Cal orcko pour les dino

Cal orcko

Samedi 21

On a été voir les traces des dinosaures !

Ça a été un peu galère car ya un bus spécial Dino qui y va et qui est plus cher mais on l'a loupé et ensuite on a demandé à dautrzs bus comment y aller et les gens nous envoyaient à chaque fois sur un autre bus, pour que finalement on trouve un bus qui y aille (et on est rentré par le premier bus publique dont on nous avait finalement dit que non, mais en fait clairement si vu qu'on est rentré avec!)

Les traces de dino sont sur une Coline, ils montent mais avant c'était sous un lac mais il a séché, et puis les plaques tectoniques ont fait que c'est devenu quasi un mur !

C'était assez impressionnant à voir et se dire que c'est resté intact malgré les mouvement de dame nature pendant plus de 60 millions d'années !

Hier j'ai cassé la fermeture de mon sac à main (acheté au chili) et je n'ai pas réussi à la remettre donc jacheterai sûrement un autre sac ici.

Mais demain, j'ai la course de 10km ! J'ai un peu le trac mais bon..

Sinon hier, j'ai eu cours, on a encore bcp discuté, j'étais contente, et le cours de. Cuisine était sympa aussi on a appris à faire des tucumanas, c'est une sorte de empanadas grosso modo. C'était cool même si trois des 5 parti ipants étaient végétariens et assez pénibles par certains cotes du coup. Ils étaient sympas qd mm mais ensuite personne na voulu sortir alors que yavait un concert gratuit et tout, mais heureusement Tomas, resté à l'auberge parce qye la cuisine ne l'intéresse pas, voulait aller au concert aussi. Le premier groupe c'était de la musique " d'amour", un peu vieillotte jdirais, mais avec des flûtes de Pan et tour qui donnaient un aspect traditionnel aussi, et le second groupe etait de la musique rock avec quelques instruments tradi aussi, ça faisait un peu rock celtique par certains côtés, mais enfin, bolivien quand même quoi.

J'ai commencé à mettre des photos sur un nouveau comboost mais pas bcp car ça bug bcp internet ici, ah et aussi j'ai récupéré les photos d'uyuni jsuis allée dans un cyber café pour faire le transfert carrément et par la mm occasion j'ai transféré mon tel sur mon disque dur, donc jsuis contente jvais pouvoir faire de la place !!

Ça sera ici la Bolivie :

Publié à 04:24, le 22/05/2016, dans bolivie, Sucre

Tjrs à sucre

Sucre

Tiens, jvous ai pas raconté :

Notre guide à uyuni il nous a dit qu'il navait jamais de vacances, qu'il travaillait tous les jours! Qu'il avait deux enfants et qu'il les voyait 2/3 fois par semaine du coup, les jours où il rentre à uyuni avant de repartir le lendemain..

Ma prof d'espagnol elle m'a dit qu'elle avait deux semaines de vacances, pour Noël, car en Bolivie il semble qu'ils aient plus ou moins tous ces vacances là (enfin peut être pas les guide de uyuni du coup..), ils fêtent le 24, 25 et jusqu'au 6 janvier car c'est la date des rois mages et y'a des gens qui sechangent les cadeaux au moment des rois mages et pas de Noël d'ailleurs.

Mercredi 18 mai

Tomas ne se sentait toujours pas bien donc il a encore annulé son cours. Finalement la semaine de cours cheap va lui coûter cher ! Enfin on verra ce qu'ils lui proposent..

Moi non cours était top, on était tellement en train de discuter (même si jparle pas vite), qu'on a loupé la pause de 10h et qu'on l'a faite à 11h !

Jsuis allée faire des courses ensuite, dont certaines pour Tomas et ensuite jsuis allée me balader en ville pendant que lui restait enfermé dans la chambre. Heureusement pour lui le dortoir est confortable et les lits super grands parce que sinon plus de 48h dedans tu deviens fous.

J'ai été voir un view point de sucré, à côté d'un monastère, c'était super beau car en fait, on ne le remarque pas bien depuis le centre, mais sucre est entouré de montagnes et de collines, superbes !

Jsuis allée dans un parc à l'autre bout du centre ville, je n'ai pas que le centre hein car en sortant du bus dimanche on a vu un peu les quartiers proches du centre sans être aux centres et ils font plutôt pauvres mais ceux du centre sont magnifiques !

Le centre fait 10km de circonférence.

Jle sais car dimanche y'a une course de 10km qui fait le tour du centre, elle est gratuite et dans le parc j'ai vu le stand pour sinscrire alors jme suis dis que ça serait un bon challenge, et j'ai été leur demander sils voulaient un certificat de sport, et ils ont dit non, juste mon passeport, alors jsuis inscrite !

Au départ on voulait aller à potosi, vers les mines, avec Tomas mais il a cherché et m'a dit que il semblerait que le week-end y'a pas de tours organisés des mines, donc j'ai dis qu'on n'aurait qu'à aller voir les traces de dinosaures que ya dans un parc pas trop loin de sucre, et du coup j'ai le dimanche free pour faire ma course !

Bref, la dame des inscriptions à la course ça l'a faite rire quand jlui ai parlé car jlui ai d'abord dit que jparlais pas beaucoup espagnol, ensuite jlui ai demandé ce qu'il lui fallait pour s'inscrire et ensuite jlui ai dis que ok jvoulais m'inscrire, et s'inscrire c'est un verbe spécial car y'a le "s'" comme en français, bref du coup au début jlai moyennement conjugué et jme suis reprise pour bien le conjuguer, alors elle a rigolé et m'a dit que oui j'avais bien dit comme il fallait. Bref, à chaque fois jsuis trop contente.

Ce matin j'ai demandé le numéro de l'hôtel aussi pour que la prof appelle en début d'après midi pour savoir si Tomas serait mieux en début d'après midi et décaler son cours dans ce cas, et pareil, même si les gens de l'hôtel parlent anglais jleur ai parlé en espagnol, et bref, j'étais contente, et bon, ils voient bien que je cherche mes mots encore, mais ils sont tjrs super patients et te disent que tu as bien parlé et tout après, bref, jtrouve ça adorable :)

Évidemment qu'ils vont pas te tirer la gueule si tu essaies de parler leur langue mais y'en a qui switchent en anglais direct aussi, ou qui pourraient être moins .. jsais pas comment dire mais moins tencourager quoi..

Vendredi 20 mai

Première semaine à sucre, hier yavait la nuit des musées donc c'était vraiment cool, mais les musées n'ouvraient pas toutes leurs salles donc le super musée sur l'histoire de la Bolivie on a juste vu la salle de l'indépendance (avec le texte dindependance). Mais pendant les cours je parle beaucoup avec ma prof, elle m'apprend pleins de trucs aussi (même si jparle bcp plus quelle, lol), et jsuis vraiment contente.

Elle m'a dit aujourd'hui que donc sucre est la capitale de la Bolivie mais c'est à la paz que le gouvernement est, bien que le premier gouvernement de Bolivie était à sucre (après l'indépendance). Car sucre et la paz se sont faites la guerre  et la paz à gagné . Mais à sucre y'a la justice et y'a la plus vieille et la plus connue des université de Bolivie qui est aussi la seconde plus vieille d'Amérique latine ! Mais mm si l'Université publique est gratuite ici, de tte façon les pauvres n'ont pas l'argent pour y aller car faut acheter les habits, lappart potentiellement etc, impossible pr les pauvres. D'ailleurs les pauvres ils restent vivre jusqu'au  mariage chez leur parents.

Ce soir y'a leçon de cuisine avec d'autres élèves aussi, j'espère que ça sera sympa.

Sinon, depuis hier Tomas est en forme.

Avant hier jme suis inscrite à une course de 10km dans sucre pour dimanche aussi. Ça va être chaud à plus de 2 750 m d'altitude, mais on va voir !

Demain on a prévu d'aller voir des traces de dinosaures !

Sinon j'adore sucre, c'est une ville super mignonne, faudrait que je me créé un autre compte combost pour vous mettre les photos car y'a plus de places sur l'autre..

Ah, et puis j'ai tjrs pas récupéré les photos de uyuni :'( (notamment les photos de groupes dans le salar, jles voulais car j'ai fait des photos avec les peluches !)

Publié à 23:35, le 20/05/2016, dans bolivie, Sucre

Sucre, bolivie

Sucre

Mardi 17 mai

Dimanche on a donc pris le bus pour sucre, on a acheté des empanadas au marché, 1,5€ le paquet, super, le bus n'était pas terrible par contre (enfin mieux que celui que Tomas a pris pour venir à uyuni m'a t il dit), et en plus ils nous ont fait changer de bus à potosi, on n'était pas prévenu, chelou. Enfin bon, on est arrivé à sucre, et on a marché jusqu'à l'auberge.

Lundi on a donc commencé nos cours d'espagnol, finalement les 4h de cours passent assez vite, javais peur que 4h de cours particuliers soient difficiles mais en fait c'est cool, ma prof est celle qui nous a fait passer l'examen (qui a corrigé nos écrits et faits passer les oraux) et elle m'a dit que selon elle je n'avais pas le même niveau que Tomas (jveux dire que j'étais meilleure quoi), alors elle m'a dit que en plus comme j'étais francaise c'est sure que c'était mieux qu'on ait pris des cours particuliers. Enfin bref, les cours se sont bien passés et Tomas semblait content aussi.

Ensuite on a cherché un restaurant à midi, étonnement on est en plein centre ville, le quartier fait hyper chic en plus, mais on a eu du mal à trouver un resto ! On en a trouvé un qui faisait local alors on a pris le menu du jour, une soupe et un plat de viande, en Bolivie ils kiffent les soupes.

Le hic, c'est qu'après jme suis sentie siper mal, on s'est baladé un peu et puis on est rentré. Au début on s'est dit que c'était la fatigue que le dernier soir à uyuni on s'est levé à 4h30 du mat qd mm, donc bon, mais quand jme suis couchée j'ai été vomir, et bon, j'ai compris que c'était un truc qu'on avait mangé. Et Tomas a été malade en fin d'après midi aussi, mais bon, moi j'ai de la chance car mon estomac il refuse que jle nourrisse avec des trucs pas bon, donc j'ai vomi toute l'après midi, même en soirée Tomas a été chercher du coca et même ça, ça ne passait pas, mais au moins aujourd'hui jme sens mieux et ce matin j'étais faible mais jsuis allée en cours quand même et ce midi j'ai mangé un peu, Tomas il na pas réussi à aller en cours, la prof lui a même proposé de venir cette après midi (elle lui a proposé par mon intermédiaire) mais il netait même pas assez en forme cette après midi !

Je suis allée à la poste pour poster les qqs cartes que j'avais achetées à uyuni (pas bcp car jpensais en trouver ailleurs aussi), les timbres c'est 2€! Cher ! Enfin c'était pire en argentine, mais quand même..

Publié à 01:40, le 18/05/2016, dans bolivie, Sucre

3 jours dans le désert duyuni

Bolivie !

Jeudi 12 mai

Hier soir jsuis arrivee à minuit à uyuni, et mon hôtel ne m'a mas laissée rentrer ! Pourtant le gars m'a répondu à la sonnette mais il a fait mine de ne pas comprendre que j'avais une réservation, et ma dit que les check in c'était à 11h du mat.. mais LOL !

Bon, j'ai trouvé un autre hôtel, plus cher mais pas en dortoir et ils étaient ouverts et ça a été.

Le matin avec mon pote qui lui était à l'auberge, on a fait des agences et trouvés une qui avait de bons commentaires sur tripadvisor (c'était important pour Lhollandais) et c'était 100€ pour 3 jours. On est parti à 10h30 du mat.

On a d'abord vu un vieux train qui servait à transporter les trucs des mines de posoti jusqu'au chili, puis un ptit marché à touriste, puis une source d'eau dans le désert de sel (eau salée imbuvable), puis on a mangé dans un hôtel perdu au milieu du désert et tout fait en sel, puis on a fait les photos typiques du désert de sel, puis une île au milieu du désert (qu'on ne voit pas forcément avant d'arriver dessus), avec pleins de cactus géants, puis on a été à l'hôtel, fait en sel aussi, puis on est ressorti pour le coucher du soleil, puis dîner à l'hôtel. Bonne journée !

Avec nous y'a un australien, super sympa, et trois philippins (2filles et un gars) sympas mais ils sont plus ensembles qd mm et moi Lhollandais et l'Australien on est tt le tps ensemble. C'est cool.

On a bien mangé, donc ça c'est cool car souvent la nourriture n'est pas terrible dans les tours..

Le soir on navait pas la wifi et pas de priseélectrique et on devait payer pour la douche mais pas grave d chose et l'eau était chaude donc ça allait.

les philipins sont à moitié malades à cause de l'altitude, surtout le gars, faut dire qupn est à plus de 3600 mètres déjà, on ira jusqu'à 5000.

Vendredi 13 mai

Lèves à 6h du mat, on a fait pas mal de voiture la matinee, vu de beaux panoramas, mâchés des feuilles de coca,

Le soir l'auberge était vraiment rustique, meme pas de douche, mais heureusement le gars nous avait pris des sacs de couchage en plus (pas pour tout le monde, étonnement, mais moi et Tomas oui d'office, et Andrew l'Australien en a demandé un donc en a eu un), heureusement car il faisait vraiment froid.

Samedi 14 mai

On a vu des lama, des vigognes, une source d'eau chaude avec une super vue mais j'avais oublié mon maillot, des rochers avec des formes sympas (hier aussi d'ailleurs), des lagunes encore, et un paysage magnifique à chaque instant. Vraiment cool.

Par contre hier soir Andrew a pris les photos des philipins, ils avaient des photos de groupe, a pu les donner à Tomas mais pas à moi car il n'arrivait pas à voir mon tel sur son ordi et mon disque dur était dans mon sac laissé à l'agence, on ne se balade pas avec nos gros sacs. Juste le nécessaire.

Bon, comme jvais rester avec Tomas un peu faudra qu'on trouve un ordi pour qu'il me refile les photos. Car Andrew part directement ce soir en rentrant à uyuni.

Publié à 04:33, le 15/05/2016, dans bolivie, Uyuni