Second jour aux terrasses du dragon

Aujourd'hui je me suis donc levée aux aurores avec mes amis chinois (plus d'autres Chinois encore) et l'allemand,  afin d'aller voir le levé du soleil.

Les deux Chinoises ont enfilé leur anorak et leur pantalon de ski (ou tout comme) et sont restées me regarder étrangement lorsque j'ai enfilé mon short, moi j'avais juste peur des moustiques. "Is it going to be cold?" "yes!!!", bon, je prends mon sweat dans mon sac, on verra.. Je ne l'ai pas mis au final, il faisait bon.

On a marché à la lueur des lampes et des téléphones. Puis le jour a commencé à se lever. Mais il faisait trop nuageux et brumeux.. On a à peine aperçu quelques rayons rougeâtres percer les nuages (mais ils n'arrivaient pas à colorer quoi que ce soit!). Un peu déçus on est rentré et je me suis recouchée.

Ensuite on peut appeler ça une grass' mat'. En fait, bon, vu que je suis un peu fatiguée c'est pratique mais surtout : je n'aurais pas dû prendre deux nuits ici, une journée suffit (pas besoin d'une journée et demi!).

J'ai regardé les trains pour aller à canton, y'a un train de nuit par jour et pleins de trains express. Même les trains express ne sont pas trop chers mais par contre y'a aucune place pour demain et il reste quelques places pour après demain mais du coup je crains que vu que je ne pourrais pas aller acheter avant demain, ceux d'après demain seront peut être pleins. Du coup j'ai peur que ça ne me fasse "perdre" deux jours (parce que Guilin, c'est beau mais j'ai déjà bien fait le tour). Enfin, on verra mais en tout cas une journée c'est sûre, je suis repartie pour m'arrêter à Guilin !

J'en profiterai sûrement pour aller à un vrai supermarché, faire un razzia sur les sucreries et trouver quelque chose à offrir à mes futurs couchsurfeurs. D'autant que hier je discutais avec ma couchsurfeuse Chinoise et elle m'a dit merci pour la référence que je lui avais mise mais m'a sorti une phrase que j'ai du mal à interpréter : " I've still been thinking how to write ur reference.^^ " ... C'est le how qui me dérange.. Elle ne s'est pas encore décidée sur comment écrire ma réferencea! Genre elle hésite entre mettre une positive ou une neutre ou une négative ? C'est trop chelou! Bref, du coup jme demande si j'ai fais quelque chose de mal. Et la seule chose que je vois c'est peut être quelle s'attendait à un cadeau de la France, ou quelque chose, je l'ai invitée au restaurant le premier soir mais peut être qu'elle attendait autre chose..

Du coup je me dis que faut pas que je déçoive les Hong konguais en plus.. Ceci dit je leur ai directement dit à eux que je debutais un voyage d'un an et que là j'étais en Chine, etc, donc ils se doutent peut être que je ne peux pas leur ramener des trucs de France, mais  du coup jme dis que bon, le problème c'est que s'ils sont deux je ne peux pas me permettre de leur offrir un restaurant car ça va me revenir vraiment trop cher, mais peut être qu'une babiole suffirait mais faut trouver de quelle genre pour que ça leur plaise.. Parce qu'un truc Chinois...

Déjà je me suis dis que il me restait des cartes postales, et bah je vais les garder, et justement par exemple en Amérique latine, en plus d'une babiole locale si je leur file une carte d'un pays asiatique, ça fait un peu plus classe déjà car ça fait exotique!

Mais bref, donc pour des Hong konguais, qu'est ce qu'on peut offrir ? Peut être juste j'apporte un dessert ? À Hong Kong je vais sûrement pouvoir trouver des trucs de ce style..

Ça me semble pas mal ça.. En même temps c'est peut être un truc de francais d'apporter un gâteaux car par exemple en Chine ils ne prennent pas vraiment de dessert.. Mais ils ont des boulangerie avec du pain, qui fait plutôt brioche d'ailleurs, et des gâteaux donc c'est trouvable.

Mais est ce que les Hong konguais seront déçus si je ne fais que ça ?

Moi, chez moi, ça m'aurait bien plut si quelqu'un apportait un dessert, mais jsuis française..

Bref, faut aussi que je regarde quoi faire à canton exactement, si j'arrive le 12 ou 13, j'ai 4 ou 5 jours dans le coin, donc faut que je trouve de quoi m'occuper ! canton il y a l'air d'avoir des trucs mais je pense y rester deux jours, y'a un site "kaiping" pas super loin qui doit sûrement être faisable en bus j'imagine sur une journée et ensuite ça serait sûrement sympa de passer par Macao, ça me donnerait une bonne excuse d'avoir un visa double entrée car je crois que Macao, comme Hong Kong, c'est indépendant.

Bon, de toute façon c'est pas si grave si je "perds" des jours car va falloir aussi que je réfléchisse à ce que je vais faire au Vietnam! (Enfin pour le Vietnam, Cambodge et Thaïlande, j'avais regardé sur internet déjà et noté pas mal de trucs qui pouvaient être fait selon un itinéraire pas trop tordu et intéressant, etc, mais j'ai rien regardé concrètement niveau faisabilité transport!).

À partir de maintenant mon guide du routard ne me sera plus d'aucune utilité. Je reflechis à le laisser à l'auberge de Guilin mais jsuis pas sûre qu'il intéressera vraiment car l'auberge est neuve et ils n'ont pas de truc prévu pour faire de l'échange de bouquin (certaines auberges ont ça). Je devrais sûrement leur proposer ceci dit, au pire ils le jetent mais en même temps moi je ne vais rien en faire et si ça se trouve ça leur donnera l'idée (prévoir une bibliothèque d'échange de bouquins)!

Sinon, retour à ma journée, après m'être relevée, j'ai été me balader dans les endroits que je n'avais pas encore fait, ensuite jme suis trouvée un restaurant (ici y'a rien à manger "dans la rue", ça coûte cher niveau bouffe du coup), ne pigeant rien à la carte je commande au pif un des trucs les moins chers (20y, soit plus de 3€). Et on finit par m'apporter.. Une assiette de tomates au sucre.. Étonnant.. J'ai pris du riz avec, et bon, au final c'était pas si mal, d'autant que javais envie de fruit mais qu'on ''en trouve pas ici, mais j'étais quand même étonnée.. déjà qu'ils considèrent ça comme un plat et que deux tomates et un peu de sucre ça coûte 20 yuans ! C'est abusé ! Bref.. En plus au moment de payé on me réclame 25 yuans.. le riz était en plus, 3yuans, et en plus ils comptent 2 yuans pour les couverts (le bol pour mettre le riz et le verre pour l'eau chaude hein!), j'étais dégoutée, je leur ai montré que j'étais pas contente et j'ai un peu gueulé sur la fille en la traitant de voleuse et de malhonnête. Je crois que ça l'a un peu secouée. Mais j'ai dû payer au final..

Depuis que je suis dans cette région touristique on me fait payer le riz en plus. Chose qui n'arrivait pas ailleurs. Ça m'ennerve mais pour le riz je vois bien que c'est comme ça ici. Mais pour le bol et le verre, qu'on me les fasse payer, c'est une première et c'est vraiment de l'arnaque à touristes!

Mais bon, ici y'a pas le choix pour manger et je suis à cours de sucrerie donc je ne peux même pas grignoter quand j'ai faim!

D'ailleurs hier soir j'ai pris une pizza du coup, mon auberge avait un menu chinois et un occidental et rien ne me disait dans le Chinois (en fait le problème des restaurants pas de rue c'est qu'ils ne sont pas fait pour y manger seul, donc tu te retrouves avec une assiette avec un seul truc dedans, genre que des légumes ou genre que de la viande, et du coup ca fait pas un vrai repas (enfin que de la viande, si tu prends du riz avec, why not, mais que des légumes bah ça ne marche pas), c'est fait pour que tu partages les plats avec tes amis. Pénible donc pour moi ! Donc j'ai pris la pizza, c'était pas plus cher que la bouffe Chinoise (30 yuans donc 5€), et au moins je pouvais manger seule.. Au final j'ai partagé les plats des Chinois et l'allemand a pris de ma pizza, mais bref.. La pizza était vraiment petite par contre, heureusement que j'avais piqué dans les plats des autres!

Du coup, ce matin pour le ptit dej je me doutais que ça n'allait pas être top mais bon, j'ai pris un pancake au chocolat, c'était ce qu'il y avait de moins cher (15 yuans qd mm, ça fait cher le pancake), et niveau chocolat.. C'était du foutage de gueule. Déjà ça n'avait pas vraiment le goût du chocolat (ou alors chocolat au lait avec plus de sucre que de cacao) et surtout y'en avait trois fois rien (juste un mini filet). Ça m'a un peu énervé. Bref, donc la bouffe m'enerve ici, et je trouve que c'est vraiment prendre les touristes pour des cons.

Mais bon, c'est comme ça ici et à partir de demain ça ira mieux car retour aux grandes villes donc : fruits sur les marchés, mangeage dans la rue et je vais me trouver un supermarché digne de ce nom pour relever mon niveau de glycémie !

Et pour ce soir je vais me faire des nouilles instantanées je pense, ils vont me voir les manger car je vais le faire dans leur "restaurant" mais tant pis pour eux, ils n'aient qu'à avoir des plats suffisants à des prix correctes (les plats Chinois ont de bonnes quantité mais problème de solitude et ils ne sont vraiment pas donnés pour des plats Chinois dans tous les cas.

Enfin, à part ça, c'est quand meme sympa comme vue.

J'ai fais mes comptes aussi en contemplant la vue sur les terrasses (jai trouvé pourqjoi je faisais toujours la faute entre c et ss, c'est que terrace c'est le mot anglais!) de riz, et au final je vais être un peu en dessous du budget estimé pour la Chine. Ça ne sera pas grand chose comme économie, genre 60 ou 70€ je pense, mais je suis plutôt contente que ça débute dans ce sens quand même ! Surtout que j'avais un peu peur au départ car les premières semaines m'ont coûté chères, mais ensuite les auberges coûtaient moins cher (elles vont re-couter cher à canton et par là bas d'ailleurs) et les sorties en général aussi (faut dire que j'ai fais moins de temples et les sites naturels qui coûtent la peau des fesses j'en fais un par semaine au final, donc le budget s'équilibre!).

C'est juste impressionnant car les transports (entre les villes, dans les villes et pour les lieux touristiques) représentent presque la moitié des dépenses (malgré les hard seat dans les trains!)

Ce soir il commence carrément à faire froid ici, c'est impressionnant..

Publié à 11:51, le 10/09/2015, dans Chine, Longsheng

Arrivée aux terraces du dragon. Vue des poules.

J'ai mal dormi la nuit dernière et il se passe vraiment des trucs étranges dans les auberges chinoises.. On se couche on est trois.. Au milieu de la nuit y'a la patronne qui se ramène à dormir dans le lit vide.. Or, elle est supposée habiter tout près dans une grande maison car la première fois que j'ai été dans cette auberge j'ai lavé du linge et ça ne lui avait pas trop plut car elle n'avait rien pour étendre le linge et que le sol est un plancher. Du coup ensuite quand elle m'avait demandé mon avis sur l'auberge je lui avais dis que quand même prévoir que les voyageurs laveraient du linge c'était logique quoi.. Et elle m'avait dit que elle pensait les prochaines fois dire aux gens de venir étendre leur linge chez elle car icic c'était trop petit mais a une super terrace tout près d'ici, etc.. Du coup qu'est ce que foutait à venir dormir dans le dortoir à genre 4h du mat'?

Quand je me suis levée à 9h elle dormait encore et s'est excusée mais j'ai toujours pas compris...

Bref, donc je quitte Guilin pour longsheng. Ou plus précisément pour le village tiantou. Pour s'y rendre mon auberge a fourni des explications participèrent pourries mais heureusement le super hôtel de la copine à Lexane lui avait fourni des super explications, qu'elle m'a envoyées, donc pas trop de soucis. Jme suis perdue quand même, et j'étais pas la seule jme suis retrouvée ai milieu d'un gros groupe d'occidentaux composé de pleins de petits groupes agglutinés. Au final je les ai lâchés et j'ai trouvé le village plus rapidement seuls car quand on s'est rendu compte qu'on avait pris un rallongement y'a une italienne qui ne faisait que de râler, c'était super pénible. Ok on s'est planté à un embranchement mais mtn que c'est fait et que de toute façon les deux chemins mènent au village, ça a peu d'importance!

Bref, j'ai trouvé mon auberge malgré qu'une locale m'ait indiquée le mauvais chemin. J'ai été faire des tours dans les rizières et je suis rentrée car déjà j'ai prévu deux nuits donc ça ne sert à rien de tout faire d'un coup, en plus j'ai faim et puis la nuit va bientôt tomber. Bon, sauf que niveau faim jsuis pas rassasiée car y'a un soucis électrique dans le village donc je ne sais vraiment pas comment on va manger ce soir ! On verra. En attendant c'est pénible car : pas de douche, pas de lumière, pas de manger et pas de wifi!

Heureusement que j'ai mon anker (ma batterie portable pour téléphone) comme ça je peux au moins préparer l'article du blog et trier les photos (même si c'est jamais ça le plus long à faire).

L'électricité a été retablie et m'a apportée une bonne nouvelle : j'ai trouvé des couchsurfeurs (c'est un couple en fait) qui sont dispo pour m'heberger du 17 au 20 à Hong Kong! C'est super car ça m'économise environ 30€ (enfin disons moins car faudra bien que je leur offre quelque chose pour les remercier) et au moins ça sera un logement correcte car il parait qu'à partir hk on peut vraiment tomber sur des trucs craignosses. Et ils sont dispo à priori le 19 pour se balader avec moi, pas les autres jours si j'ai bien compris et le soir on pourra manger ensemble le 17 et le 19 ils ont dit. Donc ça a l'air top, comme ça je partagerai du temps avec eux sans être trop dépendante non plus. Ça me semble vraiment pas mal!

Pendant la soirée l'électricité s'est éteinte plusieurs fois. Et sinon jee suis fais des potes chinois et un allemand. Demain o' va essayer de se lever aux aurores pour aller voir le levé de soleil, mais si va se trouve ça sera encore couvert comme aujourd'hui.. Lol

Publié à 13:56, le 9/09/2015, dans Chine, Longsheng

Retour à Guilin

Aujourd'hui, grasse mat' dans ma super auberge à Yangshuo, jusqu'à 10h30 s'il vous plaît. Enfin j'étais réveillée dès 9h30 mais au lit à envoyer des messages pour trouver un éventuel couchsurfing à Hong Kong. Ce qui n'a pas encore été fructueux d'ailleurs...

Ensuite je vais voir mes habits sur le toit car vu que machine gratuite bah j'ai encore lavé mes habits d'hier et j'ai même relavé ma robe car elle a des tâches propres au niveau des bretelles je crois que c'est mon sac équatorien qui me sert de sac à main qui déteint sur mes habits, mon débardeur gris clair a les mêmes soucis. Bref, vêtements pas secs. Merde. Je ne vais pas mettre mon pantalon vu qu'il fait trop chaud et que je vais marcher avec mon gros sac! Et ma robe et mon short sont humides.. Me reste mon pantalon slim de course. Allez hop, c'est parti, ça fera peut être bizarre car c'est quand même très très près du corps mais tant pis.

En partant j:entends deux couples de français parler, tous arrivés hier. Un des couple est en vacances et l'autre aussi mais en volonteers donc en gros ils restent 10j à l'auberge gratos et en échange ils bossent pour l'auberge. Jsais pas si ce sont mes français qui sont plus débiles que la moyenne ou si c'est juste que ce sont les seuls que je comprends quand ils.parlent entre eux, mais ils ont l'air particulièrement bêtes tous les 4. Moi je ne dis rien.en français, jfais mine d'être étrangère tellement t j'ai honte. Ils parlent des terraces de riz, là où je vais aller et vu qu'aucun couple ne va avoir le temps de mes faire ils se trouvent mille excuses bidons pour ne pas les faire : "no' mais de toute façon' c'est pas la bonne saison" (alors certes il parait que c'est encore plus beau en automne car ça devient vraiment jaune alors que là c'est vert et assez peu jaune, mais c'est quand même beau en vert hein!), "nous on a préféré faire les terraces d'ici" (alors ici ce ne sont pas des terraces, y'a des rizières mais pas.en terrace), et puis un anglais déplorable évidemment (d'ailleurs on m'a dit plusieurs fois que je parlais super bien pour une française car du coup les français ont toujours la réputation non seulement d'être nuls en anglais mais en plus de ne faire aucun effort et d'être contre l'emploi de l'anglais, quand je dis aux chinois qu'on est autant américanisé qu'eux et qu'on écoute aussi les chansons américaines et les films américains en vosfr, et que en france à la rigueur les personnes plus agees ont oublie langlais sils ne sen servent jamais mais que les jeunes savent parler anglais, ils me font de gros yeux "mais les français n'aiment pas parler anglais!".. Forcément avec des touristes cruches comme ces 4 là on.ne peut pas avoir bonne réputation ..

Direction Guilin donc où je n'etais pas sûre que l'auberge m'attende clé ne vous avais dis hier. Finalement je crois qu'ils ne m'attendaient pas mais ils n'ont rien dit, j'ai dis que j'avais envoyé un mail, que j'avais déjà payé, c'était marqué mon nom quelque part (peut être pas le bon jour), ils ont dit OK. J'ai pas croisé la fille de la dernière fois. Bref.

Je repars me balader pour aller chercher mes petits pains pas chers en les manger sur les berges. Cette fois en pointant d'autres trucs je suis tombée sur 3 salés et 3 sucrés. Dans les sucrés yavait le truc noir et sucré de l'autre fois, le truc aux haricots sucrés que j'adore et un truc blanc sucré.

Bref, ensuite jme suis posée tranquille et j'ai écris l'article pour le blog publique. Ensuite il était un peu tard, j'ai été à un truc de rue que j'avais croisé le matin et qui faisait des raviolis à priori, pas chers, j'ai mangé mais ils avaient un drôle de goût donc en rentrant j'ai fais des détours pour trouver une supérette et acheter un coca. Et c'est assez cool car Guilin de nuit c'est super joli aussi!

Ensuite j'arrive à l'auberge, et y'a une Chinoise dans la chambre, hello d'usage, douchage, pijamage, et je reviens pour vous écrire et faire les comptes et tout et la Chinoise veut me prendre en photo, ok, veut qu'on devienne amies, ok, et veut absolument qu'on sorte faire un tour ensemble. Fais chier, jsuis en pijama moi ! Bon, ok, en plus elle ne parle quasi pas anglais donc discussions via traducteurs interposés, c'est moyen mais ça fini par être compréhensible. On va faire un tour, photos, photos, photos, elle appelle même ses copines via vidéo pour me montrer à elles. Trop drôle. À un moment on s'était posé et y'a un gars qui vient s'assoir super proche de moi et fais mine de se faire prendre en photo avec le truc derrière mais je grille direct que c'est pour se faire prendre avec moi, pas de bolle pour lui ma chinoise se lève et me dit qu'on se bouge, je me marre en me levant et son ami qui le prennait en photo se marre et bref, je me rassois, on fait les photos, son ami demande sa photo aussi, et hop on repart. Au bout d'un moment elle veut s'assoir dans un truc pour boire un coup. Ils ne me servent pas ce que j'ai demandé (yavait une carte en anglais donc je sais bien ce que j'ai commandé) et ils servent de grands verres et la Chinoise a carrément le droit à une cruche!

On part sans avoir fini mais ça a l'air normal ici. Elle me raconte qu'elle a 20 ans, commence des études de musique à Guilin mais vient d'une autre région (mais a réussi le concours d'entrée d'ici), que ensuite elle dormira dans son école (dans un campus j'imagine) mais pas avant après demain. Qu'elle a un amoureux mais qu'il a 5 ans de plus qu'elle et comme elle ne peut pas se marrier avant d'avoir fini ses études (dans 4 ans) elle pense qu'il va la quitter car ses grand-parents (à lui) veulent avoir des petit-enfants rapidement et que donc elle ne leur plaît pas, d'ailleurs il a d'autres prétendantes mais ne les aime pas. Elle, elle veut se marrier par amour mais c'est difficile ici. Elle me trouve vieille pour ne pas être marriée car elle, elle voudra se marrier directement après ses études, à 24 ans donc et avoir deux enfants. Elle a un petit frère d'ailleurs, première chinoise que je rencontre à ne pas être fille unique mais son frère a 6 ans!

Bref, le temps de rentrer, de poster l'article avec les photos, il est super tard...

Publié à 18:14, le 8/09/2015, dans Chine, Guilin

Presque croisiere sur la rivière li

Aujourd'hui, bus direction xingping pour petite croisière sur la rivière li.. C'était le programme initiale donc. Déjà jme suis réveillée avec un mal de tête, mais pas un comme en France, jsais pas comment expliquer, là j'ai mal partout dans le cerveau. Jme dis que ça doit être la fatigue.. Bref, donc le programme : déjà heureusement que j'ai demandé à l'auberge si c'était bien à la station de bus que j'aurais un Bus pour là bas (en l'occurrence xingping), car mon routard ne disait rien, car y'a deux stations de bus, ce que j'ignorais et que c'était à celle que je ne connaissais pas qu'il fallait aller ! On me dit que y'a un Bus, partant quasi de l'auberge qui y va (à la station de bus j'entends). Mais qu'il fallait que je fasse attention là bas car le dernier bus de xingping qui revenait aété yangshuo partait à 18h. Il n'est même pas 10h du mat'. Parfait.. J'attends ce bus 30 minutes, y'a plusieurs fois le bus 1 qui passe mais pas une seule fois le bus 3. Je croise mes copines chinoises d'hier qui me disent de prendre le bus 1, y'a un Bus 1 qui arrive, elles demandent, il dit oui, je suis sceptique car l'aubergiste m'a dit le 3, je leur dis "south bus station not north" elles me disent de monter dedans, je monte mais je reste sceptique. Une fille dans le bus me demande où je vais, south bus station, ah bah non celui là il va au nord mais j'aurais qu'à changer plus loin, finalement plus loin je suis descendue et j'ai fini à pied. J'arrive à la gare, je chope le bon bus pour xingping deux minutes avant le départ, facile. Super.

On arrive à xingping. Avec ma super application maps.me je sais exactement où je me trouve et où se trouve le port donc hop, je fonce direction le port. Cette application elle est géniale, je ne suis jamais perdue vraiment du coup.. Sauf quand elle bug où quand la carte ne s'affiche pas. Aujourd'hui c'est au top, hier grâce à elle j'ai même pu indiquer aux filles où aller en vélo, j'étais plus efficace qu'une locale, c'est dire ! Bref. Au port donc. Là d'après le routard il est supposé y avoir pleins de bateaux qui te proposent des excursions jusqu'à yangdi. D'après le routard donc.. En vrai y'a pleins de gros bateaux, qui attendent leur groupe spécifique de touriste. Y'a une chinoise qui veut me vendre un truc je l'envoie chier en lui disant que je veux un bateau et là elle me montre un petit bateau, genre dix places, qui ne paie pas de mine, ça a l'air de coller avec ce que je recherche, le bateau est en train de partir alors elle lui gueule dessus pour qu'il revienne et le bateau revient, je ne lui ai même pas dis où je voulais aller mais là j'ai pas le choix, je grimpe dedans en me disant qu'en même temps il ne doit pas y avoir des masses de touristes qui vont ailleurs que là où je veux, d'ailleurs y'a des touristes chinois dans le bateau.. Mon espoir a été étouffé rapidement puisque le bateau ne faisait que traverser la rivière. Arrivée de l'autre côté, je descends quand même au cas où, je découvre que y'a rien d'autre qu'un hôtel, je suis deg, je remonte dans le bateau et le capitaine du bateau se fout bien de ma gueule en me demandant de payer encore une fois la traversée.. 4yuans de perdus à cause de cette chinoise de merde qui croyait savoir où je voulais aller..

Je suis super énervée. De retour du "bon" côté. Je trouve un espèce de guichet, jme dis que ça doit être pour les bateaux, do you speak english? No.. Ça promet.. Je montre sur la carte où je veux aller, la dame me réponds "bus" je réponds " no,no, boat, on the river", "meyo meyo" ça c'est le truc qui veut dire "non casse toi tu me fais chier et j'ai pas envie de t'aider". Quand t'as un " meyo meyo" ça sert à rien d'insister, quoi que tu essaies tu ne vas rien obtenir de plus que d'autres "meyo" (qui en vrai signifie simplement non).

Bon, sur le routard ils disaient qu'on pouvait aussi traverser un pont et trouver un second petit port. Je traverse le pont, je ne trouve pas de port. Y'a des bamboo boat partout, sur le coup ils ont l'air de descendre et de ne pas du tout faire ce que je veux, d'ailleurs au final j'ai demandé à un bamboo boat car il avait prononcé le nom de la ville que je voulais mais j'ai pas réussi à comprendre le reste de ce qu'il me disait, donc j'ai abandonné l'idée. Ce qui était une très mauvaise chose comme on le verra plus tard. A cet instant donc, je me dis fuck la croisière, moi et mon application maps.me on va se faire une rando sur les berges de la rivière li!

Les plus belles vues sont proches de xingping, faisable à pied, y'a l'air d'avoir des chemins de rando jusqu'à yangdi, pile le trajet sympa, allons y! j'ai normalement pu voir les plus belles collines, depuis la berge, j'ai même fais deux berges car j'ai traversé une fois pour voir mieux car la jolie colline était sur la berge sur laquelle je marchais donc bon, lol. J'ai vu le paysage qui est sur les billets de 20 yuans,

et d'autres collines sympas, bon qu'on soit honnête de toute façon ici tous les 100 mètres tu t'emerveilles.

Au bout d'un moment jme dis que là soit je continue carrement jusqu'à yangdi, soit faut que je fasse demi tour. du coup bon, j'arrive à un resto, allons y, jme pose, et là y'a une cliente qui vient m'aider à commander elle a l'air tellement triste que je ne prenne qu'un plat que j'ai pris une soupe avec, elle était rassurée comme ça. Résultat, cher le repas, 48 yuans.soit environ 7 euros. Et encore, ils ont voulu m'arnaquer de 5 yuans sur un des plats mais je ne me suis pas laissée faire !

Ensuite je me dis que je suis quasi plus près de yangdi (la destination de croisière que je voulais) que de xingping (d'où je suis partie), sauf qu'il faudrait être sûre que de yangdi je chope un bus pour rentrer à l'auberge à yangshuo.. J'étudie maps.me, yangdi est du bon côté de la rivière par rapport à yangshuo, y'a l'air d'avoir quelques grosses routes, ça serait vraiment pas de bol qu'il n'y ait pas de bus. Et au pire y'a un Bus pour xingping et le bus de 18h pour yangshuo.. C'est raide dans ce cas mais ça se tente et au moins quitte à ne pas faire la croisière, autant faire le parcours de la croisière ! Je suis décidée. Je continue mon chemin. Tout allait parfaitement sauf que plus ça allait et plus je voyais des bamboo boat remonter la rivière et que je comprenais que c'était ça que j'aurais dû faire dès le départ.. J'en croise un d'ailleurs, je lui demande le prix il me montre 150. What ?! Jamais de la vie, de la ville de départ je pensais payer 100, jvais pas payer plus cher alors que je me suis vachement rapproché, faut pas déconner! Bref, en même temps les bamboo boat c'est individuel quasi, en fait tu peux y monter à 4 maxi, donc que tu sois seule ou pas tu paies le prix du bateau je pense donc forcément pour moi qui suis seule, c'est la misère.. Bref, je continue à pied. Au bout d'un moment y'a une vieille chinoise qui me suit, elle m'indique des chemins parfois mais pas toujours ceux que je veux alors ça m'énerve.. Et j'essaie de la semer mais elle cours derrière moi. Elle dit le nom de la ville que je veux, je lui dis oui oui, et je montre que je marche vers là. Elle me suit.. Au bout d'un moment d'autres dames m'indiquent un port de bamboo boat. Jme dis que bon, si c'est pas trop cher je devrais peut être finir comme ça car le chemin devient de plus en plus .... Bah il devient rien du tout, il disparaît! Je m'assois comme les dames me disent en attendant un bamboo boat. Y'en a un qui arrive mais il ne me prend pas. Les dames lui parlent mais il a l'air de dire des trucs du genre "non c'est ma pause là, moi je me gare et je ne prends plus personne". Bref, ça mennerve donc je me barre de ce port et je continue sur le chemin qui ne ressemble plus à rien, la vieille me suit. J'arrive à un endroit un peu paumé, un peu joli, hop photo,

l'une de celles que les bamboo boat ne voient pas ils passent de l'autre côté de l'espèce d'îlot. Je continue mon chemin sous les cris de la vieille.. Je comprends plus tard : y'a même plus de chemin. C'est barré. Ressemble à une propriété privée. Pourtant le chemin existe sur maps.me. en plus il commence à être tard. Je commence à avoir peur de louper mon bus. La vieille est restée sur les marchés du truc joli. Elle m'attends.

Elle me dit e. Chinois qu'un bateau va venir nous rester pour nous emmener à yangdi. Jme dis que là j'ai un peu usé toutes mes cartouches j'ai pas trop le choix. Je commence à flipper car on est vraiment au milieu de nulpart et même pas du côté du passage des bamboo boat. D'ailleurs il a fallu qu'on leur fasse de grands signes en criant pour qu'ils arrivent. J'ai fini par avoir un bamboo boat à 30yuans pour moins de 30 minutes de croisière. Il en a filé 10 à la vieille d'ailleurs. Et il a fallu négocier sévère mais bon, il remontait avec personne à bord et avait déjà fait toutes les manœuvres pour venir me chercher donc bon..

le peu que j'ai traversé en bamboo boat était vraiment cool.. Si j'avais si des le départ que c'était les bamboo boat qu'il fallait prendre..

D'ailleurs arrivés à yangdi il a essayé de m'arnaquer vu que j'avais pas la monnaie mais je ne me suis pas laissée faire. Au moins une chance dans cette journée, arrivée à yangdi, y'a un Bus, et par miracle il rentre à yanshuo, dans mon auberge! Je rêve de la piscine pour me détendre de cette journée.. J'ai toujours mal au cerveau. Demain j'avais imaginé reprendre un vélo et aller me balader d'un autre côté. Je crois que je vais vraiment faire une grasse mat, puis piscine, puis bus pour rentrer à guilin (où j'espère que l'auberge à bien reçu l'email pour déplacer la date car je n'ai eu aucun retour donc je le vois venir gros comme une maison quelle va me dire qu'elle n'a rien reçu ! Mais j'espère que la peur du mauvais commentaire sur hostelword va lui faire accepter le fait sans me le faire payer de toute façon!) Bon, je suis donc rentrée dans encombre à mon hotel. Mais mes copines chinoises elles sont parties.. Pour le repas elles devraient penser au midi du coup.. Elles m'ont laissé une orange verte sur mon lit car je leur avais dis que chez moi les oranges étaient oranges etc.. Trop gentilles.. Et jme suis achetée quelques fruits et après un bref plongeon dans la piscine (c'était cool mais rempli de moustique donc je ne me suis pas trop attardée), je me suis mise à table. Et ça va mieux :")

Publié à 14:59, le 7/09/2015, dans Chine, Xingping

Premiers plongeons à yangshuo

Je vous ecris depuis yangshuo (ville que je n'arrive visiblement pas bien à prononcer car personne ne me comprend quand je le dis). Petite ville sur le bord de la rivière li, avec les "mêmes" collines qu'à guilin, mais des tours en bateaux plus sympa car c'est quand même moins une ville que Guilin, et des tours en vélos vraiment très cools aussi. Enfin, il parait ! J'ai pas tout fait !

J'avais réservé une nuit en me disant qu'en arrivant le matin, même fin de matinée j'aurais bien le temps de faire les deux balades à vélo préconisées dqnd le routard et puis le lendemain j'irais faire la "croisière" (de quelques heures hein) sur la rivière et hop : retour à guilin..

J'arrive dans la ville donc. Bon, inutile de préciser que la gare routière n'est pas a l'endroit indiqué par le routard, c'est pas grave, j'ai l'application GPS, hop hop hop, direction l'auberge.. Déjà là mes yeux font wahou... Super auberge toute neuve, jolie, super accueillante, personnel au top, on m'explique que je peux utiliser la piscine, que les machine sur le tout sont gratuites aussi, que y'a une cuisine à disposition, et que cette après midi ils ont prévu une excursion gratuite à vélo (enfin vélo qu'on loué à l'auberge mais prix normal), pile poil à l'un des endroits que je veux ! Super. Il est midi. Le tour débute à 14h30. Bon, je me doute qu'un tour en vélo ça prendra plus de temps en groupe que moi toute seule mais en même temps les locaux connaissent mieux la route.. Allons y.

J'ai donc 2h30 à tuer, hop direction les machines à laver et puis hop direction la piscine :)

C'est génial. Et oui, même si le ciel est gris il fait super lourd et l'eau est super bonne !

Je me dis déjà que j'aurais pas du payer ma nuit à guilin d'avance car là je regrette de devoir rentrer le lendemain!

Ensuite j'ai été manger, dans un resto car j'avais rien pour cuisiner dans la cuisine de toute façon. Hop je rentre à l'heure. Alors en fait notre super "guide" était une fille qui bosse à l'auberge mais n'est pas du tour du coin, auberge neuve et donc c'était la première fois qu'elle proposait ça. Il y avait deux autres Chinoises qui faisaient le tour aussi. Toutes dans ma chambre d'ailleurs.

Le tour était sympa

Mais heureusement que je leur ai dis que je voulais aller au truc du routard car c'était pas prévu en fait et la fille ne connaissait même pas, et d'ailleurs on a un peu trop traîné sur le chemin donc on est rentré super tard et les filles étaient affamées (ça mange tôt un chinois). Ah, et mon vélo a crevé sur le chemin du retour, et pédaler un vélo crevé c'est ultra dur donc j'étais en sueur et le gars de l'auberge s'est dit que j'étais pas sportive, enfin je lui ai expliqué que son vélo était crevé quand même.. Et puis en sueur m'en four y'a piscine, douche et machine à laver, donc même mes vêtements peuvent se faire une vraie douche à vêtements !

Pendant la balade, tout à coup je me rappelle que sur hostelword là où j'avais réserve l'auberge de guilin la première fois y'a annulation gratuite un jour en avance. On est un jour en avance. En plus l'auberge de guilin voulait ABSOLUMENT un super commentaire car elle est neuve aussi, etc.. Donc j'ai écris à l'auberge en leur disant que finalement je n'allais pas rentrer le 7 mais le 8 et que comme yavait annulation gratuite un jour en avance j'espère que ça ne leur poserait pas de pb et qu'ils considéreraient que j'ai payé pour le 8. Jme dis que y'a des chance qu'ils me le fassent sinon ils savent que j'irais râler sur hostelword en disant qu'ils mentent dur l'annulation etc.. J'ai pas encore eu de réponse. Mais je m'en fous, car de toute façon : je reste ici une nuit de plus, tant pis !

En plus j'ai été dîner avec mes deux chinoises du coup, un truc typique du coin.. Elles ont demandé exprès pas trop épicé, à la première bouchée ça faisait épicé et après finalement ça allait bien.

et y'en à qu'une qui parle anglais mais elle m'a expliquée que l'autre cuisinait super bien et quelle me proposait qu'on re dine ensemble le lendemain et que elle cuisinerait pour moi !

Ça me dit trop!

Bref, donc tout va bien aujourd'hui encore. À part que je suis claquée et que je commence à le sentir ce soir, vraiment.. D'ailleurs je me suis endormie avant de poster cet article ! (Les photos buguaient)

Publié à 02:46, le 6/09/2015, dans Chine, Yangshuo