Palembang

Hier : arrivés à Palembang. Loïc avait cherché sur internet comment rejoindre le centre ville, il était supposé y avoir des bus. On ne les voit pas. On demande au truc d'information et la dame nous dit que non. Y'a pppmlleeeiiinnnsss de taxi qui nous harcelent on se dit qu'on va trouver autre chose en sortant de l'aéroport. On marche un moment et on voit un arrêt de bus (mais du mauvais côté de la route), on se dit qu'on en trouvera bien un de notre côté. On fini par voir un bus passer d'ailleurs. On trouve un arrêt. On attend. Des motobikes viennent nous dire que y'a aucun bus qui passe à cet arrêt. Ça nous met le doute. On continue à pied. On a déjà fait un gros chemin et y'a une grosse route bientôt, on se dit qu'on trouvera bien un bus. Y'a un second bus qui passe.. Mais on n'est pas à l'arrêt . deg. On se dit que ça doit faire un bus par heure. Bon, on continue jusqu'à la grosse route et on finira par trouver un bus qui nous prendra même en dehors des arrêts, lol.

L'aventure continue on arrive à l'hôtel réservé. Personne n'y parle anglais et les gens ont l'air super surpris de nous voir. Ils nous emmènent en voiture à un second où une dame parle anglais. On nous refile une chambre, y'a des autocollants de dessin animé partout, c'est vieux mais c'est pas sale et on a la TV et la clim.

Ok.

On va faire un tour, on trouve un grand centre commercial avec un grand carrefour dedans ! On a fait des courses et on est rentré et on a été contacté par des joueurs ingress de la ville donc le soir on est sorti avec eux, ils nous ont emmenés manger des spécialités locales. C'était cool.

Aujourd'hui levés tôt.. En théorie en pratique on est resté dormir et levés normal on a fait le tour des trucs qu'on voulait voir dans la ville, un site archéologique qui avait des tombes d'anciens nobles (dans lequel un local noua à accompagné pendant tt le trajet pour nous montrer mais n'a pas demandé de pourboire ni rien donc c'était juste pour être sympa. À midi on s'est arrêté dans un truc local où ils avaient l'air super fiers de nous avoir, c'était rigolo, et puis on a continué la balade en marchant toute la journée donc en passant par des rues très pauvres, des enfants qui jouent dans l'eau degueu' pleine de déchet, etc, visiblement pleins d'endroits où ils ne voient pas de blancs.

Déjà le joueur d'hier avait invité des amis à lui pas joueurs et il nous a dit que sa ville n'était pas touristique normalement etc, c'était un peu exceptionnel d'avoir des blancs. Lol. On veut bien le croire vu l'effet qu'on fait ! (Enfin on faisait déjà de l'effet à Yogyakarta qui est touristique mais.moins). Même les gens de l'hôtel nous ont demandé des selfies, etc !

On a été acheter les billets de bus pour bouger demain on ne sait pas combien de temps durera le bus mais à priori plus de 20h, c'est grand sumatra mine de rien, et on traverse moins de la moitié !

Padang après ça sera un peu plus touristique.

Publié à 14:28, le 17/12/2015, dans Indonesie, Sumatra Ouest

Les 3 premiers jours : Jakarta et Yogyakarta îles de java

Alors, désolée d'avoir délaissé, pas eu trop le tps.

Jakarta c'est moche et quasi sans intérêt, y'a qqs bâtiments coloniaux (datant des hollandais!), des mosquées et deux ou trois monuments mais bon, en général ça n'a aucun intérêt.

Pas grave on y avait prévu une journée et hop go Yogyakarta.

Enfin on s'est quand même baladé toute la journée à Jakarta, le matin il faisait beau, mais l'après midi pluie non stop. Y'a plus sympa donc..

J'avais contacté des joueurs indonésiens pour voir si on pouvait les aider et les rencontrer. Du coup, on a réussi à se mettre en relation avec des joueurs de Yogyakarta.

On prend le train de nuit et on arrive à Yogyakarta à 4h30 du mat', on va à l'hôtel et ils nous donnent la clef direct, au top.

On se recouche, du coup ça nous a tout debousolé sur les jours, lol, on se relève milieu de matinée et on va visiter la ville, ah, on fait des recherches sur internet aussi pour se décider exactement pour les jours suivants. On se dit que aujourd'hui on allait se balader en ville, demain prendre des bus pour aller visiter des temples à l'extérieur de la ville et ensuite quitter la ville pour aller faire des treks sur des volcans.

Oui, mais voilà que lundi, il ne fait pas beau le matin et pluie toute l'après midi, assez grosse pluie.. Tous déçus on se promène quand même mais faut avouer que l'après midi on était quand même pas joyeux, même si le matin on avait visité un "palais" (palais piscine, appartements du personnel, mosquée sous terraine) assez sympa et que l'après midi, en discutant par hasard avec un indonésien dans la rue celui ci nous parle d'une école de batik, le batik c'est leur peinture sur tissus (soie, coton,...) c'est hyper local, et il nous dit de ne pas en acheter dans les trucs à touristes mais qu'a l'école c'est du vrai, et que c'est moins cher. Donc on y va, sur le chemin on demande la route à quelqu'un d'autre, qui s'étonne quon connaisse et nous dit que c'est super, et nous y emmène et la bas un gars nous explique comment c'est fait, on voit une dame en faire, et puis on se choisi chacun une peinture, la mienne est trop belle, même Loïc était jaloux que je l'ai trouvée, avec une lumière derrière ça ressort vachement les couleurs, faudra qu'on trouve un truc pour laccrocher !

Bref, ensuite on va se balader aux trucs à touristes mais c'est pénible la pluie, ça nous ruine le moral donc on va se poser dans un bar et on regarde les prévisions météo.. Qui sont catastrophiques pour toutes les villes du programme qu'on avait prévu. On se dit que même si le matin c'est moins pire, n'empêche que se faire des treks dans les volcans sous la flotte c'est n'importe quoi.. Du coup, je propose qu'on remonte, on comptait aller vers le sud est, je dis, on laisse tomber et on va à sumatra, l'île du nord ouest, en plus quand j'ai dis à Loïc que après avoir fait le sud est avec lui moi je remonterai seule par le nord ouest il était jaloux car y'a des orang outan bref, du coup on regarde les prévisions météo et c'est moins pire la bas (pluie quand même une fois par jour mais pas grosse pluie et plus d'éclaircies). On se dit qu'on va y aller, de toute façon l'île faite importe peu. Le seul hic de ce plan c'est que une fois laissée Loïc moi je ne pourrais plus traverser sumatra pour rejoindre la Malaisie donc faudra que j'y passe 3 semaines, c'est moins cool, mais bon. Sinon dans l'idée on s'en fiche de ne pas visiter Bali par ex. Bref, on regarde les prix et vu que y'a que des billets de train en première classe dispo encore, bah l'avion ne coûte pas plus cher (ou si peu!), alors on se décide à prendre un avion.

Encore une fois pour l'achat c'est la galère car boursorama envoie un code au téléphone en France bravo les champions, ça mennerve ce genre de "sécurité" qui fait que je ne peux même pas me servir de ma carte quand j'en ai envie comme j'en ai envie. Ça saoule car du coup j'ai acheté avec BNP mais j'aurais plus de frais. Fuck car c'est sur un montant de 100€ car j'ai acheté pour loic aussi et du coup les frais c'est pas rien quoi.

Sinon, le soir du coup on a rencontré des joueurs locaux, y'en a un au départ qui nous a dit OK pour un dîner, c'était sympa et on s'est encore fait inviter mais il parlait assez peu anglais donc quand on lui posait des questions il répondait souvent à côté. Ensuite y'en a deux autres qui nous ont rejoint dont un qui parlait bien anglais donc c'était cool, et ensuite y'en a pleins qui sont arrivés, et y'en avait encore un qui parlait le plus (pas le même qu'avant) et c'était cool aussi.

Du coup on a appris qu'ici ils avaient le samedi dimanche en weekend aussi (on pensait s'en être aperçu à Jakarta car yavait bcp de locaux dehors dimanche ) mais je trouvais ça étrange pour un pays musulmans. Mais en fait la majorité des gens sont musulmans mais le pays reconnaît 6 religions, et d'ailleurs du coup ils ont les vacances pour toutes les religions, deux jours à  Noël, un jour nouvel an, mais aussi des jours pour le nouvel an chinois, pour le ramadan etc.. Ils cumulent ! Et en plus ils ont 17j de congés.

Aussi, on l'avait appris le matin à notre visite du "palais" mais dans la région de Yogyakarta, le chef c'est toujours un sultan, pouvoir héréditaire et il a toujours des pouvoirs et tout mais y'a qd m des maires des villes, élus, et le président de l'Indonésie est élu, etc..

Ah, aussi, depuis Jakarta, ça fini par nous saouler déjà mais y'a tjrs des groupes de jeunes qui viennent nous "interviewer", ça dure qqs minutes pas longtemps et c'est pour qu'ils parlent anglais mais au bout du 10e on a fini par leur répondre non, car se faire arrêter dans la rue (parfois ils nous courent après pour nous demander hein!) bah c'est pénible..

Le 15, déjà à minuit on s'est donc décidé pour sumatra, avec achat des billets d'avion. Ensuite on s'est levé aux aurores, à 6h du mat', pour commencer les visites. Idéalement faudrait en fait trois aujourd'hui, on commence par la plus éloignée, on avait trouvé sur internet les bus à prendre pour y aller par nous même, et le gars de l'école d'art nous l'avait confirmé la veille lors d'une discussion, on trouve les bus, yavait un changement et on arrive au temple.

C'est un temple bouddhiste des années 800, super bien conservé car entretenu par l'UNESCO et le gouvernement. En même temps au prix du billet d'entrée (20€), ils ont de quoi faire ! Abusé le prix. Là je cherche et merde car le troisième truc à visiter c'est pareil, l'entrée coûte un bras. La vache. On n'avait pas prévu, il a fallu aller retirer de l'argent. Niveau budget on est bien dans la merde car déjà le premier train de nuit nous a coûté une journée entière, ensuite l'avion nous a coûté plus de deux jours et le temple nous coûte une journée. L'autre aussi... C'est la mort. On nous propose un billet groupé pour le premier et le troisième, on accepte car de toute façon on est là pour visiter donc ça serait con de ne pas faire les visites, mais niveau tarif c'est prohibitif. Et évidemment y'a un tarif local, dont on ne connait rien car ils ont leur entrée à part, mais qui doit être normal car yavait une foule de fou ! Que des locaux ! Mais pleins pleins pleins ! On s'est fait harceler pour poser sur leurs selfies, j'avais l'impression de me retrouver en Chine. Voire pire à vrai dire.

En partant on a marché super vite. Déjà pour éviter de se faire courser et aussi car lma la sortie du temple ils te font te perdre dans un labyrinthe de magasins genre à la Ikea quoi, tu fait trois fois le tour en suivant le panneau sortie qui évidemment ne t'emmène pas du tout par une route optimale.

Bref, retour à la ville, on zape le "kraton", palais du sultan, car ça ferme tôt, à 14h, et il est 13h30 le tps de rentrer et on a faim. Alors on va manger et on va chercher notre autre bus local pour aller au troisième truc de la journée, un autre temple datant des années 800 mais cette fois hindouiste et pas bouddhiste.

En mm temps on continue à se faire contacter par des indonesiens, notamment de sumatra, qui nous demandent si on va passer dans leurs villes, qu'on pourrait se rencontrer etc, bien accueillants les indonésiens quoi !

Vers 14h30, les nuages commencent à arriver.

À 15h il pleut. On arrive à pranbanan (le temple donc) à 15h39, c'est le déluge on est trempé en arrivant à l'entrée (faut dire qu'il faut rentrer par le côté et pas par la route normale du coup on a du marcher sous le déluge). Mon parapluie fait preuve de faiblesse, jme fais mouiller même dessous ! Dans l'entrée, y'a une entrée locale et une entrée étrangers. Dans l'entrée des étrangers y'a du thé et café gratuit alors on se pose et on se prend un thé. On trouve ça bizarre non pas le prix spécial étranger, mais le fait qu'il y ait des entrées séparées et la notre avec du thé gratuit et tout, ça fait ségrégation on trouve. Mais bref..

Le temple pranbanan est du style Angkor (qui de toute façon est d'un style indonésien en fait hein si j'ai bien pigé).

On se fait prendre en photo, je finis pieds nus car de toute façon cest ingerable en tongs.

On rentre en faisant attention à la route du bus car c'est le même qu'on empruntera demain pour aller à l'aéroport.

Publié à 14:38, le 15/12/2015, dans Indonesie, Yogyakarta

Arrivée en Indonésie

Aujourd'hui réveillez avant 9h par une fille qui parle trop fort dans le salon commun dz l'hôtel.. C'est pas super grave mais pénible. Douche, ptit dej, et hop je pars. Une fois dans le train pour l'aéroport (train ultra cherw enfin moins de 10€ mais sur un budget quotidien il fait déjà la moitié du budget quoi), jle rends compte que j'ai oublié mon chouchou téléphone, le truc avec lequel je mattachais les cheveux depuis la Chine.. Tant pis..

J'ai réussi à tout faire rentrer dans mon sac, et avec un sac à main normal, il fait 15kg mon gros sac. Je ne m'attendais pas à autant mais bon, j'ai au moins 2kg de flotte (quelques petites bouteilles d'eau et une d'ice tea), mais jpensais qu'il serait plutôt à 12kg qu'à 15. Enfin bref, peu importe j'ai le droit à 20kg.

A l'aéroport y'a la wifi alors je navigue sur le net pour m'occuper.

Tiens j'ai pas raconté, hier soir je discutais avec la fille qui partageait ma chambre et elle avait été invitée par des malaisien à diner, et elle me disait qu'elle avait peur d'y aller seule même si yavait aucun risque car c'était des gens de l'hôtel, mais elle revient d'inde et du sri lanka, (et fait route pour remonter l'Asie mtn), du coup elle disait qu'en Inde les gens n'étaient pas sympas alors ça la changeait vachement et c'est pour ça quelle était un peu "stressée", elle n'a rien dit sur le sri Lanka mais bon, en Inde elle pensait comme moi quoi (que les indiens sont des connards). Et à Kuala Lumpur y'a bcp d'indien (jsais pas si c'est le cas partout en Malaisie), du coup ça ne l'a pas aidée à s'y sentir bien.

J'ai eu une réponse d'un des gars rencontrés au Vietnam qui avait aimé l'Indonésie, il m'a surtout donné envie d'une autre destination a java, pour voir ses tortues, les gens disent que c'est pas sûr à 100% d'en voir mais bon..

J'ai hâte datterir et de commencer le nouveau voyage !

Atterrissage en retard frontière et recup du sac rapide et ensuite attente du bus pour aller dans le centre longue. Environ 45 minutes. Très longue. Y'a pleins de bus qui passent mais pas le mien. J'espère que les guichets de la gare seront ouverts en arrivant, c'est ma seule crainte car à hat yai jme suis faite avoir comme ça (ces saletés de guichets fermaient à 17h!). Je suis revenue à l'horaire de Thaïlande d'ailleurs.

Je pense à Loïc qui a pris son avion quelques minutes avant que le mien n'atterrisse..

J'ai atteri vers 15h15. Il est 16h30. Faut que je regarde l'heure à l'arrivée à la gare car c'est le temps qu'il mettra aussi demain matin.

J'ai faim aussi, mais un joueur ingress m'a assuré que yavait pleins de 7/11, comme en Thaïlande donc ça devrait aller. Priorité du billet de train pour ma tranquillité quand même. Jesperz aussi tjrs trouver un ptit hôtel pas cher près de la gare ça serait idéal. Sinon jvais encore un peu galérer car l'hôtel pas cher de hostelword ets à 6km de là et y'a l'air d'avoir deux bus à prendre depuis la gare.. Mais pour une nuit, un ptit hôtel un peu miteux à la rigueur c'est peut être trouvable.. Je croise les doigts.

Je suis arrivée à 17h30 à la gare. Jai trouvé un truc où tlm prennait des tickets et patientait devant des guichets, donc j'ai fait de même. Yavait rien d'écrit en anglais.

La nuit est tombée, j'attendais toujours.. Tout à coup y'a un gars qui me parle en anglais, et dans la conversation il me demande si jviens pour échanger un billet, jlui dis que non, j'attends pour l'acheter. Il me dit que là c'est pour échanger seulement ! Merde.. Jvais où pour acheter ? Bah aux machines.. Ah bon, je peux ? Il m'emmène.. On est bloqué car faut donner son numéro de carré d'identité, passeport français marche pas, pas de panique c'est un local il va demander au gars qui surveille les machines comment qu'on fait, le gars dit décrire les derniers chiffres du passeport, ok, ensuite autre soucis la machine ne rend pas la monnaie, mais en mm tps il me propose d'aller du coup acheter le billet pour moi sur internet et que lui il pourra me rendre mais en fait non car en achetant sur internet ça arrondi les prix et donc ça revient au même.. Donc bah j'ai payé 50 centimes de trop, (deuro hein, en roupies indonésiennes ça faisait 7 500 de trop). En même temps il me demande si j'ai déjà un hôtel, jlui réponds que non mais que jpense aller voir dans le coin où maps.me dit que y'a pleins de trucs, il me dit que oui c'est une très bonne idée c'est un quartier de routard la bas je trouverai forxement une chambre. Au top donc !

En plus sans lui j'étais dans la merde car après la machine, elle te sort un ticket de caisse et faut aller à une autre machine pour avoir le ticket de train, je n'aurais vraiment pas pu deviner !

Bon, par contre il ne restait en effet que les trucs chers, et on passe la nuit dans le train et on arrive à 4h20 du mat', c'est pas idéal mais bon.. C'est Loïc qui va être ravi après s'être tapé son avion XD

Ensuite donc je me dirige vers la rue à routard, et en arrivant au début de la rue jme fais aborder par un gars qui tient un ptit stand de rue et il veut m'aider à trouver un hôtel et lui il vebd du café, des nouilles,.n'importe quoi que jveux, jlui dis que jvais aller faire un tour pour les hotels moi même et que je reviendrais plus tard, il me donne une adresse bien, 120 000 roupies, c'est les prix des trucs du hostelword que j'avais trouvé mais jlui demande s'il n'a pas moins cher, et il m'en sort un autre, un peu planqué à 80/90 k. Super, jvais là. Normalement la chambre standard est à 70 mais le gars dit ne plus en avoir mais qu'il me fait la chambre double à 80 au lieu de 90. J'accepte.

Voilà donc que je suis posée, j'ai la wifi, une chambre où dormir, j'irai sûrement manger des nouilles au truc du gars qui m'a donné l'adresse.

La journée va bien pour l'instant !

J'ai été manger chez le gars qui m'avait aidé du coup, on est resté papoter un bon moment, jcrois qu'il me draguait mais bon.. Ensuite jsuis rentrée. J'ai voulu prendre une douche et là... Ah bah merde. J'ai oublié autre chose à l'auberge de Kuala Lumpur encore.. Ma serviette ! Fait chier là ! En plus elle était géniale, mais suite à ma douche je l'avais mise à secher et comme une conne je l'ai oubliée.. Jsuis dégoutée car elle était géniale cette serviette, elle séchait en deux secondes..

J'ai mon paréo qui me servira de serviette en attendant d'en trouver une autre. Mais jveux pas acheter une serviette en éponge. Elle était en micro fibre. Il m'en faut une autre comme ça !

Publié à 15:21, le 12/12/2015, dans Indonesie, Jakarta