Kuala Lumpur

Aujourd'hui levée tard. 10h, le temps de la douche et du ptit dej (enfin thé et pain de mie donné par l'hôtel hein), il est 11h quand je sors.

J'avais prévu de faire le tour d'un immense parc dans lequel il y a pleins de trucs (planetarium, mosquée, parc, etc), et il n'est pas très loin de l'hôtel mais c'est la galère pour y aller car y'a pas de passage piéton et c'est limite si on ne traverse pas le pzriph quoi (enfin on le traverse mais y'a un pont à piéton à cet endroit mais y'a d'autres routes avant où j'ai pas vu de pont et les gens ont l'air de traverser à l'arrache, c'est n'importe quoi !). Bref, la balade commence bien même si je n'ai pas fait leur parc aux oiseaux car ça coûtait la peau des fesses (je ne comprends pas, 15€ l'entrée.. ). Ici je l'habitude vite aux prix car c'est 10bahts alors comme je pense encore en bahts c'est rapide le calcul!

Oha vache, j'interrompt mon histoire pour un flash spécial, deux touristes blancs qui se prennent mutuellement en photo devant la mosquée nationale.. Fille, débardeur et mini short, et quand je dis mini, je ne déconne pas.. Certes elle n'entrera pas comme ça, mais y'a qd mm des gens qui ne réfléchissent pas..

Je reprends.. Balade au parc des orchidées, ils en ont des milliers despeces, mais jvais vous avouer que je ne fais pas bien la différence.

Ensuite il a commencé à pleuvoir pas fort, mais c'est pénible qd mm, d'autant qu'ils aiment foutre des dalles glissantes sur les trottoirs alors tout le monde marche au ralenti (parce que les locaux comme moi portent des tongs, ou des claquettes, mais pas de vraies chaussures en tout cas).

Jai vu leur monument aux morts, ils ont 14/18 de marqué, 39/45 et aussi d'autres dates, jme souviens plus bien genre 58/60 .. Leur guerre d'indépendance j'imagine..

Bref, je quitte le parc pour faire un tour dans le centre vers un endroit où je n'avais pas encore été, c'est vendredi je passe à côté d'une mosquée où c'est la follie, il est midi aussi, la prière du vendredi !

Je m'arrête manger au burger king, y'a un menu, le moins cher, à 6,5 myr, ça fait genre 1,4€. En fait je suis rentrée juste pour voir les prix et les autres sont plus chers qu'un resto normal, mais celui là, si on ajoute la boisson dans un resto normal bah ça fait pas cher.. Donc j'ai craqué.. En plus yavait la wifi. Lol. J'en ai profité pour envoyer un message a la couchsurfeuse néo zélandaise que j'avais accueilli aussi car on était supposée se voir en nouvelle Zélande et elle était supposée regarder pour un treck à faire ensemble mais jcrois que depuis elle a zapé et jcrois que fallait s'y prendre en avance donc comme il reste un mois et demi j'ai repris de ses nouvelles. Aussi jme dis qu'après l'Indonésie ça me fera.encore bizarre de me retrouver seule après 3 semaines de compagnie, et que j'aurais sûrement hâte à la nouvelle Zélande et ensuite au chili car ça sera un changement de continent donc ça serait cool si en nouvelle Zélande je la revoyais, et qu'on prévoyait des trucs ensemble, pour que j'ai un truc concret après l'Indonésie à attendre (car jsais pas dans quel état d'esprit je serais, mais jme dis que j'aurais sûrement hâte à la nouvelle Zélande plus qu'à la malaisie avant, lol).

J'ai écris à deux gars rencontrés au Vietnam qui m'avaient dit avoir déjà visité l'Indonésie et avoir adoré, pour avoir leur avis même si j'ai déjà en tête un itinéraire..

Bref, ressortie, balade, marché, je suis repassée au marché central où j'étais déjà passée hier et du coup j'ai acheté 10 cartes postales déjà (elles ne m'ont pas semblée chère mais c'est pas donné non plus), jme suis dis que si jme retrouvais comme en Thaïlande, où à part à bangkok, les autres endroits yavaient que 3 ou 4 choix de cartes donc c'était galère d'en acheter assez pour tout le monde et que chacun ait une différente, autant en acheter là d'abord.. J'ai acheté un magnette jmz suis dis que je lenverrais avec les trucs d'Indonésie comme ça. Ça sera déjà fait !

Ensuite j'ai galéré encore pour retraverser d'autres routes pour trouver le chemin de la mosquée nationale. Les gens ici ne doivent pas venir à pied car c'est ultra la galère à certains endroits pour trouver un chemin pour pieton, là j'ai traversé plusieurs bâtiments, un parking descendu des étages, et traverser un rond point sans passage, bref, parfois y'a des passages et des ponts pour piétons mais parfois y'a rien...

Hier j'ai eu des news d'une francaise croisée à krabi, on avait pris nos whatapp pour s'écrire sur koh lanta pour elle et koh phi phi pour moi car on voulait faire koh lanta ensuite et elle voulait faire koh phi phi ensuite etc, au final elle ne nous a pas donné envie de faire koh lanta donc on n'a pas été et on lui a donné envie de faire une excursion à koh phi phi mais elle a pris l'excursion depuis koh lanta, lol. Bref.. Elle a été en malaisie pdt deux semaines, on en avait parlé rapidement déjà, et du coup jlui ai dis que j'étais à Kuala Lumpur, et elle m'a demandé si jaimais car elle trouvait que c'était trop "grosse ville asiatiques", moi jtrouve pas forcément que ça fait asiatique vu que ça fait indien et musulman aussi, et des gros buildings aussi, et bref.. Le seul hic c'est que vu on dirait que y'a rien qui vient d'ici.. Tout est de l'import, leurs trucs historiques ici c'est que des trucs coloniaux, sinon y'a du chinois, de lindien, du musulman (donc ça fait moyen orient dans ma tête quoi), bref, ils ont copié pleins de trucs mais y'a aucun cachet perso, national.. À part les drapeaux partout, qui ressemblent au drapeau américain mais au lieu des étoiles y'a les signes musulmans (une étoile et une lune). Bref, c'est pas inintéressant et ça change vraiment des pays visités avant mais y'a aucun charme.

J'attends qu'il soit 17h30 (il est 17h quand j'écris ces lignes) car la mosquée ouvre aux touristes à certains heures et à 17h30 c'est bon, je crois qu'ils donnent des niqab d'ailleurs si on veut rentrer. Enfin j'espère qu'il ne faut pas les " louer". Et j'ai pas compris si c'était gratuit ou si ça coûtait 3 myr (en fait j'ai demandé si c'était Free, et le gars m'a répondu un truc "free chose" donc jme demande si le chose c'était pas myr et le free un three du coup.. Mais bref, de l'extérieur on peut moins bien faire les photos donc j'aimerais bien rentrer.. Jpense que comme dhab on ne pourra pas vraiment aller partout mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour demain y'a l'air d'avoir un métro de la gare centrale (à 5mn de mon hôtel) qui va à l'aéroport donc ça va être pratique. Arrivée à Jakarta faut que je me trouve un hôtel pas loin de la prochaine gare de laquelle je souhaiterai partir je pense ça sera plus  simple, et donc ce soir faut que je cherche l'hôtel plus comment je ferais pour aller de l'aéroport à l'hôtel pour ne pas perdre de temps si faut que j'aille acheter mon billet de train aussi.. Loïc arrivera super tôt après demain.

Pour le prix, du billet de train (qui est deux fois trop cher car il ne reste que des première classe semble t il), je suis un peu ennervée mais bon, jle dis qu'au pire c'est pas dramatique, en redemandant à olivier il m'a dit qu'au Pérou il avait dépensé genre 18€/jour, or j'ai prévu plus de 20 moi, donc jme dis que jdois être quand même large sur le reste donc je réussirai bien à rentrer sans mon budget.. Au pire vu que mon appart est encore loué, ça me fait tjrs du rab.. En fait, certes j'ai un ptit peu peur de finir dans la merde mais surtout c'est le principe qui me saoule. Je n'aime pas être au dessus de mon budget car ça veut dire que jme débrouille mal. Mais bon, pour une fois c'est pas dramatique de payer une première classe, faut juste espérer que ça n'arrive pas à chaque fois car en plus d'après le routard jsuis mm pas supposée être dans la bonne période pour l'Indonésie donc jsuis super étonnée qu'il n'y ait plus d'autres places !

Ça y est, j'ai été à la mosquée et ensuite jme suis rentrée en trouvant un resto indien et en m'y arrêtant.

J'ai choisi un truc au pif, ils sont pénibles à donner leurs noms indiens sur les menus en anglais du coup sans photo jpige rien .

Bref.. À la mosquée on m'a refilé une djelaba et un foulard pour me voiler, le gars qui m'a fait enfiler ma djelaba s'est foutu à perpette de moi et tendait les bras à fond et le tissu aussi pour être sur de ne pas me toucher, j'arrive pas à savoir si c'était comique ou pathétique. J'étais désolée pour lui qu'il doive faire ça.

Bref, la mosquée était jolie et on n'avait pas le droit de rentrer dans la salle de prière mais yavait une grande ouverture et on pouvait bien la voir quand même et prendre des photos et un gars nous parlait (c'était pas un guide hein, on est libre à l'intérieur mais il est devant l'entrée de la salle de prièrew genre il surveille quoi, et il parle anglais et du coup il parle aux touristes etc. ). Évidemment il embellissait un peu le truc sûrement genre à nous dire que les femmes faisaient la prière à l'étage pour ne pas qu'on les voit mais c'est pas parce qu'elles sont impures mais c'est comme ça elles sont encore plus libres, elles font ce quelles veulent et puis dans la religion musulmane vaut mieux être une femme car dieu n'a autorisé quelles pour faire les enfants et en plus elles ne sont pas obligées de travailler etc.. Que sa religion est super égalitaire car mar exemple le ramadan tout le monde doit le faire, même les rois; que pour aller au paradis il suffit juste de croire en dieu, en le dieu unique créateur de l'univers et de tout le reste, (bon, il n'a même pas précisé que c'était le sien, donc d'après ses propos les juifs et les chrétiens vont au paradis!), et que son paradis il est génial; il a dit que bon, les hommes avaient le droit à plusieurs femmes, 4/semble t il, mais en général n'en avaient qu'une, c'était assez difficile à gérer mais que si elle devenait handicapée bah c'était normal qu'il en veuille une autre mais que il devait être sincère dans son amour avec chacune des femmes et ne pas abandonner sa première et d'ailleurs les femmes aussi ont le droit à plusieurs maris, si elles divorcent ou que leur mari meurt ! Lol. De quoi se plaint on ?

Il a aussi dis que yavait vraiment aucune raison de ne pas croire au dieu unique créateur de toute chose et à sorti tout un t'as de trucs qui ne marchent que si on est croyant (genre que être malade c'était pas une excuse car bidule chose avait été malade aussi et navzit pas oublié dieu, que être pauvre c'était pas une raison car machin truc était très pauvre mais croyait en dieuw etc etc..). J'ai pas bien pigé cette partie du discours car c'était pas d'une logique évidente.

Il a aussi dit qu'ils étaient contre le terrorisme, ça jveux bien le croire (même si j'ai vu une femme en burqa dans la mosquée, lol).

Bref, retour hôtel, preparage du sac, vérification de l'itinéraire pour aller à l'aéroport, interrogation sur l'itinéraire une fois arrivée, pas trouvage d'hôtel pas cher dans le coin de la gare souhaitee, j'ai pris l'adresse d'une auberge pas chère pas proche de la gare et si jtrouve rien de mieux j'irais là..

J'ai dis à Loïc que on se retrouverait à la gare, car y'a navette entre l'aéroport et la gare donc autant que jme bouge pas à l'aéroport et qu'on se retrouve à la gare, on devrait pouvoir poser les affaires et aller sa balader et j'espère que demain j'aurais eu le temps d'acheter nos billets de train..

Publié à 15:52, le 11/12/2015, dans Malaisie, Kuala Lumpur

Arrivee en malaisie

Train pour Kuala Lumpur hier soir donc.. Train couchette à deux wagons, vieux mais ça va. Au bout de genre.. Une heure peut être. On s'arrête à la frontière. On doit vider entièrement le train (prendre nos sacs quoi) rentrer dans un bâtiment, faire tamponner nos passeports par les thai, faire tamponner nos passeports par les malaisiens, passer nos sa s au scanner comme dans les aéroports, attendre qu'ils acceptent de ré ouvrir le train et reprendre place dans le même train... Ensuite, dodo.

Jentends un gars demander au contrôleur (oui, on s'est fait contrôler deux fois, une fois en Thaïlande et une fois en Malaisie) à quelle heure on arrivait, il me semble qu'il a bien dit qu'il allait à Kuala Lumpur lui aussi, le contrôleur lui repond 4h et qqs.. Jme dis que j'ai mal du entendre où le gars allait car le guichetier m'avait dit 7h du mat moi. Peu importe, le contrôleur viendra nous réveiller.

À 3h à ma montre, le voilà qui nous réveille ! C'est pas possible ça ! Si, on est arrivé.

Jsuis pas super contente car j'ai pris une auberge mais arriver à 3h du mat et ne payer que la nuit prochaine ça ne se fait pas jpense.. J'attends qu'il soit 6h du mat dans la gare en bouquinnant sur ma liseuse.

J'ai fini de lire le seul roman de oscar Wilde : le portrait de dorian gray. Je connaissais l'histoire sans l'avoir jamais lu mais quand je l'ai téléchargé je ne savais pas, je m'étais juste dis qu'il était connu Wilde. Le livre c'est l'histoire du gars qui ne va pas vieillir mais dont la peinture va vieillir à sa place (et de venir horriblement laide à cause de toutes les mauvaises choses qu'il va se permettre de faire).

Bref.. À 6h donc je vais à mon auberge, y'a une sonnette mais j'hésite à sonner pendant une seconde et hopw y'a un gars qui en sort et me fait signe quil me laisse rentrer du coup, je rentre.

Le réceptionniste dort... Je n'ose pas le réveiller d'autant que y'a un écriteau qui dit que les early check in (arriver plus tôt que l'heure) comme les late check out (quand on part plus tard) sont ok mais avec un supplément, hors j'ai pas envie de payer, jvais laisser mes sacs et aller me promener, mais jpeux pas les laisser sans rien expliquer.. Bon, jme pose devant la réception avec la wifi et j'en profite pour trainer sur internet.. À 8h, jme décide à faire un peu de bruit pour réveiller le gars, il se réveille en sursaut et s'excuse un milliard de fois et ne comprend pas comment j'ai pu rentrer sans sonner, ahhhh c'est pour ça qu'il ne se levait pas, il pensait être tranquille tant que personne ne sonnait.. Ok. Il me file ma chambre, j'ai même la clim, tant mieux car il fait une chaleur d'enfer la dedans ! Bref, douche et hop je sors.

J'ai une carte de Kuala Lumpur que olivier avait trouvé à krabi et m'avait donnée du coup.

Comme j'avais train je ne m'étais pas habillée en short et même après ma douche rapide jme suis rhabillée pareille et au début de la journée je préfère être habillée comme ça car la majorité des femmes sont voilées (pas burka mais voilées tout sauf le visage quoi!), donc je pense que je me serais sentie un peu mal en short.

Enfin, après je finis par voir que d'autres touristes sont en short et/ou débardeurs aussi donc bon.  Jme dis qu'à la limite le débardeur je tenterai peut être mais le short jpense pas ici. Pas grave hier pour dépenser mes bahts jme suis achetée deux espèces de bermuda en Thaïlande (ouais le précédent acheté à craqué aussi, il a servi à emballer des trucs dans le paquet pour maman du coup hein). Donc ça tombe bien.

À Kuala Lumpur y'a un quartier chinois, ce qui ne me semble même plus exotique vu que j'ai été en Chine et que des quartiers chinois j'en ai vu plusieurs en Thaïlande aussi etc.. Et un quartier indien, ils sont bien reconnaissables les indiens, et sinon des bâtiments coloniaux et des buildings. C'est pour l'instant tout ce que j'ai vu. Des jardins aussi.

Une copine sur fcb m'a sorti que la bouffe malaisienne était délicieuse. Un thaï m'a sorti la mm chose l'autre soir mais pour l'instant je n'ai rien vu de ouf. Ce midi j'ai mangé un plat thaï d'ailleurs, lol.

Par contre les prix des supérettes ici, même les 7/11, sont chers. Les gâteaux et même l'eau sont le double ou triple d'en Thaïlande ! Je vois aussi bcp plus de mendiants ou de gens qui dorment à même le sol et que je soupçonne de ne pas être juste en train de faire une sieste eux..

J'espère que ça ne sera pas pareil en Indonésie (pour les gâteaux et l'eau jveux dire.. Les mendiants c'est triste mais c'est pas impactant).

En soirée j'ai été me poser dans un parc, en plus j'avais trop mal aux pieds, et j'ai regardé des trucs sur l'Indonésie du coup (enfin j'avais ouvert les pages amet screenshoot à l'auberge et là j'ai regardé quoi)..

Demain je vais encore aller visiter un parc, y'a l'air d'avoir pas mal de trucs dedans et puis faire un tour ensuite dans les rues du centre où je n'ai pas encore été, voire m'enfoncer plus loin dans le quartier indien (meme si les cartes ne disent pas quil y ait des choses a y voir). Ainsi, à mon retour le but sera de ne pas vraiment revenir à Kuala Lumpur, enfin juste pour avoir mon avion pour la nouvelle Zélande fin janvier quoi !

L'arrivée en Malaisie est bizarre.. Je ne le sens pas comme d'habitude.. Sûrement car je sais que jvais partir et donc que je ne suis pas là uniquement pour visiter mais surtout pour attendre l'Indonésie.. Et que je ne sais pas exactement quand je reviendrais, combien de temps.. Enfin l'Indonésie je n'aurais que 30j donc dans tous les cas le 11 ou 12 janvier il faudra que je revienne, alors soit je traverserai sumatra car c'est une île qu'on n'aura pas faite et jarriverais par Georgetown, en fait je ferais le trajet inverse dont m'avait parlé le français du cambodge, lol, soit je passerais par Singapour j'ai cru lire que yavait des bateaux, mais faudrait alors que jme trouve un couchsurfing, comme à Hong Kong sinon ça sera trop cher. Enfin une française rencontrez à krabi avait été à Singapour en couchsurfing ça n'a pas l'air trop dur à trouver.. Enfin brefw dans tous les cas entre le 12 et le 24 j'aurais forcément du temps à passer en Malaisie, mais pas à Kuala lumpur..

Ah, jme suis rendue compte que j'ai perdu une heure dans le trajet, en fait en Malaisie il est une heure plus tard qu'en Thaïlande, d'où jsuis arrivée à 3h à ma montre mais à 4h à celle du contrôleur. Et jme suis dis en m'en rendant compte : d'où le gars de la réception pouvait vraiment s'excuser car je ne l'ai réveillé qu'a 9h en fait !

Ah, ici rendre la monnaie semble compliqué.. Au restaurant ce midi comme au 7/11 ils ont arrondi (à ma défaveur) les trucs, mais dans un autre 7/11 plus tard le gars m'a rendu la monnaie parfaitement, avec les centimes jveux dire... Donc ça a l'air aléatoire..

Le soir, j'ai traîné dans le quartier indien (c'est là où est mon hôtel de toute facon), et un serveur m'a accostée dans la rue pour manger donc comme les trucs locaux ne semblaient pas avoir vde carte et que j'avais super la flemme d'essayer de voir s'ils parlaient anglais, jsuis rentrée là et j'ai fais ma chieuse avec le serveur car leur menu n'était pas en anglais donc je ne pigeais rien (bon, en fait ils ont les mêmes lettres que nous hein et cetait un restaurant indien donc ya des teucs je voyais bien ce que cetait mais la majorite non, jpeux pas deviner ce que c'est quand même !) d'ailleurs jleur ai demandé un thé en boisson (le reste etait hors de prix, ce midi pour un jus de fruit jai payé 3 (jai pas encore bien retenu le nom de leur monnaie mais l'abreviation cest myr ou rm) et là cetait à plus de 4 (a priori 4 myr ca fait 1€).. Bref, donc le thé ils me l'ont apporté avec du lait dedans.. Or course.. Du coup c'était pas bon.. Le thé. Le plat était un peu épicé mais ça allait.

Ensuite je suis rentrée et y'a une belge qui partage ma chambre, j'étais supposée être en dortoir mais ils m'ont filé une chambre genre avec un grand lit en bas et un ptit lit en superposé (ouais étrange que les deux lits ne soient pas de la même grandeur), donc je pensais que je serais seule finalement quoi, et en fait non, pas de chance pour elle en plus car j'avais foutu mes affaires partout en vrac, dont sur le grand lit, donc il est à moi :)

Bon, sinon les prises ici ne sont pas compatibles avec les nôtres, donc hop j'ai sorti mon adaptateur, mais du coup jpeux brancher qu'un truc à la fois donc cette nuit je vais brancher mon anker.. J'espère que le voltage (ou lamperage, j'oublie tjrs quel est celui qui est important), sera bon pour que ça charge..

Arf, sinon mes recherches indonésiennes m'emmerdent, déjà le premier train que je veux prendre d'après le site internet y'a plus que des sièges en première classe à plus de 23€! Sur un budget à 24€/jour ça commence fort.. Enfin, vu qu'en Thaïlande j'ai dépensé moins de 20€/jour sur les 26 comptés, ce n'est pas dramatique si l'Indonésie me coûte 6€ de plus par jour que prévu, mais sur le principe ça ne me plait pas.. :/

Les gens disent sur internet en plus d'en allant chercher son train le jour même y'a pas de soucis alors pourquoi moi ça ne marche pas et que le site (indonésien!) dit que y'a zéro place, sur aucun des trains de la journée !

J'irais voir ça sur place le 12 quand jarriverais...

Publié à 14:00, le 10/12/2015, dans Malaisie, Kuala Lumpur