Puno au Pérou, tjrs autour du titicaca

Pérou !

Vendredi 10 juin

Hier soir à 19h j'ai abandonné internet qui ne fonctionnait plus du tout .. et jsuis allée manger. Au début jme suis dis que j'allais aller voir dans la rue à touristes si les restaurants n'étaient pas bcp plus cher que ma truite à 25 bolivianos dhier, car ils ont internet alors jme suis dis que j'allais voir.. bref, 45,50,60 bolivianos pour y manger. Tant pis. Jsuis retournée aux ptits stands en face de la place mais j'en ai essayé un autre et la truite était au même prix (parce que j'ai demandé avec le même assaiso'nement et garnitures car sinon jpense que mes plus simples peuvent être moins cheres, jsais pas, mais j'avais pas envie d'une truite Aix spaghetti ni a la Purée donc j'ai repris une truite démon) donc jsuis sûre qu'ils ne mont pas arnaquée hier (ce qui m'a un peu rassurée car jtrouvais ça un peu cher mais bon, jme disais que ça devait être le prix et je ne m'étais pas trompée) et j'ai repris une truite ! Pour une fois que je pouvais manger du poisson !

Ah, y'a un truc sur lequel jme suis faite avoir quand même mais jpouvais pas vraiment deviner c'est que jai pris mon billet de bus pour puno dans une agence qui m'a faite payer 150% du prix (puisque quand j'ai échangé mon billet d'agence contre un vrai c'était marqué 30 bolivianos alors que j'ai payé 45..), mais bon, fallait deviner où acheter le vrai ticket de bus car c'est une Agence au milieu des agences qui donne les vrais tickets !

Bon, de toute façon j'ai fais mon bilan bolivie et en dehors des cours d'espagnol bah j'ai dépensé moins. Ceci dit, comme la Bolivie est un petit budget ça ne me fait economiser que 60€ (voire 50€ avec les taux de change, jsais pas exactement).

Hier soir j'ai fini le livre que Gaëtan m'avait laissé. Il m'avait dit qu'en partant il avait été à la librairie demandé des livres sur l'Amérique du sud mais autant le livre que j'avais lu déjà en sa présence se passait en Amazonie, et écrit par un auteur chilien, autant celui là est écrit par une française et ne se passe pas du tout en Amérique latine, mais dans des contres imaginaires qui nont rien à voir avec l'Amérique latine même si lauteure essaie de faire ça exotique. Bref, la libraire nulle quoi. En plus l'histoire est chelou. Assez glauque. Mais bon. Jsais pas quoi faire du livre maintenant. Soit je l'échange dans une auberge, soit je le garde, mais en fait jose pas lechanger vu que c'est son livre à lui, qu'il m'a donné, mais même s'il la fait parce qu'il l'avait déjà lu, et donc que je l'échange ne changera rien, n'empêche que j'ai limpression d'échanger un cadeau. Ça ne se fait pas ! Enfin, jlui demanderais ce qu'il en pense et si je trouve un bouquin qui a l'air sympa à échanger jlui dirais que comme ca, si on se recroise jlui rendrais l'échange, qu'il naura pas lu, c'est tout benef pour lui (et puis de toute façon on ne se reverra surement pas!) .

Au fait quand j'étais à sucre un gars, belge, ma dit quil n'avait eu que 30j de visa, bien que c'est 3 mois, car en fait faut demander un prolongement de visa pour avoir trois mois mais qu'ils te donnent 30j de base. Je trouvais ça chelou et sur le coup j'avais pas vu où était marqué le nombre de jour. Or, j'ai remarqué qu'en fait j'avais un ptit gribouillis sur mon passeport et il représente un 30 quand on regarde du bon sens ! Donc le gars avait raison. J'ai compté, jsuis à 29j ! Ouf !

Derrière moi dans le bus, yavait deux francais, des gogoles comme dhab, le gars qui dit qu'il a adoré l'Argentine car les gens sont comme des européens et sont super cools.. mais qu'une amie à lui est rentrée au bout de 4 mois et n'a pas passé les 6 avec lui car la bouffe française lui manquait trop.

D'ailleurs deux autrichiens se plaignaient que la bouffe n'était pas équilibrée ici, aussi, enfin franchement avec les ptits stands de jus de fruits, les fruits, ok quand tu manges c'est bcp viande / riz / patates mais y'a souvent des soupes en entrée le midi, et tjrs qqs légumes avec les plats, donc franchement .. jme plains pas !

Et les français "et puis ici tout est frit" euh.. bah non, y'a bcp de bbq aussi..

Il dit qu'en Patagonie il ne trouvait pas de poisson.. pourtant nous partout yavait viande ou truite en Patagonie ! T'as pas autant de choix de poissons mais t'en a du poisson !

À la frontière j'ai échangé mes bolivianos contre des sol, du coup je n'ai plus aucune pièce bolivienne, mais par contre le taux de change n'était pas terrible. Enfin la dernière fois que j'ai échangé mes derniers pesos argentin aussi jme suis faite avoir.. mais bon.. c'est ma faute j'ai arrêté de compter quand je retire de l'argent.. faudra que je fasse plus attention au Pérou !

Pour quitter la Bolivie, fallait faire une photocopie du passeport, bon, à un bolivianos donc ça va, mais c'est la première fois que ça m'arrive !

N'empêche ici ils ne doivent pas avoir de soucis d'immigration clandestine vu comment ça serait facile de passer sans faire tamponner son passeport !

D'ailleurs on n'a pas non plus dû sortir nos sacs du bus, ni les faire contrôler de quoi que ce soit.

Comme j'ai mon avion le 4 juillet, j'ai trois semaines 1/2 au Pérou.. ça me paraît peu. Et 4 semaines au Canada. Jme dis que j'aurais mieux fait de prendre le vol quelques jours plus tard. En théorie jpeux changer mais d'un autre côté jme dis qu'arriver à Toronto le 4 juillet, le temps de visiter, faire les chutes du Niagara, si jvais à Montréal le 15 jusqu'au 20, puis quebec, ça ne fait pas non plus bcp de temps en fait en "trop". D'un autre côté, chaque jour en moins au Canada ça ferait des économies de fou. Enfin bref.. nan mais jvais faire comme prévu.

Les français ont parlé de leur prix d'hôtel à Copacabana, ils ont eu moins cher, ensuite ils ont parlé de l'île du soleil, et ils ont payé bien plus cher que moi, (45 bol! Contre 30 pour moi), donc vraiment chaque cabane fait son propre prix et au moins jme suis pas faite avoir sur ça..

Putain, le français qui sont "en fait quand j'étais au chili, jme suis dis, ushuaia c'est au bout alors autant y aller.. quand jsuus alle en argentine jme suis dis que iguazu fallait le faire... etc. " Euh.  Putain le couillon il croit que ushuaia c'est au chili ? C'est même pas possible vu la monnaie.. ou alors il se vante mais il n'y a pas été en fait.. jvois pas la solution.. Il se vante d'être là depuis des mois et des mois et il sort ce genre de grosse connerie..

Nouvelle perle " à torres del plaine on est parti avec toutes nos affaires, j'avais 28kg et mon pote 23kg".. bordel mais ils ont quoi dans leurs sacs ?

Parfois jme demande si c'est moi qui n'ai pas de bol sur mes rencontres ou si la majorité des français sont vraiment des crétins.. j'ai fini par mettre ma musique pour ne plus les entendre, après une petite heure..

J'ai hâte de revoir Gwenn pour voir des français qui ne raconteront pas de conneries !

Y'a qqs semaines en discutant avec Lexane jme suis dis que faudrait, vers mi juin, que je prépare monnretour à Fixage, que j'appelle le big boss pour lui demander son avis sur comment faire et jpensais lui proposer :

1/ d'envoyer des mi juin un mail aux chefs de mission pour leur rappeler que je rentre le lundi 29 août. Pour qu'ils n'oublient pas avant leurs vacances.

2/ de faire une petite fête de retour avec tout fixage, pour rencontrer les nouveaux de l'année aussi, etc.

Et lui demander les news et les noms des nouveaux chefs pour les mettre dans le mail notamment car jles connais pas. Etc..

Jpense qu'il ne pourra prendre ça que bien mais faut que j'écrive à la secrétaire du coup pour qu'elle me fixe un rdv sinon jsuis sure de le louper.. donc j'ai préparé le mail à la secrétaire.

J'ai aussi préparer un ptit texte pour le chef du gan, car jpense qu'au Canada c'est a lui que je vais écrire et plus aux équipes et jvais demander l'avis du big boss Fixage la dessus (ça je ne l'écris pas dans le mail, jvais le faire à l'oral)..

Arrivée à puno, je vais vers le centre et je demande à trois auberges/ hôtel, leur pris, je prends celui à 20 sol, j'ai une chambre perso, salle de bain collective mais j'ai encore croisé personne, par contre faut sonner à l'hôtel pour qu'ils ouvrent ça j'aime pas trop mais bon, mais ça va aller. La dame me donne des prix pour des excursions touristiques dans le coin, y'a un truc que j'ai vraiment envie de faire : les îles flottantes (îles artificielles en fait, faites avec des roseaux), et les autres îles jpense que ça sera pareil qu'à copacabana plus ou moins, sinon ya un ancien cimetière qui paraît pas mal à 30km de puno, la dame me dit que c'est possible de faire les deux en une journée, faudra que j'en parle à gwenn et Pierre et qu'on se decide ce soir.

Par contre après demain jpense que la journée va etre un peu rude, faut que j'aille à Cuzco, bon, ça pas de soucis, sauf qu'ensuite pour limiter les frais l'idéal serait d'aller dans la même journée jusqu'à ollan...j'ai oublié la suite de la ville et ensuite aller jusqu'à agua caliente et dormir là et partir le lendemain à pied pour le machu Picchu. C'est grosso modo ce qu'ont fait Gwenn et Pierre d'après leur blog et c'est ce qu'il y a de moins cher car tout train c'est horrible (dzja ollan à agua caliente c'est 70us$!) Sauf qu'ils mont fait en trois jours et que moi j'ai deux jours pour ce faire.. jcrois qu'au pire Cuzco, et le lendemain aller à ollan et le soir aller à agua caliente ça ira aussi, mais faut absolument que le 13 au soir je sois à agua caliente car sinon je devrais payer le bus pour le machu Picchu car je n'aurais pas le temps de marcher je pense !

Enfin bon, j'essaie de ne pas me stresser et me dire qu'au pire, suffira de payer et tout passera, mais n'empêche que ça me stresse un peu.

En fait, à penser à mon retour, à Piermay, à revoir Gwenn, et à me retrouver toute seule après avoir partagé plus d'une semaine avec Gaëtan h24, je crois que jfais un petit bad, jme dis que ca passera vite, comme les qqs précédents qui sont déjà passes et oublies, mais bon, en attendant jme sens seule et un peu perdue et j'ai l'impression que le budget Pérou n'est pas suffisant, mais bon, j'ai toujours cette impression au début alors jme dis que faut me calmer..

J'ai aussi l'impression que je manque de temps, ça nira pas en s'améliorant vu que la date du retour approche évidemment, mais bon..

À 19h30 jvais chercher Gwenn et Pierre pour aller manger et deja on décidera du programme de demain, et jpense que demain j'irais chercher un billet de bus ultra tôt pour Cuzco et on verra la bas si dans la soirée j'arrive à rejoindre ollan ou pas.. jleur demanderai leur avis ce soir.

Au moins, ici j'ai la wifi !

Ah, sinon jme suis baladée l'après midi, j'ai acheté une carte sim mais jpouvais pas ma charger tt de suite, fallait attendre qu'elle s'active, jme suis renseignée sur les bateaux pour les îles flottantes, jai pas trop réussi à me renseigner pour le truc du cimetière par contre, jsais pas trop comment y aller (les gens disent taxi pu agence jcrois..), j'ai fais des courses et j'ai racheté de la colle pour mes lunettes de soleil, que j'ai recollées en me foutant de la colle partout, résultat j'ai trois tachzs sur le Jean que maman mavait laissé, et j'ai la main droite à moitié blanche car la colle à pris tout de suite, ultra efficace, et impossible à faire partir j'ai jamais vu ça !

Publié à 02:21, le 11/06/2016, dans Perou , Puno