Des pancakes et des betises

BVendredi 5 février
Débutée à 32 929, finie à 33 458
Une de ces journées où on aurait mieux fait de rester couchée.
Je me leve, et je pars sur la côte ouest.. Sauf que, presque arrivée, route bloquée.. Et ici, les routes c'est pas comme chez nous, y'en à pas bcp.  Détour de plus de 150km à la clef.. Super.  Inutile de vous dire que je nai pas été jusque là où j'avais prévu pour la journée car du coup ça me faisait faire un allez/retour sur la côte pour juste ça, allez/retour de plus de 200km, en plus du détour déjà fait, donc j'ai laissé tomber mon programme du jour.
Je vais visiter les trucs pas trop loin de mon detour, un truc sympa, les pancakes rocks, javais prevu de les faire mais a partir de demain en fait, et puis un autre jsais pas ce que c'est, mais j'y vais. Arrivée sur le lieux y'a un panneau qui dit que c'est à 100m et route de graviers avec pleins de bosses.. Jme dis, que jprefere ne pas my risquer, jsuis un peu traumatisee des graviers, et je gare plus ou moins la voiture mais c'est un ptit chemin déjà donc jsuis pas super à l'aise à laisser la voiture comme ça. Y'a un van qui arrive et qui prend le chemin à bosse.  Jme dis que bon, si il y arrive je devrais y arriver aussi..aller, faut affronter sa peur... Je prends la voiture et j'y vais. Je réussis superbement à éviter les trous, je visite le truc, un regroupement de tas de gros caillou au milieu d'une forêt, qui date des chercheurs d'or, jsuis dans la région des chercheurs d'or. Ils balançaient les caillous dans la rivière qui les à entassés dans la forêt.
Bref, je reprends le chemin pour rentrer. Sauf qu'au bout du chemin, j'avais eu une descente et c'est une montée pleine de bosse. Jme dis, cette fois, j'y vais pas trop vite, et ça va le faire.  Sauf que non. Jsuis coincee dans une bosse.  Merde.. Je recule pour essayer d'éviter la bosse et je tombe dans une autre bosse, je recule encore. Et merde, me voilà dans le fossé ! Non,de non de non de non! Je panique ! Merde encore une dépanneuse à aller chercher, c'est pas vrai, rhaaaaaa.. J'essaie de réfléchir mais jsuis en panique. Y'a une voiture qui arrive, sur le chemin, jlui fais des grands signes. Un couple de fermiers qui me dit qu'ils vont m'aider, ils ne sont pas sûrs de réussir mais vont essayer de me sortir du fossé. Ils me demandent si jsuis assurée au cas où ils n'y arrivent pas, oui, oui.. Au final ils y réussissent et jleur demande de monter la côte de bosse avec ma voiture aussi car jsuis trop stressée. Ils accélérent à fond et la monte. Houra ! Jsuis sauvée ! Mais y'a une pierre dans le fossé qui a rayé et un peu enfoncé la portière, en bas de la portière.. Jpensais que ça serait pire mais c'est bien visible. Jenvois un message a maman mais ensuite je n'arrive plus à capter. Du coup elle na mm pas les detailles et va sinquieter toute la journee. D'autant que j'ai employé le mot défoncé, c'est un peu fort, mais amoché de façon à ce que ça fait un "trou" (une bosse à l'envers disons)..  Jme dis que jvais aller au camping pas loin, et me reposer et me remettre de mes émotions et surtout : plus jamais je ne prends de route à gravier ! Tant pis si je loupe des sites touristiques mais plus jamais !!!

Au camping y'a des gens âgés qui me racontent qu'ils se rejoignent ici tous les ans et quils vont dans la rivière chercher de l'or, il en reste, ils en trouvent, pas beaucoup, des grains de poivre qu'il me dit..

Jsuis qd mm stressée de mes aventures sur la route..

Jme voyais déjà appeler une autre dépanneuse et tout, et en plus j'ai plus de crédit donc je ne savais même pas comment faire..

Le fermier il m'a raconté que j'étais trop chanceuse car dhab ils ne passent jamais par là, mais il s'est dit "tient, si on essayait" ce soir.. Le destin quoi.. Merci ma bonne étoile ! Mais n'empêche quelle aurait pu me faire éviter les trous..

Publié à 21:34, le 5/02/2016, dans Nouvelle Zelande, Punakaiki

Journée d'attente de voiture

Jeudi 4 février.
Levee du camping assez tard par rapport à d'habitude, 8h et qqs, je prépare mes affaires et jvais au garage vers 9h20, ma voiture n'a pas bougé depuis la veille. Je vais à l'accueil et je demande et on me dit qu'en fait ils attendent un liquide et que du coup elle ne peut pas être prête. Ils espèrent le recevoir dans l'après midi.. Mince. La dame me dit que j'ai dû rouler sur une route de graviers, jlui dis que oui c'était une route de graviers elle me répond que c'est ça qui a abimé ma voiture. Je vais poser mes affaires dans la voiture et je reviens, et jlui demande si du coup ça sera ma faute si je devrais payer elle me répond que eux dans tous les cas envoient la facture à la location pas à moi de payer au garage mais que le truc de location risque de dire que c'est ma faute et me faire payer ensuite, mais pas eux en tout cas. Ok. Je lui demande pour combien va y en avoir, elle ne sait pas mais me dit que c'est pas trop cher pour la main d'œuvre mais que le liquide elle ne sait pas, je lui demande une fourchette 500$? 100$? Elle me dit pas 500 en tout cas normalement, 100 peut être , elle ne sait pas (vu son air j'ai deviné que 100 j'étais trop basse mais 500 trop haute). Bon, je vais me promener dans les environs à pieds mais bon, y'a pas grand chose et tout est assez loin, donc je finis par aller me poser dans un parc, je relis le contrat de loc et j'ai l'impression que de toute façon j'ai une franchise de 2500$, donc que je vais devoir payer, mais j'ai demandé à maman de regarder l'assurance de ma carte visa premier vu que j'ai payé la voiture avec, normalement y'a une assurance avec du bol on arrivera à la faire marcher. Sinon, je n'arrête pas de me dire que c'est pas dramatique, moins de 500$, je peux gérer, ça fait 300€ u au max, c'est gérable. Ça va faire exploser le budget de plus de 10€/jour encore, le budget qui était déjà sous estimé, mais bon.. J'ai calculé, pour l'instant jsuis à une moyenne de 120$ par jour sur 10j, ça fait du 72€/j, et si je continue comme ca et quon rajoute 500$ de dépense, ça me fait dépasser le budget de 600€ au bout du compte. Donc ce n'est pas dramatique.. Ça ne remet pas en cause mon voyage, faut que je me déstresse.
Mais n'empêche..
J'ai hâte quon me rende ma voiture et que je sache le montant de la facture..
A 16h, tjrs pas de news. Je commence à m'inquiéter.  Je vérifie sur Google, ils ferment à 17h.. J'ai une heure pour qu'ils reçoivent le truc et réparent ma voiture sinon jsuis bonne pour une soirée de plus au camping d'à côté.
J'ai reçu un mail de la loc, ils disent que le garage a dit que c'était ma faute car j'avais hurté quelque chose. Je leur ai répondu que c'était faux, je n'avais rien heurté et en plus le garage m'avait dit à moi que c'était à cause des graviers, donc que jestimais que ce n'était pas franchement ma faute si ils ont plei s de routes en graviers en nouvelle Zélande, mais que j'étais assurée (ils m'avaient dit dans leur mail de contacter mon assurance) donc je contacterais mon assurance et j'imagine qu'en fait c'est surtout ça qu'ils voulaient , que mon assurance paie plutôt que la leur, et je leur ai demandé si du coup j'aurais a régler au garage oi pas car le garage m'avait aussi dit qu'ils leur enverraient la facture à eux, et que je n'aurais pas à leur régler (au garage), je leur ai demandé si ça aussi ça avait changé.

Je suis allée voir et la voiture était prête mais pas la facture car ils attendaient la facture d'un truc qu'ils ont du remplacer.
Et du coup la dame n'a tjrs pas dis pour combien j'en avais, elle ne savait pas, mais elle leit envoie la facture et je paierai avec eux ensuite.
Et elle m'a dit qu'elle n'avait pas dis que j'avais heurté qq chose sur la route, jme suis pas pris un arbre mais peut être une branche ou un truc car les graviers ne cassent pas la voiture normalement donc j'ai du quand même rouler sur qq chose d'autre qd mm..
Bon, ils m'ont dit que je pouvais partir et quils leur enverraient la facture. Ok, donc j'ai été au camp gratuit ou j'aurais du passer la nuit dernière.  Et évidemment, arrivée là bas je ne captais plus.. Quasi plus.. J'ai zéro barre mais c'est marqué que je capte qd mm..

Publié à 08:44, le 4/02/2016, dans Nouvelle Zelande, Takaka

Takaka, treck à Abel Tasman et pb de voiture

3 février, débuté à 32 725.
La journée s'annonçait bien, enfin ce matin yavait des nuages mais jsuis allée me balader à Nelson, y'a le "centre" de la nouvelle Zélande, une petite coline, c'était cool, ensuite jsuis allée au parc national Abel Tasman, sur la côte faire un treck, il faisait super beau, chaud, c'était pas facile mais je l'ai fais. J'étais contente, il me restait du temps jme disais que j'allais essayer d'aller à la pointe nord est de l'île sud.. Sauf que voilà.. Tout à coup, le bouton "hold" en orange qui est allumé sur ma voiture.  Merde. Un bouton orange ça ne peut pas être bon ça... Jme gare.  Je regarde le manuel, je finis par trouver sur c'est quand la boite de vitesse est en manuelle et pas automatique.. Bon, je cherche et ne trouve comment l'enlever. Je redémarre mais jme rends vite compte que ça ne l'a pas enlevé en fait.. Lehold est tjrs là.. Je rappuie sur le bouton, encore et encore, rien ne change.  Merde alors. Je me réarrêté et jme dis que jvais essayer de la conduire en manuelle la voiture alors, je redemarre, et jme rends vite compte que ça ne marche pas.  Y'a rien à faire et en plus le moteur il tourne à fond du coup, il monte dans les tours direct sans faire avancer la voiture pour autant, jme regare et jme dis que là j'ai pas le choix.. Évidemment j'ai pas de signal, j'arrête les voitures qui passent pour leur demander si ils ont du signal. La première voiture refuse de m'aider car ça leur coûterait trop cher d'appeler, ok, la seconde voiture n'a pas de signal non plus, le gars regarde ma voiure, jlui dis que si ça se trouve c'est ma faute, j'ai pris un pont trop vite et c'est après quelle à bugué, il me dit que ça ne peut pas être ça, il essaie de démarrer comprends le problème et me dit que le mieux c'est qu'ils me conduisent à la prochaine ville où j'aurais du signal et où je pourrais attendre le dépanneur dans une salle climatisée ou autre.. Jleur propose de eux appeler et moi jreste là mais ça ne leur plait pas car ils disent que si ils n'y arrivent pas ils n'arriveront pas à me joindre, ils ont raison, je monte avec eux. Arrivés à la ville ils me laissent et j'appelle.
J'explique mon problème plusieurs fois, mais jsuis assez fière de réussir, parce que stressée comme je suis, et en anglais, c'est pas facile facile d'expliquer des trucs techniques.

On me rappelle et on me demande de venir à un garage de la ville où jsuis, de là on m'embarque dans une dépanneuse et direction la voiture. Pdt le trajet je demande ai gars si il sait comment ça va se passer si il ne peut pas ma réparer tt de suite, il me dit qu'il va embarquer la voiture et puis si c'est pas réparable tôt bah mon loueur va sûrement m'apporter une autre voiture. Jlui demande si d'après lui demain j'aurais une autre voiture, il me dit que sûrement mais qu'il ne sait pas.
À la voiture, le gars me dit qu'il a vu quel était le pb, y'a un soucis d'huile de jsais pas quoi qui ne vient pas ou y'en à plus, il me dit que c'est pas un truc grave mais qu'il ne peut pas réparer mtn, qu'il faut qu'il cherche encore d'où ça vient le truc, donc on l'embarque pour le garage..

Jlui demande si je pourrais récupérer la voiture le lendemain, il me répond qu'il pense que oui. Je n'ose pas lui demander si je devrais payer.. J'espère que non ! Pourvu que non ! Il ne m'a pas sorti une seule fois que c'était ma faute et d'ailleurs même en la virant du camion il la faite râper un peu aussi alors j'imagine que c'est pas vraiment ma faute en fait !
Bref, y'a un camping dans la ville, 18$, j'avais prévu de faire qqs km pour en avoir un gratuit mais là on' va prendre celui là. Il est à côté du garage et le check out est à 10h et il m'a dit de venir au garage à 9h30, (j'ai eu du mal à comprendre son "half past none" mais j'en ai déduis que none ne pouvait être que naillene, nine quoi). Au moins y'a des douches chaudes et une cuisine, donc j'en ai profité.
J'ai donc été au camping d'abord leur demander si ils avaient des places puis été à ma voiture chercher mes affaires puis revenue au camping, jme suis rendue compte que j'avais oublié les piquets de la tente, j'ai couru au garage j'ai croisé le gars avant qu'il ne le quitte, ouf, j'ai récupéré mes piquets et jsuis revenue au camping. Avec toutes ces émotions j'étais vraiment ravie de trouver une douche chaude car avec mon treck et le stresse, je me sentais bien dégoulinante.
Au camping ils ont été gentils en plus ils m'ont dit que si je recuperais ma voiture après 10h on pouvait négocier le check out, mais comme le gars m'a dit 9h30, ça devrait aller :)
J'ai juste peur de devoir payer.  Mais ils savent que c'est une voiture de location, et bon, c'est pas comme si j'avais foncé dans un arbre ou quoi, ou que j'avais appelé pour rien, donc jpense que ça ne sera pas à moi de payer et quils ne vont même pas chercher si j'ai râpé ma voiture en passant un pont ou pas..
Ce soir j'ai été appelé par le centre d'appel d'assistance ou le truc de loc, jsais pas, ils m'ont demandé ce qui c'était passé alors jleur ai expliqué mais quand ils m'ont demandé quel était le pb qu'avait trouvé le mécano jleur ai dis que jsavais pas trop moi, j'y connaissais rien en voiture et le gars m'avait expliqué en anglais en plus mais yavait une histoire de refroidissement et d'huile et de jsais pas quoi d'autres mais bref, qu'il a dit que c'était pas trop grave mais que fallait réparer au garage et que j'aurais de nouveau ma voiture demain matin.
Il faudra qu'ils appellent le garage mais j'imagine qu'ils ont appelé et que yavait personne car le gars partait qf jsuis partie (ils partent tot du taf qd mm, jme dis que j'ai eu du bol déjà que ça ne soit pas ce matin mais en fin d'après midi mn problème mais que cette fin d'après midi ait été assez tôt pour que la dépanneuse soit arrivée vite !).
Bref,/dodo après toutes ces aventures !

Publié à 09:44, le 3/02/2016, dans Nouvelle Zelande, Takaka

Ile du sud

1 février,
Commencée la journée à 31 313, finie à 31 462.

Je ne capte encore pas dans ma place pommée de camping, jsuis tjrs à la pointe nord est de l'île sud, arrivée à picton. Alors jsais pas si jvous ai tout raconté hier mais hier soir j'ai fais sauter les plombs de la chambre de l'auberge avec mon anker. J'avais peur mais mon anker et mon câble vont bien en fait. C'est que je l'ai branché sur la prise dune des filles de la chambre et c'est sa prise qui a du morfler jsais pas. Bref. Donc je squattais dans la cuisine jusqu'à aller me coucher. La chambre n'avait pas été repararée, au lit,là y'a rohman qui m'appelle, mas de bol j'étais dans le noir (il appelle via vidéo sur fcb, bref), en plus ça çaptait mal (enfin assez pr mettre les photos sur comboost donc c'était cool mais sinon pr la vidéo c'était nul) bref ça a duré 2 secondes quoi, et bref, au dodo.
Ce matin levée tôt et le plus drôle : les filles ne sont pas rentrées de la nuit. Bref, douche et partie au bateau. Il y avait la wifi gratos et un film aussi dans le bateau, je l'ai regardé mais en ratant le début car  je regardais le paysage mais ça caillait dehors. Et la fin jsuis retournée voir le paysage vite fait mais ça caillait tjrs.
Bref, arrivée à picton jvais me faire une balade, la balade est sympa car l'arrivée se fait au milieu de gros bras de terre qui se tordent dans tous les sens, donc la vue est vraiment sympa. Jme rends compte que j'ai oublié mes lunettes de soleil dans le bateau et en plus mes lunettes de secours, bah au bout de 6 mois dans le sac elles sont tordues, la monture, au niveau du nez, inmettable mais faudrait que jle trouve un opticien pr les remettre droites quoi. J'écris au bateau, sans y croire et ils me répondent de décrire mes lunettes et que évidemment ils ont des consignes d'objets trouvés mais que des lunettes ils en ont des tas mais si jleur décris ils pourront me dire s'ils les retrouvent et me les mettre de côté, super, decrire des lunettes cest super dur, mais avec ma pochette optic2000 jsuis sauvée, d'ailleurs ils m'ont écrit qu'ils avaient bien retrouvés les lunettes ! Donc au top.aujourd'hui jme balade autour de picton donc demain je vais repasser par là donc j'irais chercher mes lunettes, jsuis trop soulagée !
Ce soir, j'ai fait tout le tour de la côte pr aller à un camping gratuit dont les gens faisaient bcp d'éloges, c'est cool mais je m'attendais à encore plus grandiose vu les commentaires. On est au pied d'une plage de galet, au milieu de nulpart, côté sauvage, c'est sympa mais l'eau est gelée w je voulais me baigner mais je n'ai pas eu le courage au delà des jambes.

Le 2 février
Débuté à 32 462, fini à 32 725.
J'ai été faire des balades dans la pointe nord de l'île sud toujours, dans les bras de mer tortueux et puis dans une foret avec des cascades mais bon, les cascades étaient toutes petites mais rigolote (y'en avait une qui tombait sur un rocher planté la pointe dans l'eau, genre.), soit disant que la forêt a servi de lieu de tournage du seigneur des anneaux mais j'ai dû louper l'endroit car jcrois que y'a un pont ou en tout cas le nom du truc c'est machin bridge, mais j'ai pas vu de pont particulier moi. Ensuite encore balade dans les bras de mer, puis j'ai été me rentrer au camping gratuit que j'avais vu.
Je ne capte encore pas..
Sinon, ah, j'ai été récupérer mes lunettes de soleil, que j'avais perdues dans le bateau, ils les avaient bien mis de côté pour moi, au top !
Et mes lunettes de rab, j'ai réussi à les détordre, en les coinçant plus de 24h avec les trucs à clim de la voiture, elles sont de nouveau droites mais jme dis quelles risquent de se retordre de toute façon, si jtrouve pas où les ranger de mieux..
Il me reste 2 barres d'Essence, j'ai calculé qu'avec un plein je fais 500km, y'a 8 barres donc je fais du 60km/barre, donc je peux aller jusqu'à ma prochaine "grosse" ville avant de reprendre de  l'essence. J'ai fais une carte pour avoir moins cher dans certaines stations l'essence.. J'ai l'impression que dans le sud c'est plus cher que dans le nord. Mais bon..
Ça fait du 7l/100km, un peu moins, donc jme dis que ça va, c'est bien' ce qu'est censé faire la voiture..

Publié à 21:22, le 2/02/2016, dans Nouvelle Zelande, Picton

Wellington

Km 32.063 en début de journée le dimanche 31 janvier. Levée tôt encore, 7h30, c'est mon habitude, le but de la journée c'était d'aller à Wellington, visiter la ville, profiter de l'auberge pour vous mettre les photos sur comboost (au même endroit que Malaisie et Indonésie actuellement), et préparer un peu l'itinéraire de l'île sud.

Donc, je prends la route, direction Wellington, j'y arriverai en début d'après midi, mais jsuis surtout deg car j'ai pas pris d'essence sur la route en sachant que j'arriverai en étant vide à Wellington mais jme suis dis : grande ville, ça sera moins cher, Auckland n'était pas cher par exemple, sauf qu'en fait Wellington c'est trop cher ! Dégoutée car du coup j'ai fait le tour de la ville en cherchant des stations essence et j'avais le machin qui clignotait alors j'avais un peu peur, mais partout c'était au même prix, donc bref, j'ai payé plein pot, le plus cher que j'ai vu que toute la nouvelle Zélande pour l'instant. Jsuis deg pour un second truc c'est qu'à l'agence de loc ils m'ont vendu le plein à 67$, en disant que ça me ferait économiser car si je faisais le plein moi même ça coûterait plus cher que ça, or c'est faux. J'en ai eu pour 58$ là, et pourtant j'étais à un truc qui coûtait la peau du cul. Donc jme suis faite arnaquer.

Bref, j'ai tourné super longtemps en cherchant un endroit où garrera voiture gratos et pas trop loin du centre mais j'ai trouvé, donc ça c'est cool, jsuis à un peu plus d'un quart d'heure mais c'est cool, je ne voulais pas être trop loin d'autant qu'en vérifiant faut que je sois ai bateau 1h avant le départ, soit à 7h, donc faut déjà que jme lève à 5h30, que je parte de l'auberge à 6h, 6h20 jsuis à la voiture et normalement j'imagine que 6h40 jsuis au bateau donc avant le délai imparti, je préfère être large car je ne sais pas quel sera l'État de la route à ce moment là, mais j'imagine que ça ira car là aussi quand je tournais pour chercher une place c'était dimanche après midi, il faisait beau, le centre ville est à côté de la plage alors forcement c'était la follie aussi !

Bref, je vais à l'auberge avec juste un sac, le reste est dans la voiture j'allais pas mencombrer. Et heureusement car dans la chambre y'a des filles qui doivent sûrement vivre carrément dans l'auberge car elles se sont étalées genre c'est n'importe quoi. Par contre y'a pas chacun sa prise et j'ai oublié l'adaptateur dans la voiture donc j'ai piqué un truc à une fille mais en faisant charger mon anker j'ai fait sauter le courant ! D'ailleurs il n'a pas encore été remis, donc en allant me balader  j'ai aussi fait des courses et jme suis faite à manger et je squatte dans la cuisine, lol.

J'ai réussi à mettre toutes les photos sur comboost, par contre c'est des radins dans cette auberge, bon le truc cool c'est que y'a une cuisine, mais dans la salle de bain (propre hein) bah la douche fonctionne 7min, et après l'eau se coupe ! Super.. Pour 5mn elle se coupe ! J'avais fini de me doucher mais pas de laver mes habits donc j'ai fini aux robinets, pas grave e mais c'est des radins ! Et internet la wifi t'as 500mo seulement, apres faut payer, bon, jpense pas que j'utiliserai autant mais en mm temps ça va vite hein, vu que je transfère mes photos aussi..

Enfin bref..

J'ai fait une liste de rando à faire demain, je vais rester sur picton, là où j'arrive, et puis après demain je rentrais une autre rando, j'ai trouvé une carte, offerte à la réception, qui montre pas mal de rando à faire dans le nord de l'île sud, juste à la pointe nord, jpense que ça me fera plusieurs jours déjà, deux ou trois.

Wellington, ma couchsurfeuse avait dit que c'était sympa mais jtrouve que c'est pas fou, la première ville tu te dis que l'architecture "anglo saxonne" c'est rigolo, et pas mal foutu, mais après c'est rien d'extraordinaire non plus et Wellington n'a rien d'extraordinaire non plus.

J'ai oublié de regarder à combien de km j'étais cette après midi, mais je crois que j'en ai fais 300, mais bon, jle noterai demain.

Levée à 5h30!!

Publié à 08:02, le 31/01/2016, dans Nouvelle Zelande, Wellington