Copacabana et isla del sol

Copacabana Mercredi 8 juin Copacabana est une ville touristique et uniquement touristique j'ai l'impression, on ne croise que des touristes et j'ai galérer à trouver un resto local hier soir.. En plus, jpense pas que ça soit à cause de la nourriture, mais j'ai été malade toute la nuit, jme réveillais toutes les 20mn, alors à 7h30, quand mon réveil a sonné pour que jme lève et que j'aille à l'île du soleil, j'ai tenté de me lever mais jme sentais vraiment pas bien donc jme suis dis que tant pis, j'irais demain. Jme suis quand même levée à 8h50 pour le ptit dej (jusqu'à 9h), jai bu un thé, deux bouts de fruits et le pain confiture je l'ai ramèné dans ma chambre. Jme suis recouchee et jme suis réveillée à midi. J'étais tjrs faiblarde mais jallais mieux quand même. J'ai bouquinné au lit, et puis jsuis sortie vers 13h30/14h. Ya plusieurs monts à côté de copacabana, enfin dans copacabana, et j'en ai gravis un. J'ai eu bcp de mal, jsuis à 4000m d'altitude et le chemin netait pas facile et j'étais tjrs un peu faible, alors j'ai pris mon temps, je marretais souvent, essoufflée et fatiguée. Mais je l'ai fais. La vue était sympa mais bon, copacabana en Tant que telle n'est pas une jolie ville. Y'a une basilique que j'avais déjà vu hier soir qui est assez belle, assez incroyable même. Mais c'est tout. Le reste n'est pas beau et n'a aucun intérêt. Je suis repassée à la cabane du bateau en leur demandant si c'était possible de changer la date car j'étais malade ce matin, ils l'ont fait sans soucis donc j'étais contente. Et j'ai acheté le ticket de bus pour rejoindre Puno, au Pérou, vendredi. Gwenn m'a dit arriver en fin d'après midi moi j'arriverais en fin de matinée à priori. En me promenant dans la ville cette après midi jme suis rendue compte que tiwanaku, le truc avec des extraterrestres dont m'avaient parlé les locaux de la paz, à priori y'a des excursions depuis copacabana aussi. Mais j'aurais pu le faire demain mais faut que j'aille à l'île du soleil.. vraiment avoir été malade ne m'arrange pas. ! Je suis restée faiblarde toute la journée mais le soir je l'ai senti particulierement alors jsuis sortie manger (un truc local mais j'ai pris du poisson et c'était du coup assez cher mais jme suis dis que ça serait pas mal depuis le temps que je n'avais pas mangé de poissons!) et jsuis rentrée tôt ensuite, bouquiner et me coucher . La connexion internet n'est pas franchement bonne ici donc je crois que je n'arriverais pas à mettre lzs photos de la paz, copacabana.. etc.. J'ai commencé à regarder les auberges sur puno, mais sur booking c'est trop cher, ici à Copacabana c'était le mm problème, les prix sur booking sont chers, mais j'ai l'espoir de trouver moins cher sur place, comme ça s'est fait ici (ici c'était d'autant plus facile : le gars est venu faire la pub de son hôtel dans le bus !) Jeudi 9 juin Cette fois pas de soucis pour me lever, alors hop bateau pour l'île du soleil ! Bon, arrivée au quai déjà je me dis que vraiment copacabana y'a trop de touristes, yavaient trois bateaux et un bordel monstre pour savoir lequel était celui de quelle compagnie.. et pendant le trajet du coup on se sentait suivi (et on suivait aussi). Arrivée sur l'île y'a un espèce de garde forestier qui veut nous faire attendre pour nous "expliquer comment visiter", j'attends un peu, à l'écart du groupe pour partir plus vite quand même, et il dit quil faut passer au musée et acheter un ticket qui est valable pour les sites du nord de l'île aussi, là jme dis que le temps que tlm achete ça va être la guerre, donc jme casse en me disant qu'on pourra bien acheter aux sites du nord aussi. Et j'avais raison. Enfin jsuis pas sûre car j'ai entendu des gens râler car ils payaient trop de trucs différents et j'ai cru comprendre qu'ils avaient repayé au nord en plus du musée, mais jsuis pas sûre. Enfin bref, moi sans soucis, du coup jme suis baladée avec peu de touristes dans mon champ de vision : ouf ! J'ai donc visité les sites du nord, des ruines et une table de sacrifice inca, et j'ai pris le treck qui traverse toute l'île pour aller au sud, rejoindre mon bateau de retour. Le treck est sympa mais pas fou et surtout on paie le treck, 15 bolivianos, puis arrivée à la ville du sud faut repayer 5 bolivianos pour avoir le droit d'y mettre les pieds ! Surprenant ! C'est à ce moment qye j'ai entendu des gens râler et que jcrois qu'ils aient en plus payer le musée. Enfin bref. Ya un temple encore plus au sud de l'île mais je n'ai pas eu le temps. Ou pas pris. En fait jsuis arrivée 45mn en avance au bateau mais jpense qu'aller au temple et revenir m'aurait pris plus de 45mn. Au pire y'a dautres bateaux à 16h, le mien était à 15h30, mais ils coûtent le prix, de l'aller/retour, et si ça se trouve il aurait encore fallu payer. Enfin, le prix jtrouve que ça va, même si bateau 30+nord île 10+milieu île 15+ville sud 5 = 60 juste pour la visite. Mais jtrouve que c'est pas déraisonnable moi. Jsais pas quel budget avaient les touristes râleurs (qui n'étaient même pas des français pourtant!), Mais ça fait moins de 10€, genre 9€ jpense, donc pour l'occuper toute la journée je trouve que ça va. Moi j'ai juste eu peur au milieu de l'île car y'a deux garages pour le milieu un au milieu nord et l'autre au sud du milieu, et bref, arrivée au sud moi j'avais perdu mon ticket ! Mais ils ne mont pas refait payer (en même temps ils mont vu arriver du nord mais bon). Quand même , jtrouve quils sont vraiment honnêtes ici, on se faisait déjà la reflexión avec Gaëtan car même quand on ne comprend pas le prix et qu'on donne trop ils nous rendent la monnaie, quand j'ai été malade ils m'ont remplacéon ticket sans broncher, et là ils auraient pu jouer les cons et me dire de repayer mais non ! Enfin, le seul sur qui jai râlé car j'ai pensé qu'il voulait m'arnaquer c'était le taxi avec Gaëtan quand on avzit loupé notre bus car Gaëtan lui dit où aller et le taxi dit 15, on dit OK, et dans le taxi il fait genre "ahhh, la place patati, pas la rue patati?" Jsuis même pas sûre que yavait une rue patati et bon, la place patati c'était logique c'était la place centrale de la ville ! Du coup il nous dit que finalement ça sera 20, alors j'ai râlé jlui ai dis que dans ce cas il s'arrête et on prend un autre, etc, donc au final il a dit ok pour 15. Gaëtan ma dit plus tard qu'il m'avait trouvé gamine à ce moment, à négocier pour 5bolivianos, ce qui aurait fait genre 0,4€ chacun, jlui ai dis que c'était une question de principe et il m'a dit qu'il comprenait mais que lui ce soir là était tellement saoulé d'avoir loupé le bus et qu'il pensait que c'était possible que le gars ait mal compris (ça jpeux pas le savoir car c'est lui qui avait donné l'adresse, pas moi, j'écoutais pas..), enfin bref.. de toute façon Gaëtan m'a dit que ce soir là il croyait que j'étais une gamine, genre petite vingtaine, fin d'étude quoi. C'était pas du tout gentil dans sa bouche. Mais bon, il m'a dit que le lendemain matin quand on a vraiment discuté et fait connaissance en allant au terminal de bus il s'était rendu compte qu'il avait tort. Jsuis vexée quand même qu'il ait pensé que j'étais une gamine. On ne me rajeunit jamais d'habitude. Et j'ai pas encore l'âge où ça fait plaisir. Comme y'a aucun supermarché à Copacabana et que j'ai besoin de colle pour mes lunettes de soleil, j'ai pris ma seconde paire. Mais elle s'est tordue, je l'avais un peu remise en nouvelle Zélande, en réussissant à la coincer dans la voiture pour lui faire reprendre sa forme, mais ce n'est pas parfait, je les ai quand même portées aujourd'hui mais j'ai mal aux yeux maintenant.. surtout l'oeil gauche.. en attendant le bateau j'ai coincé mes lunettes avec mes jambes pour les tordre dans l'autre sens. Jpense que ça a marché mais jme dis que s'il ne faut pas tant que ça de choses pour les remettre droites, sûrement qu'il ne faut pas grand chose pour les tordre à nouveau aussi.. et ça, ça ne me plait pas. Car jsais pas trop quand j'aurais le temps de passer acheter de la colle pour les autres lunettes.. Ce soir j'ai commencé à me renseigner sur les trains pour monter au machu Picchu, heureusement qu'Internet a un peu marché au debut.. (jai meme réussi à mettre 5 photos de la paz sur comboost ! Wahou ! Lol).. j'ai eu mes réponses pr me machu Picchu et jpense que la veille j'irais à la ville intermédiaire, pour avoir moins de train et que je ne vais acheter que l'aller en train d'ailleurs, le retour jvais essayer de le faire à pied (jcrois qu'il fait 4h de cette ville au machu Picchu, à pied), y'a plusieurs auberges dans la ville, surement chère mais sûrement moins que le train ! (Qui est exorbitant. 70 Us $ l'aller, de la ville intermédiaire au machu Picchu !) Du coup, le machu Picchu me fera déjà 150$us.. J'avais tablé sur du 100€, menfin bon... J'ai été lire un article du blog de Gwenn et Pierre aussi (j'aurais voulu en lire plus mais fichu internet!), Et ça me fait trop rire sa facon décrire car on sent l'émerveillement sur des trucs qui me paraissent normal maintenant, genre elle raconte que pour rentrer le soir d'une ville ils ont pris un collectivo, et que c'était folklorique et tout et que le gars criait la direction du collectivo à tout bout de champ pour attirer les intéressés, et bref, je me représente tres bien la scène mais pour moi c'est normal quoi, du coup ça me fait sourire de me dire que ça y est, jsuis quasi une blasée car ce genre de comportement ne m'étonne pas et ne me fait plus ni chaud ni froid (jme rappelle pas si un jour ca m'a surprise d'ailleurs mais bon)..

Publié à 01:58, le 10/06/2016, dans bolivie, Copacabana

La paz

La paz

Mardi 7 juin

Ça y est, me revoilà toute seule et un peu triste encore une fois !

Hier soir on a encore été accueilli par des joueurs ingress, c'était une super soirée, ceux là parlaient anglais mais on leur a dit qu'on préférait parler espagnol quand même et on a encore tenu toute la soirée donc on était super fier. Cette nuit Gaëtan a même rêvé en espagnol, jsuis presque jalouse !

Deux des joueurs sortent ensemble depuis 3 ans mais n'habitent tjrs pas ensemble (alors qu'ils ont déjà un certain âge, je leur donnerai plus que moi en tout cas), et ils m'ont dit que c'était déjà des rebelles parce qu'ils vivaient indépendamment de leur famille donc ils n'étaient pas près à vivre ensemble pour l'instant et que même dans les grandes villes normalement on ne quittait sa famille que pour le mariage.

Avant d'aller au rdv avec les joueurs, Gaëtan voulait qu'on se prenne un apéro et comme j'avais pas eu mon gouter j'ai dis oui, et il a acheté un vin bolivien, blanc parce que je lui avais dis que j'aimais pas le rouge, sauf que même en mangeant en même temps, avec l'altitude j'ai fini bourrée ! Ils font du vin dans le sud de la Bolivie, mais en exportent très peu, du coup gaetan à plusieurs fois voulu en goûter mais bon, d'habitude ça va quoi, mais là, jpense que c'est à cause de l'altitude car un local m'avait prévenue à Potosi que l'alcool et l'altitude c'était difficile à gérer pour les touristes. Bref, donc voilà, ça va, un peu comme au mariage à Cédric je rigole toute seule mais rien de pire, enfin je me sentais marcher chelou et j'ai réussi à me tordre la cheville, mais bon, tout va bien et ça ne m'a pas empêché de parler espagnol, du coup j'étais contente car j'avais juste peur de ne pas être capable d'aligner trous mots mais ça allait comme si de rien n'était !

En mangeant on a pris une spécialité locale, dont j'ai oublié le nom, une salch.... un truc comme ça.. lol. Et ils nous ont fait goûter de la bière locale avec du miel on sentait vachement le miel, c'était du coup un peu trop sucré mais bon, c'était sympa et en mangeant en même temps j'étais pas trop bourrée mm si j'ai l'impression d'avoir passé une soirée dalcoolo juste à cause d'un peu de vin et de bière. Lol.

Les gens avaient fait une peinture très glauque de la paz à Gaëtan alors il était persuadé que c'était nul et à l'origine il voulait y dormir et repartir directement, mais jcrois qu'il n'était pas non plus pressé de m'abandonner (lui voulait aller en forêt amazonienne, et pas moi, d'autant que jdois voir Gwenn dans quelques jours au perou!), Et comme je oui avais dis que moi je resterais jusqu'à mardi et que j'irais manger avec des locaux, bah il est resté aussi, et ne la pas regretté, car en fait la paz c'est assez sympa. Y'a qqs beaux vieux bâtiments, (dont ceux du gouvernement dailleurs on a reparlé de la guerre avec sucre aux joueurs hier soir et ils ont dit que c'était un super sensible car en effet yavait eu une vraie guerre civile pour savoir qui serait la capitale etc..), y'a des bâtiments colorés, y'a beaucoup de briques, y'a un téléférique qui donne sur les monts car c'est entre les montagnes mais c'est construit partout et donc pour grimper y'a deux téléférique, on y a été hier, au mirador, le point le plus haut, c'était cool, et c'est vraiment un transport normal pour les locaux, on avait vraiment l'air de deux gogoles à prendre des photos du téléférique, lol. Enfin les gens sont gentils donc y'a pas de soucis.ya qd mm bien plus de sdf ici que dans les autres villes et aussi les femmes portent beaucoup plus de petits chapeaux melons (et leurs jupes sont plus longues comme on m'avait dit à Potosi).

Donc bref, à Gaëtan on lui avait dit que c'était dangereux et tout alors on a fait super gaffe mais en fait ça n'a pas l'air plus dangereux qu'ailleurs. Les locaux quand on leur a raconté, ils ont dit que c'était pas vrai, mais que oui au nord yavait des quartiers plus Pauvres et dc plus dangereux mais pas dand le centre ni là où on était (notre hôtel n'était pas tout à fait dans le centre, mais tout près), et que le Pérou par contre c'était dangereux. Ça m'a fait rire car ma prof despagnol m'avait dit que le Pérou n'avait pas bonne image en bolivie car les gens pensent que les péruviens sont des voleurs, et quelle a été bosser trois mois dans une école à cusco, (près du machu Picchu) et que toute sa famille et ses amis lui avaient dit de faire super gaffe etc et avaient peur pour elle mais qu'en fait les péruviens sont des gens normaux mais que de bolivie, ya eu des histoires avec le Pérou donc les gens ont "peur" du Pérou. Jme suis dis que ça se confirmait et que fallait pas penser que c'était vrai forcément.

Tiens, sinon du coup avant hier on est arrivé vers 22h30 à la paz, on avait regardé pour des hôtels et on en avait. Choisi un sur booking, un pas dans le centre car ceux du centre étaient soit plus cher soit avaient de mauvais commentaires, mais on n'avait pas réservé car en Bolivie plusieurs fois en fait quand on ne réserve pas sur booking on a un meilleur prix (pas de taxes). Donc on a pris un taxi (que l'on n'a pas réussi à négocier mais c'est vrai qu'on l'a pris au terminal et pas dans la rue et de nuit, etc!), On avait l'adresse mais devant l'hôtel, c'était fermé, alors que c'était marqué réception 24h/24 sur booking. Enfin bon.. là y'a un gars dans la rue qui nous parle et nous dit qu'en fait y'a deux hôtels et c'est celui un peu plus bas qui est ouvert, ok, notre taxi sympa nous y emmene (bon, c'était à un bloc aussi hein), et on va a l'hôtel. Là le gars nous sort un prix un tout petit peu plus élevé que sur booking et donc on réserve sur booking et on a eu une super chambre ! Bon, c'était un peu cher aussi, 75bolivianos par personne, mais bon, la chambre était super grande avec des trucs pour accrocher le linge, pleins de prises, une bonne wifi, un bon ptit dej, une bonne douche chaude (car à Cochabamba je n'ai réussi qu'une fois à avoir de l'eau chaude et à torotoro c'était tiede), donc bref, c'était cool. Et on avait une super vue de la chambre, juste pas de volets.

Le lendemain on a été au terminal pour regarder les bus pour gaetan car c'est loin son truc, il a pris un bus à 14h, du coup j'ai pris la même heure mais lui cetait pas du terminal, du coup ce matin on a cherché où etaient les bus collectivo pour qu'il aille à son adresse de bus, et on s'est quitté dans la rue quand il est monté dans son collectivo.

Ensuite hier on s'est baladé dans le centre, et au téléférique donc. Et ce matin on a refait un ptit tour pour voir le "marché aux sorcières" car hier soir o' à vu qu'on avait loupé ça sur tripadvisor. C'est quelques echopes qui vendent des statuettes soient disant guérisseuses, des foetus de lama, et autres trucs du genre, et c'est juste à côté des magasins bien touristiques donc ça fait moyen réel mais jpense que ça l'était dans le fond quand même.

Le truc qui est cool en Bolivie que jvous avait pas dit encore c'est que y'a pleins de vendeurs de jus de fruits frais dans la rue, pour 0,5€ maximum (à la paz c'est le prix mais à Cochabamba omon peut en trouver à 0,2€) on a un verre de jus, pressé devant nous ! Depuis l'Asie je n'avait plus trouvé de trucs comme ça.

Les joueurs hier soir ils fumaient aussi, enfin juste en soirée qu'ils ont dit, Gaëtan qui est fumeur leur a filé des clopes du coup. Mais c'est rare les fumeurs ici, les autres joueurs ne l'étaient pas et a part les mineurs de Potosi, je n'avais plus vu qui que ce soit fumer.

Bon, jvous avais pas trop parlé de Gaëtan non plus. Gaëtan est belge, il vit à Bruxelles, qu'il prononce Brussel évidemment, les serviettes de bain il les appellent les essuis de bain, et pour lui un torchon est une serpillère, et le mot serpillère n'existe pas, évidemment il se marre à chaque fois que je dis soixante dix ou quatre-vingt dix, je fais de même lorsqu'il sort septante et nonante. Mais il dit quatre-vingt quand même. Du coup, depuis lui qui dit quatre-vingt et la Suisse de geneve qui dit aussi quatre-vingt jpige pas qui dis octante (la Suisse m'avait dit que c'était les belges, Gaëtan me dit que ce sont les suisses.. va savoir !). Pour lui, " à fond" ça veut dire cul sec et "afoner" c'est se bourrer la gueule. Résultat jsuis pas sûre de lecriture du a fond, d'ailleurs lui non plus. Il est assistant social et bosse avec les etrangers mineurs qui entrent en Belgique seuls, sans accompagnants, pour les aider à s'intégrer, et les aider niveau loi et administration, tout ça, mais il dit que c'est dur car les jeunes ont parfois du mal à se projeter car juridiquement ils ne savent jamais vraiment s'ils auront le droit de rester ou pas. Enfin bon.. il est proprio de son appart qu'il a payé un poil moins cher que le mien pour le double de surface, et il y vit seul et me dit qu'il peut se voir a 2 dedans mais pas à plus, jlui ai dis qu'il abusait car avec 90m^2 t'as de quoi faire quand même ! Il n'y a personne dedans pendant qu'il voyage mais il a quitté son taf et à eu un peu de chômage au début et devrait juste passer deux mois sans chômage (sur 5 ou 6 mois de voyage), du coup il dit que ça va. Du coup, jsais plus qui qui m'avait sorti qu'en Belgique ils avaient le chômage à vie, c'etait des conneries. Ils n'ont pas non plus les impôts à la source et il a un comptable qui s'occupe de sa déclaration d'impôt ! D'ailleurs, à Buenos Aires les allemands avaient dit pareil, que c'était reop compliqué et que tous les allemands avaient des comptables qui geraient ça. Dingue ! En Belgique jsuis pas sûre qu'ils soient tous comme ça, mais Gaëtan ma dit que son pere avait un comptable donc il est resté avec, sans se poser de question.

Je n'arriverais pas a vous retransmettre tout ce que j'ai pu apprendre en quasi 9j de voyage ensemble, quasi 24h/24, mais bon, fallait que j'en note un peu.

Ce midi j'ai encore pété mes lunettes de soleil, la branche qui a ete recollée deux fois est encore tombée, faudra que je retrouve de la colle !

Récemment j'ai dépensé un peu trop d'argent, notamment à cause de torotoro où on s'est rendu compte que le prix était par guide et pas par personne, heureusement qu'on n'y était pas seuls du coup, clairement! Enfin, je rentre tjrs dans mon budget, ça ira.

Il ne me reste pas longtemps en Bolivie car Gwenn et Pierre (son copain) arrivent vendredi en soirée à puno, du coup je vais rester à Copacabana jusqu'à vendredi aussi.

Par contre, hier soir les joueurs nous ont bien vendu un site touristique entre Copacabana et la paz et ça m'a donné super envie mais je ne peux pas y allé depuis copacabana (vu qu'en fait le bus jusqu'à la paz dure déjà 4h! Et que c'est depuis la paz qu'on peut y aller..), un site historique, ou soit disant les gens voient des extraterrestres et où y'a la porte du soleil qui tous les 21juin s'ouvre sur une autre dimension, ça a l'air super fun quand même !

Autour de la paz on voit des sommets enneigés, j'ai demandé aux locaux si ils skiaient un peu, ils ont dit qu'on peut skier dessus mais les gens le font peu ici,mais certains quand même oui.

D'ailleurs, la fille elle était avocate et bossait pour le gouvernement, ils nous ont dit que ici les fonctionnaires n'ont pas la stabilité de l'emploi du tout car tout est tres politique et donc si tu déplaît a un politico, tu te fais virer direct. Ils ont parlé des manif aussi car on a vu une petite mannif des handicapés et des murs anti émeutes autour de la place principale, ils nous ont dit que yavait bcp de mécontentement actuellement et que y'a qqs mois les mineurs ont fait des manif et ont fait exploser des dynamites dans la rue ! Yavait pas eu de blessé, mais ça faisait peur, d'autant plus pour l'avocate car ce sont leurs bâtiments qui sont visés, même si elle n'y est pour rien de la politique du gouvernement. Les handicapés ils ont des aides en Bolivie mais ils en voulaient davantage vu qu'ils n'ont pas grand chose et quen général ils ne peuvent pas bosser.

Ici aussi ya une université publique (gratuite) dans chaque capitale de département, et c'est un concours pour y entrer et pleins de payantes qui coûtent entre 5000 us dollars et 8000 us dollars pour 5 ans. Mais y'a des bourses pour ceux qui ont des super notes mais ils ont intérêt à garder ces super notes toute leur scolarité. L'avocate elle vient d'une famille plutôt pauvre mais la moitié de ses études ont été payées par les bourses.

J'ai appris aussi qu'en Bolivie y'a trois langues officielles, l'espagnol, le quechua et le Guarani (comme au Paraguay) ! Qu'il existe d'autres langues mais pas officielles. Et que le guechua c'est pas parlé partout, ni au Pérou, ça dépend des régions la langue (nous qui avions demandé au guide à torotoro comment dire bonjour en quechua en fait les locaux quand ils parlent une autre langue c'est pas sur que ce soit le quechua !). Et que les langues locales régionales n'ont rien avoir entre elles.

Arrivée à Copacabana après 4h de bus (et un bateau), y'a un gars qui fait la promo d'un hotel à 40 bolivianos par personne au lieu de 80, bla bla, jme dis que ça vaut le coup et qu'à ce prix ça ne sert pas vraiment d'aller chercher ailleurs alors j'y vais. Juste le gars il me fout au 6e étage (et à cette altitude c'est horrible de monter, j'étais essoufflée!!), chambre de deux, jcrois que jsuis seule mais y'a un risque qu'il me foute qqun d'autre avec moi vu que le prix est par personne. Ensuite jsuis ressortie et j'ai été voir la petite cabane qui parle de l'île du soleil, dont tout le monde m'a parlé, le gars me dit que c'est possible de la visiter en une journée, j'achète le ticket pour demain. Pas cher en plus. Ensuite jvais me balader en ville et là c'est le choc : le centre ville c'est ultra touristique y'a que des touristes et des trucs à touristes, jme dis que fait chier quand même, mais en allant plus loin, et notamment près du marché, on retrouve des trucs locaux, c'est là que j'ai mangé du coup.

Ça me refait bizarre d'être seule, rha ce que j'aime pas les au revoir !

D'autant plus que je sais d'avance que ça sera un adieu car je n'irais pas à Bruxelles vu que jconnais déjà, et il ne viendra pas a Paris vu qu'il connait déjà aussi..

Gaëtan m'a laissé un livre, il en avait plein son sac et jlui en ai lu un rapide et j'avais commencé celui ci qu'il avait déjà lu, alors il me l'a laissé. Jvais bouquiner ce soir !

Publié à 01:50, le 8/06/2016, dans bolivie, La Paz

Torotoro

Torotoro

Vendredi 3 juin

Je n'ai pas écris depuis plusieurs jours et ça va continuer car à torotoro y'a pas d'Internet, pas de wifi, jcapte rien, c'est la merde.

On est arrivé hier, tiens et avant hier on s'est baladé dans Cochabamba et le soir on a mangé avec des joueurs ingress, tout le repas en español, on a tenu bon, on était fiers de nous un peu (car le belge, Gaëtan, il apprend l'espagnol dans un bouquin, il est moins bon que moi car il ne parle quau présent, mais il sait se faire comprendre.

Bref, donc hier on a été au bus pour Cochabamba sauf qu'on a loupé celui de 8h et que à part lui là ce ne sont que des camionnettes qui partent quand elles sont pleines, donc on est parti à 11h. Arrivés à 16h à Cochabamba, la route était ultra sinueuse, mais le paysage était sympa. On a trouvé un hôtel pas cher, on en a fait plusieurs avant, du coup on partage une chambre à deux et on a été acheter nos tickets pour le parc, ya une seule agence qui fait des tours du parc et on est obligé de prendre un guide de toute façon. (en mm temps y'a pas les chemins dans maps.me donc on était obligé).

On a été voir des traces de dinausores, y'en a un peu partout, plus de 2000 qu'on nous a dit, dont à l'entrée du village.

On s'est promené, et puis voilà. Ya pad de cusine à l'hôtel alors on a été manger au marché de torotoro, c'est 10 bolivianos, c'est pas super bon mais ce n'est pas mauvais non plus, parfait pour moi.

Ensuite on a décidé d'un tour pour le lendemain, au début on faisait un peu la tronche (enfin sans le montrer) car on croyait que c'était super cher et en fait on nous avait donné les prix pour deux personnes ! Ouf !

Le tour d'aujourd'hui était un tojr du canyon, avec une cascade où Gaëtan s'est baigné mais moi juste des jambes car faisait trop froid (lui a sauté dans l'eau), on a vu des traces de dino encore et des peintures rupestres assez bien conservées mais comme elles étaient dand le canyon, en face de nous, bah au téléphone la photo ne montre pas bien, mais c'était cool.

Demain on va voir d'autres peintures, pzs le meme style le guide nous a dit, ça sera dzs animaux alors que là ça représentait le paysage (de leau, des montagnes) et une femme enceinte (un bébé avec 9 points autour qu'ils imaginent que c'est la gestation du coup), c'est rupestre mais inca. Demain yaura une grotte immense aussi, on fera un peu de spéléologie et puis des stalactites aussi, etc..

Samedi 4 juin

Vendredi prochain je dois etre au Pérou pour voir Gwenn. D'ici là, on va faire la paz avec Gaëtan et puis moi j'irais à Copacabana. Ca va le faire pile poil. jpense. En attensant aujoirdhui on a été voir des cavernes creusées par l'érosion, voir des paysages de plaques tectoniques impressionnants, faire de la spéléologie (enfin juste avec un casque), voir des peintures rupestres qui n'étaient pas folles et puis le soir y'avait une fête au village, sur la place en face de l'hôtel. On a eu bien fait de resrer la nuit (Gaëtan voulait rester car il aime les ptits villages moi je voulais bien rester juste parce que ce n'est pas cher là nuit et que Cochabamba aurait été plus cher. )

On a appris en discutant avec des français qu'en fait, grosso modo, les peix ici sont par guides et donc qu'on soit 2 nous fait payer vachelent plus cher, en mm temps ils étaient 7 et ont payé 97 bolivianos la journée chacun, et à deux on a payé 275 bolivianos chacun. Donc on a quand même payé moins et cetait cool de netre que deux, en plus n à évité les geoupes et dans la grotte de spéléologie cetait vraiment cool, car on était vraiment seuls, on entendait l'eau ruisselée et c'est quand on sortait que dautres groupes sont arrives.

Tiens, on a croisé des touristes Boliviens dont trois nous ont demandé des selfies avec eux, ca faisait longtemps que ca ne m'était plus arrivée ! Mais Gaëtan il dit Que des gens lui ont déjà dit qu'il ressemblait à Leonardo dicapriro (c'est pas complètement faux, avec quelques kg en plus quand même, lol).

Publié à 22:40, le 5/06/2016, dans bolivie, Cochabamba

Arrivée à Cochabamba

Enfin !

Mardi 31 mai

Pas trop le temps d'écrire, car internet se déconnecte toutes les 30 secondes. Mais jsuis bien arrivée à Cochabamba, après de multiples aventures car notre bus direct n'est pas parti car yavait blocage des routes mais une autre compagnie nous a fait aller à oruro, et de là on a pris un bus pour Cochabamba, mais même pour aller à oruro il a fallu marcher pendant plusieurs km pour passer les barrages (des dizaines et des dizaines de camions, sûrement 50, qui barraient la route, et des camionneurs qui faisaient des feux de camp). Bref, toute une aventure !

Mais on est arrivé à 9h30, on a trouvé un hôtel, on a une chambre pour deux, qui coute moins chère par tête que les dortoies (qui sont super chers ici), on s'est deja bien baladé, y'a même des locaux qui sont venus nous parler.

Ah, jsais pas si jvous avais parlé du "nous", c'est qu'au bus que j'ai loupé samedi on était deux, un belge avec moi, du coup on voyage un peu ensemble.

Jai cassé mon parapluie dans le bus, du coup j'ai dû le jeter (en mm tps, le belge il se foutait de ma gueule car j'avais un parapluie alors jlui ai dis que mon parapluie s'était suicidé par sa faute).

À part ça tout va bien, sauf qu'en arrivant jai un peu joué a ingress, et qu'ensuite j'avais plus de crédit et que pleins de joueurs m'ont parlé sauf que jpeux pas leur proposer une rencontre vu que j'ai le belge avec moi, et puis en plus j'ai peur qu'il y ait un froid car je lui ai foutu un vent en soirée qd il m'a demandé s'il pouvait m'embrasser. Du coup, j'ai un peu peur que ça soit moins sympa.. enfin on verra !

Sinon, on a récupéré de bonnes temperatures même si en soirée il fait plus frais, c'est cool, et j'ai trouvé un bureau de change pour me debarasser de mes derniers pesos Argentins !

Ah, aussi j'ai voulu retirer de l'argent et ma carte boursorama a été refusée. Heureusement, j'avais lautre avec moi !

Publié à 01:23, le 1/06/2016, dans bolivie, Cochabamba

Tjrs à potosi

B
Dimanche 29 mai
Hier soir y'a des francaises qu'ont discuté dans le dortoir, je n'ai trop rien dit car l'une se vantait d'avoir été à la fête des lamas sans avoir croisé un seul touriste (puisquelle y était pour manger et pas pour le sacrifice), l'autre critiquait l'auberge et disait qu'elle était deg car elle aurait voulu aller voir le sacrifice mais quelle était arrivée trop tard. Seul truc, c'est quelles ont dit le prix quelles avaient payé l'auberge et j'ai payé 10 bolivianos de plus qu'elles ! Fuck !
Le lendemain matin, la vantarde racontait à une autre française (ouais jvous ai dis que le nombre de françaises était hallucinant dans cette auberge), que la nuit avait été folklorique parce que le dortoir était plein, on était 8. Jvois pas en quoi la nuit avait été folklorique, personne n'a fait de bordel, la lumière à été éteinte tôt, sans que quiconque ne la rallume, ceux qui sont partis tôt l'ont fait silencieusement, franchement je nai pas a me plaindre du tout de ça. Donc jpense que c'était encore pour faire son intéressante.
Enfin bref, moi j'avais noté des coins où je ne m'étais pas encore baladé dans la ville, mon bus étant à 21h, j'avais le temps. Trop de temps. Car au final, la matinée ma suffit pour faire les quartiers que je navais pas encore fait.
Hier j'ai acheté des cartes pour les gens qui navaient pas eu de cartes d'uyuni, et même si les timbres sont chers aujourd'hui jme suis dis que je devrais aller acheter d'autres cartes, car à l'endroit où j'ai trouvé des cartes hier yavait des carrzs d'uyuni, de Potosi, et de gens Boliviens, et j'ai achete des cartes de Potosi, car uyuni j'avais déjà envoyé, et e suis dis que vu que yavait pas mal de cartes pas chères je devrais aller en racheter mais en fait c'était fermé. Bah oui, dimanche !
Bref, jme suis posée sur la place principale (où y'a des trucs aujourd'hui mais jpige pas trop ce qu'ils fêtent et y'a pas grand chose non plus..). J'ai écris les cartes, jpeux pas les poster vu qu'on est dimanche, et j'ai été trouver un resto local pas cher pour manger le midi, mais celui d'hier était fermé, mais j'en ai trouvé un autre. J'ai commandé à l'homme et il a ete dire à sa femme qui cuisinait, et quand elle est venue me redemander exactement ce que j'avais demandé, elle a eu deux secondes de bug, genre.  "Hola............................ almuerzo completo?".

Bref, jme suis posée sur la place principale et j'ai écris l'article sur Potosi, je l'ai même traduit en espagnol, mais cette fois j'ai peur de faire pleins de fautes, lol. Enfin, la dernière fois je n'en avais pas faites tant que ça, alors si ça se trouve ça va.
Ensuite à 16h,je suis retournée à l'auberge, prendre mes affaires car même si le bus est à 21h30, comme j'ai un faux ticket et que faut que je l'échange, j'ai préféré arriver au terminal aux heures où je suis sûre de trouver des gens aux bureaux.
Déjà pour trouver un bus collectivo pour aller au terminal j'ai croisé lzs doigts car y'a trois terminaux à Potosi, dont un super loin et c'est à celui là que je voulais aller. Il me semblait que sur le bus que j'avais pris à l'aller pour aller dans le centre c'était marqué " X terminal" alors j'ai pris un collectivo avec ca marqué dessus, et jme suis pas trompée ! Je scrutais maps.me quand même.. lol.

Arrivee au terminal, j'ai trouvé une dame qui a été très surprise de mon billet, je lui ai expliqué, et en cherchant dans ses tiroirs elle a trouvé mon vrai billet ! D'après la date et l'heure, la dame hier a du limprimer juste après mon passage (c'est vrai que yavait dautres gens derrière moi alors si ça se trouve elle s'est dit que ca irait plus vite comme ça..). Bref, j'ai eu mon billet. J'avais plus de 4h d'attente. Mais bon, attendre au terminal ou ailleurs c'est pareil.

Hier j'ai du faire trois stands pour en trouver un dont c'était marqué Cochabamba et qui en plus avait encore de la place et là, j'entends des dames crier cochabambaaaaa.. jme dis, fuck, hier ils criaient tous sucre !
Enfin jmen fous, car en partant à 21h30 jcrois que je vais déjà arriver bien assez tôt alors partir plus tôt que 21h30 ne m'intéresse pas. Et puis le prix allait.

Dans l'après midi il n'y avait pas d'annonce  officielle dans le terminal, país en soiree si. Mais je n'arrivais pas à comprendre quoi que ce soit.

Et là vous ne me croirez jamais.. j'étais donc au terminal de bus plus de 4h en avance.  À 21h15, je décide à sortir pr aller attendre au quai... je croise un belge. Qui me raconte que son pote à pris un aitre bus qui devait partir à 22h mais est déjà parti.  Jme dis merde.. on demande partout, on fini par aller voir les flics à 22h et ils nous disent que notre bus est déjà parti.. fuck !!
En plus il était trop tard pr prendre un collectivo pr aller dans le centre, donc on a partagé un taxi (ça a été dur a négocier le prix car le gars nous dit un prix et pdt la course il augmente son prix alors j'ai gueulé et c'est passé), bref, j'ai ramené le belge à mon auberge, j'ai payé 40 la nuit.. et jsuis tjrs à Potosi !

Publié à 05:20, le 30/05/2016, dans bolivie,