Dernier jour à san pedro, les geysers de el tatio

BMardi 1 mars. Levée à 4h du mat', c'est dur. En partant jme rends compte qu'il.ne fait même pas si froid dehors, malgré la nuit, donc je laisse mon sweat.. Grave erreur d'idiote.. La camionnette arrive à 4h34, on va chercher d'autres touristes et hop direction les geysers.. Ouais mais voilà,ils sont en altitude. Ça caillait à mort. Les gens se sont un peu moqués de moi, j'ai prétendu que j'étais pas réveillée ce matin et que n'avais oublié mon sweat, j'allais pas leur avouer que j'y avais réellement pensé mais que j'avais pas réalisé qu'on serait en altitude ! Une des filles à des gants en rab, elle me les passe et c'est déjà mieux. On arrive donc aux geysers. Il fait encore noir, on ptit dej et quand la lumière du jour se fait remarquer on part se balader sans les geysers. Y'en a pleins. Mais la grosse majorité y'a juste des fumerolles, on ne voit pas l'eau jaillir, y'en a que quelques uns où on voit l'eau.. Et bon, elle jaillie à 2m maxi, pas super haut non plus.. En général plutôt 1m d'ailleurs.. Enfin bref, c'était sympa quand même. Ensuite on reprend la route pour aller se baigner dans une piscine d'eau des volcans, là l'eau des geysers fait une piscine et elle refroidi avant d'arriver dans la piscine donc l'eau de la piscine est à température tip top. On est le premier groupe de touriste à arriver alors on profite bien de la piscine avant que tout le monde débarque (quand les autres ont débarqué, ils sont tout de suite venus vers là où on était dans la piscine faut dire qu'en fait tout le monde m'a suivi car jsuis allée à la source moi, là où c'était plus chaud, le reste c'était chaud aussi mais tiède quoi), on voit le soleil se levé, oui parce qu'avant il était encore derrière les volcans donc yavait la lumière du jour mais pas de soleil. C'est vraiment sympa, les couleurs changent c'est cool. Ensuite on reprend la route et on s'arrête au bord d'une rivière, qui en fait on dirait un ruisseau très large et y'a pleins de verdures dedans et pleins d'animaux aussi, des canards noirs et bec et pattes oranges, des oiseaux au bex bleu, et ce qui s'appelle des vigognes, jsavais pas ce que c'était avant mais ça fait un truc entre le lama et la biche quoi, mais le guide il a dit que c'était de la famille des chameaux... Jsuis perplexe. Bref, ensuite on reprend la route et on va dans un ptit village, où lattravtio' c'est la viande de lama et y'a une dame qui te fait payer les photos avec son lama aussi, j'ai goûté la viande de lama car même si c'était cher jme suis dis que c'était l'occasion, le gars les faisait en brochettes et franchement c'était délicieux ! Y'a des touristes qui en ont repris ! Ensuite on reprend la route, et on s'arrête à un lac plein de flamants roses, mais les 3/4 avaient leur tête sous l'eau et devaient sûrement pêcher car ils avançaient comme ça, la tête sous l'eau. Et ensuite on est rentré. Bonne sortie ! L'après midi jsuis allée en ville acheter des fruits et des trucs à grignoter et j'ai voulu aller au musée des météorites, mais il était fermé et.nouvrait qu'en soirée. Ça m'a saoulée et à l'heure où je vous écris je sais qu'il est ouvert mais jsuis crevée moi de m'etre levée si tôt ! Donc je suis rentrée à l'auberge et j'ai regardé ce que j'allais faire après l'île de pâques et aussi ce que j'allais faire à Iquique car jvais avoir 3,5 jours la bas or jpense que deux seraient suffisants mais bon.. Là y'a deux chinoises qui viennent d'arriver dans mon dortoir et ça ne me plait pas trop, ils sont chiants 'es chinois touristes dans les dortoirs. En plus moi j'étais bien à être toute seule.. Et comme jvoulais me coucher tôt car jsuis fatiguée et que demain faut que jsois à la gare avant 8h.. Ça ne m'arrange pas ces chinoises. Mais bon, c'est le jeu des dortoirs. J'avais cherché pleins de musiques espagnoles pour me familiariser aussi quand jme balade seule, mais franchement j'ai du mal à accrocher, y'a que deux chansons que j'aime bien.. J'avais cherché des trucs récents en plus, mais faut croire qu'ils sont mauvais en musique les espagnols, enfin en chanson du moins ! En plus, hier soir j'ai mangé gratos car une des filles partait et ma prévenu quelle avait laissé des pâtes, des lentilles et des oeufs ici, donc j'ai mangé ça le soir. Mais là la femme de ménage a tout balancé (en se disant sûrement quelle ne savait pas à qui c'était) mais moi j'avais laissé des pattes (il en restait) je m'étais dis que je les prendrais en partant tant qu'à faire mais si d'autres voulaient sen servir.. Mais là ce soir y'a plus rien.. Merde, j'ai perdu une occasion' de gagner des pattes ! Ma seconde auberge en fait elle est tenue par le même gars que la première et il a remarqué et toute à l'heure il est venu me demander si j'avais pas été à son autre et jlui ai dis si mais ici c'était moins cher et il a rigolé en disant que c'était à lui pareil, les deux auberges sont très propres de toute façon hein, rien à redire, jlui ai répondu, oui mais moins cher ici, ma façon de dire moins cher l'a fait rigolé aussi, il m'a dit le bon mot lui (enfin peut être que lui disait "plus abordable" jconnais pas la subtilité exacte). En plus jcrois que j'ai pas encore payé l'excursion d'aujourd'hui, ils vont venir me la réclamer surement.. Jsuis quasi sûre. Ça s'est passé bizarrement aussi pour demander l'excursion, car j'ai demandé, on m'a dit oui mais qu'ils téléphoneraient plus tard et me reconfirmeraient, et m'avaient pas confirmé donc avant d'aller me coucher jleur ai redemandé et.ils m'ont dit que oui. Bref, oui quoi, mais jcrois que du coup j'ai pas encore payé. En même temps le gars c'est chez lui que j'ai passé toutes mes nuits, que j'ai loué mes vélos et avec lui que j'ai pris mes excursions alors jlui ai bien fait tourné son business !

Publié à 01:24, le 2/03/2016, dans Chili, San Pedro de Atacama

Troisième jour lagunes

29 février
J'ai donc changé d'auberge pour une moins cher, j'ai été prendre un vélo et j'ai été voir une lagune, en fait plusieurs, y'a des lacs d'eaux salées dans le désert, y'en à une on pouvait se baigner dedans, j'ai juste mouillé les pieds car primo j'avais pas pris mon maillot et puis en plus yavait pas le droit d'y aller avec de la crz solaire or moi j'étais recouverte ! C'était marrant car tellement salé que les gens ils flottaient sans rien faire.
Jai fait un gros détour pour rentrer.
Jai décidé que demain jirais voir des geysers mais jsuis obligée de passer par agence car c'est trop loin, du coup j'ai fait le tour des agences et en fait comme à ma nouvelle auberge ils la vendent à 18k pesos, et que la meilleure agence c'est pareil, je suis rentrée à l'auberge l'acheter avec l'auberge.
Pour faire mentir des idiots de francaiq dhier, à l'auberge on est trois françaises voyageant seules, à priori les autres voyagent depuis longtemps aussi si j'en déduis de leur conversation. Mais on a trois chambres séparées visiblement car y'a l'air d'avoir personne dans la mienne donc c'est vraiment cool !

Il a plut quelques jours avant que j'arrive ici, du coup le désert de sel est moins salé blanc mais plutôt salé un peu marron et même près des lagunes y'a des endroits où on s'enfonçait dans le sel car il n'est pas tout dur parfaitement..

À l'auberge les filles elles sont sympas, y'en a une qui raconte quelle voulait faire les geysers aussi mais que les derniers jours c'était fermé (d'ailleurs la première auberge m'avait dit que c'était pas possible), et elle avait rencontré un couple de francais qui restait là 9jours et qui ont loué un van du coup pour tout faire sans agence, et ils lui ont dit que les geysers étaient nuls.. Mais ces couillons y ont ete a 4h de lapres midi, alors que faut y aller le matin, dailleurs on part à 4h du mat ! Et puis ils ont dit que de toute façon ça devait être tout petit, la fille disait qu'elle n'avait pas osé leur expliquer.. Ils sont souvent comme ça les gens, c'est marrant..

Elles ont fait toutes les sorties par agence elles, et pas en vélo, les agences les emmènent plus loin parfois visiblement, pas forcément toujours, mais le hic c'est que toutes les agences font les mm trucs aux mm heures donc y'a pleins de monde tout le temps dans ce quelles ont fait.. Du coup, jme dis que le vélo était la meilleure idée (jmen doutais déjà ceci dit).

Publié à 22:19, le 29/02/2016, dans Chili, San Pedro de Atacama

Second jour à san pedro

Le 28 février
Pas eu de problème cette nuit, bien dormi. Levée à 9h, j'entends les français discuter à côté. Jsais pas si jvous avais raconté que y'a trois français dans l'auberge un couple et un autre qui s'est incrusté avec eux. Moi jleur ai pas parlé, d'autant qu'ils m'ont l'air débiles. Ils sortent que des trucs débiles tout le temps.  Ça me rappelle certains en Chine... Jme souviens que jme disais pareil en Chine que les français c'étaient des catastrophes..
Hier je racontais à Loïc, par exemple, y'en a un qui a voulu faire son intello et parler des élections américaines : il a sorti un truc sur Trump. Il devait sûrement être fier de connaître son nom... Sauf que la seconde lui sort :"ça va être qd les élections américaines?" et là les deux autres se lancent dans un débat pour savoir si c'est avril ou mai.. Donc même celui qui parlait de Trump ne devait pas savoir que Trump ne se présente pas encore pour être président, mais que ce sont les primaires des partis là ! Sinon il n'aurait pas pu penser que les élections étaient cette année..  Donc gros n'importe quoi.. Et c'est comme ça tout le temps quand ils parlent.
Aujourd'hui j'ai failli intervenir, mais jme suis retenue, les gars disaient jsais plus quoi et la fille a sorti que la prochaine fois qu'ils (avec son mec) se faisaient un compagnon de route fallait que ça soit une fille car elle en avait marre des discussions de gars, et le gars incrusté il lui sort que de toute façon y'a moins de chance car y'a moins de filles qui voyagent. Là gros débat.. Ils en déduisent que finalement y'a peut être pas moins de filles mais en tout cas pas des francaises.  J'ai failli intervenir pour leur dire que c'est pas parce que les filles ne leur parlent pas quelles n'existent pas. Mais jme suis retenue (j'étais dans ma chambre et ça m'aurait obligée à sortir surtout).
Mais ceci dit ça ne m'étonne pas qu'ils se fassent moins de compagnons filles déjà moi jmincruste pas dans les groupes, alors encore moins dans les vacances d'un couple ! Jtrouve que ça sfait pas vraiment. Mais c'est marrant car en effet j'ai l'impression que les gars cherchent plus la compagnie que les filles, du coup les filles elles voyagent pour elles, qd elles ont le "courage" de partir seule c'est quelles s'en fichent, alors que les gars moins, les gars j'en croise plus souvent pour lesquels tu sens qu'ils cherchent à ne pas être seuls. C'est marrant car c'est limite contre intuitif mais n'empêche.
Quand tu vois des gens qui voyagent t'as pas forcément besoin d'aller leur parler, tu peux les laisser vivre aussi, et surtout aller parler à un couple moi jtrouve ça bizarre. Pour le couple c'est pratique quand tu veux faire des photos, tu donnes l'appareil à lincruste, mais pour lincruste franchement jvois pas l'intérêt pdt tes vacances d'aller tenir la chandelle à des gens que tu ne connais même pas.. Enfin bref.  J'ai rien dis, jme suis juste dit qu'ils étaient vraiment débiles.

Sinon, aujourd'hui j'ai été loué un vélo et j'ai été à la vallée de la lune. J'ai eu bien fait de ne pas tenter hier car ça n'était vraiment pas faisable à pied. C'était assez loin, mauvaises routes gravillonnees, déjà en vélo c'était pas simole, et il m'a fallu 4h. Yavait pas mal de ptits rando à faire dedans donc c'était cool, avec des trucs différents, encore des dunes, encore du sel, encore des montagnes, mais ça variait quand même donc c'était cool.
Ensuite j'ai été me promener dans la vallée verte de l'autre côté de la ville car j'avais le vélo pour 6h.
Par contre jme suis tapee un méga coup de soleil dans le dos et sur les mains ! Jhallucine des mains quand même. Les deux. Le dessus est cramé.. Incroyable.
Par contre la bas yavait pas de resto donc heureusement que j'avais apporté des fruits, et en rentrant à 16h j'ai dévoré quasi tous les fruits que j'avais acheté hier aussi. Gros quatre heure pour compenser !
Jsuis allée refaire des courses ce soir mais je n'ai pas retrouvé le vendeur de fruits d'hier mais en même temps ici c'est chelou les horaires d'ouverture des trucs. Déjà le matin à 10h y'a quasi rien d'ouvert, mais jcrois même que y'a des trucs qui n'ouvrent qu'en soirée.. Enfin il me reste assez de fruits pour demain matin et le midi, car demain ça risque de se passer pareil car je vais à une lagune dans un désert de sel, à 18km.

Jviens de réaliser que hier j'ai mal envoyé l'article, il était resté en brouillon..

Publié à 22:13, le 28/02/2016, dans Chili, San Pedro de Atacama

Arrivée et première journée à san Pedro de atacama

Le 26 février
Journée de bus. Alors déjà le bus donne des couvertures. Ça c'est OK. Ils donnent des en-cas à 11h et 18h, juste un tout ptit truc de gaufrette et unz briquette de nectar d'ananas. Il s'est arrêté dans quelques gares mais jamais longtemps, sauf vers 18h plus longtemps et on a été obligé de sortir.
Sinon, y'a pas l'heure dans le bus, là où chez nous y'a marqué l'heure, et en Asie aussi (quand elles sont à l'heure du moins) y'a marqué la vitesse.. C'est marrant..

Bref, arrivée à 23h40 à san Pedro de atacama. Je rejoins mon auberge, 15,2k la nuit, c'est super cher mais c'était le moins cher, j'ai réservé trois nuits pour être tranquille pour le weekend mais jpense rester davantage car y'a pleins de trucs à voir dans tous les coins par ici. Enfin rester à san Pedro, mais pas à cette auberge ci du coup. L'auberge fait agence se voyage et loue des vélos. Les vélos sont cher également, plus de 13€, quand jle souviens des vélos à 1$ en Asie, jsuis deg, mais au moins ceux ci ont l'air solides, de vrais vélos qui ne vont pas creuver j'espère !
Je vais me coucher. Y'a qu'une fille dans le dortoir mais jme doute que y'en a d'autres car y'a des affaires.

Le 27/02

Au milieu de la nuit une autre fille arrive, fait du bruit en cherchant jsais pas quoi, jla maudie en silence.
Ultra tôt, u e autre fille, que j'avais pas vu arrivée le soir, se lève et part mais en préparant son sac donc ça fait du bruit et là y'a un réveil qui donne dans la chambre.. Il sonne.... Il sonne.. Personne ne se bouge, jme retourne vers la fille qui fait sa valise et elle me dit que c'est pas le sien.. Putain mais y'a une connasse que ça ne réveille pas un réveil ? Et bah figurez vous que y'a deux connasses qui mettent leurs réveils mais pas pour se lever et qui en plus restent dormir pdt que le réveil sonne ! Parce que l'autre fille arrivée tard a fait le même coup qqs heures plus tard.. Bande de couillonnes les meufs.
Bref, levée à 9h30 comme dhab jvais me faire mon ptit dej, cette fois c'est pas inclus, vraiment à ce prix ils abusent, et jdecide qu'aujourd'hui jvais pas louer de vélo car y'a un truc, deux en fait, à qqs kilomètres de la ville donc jpeux y aller à pied et les jours suivants je vais louer des vélos pour aller aux autres endroits qui sont un peu loin. En plus le soleil tape alors finalement après le premier truc (qui était un site archéologique et on monte au sommet et on a une super vue à 360° et chaque 90° donne un spectacle différent.
Au fond, disons dans le dos, on a la ville, qu'on.ne distingue pas vraiment, elle est riquiqui aussi, on voit surtout s'élever au loin de grandes montagnes avec des neiges éternelles (jcrois que ce sont des volcans d'ailleurs). Côté droit on a des montagnes arides et une vallée verte dans laquelle coule une rivière bien marron qu'il m'a fallu traverser à pied dailleurs, à gauche on a des montagnes au creux desquelles on voit des traces de sel (cordiere du sel, mais y'a des endroits qui sont encore plus sympa que le coin que je voyais, semble t il), et en face une autre chaîne de montagne mais sur laquelle saggripe des dunes de sable, appellee la vallee de la mort (valle de la muerte), des groupes viennent y faire du sandboard mais ça ne doit pas être de ce côté ci exactement.

Bref, vue assez époustouflante !

Ensuite j'ai été manger en ville, un vrai resto, ici y'a que ça, des trucs à touristes, c'est tout. Même le marché de fruit est un truc à touristes. Ça m'a saoulée car ici on ne sait jamais ce qui est inclus dans le prix indiqué, parfois les taxes sont inclues mais parfois non et cette fois c'est le service qu'on m'a rajouté 10%, par contre ils m'ont filé un ptit pain que j'ai emporté et j'ai pas payé plus..
Et je pensais aller à la vallée de la lune (proche des endroits de sel très sympa) l'après midi mais le soleil tapait et je ne le sentais pas, donc jme suis dis que c'est pas grave, j'irais en vélo le lendemain.
Je suis rentrée à l'auberge après avoir acheté des fruits (chers) et j'ai cherché une autre auberge moins cher, j'ai trouvé, elle est un peu plus loin et devrait me couter 10k la nuit, bon, de toute façon tout est cher ici semble t il.

En mm tps c'est au milieu de nulle part, enfin de pleins de sites naturels désertiques sympa, mais pour vivre y'a rien quoi, donc j'imagine que déjà ça coûte cher de faire venir les fruits, l'eau, etc..

L'après midi le temps a changé plusieurs fois en qqs minutes, à 15h30, nuages partout, 16h soleil qui crame, 16h30 nuages partout, 17h soleil qui crame.. Difficile ce pays !

J'ai acheté des cartes postales pour les gens restants, elles étaient un peu moins cher qu'à Santiago ou valparaiso, donc j'ai eu bien fait !
J'ai été prendre mon billet de bus pour le 2 mars, je pensais au départ rester jusqu'au 3 ici sauf que le 3 ça coûte plus cher et puis jpense que ça ira pour le 2.
Mais yavait pas de bus pour humberstone, donc j'ai pris Iquique et jpense que humberstone (qui est une ville fantôme à priori, lol) doit avoir des bus depuis Iquique. J'ai pris une auberge à Iquique aussi, elles sont chères mais moins qu'ici, et du coup que j'ai déjà le bus retour Santiago j'ai pris l'auberge de Santiago aussi. Bref, niveau logement de transports, du coup tour est réservé jusqu'au 10 mars (où je rentre de l'île de pâques).
Première fois que jsuis aussi prévoyante mais en mm tps pour ici, si j'ai pris les 3 nuits à cette auberge c'est parce que les autres étaient réservées bon en mm tps l'autre était pleine mais y'en à pas bcp des moins chère que celle où jsuis de tte façon, mais n'empêche 5k pesos par jour, c'est beaucoup !

Ça me fait marrant d'être si proche de la frontière bolivienne mais me dire " non, Bolivie c'est pour dans 4 mois !" lol. En mm tps en fait le désert d'ici ressemble beaucoup à ce que je voulais voir en Bolivie, on verra en fonction de demain et après demain mais le désert de sel que je voulais voir en Bolivie y'en a un ici aussi, donc jme dis que Bolivie , faudra que je me renseigne bien avant car finalement en quittant l'Argentine je ferais peut être mieux de passer par l'Uruguay ou Paraguay, parce que la Bolivie jsais pas si j'aurais assez de trucs pour 1 mois si j'ai déjà fait le nord du chili qui ressemble à la Bolivie.. Enfin on verra d'ici là !

Publié à 22:09, le 28/02/2016, dans Chili, San Pedro de Atacama

Pfff

Jsuis blasée.. Trop marre..

J'avais écrit hier et aujourd'hui pour poster sauf que mon t à bugué et j'ai tout perdu et là javais réécrit mais internet à planté et j'ai tout perdu.

Tout le monde me saoule.

Jveux m'en aller loin, être en paix, vivre tranquille sans avoir de compte à rendre à personne, jveux pas rentrer en France plus je lis des trucs et plus ça me dégoûte..

Publié à 23:57, le 25/02/2016, dans Chili, Viña del Mar