été au parc du mont royal, c'est de ce nom que vient Montréal, mais franchement ce n'est pzs vraiment un "mont", c'est une colline quoi, mais cz surplombait le centre ville zlors on avait une vue du centre et de l'eau..  ensuite je voulais aller à un autre parc de l'autre cote de la ville mais doriane avait la fleme alors on s'est posé à la scene des nuit d'Afrique, yavait de la musique inspirée d'Afrique, puis à 18h on a été à la scene des trucs du rire, ya eu des sketch puis un show de mentalisme, puis doriane est partie et j'ai regardé un autre truc de Comic en one mzn show, cetzit sympa. Puis jsuis rentrée aussi.
J'ai juste dis à doriane que dzns les autres villes, notamment celle des baleines, yavait des trecks à faire aussi et tout et que j'aurais envie de les faire donc faudrait qu'elle marche plus, mais bon là cetzit pas grave si on s'arrêtait et qu'on n'allait pas à l'autre parc. Elle m'a dit qu'on avait déjà pas mal marché le matin, c'est vrai mais bon, moi jlui ai dis que moi jmarche toute la journée normalement ! Elle m'a dit Que j'avais l'habitude moi

Aujourd'hui on va à trois rivières, on a réservé le bus et l'auberge hier, enfin j'ai réservé, et heureusement que ce matin j'ai vérifié czr jszis pas pourquoi jetzis persuadée qu'on allait partir de l'aéroport (en mm tps mm le routard d'il y a 10 ans disait que la compagnie partait de l'aéroport et jcrois que sur internet c'est aussi ce que j'avais vu !) mais non, j'ai vérifié ce matin et ça part du terminal de bus où j'avais déjà été, ce qui est beaucoup plus pratique pour moi (pour doriane aussi car elle pensait aller à l'aéroport en taxi et la elle prendra les trznsports en commun jpense). Jtrouve aussi quelle ne fait pas super attention aux prix des choses, enfin ça va on ne dépense pas trop, en même temps on ne bougeait pas de Montréal et mon auberge n'était pas trop chere donc heureusement que je ne dépenszis pas trop ! Mais jsens bien quelle ne regarde pas combien coûtent les choses quand elle paie. J'imagine que c'est une question d'habitude aussi, et que sa famille ne va pas la priver alors qu'elle est seule à l'autre bout du monde, mais jme dis que c'est dangereux comme comportement de base..

Hier j'ai commencé à décider de ce que j'allais faire en août,  j'ai décidé daller fairz un stage aux cous florent pendznt une semaine, cz me motive vachement, jme dis sue faut que jme trouve un nouveau projet pour l'année prochaine, jme dis que faire lds cours Florent le soir, zpres le boulot, ça peut en être un bon, mon monde manque de créativité sinon, enfin on verra avec le stzge déjà comment ça va se passer mais du coup jsuis encore plus excitee à l'idee de rentrer !
 J'ai un peu peur qu'ils se foutent de ma gueule car même si c'est ouvert aux gens de 18 à 35 ans, jpense que y'a plutôt des jeunes et que ils disent que c'est pour devenir des professionnels, or faut pas se leurrer très peu deviennent pro la dedans, et beaucoup galèrent plus qu'autre chose, moi je n'ai pas l'illusion de devenir comédienne, jveux juste réaliser ce rêve d'enfant et mettre de lz magie , du théâtre, dans ma vie, et quitte à faire du théâtre autant aller là où apprennent les pro, vive les circuits courts ! Lol. Et puis s'ils ont des cours du soir ça doit bien être pour des gens comme moi jme dis ! Mais si ça se trouve ça les emmerderz car jconnais deux personnes qui les ont faites, jade et une copine de collège, et elles deux, depuis quelles sont gosses elles ont fait du théâtre, moi j'en ai fais au lycée c'est tout quoi ! Et elles étaient toutes les deux plus jeunes au moment des cours Florent et elles voulaient sûrement toutes les deux percer. Seule jade en fait son métier d'ailleurs. Enfin jade jcrois quelle touche à pas mal de choses (d'après fcb), et jsais pzs si elle en vit, mais j'imagine que mm si y'a genre 5 ans j'avais été la voir et elle mz dit qu'elle s'en sortait car ses parents l'aidaient (ce que j'avais trouve super honnête de sa part de me dire ca d'ailleurs !) Mais j'imagine que depuis ces années ça marche mieux pour elle et que ses parents l'aident moins... Mais j'ose pas trop aller en parler à Jade, jme dis qu'elle va se foutre de moi, jsais pas..

Changement de programme.. à 13h, doriane n'est toujours pas au bus ! La dame me dit que le bus ça partir suznd même hein, il est lheure. Alors je monte dans le bus. Par chance, y'a la wifi dans le bus, là j'allume et doriane m'a envoyé des messages : finalement elle ne veut plus venir. Je l'engueule du coup, jlui dis qu'elle aurait pu prévenir avant, c'est hier qu'on a acheté les billets de bus et l'auberge, merde quoi ! Fallait réfléchir avant ! Et puis jlui envoie un gros pavé :
C'est pas ton corps qui a un pb, c'est ta tête ! Et préférer rester glander à Montréal alors que tu vas t'y faire cjier pdt un mois à ressasser tes pb, plutôt que venir te balader au Québec avec moi, voir des baleines et tout, franchement c'est ridicule et ça ne t'aidera pas à devenir une vraie femme indépendante ! T'as une chance incroyable et tu gzches tout pzr simple gaminerie. Franchement Doriane, t'as besoin d'aide , et desolee si moi jsuis pas psy, tu devrais peut être en parler à Lexane d'ailleurs, elle saurait mieux t'aider que moi sauf que dzns tous les cas, si tzs pas envie de grandir et de vivre ta vie, bzh tzrriverzs jamais à rien. C'est désolant mais c'est à toi de gérer. Et même les crises d'angoisse ça se gère, et fait pzs mine que c'est ton corps, les docteurs sont formels : tu vas bien ! T'as aucune carence d'aucune sorte dzns le sang, etc, tout ça c'est dans ta tête !!
"

Franchement elle m'a trop saoulée quoi, c'est tellement n'importe quoi, ce matin encore jlui ai redonné l'adresse et elle mz dit qu'elle allait venir en métro, etc, et par elle change d'avis ! Elle m'a sorti quelle me rembourserait pour le bus et l'auberge, comme jvous disais, aucune notion de l'argent cette fille,  et c'est tellement crétin, enfin comme jlui zi marqué quoi rester se faire chier à Montréal à ne rien faire plutôt que d'en profiter pour visiter le Québec, moi ça me dépasse...
Enfin bref, j'étais donc bien ennervée dans mon bus.
Mais ce qui m'a redonné lz pêche, même avant d'arriver à Trois-Rivières c'est sue j'avais contacté une copine à moi de collège qui avait fait les cours Florent, et du coup on en a discuté et elle m'a bien motivée. D'une part elle m'a dit qu'il y avait des gens de tous âges, d'autant plus aux cours du soir puisque c'étaient pour un public qui bossaient en journée en général. Elle m'a surtout dit que ce dont il faudrait que je fasse attention c'était au professeur que je choisirais car en fzit on choisit son prof ! Pour le soir par exemple yaura differents professeurs et j'aurais le même pendant toute l'année donc faut que je choisisse un prof qui me corresponde. Elle m'a dit qu'elle pourrait demander sur facebook si des gens peuvent me conseiller et quels seront lzs professeurs pour moi, etc, je lui ai dis d'attendre que j'ai fais mon stage quand meme pour être sûre que je serais prise d'une part, et pour être sûre que ça me motive toujours (mais ça jpense que oui), du coup elle maidera à ce moment :) je suis super contente. Elle m'a parlé du cursus le plus réputé de l'école aussi, ce qu'ils appellent " la classe libre" mais en fait cest un concours pour y entrer, c'est super difficile et grosso modo le truc cool c'est que tu ne paies plus tes cours et tu vas à tous les cours que tu veux, le truc pzs cool c'est que c'est vraiment pour les gens qui veulent en faire leur métier et on leur demande d'être aux cours tous les jours toute la journée grosso modo. Et c'est dzns l'optique de rentrer au conservatoire d'art dramatique, et ça c'est pas pour moi d'autant que jsuis trop vieille de toute façon (et que j'ai un boulot !).
Bref donc je pense et prépare de plus en plus mon retour et ça me motive bien. Mais du coup, cette après midi j'avais quznd même déjà la tête ailleurs en cisitznt trois rivières. Heureusement que c'est un tout petit village (enfin non mais le centre ville historique, les seuls trucs intéressants, était un petit village historiquement), et que du coup j'ai eu bien le temps d'y flâner en faisant plusieurs fois le tour, demain j'irais à un des musée sur lz papeterie, parait qu'il est top. Et ensuite j'irais à Québec !
D'après mon guide du routard datant d'il y a 10 ans et piqué à l'auberge, Québec ce n'est pas du tout du tout du tout comme Montréal, et c'est vachement plus mignon, et plus petit(mais grand quand même). J'ai hâte de voir ça !

Publié à 02:35, le 22/07/2016, dans Canada, Trois-Rivières

Basilique et oratoire. Journée presque religieuse !

Mardi 19 juillet
Jai visité la basilique notre dame de Montréal et l'oratoire  saint Joseph avec Doriane, sur la route on a traîné vers la rue Sainte-Catherine, là ou ya le festival du rire, mzis doriane avait l'air d'avoir méga la flemme alors après l'oratoire, il etait 16h et qqs, elle est rentrée chez elle, moi jsuis retournée au festival à pied, jsuis arrivée avant 18h et yavait un festival de trucs africains un peu plus haut (musique, et nourritures), j'y suis passée mais jsuis retournée au truc du rire à 18h (les spectacles gratuits commencent à cette heure!), j'y suis restée jusqu'à 23h encore, comme hier, c'était vraiment cool, yavait des comiques et des trucs d'improvisation, ils étaient vraiment bons les gars de limpro, c'étaient les mêmes qu'hier (les gzrs, les impro par définition elles sont différentes à chaque fois !), Vraiment bonne soirée mais jpige pas trop doriane.
Franchement, bon, je sais quelle est jeune, mais clairement elle manque de maturité alors cest pzs super intéressant pour moi quand jsuis avec elle, et j'ai pas vraiment envie de mengueuler avec elle donc jlui dis juste rien, mais ya un fossé d'âge très visible. En mm temps elle a 10 ans de moins que moi aussi donc c'est normal, mais j'espère vraiment quelle restera à Montréal, quelle se motivera car l'indépendance la fera forcément grandir, parce qu'elle a besoin de grandir. Jme sentais vraiment avec une ado un peu en crise, un peu qui se croit grande mais qui est encore une enfant, qui se croit intrressznte quand elle dit des trucs niais, bref une ado quoi. C'est normal vu son âge (même si jetzis pzs comme ça à son age, jme rends aussi compte que j'étais niaise d'une autre façon mais un peu niaise aussi quznd jetzis petite,  bref, jme rends compte que c'est juste un pb de maturité, mais bon.. ).. mais jpige pas pourquoi elle a voulu rentrer si tôt plutôt que venir voir les trucs marrants au festival du rire en soirée !

Publié à 02:50, le 20/07/2016, dans Canada, Montréal