Hong Kong day 4

Je vous écris depuis l'aéroport, où j'attends que le check in commence sur mon vol.. J'imagine que dans une demi heure ça sera bon pour moi !

Alors, de mon côté du monde il faisait beau aujourd'hui, il fait nuit à présent.

Finalement je n'ai pas appelé mon boss de Fixage car j'ai eu du temps hier et à la rigueur là maintenant sauf que.. Ah mais merde, on est le weekend ! Donc pas de coup de tel !

Bref, hier soir mon Couchsurfeur me demande ce que je vais faire aujourd'hui, je lui réponds que je ne sais pas trop. Il me parle d'un petit village de pêcheurs, sur la même île que l'aéroport. Jme dis que ça me parait être le plan idéal. En théorie avant d'arriver au village de pêcheur sur l'île il y a aussi une colline avec un grand bouddha mais les cabines sont en maintenance ce mois ci, et du coup j'aurais pas le temps de tout faire surtout avec mon sac sur le dos ! Donc j'ai choisi le village. En plus c'était assez cool car le bus pour y aller faisait tout le tour de l'ile avant d'arriver au village donc c'était joli :)

Ah, avant ça il fallait que j'imprime les docs pour le visa vietnamien, et hier soir ils m'ont parlé d'un magasin de photo dans le centre commercial qui touche le métro. Jme suis perdue 35 fois dedans, comme dhab, mais j'ai trouvé le magasin. Par contre heureusement que ma vendeuse parlait anglais car j'ai pas réussi à faire fonctionner leurs machines ! Bref, 7,5hkdollars, moins d'un euro pour trois impressions, c'est pas cher comparé à Paris mais jpense que c'est le prix normal même en France sinon..

Ensuite j'ai donc été au village, jme suis bien baladée et je suis arrivée à l'aéroport. Là j'ai galéré pour échanger les derniers hkdollars. D'abord je vais à un comptoir d'échange, elle me donne 80 US dollars contre 561 hkdollars. Jsuis contente. Je repars. Là je réalise.. Ah mais non! Il me faut 45$, à mon avis ils ne se font pas chier avec la monnaie à la douane ! Et puis j'ai oublié daller rendre ma carte octopus.. L'Idiote. Je re-vais au comptoir demander à la fille de mechanger le 50 contre 45+5. Elle refuse. Soit disant qu'elle n'a pas assez de monnaie. Je rale, je fais ma fille désespéree, jlui dis qu'ils sont méchants à la douane et tout et tout, elle cherche... Non.. Merde.. Bon, je vais rendre ma carte octopus, on me rend 30hkdollars. Jsais même pas s'ils voudront échanger si peu mais ça se tente. Sinon j'irais les dépenser ! Je vais à un autre comptoir d'échange, et je demande les deux en même temps : échanger les 30 et me donner 45+5. La fille dit OK pour les 30 et refuse pour les 45+5, je lui dis que sa collègue elle voulait bien mais elle n'avait juste pas la monnaie c'est pas ma faute moi j'ai demandé des US dollars non pas parce que jsuis américaine car jle suis pas, mais pour payer mon visa donc il me FAUT 45! Elle refuse et me dit qu'ils ne font pas ça. Je lui re-ewplique que jdemande pas vraiment de la monnaie car je viens tout juste de lechanher et quils font bien des echanges donx cest pas ma faute si sa collehue navait pas largent quil me fallait mais que moi si javais changé mes sous c'était pour avoir 45 donc je veux 45, etc.. La fille ne veut toujours pas, la fille s'embrouille et jpige rien, et elle fini par me dire quo'n va d'abord commencer par les 30. Ok. Là elle me file 3 $  et 5hkdollars. Jlui dis que jen veux pas de ses 5 hkdollars moi, jpige pas. Elle me dit des trucs mais jpige rien de rien à son explication alors j'aime pas ça et elle utilise un mot que jpige pas, jcrois que c'est son accent que jpige pas en plus, bref et moi jlui dis que jpige pas mais elle continue à répéter la même phrase mais jpige toujours pas, bref, je sens qu'elle senneve mais quelle va craquer alors plutôt que de laisser tomber je continue car jme dis que elle va finir par en avoir marre et faire tout ce que je lui demande, je le sens. Donc je continue à dire que jpige rien et que jveux que des US dollars car si je voulais récupérer des hkdollars je ne serais même pas venue la voir etc. Je finis par comprendre que c'est quelle n'a pas de centimes de usdollars et donc ne peut pas tout échanger ma monnaie. Ok. Jpensais qu'ils auraient tronqué sans chercher à me rendre de la monnaie moi, mais bref. Ensuite elle est tellement desesperée et pense que jsuis trop saoulante quelle abandonne la guerre et m'échange docilement mon 50 contre un 45+5, parfait :D

De mon périple à Macao et hong Kong, mon compte en banque a donc été sauvagement emputé, et plus que le budget, mais en vrai, j'ai dépensé moins que le budget et il me reste 5,6 hkdollars qui en fait ne sont plus que 0,6 car jai trouvé un truc à grignoter pour depenser les 5hkdollars et 83 $ dont 45 vont partir au gouvernement vietnamien et le reste je vais le garder au chaud pour le prochain visa je pense !

Par contre, mon auberge ne m'a pas répondu pour venir me chercher à l'aéroport donc je vais être bonne pour prendre un taxi !

Et je n'ai pas du tout pris le temps d'étudier ce que j'allais faire exactement mais je crois que l'auberge est placée à côté de la vieille ville et les gens en commentaires avaient l'air de dire que c'était justement l'endroit à visiter donc jetudierais tout ça demain :D

En attendant le check in j'ai mangé des oreo, en fait j'aime pas trop mes "classiques" mais ceux avec des goûts sont bons, mais ils donnent soif et j'ai plus d'eau mais bon, après le check in j'aurais quasi 2h pour trouver une fontaine donc ça devrait le faire car même si c'est pas super facile car c'est assez grand cet aéroport, avec les allez retour que j'ai déjà fais à cause de la monnaie et de l'octopus je commence à bien me repérer ! Et puis heureusement que j'ai grignoté, car mon sac de grignotage je voulais le mettre dans mon sac à main et j'allais oublier de remettre mes couverts dans mon gros sac !

Et d'ici mon vol, je vais écrire un article sur le blog public sur Hong Kong et Macao.

(regardez lhorizon, que des méga trop bateaux)

Au final je n'ai même pas fait de réservés à bonbons... De toute façon j'ai pas trop la place de toute façon. Je verrais demain à Hanoï comment c'est et puis voilà !

Ça y est, j'ai passé la frontière ! Jsuis plus nulle part ! Plus à Hong Kong et pas encore au Vietnam !

Bon, allez je vais l'écrire cet article publique !

Publié à 15:00, le 20/09/2015, dans Chine, Hong Kong

Hong Kong day 3

Aujourd'hui, levée comme dhab avant 10h, j'entends que y'a au moins l'un des Couchsurfeur dans leur chambre mais n'ont pas l'air de bouger encore. De tte façon dans leur message d'hier soir ils m'ont souhaité une bonne journée aujourd'hui donc j'imagine qu'ils ne vont pas m'accompagner.. Je pars donc alors avoir piqué dans le frigo le jambon et fromage qu'il restait des crêpes pour me faire encore des sandwitch pour le midi. Ensuite j'avais prévu de visiter la partie vente ville qui n'était plus sur l'île, donc en face de là où j'étais la veille. Un joueur ingress de hk me propose de faire un transit de clefs dans le jeu eu en plus le gars qui doit me donner des clefs pour le Vietnam est de ce coin, parfait !!

J'ai donc visité le coin, y'a des buildings, des marchés cheap (dont le lady market), des berges sympa dont une partie comme à Hollywood, l'avenue des stars (étoiles au sol et tout) avec Jacky chan qui a son étoile, Bruce Lee et les autres jconnais pas.

Mes couchsurfeurs m'avaient dit que c'était quasi que des vieux acteurs car le cinéma de Hong Kong est compliqué maintenant car si tu veux que ton film sorte aussi en Chine, tu dois avoir des quota de fonds Chinois et du coup censure et tout et tout.. J

e me pose face à la mer pour manger et le gars de ingress arrive, on est resté un bon moment à papoter, genre 1h, et du coup je suis en relation avec un californien qui a habité à Paris 4 and et habite au Vietnam depuis 15 ans. Il a l'air sympa et motivé pour me faire rencontrer des joueurs de ho chi minh :D ça sera vers la fin de mon voyage au Vietnam mais jsuis contente :) Ensuite je me suis donc baladée dans les rues.

Ah, et surtout hier soir l'un des joueurs m'avait donné un coupon en cadeau, c'était haagen daes qui donne une boite de "moon cake" glacés. Le moon cake c'est un gâteau Chinois pour une fête traditionnelle. On m'en avait fait goûter à lijiang. Le moon cake glacé, à part avoir la forme du moon cake, c'est pas du tout pareil, c'est juste une glace. Ils ont dit que ça pouvait se garder 1h au frais. Y'en a six dedans. Il est 15h et qqs. Jme dis que de toute façon ils ne seront plus bons pour les couchsurfeurs donc j'ai pas besoin de partager, j'en mange deux.

Ça fait trop du bien car ici il fait chaud et humide. Ensuite je reprends ma route dans les plus petites rues jusqu'au marché aux fleurs et à côté y'a le marché aux oiseaux.

Je me repose. J'en remange deux. Il est bientôt 17h. Jme dis que vu comment les deux ils sont niquel pas fondus, les deux derniers ne sont pas près de fondre. Je devrais rentrer pas trop tard chez mes couchsurfeurs. En fait les deux derniers je vais les garder pour eux. Sur le chemin j'achète quelques fleurs aussi, ça me fera pardonnée d'être rentrée si tard hier et surtout ce soir je ne sais pas du tout ce qu'on va faire ensemble donc dans le doute autant ne pas venir les mains vides comme ça ils seront contents :)

Je rentre donc. Quelques minutes après moi le gars rentre, je lui montre les fleurs et je lui dis que y'a deux moon cakes glacés dans leur congel. Il dit merci. Il me propose d'aller manger dehors, et "réserve pour 19h30" enfin jsais pas s'il réserve mais il me dit une heure précise.mais ici les resto, les vrais resto, c'est chelou, car en fait tu arrives mais y'a tellement de monde que tu prends un ticket et quand ta table est prête tu y vas. Mais genre hier avec les joueurs ingress o' est resté à être deux à tables en attendant les autres assez longtemps. C'est 'normal. En fait y'en à un qui réserve la table et ensuite il attend ses potes. Et puis voilà ! Chacun pour sa gueule ! Si on dépense encore une blinde pour le repas jme dis que finalement le couchsurfing ne m'aura pas fait économiser du tout ! Lol. Mais bon, au moins j'ai discuté avec pleins de locaux et puis c'était cool. D'ailleurs même le repas d'hier, si j'avais été dans une auberge à un autre endroit je ne l'aurais pas eu avec les joueurs car c'était des joueurs du district (de l'arrondissement si on veut). Et jme demande même si le repas n'a pas induit les échanges de clefs et donc ma communication avec le vietnamien (enfin californien mais peu importe) car on m'en a parlé à la fin de la soirée et le gars de ce midi m'a dit qu'il savait que j'avais rencontré les autres joueurs ,etc, donc si ça se trouve ils m'ont rencontrée aussi pour genre "vérifier" à qui ils avaient à faire, jsais pas. Enfin bref, demain je pars avec un bilan plutôt très positif de Hong Kong ! Même si ça coûte cher (moins que la France quand même et au final bon, y'a moyen de se débrouiller pour ne pas payer autant si on ne va pas au resto hein, mais c'est compliqué de dire aux gens "ça vous dit pas de manger dans la rue comme des clodo plutôt ?" J'ai retiré de l'argent pour demain aller échanger mon argent et avoir au moins 45$ car le visa pour le Vietnam faut leur apporter le compte et en dollars américains ! Mais le distributeur il m'a fait chier car le premier n'acceptait pas les visa. Mais acceptait les cartes cirus, le machin que donne BNP que tu sais pas à quoi ça sert à part que c'est une carte qui est vraiment bleue celle là, lol, bah voilà. Parfois cirus est accepté et pas visa. Enfin bref, second automate, ok pour visa sauf que tu ne peux pas retirer moins de 500 hkdollars, ça fait quand même genre 60€! Moi j'avais pas besoin d'autant ! Je sens que demain il va me rester de l'argent. Quoi quau final cest meme pas sure a cause du resto de ce soir.. Enfin au pire j'irais tout échanger en dollars américains car je crois que j'en aurais besoin pour d'autres visa de toute façon! Demain faudra quz je trouve quelque part pour imprimer les papiers que j'ai reçu qui disent que j'ai le droit d'arriver au Vietnam :) Je ne m'inquiète pas trop, j'ai quasi toute la journée pour faire ça quand même ! La fille est rentrée ensuite. Ah, tiens, un truc marrant. Ici ils se marient en blanc, pas en rouge comme en Chine. Et le couple s'est marié... En Europe ! C'est trop étonnant ! J'ai oublié le pays, un pays de l'est mais pour le coup la ville était jolie. Bon, on va manger, ils l'emmènent dans un "village", un coin de Hong Kong qui ressemble à un village, dans un resto de cuisine plus ou moins américaine / italienne. Mais c'est quand même comme en Chine, on partage les plats mais on mange avec des couverts quoi ^^ c'est bon. Et je me fais invitée ! On n'avait même pas trop commander pour une fois ! Ensuite on rentre et on partage les deux moon cakes car ils veulent les partager et pas les manger plus tard le lendemain. Bon. Ok. Ensuite ils m'aident à choisir ce que je pourrais faire demain. On papotte le gars est super interesse par la musique française, il connait jonnhy Halliday car il a joué dans un film d'un directeur de par ici et tout le monde à dit qu'il était nul, lol, je lui fais écouter allumer le feu du coup, il n'accroche pas trop, je lui fais écouter Jean Jacques Goldman et il n'accroche pas trop à quand la musique est bonne mais adore je te donne, je lui fais écouter du Cabrel, il adore et du stromae il trouve ça rigolo, je pense que le clip de papaoutai et tous les mêmes joue pour beaucoup dans son appréciation. Mais bref. Il me fait écouter des chanteurs dont je ne saurais jamais écrire le nom. Bref. Il est minuit et demi et je vais aller faire dodo !

J'allais oublier :

Publié à 19:49, le 19/09/2015, dans Chine, Hong Kong

Hong Kong day 2

Ce matin, levée tard, mais avant 10h encore. Cette fois la fille n'est plus à lappart, je prends du fromage et du jambon dea veille et hop direction le supermarché, j'achète du pain de mie et ça me fera un repas pas cher.

J'ai ensuite été faire une grimpette au pic Victoria, sur une des collines de Hong Kong. En fait jvois pas trop pourquoi c'est la plus connue car c'est pas ouffissime. Et surtout ils ont foutu u' méga centre commercial et faut payer pour monter sur le toit pour faire les photos. Évidemment en montant avant le centre commercial t'as quelques spots sympas de toute façon

En plus j'avais lu qu'on pouvait grimper sur le building de la bank of China gratuitement pour avoir la view donc j'ai pas payé celle là ! Par contre la grimpette est galère car déjà mon application de transport me disait d'aller jusqu'à l'Université et de la traverser pour arriver aux pieds de la colline, sauf qu'à Hong Kong dès que tu dois traverser un bâtiment c'est la galère. Car par exemple y'a des fois tu peux traverser mais seulement en allant par un des bouts du bâtiment et au troisième étage. Sauf que y'a rien de marqué donc toi tu galères et premier étage tu, fais tous les côtés avant de monter au secondw idem avant de monter au troisième et enfin trouver la sortie so t'as pas fais demi tour avant en te disant que tu avais du te planter.(dailleurs en général pour traverser une rue dans Hong Kong, le centre, c'est pareil tu dois traverser des centres commerciaux et même parfois des buildings de boulot, au début tu noses pas car tu crois que c'est seulement pour ceux qui y bossent, mais non! C'est le chemin normal !)

Bref donc perdue dans la fac, ensuite perdue dans le pic, ma galère.

Ensuite j'ai fini par trouver comment redescendre. Toute une aventure aussi et je suis allée à la bank of China. Mais ce n'est plus possible de monter :'(

Ensuite jme suis pas mal baladée dans tout le quartier. Y'a des buildings, des centre commerciaux, des parcs et entre les.buildings y'a des.mini rues c'est rigolo

Le soir, des joueurs ingress du quartier où j'habite m'ont proposé daller dîner ensemble super, on a super bien mangé, particulièrement des fruits de mer : des trucs que jsais pas ce que c'est, et des coutaux et du poisson.

Par contre, repas chinois, t'as trop à manger mais l'addition est salée ! 290 hk dollars, enfin ça fait un bon resto à moins de 35€ par tête mais bref.. Donc aujourd'hui j'ai dû atteindre le montant journalier du budget, environ 50€. Les joueurs étaient très sympas. O' est rentré à 1h du mat. Mes couchsurfeurs dorment déjà et jsuis embettee car en fait à minuit kleur ai.envoyé un.message car je.mettonais qu'ils.ne.soient pas.encore.rentres et je pensais qu'ils.me diraient quand ils.rentreraient mais ils.ne.m'ont rien dit et ils étaient déjà rentres. !

Publié à 19:30, le 18/09/2015, dans Chine, Hong Kong

Hong Kong day 1

Je suis donc arrivée hier. Ce matin, levée avant 10h. J'ai un peu honte de me lever tard quand même car j'entends qu'en fait la couchsurfeuse elle n'est pas partie au boulot là, elle est à l'appartement alors j'ose pas faire méga grasse mat'.

Le programme c'était d'aller me balader sur les plages au sud de Hong Kong. La partie plus sauvage.

Sauvage est un bien grand mot quoi que de toute façon les plages du sud sont quand même très jolies, petites mais jolies, il faisait beau et l'eau était fraîche. Mais comme une idiote je n'avais pas pris mon maillot. Mais le matin j'ai fais des courses pour me faire un sandwitch le midi, le jambon coûtait si cher que j'ai pris de l'espèce de faux poulet reconstitué qui coûtait une blinde aussi d'ailleurs et bref au final ça m'a coûté le prix d'un menu big mac sauf que j'avais que le sandwitch à ce prix là !

Mais bref, j'ai fais mon petit pic nic les pieds dans l'eau et c'était super agréable.

J'ai fais plusieurs plages, à l'une d'entre elles il y a un marché assez connu semble t il, j'ai acheté mon premier magnette, bah ouais en Chine je faisais tellement pas les trucs à touristes que j'en croisais jamais des magnettes et en fait une fois j'en ai vus mais ils étaient vraiment trop chers. Là aussi c'était un peu cher mais moins qu'en Chine !

Je suis rentrée plus tard que ce qu'avaient dit les couchsurfeurs mais ils n'étaient pas encore rentrés non plus quand je suis arrivée. Je leur ai donc fais des crêpes.

Encore une fois j'ai été coincer niveau jambon, du coup je voulais quand même leur faire une complète.. Brefw au final ce repas m'a coûté un bras car j'ai acheté tout de quoi faire les crêpes (ma farine c'est même de la casino avec tout écrit en français dessus!), du jambon pas beau de chez eux, du fromage râpé italien car l'Emmental de président il coûtait plus cher et y'en avait deux fois moins, des oeufs bon, c'était pour la pâte et ma garniture, du coup comme j'avais peur que leur jambon soit degueu' j'ai acheté du saumon et du citron, et puis du nutella.

J'ai eu du bol, j'ai réussi à faire 13crepes donc on en a eu une jambon fromage oeuf, le fromage était super bon donc c'était top (on ne sentait pas le jambon'), une crêpe saumon citron, c'est tjrs top ça, et deux crêpes nutella chacuns :)

Avec ça y'a déjà plus de nutella (pot riquiqui, mais déjà cher!), yavait un pot de sous marque mais j'ai pas osé car c'était marqué que c'était de la pâte à tartiner aux noisettes. Alors que dur le nutella c'est marqué chocolat noisettes donc j'avais peur que l'autre n'ait pas de chocolat.. Mais jcrois que y'en avait quand me..

Il reste du jambon pas bon et du fromage.

Je pense très sérieusement demain à aller acheter du pao' et finir le jambon' en sandwitch, tant qu'à rentabiliser ! Je mettrais le fromage même s'il sera cru..

L'important c'est qu'ils aient aimé. Et ils m'ont parlé des trucs qu'ils connaissaient de la France (Carla bruni et un autre chanteur dont il avait oublié le nom et il a chanté la chanson mais mal à mon avis car j'ai pas reconnu!), ils m'ont posé des questions sur les manif' en France car eux ont participé aux manifs l'an dernier qu'il y avait eu à Hong Kong, contre le gouvernent chinois qui essaie de les opprimer,ils ont participé aux seating et ont dormi deux nuits sur place avec des masques et des lunettes de chantier pour ne pas se prendre les bombes lacrimo directement.. Ils détestent les Chinois d'ailleurs, ils m'ont montré des reportages qui se diffusent à Hong Kong et y'en avait un aujourd'hui sur le fait que dans le métro tu ne peux pas passer si ton bagage il est plus gros qu'une certaine taille. Et par exemple une guitare ça ne passe pas c'est trop grand. Sauf qu'en fait les autorités ils ne vont faire chier que les locaux et si tu parais être une Chinois (ils arrivent à faire la distinction!) ils ne vont rien te dire même si tu viens avec pleins de trucs dix fois trop grands ! Donc les locaux trouvent vraiment pas ça normal et disent qu'en plus les Chinois viennent toujours avec des méga gros cartons qu'on n'imagine même pas ce qui peut bien faire cette taille ! Etc!

On a parlé lego aussi car ils en ont et ont une marque de lego japonaise aussi, qui créé même des trucs dans l'univers de Tintin, mais je ne connaissais pas, ça les à étonné du coup!

Ah et quand on parlait des trucs s français ou quoi ils ont dit détester Jacky chan car il est pro chinois et ils m'ont parlé de plusieurs metteurs en scène ou scénaristes ou directeurs de films asiatiques qui se feraient payer par le gouvernement (enfin, la France en général) pour faire des films et ils m'ont demandé si ne trouvais ça normal.. J'étais même pas au courant moi ! Et ils m'ont montré ma bande annonce d'un film, une histoire de ballon rouge, un truc comme ça, y'a Juliette Binoche dans le film, tout semble être un film français, en français, à Paris, etc, sauf qu'en fait le directeur c'est un taïwanais et qu'il se fait payer par la France à chacun de ses films !

Ça m'a un peu surprise car du coup, leur soit disant exception culturelle, le machin qui fait qu'on paie pour des soit disant artistes même si leur oeuvre est nulle tout ça juste pour qu'au moins il y ait des oeuvres française.. Bah en fait ça fait des oeuvres pas vraiment françaises mais qui font mine de l'être..

Publié à 19:09, le 17/09/2015, dans Chine, Hong Kong

Macao

Ma journée fut chargée. Levée avant 7h, je me douche à l'eau froide, foutue auberge, et je pars... Enfin, j'aurais pu le faire comme ça, sans payer la chambre, mais jme suis retenue, j'ai pris un post it, j'ai mis dans un sachet l'argent, avec le post it, sur le bureau de la réception. J'ai pris une photo au cas où ils m'accusent de quoi que ce soit.. J'ai vraiment hésité à arnaquer la nuit puis jme suis dis qu'en même temps, 50 yuans, en pièces et tout, j'arriverai peut être même pas à les échanger, parfois ils veulent pas échanger la petite monnaie.. Donc j'ai payé. Je regrette presque mais bon.

Ensuite j'ai pris le bus et hop, passage de la frontière de Macao. Étrangement c'est la frontière du quittage de la Chine qui fut le plus lent, le mec est resté me regarder longtemps, puis à vérifier pleins de trucs sur mon passeport et sur son ordi. Il a fini par tamponné, j'avais le droit de sortir !

Ensuite on arrive à Macao et le but du jeu c'est de trouver le bus pour un des hôtels/casino, qui va t'emmener gratos à lhotel/casino, puis d'y laisser ton sac (on m'avait dit que c'était gratos, mais ce n'est plus le cas.. 10 pataca ou hkdollars, genre 1,15€ quoi). Donc grâce à une carte que j'avais trouvé à l'auberge de la veille, je choisis un hôtel/casino proche de la station de ferry, et je fais la queue pour son bus.

Alors Macao.. Hum.. Je ne suis pas fan.  Soyons direct, c'est même assez moche. Direct en arrivant tu vois les barrez dimmeubles pire que style hlm car ca fait sale en plus. Seule deux ou trois petits endroits sont jolis. Ancienne colonie postugaise c'est rigolo car tout est traduit en portugais. Évidemment les coins sympas sont de style portugais. Et le mélange des genre chinois portugais c'est moche. Et c'est pas uniquement la faute au communisme les immeubles moches et dégradés car les portugais ont "rendu" Macao qu'en 1999. Donc ils sont aussi responsable des trucs moches.

À Macao, y'a donc quelques restes historiques, restes portugais, y'a des immeubles communistes et y'a des hôtels casino. Y'a la mer mais elle n'est pas mise en valeur et elle n'est même pas franchement jolie, même en allant se perdre tout au sud de Macao là où y'a même plus d'hôtel ni rien, bah c'est moins pire mais c'est pas wahou.

Niveau argent c'est la galère. Ils ont une monnaie, le pataca. Mais c'est chiant car y'a nul part ailleurs que tu peux payer en pataca. Ils utilisent le Hong Kong dollars aussi. Et quand tu retires de l'argent ils te donnent des Hong Kong dollars. Ça vaut quasiment pareil (pataca un peu moins) sauf que quand tu paies en hk dollars un prix en pataca ils font *1, mais quand tu essaies de payer en pataca un prix en Hong Kong dollars ils ne veulent pas. Évidemment. Et tes pataca faut t'en débarrasser avant de quitter Macao car à hk ils n'en voudront pas. Bref.

J'ai réussi à m'en debarasser dans le bus pour aller aux plages plus tranquilles. Le bus, c'est le même qu'en Chine sauf qu'il coûte une blinde ! 6,4 pataca, ou Hong Kong dollars. À l'aller j'ai mis que 6 car j'avais pas les 0,4 et le chauffeur ne m'a pas engueulée, au retour j'ai fais pire, j'ai foutu trois pièces pour faire genre : 1 yuans qu'il me restait, un 0,5 yuans qu'il me restait et 1 pataca. Allez hop! Au final j'ai quand même payé hein, et les yuans ca vaut plus que des pataca et meme que lzs hkdollars! mais bon, je sais que ça ne faisait pas le compte mais fuck, j'avais que des gros billets de toute façon et comme en Chine faut que tu te fasses toi même ta monnaie pour prendre le bus. Font chier.

Il me restait deux pièces de 1 yuans et deux pièces de 0,5 yuans, c'était inutile de les avoir en double, donc le surplus m'a payé mon bus quoi !

Ce midi j'ai rien trouvé pour manger pas cher donc j'ai fini par aller tenter un mc do, je ne l'avais pas encore fait en Chine. Ils ont un big mac. Et c'est le même que chez nous. Lol. Il coûte moins cher que chez nous (31,5 pataca/hkdollars, soit moins de 4€ le menu avec big mac) mais un peu plus cher qu'en Chine je crois, mais jsuis pas bien sûre je ne me souviens pas exactement le prix en Chine mais j'aurais dis 20 yuans donc la Chine serait moins cher.

Bref, donc visites du centre historique le matin et en début d'après midi, visite du sud de Macao, sur l'autre ile (reliées par des graaaannndddsss ponts), en fin d'après midi, retour au casino où j'avais laissé mon gros sac en soirée et hop bateau pour Hong Kong !

Je ne regrette vraiment pas d'être partie avant que l'ambiance nocturne ne démarre vraiment car j'en ai eu un aperçu lorsque la nuit tombait et ça a l'air assez malsain ici. Déjà les méga casino jsuis pas fan hein. Et ils s'illuminent de partout, genre regardez moi jsuis le plus grand. Berk. Quoi que javoue que yen a un, au nord de l'ile du sud (vous suivez toujours?), il a refait un décor à la venise et c'est peut-être parce que je n'y suis jamais allée mais je l'ai trouvé beau. Plus beau que l'hotel casino tour eiffel qui est en construction. Bref..

Mais en plus par terre y'a des tonnes et des tonnes de petites pub pour des trucs de prostitution. Ça donne l'ambiance. En allant chercher mon sac puis en allant au truc à bateau jsuis passée deux fois sur un même pont à piéton, à genre 15 minutes d'intervalle quoi, la tonne de petites pub qui jonchait le sol du pont avait été multipliée par dix en ce lapse de temps!

À Macao aussi, à quasi toutes les places publiques y'a une connexion wifi gratuite. Et plus besoin de vpn, le great farewall a disparu! Parait qu'à Hong Kong aussi y'en a pleins, mais je prendrais quand même des data je pense, ça sera plus simple pour retrouver mon Couchsurfeur d'autant que comme après demain il a un repas de famille faut que je le retrouve plus tard mais à mon avis il n'aura pas vraiment d'horaire, donc ça sera niquel si j'ai les data. Avec la data y'a un petit forfait pour appeler aussi. De toute façon, vous qui m'avez sur skype, on peut déjà s'appeler via skype. Mais du tout j'hésite à vraiment appeler mon boss, monsieur Piermay, il me m'avait demandé au départ mais jsais pas s'il s'en souviendra ou s'il ne se dira pas que c'est trop bizarre d'appeler !

Les gens dingress m'ont dit que niveau transport pour éviter d'avoir à faire de la monnaie tout le temps, je devrais prendre une octopus card. C'est une carte que tu paies 150 hkdollars, donc disons 17€, sur cette carte y'a 100hkdollars de crédit que tu peux utiliser dans les fast-food, pour le métro ou pour pleins d'autres endroits, même des supérettes (pratique pour vider sa carte si à la fin il reste de l'argent dessus!) et les autres 50hkdollars ils te les rendent quand tu vas rendre la carte. Ça a l'air assez pratique.

Ce soir j'ai réussi à avoir le bateau précédent à celui que mon Couchsurfeur m'avait dit de prendre donc arrivée à hk je vais m'occuper dacheter une carte de data (qui, en fait, en lisant bien coûtera plutôt 10€ que 3€, mais bref), et d'acheter l'octopus card.

J'ai assez hâte d'être chez lui, et aussi de faire les crêpes demain car ça me dit tttrrrooooppp de manger des crêpes !

J'espère que dans son grand supermarché y'aura tout le nécessaire pour faire des crepes façon française ! (Pour les garnir j'entends surtout!).

Et j'espère qu'ils aimeront même si ça ne sera pas épicé ni rien. D'autant que jme pose une question stupide peut être mais.. Ils ont du gruyère ici ? Jsuis même pas certaine !!!

Pendant le bateau entre Macao et Hong Kong, on ne voyait pas grand chose, il faisait nuit. Le bateau avait l'air d'avancer sacrément vite, on se sentait à peine en mer. Ça faisait un bruit de TGV...  J'étais presque déçue. Y'a que quand on arrive que là le bateau tangue à mort..

Ah, aussi j'avais oublié de vous dire.. Ils conduisent comme des anglais ! Même si c'était les portugais qui avaient Macao ! Ça m'a surprise !

Donc ensuite j'arrive à Hong kong, dans un centre commercial ou y'a rien d'expliquer pour trouver le métro, c'est la misère. Je descends. Je trouve le métro. Ah, avant de le prendre je vérifié si y'a une supérette pour la data. Y'en a une, à l'autre bout de là où je suis. J'ai le temps, j'y vais. J'achète ma data. 80hkdollars, genre 9€ quoi. Super. Ça marche. Je vais au métro, j'achète ma carte de transport, ne prends le métro. C'est super facile. Jme rends compte que du coup je ne sais pas combien me coûte chaque trajet. Lol. J'envoie un message au Couchsurfeur il me dit qu'il n'est pas encore chez lui. Ok, bah arrivé sur place j'irais faire un ptit tour du quartier ! Et finalement à peine eu le temps de Trouver la sortie (et de constater que ma carte octopus a ete debite de 13 hkdollars, soit 1,5€ pour le trajet, cest cher! Enfin, moi's qua paris..) que jsuis tombée sur le super grand supermarché dont le gars m'avait parlé, hop, je rentre... Et là.. Illumination, c'est merveilleux ! Y'a tout ! Le jambon n'est pas aussi beau que chez nous mais pour les crêpes ça ira.. Bon, pas de gruyère mais y'a d'autres espèces de fromages de substitut, ça ira.. Et y'a des Haribo ! Et du nuttela ! Et d'autres bonbons que jconnais pas mais y'a des drapeaux français dessus, c'est étrange.. Bref.. J'aime déjà Hong Kong, c'est super!

Ensuite les couchsurfeurs arrivent ils habitent vraiment tout près, leur appart est bien et j'ai même une chambre à moi (riquiqui mais n'empêche!), ils m'ont même filé les clefs de chez eux pour que je dorme tranquille demain matin ! C'est génial !

Ils sont super gentils :) je sens que ça va être génial ces quelques jours !

Faudra que jme fasse des réserves de sucreries avant le Vietnam je pense ^^

Je vais aller mettre les.photos sur comboost, ça évitera de bouffer ma data ! (Parce que j'ai pas illimité non plus!)

Publié à 18:18, le 16/09/2015, dans Chine, Macao