Lac toba. Samosir, tuk tuk

B

Hier, arrivés à parapat à 5h du mat', Loïc avait son tel déjà sorti et allumé mais avait décidé qu'il demanderait au père de famille qui était à côté de nous dans le bus où était le port.. Le père de famille avec ses 10 millions de paquets et ses 3 enfants ne me parait pas être disponible pour nous aider, faut pas déconner, donc j'allume mon tel, Google maps, Google maps ne montre rien c'est naze, maps.me, oh c'est merveilleux on voit les trajets de bateaux et donc les différents ports en fonction d'où on veut aller sur l'île.

Alors je parle d'une île alors qu'on est en plein milieu de sumatra car il était une fois un volcan explosif qui a eu une erruption.. Explosive donc et paf, le volcan à explosé, formant un immense cratère et un lac dans ce cratère et une grosse île (vraiment grosse) au milieu de ce lac.  (Y'a mêmes d'autres lacs sur cette île, c'est dire !)

Bref, donc je dis à Loïc que je sais où est le port et on se met en route. On arrive au port, le premier bateau est noté à 7h. On a du temps. On se pose et on attend, à 6h y'a un bateau qui arrive c'est notre bateau et le gars nous dit qu'on peut monter dedans même s'il ne partira qu'à 7h. On se pose et on dort. Le bateau part, à 7h30 on est sur l'île. On arrive à notre guesthouse où le gars ne nous attendait pas si tôt. Apparemment notre chambre n'est pas prête mais du coup il nous propose de nous reposer dans le bungalow traditionnel, maison batak, il nous dit que si on veut changer on pourra.. Ok.. Au départ on ne voit pas bien pourquoi changer mais c'est avant de voir que les draps n'étaient pas propres, que yavait des fourmis dans le lit et des lézards partout qui ont été manger nos gâteaux dans notre sac de bouffe. On fait dodo le matin car on est trop crevé mais ensuite on demande en effet de changer. Pour une chambre sans fourmis et sans lézard!

Ensuite on a été manger, on s'est arrêté à un resto qui indiquait servir du homard, sauf que c'était des écrevisses, mais c'était bon qd m. Voilà notre repas de Noël ! Lol

Sur l'île, ou dans notre village du moins les gens ont plutôt l'air chrétiens, pas de femmes voilées et y'a mm plusieurs églises dans notre village. Ça fait du bien de ne plus entendre les imams !

On a fait notre programme pour les prochains jours car comme c'est les vacances on s'est dit qu'il ne fallait pas qu'on se fasse encore avoir, donc on va rester ici 3 jours et puis ensuite berastagi pour grimper un volcan puis bukit lawang pour voir des orang outan.

Mais berastagi ça risque d'être la galère pour se loger, y'a pas l'air d'avoir gra d chose et sur booking le truc qui reste est super cher.. J'ai écris à deux autres hôtels mais pas eu de réponse encore.

La guesthouse ici n'est pas mal mais le gérant est un peu un arnaqueur, il essaie de nous proposer pleins de trucs mais à chaque fois c'est bien plus cher qu'ailleurs mais il prétend que non..  À nous change de nos dernières guesthouse où les gérants étaient irréprochables, super près à aider et surtout quand ils le faisaient ils ne prenaient aucune commission !

Ah oui, y'a pas la wifi en plus, du coup le soir on a choisi le resto expres pour la wifi, lol.

Publié à 03:26, le 26/12/2015, dans Indonesie, Samosir

Lac maninjau

Aujourd'hui on a été se promener au lac maninjau. On a pris un minibus pour aller à la station de bus où on nous a indiqué un autre minibus, on a attendu qqs minutes que le minibus se remplisse, c'était inconfortable à souhait et hop c'était parti pour 1,5h de route. Notre réceptionniste nous avait dit de descendre ai 34e virage d'un truc super connu sur la route, pour admirer la vue et ensuite faire notre randonnée autour du lac.. Mais on ne l'avait pas prévenu à l'avance au chauffeur et du coup il n'allait pas nous y arrêter. Donc je demande vers le début des virages à un gars jeune de la rangée devant s'il peut parler anglais et demander en infonesien au chauffeur de nous y arrêter, le gars a l'air saoulé que jlui adresse la parole et me répond qu'il ne comprend pas ce que je lui dis et ne sait pas où est le virage 34, jlui réponds que y'a pas besoin que lui sache, mais qu'il le dise au chauffeur, le chauffeur saura, le gars refuse. Heureusement à côté de nous yavait deux femmes, plus âgées (toutes deux voilées mais une delles donnait le sein à son bébé comme ça dans le bus, paradoxal mais passons), ne parlant pas anglais décident de nous aider, elles comprennent lorsque je leur montre le numéro 34 et demandent au chauffeur, super !!

Superbe vue d'ailleurs. Super joli lac. Cest en fait un lac dans un cratère de volcan, mais super grand qd mm, genre 18km de long sur 6 de large, un truc comme ça, je ne sais plus les chiffres exactes mais on n'a pas fait le tour hein !

On s'est bien baladé, à 15h on se dit qu'il faudrait peut être trouver un bus pour rentrer. Le hic c'est qu'on en croise pas sur la route alors on ne pige pas où ils sont. On se décide à aller demander et un gars nous dit d'attendre sur le bas côté et que les bus passent et que faut quon les arrête. Là dessus y'a un chauffeur privé qui nous propose de nous ramener chez nous pour 200 000 roupies. Ah ah. Non merci. Le bus coûte 15 000 et on sait que les chauffeurs c'est vers 50/60 000. Ensuite on se dit que si déjà on re-va au village d'arrivé on aura plus de chance de trouver un bus, l'arnaqueur nous propose 50 000 pour ça, on rigole et on l'envoie chier, y'a un minivanne qui s'arrête et on se fait conduire au village d'arrivée, pour 10 000. Et de là on trouve un minibus plus cher qu'à l'aller (pas de grand chose) mais vraiment plus confortable, o' est rentré !

On prend le gouter, des fruits qu'on avait acheté au supermarché la veille. O' s'était fait avoir car les prix affichés n'étaient pas au kilo mais pour 100g (on les trouvait pas chers aussi!) ce fut la surprise à la caisse.. Lol. Mais bon.

Ce soir on a testé des brochettes et une pâte faite à base de riz et en dessert on s'est arrêté à un stand pour goûter une sorte de grosse brioche, mais on voulait la faire garnir ai chocolat comme yavait sur la photo mais c'était méga bcp bcp plus cher. Donc on a pris a la banane.tiens hier on a testé ce qu'on avait pris pour une salade de fruit au chocolat locale sauf que yavait des légumes aussi et des epices et des cacahuètes' c'était pas mauvais mais c'était étrange..

Demain, on quitte bukittinggi pour le lac toba. Et ce soir j'ai trouvé la guesthouse où on sera, ouf car les sites comme.booking et autres disent que tout est déjà complet et d'ailleurs la guesthouse m'a dit qu'elle avait bcp de réservation de locaux pour Noël (des locaux qui rentrent dans leur famille pour Noël et réservent les auberges de la ville pour leur famille!), du coup c'était galère, j'ai été sur mon application maps.me faire le tour de tous les hotels cités et voir si yavait moyen de réserver ou de leur envoyer un mail et j'ai eu une réponse ce soir ! Ouf !

Pour un prix raisonnable en plus, enfin raisonnable car Noël est considéré comme étant la haute saison...

Je suis rassurée même si jme disais bien qu'on finirait par trouver une chambre, vu qu'on va arriver le 25 au ptit matin (ouais on réveillonne dans le bus!), bah j'avais pas envie de me tracasser ce jour là, au moins on se dira qu'on fête Noël tranquillou qd mm!

Publié à 15:54, le 23/12/2015, dans Indonesie, Danau Maninjau

Premiers jours à bukittingi

Hier on est bien arrivé à bukittinggi après avoir pris le minibus suggéré par notre hôtel de Padang.

On a pris l'hôtel suggéré par notre hôtel de Padang aussi, même si yavait que une luxury room de dispo. On a joué les richoux.

On nous a filé des boules kiess gratos et en effet y'en a besoin, y'a genre au moins 10 mosquées dans la ville et 100 prières par jour et y compris la nuit biensur... Réveillés à 4h du mat.. Bref..

Revenons à notre arrivée, on a été se promener en ville, voir la tour horloge super connue dans toute la region et faire les marchés locaux.

Loïc est persuadé que les locaux se foutent de notre gueule régulièrement, c'est vrai qu'ils rigolent mais je crois que c'est quand ils sont en groupe et quils veulent venir nous parler mais n'osent pas, etc, je crois qu'ils se charient entre eux et pas qu'ils se foutent de nous. Mais bon.. Ça m'inquiète qu'il pense ça. Ah oui, car il dit aussi que j'ai grossi, que il l'a pensé direct en me voyant et que je pue.. Venant d'un fumeur, la remarque sur l'odeur me fait vraiment peur. D'autant que je prends deux douches par jours et tout alors jvois pas trop comment je pourrais puer. Après niveau haleine avec ce qu'on mange on pue tous les deux, et même en se lavant les dents le soir bah le matin on a mauvaise haleine. Mais jpense pas qu'il parle de ça vu qu'il n'est pas mieux. Il dit que en fait c'est pas que je pue mais que je sens plus fort qu'avant... Ouais ouais.. Ça craint quoi.. J'ai peur qu'il ait raison et ça me fait vraiment vraiment peur car jvois pas ce que jy peux ! Alors j'essaie de me dire que déjà il est super négatif depuis le départ sur pleins de trucs (sur le temps, sur l'odeur des villes en général, sur la polution, sur la misère des gens), donc jme dis qu'il n'est sûrement pas fait pour voyager et qu'il doit en rajouter un peu ou alors qu'il dit que c'est moi qui pue car je sens la transpiration quand on marche (donc tous les jours mais franchement j'avais l'impression qu'il puait plus que moi) et que comme il trouve que la vie pue ici, il dit ça sur moi aussi.. Enfin bref, jme sens super mal de tout ça..

À part ça, car il vient de me sortir ça ce soir, bah ce matin on a été visiter un canyon, avec des grottes et des rizières et une fausse grande muraille, lol, et dans une grotte on s'est fait suivre par des gamins (ado) qui nous demandaient des sous et nous ont insulté (en anglais) ensuite, on a vraiment pas aimé, d'ailleurs ce midi on a mangé sur une place de la ville, en se posant avec des espèces de burgers locaux et y'a un gosse (enfant) qui est venu nous taper sur l'épaule avec son seau et tout. Pour réclamer de l'argent.. Pas cool. D'ailleurs hier aussi pdt notre visite des marchés locaux bah on s'est fait suivre par un gars chelou aussi.. Bref, donc ici c'est un peu pénible parfois..

Demain on ira se balader à un lac et après demain on a pris un billet de bus. Ça a été la galère pour le bus et heureusement que à notre hôtel la réceptionniste nous a prévenu car elle.nous à dit qu'avec Noël, au nord de sumatra y'a plus de chrétiens et que du coup les bus pour aller au nord seraient bondés avec tous les chrétiens qui rentrent dans leurs familles, et c'était vrai, donc on aura les places les plus pourries dans le bus le plus pourries. Loïc risque encore de râler d'ailleurs il a dit que qd il raconterait le voyage, il se marrerait car il ne pourrait pas dire que c'était idéal etc.. Enfin bref..

On ne peut pas dire qu'on s'entend au top actuellement. Régulièrement j'essaie de prendre sur moi mais souvent je lui dis, il n'apprécie pas, et ça part en engueulade.. :/

Sinon jsuis plutôt rassurée car malgré le billet d'avion, on n'est pas si loin du budget prévisionnel (à 1€ près par jour) alors certes j'aurais aimé qu'on ne dépasse pas les 20€ par jours mais avec Loïc c'est pas possible, bon déjà y'a l'avion, hein, mais surtout les deux fois où on a dormi dans un truc pas au top il a râlé, l'autre fois quand il avait trouvé un hôtel trop cher le lendemain j'ai réussi à le convaincre de changer d'hôtel (et on en a eu un très bien d'ailleurs), mais c'est pénible et là malgré le fait qu'il ne restait que la luxury room et que jpense qu'on aurait pu avoir un truc à au moins 5€ moins cher par nuit, j'ai laissé pisser car il aurait râlé qu'on fasse le tour de la ville pour chercher et râler si ça n'avait pas été parfait, etc ! Du coup, forcément si on dépense 5€ de trop par hotel par nuit, bo' certes ça ne fait que 2,5€ par personne, mais quand même, je ne pourrais pas faire moins que mon budget en voyageant avec lui... Enfin au moins il semble apprécier de manger dans les stands locaux et autres resto de rues, c'est déjà ça..

Publié à 18:10, le 22/12/2015, dans Indonesie, Bukittinggi

Padang et l'île

Suite à notre journée d'avant hier (article précédent) des joueurs nous avaient proposé de nous emmener sur une île pour faire du snorkering. On avait accepté. Ils sont venus nous chercher à 8h, avant ça nous on a changé d'hôtel, pour un moins cher, on était trop tôt pour avoir la chambre mais on y a laissé nos sacs et hop sur les scooters des joueurs.

On s'arrête à un endroit super longtemp, on attend d'autres gens, ensuite on s'arrête encore car y'a des gens qui sont partis négocier le bateau semble t il, ensuite au port ( un port local) on attend le bateau puis jsais pas quoi d'autres joueurs. On a quand même l'impression que c'est du n'importe quoi, les joueurs ne nous expliquent pas grand chose, mais une chose est sûre, on est parti pour une balade 100% locale, loin des zones touristiques, et par des moyens de locaux ! Y'a deux heures de traversée, on est à bord d'un bateau de pêcheur, une barque de pêcheur disons même.

Au bout d'un moment on fini donc par y aller à cette île. L'île est magnifique, on se pose, les joueurs ont prévu le picnic (riz, sauce, oeuf et un mini bout de boeuf), qu'on mange avec les doigts, eux ils engloutissent ça en deux temps, ici c'est pas la première fois qu'on mange avec les doigts, ça a l'air comme ça en général (sauf pour le riz fried ou les noodles), on s'adapte. Ensuite on va faire du snorkering, c'est dingue, déjà sur la plage y'a une quantité de coraux morts hallucinantew dans l'eau c'est pareil en vivant, y'a pas de "on va faire du snorkering près des rochers" car les coraux sont partout et les poissons aussi, y'a qqs poissons que je reconnais comme à koh tao mais en général je ne les connais pas, Loïc fait des photos mais il n'arrive pas à prendre les poissons car ils bougent (dit il), dommage. Il me trouve un squelette d'oursin, c'est rigolo mais super fragile donc on verra si j'arrive à l'envoyer saint et sauf.

On prête nos masques aux joueurs aussi, ils font des châteaux de sables et des courses de Bernard LHermite aussi, c'est fun.

À la nuit tombée on rentre. On est claqué.  J'ai écris l'article sur le blog publique.

Le soir on a été manger dans un truc local et on a compris que nasi c'est le riz et mie les nouilles car on a commandé un nasi goreng et un mie goreng sans savoir ce que c'était et voilà. Lol. Ça tombait bien Loïc voulait manger des nouilles "pour changer du riz".

Sinon j'avais un soucis de data depuis la veille. En fait la data qu'on a acheté y'a un quota de data la journée et sinon c'est entre minuit et 9h du mat principalement sauf que j'utilise mas a ces horaires moi. Fuck. Du coup on s'est fait refiler un truc sans le comprenfre à Jakarta quoi. Mais bon, j'en ai racheté à l'hôtel du coup, mais même le vendeur a du téléphoner à l'opérateur pour comprendre le truc qu'il me vendait car c'est rien expliqué nulpart.  Enfin bref..

Là on est en route pour bukittinggi, à qqs heures, ce n'est plus à la mer, c'est cool car on était parti d'une certaine manière pour avoir notre bus mais le gars de l'hôtel nous a parlé dune autre compagnie, en minibus, qui est venue nous chercher et nous déposera à notre hôtel la bas aussi, et niveau hôtel on avait peur car on ne trouvait rien sur booking et on pensait se rabattre sur une auberge en dortoir car c'était moins cher, mais le gars nous a parlé d'une guesthouse moins cher (moins cher pour deux), bref, cool quoi, surtout que sur tripadvisor elle est bien notée (mais n'a pas de prix).

Le gars de l'hôtel nous a fait goûter du durian aussi, le fruit qui est interdit dans pleins d'endroits car il parait qu'il pue.. Franchement je ne trouve pas qu'il pue mais en fait jpensais en avoir goûter mais j'ai du confondre avec le jack fruit et le durian c'est pas bon du tout ! Mais ici ils en raffolent.. J'ai fais bonbons au durian que j'ai jamais goûter. Jles enverrai à maman pour qu'elle goûte sûrement, lol.

Publié à 07:54, le 21/12/2015, dans Indonesie, Padang

Arrivés à Padang

Aujourd'hui on avait notre bus pour Padang. On arrive bcp trop tôt au terminal de bus, jsais pas pourquoi en calculant j'avais pensé que le bus pour y aller serait plus long. Bref, on attend et à 10h on leur demande quand arrive le bus pour Padang. Ils nous parlent en indonésien et on fini par comprendre que le bus en économique c'est à midi et pas à 10h du mat', moi jmen fous et je leur dis que j'ai mon ticket pour 10h donc jveux le bus de 10h, ils disent que c'est le bus avec air conditionné, jdis que je m'en fiche (il était plus cher celui là évidemment), j'ai acheté mon ticket et c'est marqué 10h donc je veux le bus de 10h. Ils nous feront prendre le bus avec air conditionné du coup, je crois qu'ils ont été négocier avec les gens du bus quand même, mais bon, moi je restais ferme, déjà parce qu'on attendait depuis un ptit moment et j'avais pas envie d'attendre deux heures de plus et d'autres parts car j'étais dans mon droit vu que c'était marqué 10h sur mon ticket. Bref, c'est passé et tant mieux mais par contre contre le bus était plein et du coup on n'était pas à côté avec Loïc..

Dans le bus ils passent de la musique et des clips locaux.

À 13h le bus s'arrête pour manger, nous on avait prévu des nouilles chinoises, on cherche l'eau chaude et finalement le restaurant de l'air d'autoroute nous dit de nous installer et va nous mettre notre eau chaude dans nos trucs, ils nous apportent de l'eau et même bdes couverts ! On est un peu gêné vu qu'on ne leur achète rien..

À 18h30 on s'arrête pour qu'ils aillent faire leur prière.

Loïc a commencé à râler, bon faut dire qu'il avait le pire siège de tout le bus, et que on s'attendait à ce que le bus fasse des arrêts entre notre destination et notre montée et on espérait pouvoir se mettre à côté. Mais non, le bus n'allait qu'à Padang, donc il était coincé à sa place pendant les 24h de trajet..

Bref, à Padang pajang, le bus s'arrête on nous fait monter dans un autre bus. On fini par arriver à Padang (tout court), on chope une camionnette qui nous emmene à notre hôtel, on se fait repérer par des joueurs ingress, qui vont tout faire pour nous accompagner pendant toute notre journée. Ils nous disent les spécialités culinaires à goûter, nous emmènent à la plage à laquelle on voulait aller, nous font faire le tour de la ville, nous emmènent voir le coucher de soleil, et on traine avec eux jusqu'à près de 23h et demain ils nous emmènent sur une île car Loïc leur a dit qu'on voulait faire du snorkering.

Ils nous ont aussi donné leurs conseils sur nos futurs destinations.. Bref, adorables ! Hallucinant !!

Publié à 17:07, le 19/12/2015, dans Indonesie, Padang