Bus de 24h retour santigo

Dimanche 6 mars
Dans la commande du bus j'ai mal géré, jle suis retrouvée tout devant, c'est cool pour voir la route sauf que du coup qu'on choisit nos places bah être tout devant équivaut à être sûre d'avoir quelqu'un a côté, or avoir deux places pour 24h de bus c'est un plaisir non négligeable !

J'ai eu plusieurs voisins, dès qu'un descendait il était remplacé. On a eu plusieurs films encore : un jsaispassonnom, le dernier mission impossible, jurassique park, y'a eu "spy" aussi ou un truc comme ça que j'avais regardé dans l'avion en arrivant, c'est dommage car pour une fois le film était en anglais et pas en espagnol ! Un autre "man up" une comédie romantique... Et puis le début d'un autre qui était une histoire d'amour aussi..
Rien de bien fameux.

Arrivés plus tard que prévu à Santiago vers 23h30, y'a plus de métro! Merde, y'a des bus mais jpige pas bien lequel va où mais je finis par marcher à d'autres arrêts de bus moins bondés et à monter dans un bus qui devrait aller dans la bonne direction, mais je demande au chauffeur comment payer et il me dit que c'est à carte, les gens ont tous la carte des transport et paie avec la machine, jlui dis que j'ai pas de carte moi, il me fait signe de monter quand même. Sympa !
Je m'arrête là où le métro m'aurait déposé et je trace à pied (15mn) jusqu'à l'auberge, jme fais attaquer par des chiens policiers, le policier les rappelle mais quand même quoi, il ne s'excuse même pas et bref, j'arrive entière à l'auberge à minuit 30. Douche et dodo !
Ce matin (lundi 7 mars) réveillée à 9h, je traine au lit puis jme lève vers 9h45.
Mon avion est à 18h30, donc faudrait que j'y sois à 16h30, donc jsais pas trop à quelle heure partir mais jpense pour être sûre jvais partir à 14h30 de  l'auberge..
Et d'ici là jsais pas trop ce que je vais faire.

Publié à 13:51, le 7/03/2016, dans Chili, Santiago

Dernière.journée à iquique

Samedi 5 mars
Levée tard, je vais au cours de surf sauf que le prof annule car les vagues sont trop grosses. Je rentre à l'auberge et jtombe sur l'autre français qui se moque de moi car jsuis une lève tard, jlui réponds qu'avant le cours j'avais rien à faire donc de toute façon autant rester au lit, en plus jdors bien là, j'aime pas les gens qui jugent enfin bref. Il me raconte quil a rencontré une fille et qu'il va la revoir dans qqs tps, elle a réservé un truc, un treck sur une montagne, il va aller le faire avec elle, et il me raconte que la veille il a été faire du parapente du coup, que c'était cool de voir la ville avec la dune et tout. Jme dis que preuve encore qu'il est complètement dépendant des gens pour se faire son voyage mais bref, jlui dis que c'est cool. Il se vente de s'être levé à 7h du mat et Segré couché à 1h mais en mm tps il prennait son ptit dej qd jsuis rentrée du cours alors bon, lol. Il m'a dit encore que yavait bcp de bruit dans la chambre, moi j'ai vraiment rien entendu !
Bref, jsuis allée à la poste poster mes cartes mais devinez quoi ? Fermée le samedi ! Jhallucine..
Bref, balade, courses et jsuis rentrée à l'auberge attendre l'heure de partie au bus, et yavait des gars et yen a un qui m'a fait chier à essayer de me parler, pas content que jlui parle pas mais il parlait à peine anglais, alors que veux tu que jlui dise ? Je bouquinnais les journaux, et jsuis tombée sur un article qui parlait des tatouages assez intéressant, qui racontait pleins de trucs sur l'histoire des tatouages dans les différentes parties du monde mais surtout chez nous et dans le truc j'ai appris une anecdote que j'ai trouvé marrante :
 il raconte que pdt la guerre d'Afrique y'a des soldats qui se faisaient écrire "merde" sur la main droite, et que certes ils se prenaient du cachot mais ensuite ils étaient dispensés de salut militaire pr le reste de leur vie..

L'article raconte aussi qu'avant cette période les tatouages en fait étaient mal vu chez les occidentaux, à cause de notre religion notamment, et que y'a mm des auteurs qui ont fait des soit disant études hein dans lesquelles ils concluaient que les tatoués étaient des futurs criminels ou des futures prostituées..

Ensuite j'ai bouquiné, je lis pas mal depuis qqs mois. Et vers 19h30 je vais aller chercher mon sac et m'en aller, car il parait que faut pas trop trainer la nuit, donc j'aimerais être au bus vers 20h/20h30 même si j'ai mon bus qu'à 21h40.

Publié à 23:22, le 5/03/2016, dans Chili, Iquique

Première leçon de surf

Vendredi 4 mars
Le gros truc intéressant de la journée était le cours de surf, on était deux avec le prof, l'autre fille c'était sa sixieme fois elle avait décidé de rentrer chez elle en sachant surfer. En 6 cours elle arrivait à se lever et à suivre la vague jusqu'à la plage quasi à chaque fois. En ligne e droite hein, pas de virages encore ni rien ! Moi j'ai réussi sur quelques vagues mais pas à chaque fois du tout genre jsais pas combien de vagues on a pris pdt le cours mais j'ai dû réussir 5 ou 6 vagues quoi. Mais on passait aussi pas mal de temps à attendre des vagues bonnes pour nous, car beaucoup de vagues étaient trop grosses, même dès fois il nous disait de revenir vers la plage et de poser nos pieds au sol pendant la vague (même pas le droit detre sur la planche pour la vagues), elles faisaient deux mètres. Quelques fois d'ailleurs jsuis passée dessous et on ne peut pas grand chose contre des geantes vagues comme ça.

J'ai décidé de reprendre un cours demain, jpense que un cours c'était pas assez mais jsuis proche d'avoir le bon coup, parce que les 6 vagues jles ai eu à moitié et fin disons, la première à du arriver à la moitié du cours et puis à la fin j'arrivais une sur deux (pour les trois dernières disons), donc jme dis quavec demain en plus je devrais réussir à pas mal prendre le coup.

Sinon' après midi balade en ville. J'ai joué un peu à ingress mais avec 30mo c'est ma merde quand même. C'est dommage ce truc..

Comme Florian a dit sur facebook qu'il avait reçu ma carte du chili, ça m'a fait penser que j'avais toujours pas cherché de poste pour les autres cartes de san Pedro, donc j'ai cherché une poste (heureusement que laiberve avait donné un plan de la ville avec ça dessus car sinon mon application maps.me était défaillante pour une fois!), j'ai acheté les timbres, jsuis retournée à l'auberge pour les cartes et jsuis retournée à la poste les poster !
Sauf qu'elle était fermée et que yavait pas de boite aux lettres devant.. Mais en y allant jsuis passee par dautres rues, bcp plus animées que celles du "centre", en fait la sorte de vraie centre pour les locaux jpense, pleins de commerces locaux, des commerces pas chers, etc..

Ensuite jsuis rentrée manger à l'auberge. Cette après midi j'ai croisé le français dans la rue, il était accompagné d'une autre fille et il m'a dit qu'on se boirait une bière et que jlui raconterai si j'avais aimé le surf et tout mais bon, jpense pas qu'on se croisera ce soir. En fait ça mfait marrer par contre car jme dis qu'il doit être du genre à toujours se trouver un compagnon, et c'est marrant car jtrouve que y'a bcp de mecs comme ça, par exemple au final hier même si je l'ai attendu et que j'étais dans sa voiture jconsidere qd mm que c'est lui qui m'a suivit vu qu'il ne connaissait pas le geant et ne voulait pas aller à humberstone au départ, etc, mais du coup j'ai l'impression que pas mal de mecs en voyages sont incapables de se débrouiller en fait et donc ils vont vers les autres et ils s'adaptent au voyage des autres pour se faire leur voyage, pas indépendants quoi.
Enfin bref..

Demain surf à 11h30, mais le prof m'a dit que comme on serait samedi yaurait plus de monde (mais le prix est le même alors ça jsuis un peu dégoutée...), j'espère que ça sera bien quand même !

Et puis faudra que j'aille à la poste l'après midi, et mon bus est à 21h. Par contre jcrois que lauberge te fait payer pour qu'ils gardent ton sac (c'est ce qui est inscrit à la réception en tout cas), jtrouve ça assez abusé. Mais bon, par contre c'est marqué qu'ils acceptent que tu restes squatter l'auberge jusqu'à 21h, donc pratique ! J'espère qu'ils me laisseront prendre une douche en rentrant du surf aussi, enfin jpense ne même pas leur demander hein, y aller. Surtout qu'ils me font payer le bagage ! On verra..

Publié à 01:47, le 5/03/2016, dans Chili, Iquique

Iquique , Humberstone et gigante de atacama

Jsais plus si kai posté hier, alors hier et aujoirdhui :
Mardi 2 mars
Évidemment, cette nuit les chinoises sont restées discuter et se faire des marques et tout jusqu'à plus de minuit, j'ai fini par gueuler alors elles ont éteint la lumière mais continuaient à faire du bruit quand meme.. Et en plus elles avaient un truc le lendemain matin donc.levees à 4h et au lieu de préparer leurs affaires à une heure décente la veille elles ont farxouille dans leurs sacs le matin..
Bref... Jmen doutais à leur tête.

Jsais pas si jvous avais dis que j'avais pas encore payé mon excursion, bah ils sont venus me demander l'argent donc j'ai payé.

J'ai pris le bus à 8h, arrivee à Iquique à 16h, on a eu pleins de films dans le bus : le premier jsais pas le titre et c'était un film américain nul, le second c'était un terminator (le dernier jcrois mais jsuis pas sûre) et ensuite on a eu les minions (le dernier) et ensuite inside out (jsais plus le titre en Francais mais je l'avais vu au ciné, l'histoire des émotions dune petite fille dans sa tête, la joie la tristesse, la colere, le dégoût et la peur).
Iquique ça a l'air sympa, l'auberge fait un peu "usine" (dans le sens que y'a bcp de monde!), mais elle a l'air bien et on a une super vue sur la plage. Ils proposent des cours de surf, 2h, 20 k pesos, soit 30€, jpense que c'est pas super cher pour deux heures et depuis le nombre de pays où j'en fais pas, j'aimerais bien essayer !
J'ai parlé à un français qui a loué sa voiture lui pour faire le tour du chili, c'est un dingue il s'amuse à rouler a 160km/h d'après ce qu'il dit, j'ai du mal à croire vu les routes mais il a un 4*4. Il m'a dit que Iquique c'était génial, que yavait la fête sur la plage tous les soirs et à l'auberge aussi, l'auberge ça ne m'étonne pas car ils ont leur bar déjà dans l'auberge allés ça doit inciter les gens à picole c'est sûr.
La ville, Iquique, est donc au bord de la mer et de l'autre côté y'a des méga dunzs de sables (montagnes en sable vu comment elles sont géantes), c'est assez impressionnant.
La ville a aussi un centre historique avec des trucs coloniaux mais je n'ai pas encore été voir ça.
Demain j'irais voir humberstone, et peut être d'autres. Ce sont des cités fantômes, de l'epoque où il y avait des mines de salpêtres (et jcrois qu'ils ont du cuivre aussi mais jcrois que le cuivre c'est toujours d'actualité dans la region).

Le français il m'a raconté que du chili on pouvait aller faire des expéditions en antarctique aussi, il m'a dit que ça coûtait aussi cher que l'île de pâques "alors entre aller voir des statues et l'Antarctique franchement" ma t il dit. Jlui ai répondu que moi j'allais aller sur l'île de pâques mais que jsavais pas pour l'Antarctique mais ça devait être cool aussi mais fallait Choisir un bon bateau quoi. Il m'a dit que oui yavait les bateaux pas chers ou t'avais vraiment l'impression de partie en expédition (il la tourné en négatif mais c'était ca) et les bateaux grand luxe, que lui il se paierait un grand luxe quand même tant qu'à faire. J'ai du mal.à croire que ça coûte pareil que l'île de pâques.. Ça ne me parait pas si cher du coup l'Antarctique ! En même temps bon, à part voir des glaciers et avoir froid jsais pas trop ce que tu y fais, enfin jcrois que la bas y'a des pingouins mais pour le reste jpense que c'est surtout une balade en bateau au milieu d'iceberg quoi... Enfin, c'est sûr que c'est classe de dire que t'as été en antarctique ! Mais bon, pas pour moi, pas cette année !

J'espère que si cest la fête à l'auberge je ne lentendrais pas !  Y'a une petite tarrace juste à côté de notre chambre et si les gens parlent là jentendrais c'est sur mais comme y'a pas mal de place au rez de chaussé et que jsuis au second, j'espère que les gens ne montent que pour aller dormir!

Donc demain balade à humberstone, et quand je rentrerai à Iquique j'irais faire le tour des cours de surf (jsuis déjà allée à la plage mais c'était trop tard tout était fermé) pour voir les prix et je prendrais un cours pour après demain, ou le jour d'après :)
D'après le français Iquique est réputé mondialement pour le surf ! J'ai du mal à le croire car ok y'a pleins de surfeurs mais les vagues sont grosses mais pas tant que ça, jveux dire que de ce que j'ai vu au chili pour l'instant où les vagues sont monstrueuses, Iquique c'est gentillet. Mais bon, pour débuter ça sera largement suffisant, et sûrement même trop gros encore ! Mais au Vietnam j'avais voulu en faire (avec du kitesurf mais yavait pas assez de vent ce jour là) mais c'était trop cher finalement, et en NZ yavait pleins de spots de surf mais laissez tomber les prix, alors ici, jme dis que 30€ pour 2h c'est pas mal car dhab ils te vendent que une heure (pour un peu plus cher même jcrois un et les premiers jours au chili j'avais pas dépensé autant que le budget donc j'ai encore 20k pesos de rab, donc jme dis que c'est parfait, ai départ jme disais que ça me paierait l'île de pâques car l'avion a coûté plus de 500 et l'auberge est chère mais jme dis que de toute façon les autres villes au chili yaura moins d'activité payantes, pas comme san pedro ou le surf donc j'arriverai sûrement encore à vivre en dessous du budget donc autant se faire plaisir !

Mercredi 3 mars
Levée vers 9h, jme douche et je retombe sur le français, Mathieu, il me raconte quil à mal dormi à cause du bruit.. "Quel bruit ?".. Apparemment yavait du bruit hier soir dans le dortoir. J'étais tellement naze moi j'ai rien entendu !
Il me raconte quil a pris un cours de surf pour 11h, et on discute quand il me demande ce que j'ai prévu car jlui dis que pour un des trucs à voir jsais pas si y'a des bus ou pas alors jvais demander a a réception, il me dit qu'à la réception ils vont vouloir me vendre un tour pas me dire les bus et il me file son guide du routard. Il va prendre sa douche et je regarde et il semblerait que le géant d'Atacama y'a pas de bus pour y aller.. Fuck. Du coup il me dit qu'en fait ça lui dit bien d'y aller, il a son surf de 11h à 13h mais si jveux à 14h il m'emmène voir le géant et comme humberstone c'est sur la route il veut bien y passer même si au départ il me disait que ça ne lui disait rien. Le rdv est pris, je vais me balader dans la ville pendant 3h et je reviens à 14h, il était dans le dortoir à discuter avec deux chiliens, moitié espagnol moitié anglais, j'arrivais à comprendre leur espagnol, grosso modo, j'étais contente. Ils sont de Santiago et sont en vacances là, au chili t'as 3 semaines de vacances par an, légales, et ensuite ton entreprise peut te donner plus et eux ont 4semaines, ils ont parlé que leur président était socialiste néo libéral, et qu'il avait des origines françaises, il parait, mais que yavait qd mm bcp d'inégalité entre les gens au chili (le chili fait parti d'un groupe sélect de pays d'Amérique latine et pour y entrer faut des conditions et le groupe leur a dit OK pour rentrer mais y'a trois points à améliorer : les inégalités, l'école (qui est d'un niveau nul) et le troisième ils ont oublié, mais qd Mathieu a proposé la santé ils ont dit que non, mais que la santé était payante au chili pas comme en France mais que c'était pas si mal.
Bref, on est parti se balader et il n'a pas roulé trop vite, j'ai payé le paysage 3k pesos au final, c'est assez cher les paysages au chili ! Mais ça revient au prix d'un aller en bus, donc jsuis d'autant plus contente qu'il m'ait emmené que j'ai pu faire le géant (n'était pas fou mais à voir quand même car tu vois que quand tu es sur la colline tu ne te rends pas compte qu'il y a un bonhomme et faut être de loin pour le voir ! Donc tu te demandes comment ils m'ont fait y'a des siècles, car c'est méga méga vieux, peut être même un millénaire, j'ai oublié. Et qu'en plus j'ai économise 3k).
Bref, donce géant c'était un bonhomme dessiné avec des pierres sur une colline. Sur la route en plus yavait pleins de mini tornades, en fait ça faisait des tornades car le sable du désert tourbillonnait en l'air, ça de voyait clairement, mais elles n'avançaient pas (ou trop lentement pour qu'on s'en rende compte) et n'emportaient rien d'autres que le sable hein, un coup on s'est ramassé une assez grosse bourrasque alors on s'est demandé si on n'était pas passé dans une tornade mais sinon, elles n'emportaient rien quoi.. Mais comme on roulait je n'ai pas pris de photo.
Et humberstone c'est donc une ancienne ville minière de 1871 à 1960, mines de salpêtre, qui est du nitrate de potassium, et c'est une pierre blanche un peu cristalline, la ville est franchement pas mal y'a mm une belle église et un beau théâtre, et sinon ils expliquent pleins de trucs tu vois la différente entre les maisons des chefs et les maisons des familles et les maisons des célibataires, tu vois les fosses de cristallisation, la cheminee, et le bâtiment de la fonderie mais de l'extérieur tu ne rentres pas dedans lui, on s'y est baladé deux heures quand même !
En rentrant j'ai commandé le cours de surf, demain de 11h à 13h !
Mathieu m'a dit que c'était vraiment top, que le prof était super sympa et te poussait à essayer et essayer et que du coup à la fin du cours tu étais mort, donc c'est un bon point, et qu'il te mettait en confiance et tout, bref, que du bien donc j'ai pris.

Le soir il m'a proposé d'aller prendre un truc à manger où il avait mangé le midi, j'ai dis ok mais en fait c'était fermé, donc il est aller s'acheter des trucs à manger et jsuis rentrée à l'auberge prendre une douche et manger.
Par contre qd on est sorti, on suivait deux gars en costard, et tout à coup ils se sont arrêtés dans la rue et ont commencé à chanter avec d'autres gars en costard qui étaient déjà là. Ils étaient tournés vers l'autre côté de la rue, en ligne et chantaient.. On a pas pigé.. Mathieu a dit que ça avait l'air d'être un truc d'enterrement car yavait des costards et un des gars avait des lunettes mais franchement yavait rien sinon, donc c'était juste trop bizarre.

Publié à 01:21, le 4/03/2016, dans Chili, Humberstone

Arrivée à iquique

Mardi 2 mars
Bref... Jmen doutais à leur tête.

Publié à 01:30, le 3/03/2016, dans Chili, Iquique