Isciadventure

Koh tao c'est la fin !!

 

Aujourd'hui levée 9h30, préparation des affaires et j'ai quitté la chambre avant 11h. J'ai traîné vers la plage (mais à l'ombre car ça tapait) en profitant de la wifi du coup pour écrire et envoyer l'article sur le blog public. Mon instructrice avait mis les photos quelle avait faites lors de la dernière plongée du niveau 1 en plus donc c'était cool. Je les ais mises sur le blog mais je les mettrais plus tard sur comboost aussi.. 

Ensuite j'ai eu des nouvelles de l'autre français, olivier, qui voulait prendre le mm bateau que moi pour partir etc et donc il rentrait de ses dernières plongées ce matin, et on a passé l'après midi ensemble, je lui ai proposé d'aller à un "vie point" au milieu de koh tao pour avoir un aperçu de toute l'île. C'était assez fatiguant sous ce soleil mais c'était sympa ! 

Ensuite on a été acheté ses billets mais yavait plus de place dans mon bateau donc il va être dans un autre bateau et j'ai pas réussi à changer pour être avec lui, donc tant pis pas le même bateau (mais mm heure mm prix mm genre), et on se retrouvera dans le mm bus ensuite pour aller à krabi. 

Ensuite il avait rdv avec ton instructeur pour que son instructeur lui explique comment recevoir sa certification. Car en fait le club envoie les infos à PADI. PADI nous envoie un mail où faut qu'on valise nos coordonnées, et il envoie la carte à l'adresse indiquée.. La carte met 30j à arriver. Ensuite il est possible pendant 30j d'avoir une carte électronique, mais après 30j si on veut la garder faut payer. Mais pas de panique car en fait même après 30j, ma carte sera toujours en France évidemment mais avec mon nom et tout les clubs de plongées pourront me retrouver sur le site de padi (enfin si le club est associé à PADI quoi mais en général ça ne devrait pas poser trop de soucis), c'est juste que moi je ne pourrais pas leur montrer faudra qu'ils aillent chercher. Mais de toute façon j'ai mon carnet de plongée, avec mes plongées écrites et tamponnées donc ça.ne devrait pas me poser de problème . 

Bref, mon instructrice était là aussi, et d'autres donc on a plus papoté qu'autre chose. Et ensuite on a été prendre notre taxi, manger sur le port, et prendre nos bateaux. 

C'est marrant de voyager avec olivier car les gens nous prennent trop pour un couple.. Enfin parfois j'ai honte qu'ils nous pensent en couple car il parle anglais comme.. Pire qu'une vache espagnol.. En fait il est limite fier de ne pas parler anglais c'est lamentable.. Par contre il sait parler espagnol, lol.. Enfin bon, en mm tps c'est un gars comme diplôme il n'a que son brevet des collèges, et ça se sent parfois mais en voyage ça ne pose pas trop de problème vu qu'il a bcp voyagé dans des pays que jconnais pas. Il est très débrouillard et il me raconte des trucs sympas, mais bon, à chaque fois que les gens nous prennent pour un couple j'ai envie de leur dire que non quoi.. Mais jme retiens jme dis que ça sert à rien de preciser dans une discussion qui de toute façon dure 30 secondes.. 

Bref. Donc là je suis dans le bateau, y'a des dortoirs (de 40lits!) et qqs prises électriques mais pas bcp, mais j'en ai chopé une, et mis mon anker dessus, avec du bol les gens ne me debrancheront pas ! 

J'ai encore dix jours à faire en Thaïlande, ça va passer vite mais en mm tps jme dis que y'a pas des masses et des masses de choses à faire, jveux dire ici y'a des places et des beaux points de vus et ça sera tout.. 

Olivier aimerait plonger encore par la bas car il dit que avoir 9 plongées sur son carnet ça ne va pas. Faut qu'on en fasse une dizieme ! Moi jmen fais pas, je sais qu'en indonésie j'irais replonger .. 

 

Ça me fait bizarre de partir..en mm tps 6 nuits, 7 jours, c'est ici que je suis restée le plus longtemps de tout mon voyage, de ces 4 derniers mois, et j'avais presque récupéré une routine, entre les plongées et les cours.. Du coup j'ai l'impression de quitter chez moi..




Publié à 15:23, le 28/11/2015, dans Thailande, Ko Tao
Mots clefs :


Advanced open water, certifiée !

Aujourd'hui deux dernières plongées ! 

Une sur une épave, la visibilité n'était pas terrible du coup ça faisait vraiment bateau fantôme c'était rigolo, et une plongée "identification des poissons" donc l'instructrice m'avait encore expliqué les poissons et je devais essayer de les reconnaître mais j'ai été mauvaise mais on s'en fout c'était balade et c'était cool. 

J'ai eu ma première piqure de méduse aussi, l'instructrice m'a dit que c'était la première Année qu'il y en avait à koh tao mais y'en a quasiment tous les jours : les méduses boites (box) faut vraiment les éviter mais on en voit une en remontant en général (pas de bol elle aime squatter notre palier de sécurité, à 5m, on doit attendre 3m pour faire diminuer l'azote qu'on a dans le corps et les méduses dont souvent vers 5m) et là à la dernière plongée yavait pppppllleeeiiinnnssss de toutes petites méduses, et jme suis faite piquer sur la mai. Et aussi au visage je crois. Ça fait comme des orties. Sur la main j'y ai touché alors ça pique encore et c'est rouge. Au visage j'ai pas touché et ça ne se voit pas mais je crois que je le sens encore un peu

 En théorie les méduses tu mets du vinaigre  et c'est bon, là ça sert à rien d'en mettre c'était des toutes petites (sinon quand on voit des plus dangereuses, Genre la box, on fait bien tout pour l'eviter...) et donc attendre ça suffira. 

 Bref, c'était cool, mon certificat de plongée arrivera chez maman dans un  mois, les deux certificats et sinon d'ici quelques jours je devrais avoir un mail de PADI pour avoir i' certificat en ligne aussi, comme ça je pourrais replonger en Indonésie aussi! 

 

Ce soir j'ai proposé au français qui va prendre le mm bateau et bus que moi pour krabi qu'on aille manger ensemble donc jsais pas trop ce que jvais faire de la soirée mais ça sera sympa. Lui il va plonger encore demain matin. Et on partira le soir, à 20h, dodo dans le bateau, puis bus puis arrivés krabi en matinée dimanche. 

 

Pour les photos, je vais en avoir car l'instructrice en a prise et à dit qu'elle les mettrait sur facebook donc je vais les récupérer mais jattends quoi..



Publié à 12:52, le 27/11/2015, dans Thailande, Ko Tao
Mots clefs :


Advanced open water jour 1/2

 

Hier.. Jvous ai raconté jusqu'à midi, l'après midi j'ai pris mon billet pour quitter koh tao, 750 bahts jusqu'à krabi, en fait j'ai été à la première agence qui m'a proposé un billet à 900bahts si je partais le matin (le même au même prix que la compagnie de bateau) et celui à 750. Sachant que sur internet j'avais trouvé celui à 900, jme suis dis qu'ils devaient faire des bons prix, donc j'ai pris le billet. 

Ensuite j'ai été me balader au sud de koh tao, yavait un view point qui aurait pu être sympa. Sur le chemin j'ai vu que j'aurais pu avoir mon billet à 700bahts, j'étais un peu deg mais bon tant pis et j'arrive au view point et y'a deux gars qui veulent faire payer l'entrée. Un autre me dit que c'est pas normal qu'en fait c'est du raquette car c'est gratuit, il connait bien l'endroit et que ces deux gars ont juste décidé de raquetter les touristes quoi, il me dit d'aller voir vers une autre route et que je devrais réussir à avoir la vue, j'y vais du coup mais j'arrive pas à voir la vue mais c'est sympa quand même de se balader. 

Ensuite je rentre, y'a un touriste en scooter qui s'arrête pour me proposer de me ramener mais avant que je ne vois que c'est un touriste je l'ai déjà envoyé chier, réflexe anti tuktuk.. Merde.. Jme suis sentie conne quand j'ai vu que c'était un touriste lol. 

Ensuite le soir l'instructrice avait proposé qu'on se retrouve boire un verre etc, j'arrive etjvois personne, et y'a une des filles de mes cours et une copine à elle (qui en fait est sa soeur) qui arrivent, celle de mon cours dit qu'elle va retirer de l'argent et la soeur elle ne s'occupe pas de moi et va parler à d'autres gens, je la trouve un peu abusé alors que elles m'ont bien vu quoi, je mincruste dans le groupe avec la soeur, les gens sont sympas, etc, ensuite la soeur me demande grosso modo ce que je fous là, je la regarde bizarre et jlui dis que l'instructrice nous a proposé de.nous retrouver donc jsuis là comme elle quoi, jpige pas sa question et elle me dit que mon instructrice est déjà dans le bar, je ne l'avais pas vu en fait, mais bref la façon de me parler de la soeur j'ai trouvé ça abusé encore mais bref, on va tous là où est l'instructrice car elle est avec d'autres francais, des instructeurs et des dive master (apprentis instructeurs quoi), bref les gens commencent à parler par petit groupe, jechange avec la fille de mon groupe qui a la soeur chiante , elle est traductrice dans l'audio visuel (c'est elle qui fait en sorte que les sous titres et les paroles ne marchent pas, lol, en fait en général on lui envoie une traduction Google on va dire. Le film, et elle fait en sorte de faire une traduction en bon français et qui marche avec les lèvres.) mais elle n'a pas vraiment de statut et pas de contrat quand elle bosse c'est chelou son truc. 

Elle voyage bcp, avec sa soeur et ses copines surtout. Etc. Mais jsais pas exactement comment ça se passe leur voyage car jme demande si la fille ne bidonnait pas car y'a deux trois trucs quelle a dit qui étaient incohérents, genre elle fait genre toute triste de rentrer bientôt et jlui dis que elle pourra commencer à réfléchir à ses prochaines vacances etc, elle me sort "ouais enfin l'année prochaine quoi!" genre elle ne peut pas bcp voyager car elle a trop de travail ou quoi, ensuite la liste des pays quelle à visité est juste hallucinante, malgré les voyages sur j'ai déjà réalisé, même après mon voyage j'en aurais moins qu'elle (elle doit avoir qqs années de plus que moi mais pas tant que ça et sa soeur doit être plus jeune que moi), mais en mm tps ensuite elle me sort que ça fait trois fois de suite quelles se prennent des vacances en Thaïlande, du coup tu te dis que non seulement de à fait genre 30 pays mais 3 fois la Thaïlande donc la fille elle se prend des méga congés quoi, mais en mm tps elle te dit qu'elle ne peut voyager qu'une fois par ans, mais si elle a 30 ans c'est le maxi, donc ça colle pas... Y'a un truc qq part.. La fille elle paraissait bien mais après en voyant sa soeur jme dis que si ça se trouve elle racontait de la merde juste pour "faire bien".

Sa soeur c'est une pétasse ça s'est confirmé toute la soirée. Elle flurtait avec Tout le monde, particulièrement un instructeur mais même d'autres et faisait que des blagues sexuelles tout le temps comme pour augmenter son sex appeal. Elle ne s'occupait que des mecs et de ses copines, le reste n'existait pas, elle ralait constamment et à décrétée qu'en tant que femme et française elle avait le droit c'était comme ça, et puis dans les allusions sexuelles c'était du genre " je bosse dans les ressources humaines, je ne recrute quasi que des hommes et même parfois je les envois en l'air, ah ah ah mais jvous en dirais pas plus..." bref une pétasse. 

Ensuite y'a un autre gars qui est venu me parler car il est mtn l'assistant de mon instructrice pour ma formation d'advanced open water. (Et qu'il a les mêmes cheveux que moi, ce qui fait tjrs un gros effet sur les gens "wahhh mais vous avez les mm cheveux c'est géant!! Ah ah".. Bref..). Ça fait deux fois que jme fais avoir car quand on me demande d'où je viens je réponds que je bosse à paris mm si viens pas de là à la base et qd jtombe sur des gens de la région ils me demandent " quel arrondissement ".. Vas y pour leur dire.. Euh.. En fait chatillon..jme dis qu' Ils vont se dire que jme la pète en disant Paris quoi, donc je réponds le 14e du coup.. Du coup je me dis que jsuis une menteuse.. En fait je devrais répondre " région parisienne" aux français ça passerait mieux mais j'ai pas encore l'habitude.. Lol.

Ensuite on a été voir un.spectacle sur le.port car c'était le soir de la.pleine l'une yavait la fête des lanternes (les full moon parties sur les autres îles). Là j'ai découvert un truc bien chez la pétasse elle connaissait l'explication culturelle de la fête et même le nom des gerbes de fleurs qu'ils balancent dans l'eau (dont j'ai oublié le nom). Par contre jme suis faite.envoyée chier par un des gars, genre jsais plus il me sort que les gerbes de fleurs, y'a des bougies dessus mais elles ne s'allument pas bien etc et jlui dis qu'en même temps il fait humide et y'a pas de vent... Il me regarde et le sort "mais fait arrêter de tout analyser comme ça profite de l'instant présent!". Jsuis restée bouche bée.. Euh .. Bah...non mais ok j'arrête de te parler quoi.. 

J'étais donc très.moyennement satisfaite de cette soirée même si me spectacle sur le port était cool jme suis vraiment sentie exclue des français car les filles étaient entre elles, les gars étaient mas particulièrement cools non plus, bref.. Puis avant de rentrer je commence à discuter avec un autre gars, qui était resté proche des autres gars toute la soirée donc moi comme jsuis pas une pétasse à chercher l'attention des gars bah jlui avais pas trop parlé et on discute et en fait on a vachement bien accroché car il a fait un voyage de 8 mois en Amérique latine l'an dernier et là fait un voyage de 3 mois en Asie du coup on parlait voyage il fait son open water et son 'iveau 2 aussi mais est arrivé un jour après moi donc on n'est pas ensemble et ensuite il veut partir vers krabi aussi mais en fonction de quand sera sa.plongée nocturne soit il partira le mm soir que moi soit le soit d'après mais du coup on s'est dit que si on' tombait ensemble ça serait cool de se rejoindre à krabi (jlui ai dis d'aller acheter le billet à 700 et pas.comme loi a 750 donc pas sûr qu'on aura les mm compagnies de bus mais bon). 

Bref ça c'était cool j'étais contente. 

 

Et on arrive à ce matin, où j'ai commencé l'advanced open water. 

Matin c'était de la théorie sur les deux premières.plongées de l'après midi : deep water, où on ira à 30m (max) où ils me feront des tests pour que je ressente l'ivresse des profondeurs, et ensuite une plongée moins profond en second mais où faudra que je m'oriente moi même sous l'eau. 

Je ferais la plongée nocturne ce soir aussi, en rentrant des deux plongées j'aurais la théorie la dessus. 

Ensuite faut que je choisisse deux autres plongées dans une liste mais y'a parfois des trucs à payer en plus (si je veux faire plongée avec d'autres mélanges d'air, jpeux faire la spécialité m'autorisant de le faire en mm temps mais c'est 5100bahts quand meme ! Pour une plongée ça fait cher jme dis que si jamais un jour j'en ai besoin je passerai à ce moment puisque ça se passe en une plongée ça ne sert à rien de le faire ici, y'a des trucs pour t'améliorer en flottabilité mais ça jtrouve que je m'améliore déjà bien seule y'a des trucs pour apprendre à faire de la photos sous marine (mais tu loués l'appareil photo et tout) et jme dis que franchement t'as pas besoin de payer plus pour ça (tu paies plus vu que tu paies appareil photo là), y'a des plongées ou ils l'apprennent à reconnaître mieux les poissons je ferais sûrement celle là, sinon..

 

Je vous reecris on est ce soir. Je suis claquée, je mange et je vais au dodo ! 

3 plongées aujourd'hui, j'ai fait d'abord la plongée à 30m, à cette profondeur on expérimenté la névrose des profondeurs. C'est comme quand on est bourré, sauf que c'est pas dangereux pour la santé vraiment car c'est juste que le cerveau est au ralenti et ça fait comme quand on est bourré' mais avec l'habitude ça part aussi mais juste faut savoir cebque ça fait pour ne pas y rester trop longtemps à cette profondeur car sinon si il se passe quoi que ce soit comme on sera bourré on ne saura pas être attentif déjà et bien réagir. Donc pour me faire me rendre compte des différences de couleurs et de la.névrose on s'est posé dans le sable à 30m. Déjà yavait bcp de courant, car il ne faisait pas beau et j'avais du mal à  tenir droite et jsavais pas si c'était la.névrose ou si c'était le courant, l'assistant est venu me tenir pour que je passe les exo des couleurs (o' me montre une ardoise et j'écris dessus quelle couleur je vois et à la surface du n me la montre et on se rend compte que le rouge je le voyais marron et le orange je le voyais vert kaki. Ensuite à lansurface on m'avait filé une planche avec des numéros de 1 à 25 mélanges et fallait que je les montre dans l'ordre et je refaisais lexo en bas. Et en général les gens y arrivent mais mettent très longtemps à réussir. Et moi je pensais tellement au courant que j'ai eu l'impression d'avoir bugué super longtemps sur le numéro 15 (il s'est avéré que c'était faux car j'ai réussi à les retrier dans le bon ordre quasiment aussi rapidement qu'à la surface), et du coup jme suis dis que j'avais peut être passé une minute à buguer sur le 15 (j'avais du passer 2 secondes hein mais bon) et du coup ça m'a fait rire. Et je ne pouvais plus m'arrêter. J'étais pliée en deux à rigoler, en plus ça consommait un max d'air (surtout à 30m tu dépenses l'air 4 fois plus vite qu'à la surface, alors en rigolant en plus!), bref on est remonté et ça s'est calmé mais l'instructrice était toute contente de pouvoir raconter à tlm dans le bateau que j'étais complètement pété sous l'eau et que je m'étais tapé un fou rire de malade. Bon, moi jme dis que j'étais qd mm assez réactive à part ça donc j'ai pas une grosse.névrose. et puis rire c'est plutôt cool comme névrose. Et puis ça ne.m'étonne pas trop de moi que quand jsuis.névrosée je rigole w donc bref jsuis assez contente. 

Bref, après les exos on était au bord d'une montagne sous marine avec des poissons partout partout, on a fait le tour, y'a deux sommets alors on est passé entre les deux, c'était la plus belle plongée que j'ai faite, et pourtant elle n'a pas duré longtemps, 30min car je consomme tjrs trop d'air (enfin les plongees doivent durer 45min et je remonte j'ai pile les 50 bar de sécurité donc jsuis pas non plus en hyper ventilation hein, mais j'ai pas de marge non plus), bon, là le fou rire y était pour bcp, mais ça m'ennuie de consommer cp d'air car jme dis qu'en théorie en tant que sportive je devrais avoir un bon souffle w surtout que jcrois avoir un bon coeur alors comment on peut avoir le coeur qui bat lentement et les poumons qui respirent trop vite ? C'est que finalement jsuis pas si sportive ? 

La seconde plongée c'était moi la guide, on m'a filée une ardoise, je devais dessiner le plan du site et ensuite my retrouver pendant la balade, pour m'apprendre à m'orienter sous leau, c'est assez marrant car l'orientation est en 3d pas comme.dans.la vie ou t'as le choix entre gauche droite, là t'as le haut le bas pour torienter..

C'était assez cool du coup car j'étais libre de faire ce que je voulais, au début j'ai bien réussi à me repérer mais tout à coup y'a le dive master (je plongeais avec l'assistant, l'instructrice nous suivait de loin et a fini par remonter avant nous), me tire sur la palme, le montre un poisson, me fait le signe que c'est le poisson qu'on surnomme la gâchette, c'était un gros poisson, j'étais contente et il me fait signe que faut partir vite vite, mince alors l'instructrice nous en avait parlé sans nous dire qu'il était dangereux.. Jsuis étonnée mais jle vois sérieux donc on se barre loin' mais du coup jme suis toute perdue. Enfin j'ai fini par réussir à me retrouver et ça allait mais j'ai pas pris trop de risques non plus car le site était composé de 3 sous sites on va dire, 3 spots. Et jsuis restée sur un seul (un gros rochers en C avec pleins de rochers à l'intérieur aussi, et une arche ou tu peux passer dessous, etc), donc quand on s'est perdu je savais bien qu'en faisant le tour on allait finie par retrouver l'arche, etc.. 

En remontant jdis a l'instructrice qu'on a failli se faire attaquer par un poisson, elle rigole et dit que c'est le dive master qui est trop peureux car ce poisson attaque seuleemnt si tu vas sur le sable près de son nid mais sinon non, le dive rétorque qu'il s'est fait charger deux fois par le poisson qu'il a des dents et tout hein, et l'instructrice dit que le poisson il charge parce qu'il sent que le dive il a peur mais sinon il ne charge pas sans raison, mais qu'il sent la peur et il s'amuse mais que il s'appelle la gâchette car il charge "son arme (sur sa tête)" avant de tirer, et ça il peut le faire mais que si tu ne pars pas en palmant il n'attaquera pas car il verra que t'as pas peur et donc ça lui fera peur à lui. 

Bref, c'était marrant. 

Ensuite, le temps de goûter en me faisant expliquer la plongée de nuit, les spécificités etc, et hop on était dans le bateau pour plonger. 

La nuit c'est différent car dans la main droite on a des lampes, que pour se faire des signes du coup faut éclairer notre main gauche et faire les signes comme ça, et que bien sur on ne voit rien d'autres que notre lumière et que les poissons de la journée dorment, on a été en voir dans leur cachette de.nuit, mon instructrice elle sait où dorment quels poissons, on est retourné voir le gros poisson gâchette, il faisait dodo, et elle nous avait aussi dit qu'elle nous emmènerait voir où dormait la tortue, y'a une grosse tortue mais la tortue toutes les demi heure elle re-va à la surface pour respirer. Jsavais pas moi ! Du coup on aurait pu la louper mais non, elle faisait dodo. 

Mon instructrice elle est super respectueuse de la vie aquatique aussi, les poissons elle les éclair par la queue pas sur leur tête. La tortue pareille, et y'a un groupe de chinois qui est venu voir ce qu'on regardait et qui a commencé à éclairer la tortue en pleine gueule, ils se sont fait engueuler sous l'eau par mon instructrice. J'ai bien aimé car on dit du mal parfois des plongeurs qui cassent les trucs avec leur palme ou quoiw et elle, elle fait super gaffe, un coup aussi elle nous avait dit que dans les resto de koh tao fallait pas manger les fruits de mer car ils avaient des soucis avec la chaîne du froid iciw mais que le poisson c'était ok et me reste aussi, et un coup les autres filles disaient avoir manger un poisson le midi et lui demandaient ce que c'était comme poisson etc et dans la conversation l'instructrice a dit que elle elle.ne mangeait pas de poisson car c'était les potes les poissons... Et ça se voit quelle les considéré vraiment comme ça, elle connait leurs habitudes, leurs cachettes. Ce soir un autre instructeur lui a dit qu'il ne savait pas que la tortue était là le soir et elle lui a juste répondu que au bout de 4 ans, bah forcément elle connaissait par coeur. 

Ce soir j'ai croisé dans le bateau l'autre français d'hier soir qui faisait tout un jour plus tard, jlui ai dis "ah mais t'as commencé l'advanced (le niveau 2) dès ce soir!" et il m'a répondu "bah ouais comme c'est un jour sur deux sinon ça aurait été samedi et jme suis dis puisquon allzit au mm endroit autant qu'on fasse le voyage ensemble samedi soir donc j'ai demandé à faire la plongée de nuit ce soir." j'ai trouvé ça adorable :) 

Du coup il fera demain l'épave (un bateau militaire vieux, qu'ils ont coulé involontairement à 30m bya jsais pas combien de temps mais pour la plongée quoi, mais cest un vrai bateau quand meme.hein, il parait que y'a des épaves coulées pas fait exprès mais quelles sont à 50m or la plongée loisir qu'ils appellent ça, on ne peut pas plonger à plus de 40m de tte façon. 

Et j'ai choisi le cours pour reconnaître les poissons aussi. Je loublierais sûrement mais bon, fallait une cinquième plongée et yavait rien de fou de proposé. L'autre gars c'est pas ça qu'il a choisi mais bon, on plongera sur le même site quand même mais juste on ne regardera pas.les choses de la mm façon. Il a prit aussi le cours flottabilité, là ils te font faire des exos pour que tu geres mieux, genre passer dans des cerceaux etx mais je trouve que je maîtrise bien déjà ma flottabilité, j'arrive à descendre et monter comme je veux dès que je veux, donc je suis contente.. Si yavait eu un cours gestion de votre souffle j'aurais bien' pris mais ça n'existe pas ! Lol. 

 



Publié à 15:08, le 26/11/2015, dans Thailande, Ko Tao
Mots clefs :


Open water PADI niveau 1

 

J'ai encore délaissé le blog, à vrai dire j'ai débuté la préparation d'un article sur.le blog public, que je finirai et posterai plus tard. 

Bref, donc première plongée en mer hier matin, deux  plongées. J'avais un petit peu le trac au début, étrangement j'avais peur de paniquer, je savais qu'il n'arriverait rien mais je re pensais à un truc que m'avait sorti la presque instructeur allemande et maintenant je me dis qu'elle sera vraiment mauvaise en instructeur cette fille, que des conneries. En fait elle m'avait sorti que le plus difficile c'était de se battre contre son cerveau car ton cerveau va te dire que c'est pas normal de respirer sous l'eau et donc il faudra que tu fasses un effort pour le faire taire et te forcer à respirer etc, et de fait j'avais bien vu que je respirais plus fort sous l'eau qu'en vrai, mais je ne l'avais vu qu'en piscine donc je me disais que sous l'eau si ça se trouvait mon cerveau me dirait que c'est vraiment pas normal, et on serait plus profond qu'en piscine etc et j'avais peur de paniquer.. 

Mais en fait faut pas croire allemande elle ne racontait que de la merde, et tu respires plus fort sûrement car ton cerveau veut être sûr de respirer mais il ne tenverra pas des signaux de détresse pour autant et aucune raison de paniquer. 

Ensuite j'avais peur car j'avais mis la cup et jme disais quavec la compression de l'air ou quoi si ça se trouve  j'aurais des soucis avec la cup, au cas où yait de laie dedans, jsais pas, enfin javais bien vu quils disaient sue yavait pas de soucis mais javais peur quand meme mais bon en fait zéro soucis de ce côté, comme dhab on ne la sent pas. 

Et puis j'avais peur de dépenser trop d'air. De fait la première plongée on est rentrée à 45m et j'avais à peine plus d'air que la marge de sécurité qu'on s'était fixée, mais bon, c'était normal pour une première quoi. 

En plus faut savoir que ton utilisation de l'air dépend de la profondeur à laquelle tu vas, plus tu vas profond et plus tu dépenses de l'air (car tu prends le même nombre en litre sauf que l'air est compressé donc prendre 1 l d'air à 10m c'est comme si tu avais respiré 2l d'air à la surface ! Du coup à la fin de la plongée je me disais que j'aurais du mal à plonger plus profond si je ne maîtrisais pas mieux mon air. Mais en fait les plongées suivantes je dépensais de moins en moins d'air même si on allait plus profond (aujourd'hui notamment on a plongé à 17m et je n'ai pas eu de soucis d'utilisation d'air même si jpeux encore l'améliorer, lol). 

Bref alors les trucs que j'ai adoré c'est bien sur les poissons multicolores et l'instructrice elle nous montrait les poissons quon verrait sûrement, avant, puis après elle nous remontrait sur sa tablette ceux qu'on avait en effet vu, elles nous les montrait en nous faisant les symboles des poissons pendant la plongée. C'était cool on en a vu bcp bcp ! 

Mais aussi c'était ma première plongée et du coup la première fois que je vois l'eau au dessus de moi, des bans de poissons de partout, au dessus, en dessous dans les coraux ou les rochers, sur les côtés.. 

Et puis tu te rends compte que c'est la paix. C'est la paix mais c'est pas silencieux pour autant, ça c'est un mythe qui est faux, le son se propage dans l'eau même plus rapidement que dans lair ! Mais c'est la paix car en fait y'a pleins d'espèces de poissons différentes qui vivent en harmonie, finalement l'océan c'est pas comme la jungle, y'a des gros poissons qui en mangent des petits mais tous les gros poissons ne mangent pas les petits et y'en a qui chassent ensemble même s'ils ne sont pas de la même espèce, les poissons de toutes les races sont amis en fait ! J'avais jamais vraiment réalisé ça.. 

Bref c'était bien cool. 

L'après midi on a encore eu des cours théoriques puis l'examen théorique. 

Les deux autres filles ont fait pleins de fautes mais faut faire 12 fautes sur 50 questions pour rater lexam alors faut vraiment le faire exprès. Mais y'en a une qui dès qu'elle décidait que la question était matheux elle répondait au pif (et une question matheuse ça pouvait être un truc très simples, mais dès que yavait le mot densité, concentration, temps, elle répondait au pif, du grand n'importe quoi.. Mais elle n'a eu que 8 fautes !). 

Ensuite soirée tranquillou, plus dexos à faire ! Mais il pleuvait etc pas idéal pour se balader donc j'ai réfléchi à où j'irais ensuite et comment etc.. Jpense que j'irais à krabi,c'est sur la côte mais de l'autre côté de la Thaïlande (cote ouest alors que jsuis à l'est) c'est à côté de Phuket mais moins touristique et c'est pas une île. 

La big full moon party va se dérouler demain soir et c'est juste à côté de koh tao, sur une autre île, y'a des navettes qui t'emmenent la bas de koh tao pour la.nuit et te ramènent le lendemain matin mais comme je vais faire le cours advanced ope' water (le.niveau 2) jvais pas aller à la soirée car sinon je louperai la plongée donc tant pis pour ça, de toute façon j'aurais pas voulu voir toute la nuit la soirée moi, juste y faire un tour voir et me rendre compte de la décadence humaine. Mais bon, c'est pas grave si j'y vais pas, la plongée devrait être super sympa :D

 

Aujourd'hui on est retourné plonger le matin, encore deux plongées, les deux autres filles ont emmené deux copines à elle mais putain elles étaient chiantes les deux copines, genre à trop se croire superieures ! 

Des le départ déjà elles avaient trop l'air de pétasses. Genre elles mataient tous les mecs et se disaient ah regarde lui c'est une crevette, etc, bref pétasses quoi, ensuite elles ralaient car la veille il avait plut et moi jleur dis que peu importe vu qu'on est sous l'eau et qu'en plus quand tu plonges le matin faut pas aller bronzer au soleil l'après midi, sûrement en France c'est pas dramatique mais ici avec le soleil faut pas car t'as trop d'azote dans le corps et le soleil va faire grossir les bulles et elles vont rester dans ton corps alors que faut surtout pas ! (Accident de décompression sinon!). Jme doute bien que les règles de sécurité qu'ils nous enseignent sont très sécuritaires pour être sûrs, etc, mais avec le soleil de Thaïlande, moi jme mefierai quand même un minimum quoi, enfin' bref donc je lui réponds juste que c'est pas dramatique qu'il pleuve car on est là pour plonger et que c'est déconseiller de faire bronzette après la plongée, et la fille me regarde genre je dis des bêtises. Alors jlui dis qu'on a vu ça hier en cours et jfais un signe à la prof pour qu'elle valide quoi, et la fille me rétorque avec une voix genre quelle va mapprendre la vie, "ah ah ouais mais entre les cours et la vraie vie hein" et fait un signe à la prof pour qu'elle valide (ce que elle, elle avait dit hein) et la prof lui répond sèchement "ah bah si t'as envie de que les bulles d'azote restent bloquées dans ton corps vas faire bronzette c'est sûr, mais sinon vaut mieux pas non" (de toute façon la prof ça se voit que c'est pas le genre à aller faire bronzette). 

Ensuite les deux filles ont continué à critiquer le physique des gars autour delles, alors jdis pas l'une entre elle est très jolie, enfin je trouve, cest pas un top modele mais elle est jolie mais déjà même l'autre elle n'est pas franchement jolie ni rien donc bref.. Des pétasses. 

Ensuite on fait la première plongée et pendant un exercice qu'on faisait (en général on fait un exo à la surface et deux exo sous leau), les deux filles elles se barrent, je vois que la prof ça ne lui plait pas du tout (et pour cause, la prof était responsable de nous 5!), elles sont revenues mais quand même et puis à la fin de la plongée y'en a une qui sort à l'autre que franchement elle n'a pas envie de replonger, là elle va lui parler à l'oreille car jsuis à côté mais j'ai clairement entendu elle lui a dit qu'elle s'était fait trop chier avec nous, genre jsais pas elle croit quoi?! Enfin jveux dire par rapport à des plongeurs on a été au même endroit et qu'on ait fait deux exos ça ne change rien et c'est pas comme si elle aurait pu plonger plus profond ou quoi car c'était pas le cas, donc à part les qqs minutes dexo (genre ça prend moins de 5min les exos hein) bah jvois pas ce qu'on fait de differents, en plongée de toute façon tu ne vas pas vite donc c'est pas genre elle aurait voulu accélérer car non, même les pro ne vont pas vite, enfin bref.. Encore pour se la raconter quoi. Sa copine lui a dit que de toute façon vu quelles étaient sur le bateau autant faire la seconde plongée. Elles l'ont faite. Mais bon trop pétasses. 

Et donc ensuite on est rentré, on a rempli nos carnets de plongée, et on s'est donné rdv pour boire un verre toutes ensemble (c'est l'instructrice qui a proposé) ce soir. 

L'instructrice elle a pris des photos de nous aussi, sous leau, et elle va les mettre sur facebook. Jsuis contente car au début jme suis dis qu'ils allaient vouloir nous les vendre cher et même pas ! 

Les autres filles ne vont pas passer leur niveau 2, mais moi j'ai rdv demain matin à 9h avec mon instructrice pour le niveau 2. 9h c'est trop tard pour partir en plongée donc je pense qu'on ira plonger l'après midi et que le matin ça sera pour discuter et voir comme t ça se passe. Et que l'après midi on ira plonger, et le lendemain on ira plonger encore, y'a 5 plongées dont une de.nuit donc je pense que j'en ferais deux demain et trois le jour suivant (surement deux le matin et une le soir quoi !).. J'imagine ! 

Mais cette après midi jsuis libre donc jvais aller faire un tour voir les agences et voir si jpeux trouver un truc moins cher que 900 bahts pour aller à krabi (900bahts jpeux le prendre sur internet, j'ai vu) mais jsuis pas sûre que c'est possible car c'est sans agence les 900bahts, j'achète directement sur le site du transporteur en bateau.. On verra ! 



Publié à 08:10, le 25/11/2015, dans Thailande, Ko Tao
Mots clefs :


Premiers cours, piscine et theorie

Aujoud'hui. Levée 7h, et 8h rendez vous pour préparer le matériel de plongée et plongées et exercices en piscine. Je dois admettre que heureusement que ce n'était pas en mer car certains exercices n'étaient pas évidents. En fait c'est très con hein mais déjà respirer sous l'eau sans masque, la première fois je n'ai pas réussi, javais l'impression de manquer dair, ne pas voir me donnait une impression bizarre. Bon, je me suis reprise et 30 secondes plus tard c'était bon, j'arrivais même à enlever mon masque et à faire des longueurs sous l'eau à la fin, à remettre mon masque sous l'eau, à vider l'eau du masque sous l'eau (j'ai découvert ça, je ne sais pas comment j'ai fait pour faire de la plongée même en tuba sans savoir faire ça, c'est merveilleux, lol), 

Et puis au moins en piscine tu te dis que tu remontes vite si y'a le moindre problème alors qu'en mer tu sais que tu ne peux pas remonter en dix secondes hein.. Enfin en même temps on reste en binôme et à 2 mètres l'un de l'autre donc y'a zéro risque mais quand même. J'étais rassurée d'avoir fait la piscine avant. 

Ensuite l'après midi on a fait la théorie, revue les chapitres qu'on avait regardé en vidéo la veille, posé nos questions etc.. 

Ah, aussi on surveillait notre oxyrne restant et on voyait bien qu'on dépensait bcp plus d'oxygène que la prof, elle nous a dit que c'était normal car au début on a l'impression que faut respirer plus que dans l'air mais en fait au fur et à mesure qu'on sera à l'aise on respirera plus lentement. Mais bon, on ne devait pas être trop mauvaises pour autant car elle nous a dit qu'on avait des petits poumons et que les hommes dépensaient bcp plus d'air que les filles et que nous n'étions pas mal nous dans nos consommations. C'est rassurant ! 

 

Demain on attaque la vraie mer ! J'ai super hâte. On va faire deux plongées. 

 

Sinon pas grand chose. Ah si, ça mennervait car ils disent régulièrement que c'est important de plonger à deux enfin mm obligatoire hein et ça mennerve car ils disent que de toute façon c'est un truc qui se partage et sinon on se fait chier. Bah moi jsuis pas ok, je comprends qu'ils disent ça pour pas que les gens aillent seuls car c'est trop dangereux au cas où mais franchement ça ne sert à rien de faire culpabiliser les gens comme moi qui voyagent seuls ! Mais y'a deux filles copines qui sont à la formation en mm tps que moi et une a demandé comment ça se passait si on voulait plonger mais qu'on n'avait pas de binôme avec soit et l'instructrice a dit que ça arrivait souvent et que en général de toute façon on prenait un guide avec nous car on ne connaissait pas le coin donc le guide faisait binôme (et que sur les trucs touristiques le guide il est inclus dans le prix de la plongée de toute façon donc même si on est deux on paiera le mm prix chacun que si on est seul et cela incluera le guide) et que sinon même en général les centre de Plongee on est tableau ou tu peux donc écrire "je veux aller plonger demain à telle heure, bla bla" et tu trouves un binôme comme ça. Ça m'a rassurée car en Indonésie aussi je voudrais plonger, sans cours mais avec un guide quoi,  mais du coup jme demandais si ça serait facile et au final donc je ne devrais pas avoir de mal à trouver ! 

Les filles copines de mon cours elles ont deux autres copines qui ont déjà leur niveau de plongée et qui vont venir plonger avec nous le dernier jour, mais ce que je voulais dire sur elles c'est quelles avaient des carnets de plongée. J'ai hâte d'avoir le lien et d'y écrire où j'irais plonger (ça incite aussi à aller plonger un peu partout où j'irais, lol, pour avoir mon tour du monde des sites de plongées aussi, lol). Jcrois qu'à chaque fois jme dirais "bon, ça sera où la prochaine ?!" 

Je trouve ça cool.

J'ai hâte. 

 

Bon, jvais aller manger et rentrer regarder les chapitres que je dois étudier ce soir pour demain. D'ailleurs je n'ai aucune envie de trainer tard ici, y'a trop de moustiques, ça mennerve, moi qui ne me faisait plus manger ! En fait en arrivant en Chine je mettais du produit puis j'ai arrêté d'en mettre et je ne me faisais plus manger depuis septembre, un peu avant mêmew je m'étais dis que javais un goût de locale visiblement car j'entendais parfois des touristes pester contre des moustiques et moi no soucis, j'étais assez fière.. Mais ici jsuis pas locale et jfais pas illusion aux moustiques. J'ai été me racheter du spray (qui étonnement en fait ressemble à une crème et pas à un spray ) mais je crois que l'efficacité reste limité car j'ai quand même tuer deux moustiques sur moi (enfin sans ça j'en aurais peut être eu 20 mais.n'empêche que c'est pas parfait quoi). 

 

Sur l'île tout coûte plus cher, environ le double des prix mais vu que à part la plongée je ne fais que manger et que même le prix de ma chambre est dans le prix de la plongée, que je ne bouge pas, etc, bah niveau budget je suis loin d'arriver à mon plafond (enfin si on' compte la plongée sur un budget à part) alors jsuis assez contente et rassurée quand même. 

 

Ah, sinon' ça m'ennuie car ils parlent sans cesse d'égaliser les oreilles en soufflant par le Nez mais.en le bouchant.. Moi j'y arrive pas. Du coup javale ma salive et ça marche bien en piscine et ils disent que ça marchera bien en mer aussi mais que y'a pas vraiment de raison que je n'arrive pas à égaliser avec le nez et que c'est peut être que j'essaie de le faire quand c'est déjà trop tard et que faut pousser avec le nez avant de descendre et avant d'avoir une gêne et régulierement, genre tous les 20cm etc.. Mais bon, si ça marche en mer ça mira à moi ! 

 

 



Publié à 12:26, le 23/11/2015, dans Thailande, Ko Tao
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 3 sur 5 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques

Argentine
Avant de partir
bolivie
Cambodge
Canada
Chili
Chine
Indonesie
Malaisie
New york 2017
Nouvelle Zelande
Paraguay
Perou
Thailande
Uruguay
Vietnam

Derniers articles

New york suite et fin
Day 2 New york
Nouveau voyage : New York City
Avant dernier jour !
Retour à Montréal

Sites favoris

le blog version "publique"
L'album photo flickr
Album photo comboost : Chine et Viêtnam
Album photo comboost : Cambodge et Thaïlande
Album photo comboost : Malaisie et Indonésie et nouvelle Zélande
Album photo comboost : chili, argentine, uruguay et paraguay
Album photo comboost : boliVie et perou
Album photo comboost : canada

Amis


Newsletter

Saisissez votre adresse email