Arrivée à Cuzco

Cuzco, s'écrit Cusco en français
Jeudi 16 juin
Bus pour Cuzco, et ce soir jviens de réaliser que j'ai du laisser mon sweat à urubamba car impossible de le retrouver.. jpense que demain je ferais l'aller retour, ça prend 2h et ça coûte 4€ mais ça coûte tjrs moins cher qu'un sweat, c'est dommage que je n'ai pas l'adresse mail de l'hôtel.. ils risquent de ne pas le garder.. rha, fuck quand même ! Mon sweat Amsterdam ! Je l'aimais et il était confortable et chaud.. quelle conne ! Jai du le laisser sur le lit ou une connerie dans le genre.. l'idiote..
J'ai demandé à mon auberge ce soir s'ils pensaient que j'avais le temps d'y retourner et de revenir dans la soirée..on m'a dit oui alors j'ai tenté !
Jsuis dans le combi pour urubamba là.

Bon, la journée, arrivée à Cuzco, j'avais réservé un hôtel sur booking car il n'était pas cher, pas dans le centre mais pas trop loin. J'y arrive et on me dit qie c'est à une autre adresse l'auberge mais cest pas loin, ça a l'air ok. Le truc que j'avais pas fait gaffe qd j'ai réservé, je pensais rester deux jours dur Cuzco et partir de nuit pour Arequipa mais j'ai réservé deux nuits ! Du coup jvais rester trois jours et j'hésite encore à quoi aller faire demain, pour utiliser mon billet général acheté une fortune !
Je prends une douche en arrivant à l'auberge car hier yavait pas de douche où j'ai pas trouvé, et jme suis faite électrocutée par la barre de douche (quand jy ai accroché les habits que je venais de laver !), J'ai crié super fort, mais c'était pas qu'une châtaigne hein, jme dis que j'étais à deux doigts de mourrir ! En sortant le gars de l'auberge vient me voir pour me dire que oui y'a un soucis et faut rien toucher de metalique dans la salle de bain. Sympa de prévenir ! Super dangereux ça, jvous raconte pas comment je stressais en essayznt de récupérer mes fringues tellement j'avais peur de mourrir !
Bref, l'auberge est cool sinon mais la wifi pas terrible mais pour aujourd'hui j'ai internet illimité. Juste aujourd'hui si j'ai bien compris claro. Bon.
Donc dans Cuzco jme suis bien baladée dans toute la ville, j'ai fait pleins de Tours car j'ai joué à ingress en même temps.
C'est joli, ça ressemble à sucre car ville coloniale (mm si parait que tout est construit sur des bases inca, nempeche que..), bâtiments blancs, balcons en bois, des églises, et des collines tout autour.
Le tric par contre c'est que tous les touristes qui vont au machu Picchu y viennent alors c'est bondé en touristes et les racoleurs de restaurants ou de massages ou de manucures ils te crient dessus systématiquement, même quand tu leur montres que tu ne veux pas, même quand tu lzs ignores, même quand tu dis non a lun son voisin, juste à côté hein puisqu'ils étaient en train de se parler, il va te crier dessus quand même ! J'ai dis non y'a moins d'une seconde !!
Et les hommes sifflent les femmes, et sont ultra harcelants (ils insistent si tu les ignores et tout). Bref, sucre était quand même nettement mieux niveau humain.
À midi j'ai mangé dans un restaurant à côté de l'auberge, menu à 4,5 soles, un record. En même temps j'ai pris une truite mais c'était vraiment pas les truites entières du lac titicaca, ici ils te vendent un ptit bout d'une truite. Mais bon, 4,5 soles aussi. Avec la soupe et le thé à la menthe (ou un truc comme ça, j'suis pas bien sûre de ce que j'ai bu, lol).
Bref, le soir à 18h45, je pensais aller à un musée où y'a des spectacles de danses tous les soirs selon le lonelyplanet, mais en arrivant à l'auberge je cherche partout mon sweat et jme rends compte que la seule solution c'est que je l'ai laissé a l'hôtel d'hier. La Boucle est bouclée..
J'ai ete vite vite à l'endroit où yavait les combis, 6 soles l'aller, si le retour est bien au même prix ça me fera tjrs moins cher qu'un sweat et si l'hôtel me dit qu'il ny est pas, ca ne sera pas dramatique comme perte..

La dame de l'auberge m'a parlé d'une fête qu'il y avait le 24 juin à cuzco, dont j'avais lu des trucs dans le lonelyplanet aussi, parait que c'est un méga truc, une fête inca de jsais pas quoi, elle m'a dit qu'il faudrait que je reste jusque là, sauf que c'est dans plus d'une semaine ! Donc ça me ferait vraiment trop tourner en rond. Donc tant pis pour moi. Jpense même que revenir n'est pas jouable non plus. Et puis après le 24 je n'aurais plus qu'une semaine et demi au Pérou, alors j'ai pas envie de rester jusque là..

Cette après midi jsuis passée au supermarché m'acheter des bonbons, rien de bien extraordinaire pour l'instant, sauf qu'à la radio du supermarché yavait du Indochine ! Canary bay !

Jsuis arrivée à 20h et qqs à urubamba, j'ai couru à lhotel, où jsuis tombée sur le gosse du proprio, au début il m'a dit que yavait qqun dans mon ancienne chambre, jlui dis ok mais il est ou mon sweat, il fait froid dehors ! Il m'a dit qu'il allait voir.  Il a été ailleurs que dans ma chambre, il a fait mine d'aller dans ma chambre et il me la rapporté. Jpense qu'ils voulaient le garder pour eux, j'ai eu du bol ! Bref, je l'ai remercié, je l'ai enfilé et hop jsuis repartie en courant. Sauf que la gare routière était fermee.. mais mon combi à l'aller il s'est arrêté à une station service plus loin, du coup jme suis dis que devait y avoir un truc avec cette station service, et sur le chemin un combi me klaxonne, et il va à Cuzco, parfait, et dailleurs on s'est bien arrêté à la station service encore et on a attendu de faire le plein de passagers pour partir donc j'avais eu juste !
Bref, 12 soles de gaspillées avec ma tête en l'air, mais jsuis super rassurée d'avoir retrouvée mon sweat !
J'espère que j'aurais le droit d'utiliser la cuisine de l'auberge ce soir, j'ai qqs trucs qui trainent dans mon sac (lentilles, riz, carottes, sauce tomate et pommes), dont certaiks (le sac de riz) sont lourds et ça faisait un moment que j'avais plus eu d'auberge avec une cuisine ! Je réfléchissais à manger dans la rue en rentrant à l'auberge ce soir, mais au final je n'ai pas eu le temps, alors repas à l'auberge sera parfait !

Publié à 03:54, le 17/06/2016, dans Perou , Cusco

Urubamba, maras, Moray

Urubamba

Mercredi 15 juin
Vraiment, ces 24h ont ete... disons pas terrible.
Primo, j'arrive à ollanta super tard, je me dirige d'un pas décidé vers mon auberge, que j'avais prévenu la veille que j'arriverais super tard et on m'avait dit pas de soucis.. donc j'arrive.. sauf qu'à la réception y'a personne et c'est marqué qu'il faut appeler ! Sauf que jpeux pas appeler avec mon tel à cause du soucis avec Claro.. merde..
La dame m'avait dit que je serais dans la chambre 101, je regarde et le cadenas est ouvert donc je peux rentrer dedans. Mais vu que les rideaux sont tirés jme doute que y'a qqun, jme demande si ils y ont mis mon sac alors je vais voir par la fenêtre de là où j'ai foutu mon sac, et mon sac y est toujours.. bon, jme dis qu'on m'avait dit qu'elle chambre je serais c'est sûrement pour que j'y dorme et qu'on règle ca plus tard. Je rentre dans la chambre, y'a un gars dans un lit, qui se réveille, je m'excuse et jme fous au lit. Il ronfle mais passons..
À 4h du mat, il se lève et allume même la lumiere en faisant "holà, Buenos Dias".  Quel connard ! C'est un local, ça se voit à sa gueule. Jme dis que cest chelou quand même.. est ce moi la chelou ou lui, j'en sais rien. Il part rapidement, un autre homme (je suppose quil est de l'auberge) vient dans la chambre, allume, me voit, dit bonjour et part en éteignant.
Bon, je dors jusqu'à 8h30 et jme lève et jvais vers mon sac, je croise une dame et jlui demande mon sac, elle me demande si j'ai dormi dans la 101, je lui explique que oui car la fille m'avait dit de faire ça y'a deux jours, elle me dit que oui, oui, y'a pas de problème. Ok, je récupère mon sac donc je me douche, je me change, tout ça, et je pars (après avoir chercher la dame un ptit moment pour la payer, j'aurais carrément pu partir sans payer !).
Je vais ai marché où je trouve tout de suite un combi pour urubamba. Jme suis décidée à m'arrêter là sur le chemin pour cuzso, à faire deux sites touristiques, et à repartir à Cuzco demain.
Je trouve un hôtel pas cher, mais sans wifi, et je pars à la ville d'où je pensais rejoindre à pied le premier site touristique mais le chauffeur de combi me dissuade et y'a un local qui veut aller au site aussi, Moray, donc on partage un taxi pour y aller. Arrivée au site, bordel de merde c'est 130 soles l'entrée ! Genre 40€! En fait on m'explique que c'est un ticket général patati qui ouvre pleins de sites, patata, je le sais car le site payant à ollanta c'était avec ce ticket aussi (j'y suis pas allee d'ailleurs!). Bon, jme dis que cest le destin et j'achète le méga ticket en me disant qu'en même temps si je refuse tous les sites qui sont dessus jvais louper pleins de trucs. Sauf qu'une fois acheté, jme rends compte que non, c'est pas général de tout le Pérou, mais de la région de cuzso, et jcompte faire aucun des autres sites du ticket ! Je suis tellement deg que jvais demander si on ne peut pas me le reprendre ou me l'échanger contre un ticket seulement pour ce site de moray, que jvais pas aller aux autres, les gens me prennent de haut et me répondent que c'est mon problème, je suis un peu fatiguée et tellement vexée que jme mets à chialer. Ça ne les attendri ps le moins du monde, sauf une dame locale mais qui ne bosse pas là , qui essaie de les convaincre detre sympas, mais y'a rien à faire ils s'en foutent. Je visite le site et je repars à pied et jme dis que jme suis bien faite avoir par le taxi aussi car yavait aucune raison de prendre un taxi, vraiment.. bref, je suis en ville vers 13h alors je mange, ya pas de resto comme j'aime avec le menu complet pour 5 soles on me sert des lentilles du riz et un bout de gras (yavait que du gras, jvous jure!) pour 6 soles, vraiment cette région mennerve ! Je vais au second site touristique, un salar au milieu des montagnes. Ya un treck pour y aller qui va jusqu'à la route où passe des combis pour urubamba en plus, donc parfait. J'y vais. Heureusement que j'avais maps.me car c'était pas super facile , et arrivée vers le salar une dame me demande mon ticket, jlui explique que jveux kuste continuer le treck et pas rentrer dans leur exploitation de sel moi, une autre dame fait traductrice car à priori je ne m'explique pas bien en español (là j'admets que jme disais que c'était le pom-pom si j'étais venue ici pour le faire arnaquer doublement à moray plus au salar aussi, et donc j'étais assez ennervée (décontenancée disons plutot) pour ne pas bien mexpliquer, je lui explique en anglais, la dame du salar me laisse passer mais en me disant que la route appartient à la coopérative de sel aussi donc que normalement je dois payer pour passer. Ouf, enfin une sympa ! Car on avait de superbes vues de la route (qui longeait les terrasses de sel) sans avoir besoin de rentrer dedans, c'est sûr !
Bref, le reste du chemin c'est bien passé, je suis rentrée sans encombre, jme suis baladée dans la ville, dont quasi toutes les rues sont faites de marchés, de stands de vendeurs ambulants, jme suis achetée des fruits un peu cher mais pas trop, plus cher qu'à puno mais c'était vraiment pas cher la bas alors bon.. et jme suis posée sur la place pour écrire des cartes postales !
Jme disais que c'était vraiment marrant car vraiment ici tous les villages ont une place (centrale) autour de laquelle y'a la mairie et l'église, et où y'a une fontaine au milieu, des bancs autour, en fait tu connais la place avant même d'y arriver.
Mon anker est vide, faut dire que avant le machu Picchu et depuis, je ne l'ai pas rechargé, j'ai fais hyper gaffe aujourd'hui du coup, mais j'ai une prise dans ma chambre, j'ai pas vérifié si elle marchait mais ça devrait le faire !
Si les vendeurs ambulants sont toujours là jleur prendrais des trucs à manger ce soir car avec cette histoire de 130 soles le billet de visite pour moray, faut que jeconomise grave maintenant ! Bon, j'avoue que le machu Picchu était encore plus hors de prix (grosso modo 160€ entre le billet et le train quoi), mais jme disais que j'arriverai à en "récupérer" une part sur mon budget en me serrant la ceinture, mais les 130 soles m'ont foutu un coup au moral là vous n'imaginez pas ! Surtout l'indifférence des vendeurs quoi, évidemment yavait un prix touriste et un local, le genre de trucs qui fait que les gens qui bossent avec des touristes se disent que de toute façon c'est normal darnaquer les étrangers puisqu'ils ont plein d'argent, etc, Bret franchement ca fout toujours des merdes ce genre de trucs, car du coup y'a des pensées malsaines et du coup les locaux ont tendance à en vouloir aux touristes, enfin c'est vraimrnt comme ça que je l'ai ressenti, le "je m'en fous de ta gueule de blanche, c'est normal que tu paies puisque tu es étrangère, jamais je ne t'aiderais puisque tu as de largent sale blanche, démerde toi".. enfin, sauf la dame qui a voulu maider, qui leur a dit dailleurs que certains touristes se privaient beaucoup pour avoir de l'argent pour voyager et quils pourraient sûrement faire quelque chose pour moi.. mais ils s'en foutaient. Bande de connards.

Publié à 18:47, le 16/06/2016, dans Perou , Urubamba

Un cas d'incas

Machu Picchu !

Mardi 14 juin

Hier soir je suis bien arrivée à aguas calientes, j'ai ete dans un hôtel à 32 soles qui ne m'avait pas repondu mais qui avait ses prix sur son site web.. jme suis dis que yavait un risque que les prix ne soient pas a jour mais au final j'ai meme payé 30 soles et pas 32! Yavait le ptit dej mais dortoir et je nai pas trouvé de prises, de toute facon les deux gars du dortoir dormaient quand jsuis arrivée. Ca ma fait rire car la réceptionniste m'a demandé plusieurs fois, genre étonnée, "il ne me reste que deux lits en dortoir mais dans deux dortoirs sont occupés par deux hommes, ca vous va quand même ?", "Donc vous etes sûre, y'a deux hommes et vous dans le dortoir hein..", elle avait du savoir, j'ignore comment, que j'avais oublié mon pyjama ! Mais bon, les gars dormaient déjà, alors jme suis mise en sous vêtements sous les draps et personne ne l'a su !

Par contre le dortoor était à cote de la salle commune ou au départ yavait deux francais qui discutaient, encore des gogoles, parce qu'ils voulaient faire le machu Picchu le lendemain, mais en fait n'avaient pas le temps (wtf??!!) Et donc se disaient que sils se levaient à 4h30, et arrivaient en haut à l'heure de l'ouverture du site, ils auraient deux heures pour visiter et auraient le temps de rentrer à Cuzco et davoir leur bus pour la Bolivie. Jme suis dis que ça valait bien le coup de payer aussi cher pour ne rester que deux heures, en courant ! Enfin, au final sils lont vraiment fait, comme a l'ouverture ya moins de monde, ca l'a peut être fait, mais ya plusieurs balades à faire autour du site principal aussi, et même le site faut faire les circuits plusieurs fois car ya un sens, on na pas le droit de prendre les chemins à contre sens, sauf que du coup, le fairz en une fois ne suffit pas car y'a des embranchements !

Enfin bon, moi jme suis levée à 6h, ptit dej, à 6h30 j'étais partie, ya un bus de la ville au mont mais 20$us alors j'ai fait la montée à pied, en 1h, c'était crevant, jetzis déjà toute trempée en arrivant ! En plus la balade est un peu fatiguant aussi (bon, pas trop, mais quand même), de 7h30 à 9h jme suis baladée dans le site et a 9h j'avais une entree pour monter la montagne. Ya deuw montagnes au machu Picchu, le wayna Picchu et l'autre s'appelle simplement " la montagne ", le wayna c'est le gros pic que l'on voit sur toutes les photos, mais la montagne est de lautre côté, fait une forme moins jolie mais monte bien plus haut ! 1h aussi pour monter, ultra crevant, marches très étroites, meme la descente n'était pas facile ! En montant jme suis vraiment dit que javais eu une mauvaise idee mais non, hein, cest juste... liquéfiant ! Heureusement que gwenn et pierre m'avaient dit que j'aurais besoin de 2,5l car c'est en effet tout ce que j'ai bu !!

En haut, j'ai profité de la vue, il faisait chaud mais yavait un peu de vent donc c'était cool, ensuite j'ai mangé mes fruits, mon sandwitch acheté hier, dans ma "lunch box" yavait un jus, un fruit et un muffin que j'ai mangé aussi mais le muffin était tout écrasé !

Ensuite je suis redescendue, il était midi le temps d'arriver en bas, jme suis baladée et jme suis posée dans un coin d'ombre quand un groupe le quittait, et ensuite un autre groupe est arrivé, alors en écrivant ceci, j'ai écouté leur guide qui disait des choses que yavait pas dans le lonelyplanet (qui explique un minimum mais un stricte minimum !). Ceci dit, io expliquait le calendrier inca et disait que le maya etait plus connu car il annonçait la fin du monde alors que le calendrier inca était toujours d'actualité alors ca n'intéressait personne, et quand les gens lui posaient des questions il donnait pleins d'explications possibles (genre sur les alcôves, qui sont comme des fenêtres mais murées, il racontait que ca pouvait permettre d'absorber les tremblements de terre ou pour poser des objets), car le fait est, et c'est écrit dans le guide qu'en fait on ne sait quasiment rien de ce site, il n'a jamais été decouvert aux temps des espagnols et l'a été bien plus tard mais du coup les historiens ne savent pas depuis quand il était abandonné  (il était recouvert par la jungle car ici, tout autour, c'est la jungle!), Ya plusieurs possibilités, et les bâtiments du coup ya plusieurs possibilités aussi sur leur fonction donc ils ont des noms mais on n'en est pas sûr pour autant..

Une anglaise a posé une des questions les plus stupides du monde, genre grosse inculte (pourtant elle n'était pas jeune!) : "Mais quand les incas faisaient des sacrifices humains, ils sacrifiaient des criminels ?", Le guide a été cool car il lui a expliqué"nan, puisque c'est un cadeau aux dieux on lui offre les meilleurs humains ! En général des enfants" (il n'a pas précisé "les vierges de 15ans" car c'était souvent le cas aussi...) j'imagine qu'ils sacrifiaient les enfants avant 15ans si yavait plus de vierge de 15 ans car au machu Picchu ils n'étaient que 500 habitants, autant dire que la classe de 3e ne devait pas être remplie ! Lol.

Le sac que j'ai utilisé, il m'a un peu scié les épaules.

Du coup j'ai aussi appris qu'ils avaient leur propre trinité les incas : le condor, le puma et le serpent. J'avais déjà vu mais jsavais pas que c'était un vrai truc, un guide a dit que c'était pour ça que yavait trois marchzs sur un hôtels et trois fenêtres à un des temples !

Y'a des gens j'ai entendu ils allaient revenir le lendemain car leur guide leur a dit :"vous le verrez demain du wayna Picchu", du coup jme dis que dois y avoir des prix si tu veux y rester deux jours (c'est vrai que si tu veux faire tous les trecks autour, tu peux y rester un moment !).

Enfin, autant j'y ai passé plus de 2h, clairement, autant deux jours c'est sûrement trop.. j'ai eu le temps de toit faire, enfin le treck de la porte du soleil je ne l'ai pas fait en entier, mais un bon bout. Mais j'ai fait la montagne, j'ai fait le site jai fait le treck du pont inca (qui d'ailleurs était un peu chelou, un enorme mur de pierre qui jouxte la montagne, et dans le mur ya un trou et des planches qui font un pont du coup !

Redescendue à 15h30,enfin 16h30 le temps d'être en bas quoi !

Petit tour en centre ville, je repère que la gare ferroviaire n'est pas au même endroit que là où jai été déposée.

J'ai mangé tôt, vers 18h, yavait la wifi alors j'ai commencé à mettre quelques photos sur comboost aussi.. mais j'avais pas envie de rester squatter le resto non plus, donc y'a pas encore tout !

Publié à 02:03, le 15/06/2016, dans Perou , Machu Picchu

Ollanta

Ollanta

Lundi 13 juin

Levée aussi tard que possible, je finis de préparer mon sac pour le machu Picchu et l'auberge accepte de me le garder (en mm tps comme je reviens demain soir hein!) Je leur précise bien que je serais super tard et ils me disent pas de soucis mais je serais dans une autre chambre, m'en fiche moi !

Je pars donc visiter ollantaytambo, y'a des ruines de tous les côtés (bon, de 2 côtés seulement mais quand même), je fais les ruines gratuites mais y'a deux groupes de ruines sur la montagne et je loupe le chemin qui relie les deux alors j'en prends un autre, au début je crois que c'est le bon, mais quand jme rends compte que faut sacrément escalader jme dis que j'ai du me planter, mais je continue, et ensuite de l'autre côté fallait descendre sauf que ça glissait à fond, j'ai fini par descendre limite en toboggan et jetzis bien poussiéreuse ! Mais bon, j'ai visité les autres ruines aussi. Ensuite jme suis posée et j'ai bouquinné le lonelyplanet pour me décider sur quoi faire apres le machu Picchu, puis après avoir fait le tour pour trouver un resto pas trop cher (mais ici, les menus du midi sont au mieux à 15 soles, soit 3 fois le prix normal, mais bon, passons), je retourne me promener.ah, j'ai trouvé un magasin pour mimprimer mon billet du machu Picchu aussi, donc c'est ok, jsuis prête !

Ensuite en fin d'après midi jme dis qu'il serait peut être temps de prendre se la recharge pour ma carte s'il achetee à puno (que je n'ai pas pu mettre d'argent dessus car fallait attendre un peu quelle s'active), jme fais envoyer chier de trois magasins "nan, on ne fait pas de recharge ici", mais alors pourquoi ils avaient le panneau qui disait que si ?! Et une autre me dit que ma carte n'est pas activée, merde alors.. elle me dit qu'un des magasin qui ma envoye hier peut le faire, j'y retourne, le gars m'envoie chier encore en me dosant que soit je lui achete une carte sim (je lui explique que jen ai deja une, et il me dit que si elle n'est pas activée faut qye ke retourne a puno donc autant lui acheter une carte a lui) mais comme jle trouve con je ne lui faiw pas confiance, ensuite jme pose sur la place où je capte la wifi du resto de ce midi et je cherche comment activer ma carte, je trouve un truc, ça me dit que je suis bien enregistrée je retourne au magasin pour recharger ma carte mais ca ne marche tjrs pas ! Fuck ! Donc je retourne sur la place et j'essaie de joindre l'opérateur : claro. Le truc c'est qu'il met trois plombes à répondre donc pour l'instant je n'en sais pas davantage.

En attendant je cherche aussi des auberges pour ce soir car deux auberges m'ont répondu ce matin, sauf que les prix du lonelyplanet de Gwenn sont faux, et que l'auberge que javais prise du coup, en plus, est encore trompée en me disant les prix donc elle est à 36 soles pour un dortoir, jtrouve que c'est vraiment cher ! Donc je cherche autre chose, j'en trouve une à 32 soles mais je n'arrive pas à les contacter, et je n'ai pas de réponses pour l'instant de celles qui ne donnent pas leurs prix sur internet, donc je pense que ce soir j'irais à celle de 32 soles et si ca ne marche pas, au pire jvais à celle de 36 soles.. je ne devrais pas être à la rue car l'auberge ne m'a pas dit qu'elle était pleine et en plus comme jleur avais dis que je réservais ce matin et que depuis ils m'ont dit " ah mince on s'est trompé de prix" mais que je n'ai rien répondu, jpourrais tjrs leur dire que c'est eux qui abusent s'ils ont vendu le lit à 36 et veulent me faire payer plus ou quoi, car moi j'avais dis que je réservais ! Et jsuis pas obligée d'avoir eu accès à Internet plus tard dzns la journée !

En journée il faisait super chaud, mais la nuit ça caille pas mal.

Faut ce soir que j'aille acheter des sandwitchs pour demain aussi, j'ai failli le faire ce midi mais jme suis dis qu'ils vendraient bien des sandwitchs ce soir aussi !

J'ai trouvé le marché et j'ai acheté des fruits aussi donc un fruit que jsais pas ce que c'est, la dame m'a dit le nom du coup, mais j'ai oublié !

Bo,n, jle sens mal, claro sur fcb me dit de retourner là où j'ai acheté la carte, les voleurs franchement ! Jleur ai dis que jpouvais pas et jpigeais pas puisque j'ai reçu un SMS qui dit que jpeux recharger ma carte et tout ! Font chier, bon je aurais perdu que deux euros mais n'empêche, font chier !

Publié à 01:28, le 14/06/2016, dans Perou , Ollantaytambo

Journée de transports

Dimanche 12 juin

Alors vendredi soir on s'est rejoint à 19h30 comme prévu avec Gwenn et Pierre, je leur ai fait faire un ptit tour de la ville (by night) comme j'avais déjà eu le temps de repérer puis on a été manger.

On s'est mis d'accord de faire les îles flottantes uros le lendemain matin et la nécropole sillustani l'après midi. Pour sillustani je ne savais pas où prendre les transports mais Gwenn avait pleins de guide donc on a trouvé (il s'avèra quen fait me "terminal" dont ils parlaient n'étaient pas le même que celui des vrais bus mais on a demandé notre chemin à un policier et il nous a amèné au bon terminal et expliqué au chauffeur du minibus où on voulait aller et tout, adorable !). Bref, donc le lendemain matin on va au port pour prendre un bateau pour aller sur les îles flottantes uros. En fait ils les font flotter grâce à des roseaux et c'est marrant de marcher dessus, se sentir s'enfoncer mais sans etre mouillés parce que y'a plusieurs mètres de roseaux (même si jdois y avoir moins de 1m qui dépasse de l'eau), mais c'est un peu ultra touristique et pas hyper authentique, mais ça donne une idée, les femmes des îles veulent nous vendre leurs trucs, on nous vend un tour en bateau local (espèces de gondoles de roseaux aussi jcrois, ils font tout avec de toute façon), et on s'est fait avoir de 5 sol (les sous péruviens) car un gars nous a dit que fallait payer un droit dentree aux îles alors qu'en fait jcrois pas.  Tant pis pour nous. Ensuite on est rentré, on a voulu passer à l'hôtel de Gwenn et Pierre aux toilettes mais l'hôtel était fermé. Ça m'a fait penser que quand j'étais arrivée j'avais toqué à plusieurs hotels qui paraissaient fermes vers 11h aussi, donc on s'est demandé sils prenaient tous des pauses à cette heure. Bref.  On avait décidé de manger tôt mais on ne savait pas trop où et le resto local où j'avais mangé la veille midi pour 5 sol était fermé, on a cherché un resto dans le guide du routard et on y a été mais ils n'ouvraient qu'à midi aussi, sauf qu'il était 11h45 le temps de faire ça donc en attendant on a fait un tour au marché local et jleur ai montré un endroit où j'avais vu que yavait tt un mur de petites annonces et que les gens ils restaient devant pour tout lire et tout. À midi on va au resto et ils font aussi une formule midi à 5 sol, donc parfait, pour un truc sur le routard c'était un vrai truc de locaux (qui était plein d'ailleurs!) Et le routard ne parlait que des plats hors menus alors que le midi t'as la super formule locale avec le menu pas cher.. donc parfait !

Ensuite donc on va au mauvais terminal et le policier nous emmène au bon, c'est jour de marché en plus donc y'a pleins de rues bloquées par le marché (qui dure du matin au soir !), On prend un collectivo qui portait un autre nom pour aller à l'embranchement d'une route et attendre un autre et hop on est sur le site !

Avec une très belle vue sur une lagune, pas mal de panneaux explicatifs car en fait la société pré inca enterrait les morts importants ici, dans des grosses tours, et les incas ont continué mais en faisant des tours plus hautes etc.. c'était cool.

En fin de journee on rentrait sans difficulté pour trouver les collectivo. On est passé a la gare routière pour que je prenne mon billet pour cuzso, grâce aux bouquins de Gwenn je savais que le prix des bus locaux variait de 20 à 40 sol, alors je n'ai pas acheté au premier stand qui me le vendait à 35 et j'ai trouvé un stand à 20! À 6h30 du mat, ce qui était top car y'a 6/7h de trajet et j'ai envie d'aller jusqu'à ollanlay... dans la foulée.

Bref ensuite on est rentré dans nos hôtels rapidos et on sest retrouvé pour aller au resto le soir encore. Et on s'est quitté le soir. Gwenn et Pierre avaient leur bus pour copacabana à 7h du mat et avaient leur ptit dej à l'hôtel et pensaient prebdre un taxi pour aller au terminal.

Moi j'ai pas de ptit dej à l'hôtel mais j'ai demandé au gars de l'hôtel si yacait un collectivo pour le terminal, il m'a dit qu'il me montrerait lequel mais ce matin à 6h (heure d'ouverture de l'hôtel hein), bah il m'a dit que si mon bus était à 6h30 calait mieux prendre un taxi ou autre car le collectivo pouvait tarder. J'ai pris une moto taxi, enfin ils l'appellent comme ça mais c'est plutôt un tuctuc comme en Asie, première fois que jvois ça en Amérique latine ! Bref, pour 2 sol j'ai été au terminal, et j'ai attendu mon bus, j'ai un peu flippé car ils ne te disent rien, le bus était un peu en retard et je ne comprenais rien à où fallait aller. Menfin bon, je l'ai eu, mais y'a un vieux local qui m'a piqué ma place car il a acheté celle d'à côté, sauf que j'avais choisi la fenêtre mais bon.. on était 7 dans le bus et tous agglutinés, alors jme suis bougée un peu plus au fond.

Pour venir à puno de Cuzco, Gwenn et Pierre ont pris le bus à touriste (à 50 us$!) qui dure 10 heures mais fait quelques arrêts touristiques et y'a une guide et tout. La guide leur a expliqué que les "tags de montagne" faits avec des pierres que l'ont voit tout autour de puno, et qu'on trouve moche franchement, c'était en faire les élèves des écoles qui en dernières années allaient mettre le nom ou le blason de leur ecole ou d'autres trucs dans le genre. C'est déjà un peu plus joli quand on sait ça.

Leur guide leur a expliqué aussi, mais le gars des îles uros nous la redit aussi : Titicaca, ça veut dire titi : puma, caca : de pierre. Car en fait la forme du lac, si on le regarde tête en bas à vrai dire, fait penser à un puma.

Gwenn m'a laissé son lonelyplanet sur le Pérou, vu quil ne va plus leur servir, et jsuis bien contente car déjà j'ai lu qu'à ollanta y'a pas de banque (on peut se faire échanger des espèces par contre et ça j'en ai pas mal donc je n'aurais pas ete dans la merde), mais du coup si à Cuzco en marchant jusqu'à l'endroit ou y'a les collectivo pour ollanta jtombe sur une banque, j'en profiterai !

Lebus sest arrêté au milieu de nulpart à 10h, pas compris ce qui se passait, pas mal de gens sont sortis et attendaient sur le bord mais gardaient leurs affaires a minterieur. Yavait maman j'ai raté l'avion sur lzs petites télé du bus. Je suis restée a l'intérieur mais j'imagine qu'il se passait qq chose avec le bus quand meme... ils ont passé le maman j'ai raté l'avion 1 et le 2, et le 2 buguait donc ils m'ont passé genre 3 fois (jusqu'à l'endroit où ça buguait mais à chaque fois ça buguait..).

À midi un vendeur ambulant de papa rellena est entré dans le bus, vu que j'en avais fait en cours de cuisine à sucre je savais ce que c'était donc je n'ai pas eu peur d'acheter, en plus une dame en a pris pas loin de moi donc j'ai entendu que ça valait 2 soles. Bon prix car avant yavait des dames qui vendaient jsais pas quoi à 10 ou 15 soles ! Abusé ce prix ! Bref, les papa rellena étaient meilleures que celles que lon avait fait en cours de cuisine car en cours on les avait garni de moins de trucs, là yavait des herbes et de l'oeuf et du poulet !

Arrivée à 16h à Cuzco, après 9h30 donc, les 6/7h annoncées ont été dépassées ! Gwenn m'avait montré où prendre les bus pour ollantaytambo à Cuzco, j'avais 2km de marche, jsuis arrivée au pont et j'ai même pas eu à chercher le combi que un gars m'a appelé de l'autre côté de la rue pour que je monte dedans ! Il était vide et partait pour ollan quand même, ayant un peu peur de prendre un truc vide toute seule jlui ai demandé son prix et c'était 10, le prix indiqué dans le lonelyplanet de Gwenn donc jme suis dis que c'était pas un arnaqueur. Le conducteur ma demandé si kavais déjà mon billet de train pour le machu Picchu alors jlui ai dis que non mais c'était le 14 pour moi, donc jacheterais un billet pour demain soir, pas ce soir. Il avait l'air de vouloir m'aider et a donc été contenté par ma réponse et ma sorti un truc dugenre "ok,  tu sais", donc c'était cool.

Du coup je n'ai pas eu le temps de retirer de l'argent, j'ai 100 soles. Même en payant le train par carte (obligée) je naurais pas assez car jvais avoir trois nuits sans distributeur.. jvais devoir échanger des dollars. Heureusement, j'en ai pleins et en plus jsuis limite contente de les utiliser car depuis l'Asie où je changeais mes sous restants en dollars car par exemple le visa vietnamien et cambodgien n'étaient payables qu'en dollars, alors je m'étais dis qu'il valait mieux assurer le coup au cas où ailleurs ca soit pareil (sauf que depuis je nai plus rien eu a payer comme visas car même l'Indonésie a supprimé les visa pour nous pendant mon voyage, avant que jy aille !) bah il m'en reste au moins 80$ jcrois..

Les questions que jme pose ce soir c'est : avec quel sac partir au machu Picchu, jvais laisser mon gros sac à ollantaytambo, et partir avec un pyjama et de quoi tenir la journée du machu Picchu, mais mon sac à main j'ai peur qu'il soit trop petit, en plus Gwenn et Pierre m'ont dit qu'ils avaient vu 2,5 litre d'eau chacun pendant l'ascension du machu picchu, alors faut que je prévois une grosse bouteille mais ca va péter mon sac.  Donc jpartirai bien avec mon sac à main et mon sac à bouffe sauf qu'il est tellement blindé que faut que je réussisse à le vider dabord ! Bref, je vais devoir préparer ça ..

Des pompes essences que j'ai vu sur la route, l'essence est super cher ici, plus de 2€ le litre ! Le moins cher est à 2,5€/l!

Arrivée à 18h30 à ollanta, dans le lonelyplanet ils parlaient d'une auberge à 15sol, donc j'y vais et en fait c'est 20 sol, mais ça me va donc je l'y installe et jvais à la gare pour acheter les billets de train aller/retour, 118$us. Je rentre, je mange et je trouve même un distributeur (mince, moi qui avait retiré tous les dollars de mon sac à dos, lol), jsuis seule dans le dortoir où en plus ce sont des vrais lits, donc cest vraiment cool. Par contre y'a qu'une prise. Jsuis seule donc ça va sauf que j'aurais bien chargé mon anker et mon tel ! Enfin bref. J'ai écris à une autre auberge du routard à aguas calientes car jvais quitter olan demain soir à 21h donc jvais arriver tard la bas donc ça aurait été plus simple si j'étais sûre d'avoir l'auberge mais ils n'ont pas encore répondu.

Demain, visite de ruines et de la ville. Jpense que jvais partir avec mon sac à main et mon sac à bouffe vidé et laisser ma bouffe accrochee à mon sac à dos, mais dans des sacs plastiques, tant pis..ici ils vendent bien des sacs aussi mais jpense que ça va être cher.

Enfin bon !

Breaking news : ma copine Cindy (qui a demissionne de Fixage depuis plusieurs mois déjà hein) vient de m'apprendre que ma remplaçante au gan est démissionnaire aussi ! Elle part à l'étranger (ce qui est décevant c'est que son mec, unnpote à moi, ne m'a rien dit, mais a priori lui ne part pas a l'étranger dapres les infos de Cindy).. du coup, soit elle va bientôt partir, soit si elle vient de poser sa demm elle risque fe partir vers juillet et moi de récupérer le gan ! (Jme dis que pour eux y'a moyen de ca tombe à pic quand même !). Sauf que jsais pas si j'ai envie d'aller au gan vu qu'ils ont un nouveau ptit chef et que c'était un peu mon rôle le ptit chef donc si j'y retourne le boulot sera sûrement moins sympa (mais par contre côté Fixage, je serais débarrassée des chefs de missions dont j'ai peur qu'ils soient relou!)

Publié à 04:48, le 13/06/2016, dans Perou , Cusco