Derniers moments à malacca

Je n'ai pas écrit depuis mon retour à Malacca. Alors : retour Malacca. J'avais dit à rohman que je serais là vers 14h mais là où j'ai pris le métro à kl, jme suis perdue, le métro et la gare centrale se trouvent dans un centre commercial, c'est mal indiqué, c'est gigantesque et une fois trouvé le métro yavait queue pour les tickets. Jlui renvoie un message une fois dans le bus pour lui dire que ça sera plutôt 14h30/15h. Bref, encore très bon bus, no soucis. J'arrive à Malacca à 14h35, et j'attends le bus pour aller à l'auberge. Je ne renvoie pas de message à rohman de toute façon jme dis que pour lui l'heure ne change rien, il est à l'auberge à bosser alors bon !

Le bus arrive super tard et j'arrive à l'auberge vers 15h05/15h10. Plus tard rohman m'avouera quil m'attendait impatiemment et que du coup il était inquiet que je n'arrive pas avant etc ! Trop mignon.

Bref, donc je pose mes affaires et jvais faire un tour dehors, et j'étudie les trucs pour la nouvelle Zélande et je bouquinne et à 16h c'est sa pause donc on va manger ensemble, je n'avais pas manger non plus, on se balade jusqu'à 18h, heure de fin de sa pause et faut qu'il retourne à l'auberge pour toute la nuit ensuite (enfin il a une pause repas du soir quand même aussi). On y retourne, on papote, on va dîner, on rentre papoter jusqu'à pas d'heure, bref c'était un peu mon programme des deux jours, jme reveillais vers 9h30/10h, douche, on allait ptit déjeuner, lui allait faire d'autres trucs avant de rentrer à l'auberge et moi j'allais me balader, bouquinner, preparer la NZ, ensuite à 16h je reviens on va manger, on se balade jusqu'à 18h, ensuite j'ai du aller trouver un magasin pr imprimer la traduction de mon permis de conduire pr être en règle en nz, ou j'allais acheter des fruits ou bref, ensuite je rentrais et on papotait puis à 22h manger et hier soir il m'a emmené dans un bar local qui ressemble au salon de qqun, lol, on y a croisé le réceptionniste de jour aussi, et on est rentré à pas d'heure. Lol. Il n'a finalement pas pu poser sa journée car l'auberge était full donc comme ils ne sont que deux le matin pour faire les check out, tout nettoyer, faire les check in..

Du coup on a encore bcp bcp papoté. Mais d'un côté jsuis vraiment triste pr lui. Parce qu'on a parlé de pleins de trucs mais jpense que ma vision des choses a fait évoluer la sienne sur certains points et en fait jme dis que c'est pas facile pour lui du coup. Par exemple hier on a parlé des mariages et tout, il m'a raconté comment se passaient les couples ici, les couples à Myanmar, etc, parce que plusieurs fois jme "bats" avec lui pour qu'on alterne celui qui paie les repas, et il me disait que ça lui faisait plaisir et que c'était comme ça, etc, et moi jlui ai dis que c'était pas juste car ça pouvait me faire plaisir à moi aussi de l'inviter donc jvois pas pourquoi ça serait tjrs lui, du coup on alterne. Et puis il me disait que c'était comme ça en France car tlm travaillait mais dans son pays la femme musulmane ne travaille pas (et porte la burka hein), et donc de toute façon c'est l'homme qui a l'argent et qui paie et d'ailleurs si elle veut un truc pour elle, elle doit demander l'autorisation de son mari, et il me sort que c'est pas mal, qu'il se verrait bien avec une femme de chez lui, et jlui demande si il choisit sa femme par amour, et il me dit qu'il l'aimera c'est sûr car on ne peut pas ne pas aimer une femme comme ça, car ok c'est la famille qui la choisit mais elle reste à la maison tte la journée hormis qd elle va à la mosquée prier. Les 5 fois par jours. Et quelle attend son mari et que si elle veut faire qq chose elle lui demande, si elle veut sortir elle lui demande et ils peuvent y aller ensemble (jamais elle ne sort seule), donc elle est forcément gentille donc tu l'aimes forcément. Et puis dans son pays c'est pour la vie donc quand tu as une femme tu ne regardes pas les autres car tu as la tienne. Jlui ai demandé si il pouvait en avoir pkusieurs et il ma dit que plus mtn, mais jsuis pas convaincue que ce soit une loi, jpense que cest l'habitude car il a quand même pas mal réfléchi avant de me répondre. Et jlui dis que c'est triste et que l'amour c'est pas ça, et que la femme est prisonnière à la maison et que si elle n'a rien le droit de faire seule alors elle n'apporte rien à l'homme et jlui dis que dans un couple les deux doivent pouvoir apporter qq chose à l'autre, par exemple que là on adore discuter tous les deux car je ne suis pas restée chez moi donc je connais des choses, il m'est arrivé des aventures, que j'y ai réfléchi etc et que lui pareil de son côté mais que ce sont des choses différentes et c'est pour ça qu'on adore parler ensemble car on s'enrichit mutuellement, car après avoir discuter ensemble je sens que je suis un être meilleur qu'avant car j'ai appris de nouvelles choses et réfléchi à de nouveaux sujets donc je suis qqun de mieux qu'avant et lui pareil, mais que si il enferme sa femme a la maison alors il ne deviendra pas qqun de meilleur grâce à elle, et il ne sera jamais surpris par elle, et que l'amour c'est de se dire "wahou" qd tu vois l'autre et qd tu peux parler ou quoi, et pas de se dire "ok, elle est gentille", etc.. Jcrois que ça l'a fait un peu réfléchir. Mais ensuite il m'a dit que de tte façon ça c'était dans son pays mais en Malaisie c'était pas pareil, et qu'en Malaisie les femmes, elles ne payaient rien non plus mais pouvaient travailler qd mm, mais quelles aimaient les hommes pour leur argent et que elles dépensaient tout l'argent de l'homme sans rien lui demander et quelle voulait contrôler les hommes et du coup il avait eu une copine malaisienne pdt 8 mois, mais au bout d'un moment il ne la supportait plus car elle lui faisait des crises s'il ne l'appelait pas toutes les heures et il n'avait pas le droit de sortir sans elle ni rien et quelle voulait tt le tps des trucs super chers, genre il m'a raconté qu'ils sont allés en weekend à Penang ensemble et qu'il avait pris une auberge à 90myr (ce qui devait déjà être une très bonne auberge car par exemple là où jsuis, les chambres doubles avec clim sont à 40myr, et c'est très propre et tout hein ! ), et quelle lui avait dit que ce.n'était pas assez bien et elle voulait un truc de luxe à 300 myr (sachant qu'au départ, lui devait aller à Penang pour une histoire de papier, sans elle, mais quelle lui a fait une crise pour venir. Donc c'était pas à l'origine un weekend romantique hein!). Bref. Il m'a dit qu'il était convaincu quelle n'aimait que son argent et son sexe. Ici les malaisiennes elles ont des copains, avant le mariage, mais elles ne le disent pas à leur famille et qd ils étaient à l'auberge le gars leur a demandé s'ils étaient mariés et ils ont dit oui mais pas en Malaisie, etc. C'est passé, mais il a dit qu'il était ennervé contre elle ce jour là qd mm car elle se tenait trop proche de lui,genre lui avait mis ses bras autour de la taille, et que c'est pr ça que le gars avait demandé alors que si elle serait tenue à distance raisonnable yaurait pas eu de soucis. Car normalement qd ils voient sur les papiers que tu es musulman ils ne te laissent pas boire ni prendre une chambre avec qqun du sexe opposé.

Et il a dit que en Malaisie c'était dur de trouver autre chose que des femmes intéressées par l'argent. Du coup il attendrait d'avoir bcp bcp d'argent avant de se marrier (il est très économe deja, et il m'a dit qu'il gagnait 2000 myr par mois et en mettait 500 à 1000 myr de côté par mois et qu'il a plus de 20 000 myr de côté, sachant que 2000 myr c'est à peine plus que ce que j'ai dépensé en Malaisie et que ses sous de côté représentent plus de 4 000€. Donc pr le pays il est économe et a déjà pas mal d'argent de côté qd mm.

Plus tard qd on mangeait il m'a dit que s'il trouvait une femme comme moi il l'épouserait directement. J'ai rigolé et jlui ai dis que il ne se rendait pas compte que ça ne marcherait pas car j'étais pas musulmane (il me racontera plus tard dans un autre contexte qu'en plus e. Malaisie qd un musulman se marie, comme c'est marqué sur ses papiers sa religion, bah ils obligent à ce que le partenaire (homme ou femme hein) soit musulman aussi, l'autre se converti au besoin mais dans tous les cas il est impossible pour un musulman de se marier avec un non musulman, et que cette règle ne s'applique qu'aux musulmans,) et que je respectais sa religion mais que je ne voudrais pas que les enfants la pratique, que j'étais pas une femme qui restait à la maison et qui se faisait tout payer, et que si je trouvais que son ex abusait de ne pas le laisser aller à Penang seul c'est aussi parce qu'il faudrait que ça doit réciproque et qu'il me laisse partir seule si je le veux, et que je n'étais pas pour le mariage car jestimais que les gens, se pensant à labris car c'est "pour la vie", oublient de s'occuper l'un de l'autre alors pour moi l'important c'était de s'aimer et d'être heureux mais que le mariage ne servait à rien la dedans, s'en est suivi tt un débat sur le mariage car il disait que dans ce cas si mon mari rencontrait qqun d'autre il partirait et j'ai répondu que oui, que c'était ça la vie, si il m'aimait il serait avec moi, mais si il ne m'aimait plus et était plus heureux avec qqun d'autre il partirait, mais que ça ne servait à rien d'être hypocrite, le mariage ne changeait rien la dedans, en France tlm divorce et qu'il me dise que dans son pays les gens ne divorcent pas ne change rien au fait qu'ils peuvent se tromper, donc si c'est pour rester avec moi à cause du mariage mais être amoureux de qqun d'autre et me tromper ou même juste être malheureux et penser à l'autre personne qd il est avec moi, alors ça ne sert à rien.

Ça a eu l'air de le faire réfléchir mais il m'a dit que lui ne serait pas comme ça, il ne tromperait pas sa femme. Jlui ai dis qu'au départ il pensait ça mais que si il tombait amoureux dune autre, parfois on ne choisit pas vraiment, ça arrive c'est tout, et il m'a dit qu'il ne ferait pas ça car il ne regarderait aucune autre femme.

Et puis il m'a sorti que déjà qd j'allais partir, j'allais lui manquer et il mettrait un moment à s'en remettre et qu'il ne pourrait pas regarder d'autres femmes car déjà il penserait trop à moi..

J'ai trouvé ça mignon mais ce qui est difficile c'est que jsuis sure qu'il est sincère et jme dis c'est horrible de ma part de lui mettre des idées occidentales dans la tête car il est quasi certain que s'il cherche une femme qui l'aime pr lui mm et pas pour son argent, il aura du mal, non pas parce quil n'est pas qqun de bien, mais parce que les gens ne s'intéressent pas à l'humain vraiment, mais au matériel, c'est déjà bcp le cas chez nous mais au moins on a un idéal de l'amour qui n'est pas materiel, ici mm leur idéal d'amour est matériel.

Il pourrait peut être trouver dans la communauté chinoise des gens qui soient différents car certains chinois ont adopté notre idéal, mais ce n'est pas la majorité et elle ne sera pas musulmane or deja faudra quelle se convertisse pour le mariage mais meme pour la rencontrer : par exemple on ne va manger que dans les resto hallal ensemble, c'est important pour lui que le resto soit hallal.

Tiens, niveau religion il m'a dit que l'imam faisait la prière en arabe mais que les gens n'y comprennent rien habituellement. Que lui, il a eu une éducation religieuse plus poussée que les musulmans d'ici donc il sait lire l'arabe mais ne le comprend pas forcément pour autant, et sinon ils connaissent les prières en arabe et leur signification dans leur langue mais que c'est tout. Par contre les appels à la prière se font en langue courante (malaisien en Malaisie).

Le vendredi qd on a été manger ensemble jlui ai demandé s'il avait été à la mosquée et il avait l'air très content que je sache que le vendredi c'était important pour eux, et il m'a répondu oui, que tous les vendredi il allait prier à la mosquée. Il m'a dit dailleurs qu'il n'avait pas été très concentré dans ses prières parce qu'il pensait à ma venue, mais bon.

Tiens sinon, hier je portais un short l'après midi et le soir jme suis changée. Car javais pris ma douche et j'avais un bermuda et un débardeur un peu déformé, celui qui a des boutons au niveau de l'echancrure. et y'a un des boutons qui était défait, mais ça ne faisait franchement pas decolté pour autant, on est sorti manger et dans un coin tranquille. Il m'arrête et il me reboutonne mon debardeur, pdt un quart de seconde j'ai cru qu'il allait vouloir me déboutonner mais non, il me reboutonnait ! Jlui demande ce qu'il lui prend et il me dit que c'est pas correcte de me promener comme ça avec lui et que cette après midi mon short n'était pas correct non plus. Que je pouvais me promener toute seule comme ça, c'est OK, mais si je me promenais trop sexy à côté de lui bah les gens allaient penser du mal, donc mon débardeur ne lui plaisait pas et mon short de l'après midi non plus. D'ailleurs à un moment il s'est arrêté dans lappart qu'il loue avec des amis à lui. Mais il m'a demandé dattendre dehors (1min hein), car il m'a dit que si qqun me voyait rentrer chez lui ils allaient penser du mal aussi, jetais étonnée que ça soit mal vu pour des gars d'avoir des copines éventuelles il m'a dit que les copines c'était pas grave, si c'était du long terme, enfin ils ne le diraient pas forcement et si cetait une malaisienne musulmane ca serait compliqué de la faire monter si des gens voient, dailleurs un coup son ancien bosse lavait vu avec son ex mais il lui a dit que cetait une amie et pas sa copine etc, mais que moi j'étais une touriste et que les gens le savaient que je n'étais pas là pour longtemps, donc ce n'était pas correcte.

On a croisé des gens parfois et un coup on a croisé un gars dont il m'a dit plus tard que ce gars là sortait avec une francaise (elle travaille dans un resto à malacca) et que lui aussi partageait les dépenses avec sa copine et n'était pas marié, mais ça allait car elle était française et que ça faisait trois ans qu'ils étaient ensembles donc les gens n'étaient pas choqués. Mais dans tous les cas ils n'étaient pas ensemble pour se marrier et ne pourraient pas se marrier à moins qu'elle ne se convertisse. Jlui ai répondu que ils pourraient se marrier en France éventuellement dans ce cas s'ils voulaient se marrier, car en France la religion ne compte pas pour l'État. Il avait l'air sceptique et ma dit qu'il n'en savait rien mais pas sûr que ça serait reconnu ici, il ne savait pas trop comment ça marcherait s'ils allaient se marrier en France et revenaient ici, car y'a pas le droit ici.

Bref . il m'a dit que j'allais lui manquer et ma demandé s'il pourrait m'appeler qd je lui manquerais du coup en plus du facebook qu'il avait déjà, il a pris mon wechat, il avait d'autres appli qu'il disait être meilleures pour téléphoner mais je ne les avais pas et il navait pas skype. Je l'ai prévenu que yavait du décalage horaire qd mm en nouvelle Zélande. Mais bon.

Et il m'a dit que ça allait être dur car qd il était avec moi il avait l'impression d'avoir changé de vie, mais que j'allais partir et tout allait redevenir comme avant, donc il était triste. Et je comprends... Et du coup c'est horrible car moi jvais continuer à voyager etc, à aller de lavant mais lui, j'ai qq part chamboulé sa vie mais il va rester en Malaisie à ressasser mes idéaux occidentaux ou autre mais sans jamais pouvoir les appliquer mm s'il le désirait.. Enfin faut s'il se trouve une femme touriste qui elle ne repartira pas de Malacca et accepte de devenir musulmane (mais en mm tps si elle fait ça, elle sera obligée de se voiler, pas burka mais qd mm), car de tte façon la pression de la société fait déjà qu'il n'est pas content qd jme balade avec lui en short donc jpense que s'il épouse une femme non musulmane il voudra qd mm quelle se voile car l'argument du "si les gens me voient, je vais passer pr qqun de pas bien" reste le mm... Enfin, si ça se trouve la réputation est plus importante pr lui mtn car il est jeune immigré ici et qu'il est célibataire... Jsais pas.

De tte façon il m'a dit qu'il n'aimait pas les asiatiques, y'en avait déjà plusieurs qui s'étaient intéressées à lui mais lui non, déjà parce qu'il pense que les thaïlandaises sont toutes des putes (il ma raconté pleins de trucs sur les salons de massage, que les filles elles tournent elles ne restent pas sur un même salon longtemps, qu'en fait elles disent à leur famille quelles partent en voyage ou en études ailleurs etc et en fait elles font pleins de salons de massage partout en asie donc elles voyagent c'est sûr hein, et elles reviennent elles ont plein plein d'argent ! Et il m'a dit que tous les salons 100%, faisaient du sexe si tu tendais un billet, mm ceux où y'a marqué no sexe, et que lui n'allait jamais se faire masser du coup (ce jour là il avait mal dormi et s'était coincé le cou mais a été chercher un medoc à la pharmacie), et il dit que les chinoises, japonaises et autres elles ne s'épilent pas et que c'est connu, genre tlm le sait, jlui ai dis que je nen savais rien mais fallait pas forcement xroire les racontards, il ma dit que dans des films cetait tjrs comme ca, jai explosé de rire et jlui ai dis que les films dont il parlait netaient pas franchement la realité et quil etait peut etre tombe sur des films fait expres pour les gens qui aimaient ca comme ca, et il ma dit que non, qu'en plus il en a eu la preuve plusieurs fois (il ma dit deux fois) car à un moment il bossait avec une chinoise (dans un autre auberge) et un coup il a eu besoin d'elle pour un truc et elle était partie se reposer donc il a toqué a la porte et à ouvert pour la réveiller et elle s'était reposée sur son lit donc mais nue, et il m'a dit que ses poils pubiens étaient au moins longs comme toute sa main que les asiatiques elles étaient ultra poilues du sexe et qu'il n'aimait pas ça, à ce point là cetait repoussant, et il m'a redit "comme ma main hein!". Lol. Il a dit qu'il avait eu un second exemple mais je n'ai pas eu de détails.

Enfin on s'est dit des tonnes de choses pdt ces heures passées ensemble mais jvous dis celles qui me reviennent en ce moment.

Qd on s'est dit au revoir j'étais triste, d'autant qu'il m'a dit que bon, fallait pas se leurrer c'était sûrement un adieu et qu'on ne se reverrait sûrement jamais.. Et je sais qu'il a sûrement raison..  Avant de partie il m'a demandé si j'avais manger. Jlui réponds que j'ai pas faim.encore vu qu'on a déjeuner tard, ensemble, il est parti de chercher une pomme, me l'a lavée et tout et me la donner en me disant qu'il faudra qu'au bus je mange plus sur ça quand même.

Là j'arrive à l'aéroport,y'a deux aéroports à Kuala Lumpur et c'est le mauvais auquel jarrive, mais pas de panique, y'a un train qui relie les deux en qqs minutes pour 2 myr. L'aéroport dépend des compagnies aériennes en fait. Ça va, jsuis pas en manque de temps.

Faudra que je prenne un t shirt avec moi car jvais garder le sal (j'ai transpiré à porter mon sac et en Malaisie il fait chaud etc), mais arrivée en nz je changerais de t shirt car jdois prendre ma voiture et aller voir ma couchsurfeuse directement et le soir elle a un entrainement de roller derby alors jlui ai dis que ça me ferait plaisir d'en voir pour de vrai, mais je sais d'avance qu'après un vol, d'environ 8/9h, tu ne te sens pas frais, donc faut que je prévois quand meme !

Pr en revenir à rohman, j'ai peur qua cause de moi il soit malheureux tte sa vie, j'ai peur de lui avoir mis mes idées dans la tête mais qu'il ne puisse pas atteindre ces ideaux et qu'il en souffre. Jme trouve un peu horrible.

Certes pour l'avenir de l'humanité, que j'ai pu lui parler des bons côtés de notre société car on en a qd mm, c'est forcement bon, mais à court terme et pour lui personnellement j'ai peur que ça lui pourrisse la vie en fait..

Publié à 12:57, le 24/01/2016, dans Malaisie, Malacca

Retour à Kuala Lumpur et journée perdue

Aujourd'hui, levée je vais voir les resto en bas pour me faire de la monnaie. Les resto sont fermés mais y'a une supérette parfait, j'achète une petite brique de jus d'orange 2 myr, 0,5€, c'est cher mais ça me fait de la monnaie parfaitement.

Je vais sur la terrace manger mon ptit dej et je pars. En fait putrajaya c'est relié à Kuala Lumpur par le kl transit, un train qui va jusqu'à l'aéroport car en fait l'aéroport est encore plus bas que putrajaya (putrajaya c'est à 20km de kl, et l'aéroport à genre 35 un truc comme ça). Je prends donc le train car si jprends le bus faudra en plus après que je reprenne le métro pour aller à la gare centrale là où y'a mon hôtel. Bref, je vais à lhotel, niquel, je ressors manger, jfais un tour sans little India, le quartier indien, j'en profite pour jouer à ingress et puis pour m'aventurer un peu plus loin dans ce quartier que je n'avais que fait un bon la dernière fois, j'hésite à tenter d'aller à la batu caves ou pas, et jsuis prise de grosse flemme. Donc jvais me poser bouquinner dans le centre commercial de la gare centrale (centre immense). La dernière fois yavait un sapin dans le centre commercial et mtn y'a des déco chinoises, nouvel an chinois c'est le 8 fevrier, ça approche.

Et puis je rentre prendre la douche et préparer mes affaires un peu, parce que ce soir je vois le joueur ingress et on va manger ensemble et jsais pas trop quand je rentre.

Y'a une autre fille qui vient dans la chambre aussi, comme la dernière fois comme jsuis arrivée la première c'est moi qui est le grand lit (ici y'a un grand lit et un ptit lit dans les chambres, lol), et par contre truc cool c'est qu'on a une fenêtre cette fois !

Il est 22h et jsuis dégoutée car je devais donc rencontrer le joueur, mm pdt la journée j'avais envoyé des messages et il avait confirmé, il sait qu'après je repars ailleurs, et à 20h il me dit qu'il va être en retard, et ensuite à 21h30 il me dit qu'il ne peut pas venir, jlui dis que sinon je peux me bouger etc (mm si ça perd tt intérêt humain si c'est pour juste lui filer les clefs du jeu, n'empêche que j'ai des clefs à lui donner qu'on m'a confiées et qu'en plus pour le jeu de Loïc ça serait sympa que je trouve qqun pr s'occuper de ses portails en indonesie et jpensais lui demander à lui). Bref, jsuis ennervée car en plus j'ai perdu la journée à venir ici juste pour lui et il me fait faux bond.. En plus je m'étais dis que j'allais revenir à Malacca car il ne me restait que deux jours, mais si j'avais eu plus j'aurais sûrement fait qq chose d'autre. En trois jours ! Donc jme dis qu'il m'a vraiment fait perdre mon temps et pour rien et que du coup je comptais sur lui pour les trucs de Loïc et là c'est un peu trop tard pour trouver qqun d'autre car à Malacca c'est tout vert donc il ne doit pas y avoir vraiment des joueurs bleus locaux à qui je puisse donner les clefs.  Jsuis ennervée.

En plus j'ai un peu fait un foin à l'hôtel pr qu'ils me filent un badge en leur disant que j'allais peut être rentrer tard etc.. Tu parles, jvais aller manger toute seule ça ne va pas durer longtemps !

Le seul truc qui me calme c'est que il me reste 250 myr, en trois jours. Jsuis large ! Et avec ça, ça voudra dire que de tous les jours en malaise (depuis mon premier passage à Kuala Lumpur), j'ai dépensé 2 000 myr, soit 420€, disons même 450 avec les taux de change on ne sait jamais, mais là j'ai passé 21j et j'avais passé 2j avant, mais même si on ne compte que les 21j, 450/21=21,5. Donc j'ai dépensé 21,5€/j en comptant le disque dur dedans ! Donc jsuis en dessous du budget même en ayant acheté le disque ! Donc ça ne ratrappe pas tout à fait l'Indonésie mais presque.

Bon, ceci dit c'est tout relatif hein car ça m'a fait économiser environ 50€, ce qui est inférieur à un budget d'une journée en nouvelle Zélande donc jpense que ça sera surtout là que je pourrais soit faire des économies si jsuis en dessous du budget soit explosé les scores à ne jamais réussir à les amortir sur le reste si jsuis au dessus !

Mais bon, j'ai vu une vidéo dans laquelle une fille affirmait avoir tenu 30€/j en nouvelle Zélande, bon par contre elle faisait du stop, donc forcement moi déjà j'ai les 20€ de la voiture par jour plus lessence, mais jme dis que mon budget à 60€/j est tenable je pense qd mm !

Mais l'autre stressée sur fcb là elle me fait peur car elle dit avoir prévu un énorme budget parce que pleins de sites de rando sont payants or moi on m'a plutôt dit que c'était gratuit, mais en fait jcrois que ça n'est pas vraiment gratuit.. Enfin bref.. Faudra que je vois de tte façon !

Publié à 16:15, le 21/01/2016, dans Malaisie, Kuala Lumpur

Visite de putrajaya

Aujourd'hui j'ai donc été me promener dans putrajaya. Une cité administrative renfermant beaucoup de bâtiments étatiques (ministères) et une superbe mosquée qu'on dirait qu'elle est en chamalo (à cause de sa couleur rose) et puis un lac tordu très bien aménagé mais du coup faut marcher énormément car ça tourne tout le temps !

Jme suis baladée dans toute l'après midi, le soleil tapait alors c'était un peu dur, heureusement arrivée à la mosquée ils avaient des bombonnes d'eau gratos alors j'ai rerempli ma bouteille que j'avais vidée et qu'en plus je craignais déjà de devoir en acheter une autre car qui dit cité de fonctionnaires dit peu de trucs vraiment locaux donc déjà mon repas m'a coûté deux fois plus que la.normale et yavait aucune supérette sur le chemin ni rien, donc bref, jme disais que j'allais devoir payer cher et puis non :) sont sympas les musulmans qd mm !

Ensuite retour par un autre chemin qui m'a fait réatterir à la gare routière alors j'ai repris le bus pour l'auberge. Sauf que jsuis embêtée car il ne me reste plus de monnaie or demain faudra bien que je reprenne le bus pour la gare.. Faudra que je vois si les resto en bas sont ouverts le matin (mais j'en doute!) s'ils sont ouverts jleur prend un jus de fruit ou n'importe quoi, ça me cassera mon billet.

Jsais pas si jvous ai dis hier mais ils ont une espèce de bibliothèque ici, alors comme ça fait des mois que jme trimballe mon guide du routard Vietnam et que faut que je fasse de la place dans mon sac car tout ce que j'ai dans mon sac à bouffe va devoir passer dans le sac à dos pour l'avion et aussi côté pratique car le sac à bouffe est détruit, donc bref, hop je sors mon guide du routard et je regarde ce qu'ils ont comme bouquins dans la bibliothèque, des trucs en anglais surtout et qqs uns ont l'air bien mais trop gros mais j'ai trouvé un' bouquin' pas trop lourd et surtout il est de donald trump. en fait ils en ont pleins de lui mais y'en a un seul pas trop lourd. Trump c'est le républicain qui veut devenir président des US. Des amis fcb canadiens et qqs français qui likent des trucs du ptit journal m'ont peint un portrait pas très flateur de ce gars (qui serait un débile profond), mais bon, tjrs facile de critiquer de l'extérieur jme suis dis que j'allais lire son bouquin pour voir (bon, 90% de chance que ça ne soit pas lui qui l'ait écrit mais ses discours non plus alors ça donne une idée des gens dont il s'entoure du moins). Déjà le truc commence mal il s'appelle "comment penser comme un milliardaire" alors jme dis que c'est déjà vendre du rêve pour que dalle mais passons. Pour l'instant y'a pas grand chose de fou et il explique qu'il ne dort quasi pas, ne prend jamais de vraies vacances (sans boulot) et que certes c'est un "fils de" mais que c'est pas l'argent de ses parents qui l'a aidé mais l'éducation qu'il a eu et les connaissances du business que son père lui a données. Apparemment c'est un gros promoteur immobilier en fait ce type. Et donc ensuite il t'explique comment tout bien faire qd tu veux acheter un appart (des relations avec lagent immo en passant par les experts et même les banques etc). C'est pas débile mais c'est pas ultra intelligent non plus vu que c'est un peu bateau le seul truc c'est qu'aux US ça ne marche pas pareil qu'en France du coup ça c'était intéressant à lire.

Et j'en suis là du bouquin.

Rohman est venu me parler sur fcb, et jlui ai raconté que je lisais ça et qd jlui ai demandé s'il savait qui était Trump il m'a répondu que non (enfin il a dit qu'il ne s'en souvenait pas, donc bref c'est non quoi). En mm tps jsuis pas sûre que tlm regarde vraiment les infos ici (enfin certains forcément que oui car ils sont au courant des attentats, ce genre de trucs, mais de la course à la présidentielle américaine pour l'an prochain, ça ne les émeut pas encore. Peut être que c'est parce qu'il reste un an encore.. Jsais pas.) et je doute que le président américain ne les intéresse vraiment (en mm tps nous aussi on s'en fout un peu mais bon).

Demain : Kuala Lumpur.

Publié à 16:46, le 20/01/2016, dans Malaisie, Putrajaya

Arrivée à putrajaya

Aujourd'hui jvous ai déjà racontée donc que j'avais été ptit dej avec rohman (c'est comme ça que s'écrit son prénom en fait), des nams et ensuite rentrée préparer mon sac et ensuite on s'est dit au revoir et jsuis partie à la gare. J'achète mon billet, je vais dans le bus, mon sac à bouffe me lache (alors le sac à bouffe c'est un sac costaud de courses. Genre les sacs payants là vous voyez. Je l'avais eu à Hong Kong et du coup j'avais tjrs des gâteaux, des bouteilles d'eau dedans etc, super pratique car pas assez de place dans mon sac à dos et les bouteilles d'eau dans mon sac en bandoulière ça labimait (déjà que la fermeture éclair bug et qu'en plus il est troué mtn.. Bref).

Mtn obligé de le porter dans mes bras car y'a plus de poignées.. Fait chier.

Donc bus. Et je suis le truc sur maps.me en mm tps car jsais pas trop combien de temps y'a de bus.. Mais déjà en l'achetant ça fait tilte on me demande 18 myr alors que kuala Lumpur/ Malacca j'ai payé 11 à l'aller. Et kualalumpur c'est plus loin :/

Et alors en fait le bus passe à kuala l'impur avant d'aller à putrajaya ! Étonnant mais réel.

Autre soucis arrivée là, en fait la gare de putrajaya est super mal foutue, si tu veux partir à pied tu ne peux pas, c'est au milieu de pleins de croisements, donc bref j'ai galéré pour trouver un bus qui allait où je voulais d'autant que j'avais trouvé une auberge sur booking mais pas de commentaires et pas d'adresse.. Bon, j'y vais voir et pas d'auberge à cet endroit car booking les avait mal placé mais un gars m'explique où c'est, sauf que faut que je reprenne le bus dans l'autre sens.. Je finis par trouver l'auberge et c'est neuf et c'est pas mal jcrois, bref je prends deux nuits car demain jvais visiter la ville.

Ensuite je renvoie des messages au gars dingress que je dois rencontrer à Kuala Lumpur parce que jme dis que ça va me faire trop de jours la bas et j'ai pas tellement envie d'y rester aussi longtemps.. D'autant que je regrette d'avoir quitté Malacca du coup.. Jme dis que j'ai été un peu conne car ok y'a batu caves à faire à kl mais des temples da s des grottes j'en ai déjà fait et bref, jme dis que en plus avec l'achat de mon disque dur, idéalement faut que je tienne du 50 myr par jour, genre à peine plus de 10€, pour que la Malaisie compense le dérapage du budget indonésien. En fait sans mon disque dur j'étais super large niveau budget, mais 60€ d'un coup et du coup faut que je fasse gaffe. Enfin rien de grave hein, car je serais tjes en dessous du budget prévu pour la Malaisie mais vu comme c'est pas cher si jpeux être tellement en dessous que mm avec le disque dur jme rembourse les dépenses de L'Indonésie c'est encore mieux, mm si Loïc m'a déjà "rembourser" ces dépenses.

Bref, du coup le joueur me dit OK pr qu'on se voit le 21, donc demain je visite putrajaya ensuite je retourne à Kuala Lumpur et du coup j'ai dis à rohman que j'allais revenir à Malacca finir les vacances ensuite car j'ai pas envie de rester à kuala Lumpur. En plus le trajet coûte 10myr, et puis ça dure 2h donc ça va quoi. C'est tjrs jouable. Et si il me manque des sous ça ne devrait pas être de bcp donc bref,  ça va le faire.

Bon, jme dis encore que jsuis trop sentimentale avec les gens parce que certes kl je nai pas accroché et malacca cest super joli et je lai pensé avan de parler ave. Rohman mais jaurais pas fait laller/retoue sans lui, et que le 24 jai des risques de bader en partant mais bon, faut que d'ici là jme fasse le début d'un programme pour la nouvelle Zélande et que comme ça le 24 jme concentre dessus, car le 25 j'arrive déjà la bas ! J'ai super hâte!! Ah, en plus vous ne savez pas ce que m'a sorti le joueur.. Il me demande sur kl où je vais loger alors jlui dis que j'ai rien réservé mais jpense aller à l'auberge de la dernière fois, il me dit que y'a des endroits qu'il essaie d'éviter à cause des risques d'attentat de lestat islamique ! :o Bon, c'est vrai qu'ils ont frappé Jakarta y'a qqs jours, mais c'était un starbuck et c'était ses occidentaux qui étaient visés alors bon mm si in local est mort jpensais pas que les gens pouvaient avoir aussi peur! Jpense que ça m'a convaincu aussi à ne pas rester sur kl.. Même si de toute façon jme suis dis que si leur truc pour attaquer des occidentaux c'était à Paris d'aller sans les quartiers populaires. Là bas j'ai une chance de mourrir. Mais à l'étranger s'ils cherchent les locaux dans les Starbucks ou les trucs comme ça, jsuis tranquille moi jvais jamais dans les trucs chers et mm si j'admets qu'en Malaisie j'ai mangé plusieurs fois au mcdo, c'est bien tout, et pas bcp car sinon jfais au max comme les locaux alors jme suis dis que je risquais moins qd mm que d'autres.. D'ailleurs jme suis dis qu'en attaquant les Starbucks ils risquaient de tuer des expatriés mais pas vraiment des touristes.

Publié à 14:41, le 19/01/2016, dans Malaisie, Putrajaya

Suite et fin de malacca

Alors avant hier soir je suis partie au marché de nuit, j'ai acheté l'adaptateur allume cigare /USB, j'ai pris à manger et puis jsuis rentrée. Jme suis posée dans la partie commune en mangeant mon dessert avec du thé (c'est cadeau à l'auberge le thé alors jvais pas me priver !), comme dessert j'avais acheté des gâteaux à l'ananas. Ça n'a pas vraiment un goût d'ananas, ils ont été radins en ananas mais bon, c'est sucré au moins pas comme les muffins au lait de soja.

Le réceptionniste du soir est revenue voir, jlui ai proposé des gâteaux mais il m'a dit qu'il n'était pas trop sucré, jlui ai demandé pour les muffins et il m'a confirmé que c'était au lait de soja et que c'était pas fait pour être sucré, lol.

On est resté parler jusqu'à plus d'une heure du matin, c'était bien sympa, il m'a ramené du wisky malaisien mais bon, le wisky c'est pas bon hein, lol, et puis jlui ai dis que qd mm si ils risquaient de se faire arrêter par les flics devait pas y avoir bcp de gens à boire alors ça metonnait qu'ils fassent bcp d'alcool et il m'a répondu que les Chinois buvaient bcp. Il n'aime pas les Chinois, enfin.les touristes Chinois, il dit qu'ils posent tjrs des problèmes et se comportent mal, d'autre réceptionniste du jour il est d'origine chinoise alors il arrive à les gérer mais lui il n'y arrive pas. Mais il dit que les Chinois malaisiens y'a pas de soucis mais les Chinois de Chine non.

Lui il parle pleins de langues, comme jvous ai dis il vient de Birmanie donc il parle birman, il a bossé en Thaïlande à Bangkok aussi et il parle thaï, il parle malaisien mtn aussi ça fait 4 ans qu'il est en Malaisie et il parle un peu indien aussi car il aime bien les films indiens et que y'a un resto là où il va déjeuner parfois le gars il est indien alors il parle indien avec lui, et en Chinois il connait les phrases que les réceptionnistes connaissent (dou viens tu, combien de tps reste tu ici, que veux tu visiter, etc), bref c'était cool, mais il a fallu que j'insiste pour aller me coucher il ne voulait pas me lâcher !

Hier matin il rentre dans le dortoir pour vérifier les lits vides jcrois car des gens sont partis enfin bref, il voir que jsuis réveillée alors il me dit que faut pas se lever si tôt (il était 9h30 hein!), et j'avais ouvert la boire à biscuits d'hier car il m'en restait et j'avais plus de céréales donc jme suis dis que ça me ferait mon ptit dej, et qd jlui en ai proposé il m'a dit que fallait prendre un vrai ptot dej et du coup il m'a emmené au resto de son pote indien, j'ai pris un truc occidental, une crêpes avec des fruits et du thé w c'était bon, évidemment je n'ai pas réussi à payer car il a voulu payer.

Il la dit qu'il avait une pause entre 4h et 6h aussi cette après midi alors il m'emmènerait au centre commercial pour m'aider à acheter mon disque dur externe car il dit que les magasins n'ont pas du comprendre ma question qd je leur ai demandé hier car il est sûr à 100% qu'ils en ont forcement.

D'ailleurs à 16h du coup on y est allé mais en fait les magasins où on a été qui sont les mm où j'avais été avaient bien compris et n'avaient pas de disque dur externe mais ils lui ont expliqué où je pouvais en trouver du coup on a pris un bus pour y aller et j'ai trouvé mon bonheur sauf que yavait pas de petits donc j'ai pris un 1 tera ! Ce qui est énorme. Lol. Mais à 60€ je trouve que ça va ! Du coup en rentrant j'ai vidé tout mon téléphone dessus et jsuis contente ! Enfin j'ai copié/collé et pas encore vidé mon tel du coup. Mais jsuis rassurée.

Il m'a dit que si je voulais le soir il pourrait m'emmener à un resto pakistanais qui était super bon, mais lui il a sa pause repas à 22h comme sinon il bosse, donc c'est un peu tard mais bon, jme dis que ça peut être sympa qd mm.

Après il voulait que je reste à Malacca une nuit de plus et pas que je parte demain, alors je l'ai calmé un peu. Demain je pars à putrajaya. Alors en vrai j'aurais tt à fait pu rester à Malacca en plus il me proposait de poser sa journée et de m'emmener en moto plus loin etc, franchement ça aurait pu être super sympa mais jme dis qu'après aussi il va s'attacher à moi etc et jme sentirais redevable qu'il ait été aussi sympa alors j'ai préféré bouger comme prévu..

Sinon autre truc sans rapport, y'a qqs semaines un gars du Gan m'avait ajouté sur LinkedIn et ce matin c'est un chef de mission de Fixage qui m'a rajoutée.. Jpige pas trop.. Mais bon, le hic c'est que jtrouve ma photo de LinkedIn pas terrible d'autant que tous les gens de mon âge ont mis de belles photos mtn (certains deviennent chefs alors bon) et ça fait très pro leur truc et moi jtrouve que non.. Faudra que je refasse ça bien!

Jhesitais à le faire des mtb mais la seule photo que je trouvais bien que j'avais réussi à faire, Loïc ne la trouve pas bien donc bon..

Rha (écrit hier soir) jsuis sortie pour ne pas rester avec romane (le receptionniste de nuit) avant qu'on aille manger, pr qu'il comprenne que jsuis là pr le balader et pas pour lui quoi, mais j'ai pas pris le spray anti moustiques et sur les berges jme fais attaquer c'est hallucinant .. Fuck..

Bon, finalement on a été manger mais en fait son resto était fermé donc on a été ailleurs.

Ensuite on est encore resté une bonne partie de la nuit discuter, il m'a raconté les boulots qu'il avait fait à myamar, qu'il avait arrêté l'école à 15ans car il s'est battu avec un gars (à cause d'une histoire de fille), ses parents font des bons boulots enfin son père car sa mère ne travaille pas (les femmes musulmanes sont entièrement voilées dans son pays et ne travaillent pas, en général les femmes ne travaillent pas d'ailleurs, il m'a dit quelles n'avaient pas besoin car un salaire suffisait), voulaient qu'il fasse des études mais après cette histoire il ne voulait plus aller à l'école, etc..

Il m'a raconté que il était payé 2000 myr par mois en bossait à l'auberge et il avait la chambre gratuite mais il a aussi un autre appart qu'il partage avec deux autres personnes et ils paient 500 myr lappart (un trois pièces mais jpense qu'il voulait dire trois chambres quoi) du coup ça ne fait pas grand chose par personne et qu'en général il arrive à économiser 500myr voire 1000 myr par mois donc c'est top et avant il a bossé dans le bâtiment en Malaisie aussi et il gagnait 4000 myr par mois mais il préfère bosser à l'auberge car l'ambiance est cool et que c'est moins dur. Et il dit que le propriétaire de l'auberge est vraiment sympa c'est presque un ami et le réceptionniste de jour c'est un ami aussi etc.

Le réceptionniste de jour je l est gentil aussi, c'est un chinois, et il est très gentil et j'étais touchée car ce matin il est venu me demander des trucs sur la poste en France car en plus il fait artiste et à envoyé une toile en France mais la poste lui a renvoyé en disant que ça ne passait pas dans la.boite aux lettres. Enfin bref, c'est surtout qu'en arrivant me voir il avait retenu mon prénom et touttout, bref on sent qu'il est très amical et qu'il fait attention aux gens donc je ne doute pas qu'on devienne facilement son ami.

Enfin c'était super intéressant quoi mais on s'est couché vers 3h. Ce matin j'avais du mal à me lever. Et il a attendu que jme lève pour aller prendre son ptit dej avec moi, il m'a emmené dans un resto indien et on a mangé des nams et il m'a pris un "milo" il m'a dit que c'était un truc typique d'ici mais en fait ça avait un goût de chocolat chaud quoi, mais il avait comparé ça à du café lui mais en me disant que c'était pas exactement pareil quand même. Lol. En mm temps niveau chocolat ils n'y connaissent rien ici, donc chocolat chaud il ne doit pas être bien au courant non plus. Ça m'a fait rire car y'a un couple qui s'est ramené au resto et il m'a dit avant même que je n'entende un seul mot de eux qu'ils étaient français, ensuite la fille a fait u. "ello" très français alors évidemment ils étaient français jlui ai demandé comment il avait su et il m'a dit qu'en arrivant il avait entendu un bout de conversation et il avait reconnu qu'ils se parlaient francais.

Jsuis à l'auberge là, j'attends encore qqs minutes avant d'aller à la station de bus car le bus pour putrajaya part à 14h, j'ai pas acheté mon ticket encore mais ça va le faire mais bon du coup, autant être au frais avec la wifi en attendant car il fait vraiment vraiment super chaud dehors.

Tiens, romane ma dit aussi que yavait pas de saison en Malaisie, en tout cas a Malacca, il m'a dit pas de saison sèche et saison des pluies c'est tout le temps comme mtn, c'est à dire très chaud et humide (il pleuviotte le soir parfois, enfin 2 nuits sur 3, et une après midi j'ai eu de la grosse pluie sur les 3.)

Publié à 05:16, le 19/01/2016, dans Malaisie, Malacca