Vung tau

Aujourd'hui, j'ai quitté can tho, direction vung tau, le cap saint Jacques que les français ils l'appelaient. Yavait un bus direct, enfin on est quand même passé sur le pzriph d'ho hi minh mais sans s'arrêter. Jetais la seule touriste dans le bus et ca a eu lair d'amuser les locaux. Le routard disait que ca avait peu de charmes et construction laides, plages dégradées.. Je me disais que ca devait vraiment vraiment etre moche pour que meme les locaux troivent ca bizarre que jy aille.. Mais javais du temps, donc autant aller voir le local moche aussi ! Et puis pres de mui ne jetais deja tombee sur une.plage super super cradoss, donc bref, je voulais voir.. Je m'attendais à bien pire que ce que j'ai vu ! Je vous mettrais les photos plus tard car la wifi de l'hôtel bug. Demain je continue les visites et je retourne à ho chi minh en soirée. En tout cas, la leçon du jour c'est que les préjugés négatifs c'est génial pour nous émerveiller ! On devrait toujours visiter les lieux où on a les plus gros préjugés.

Publié à 16:00, le 12/10/2015, dans Vietnam, Vũng Tàu

Can tho

Dans l'ordre.

Hier matin levée super tôt, 5h30, pour un départ à 6h de l'homestay pour le marché flottant.. Y'a un gars qui vient me chercher, il parle à peine anglais, qqs mots genre "boat", " come", "floating market". Jle suis. Il m'amène à un bateau à touristes rien que pour loi, mais pas un méga gros, un qui peut aller dans les ptits canaux quand même. Je m'installe.

On va chercher de l'essence, c'est rigolo, j'avais déjà remarqué la station essence à bateau en allant me balader le premier jour j'avais déjà trouvé ça rigolo. Bref.  On fait le tour de l'ile en bateau pour aller au marché flottant. Il ne fait pas super beau et le marché flottant ne me semble pas ouf du tout.

Y'a

une vingtaine de bateaux peit etre une trentaine en fait jai pas.compté qui ont l'air de faire maison en même temps, y'a du linge qui seche, et sur chaque bateau y'a un pic avec un fruit ou un légume ou bref, c'est leur enseigne, et toi tu t'amarres et tu passes ta commande.

O' s'arrête sur la barque d'une fruitière. Y'en à assez peu des barques, moi je m'attendais à ne voir que ça. Elle a pleins de fruits dans sa barque et il me dit d'aller dans sa barque. Là elle me fait une séance dégustation mais vu qu'elle ne parle pas anglais déjà je ne retiens pas le nom des fruits et en plus on ne parle pas des masses de toute façon. Elle me propose une noix de coco. Déjà depuis le départ j'étais pas  sûre de si elle allait me demander de payer ou non, mais là je sens bien que va falloir acheter mais bon, jme dis que ça doit être moins cher qu'ailleurs, au marché, donc allons goûter leur noix de coco. Car en fait ils prennent les noix de coco jeunes, pas matures, donc elles ne sont pas genre marron à l'extérieur du tout, mais vertes.

Le jus a linterieur n'a pas particulièrement de goût. Mais y'en a bcp par contre. À la fin elle m'a ouvert ma noix de coco et m'a montré comment la manger sans cuillère car elle a découpé des entailles exprès pour que je me serve de la peau de la noix de coco comme d'une cuillère. L'intérieur est mou, pas comme la.noix de coco dure qu'on avait pour la fondue au chocolat, ceux qui etaient là se souviendront. Mais encore une fois ça n'a pas un fort goût.

Et il a fallu que je paie pour  la noix de coco et la dégustation. Mais c'était pas très cher.

Ensuite on a repris le bateau et on a quitté le marché et j'ai fais un tour dans une barque plus petite, avec des rames, mais où tu rames debout pas comme chez nous, bref, on a été dans des petits canaux comme ça. La dame voulait absolument que je porte l'un de ses chapeaux de viet mais je n'ai pas été obligée de l'acheter au moins !

Ensuite je reprends le bateau et il m'emmène dans un jardin fruitier. Ça ne dure pas longtemps mais ça c'était assez cool pour voir les arbres des fruits locaux. D'ailleurs les fruits du dragon, fruit que j'adore ici mais que c'est assez chiant à négocier car j'ai déjà vu deux fois à 8k le kilo (1kilo fait deux fruits hein, la peau est assez epaisse et le fruit assez lourd en fait) dans la rue donc là j'achète, mais sinon, supermarché y'en a rarement et marchés ils veulent tjrs me les faire à 25k le kilo, j'ai jamais réussi à les négocier ! Jcomprends pas ! Bref, donc j'étais déjà tombée sur des arbres de ce fruit et je ne savais pas ce que c'était là j'en ai vu avec des fruits dessus donc je sais

Bref, on reprend le bateau, et il m'emmène dans une fabrique de pop rice et pop noodle, comprenez riz soufflé et nouilles soufflées. Et ils font aussi des bonbons de noix de coco et de l'alcool de riz. Bref, la fabrique à tout faire pour vendre aux touristes. J'ai le droit à une visite guidée de toutes les étapes de la fabrication des feuilles de riz

de l'alcool de riz, du riz soufflé

des nouilles soufflées, et des bonbons caramel noix de coco

avec dégustation et démonstration des étapes. C'est pas mal, voir le riz poper est assez cool, et le guide est sympa. À la fin il veut absolument que je prenne leur cobras dans les bras en photo,

mais là il ne m'explique même pas comment le tenir, pas comme en Amazonie où au moins ils avaient prétendu qu'il pouvait être dangereux. Lui, il me dit qu'en vrai les cobra c'est pas dangereux y'a pas de venin au pire ils étranglent mais c'est quand.ils ont faim, celui là est bien nourri.. 10kg qu'il faisait le machin! Et parait que c'était un tout petit..

Pour faire ma gentille touriste je leur ai acheté du riz soufflé à différents trucs et des bonbons de noix de coco. En fait les bonbons à la noix de coco c'est des bonbons au caramel à la noix de coco. Ils vendent un peu du rêve. Mais au moins c'est ce guide là qui m'a expliqué pourquoi les noix de coco que je vois partout ici elles sont vertes et pas marrons avec leur peau bizarre, moi jme disais que c'était peut être une variété (leurs oranges sont bien vertes alors bon!), mais non, il m'a dit que c'était des noix de coco bébé, pas mures en fait, que c'est elles qui ont plus de jus et sucré car d'après plus les noix de coco mures leur jus n'est pas sucré' jsuis etonnee car jme souviens bien avec goûté le jus de coco de notre noix de coco de fondu et dans.mes souvenir il était super sucré, trop fort justement..

Enfin bref, on repart et c'est la fin des visites. Qui auront durée 5h.

Mais je ne m'attendais pas à ça. Les souvenirs que j'ai du marché flottant qu'on avait fait en Thaïlande c'était des petits canaux pleins de petites barques avec des trucs dedans et pas des bateaux genre habitation.

Le canadien que j'ai rencontré y'a qqs jours, les photos qu'il a du marché flottant de can tho c'est ça d'ailleurs. Des petites barques. En même temps c'est les photos les plus sympas. Mais c'est vrai qu'en l'occurrence il a acheté son château de viet la bas et du coup jme dis que pour que une dame en barque lui vende ça c'est que c'est sûrement un troncon du marché qui est un peu plus "pour touriste" car clairement on ne m'a pas non plus menti sur la marchandise, c'était un marché flottant et un vrai, mais c'est vrai que je m'attendais à un truc.plus petit..

Du coup, jme dis que jirais faire celui de cantho pour savoir. Bref , après l'excursion il me dépose en ville et je vais à la gare. On m'indique un bus, visiblement on n'achète pas de ticket et on monte dedans. On me montre le prix qd mm 19k. Le canadien m'avait dit 40. Tant mieux pour moi, il a du prendre un bus à touriste et pas le bus local. Moi c'est un bus local, pas de doute. Ça ressemble à un minibus d'ailleurs et y'a que des locaux. Je monte. On part. La contrôleuse vient chercher l'argent, je lui donne un billet de 20, elle me dit que faut 40, et elle me montre mon sac que j'avais posé sur le siège à côté de moi (on est 3 dans le bus hein, jme suis étalée moi!), jlui dis non, je pose mon sac par terre et je lui re-tends mon billet de 20, elle le prend sans rien dire et part.. Là je reste la regarder, "excuse me.. Excuse me...", elle fait clairement mine de ne pas m'entendre. Je reste la regarder avec insistance et elle fait exprès de tourner la tête genre " non, je ne croiserais pas ton regard", alors jme lève carrément, là y'a un Viêt qui a compris et il me dit que lui aussi à payé 20 et que vaut mieux que je laisse tomber, jlui dis que le prix c'est 19, c'est pas.normal, je suis lancée je vais voir la contrôleuse. Elle me regarde noir et me dit non. J'insiste. Elle essaie de me tuer avec des yeux. Elle fini par rétorquer que c'est à cause de mon sac. Elle ne parle que Viêt mais je comprends très bien. Je lui dis que non et quelle vole les gens et quelle doit me rendre 1k. Elle ne veut pas. Le chauffeur fini même par sarreter, elle lui dit des trucs en Viêt et le chauffeur me montre une pancarte et y'a écrit 19 sur sa pancarte ! Donc je lui montre , bah oui, 19, donc elle a volé mon argent, jsais pas si il comprend. Il me regarde gentillement lui, pas comme elle, mais il ne fait rien, je me retourne vers elle, je redis quelle a volé 1k donc elle doit me le rendre, là elle me dit de sortir du bus, je lui dis que non et quelle va me rendre mon argent elle essaie de choper son sac et de le balancer du bus (la porte est ouverte et je m'étais installée pas loin du chauffeur donc sa position est idéale), mais elle narrive pas à le porter, j'aurais bien rigolé mais elle commençait à mennerve sérieusement donc je la fais lâcher mon sac (car elle s'y accrochait sans réussir à le soulever), je lui remontre lecritaux du conducteur, 19, elle me dit de partir, le chauffeur lui dit un truc, la fille veut me rendre mes 20 si jme casse, je regarde le Chauffeur et jlui explique que c'est mignon mais là on n'est plus dans la ville donc jvais pas sortir au milieu de nul part moi, donc elle me rend mon 1. Il continue à me regarder gentillement mais ne dira plus rien ensuite. Elle, elle sennerve, elle crit dans tous les sens, elle essaie de porter mon sac pour me foutre dehors, elle crit encore, elle me tend 20 si je sors, bref.. J'arrive à rien. Je regarde l'autre Viêt qui s'est fait voler et il me hausse les épaules. Je regarde le conducteur et je lui demande s'il trouve ça normal qu'elle volé les gens. Mais il ne répond rien. Bon, au final je suis retournée m'assoir. Super énervée. D'autant que quand j'ai été m'assoir en disant à la Viêt que c'était une "bad person" elle a enlevé sa chaussure genre elle.allait me taper avec. J'ai failli me relever mais j'ai juste rigolé et jlui ai dis qu'elle pouvait essayer mais j'étais.plus grande quelle vu que elle est riquiqui...

Ça.m'a vachement ennervee. Surtout l'indifférence des gens. Ils se font voler, sûrement quotidiennement, mais ils.n'essaient jamais de.se rebeller. Et a la rigueur qu'aucun.n'est les couilles de démarrer.la.bataille, why not, c'est forcement plus facile pour moi vu que jla connais pas, mais quand qqun l'a démarrée ils auraient pu tous lui dire que c'est bon, pour ce trajet ci elle.ne.vole.personne car ça n'a.pas marché et puis voilà. C'est pas comme si elle était dans son droit !

Bref, j'arrive à can tho super ennerve de contre les voleurs mais aussi contre les autres Viêt sans couilles. Tu m'étonnes que ce pays soit corrompu et tout, ils s'en foutent de se faire voler par le plus ridicule des contrôleurs, une mini dame, alors qu'on était plus nombreux qu'elle ! Et quelle n'avait aucun pouvoir de quoi que ce soit ! Les moto taxi se sont fait envoyer chier à ec une violence jamais égalée..

Quoi que eux jles aime pas de toute manière.

Bref.. J'ai réservé dans une auberge toute neuve mais assez loin du centre et même de la gare,.même si la gare.n'est déjà pas proche du centre.

J'ai environ 1h de marche. Il fait chaud, je me.transforme en ruisseau, mais google.maps me fait passer dans des petites ruelles d'habitations assez sympas. Je suis accueilli par les enfants fiers de leurs "hello", et même des adultes me feront des coucou, j'aime bien , c'est toujours sympa.

J'arrive à l'auberge, je suis seule dans.la chambre et je comprends que j'y serais seule ce soir aussi. Je me renseigne sur le marché flottant mais la fille me dit que seule ça sera trop cher car faudra payer 15$ de toute façon. C'est le prix pour 1,2,3 personnes.. Jme dis que finalement voyager hors saison seule c'est pas forcément l'idée du siècle, pas dans un pays comme le vietnam, pas dans des endroits où tu es obligé de passer par des tours operators pour faire des excursions. Enfin bref, je vais.me balader dans la ville, je prends mon.routard et ma liseuse pour décider où je vais bien pouvoir trouver des trucs pour me joindre à un groupe demain.. Je lis un truc dans le routard et un autre dans la liseuse. Les deux endroits cités sont à 1h à pied de mon auberge. Mais la liseuse l'endroit cité est plus proche du marché, ça devrait être moins cher. Je ne peux pas me fier aux chiffres inscrits dans les bouquins car le routard est tantôt bon et tantôt trop cher et parfois il dit un prix mais c'est pour deux et quand tu es seul tu paies quand même le même, bref... J'irais là où la liseuse dit.

Le soir je rentre tôt et je profite d'être seule dans le dortoir pour me coucher tôt. Déjà je m'étais levée tôt et en plus j'allais me re-lever tôt !

Ah, j'ai oublié de raconter aussi, jsuis allée faire des courses et jsuis tombée en plein pendant l'heure de pointe, et la file dattente ici c'est à la chacun pour soit. Déjà sur une caisse tu ne sais pas ou est la queue, y'a l'air d'en avoir plusieurs.. Et les gens ne se mettent pas les uns derrière les autres mais s'agglutinent tous devant la caisse, dans l'espoir de griller les autres.. J'étais là, avec un soda seulement, j'avais juste soif quoi. Et bref, jme mets derrière quelqu'un sans savoir si c'est la bonne queue ou pas, mais bref, disons qu'ils sont cinq agglutinés derrière la caisse et tous à la même hauteur donc brefw jme mets derrière un et jme dis que du coup c'est clair quoi. De toute facon moi je naurais meme pas pu magglutiner avec eux a la caisse, yavait plus de place, donc en sixieme position derriere un cest clair jme dis.. Et là y'a une dame qui vient mettre son chariot à côté de moi.. Et puis le chariot avance limite à rentrer dans les gens. Quand elle ne peut vraiment t plus avancer le chariot c'est elle qui avance et hop, elle rentre dans les cinq personnes et ça fait six personnes agglutinés, et hop avec son chariot elle fait en sorte de me décoller des cinq et hop, jme rends bien compte quelle vient de me griller la place là et jsuis assez choquée, les viet tous des voleurs, mais dun autre cote ca mamuse de voir ce bordel et jsuis vraiment pas pressee..

Les gens de la caisse d'à côté le voit et y'a un gars qui avait déjà ses affaires posées et qui me demande si je n'ai que ça, je réponds que oui, il me dit que je devrais passer devant, je lui réponds que y'a pas de soucis j'ai choisi la mauvaise heure et jsuis pas pressée.. Évidemment tous les gens de ma caisse ont entendu et du coup la grilleuse de queue me fait genre quelle me laisse lui passer devant! J'ai trop envie de rire. En fait elle s'est sentie bête et obligée de le faire mais autant l'autre gars je lui ai répondu non gentillement autant elle je lui fais signe que de toute façon j'étais là donc j'attends mon tour après ceux qui sont devant moi, et que je passe après eux..

Aujourd'hui : levée à 6h du mat, douche, attrapage de ptit dej dans mon sac de grignotage et hop dehors.. Sauf que... La grille qui donne sur la rue est fermée... En fait l'auberge c'est dans une mini impasse qui donne sur la rue. Et la chambre est une entrée sur l'impasse direct.. Tout au fond. Et bref, y'a deux chambres comme ça et y'a un immeuble qui donne sur l'impasse. L'autre chambre est vide et l'immeuble est fermé.. Je fais comment pour sortir ?  J'allais commencer à frapper aux carreaux quand l'entrée de l'immeuble s'ouvre. Un gars habillé en uniforme d'écolier (oui car ils ont des uniformes au Vietnam) sort. Je m'étonnerais plus tard qu'il ait école le dimanche, là jsuis rassurée, je sors et hop direction le marché !

Enfin, hop, c'est façon de parler car j'avais une bonne trotte. Je me mets de la musique pour s'arrêter d'entendre les moto taxi s'arrêter et crier des "hello, where you go" car ça commence à me saouler, au moins en Chine ils ne parlaient pas anglais, ça tevitait ça, ici c'est tous les 2 mètres le même cinéma !

Depuis que Google a donné l'album de sia, j'avoue que je suis assez fan en plus :")

Bref, j'arrive à l'endroit où la liseuse dit. Y'a un marché "normal" et la liseuse elle parlait d'un pont où on voyait le marché, je cherche le pont y'en a deux. Un où on voit le marché mais de super loin et un autre où on ne voit rien du tout. Étonnant. Je vais me poser et je lis internet. Jvois un quai où y'a des bateaux à touriste mais jvois pas de touriste' internet dit que de là je peux prendre un bateau à touriste pour le marché. Je vais demander au quai, y'a des gens en uniforme et tout, ca à l'air.plutôt sérieux et pas machin à touriste. On me montre une pancarte ou au milieu des allez/retours des bateaux genre navette entre îles, y'a un circuit pour voir le marché. Court ceci dit. Et assez cher pour ce que c'est car c'est quand même 150k dong. Mais bon, je prends ça quand même. Je monte sur le bateau que j'ai toute seule du coup et c'est parti, on va au marché. Bon, il est plus grand que celui de la veille mais grosso modo c'est pareil. Sauf que le soleil est au rendez vous donc les photos sont plus sympas.

Mais tjrs pas de mini barques, mais.en fait y'a des canaux plus petits sur les bords donc je pense que y'a parfois des mini barques la dedans mais j'ai pas payé assez cher pour y aller. Je reste convaincue que les mini barques c'est quand.même plus pour les "touristes" que le marché en lui même.

Ensuite il était encore tôt vu que je m'étais levée aux aurores pour faire le marché avant 8h, donc je continue à me balader dans la ville. Je décide d'aller à un marché, terrestre, pour me racheter des fruits du dragon car je n'en ai plus. En allant au marché flottant j'en ai bien vu à 8k le kilo, pas cher, mais je.ne voulais pas mencombrer pour toute la journée et au marché flottant en fait je n'ai vu qu'un bateau avec des fruits du dragon et bref, jme suis dis que j'en trouverais au marché terrestre. Ce qui fut le cas sauf que.. 25k dong le kilo ! Et pas moyen de faire baisser le prix ! Ça mennerve, je suis repartie sans. Et j'ai été au supermarché m'acheter des oranges et des pommes,.vu que marche ou supermarché je n'arrive pas à mieux.négocier donc je vais au supermarché et fuck les marchés. bon, j'espère que j'en retrouverai demain.en allant à la gare routière car aujourd'hui je suis passée voir pour aller dans une autre ville demain et on m'a répondu que le bus était à 9h et que yavait pas besoin d'acheter un ticket juste d'être là à l'heure. J'ai du coup prévu le compte rond, jvais pas me refaire avoir.

Normalement la ville de demain ça ne sera pas une ville super agréable pour touriste, le routard est assez méchant avec elle.en tout cas mais j'ai du temps et il parait que c'est la station balnéaire préférée des Viêtnamiens d'ho chi minh donc autant aller voir une station balnéaire locale dans touristes occidentaux voir ce que ça vaut !

Ah, j'ai écris sur facebook à l'auberge, oui car la fille qui m'avait donnée les clefs m'avait dit de la.joindre par facebook, étrange mais bref, pour qu'ils mouvrent demain matin ! La personne sur facebook m'a répondu oui mais j'ai vu le frère de la fille.ce soir et il n'avait pas l'air au courant mais bref, je lui ai redis et il m'a encore redemandé l'heure donc je pense qu'il va se lever mais heureusement que je leur ai dis car clairement il navait pas l'intention de se lever si tôt !

Bon, sinon'.jme.suis baladée dans la ville, y'a des berges assez sympas,.plusieurs églises, j'ai même vu une.messe ce soir, j'ai.mangé, et puis voilà.

Ce soir j'ai.mangé une "pizza" et j'ai même.pas pris la plus petite et pourtant je n'en ai jamais vu une aussi petite

La.messe

Une rue d'habitation

Ah, aussi faudra qu'au Cambodge je créé un autre comboost car me compte estlimité à 2500/ photos et je vais mes atteindre bientôt.. Du coup il faudra un compte tous les deux mois visiblement !/

Publié à 15:52, le 11/10/2015, dans Vietnam, Can Tho

Premiers jours à Vinh long

Hier, bien' arrivée à Vinh long.

Sur.les berges du Mékong.

Sauf que le bus m'a lâchée à plus de 5km du centre de la ville et pas dans la station de bus. Évidemment yavaient des motos taxis qui attendaient.. Arnaquée. J'étais énervée, mais fuck them all,j'ai marché, j'étais trempée très vite et arrivée à l'embarcadère y'a une Viêt qui vient vers.moi et me demande où je vais, je l'envoie chier comme une vulgaire moto taxi et elle me dit "may be you come on my familly", bon, jlui donne le nom de l'homestay que j'ai réservé, ils m'avaient répondu " ok" en mail une heure avant. Elle me dit que c'est celle de sa famille et que au prochain ferry qui traverse, je ne le paie pas et que sa soeur me récupérera en moto taxi, gratyitement, de l'autre côté. J'aime quand on me dit que c'est gratuit. Je la crois. Sa soeur m'attend et m'emmène à l'homestay. Il est gêne 15h, je leur emprunte un vélo, c'est gratuit aussi, vu le prix de la.nuit faut bien ça, et je vais me balader sur l'île, je me perds, je rentre sur des propriétés privées, les "hello" amicaux se transforment en signe de dégager, lol.

A18h je rentre, car ils font à manger pour 18h30. Je m'attendais à manger à avec eux mais non, ils.nous mettent à part moi et un canadien qui est là. Il repart demain. On a discuté jusqu'à près de minuit. Il était cool et avait une soeur jumelle, mais pas en voyage, il voyageait seul lui aussi. Soirée sympathique. Il m'a donné des conseils sur les marchés flottants et il a visité l'Indonésie et la Malaisie pdt un ptit moment avant d'arriver au Viêtnam donc il m'a dit que je pourrais lui demander des trucs quand je serais là bas si je veux, etc. J'étais contente de la rencontre. En mm tps les gars ils disent tous ça qu'ils vont te donner des conseils et ils ne le font jamais. Laustralie j'attends tjrs les selfies de nous qu'il a fait, l'anglais j'attends aussi ses conseils sur l'Indonésie, etc.. Mais bref.. Les mecs quoi, ils te disent tjrs des trucs cools et fait leur courrir après pour qu'ils le fassent mais jmen fous, et jsuis pas pressée. Le repas du soir était excellent, des trucs vraiment typiques et ils texpliquent comment ça se mange, donc c'est top. Et y'en à trois fois trop, ils te font une soupew un plat de viande plus un plat de poisson plus des légumes plus des fruits en dessert. Au top. Le ptit dej du matin est plutôt light par contre. J'avais demandé si je pouvais faire un.marche flottant dans le coin aussi et le gars qui s'occupe de l'excursion vient me voir et me demande si jpeux le faire le jour suivant car sinon je serais seule et si j'attends.il me fera un meilleur prix.. Ok. Jsuis pas pressée et c'est super tôt, jusqu'à midi, donc c'est pas grave' jme dis que jvais louer un scooter et aller me balader..

Sauf que donc on arrive à aujourd'hui, je ptit dej avec le canadien qui, lui, s'en va pour dalat, il remonte le Vietnam. Jlui dis que jvais louer un scooter et il me dit qu'ils en louent ici, 100k dong. Au top. Il part. Je vais voir la fille, oui jpeux louer là, 150kdong. Je rigole, non, 100k dong, je sais que c'est ce prix là. Elle campe sa position 150kdong. Je lui dis que j'ai déjà loué pleins de fois que ça a tjrs été 100, même une fois j'ai eu 90, donc no way pour 150. Elle campe. Jlui dis que brandon, le canadien, m'a dit que c'était 100, elle me dit que le gars de l'excursion lui a bien dis que c'était 150. Jlui dis de me dire où jpeux trouver un scooter à 100, elle me dit que jpeux essayer en ville, en dehors de l'ile, mais que je risque de ne pas trouver. Je lui rigole au nez, connasse, tkt pas je vais trouver. Je suis etonnee quelle n'essaie pas de baisser son prix. Mais à mon avis elle n'en sait rien et le gars lui a dit un prix trop cher mais si c'est pas avec lui que je négociew jarriverais pas à avoir le prix normal.. Enfin au pire ça leur servira de leçon. Bref.. Je vais en ville sauf que impossible de trouver un scooter car d'une part, y'a des scooter partout donc va deviner où c'est le magasin de scooter et le magasin pas de scooter, d'autre part j'ai vu des magasins de scooter sauf qu'ils ne parlaient pas.anglais et n'ont donc rien.compris à ce que je voulais. Bref..

À 11h j'ai abandonné l'idée et jme suis dis fuck, jvais aller me balader à pied et puis c'est tout. J'irais moins loin mais de toute façon j'avais pas forcément besoin d'aller à perpett mais jme disais que bon, c'était loccaz d'aller voir plus loin. Bref.. Donc jme balade à pied, dans des.endroits où les touristes ne vont pas visiblement, les gens me disent hello, les enfants courrent autour de moi, je mange pour trois fois rien dans un truc local, les gens me regardent encore avec des gros yeux, ils sont amusés que je mange là, bonne journée au final.

Je rentre, je suis seule ce soir. Repas rien que pour moi, mais y'en à autant qu'hier, mais les plats ont changé, mais c'est au moins 6 fois trop cette fois. Le gars pour l'excursion revient. Ok pour demain, 400kdong. No way. Le prix c'est 200kdong et je le sais. Il me dit que oui mais.normalement y'a plusieurs personnes là jsuis tte seule donc c'est pas rentable pour lui 200. Jlui dis qu'il m'a dit hier que ça serait moins cher si j'attendais, que j'ai perdu ma.journée, à cause de oui, il me dit que normalement yavait un couple qui devait venir mais ils ont annulé, jlui réponds que je m'en fous, j'ai pas à payer pour eux, il dit qu'il comprend mais qu'il ne peut pas sortir le bateau pour 200. Jlui dis qu'il doit me trouver une solution, moi j'ai été cool hier jlui ai dis ok et j'ai eu confiance en lui, l'annulation des autres c'est son problème à lui, pas à moi, jvais pas payer pour eux, qu'il me trouve un autre groupe, une autre auberge avec qui y aller il me répond que il a déjà essayé mais jsuis la seule sur toute l'île ! Mjlui dis que si il essaie d'arnaquer tout le monde aussi c'est normal que plus personne ne vienne, moi jsuis venue pour faire ça, j'ai payé deux nuits ici, c'est pas pour ne pas le faire ou pour payer pour tous les gens qu'ils ont perdu, je m'en fous. Il me dit 300. Jlui dis no way.  Jlui dis qu'il doit me trouver une solution, il me dit qu'il va essayer de trouver une solution. Jsuis énervée car ça fait deux fois qu'il essaie de m'arnaquer mais il a vraiment l'air honnête donc j'arrive même pas à lui gueuler dessus. Il revient ok pour 200. Ok. Demain levée à 5h, partie à 6h et hop à moi le marché flottant probablement avec un bateau pour moi toute seule :)

Publié à 15:54, le 9/10/2015, dans Vietnam, Vinh Long

Arrivée à ho chi minh, repartir d'ho chi minh

Hier je n'ai pas écris, pas eu le temps.

Donc hier, levée vers 9h, douche, pendant que j'étais dans la salle de bain (une seule salle de bain pour le dortoir), j'entends un gars qui force la porte et qui réussi à l'ouvrir, jme dis qu'il n'est pas chié, je passe la tête derrière le rideau de douche pour lui dire qu'il n'est quand même pas à 5 minutes, et jle vois la tête dans levier.. Visiblement il était à 5 minutes.. Bref. Je quitte l'hôtel et je vais à pied au truc de bus, j'y arrive assez tôt mais comme c'était à l'autre bout de la plage, enfin même pas mais assez loin, à une heure de marche, je préférais aller poser mes affaires là en attendant le bus. Donc bref, ensuite je vais à la plage, enfin je galère pour trouver un accès car y'a semble t il pas de rue pour y aller que des hôtels et restaurants à traverser, je finis d'ailleurs par traverser un hôtel (en demandant la permission).  Du côté de mon auberge à moi yavait un chemin.. Enfin bref.. Jme pose à la plage un peu et je mange et jvais au bus.

Ensuite bus.

Arrivée à ho chi minh j'ai du bol car l'auberge que j'ai réservé n'est pas loin du bus (ils avaient prévenu que c'était tout près mais je n'étais pas sûre). Le hic ici c'est que tu ne sais jamais vraiment où on va te deposer. Déjà ça dépend de ta compagnie de bus. Et puis ensuite y'a des fois on te dépose à une sorte de gare routiere, d'autres fois devant le magasin de la compagnie de bus, et d'autres fois bah à un arrêt de bus qui fait complètement banal... Bref.

L'auberge est un peu cher, 6$, petit dej inclus, deux bières le soir entre 7 et 9h inclus, dans leur resto bar au 9e étage avec vu sur la ville. C'est pas mal et propre. Mais bon, ho chi minh c'est cher.

Le delta du Mékong aussi et d'ailleurs y'a quasi pas d'auberge et ils te disent tous d'aller dans des homestay, et que tu as ton ptit dej, ton dinner, ta nuit, avec la famille, mais c'est genre 12$, t'as le droit à un vélo et si tu paies encore tas le droit à une excursion sur les marché flottant. Au total ça doit te coûter ta journée entière mais au final vu que t'as le repas et tout t'as juste le midi à rajouter donc tu ne dépassés pas tant que ça le budget. J'espère parce que c'est ce que j'ai prévu de faire ! En fait à deux ça ne reviendrait pas beaucoup plus cher qu'une chambre normale, mais à moi tout seule, forcément ça fait cher..

Certes j'ai trouvé une auberge mais elle n'est pas peu cher non plus, environ 8$ la nuit, sans le repas, et puis les homestay y'en a qui d'après le routard seraient vraiment authentiques. Ce matin j'ai écris à un et je verrais s'ils ont de la place, j'écris un peu au dernier moment mais bon..

J'ai prévu de rester deux jours à la première étape, parait que c'est là que c'est le plus joli, j'ai décidé de zapper deux autres villes connues sur le delta car parait que c'est moins authentique les deux premières car comme ce sont les plus près, ce sont les plus touristiques etc..

Bref, ah, hier soir donc, je pose mes affaires, c'est déjà le soir, je décide d'aller me chercher à manger et de manger sur leur rooftop en provmfitant de leur bière. Ouais je suis devenue alcoolo, mais quand c'est gratuit c'est que j'ai payé pour ça alors autant en profiter !

Je cherche un supermarché pour acheter du grignotage et sur le chemin jtombe sur une vendeuse ambulante qui a l'air de vendre des ptits pains comme en Chine mais la pâte n'est pas la même très clairement, ça se voit, bref, je tente, elle parle anglais en plus, adorable. J'en prends une de chaque sorte qu'elle vend. Trois quoi. Elle est étonnée, ça a l'air de l'amuser..

Je rentre avec mes courses et mes ptits pains à l'auberge, je prends mes bières et hop mangeage. Les ptits pains à la façon Viêt sont ultra bourratifs, mais pas super bons, ça manquait clairement de sauce ou jsais pas, car c'était sec et un peu fade. Mais bien garni par contre, la viande à l'intérieur était grosse. Mais j'ai pas compris la différence entre deux des ptits pains que j'ai pris, à part le prix. Lol. Le troisième c'était fourré à un truc jaune un peu sucré.

Je finis par aller me coucher, en regardant le routard et en comparant avec ma liseuse pour trouver quoi faire le lendemain.

Bref..

Dodo

À 3h du mat y'a deux gars qui rentre, ils parlent tout fort pendant une minute, ils ont l'air bourré, jme dis que jsuis pas prête de dormir avec deux bourrés qui parlent mais finalement au bout d'une minute ils se mettent au lit et dorment.

Je me rendors.

À 4h du mat y'a deux personnes qui décident de baiser, le lit grince, et ils ne cherchent visiblement pas à être discret. Le gars qui dort au dessus de moi leur dit un truc, jsais pas en quelle langue, ça les calme, enfin non mais ils sortent du dortoir. En laissant la porte ouverte. Jme suis demandée si c'était pas fait exprès. Heureusement mon lit donne près de la porte et donc le gars au dessus s'étire et ferme la porte sans sortir du lit. Je le bénis intérieurement.

Je me rendors.

À 6h du mat y'a un gars qui arrive dans le dortoir, lui ne fait pas de bruit mais une fille, je crois la même que celle de 4h du mat, commence à lui parler tout fort, il répond tout bas lui, et je lentends elle lui sortir un truc du genre comme quoi on sen fout, on est dans un dortoir.. J'ai pas bien pigé la logique du truc.. Bref, lui s'endort et elle, elle sort.

À 8h moi jme lève, je vais prendre le ptit dej gratuit sur le toit. Le ptit dej est light, t'as le droit de choisir entre une omelette ou un pancake ou une coupelle de fruit. Je prends le pancake. Et il est vraiment fin pour un pancake. Pas ouf leur truc.

Je leur demande comment aller à la gare routière car pour la première fois il semblerait que je puisse prendre un bus local ! Wahou !

J'ai déjà regardé comment y aller sur Google, mais quand je demande confirmation aux filles de l'accueil elles ne semblent pas convaincues et sont ultra nulles pour m'aider.

Je leur demande où acheter une nouvelle recharge de data. Là elles m'expliquent plus ou moins que dans la rue y'en a. Nulles les filles. Bref, je trouve la recharge, le fils de la vendeuse me met le truc dans mon tel, jcrois que ça marche.

Je vais au truc de bus que j'ai vu dans google et je cherche le bus n2. Pas trouvé. Un gars qui a lair de bosser la, me demande ce que je cherche, en Viêt, je lui montre 2 avec mes doigts il m'explique que c'est pas ici, et essaie de m'expliquer par où c'est, mais il voit que je ne pige pas, alors il me dit may tien? Je dis yessss. C'est le nom de la gare routière. Il me montre un autre bus. C'est écrit may tien dessus. Parfait. Super. Je monte dedans.

Là bataille avec le chauffeur qui ne parle que Viêt et une fille du bus car elle veut que je paie 2 tickets à cause de mon sac, jlui dis que non, elle me dit que c'est comme ça au Vietnam, je réponds que jsuis pas nouvelle au Viêtnam et j'ai jamais payé pour mon sac. Et, en fait j'imagine que c'est possible que ce soit le cas car la fille n'avait rien à gagner à me dire ça, mais je fais la conne, comme j'avais poser mon sac sur me siège d'à côté (on était deux dans le bus hein), je fais mine de croire que c'est à cause de ça quelle veut que je paie le double, donc je pose mon sac à mes pieds et je lui tends la monnaie pour mon ticket. Elle va voir le conducteur qui.me fait signe de venir il me parle en Viêt, je lui dis que je ne parle pas Viêt, j'explique à la fille que c'est marqué 5k sur le bus donc je paie 5k, et elle me dit que mon sac fait plus de 10kg, je lui réponds que non, il fait moins, ce qui doit être faux car j'ai deux bouteilles d'eau dedans donc à mon avis ne suis vers 13kg mais en temps normal il doit faire pile poil 10 ou en dessous, mais bref, elle n'allait pas aller chercher une balance. Ils finissent par abandonner et me donner un ticket et que je paie le prix juste pour moi. Ouf.

J'arrive à la gare routière là toutes les vendeuses me gueulent dessus dans leur guichet. Jsais pas lequel choisir j'en prends un au pif, et puis voilà 105k le trajet. Je reflechis, de toute façon là jcrois pas qu'on négocie, en plus trajet de 3h, c'est un peu cher mais pas des masses. On va dire ok. On m'emmène au bus. C'est un bus à couchette, enfin à sièges allongés, comme les bus à touristes sauf que y'a que des locaux dedans.

J'écris à l'homestay conseillé dans le routard pour savoir s'ils ont des places... On verra.. Sinon de toute façon y'en à d'autres dans le coin, mais dans le routard ils disent qu'ils peuvent venir nous chercher à la gare routière. Et quils sont gentils ceux là et que la proprio parle anglais. On verra..

Publié à 05:56, le 8/10/2015, dans Vietnam, Saïgon

Dernier jour à muine

Aujourd'hui j'avais donc prévu de faire du kite surf et du surf...

Levée tranquillou vers 9h, pas d'électricité dans la chambre, jmen fous car de toute façon mon tel ne va pas sortie aujourd'hui vu que mon sac sera à la plage !

Donc, bref, plage, je me disais que ce matin j'allais poser mes questions à tous les magasins de surf et que cette après midi j'irais..surtout que le kite c'était pas possible ce matin yavait pas un pet de vent !

Je commence par le premier.. Jleur dis que jsuis intéressée par tester du kite et du surf et jveux déjà savoir à combien est la leçon de surf.. Le gars me demande avec un prof ou juste la planche, bah avec un prof j'ai jamais fais de surf, 50$.. What ? Genre en US dollars ? Oui... Choquée.. Je pars.

J'essaie le second.. Pareil.. Le troisième vient me voir en me voyant partie du second magasin, il me propose 40$, jlui explique que ça c'est pas un prix dici, c'est moins cher que ça en France! Il me dit qu'avec ce prix j'ai une heure de leçon et qu'ensuite il me laisse la planche l'après midi pour m'entraîner.. Non mais vraiment 50$ c'est plus de deux jours de budget, juste pour essayer du surf.. Surtout que jcrois que c'est super dur et que jarriverais à rien.. Je comprends que le 7$ c'était juste la planche sans le prof. Mais pour une première j'ai pas le choix, me faut un prof.. Jabandonbe donc l'idée du surf. Mais pas du kite..sauf que le vent ne s'est pas levé de la journée donc zéro kite.. Jsuis tte triste.

Ceci dit j'ai encore été manger à mon resto dhier soir, jleur ai même acheté des fruits du dragon j'en ai eu deux pour 6 k dongs, donc au top, jvais leur en acheter pleins ce soir pour demain et après demain :D

Et puis j'ai trouvé dautres super coquillages, jme suis baignée dans la mer et dans la piscine et encore dans la mer et encore dans la mer.

Et même qu'au resto ce midi j'ai oublié ma bouteille d'eau mais qu'ils me m'ont rendu ce soir, je les adore, et au milieu des coquillages j'ai trouvé 350 k dongs ! J'ai donc largement gagné ma journée, enfin 350 ça fait moins qu'un budget d'une journée, car ça fait 13€ pour un budget de 20€ journalier, mais c'est quand même énorme.

J'ai d'abord trouvé un billet de 50,/jme suis dis "trop bien, c'est un vrai?" et oui car les vrais sont à moitié plastifié et pas les faux, du coup un faux n'aurait pas résisté à leau de toute façon.. Ensuite je marche et paf un billet de 100, jme dis que j'ai du bol, je regarde partout mais c'est désert y'a personne qui court après l'argent genre il ne vient pas se s'envoler de son portefeuille quoi, donc jpeux le garder sans rien devoir à personne.. Je marche et paf encore un autre de 100! Là je regarde bien partout partout j'en vois pas d'autres jme dis que pour perdre 3 billets là faut vraiment avoir perdu son portefeuille entière un billet ça arrive et ça m'est déjà arrivé w et trouver un billet ça arrive en trouver trois c'est improbable.. Ça faisait 250 à ce moment déjà.. Donc je continue à marcher en guettant.. Et puis je n'en vois pas d'autres.. Jme dis que 250 c'est déjà énorme la moitié. D'un budget quotidien c'est fou ! J'ai gagné ma journée !

Et au bout de une autre minute de marche ou de deux, paf, encore un autre billet de 100! C'était la follie ! C'était ma fête avec un jour de retard !

Donc bref, à part gagner de l'argent, manger et me baigner sans planche, jai un.peu fais bronzette et puis voilà ! J'ai tjrs des traces de débardeur/short assez incroyables, mais ce soir sous la douche je pouvais deviner des traces de maillot aussi (ouais deviner car j'en avais marre de me prendre des coups de soleil donc jme suis enduite de façon très exagérée !).

J'ai vu des pecheurs en actions sur leurs barques rondes, c'était sympa à voir mais j'avais pas mon tel donc pas de photo, et j'ai tjrs pas trop compris comment ils manœuvraient la barque ronde avec une seule rame accrochée mais ça marchait leur truc, y'en avait un qui allait en barque jeté des filets et les autres qui tiraient sur les cordes, depuis la plage, pour ramener le filet.

Sinon j'ai vu un soleil époustouflant.  Caché derrière un nuage. La ciel était bleu foncé. Le nuage bleu foncé. Le soleil on ne le voyait pas mais il éclairait les bords du nuagew c'est comme ça que tu pouvais voir la différence entre le nuage et le cielw sinon tout était bleu foncé !

Et dans le ciel, à un endroit à côté du nuage, là tu voyais la lumière du soleil, mais elle illuminait juste cet endroit là du cielw ou le ciel devenait jaune

C'était fou. Donc t'avais un ciel bleu foncé partout sauf jaune à un endroit. Et un nuage donc tu ne voyais que les bords, en jaune, et linterieur du nuage c'était comme le ciel bleu foncé. Jsais pas si vous visualisez mais c'était fou à voie jcrois que j'avais jamais vu un truc pareil

Mais agqin : plage donc pas de tel car on ne sait jamais si qd jsuis dans la mer y'a qqun qui me vole mon sac !

Par contre les fruits du dragon c'est bon, mais c'est plus sucré que juteux donc ça ne rafraîchi pas. Mais c'est cool qd m, d'autant que au bord de la mer on s'en fout pour se rafraichir on va à leau, l'eau n'est pas fraiche mais en sortant de l'eau avec un mini vent ça fait du bien qd mm !

Bref c'était ma journée. Une vraie journée de vacances dans les vacances on va dire.

Demain je vais à ho chi minh. Je dors sur place et je vais au delta du Mékong après. Si j'ai bien pigé y'a rien à préparer pour aller au delta du Mékong juste jme pointe à la gare routière et y'a pleins de bus qui y vont toute la journée donc je trouverais bien une place !

Par contre les nuits à ho chi minh j'ai rien trouvé en dessous de genre 6$, donc c'est un poil cher qd mm, pour ici jveux dire.

Publié à 14:54, le 6/10/2015, dans Vietnam, Mui Ne