Bientôt la fin..

BLe 17 février
 Débutée a 35 805km et finie à 36 020
 Réveillée tôt encore jsais pas pourquoi car jme suis réveillée plusieurs fois pendant t la nuit à cause de passages de train sur 'es rails da côté, un boucan monstre, on aurait dit que le train passait sur ma tente, la première fois que jme suis réveillée j'ai même carrément eu peur, le temps que je comprenne ce que c'était que ce délire.. Bref.. Yavait un beau levé de soleil au moins.. J'ai essayé de me rendormir mais sans réussir..
 À une heure correcte j'ai pris la route pour être à la ville du ferry, j'ai fait quelques courses, en comptant ce qu'il me fallait pour ne pas me retrouver avec trop de trucs sur les bras.
 Il pleuvait. C'était pas une belle journée. Heureusement que j'avais pas vraiment de visites prévues aujourd'hui.
 Et puis jsuis allée au bateau, j'y étais en avance mais je pouvais déjà faire le check in, et puis j'ai pris le bateau. Il était moins bien que l'autre bateau que j'avais eu à l'aller, heureusement je l'ai payé 10% moins cher, mais pas de film gratuit, pas de wifi vraiment fonctionnelle, pas de prises électriques pour recharger nos trucs..
 J'ai bouquiné, j'étais fatiguée mais yavait nul part où dormir, lol.

Hier j'ai mis une annonce sur le groupe des français en NZ sur facebook pour revendre ma tente et matelas. Ils ne rentreraient pas dans mon sac de toute façon, ils m'ont coûté 45$ mais jles ai mis en vente à 25$ (ou 15€). Et normalement ils vont partir vendredi soir, j'ai eu plusieurs messages, donc c'est une bonne chose.
J'ai réservé une auberge à Santiago pour le 20 et 21, en plein centre, super bien placée il parait. C'est marrant le 20 je pars en soirée. Et j'arrive à Santiago le 20 en début d'après midi. Jvais remonter le temps.
Jsuis sortie du bateau vers les dernières voitures, voilà ce que c'est que d'arriver tôt, on monte en premiers et on se retrouve la voiture en l'air sur un plateau qui ne peut descendre que lorsque les voitures d'en dessous seront parties. Une heure que ça a mis ! Enfin peut être pas, ça ne.m'a pas paru si long mais jsuis sortie une heure après l'arrivée théorique du bateau, on avait peut être du retard à cause de la météo, mauvais temps donc mer pas terrible ? Jme suis tapee des méga bouchons du tout à Wellington, et jsuis arrivée vers 20h au camping quand jpensais y être vers 18h30/19h. Mais bon, pas de soucis yavait de la.place. à la radio dans la voiture j'ai entendu que yallait y avoir une sorte de tempête du côté se hokitaka, beaucoup beaucoup de pluie ils conseillent aux gens d'être prudents et d'éviter de prendre la route. Jme dis que j'ai eu du bol, j'y étais y'a une dizaine de jours. Et en 4 semaines je n'aurais quasi eu que du beau temps et le peu de pluie que j'ai eu étaient brèves et ne m'ont rien empêchée de faire..
Demain je vais me promener à new Plymouth, ça sera ma dernière étape de la nouvelle Zélande ..

Le 18 février
Débutée à 36 020 finie à 36 386
Jme suis levée à 3h du mat, il pleuvait depuis tte la nuit mais là c'était des torents et je recevais des gouttes. J'attrape les affaires, je laisse mes habits sals et le matelas gonflable dans la tente et je saute dans la voiture. Mais j'ai eu du mal à me rendormir car j'étais inquiète pour la tente, inquiète que ça inonde partout, que ça emporte ma tente, que jdois embourbée avec la voiture le matin.. Jme suis réveillée souvent pdt la nuit et à chaque fois je verifiais que la tente était toujours là, elle se recroquevillait sur elle même à cause du poid de l'eau, c'était un vrai déluge.
Alors quand il a été 8h, j'étais tjrs crevée, encore plus quhier évidemment, mais jle suis levee, j'ai vidé le contenu du coffre sur les sièges arrières et j'ai ramassé ma tente, après l'avoir essorée, et je l'ai mise sans trop la plier dans le coffre, en espérant qu'elle sèche. Du coup aujourd'hui j'ai roulé sans clim car jme suis dis que s'il faisait trop chaud, tant mieux car l'air chaud aspire mieu, l'humidité..
Et j'ai pris la route de new Plymouth, y'a un volcan là bas, qu'on voit très bien sur le trajet mais à new Plymouth on ne le devine même plus. Au départ je pensais y faire une rando mais j'étais trop fatiguée, alors j'ai traîné dans new Plymouth et puis j'ai realisé que le camping gratuit que je pensais en fait il etait a 50km de new plymouth car il est de lautre cote du volcan, du coup jme suis dis daller faire 100km (aller/retour car pas du bon cote evidemment) pour un camping gratuit ca revenait plus cher quun camping payant donc jai regardé sur le trajet suivant, et jen ai trouvé un proche dun autrz trux touristique. Jai donc voulu aller voir ce truc touristique, des rochers dit "éléphants rocks" car quand on les regarde d'un certain angle ça fait un éléphant. Sauf que en fait on ne peut y aller qu'à marée basse.. Car faut faire le tour de la falaise, mais c'est un champ d'un côté (champ en colline et puis privé quoi, alors on ne voit rien et on ne peut pas y aller), et de l'autre bah faut attendre que la marrée soit basse pour pouvoir y aller... Raté pour moi.
Jsuis allée au camping, il faisait encore beau et chaud donc j'ai sorti ma tente pour la faire sécher. Ça a marché (parce que le coffre ça n'avait pas franchement été efficace).
J'ai voulu regarder les vols pour aller à l'île de pâques mais je ne capte pas assez bien pour aller sur les sites.
Et puis j'ai fait mes comptes de nouvelle Zélande et, il me manque surtout combien jvais dépenser en lavage de voiture, car le reste est assez prévisible, mais en théorie je devrais réussir à m'en sortir sur le budget ! Après jsais pas quels taux de change j'ai eu non plus, donc jvais peut être quand même dépasser un peu à cause d'eux, mais normalement de pas grand chose j'imagine quand même !
Du coup jvais affronter le reste du voyage plus sereine car ça me faisait vraiment peur quand même ..
Enfin j'espère que je ne vends pas la peau de l'ours trop tôt car c'est évidemment considéré que l'assurance allait tout me rembourser pour l'accident..

Le 19 février
Débutée à 36 386 finie à .. J'ai oublié de regarder.. 36 690 par là.  Peut être 36 700.
Réveillée vers 8h jme dis que jvais rester dormir jusqu'à 9h au moins, j'étais tjrs crevée.. Oui mais voilà à 8h15 j'entends la pluie..merde.. Jdois vendre la tente ce soir moi, donc faut pas quelle soit mouillée, en vitesse je ramasse toutes les affaires. Évidemment, une fois la tente rentrée il a arrêté de pleuvoir.. Grrr.  Bon, douche et jsuis partie qd mm.  Super tôt.
Au final, yavait grève des bus à Auckland, donc lachetzuse de ma tente ne pouvait pas se déplacer, mais elle habitait à qqs km de chez ma couchsurfeuse, donc jlui ai dis que j'allais chez elle direct, et du coup elle était chez elle donc à 14h qd jsuis arrivée, j'ai été chez elle vendre ma tente. Au top. Ensuite j'ai fait du rangement dans ma voiture et jme suis dis que j'allais aller laver la voiture, il était 15h. Je fais un premier truc où d'après Google yavait un laveur.. Yavait pas.. Un second.. Yavait pas. Jdemande à ma couchsurfeuse, elle ne sait pas. Jdemande aux joueurs ingress ils m'en sortent un à 10km. Merde, j'avais prévu mon coup pr qu'il me reste de quoi faire 50km pr aller à l'aéroport qui est à 20km, jme disais que c'était au top, là faire 20km de plus ça me fait peur... Bon, j'y vais.  40$ pour qu'ils nettoient la voiture et c'était mm pas super bien fait, je rentre chez ma couchsurfeuse et je termine correctement le lavage de la voiture, avec mes lingettes désinfectantes. Jpense que ça ira. J'ai remis un peu d'essence mais jpense que ça va être juste.  En fait le truc surtout c'est que jsais pas il faut combien d'essence minimum pr que la voiture sarrete jveux dire que j'imagine qu'elle s'arrête avant qu'il ne reste 0,0 l d'essence.. Bon, du coup jvais peut être rajouter encore un peu demain en allant à l'aéroport.
De tte façon il me reste 5$, donc jvais prendre de l'essence et puis voilà.
Oui, seulement 5$ sur les 25$ de ma tente car j'ai déjà remis 5$ et ce soir ma couchsurfeuse ma emmené à un événement à Auckland pour le nouvel an chinois (2semaines en retard mais bon), o' à mangé la bas et je l'ai invitée du coup. 15$. Il y avait pleins de "lanternes" mais pas des petites qui s'envolent comme j'ai déjà vu, c'était des sculptures de lanternes, faire en papier et éclairées yavait pleins de trucs partout, dans les arbres, des théière géantes, des dragons, des moutons aussi, etc, c'était super sympa.
Je suis trop crevee.. J'ai été fatiguée tte la journée.
Pas sûre que la fatigue aille dans le mm sens que le décalage horaire que jvais avoir demain (oui, demain, j'arrive demain  à 14h à Santiago.. Et je pars demain à 18h de Auckland.. Lol).
J'ai acheté mes billets d'avion et réservé mon auberges pour l'île de pâques. J'ai pris du 7 mars au 10 mars, avant c'était trop cher et puis à moins d'acheter pour juin, sinon' c'était de tte façon super cher.. J'ai eu l'avion pour moins de 600€, c'était le moins cher de tous les 30 prochains jours.

Publié à 10:44, le 19/02/2016, dans Nouvelle Zelande, New Plymouth

Christchurch et kaikoura

Le15 février
Commencée à 35 267 km finie à 35 510 km.
J'ai pas bcp dormi la nuit dernière, j'avais pas sommeil de toute façon.. Couchée tard car je parlais à lexane et levée tôt sans raison.. Jsuis partie sous le froid et le brouillard à Christchurch. On m'avait déjà dit que la ville avait été détruite y'a qqs années par un tremblement de terre et que yavait des restes.. Euh.. Pire que des restes ! La ville entière est en réparation / construction.. Faut dire que des tremblements de terre y'en a tout le tps en plus sur le groupe des français en NZ ils en ressentent tout le tps et y'a qqs jours y'en a encore eu un la bas (assez fort pour faire renverser des bières il parait).
En plus de ça, j'ai joué à ingress et jme suis faite engueulée et insultée par des verts qui n'étaient pas contents que j'attaque leur portail.. J'ai hallucinée.. Encore un.comportement de pays de riche c'est n'importe quoi, les gens qui sennervent pour un jeu, ça arrive à Paris aussi.. Ça m'a saoulée.
Et jsuis partie plus loin sur la côte et jsuis tombée sur un village de francais, parait qu'on a débarqué la bas au 19e siècle, et pleins de commerces gardent des.noms français et y'a mm des drapeaux français, mais après jsais pas si c'est vraiment français pour autant, jpense que ce ne sont plus des francais mtn, depuis le tps.. Ils gardent des noms pour faire genre. Le village est très touristique. J'étais venue me promener là car Christchurch c'était nul et que yavait un camping gratuit pas loin du village.. Camping blindé d'ailleurs alors on est vraiment entassés les uns sur les autres et on entend les gens parler (bcp d'Allemands..), je sens que jvais pas vraiment m'endormir qd moi jle déciderais.. Mais sur mon application ils avaient l'air de dire que tous les campings gratuits de Christchurch (y'en a plusieurs) sont tous blindés de blindés. Jpige pas pourquoi autant de gens passent par iciw c'est la première fois du voyage que jsuis sur un camping blindé comme ça et pourtant c'est vraiment pas un super coin, moi jsuis là en remontant, mais y'a des gens qui doivent passer par ici, sans remonter car sinon y'en aurait pas plus que sur les vrais endroits touristiques dignes d'intérêt !
Enfin bon..
Évidemment je ne capte pas. Pour changer.
J'ai commencé à préparer le bilan de la NZ..
Il est plutôt sévère, faudrait que jattenue un peu..

16 février
Commencée 35 510 fini 35 805.
Kaikoura c'était vraiment sympa, pleins d'otaries, sur les plages, de belles rando sur la côte, pleins d'oiseaux, cool.

Publié à 22:50, le 16/02/2016, dans Nouvelle Zelande, Kaikoura

Fiordland

Le 12 février
Débutée à 34 495 finie à 34 581

Comme prévu je vais à la Kepler track, en fait je étais trompée en vous disant ses trucs,  est une boucle de 3 jours mais dont il est possible de faire des sentiers sur une journée donc j'ai fait ça, la première partie du sentier était une forêt, supposée durée 3h je l'ai faite en 1,5h. Sans grand intérêt, j'ai déjà vu des forêts ici, elles sont toutes comparables, certes la végétation n'est pas pareille que chez nous mais bon, en faire plusieurs ne sert à rien; ensuite la seconde partie du parcours était supposé duré 1,5h je l'ai faite en moins d'une heure, et là c'était sympa car yavait la forêt, mais aussi de belles vues sur la rivière et des lacs, et des view points pour voir le bog (leur végétation de marais, comme en Irlande), c'était donc très sympa. Ensuite fallait refaire le même chemin en sens inverse mais comme au début ça m'avait pas plut jme suis dis que arrivée au pont (qui sépare les deux "parties"), j'allais remonter sur la route normale et faire du stop, et jme suis faite prendre à la première voiture, des canadiens, qui ont rangé leues affaires de campings qui trainaient sur mes sièges arrières pour me prendre et ils m'ont même emmené carrément à ma voiture alors que moi jleur avais demandé à l'embranchement quoi, hein, adorable. En allant faire le stop jme suis dis que vu l'heure je pourrais même faire un autre bout de chemin car en partant dans l'autre direction yavait lair d'avoir un truc à 1,5h de marche, mais vu que les canadiens m'ont ramenée jusqu'à ma voiture, vraiment hein, bah je ne pouvais pas ne pas rentrer dans ma voiture et repartir ! Ils n'auraient pas compris, alors je suis partie du site, jsuis allée en ville, à te anau, c'est mignon, ça donne sur le mac du même nom, j'ai fait quelques courses, et j'ai été au camping à quelques heures de là, comme ça jsuis bien' placée pour demain car en fait comme y'a pleins de bateaux qui font les mêmes tours au Milford sound, c'est la ruée sur la route et donc c'est un peu galére et stressant d'être à son bateau à l'heure donc jme suis dis que j'allais me rapprocher. Évidemment bcp de gens ont cette idée donc le camping est bien occupé, mais il est gigantesque (j'ai pris le dernier camping, le plus proche de Milford sound, ceux sont tous des campings doc ici, ça veut dire qu'ils sont gérées par les rangers, donc c'est à 6$, enfin parfois c'est gratos ce genre de camping mais souvent c'est 6$, donc en plus c'est pratique car ce ne sont mm pas des campings chers (mes campings privés sont chers sinon en général), bon en mm tps y'a pas de cuisine, d'eau chaude, etc heinw et même parfois y'a pas d'eau. Là, l'eau c'est encore un ruisseau..
Par contre, ici il fait froid, enfin qd le soleil est là, il me crame, évidemment, mais sinon, il fait froid, donc là j'avais mon bermuda de sport, demain je passe carrément au pantalon, et mon sweat de Fixage je ne le quitte pas, cares débardeurs ce n'est plus de saison ici !
Mais bon, depuis l'autre fois je n'ai plus eu froid la nuit. Mais jme dis que demain sur le bateau ça sera pire encore.. Croisons les doigts pr qu'il fasse beau !
(Ce matin c'était couvert le matin, très couvert, et ça s'est découvert au fur et à mesure de lapres midi, jme dis qu'avec mon bateau à 12h30, au moins j'aurais eu un temps correcte, j'espère qu'au pire ça fera pareil demain.

Ah, j'ai réussi à mabimer les pieds aussi, l'autre jour à wanaka, jme suis ouvert le ptit orteil gauche, ça fait tjrs un peu mal, et puis depuis jsais plus quand j'ai un bleu sous le pied gauche aussi, enfin c'est étrange mais ça fait comme un bleu, un rond sous le pied, ça a l'air bleu sous la peau, la peau elle n'est pas boire hein, et ça fait mal quand je touche. Jsais pas comment j'ai fait mon affaire..
Jme suis aussi ouvert au niveau de la cheville gauche, ouais tout est à gauche en fait, ça on dirait que c'est des frottements à cause des chaussettes, ça fait la même taille..
Mais c'est le truc de tout laver à la main aussi, certains vetements font plus rêches qu'avant (les sous vêtements surtout), et mes débardeurs yen a qui deviennent plus transparents comme si de fines couches de tissus disparaissaient à chaque lavage, lol (bon, les débardeurs c'est pas grave j'en ai deux nouveaux depuis la Malaisie mais je ne les porte pas en NZ car jme dis qu'ici, les gens s'en foutent que jsois habillée transparente, donc autant ne pas les abimer)..

Évidemment, ce soir encore je ne capte pas.

J'ai fait mes compte ce soir et jsuis pas mal par rapport au budget finalement (si on estime que jvais bien me faire rembourser tout par l'assurance), si je dépasse ça ne devrait pas être pour plus de quelques euros par jours, moins de 10!

Le 13 février
Débutée 34 581 finie à 34 876 (environ, j'ai pas regardé, c'est fait au calcul).
Je n'ai encore pas très bien dormi, il faisait froid mais je n'étais pas mal emmitouflée donc jsais même pas pourquoi jme reveillais mais bref.. J'étais pas pressée vu que j'étais tout pres du milford mais du coup jme suis levée à 8h qd mm, et en fait j'ai bien fait car yavait de la brume qui s'est vite dispersée, partout autour du camping, c'était super beau !
Ensuite le pb c'est que la tente était trempée, alors je l'ai mis au soleil dans l'espoir quelle seche car la rangée trempée me posait un soucis.
En tout cas, après la brume il faisait un super soleil, zéro nuage !
Arrivée au terminal des ferry, le début des fiords y'a avait zéro nuage et la fin, vers la mer y'avait des nuages qui mangeaient les montagnes mais ça faisait de belles photos, donc c'était cool!
La balade a duré deux heures, un aller retour de la où commence le fiord (l'avancée de mer dans la terre, mais c'est pas une avancée classique car c'est vraiment au milieu des montagnes dont certaines ont des neiges éternelles et tout, et avant là où on navigue y'avait un glaciers mais il a fondu, et la mer a pris sa place), jusqu'à la mer. C'était beau et le capitaine faisait quelques commentaires mais je ne comprenais pas tout, on a eu du fish and chips donc c'était cool, ça me changeait, et puis en partant j'ai repris la route parce qu'à partir de demain je commence la remontée, par la côte est vu que jsuis descendue par la côte ouest !
Donc là jsuis au sud mais vers l'est,mais proche centre.. Enfin bref, le camping est sympa et j'espère qu'il ne fera pas froid, j'ai changé de région qd mm.
Ça me fait rire car y'a pleins de gens cette semaine qui me remercient pour les cartes malaisiennes, que j'ai envoyées y'a un mois et qu'une copine a reçu depuis deux semaines deja et cette même copine elle a déjà reçu la carte de la nouvelle Zélande ! C'est dingue, tjrs privilégiée ! Pourtant ses cartes sont envoyées avec toutes les autres hein !
Bon, ce soir je capte du coup j'ai envoyé un article sur le publique.. Et jvais aller faire dodo.

Publié à 10:30, le 13/02/2016, dans Nouvelle Zelande, Milford Sound

Queenstown et te anau

Le 10 février
Debutee à 34.107 km, fini à 34 220 km.

Déjà, hier soir en arrivant au camping : un vent de malade ! Et une terre dure, donc j'ai galérer pour ma tente et dhab contre le vent je mets ma voiture pour quil le bloque, mais ça passait quand meme sous la voiture et ça envoyait plein de poussière en plus et la rivière elle était gelée donc jme suis pas baignée.  Bon, jhesitais à rester une ou deux nuits puis jme suis décidée pour une au moment de payer, heureusement ! J'avais vu un autre camping, un peu plus loin mais un peu moins cher donc jpense que niveau essence c'est kiff kiff, j'irais la bas demain même si le camping est plus mitigé, enfin n'a aucun charme semble il, mais bon, il fait son taff quoi et a même des douches d'eau chaude (si on est chanceux et que les autres n'ont pas consommé toute l'eau semble t il).

Ensuite ce matin je vais donc au glacier, enfin c'est ce qui était prévu, jme retrouve sur une piste de gravier, c'est marqué que y'a des travaux donc jminquiete pas.  Sauf qu'on revient sur la route pour repasser sur des graviers.  Je commence à m'inquiéter.. Au bout de 5km comme ça jme suis rendue compte que ça allait continuer les 25 prochains km comme ça, la voiture tremblait déjà sur les graviers, même si jvoyais toutes les voitures y passer j'ai préféré faire demi tour ! Pas de glacier donc !
J'ai fait la second truc que je voulais faire un treck pour monter sur une montagne et avoir une super vue sur le lac, c'était top, puis jsuis montee sur une autre colline, plus petite d'où le terme de colline, et qui était orientée différemment, bref c'était sympa mais pas ouf. Ensuite jme suis dis que vu que j'étais tot, je ferais mieux de bouger plus,me rapprocher de mon truc de demain quoi, et j'ai vu un camping gratuit près d'un lac donc jme suis dis que j'allais plutôt aller là, et puis voilà. Une fois arrivée j'ai essayé de laver ma voiture d'abord car avec le vent d'hier il était dégueulasse franchement, jme demande si faut que je la rende proprew jcrois pas mais jsais pas, car y'a mm de la poussière à l'intérieur, j'ai nettoyé avec une lingettes (jvous raconte pas la couleur de la lingette), vraiment pénible le vent qui a envoyé de la saleté partout hier !
Malgré les km vu que j'étais vide au niveau du tel, jsuis encore dans la merde avec le anker, car il ne s'est pas assez chargé à mon avis.. Mais bon, jvais aller faire un tour au lac !

La connaissance de lisfa m'a parlé hier soir, pdt pas mal de tps, en fait c'était assez cool, au début elle me racontait des trucs sur le sud de l'île sud, là où j'ai pas encore été, et puis ensuite elle m'a raconté un peu ses news et moi les miennes, c'était sympa et ses remarques étaient nettement plus pertinentes que dans le commentaire, et même mtn avec une journée de recul jme dis qu'en plus elle s'exprimait bien, et ne m'a pas sorties "quoi, t'as mas fais ci ou ça ?" du coup en fait jtrouve que c'était une très bonne conversation, ça m'étonne presque, mais c'est la vérité !

Au camping parfois je capte et parfois pas.. Plus souvent pas, vous vous en douterez..
J'ai été faire un tour et l'accès au lac n'est pas super pour la baignade, et il est froid, ça me parait plus froid quau camping des glaciers ! (Le camping des glaciers était vraiment cool, je ne regrette pas du être restée trois nuits !).

Le 11 février
Débutée à 34.220km, finie à 34.495
J'ai eu trop froid pdt ma nuit d'avant hier et j'ai encore mal dormi cette nuit, mais pas à cause du froid, jsais pas pourquoi, jme suis réveillée pleins de fois, j'ai rêvé du Gan, et puis c'était bizarre.
Bref, repris la route pour Queenstown, j'y ai passé plusieurs heures à me promener mais le centre est petit mignon mais petit, il donne sur un lac avec de belles montagnes qui avaient encore de belles couleurs, jme suis achetée un magnette, Alice (la connaissance de lisfa) m'avait dit de ne pas m'arrêter à Queenstown car c'était trop cher, bah les souvenirs n'y sont pas chers ! Jme suis achetée des boucles d'oreilles aussi, juste une pierre, une d'ici, un mélange de vert et de bleu, jsais pas comment ça s'appelle mais c'est joli, et c'était pas cher. Bref, j'ai repris la route ensuite pour aller vers les fiords.
Après avoir discuté avec Alice j'ai regardé les prix des tours d'agence, car en fait y'a trois trecks connus, deux qui se font sur plusieurs jours et nécessitent d'avoir réservé les campings plusieurs mois en avance et un d'une journée donc je m'étais dis que j'allais faire celui d'une journée et potentiellement faire un tour dans l'un des deux autres mais en faisant un aller/retour qui me prendra une journée quoi.. Mais alice ma dit qu'elle avait fait une excursion en bateau dans un fiord et en avion dans l'autre (et a préféré l'autre), mais les excursions en bateau dans l'autre c'est sur la journée entière et ça coûte plus de 200$, donc c'est pas jouable pour moi, mais les excursions en bateau pour le premier c'est 45$ quelle ma dit et ça prend 90minutes. J'ai donc commencé à regarder ce que je pouvais trouver dans le pas cher, en plus le treck d'une journée il est dans l'autre fiord, donc ça mparait pas mal, plutôt que de faire un aller/retour treck où jsuis pas sûre que ça sera top car c'est un long treck donc pas sûre que j'arrive aux pts sympas, bref, au lieu de ça, faire le fiord en bateau m'a semblé pas mal pour le prix. Or en plus, avec ma voiture j'ai eu une carte "goplay" et ça permet d'avoir des reduc sur des trucs, j'avais déjà regardé pr le bateau entre les deux iles mais yavait pas de réduction, mais là pour le fiord pas cher y'a des reduc, j'ai 50% sur une croisière, la plus chere mais avec la redux ça fait la moins chère, de 2h, qui part à 12h30, bref, avec la reduc ça me fait 39,5$ et j'ai le lunch offert (du fish and chips), donc jme suis dis que ça paraissait pas mal, j'ai pas trouvé moins cher et jme dis qu'ils ont du eux mm regarder et ne pas trouver mieux que 45$ pour 90min et j'ai 40$ pour 120min, donc jsuis contente:)
Mais pour l'avoir, fallait aller réserver sans leur boutique, donc jsuis allée à leur boutique, réserver et j'ai pris pour après demain, j'ai hésité à prendre pour le 14fevrier, car jme suis dis ça ferait mon anniversaire, mais bon, jme suis dis qu'à cette date yaura peut être plus de monde.. Donc, voilà, demain je fais le treck d'une journée et après demain la "croisière" (comme faut aller à la ville où on prend le bateau ça fait déjà 2/3h de route de là où jsuis).
Et ce soir il pleut et jsuis à un camping un peu cher mais avec douche chaude, et la wifi (c'est pas non plus la follie leur wifi, mais jvais quand même essayer de rattraper mon retard sur les photos mais jpense que ça ne suffira pas car ça xapte bien proche de la réception mais pas super vers ma tente).
En plus jvais encore vider mon anker ce soir et demain comme jvais pas faire bcp de route jvais pas pouvoir le recharger bcp non plus..

Publié à 06:56, le 11/02/2016, dans Nouvelle Zelande, Queenstown

Hokitika, les glaciers, wanaka

J'écris tous les jours mais comme je ne capte que rarement, je ne pense pas forcément à envoyer ici..

Samedi 6 février
Débutée à 33 458 finie à 33 666.
Traumatisée par mes derniers jours il a quand même fallu que je passe par une route à gravier pour aller voir les gorges de la rivière de hokitaka. De l'eau turquoise (à cause des glaciers qui fondent en elle),/gelée d'ailleurs, au milieu de roches blanches. Superbe. J'ai fait un tour de la ville aussi, yavait des sculptures en bois sur la plage, certaines avaient été emportées par la mer (des vagues gigantesques!) mais certaines étaient toujours debout. C'était sympa.
Et puis jsuis allée au camping près des glaciers, en m'arretant à quelques lacs avant. Le camping avait un lac d'ailleurs, frais mais pas froid ! Jme suis baignée. Yavait bcp de monde au camping et j'ai dû demander à plusieurs personnes de me faire de la monnaie car c'était un camping doc mais en fait y'a une boite où tu mets ton nom sur un papier dans une pochette. Tes dates et ton argent dans une enveloppe et tu mets dans la boite.
Bref, je ne capte pas, encore, pour changer. Parfois ce pays m'emmerde, entre ses routes pourries, son réseau pourri mais que tu paies super cher, c'est quand même hallucinant quoi!!

Enfin, j'ai bien aimé le camping, jvais y rester deux nuits de plus, trois au total. Demain balades vers u glacier, et peut être vers une ville de chercheur d'or, après demain l'autre glacier ou la ville de chercheur d'or..

Le 7 février
Débutée à 33 666 et finie à j'ai pas regardé mais 33 763.
Levée vers 8h je ferme ma tente avec mon cadenas après n'avoir qd mm laissé que mon pijama et matelas dedans, on ne sait jamais, et je pars au glacier Franz Joseph. Je fais quasiment tous les trecks possibles, mais franchement y'en à un, jsuis deg, il devait arriver à un lac et.jpensais quo' verrait le glacier se refléter dedans sauf qu'on ne voit rien qje à forêt se refléter dedans, c'est nul. Mais bon, sinon c'était assez cool, on traversea forêt puis on grimpe la montagne et on y arrive,e glacier recule et diminue tous les ans, avant il arrivait carrement dans la forêt, mais bon.. Faut dire aussi qje à nz fait donc mine d'être écolo mais en plus de rouler avec leurs 4x4, le seul moyen d'aller plus près du glacier que ce que j'étais (celui là j'étais à 750m et le second glacier à 450m), c'est d'y aller en hélicoptère, et ca marche, ça coûte genre 400$,  mais les gens le font ! Hallucinant.. Bref, ensuite j'ai repris la route jme suis arrêtée dans la ville pr remplira bouteille d'eau à des toilettes publiques et poster l'article sur mon blog publique et j'ai repris la route pour le seconde glacier, fox glacier, on y arrive plus proche mais y'a un chemin en graviers cabossés alors j'étais pas contente et le glacier est un peu recouvert de terre donc de loin on se rend point compte que c'est le glacier, lol. Et le chemin pour y aller n'a quasiment pas de forêt.e glacier a reculé encore plus loin que l'autre je crois. Y'a des panneaux sur la route qui te montrer "en 1750 le acier arrivait jusque là" "en 1950 jusque là", bah j'étais tjrs en voiture à ce moment là et vraiment pas tout près ! Ça fond de plus en plus vite en plus vous vous douterez. Mais parait que le fox mtn il avance aussi, il fond mais il avance qd m, alors que l'autre il fond et il recule.
En fin d'après midi je suis rentrée au camping, faire trempette dans le lac et demain j'irais a la ville des chercheurs d'or avant de changer de région après demain !

8 février
Débutée à 33 763 finie à 33 793.
Le gros soucis c'est qu'en roulant si peu bah je n'ai pas pu recharger mon anker..
Je suis allée faire des trecks dans ma ville d'à côté, voir des lagons, c'était cool mais je.n'ai pas pi rentrer par.le chemin de la plage car la marrée montant (j'ai essayé mais j'ai du faire demi tour, j'ai eu assez peur d'ailleurs d'être coincee du coup mais.non!).
Ensuite je suis rentrée et j'ai profité du lac encore une fois..

Cest le.nouvel an chinois aujourd'hui. Y'a rien dans le trou où jsuis ceci dit mais à Malacca j'avais discuté avec un chinois, malaisien, et il m'avait raconté un.peu les traditions aussi, et il m'a dit qu'ils offraient des oranges aux gens etc et ca.avait fait marrer car en France à part les danses déguisés en animaux et souvent en dragon, on ne voit pas trop d'autres traditions alors que y'en a pleins pour le nouvel an.

Le 9 février
Débutée à 33 793 je finirais vers 34 110.
J'ai pris ma route pour wanak, wanaka y'a un lac avec de superbes vues sur des montagnes, de jolies couleurs, c'est top.
Jme suis arrêtée à une riviere bleue turquoise sur la route, c'était pas la plus belle des rivières comme ça, j'en ai déjà vu pas mal ici, de toute façon toute l'eau qui descend des glaciers a cette couleur, et est gelée. Lol. Et puis à des viewpoint sinon, c'était beau.

Jsuis un peu frustrée car pensant une grosse partie de la route en fait j'avais mal branché mon anker donc il est toujours quasi vide, mon tel aussi mtn, du coup jsuis dans la merde, lol.
Et puis j'pense que y'a pas grand monde qui lit vrakment mes articles, même publiques, y'a encore des gens qui n'ont fait que me sortir que j'avais de belles photos sur le dernier article, celui qui parle politique, j'espérais quand même créer un ptit débat pour que même si les gens ne lisent pas tout, ils y réfléchissent en lisant les commentaires peut être.. Enfin bref..
Tiens hierw après mon article publique, y'a une connaissance de l'isfa qui envoie u commentaire sur mon blog, mais sur l'article précédent (vas comprendre!), c'est celle qui a été en nouvelle Zélande le mois dernier, j'avais déjà vu sur son fcb mais franchement on est amies sur fcb parce que elle était copine avec Arnaud et avec Lucas mais ce n'a jamais été une grande amie à moi alors je ne mettais pas dis que j'allais la voir (même si jcrois que pdt qqs jours on devait être proches l'une de l'autre car jcrois quelle est partie juste qqs jours après que j'arrive) enfin bref/ c'était plutôt gentil son commentaire, un peu à côté de la plaque mais gentil (genre elle me dit que y'a du wifi dans certaines cabines téléphoniques et supermarchés, euh ouais ok mais jcampe pas dans les villes donc le problème reste le même.. Enfin bon..).

Demain j'irais à un autre glacier qui est dans le coin et puis j'irais monter une colline pour avoir j'espère une belle vue en contre-plongée sur lac.

Publié à 04:29, le 9/02/2016, dans Nouvelle Zelande, Okarito