Derniers jours à pucon : huerquehue et claro del salto

Le mardi 15 mars

Levée tôt pour aller au parc Huerquehue, je prends le bus de 8h30, bondé, à 9h30 on arrive au parc et je pars direct sur le sentier pensant que c'est l'attroupement autour du panneau du plan. Cette fois en descendant du bus j'avais demandé les horaires du retour, 17h10 ou 19h30. On tentera le 17h10!

Je pars donc sur la randonnée des lacs, le premier lac est sympa et y'a une sorte de brume matinale dessus, c'est joli, le premier jour à l'auberge y'a un turque qui est arrivé juste pour la nuit et il revenait de deux jours dans ce parc, il avait campé et il nous avait montré une photo d'un lac avec de genre de brume en nous disant que c'était l'intérêt dy camper car c'était féerique colle vision. Ça l'est un peu mais ça ne vaut du coup pas un campement ! Surtout que ça caille dans la région la nuit. Enfin bon.

Je continue mon chemin, je croise pleinsssss de lézards, ils sont super jolis avec des bandes de couleurs bleus et vertes vives sur le corps, mais jpeux pas les prendre en photo avec mon tel évidemment, y'a aussi pleins de ptits oiseaux mignons et il est censé y avoir des .. Jsais plus comment ça s'appelle, ça ressemble à des rats un peu, mais en tout petit, grands comme un pouce, c'est une spécialite de la région, y'en à un peu en argentine aussi, mais si j'en ai vu ils ont du aller trop vite pour que jles vois. Enfin, sinon les lacs était sympas mais j'étais surprise à mon retour à 17h10 car le bus du retour était plein alors que je n'ai croisé personne sur mon trajet ! Enfin y'a d'autres trecks mais celui des lacs est le plus connu, en théorie ceux qui campent sur place peuvent même aller visiter encore plus loin car à un moment soit tu tournes pour fermer la boucle du treck, soit tu peux continuer (et tu reviendras sur tes pas à la fin, avant de finir la boucle), mais moi j'avais pas le tps de continuer; y'a un autre trrck qui donne sur un view point aussi, mais la fille de l'auberge ma dit que ça ressemblait à rl cani, que j'avais fais deux jours avant, donc j'allais pas le refaire.

Brefw donc les autres ils n'ont pas fait la boucle, ils ont du arrêter avant le moment où on tourne pour faire une boucle et donc revenir sur leurs pas, j'imagine !

Enfin, à 17h10 j'ai eu le bus du retour et j'étais claquée j'ai même dormi dans le bus.

J'ai fais une boulette dans le bus aussi, à côté de moi yavait une fille qui ressemblait à une indienne et elle commence à me parler et tout, et du coup jlui demande d'où elle vient car les indiens qui voyagent sont rares quoiw et elle me répond "England" mais avec sa tête d'indienne forxement moi j'ai compris "India" donc elle m'a reprise "no, no, England, but my parents are from India" et là jme suis dis que j'avais mis les pieds dans le plat, genre gros préjugé, lol, bref du coup jlui ai dis que ah oui, ok, elle ressemblait à une indienne aussi mais je trouvais ça étonnant car je rencontrais peu d'Indiens qui voyagent mais peut être avaient ils moins de vacances qu'en Europe aussi.. Elle me dit qu'elle n'en sait rien mais peut être qu'ils voyagent en Inde car c'est déjà assez grands. Jlui réponds que les Chinois aussi mais ils voyagent aussi partout. Elle me dit que oui, quelle n'en sais rien du coup.

Bref, rentrée.

Le soir je paie le check out pour le lendemain mais ils m'autorisent à garder une clef de l'auberge comme ça le lendemain jpeux aller me balader et venir récupérer mon sac avant d'aller au bus, car les gérants ne seront pas là. C'est cool donc et au final ils ont failli ne pas me faire payer le bbq du premier soir mais comme j'avais pas envie qu'ils croient que j'essayais de les arnaquer alors qu'ils me faisaient confiance pour la clef et tout, jleur ai rappelé moi même que j'avais mangé leur bbq, et ils m'ont compté 5000 pesos, je trouve que vu tout ce qu'on a mangé c'est honnête.

Mercredi 16 mars

Levée tard, un peu avant 10h, je pars me balader à la "salto del claro" une immense cascade (immense par sa hauteur). Le hic c'est que sur internet je n'ai pas réussi à savoir exactement où c'était, mais y'a une rue dindiquee sur tripadvisor alors jvais y aller voir. Arrivée dans la rue je finis par demander mon chemin à un local qui m'indique que faut continuer et tourner à droite. Ok. Top. Une demi heure de marche plus tard je commence à m'inquiéter de ne tjrs pas voir de panneaux mais arrivée tout en haut de la colline y'a un panneau, je crois être sauvée sauf qu'en fait le chemin m'amène en haut de la cascade vu la hauteur, en fait on ne voit pas la cascade mais juste que l'eau tombe et que en bas c'est très très loin, ça donne le vertige, même à moi, et je ne vais pas tendre mon bras ni me pencher trop tellement c'est loin en bas et ça tombe abrute.. J'essaie de trouver le chemin pour descendre et voir la cascade d'en bas mais je suis prise par le temps, et je trouve le chemin qui n'y mène pas mais pas le chemin qui mène en bas. Tant pis. Comme j'ai demandé de l'aide à Loïc, au moins il a indiqué sur opensteetmap la cascade, ça aidera sûrement de prochains aventuriers à savoir par où aller sans demander leur chemin (mon application maps.me ne base sur openstreetmap par exemple), jlui demande en même temps de mettre mon auberge et de corriger le nom de la rue car c'était faux sur maps.me et du coup ça m'avait mis le doute quand jsuis arrivée !

Enfin bref, rentrée à pucon jpasse a la poste car depuis lile de pâques j'avais des cartes, mais y'a in truc louche.. Ça fait trois fois que j'envoie des cartes, et à chaque fois on me vend des timbres à des prix différents ! (Pas de chance pour gruel en plus qui voulait des timbres car il a fait partie de l'envoie où on ne m'a fait payer qu'un timbre sur les cartes et pas deux et en plus les timbres étaient moins beaux)

Une fois c'était 500 et un seul timbre.

Une fois c'était 620 en deux timbres.

Cette fois c'était 700 pesos en deux timbres.

Les cartes à 620 sont arrivées en deux semaines (les plus rapides, trois semaines pour d'autres)

On verra pour les autres envois combien de temps ça va mettre..

Hier soir j'ai commencé à préparer puerto Montt aussi, jcrois que y'a pas grand chose à y faire et que jvais aller à l'île de chiloe demain, mais l'île est grande (200km*50km) y'a plusieurs villes, et des auberges dans les différentes villes, jsais pas où vaut mieux aller.. J'ai pris une auberge dans la ville au nord, pour demain soir, mais jpense qu'ensuite vaudra mieux aller dans la ville du milieu, mais jsais pas trop comment se déplacer sur l'île ensuite car dans les villes y'a les auberges mais pas les trucs à faire..

Y'a des îles autour à visiter, des sites de réservés de pingouins si j'ai bien pigé, des trucs dans le genre mais j'aurais pas les moyens de me balader avec les agences car là j'ai réussi à combler le trou dans mon budget causé par l'île de paques (hors prix de lavion), mais pas à mettre de l'argent de côté.

Or j'ai encore qqs jours au chili, et deux semaines pour rejoindre ushuaya, mais je n'ai pas.envie de dépasser mon budget chilien et au départ en argentine j'aimerais bien économiser aussi. Donc j'espère que yaura des transports en commun sur l'île de chiloe mais j'ai un peu peur qu'il n'y ait que des taxis et louer un vélo sur une île aussi grande c'est juste impossible quoi..

Enfin, on verra !

Je pense que je me ferais qqs jours de détentes si les plages sont sympas aussi car je suis crevée.. Mm déjà ce matin je serais bien restée au lit encore..

Arrivée à puerto Montt à 21h j'ai marché vite vite jusqu'à l'auberge car il faisait nuit, les gens avaient l'air louches, plusieurs fois jsuis passée à côté de gens, seuls, qui attendaient a l'ombre d'une entrée, invisibles avant qu'on arrive sur eux, flippant. Mais tout va bien, la dame de l'auberge parle un super anglais, j'ai essayé de lui parler espagnol et elle m'a répondu avec le meilleur anglais que j'ai entendu depuis la.nouvelle Zélande. Elle est vieille pourtant..

Demain j'irais à l'île chileo.

Publié à 03:28, le 17/03/2016, dans Chili, Huerquehue National Park

Pucon : el cani, ojos de carbugua, caburgua playa blanca et negra

Dimanche 13 mars

J'avais mis mon réveil à 7h15 car ne voulais faire un parc national dont ma parlé ma colloc de dortoir et le bus est à 8h15, bref ma montre ne sonne pas ou je ne l'entends pas, heureusement j'avais mis mon tel qqs minutes plus tard. Dur le réveil. Je déjeune des ptits pains que j'ai acheté et de la confiture de lait (dulche de leche), un ami de Paris m'en a parlé y'a qqs jours, c'est pas mauvais mais il m'a dit que c'était plus addictif que le nutella et jsuis pas d'accord, je préfère les confitures de fruits à ce truc, et je préfère encore le nutella au reste mais la dulche de leche c'est local et c'est moins cher, c'est déjà un bon point.

Bref, je vais au bus, au top, y'a une couple d'allemand qui s'arrête au parc aussi et en achetant les billets ils demandent quand sont les bus de retour, moi j'avais vu sur le tableau de l'auberge mais le gars des billets leur dit à 15h,16h, 17h jusqu'à 7h ! Jsuis super étonnée car c'est pas ce que le tableau indique mais jme dis que lui doit savoir. Bref, je grimpe, à 1500m d'altitude. Je n'ai pas pris de sweatshirt et le fond de l'air est froid car il est tôt mais je monte  vite alors je transpire en ayant froid et chaud en même temps. De là haut la vue est magnifique mais les différents pts intermédiaires sont bof bof. Je reste un ptit moment là haut, je picnic, il est 12h, mais jsuis obligée de me mettre au soleil car y'a tjrs un vent froid. Je redescends , je mange pas mal de mures au passage et résultat j'arrive pile poil à 15h en bas. J'espère ne pas avoir raté le bus mais jme dis qu'il y a plus de chances qu'il soit en retard qu'en avance.. 15h30, le couple d'allemand est en bas aussi et ils vont à un restaurant bar à côté en attendant 16h j'imagine, moi jme dis que le bus de 15h serait capable d'arriver nimporte quand. Un peu avant 16h, ils reviennent... On attend.. À 16h15 ils perdent patiente et font du stop. À 16h25 une voiture s'arrête et les prends.. Jme dis que là ça devient désespérant pas de bus à 15h ni à 16h ! Je fais du stop et à 16h30 jme fais prendre par une famille, jsuis encore plus gênée de ne pas parler espagnol mais lun d'eux parle un peu anglais donc ça va. Ils me déposent en ville au top !

Je fais des courses pr le picnic du lendemain des fruits, des pains, tout ça et je rentre. Une chance pr ma colloc de doctoire car l'auberge est fermée à clef et moi j'ai la clef mais elle avait laissé sa clef dans le dortoir, bref jlui raconte ma mésaventure avec le bus et elle dit que elle, elle a suivi les horaires indiquées sur le tableau et le bus était à l'heure mais selon le tableau yavait un bus à 17h et pas avant donc c'est bizarre que le gars a dit 3/4/5...7.. Enfin bref.

Elle me raconte qu'elle part le lendemain et va à une ile, chileo, au sud de puerto Montt, le gars qui parlait anglais dans la voiture vient justement de m'en parler et me la conseillee, c'est à qqs heures de puerto Montt, elle a pris un bus jusqu'à puerto Montt et un autre jusqu'à l'île car on va en bus à l'île. Mais la compagnie avec laquelle je voyage d'habitude ne fait pas le trajet donc elle me dit où acheter le billet de bus pour puerto Montt. Cool.

Avec la rando du jour j'ai super mal aux pieds et un peu aux mollets aussi.

Je continue à bouquiner et le soir je discute pas mal avec un ami de Paris c'est cool, le plus drôle c'est que j'étais pas très proche de cet ami à Paris mais on se parlait de tps en tps qd mm, mais depuis qqs tps il vient très souvent me parler me demander ce que j'ai fais, il lit mon blog et tout, c'est cool, jcrois qu'il s'ennuie dans sa routine et que du coup il vient me parler pour voyager un peu. Lol.

Lundi 14 mars

Aujourd'hui pas de grosse rando, je vais aller voir des cascades et un lac avec des plages, le proprio de l'auberge me demande mon programme le matin, on s'est tous retrouvé à déjeuner ensemble, j'avais l'impression d'être super tard car il était 10h du mat quand même j'ai pas dormi jusqu'à aussi tard depuis super longtemps mais ça semble être une heure normale ici, bref jlui dis, il me demande si j'y vais en vélo ou en bus, je dis en bus, mais il.ne grimace pas comme la fois précédente ni rien, il a l'air d'accepter donc jsuis satisfaite.

Je n'ai pas envie d'y aller en basket, et les pieds ne se sont tjrs pas remis j'ai des cloques sur la plante du pied et je cherche des pansements mais jsais pas où ils sont mais je retrouve mes sandales, celles avec lesquelles je suis partie de France elles sont abîmées mais elles seront parfaites du tout, jsuis contente.

Bref, cascade, c'était vraiment pas mal mais j'ai pas compris l'organisation du site. En fait y'a deux entrées mais une seule en prenant le bus est jouable car l'autre fait un méga detour, mais l'entrée du bus on n'arrive qu'à voir une seule cascade car en fait y'a deux rivières qui arrivent dans un même bassin, donc forment des cascades des deux côtés, mais l'entrée par laquelle jsuis arrivée ne montre que la cascade d'un côté et c'est pas celle là qui est la mieux, or j'ai cherché partout comment atteindre l'autre côté et j'ai fini par traverser à pied la rivière car sinon jvois pas. Mais jpense pas que tout le monde fait ça car c'est pas super facile. Enfin, de l'autre côté c'est vraiment sympa car y'a 3 cascades cote a côte qui y arrivent.

Ensuite je picnic là et jvais attendre le bus, il met un peu de tps à arriver mais j'ai du bol, non seulement il va dans la ville que jveux mais il va même à la plage blanche (playa blanca) qui est à 3km en fait, parfait, bon, sauf qu'il était cher ce bus là mais tant pis. La plage blanche est sympa, y'a pas trop de monde, belle vue, mais le temps est compliqué car au soleil ça tape mais à l'ombre il fait frais.

Le sable c'est pas du sable.. Ça fait cendré de volcan mais j'avais cru lire que c'était la playa negra les cendres sauf que jpense qu'en fait la playa negra c'est sable de la roche volcanique donc noir et la playa blanca c'est les cendres donc ça fait gris..

Je n'avais pas emmené mon maillot et je regrette un peu mais étant seule ici jme dis que de toute façon jvais pas laisser mon sac seul sur la plage dc jpeux pas me baigner donc emmener le maillot ne sert à rien.. En fait yavait pas grand monde et j'aurais carrément pu.. Tant pis pour moi. De toute façon l'eau est peut être très froide pas sûre que j'aurais réussi à y rentrer, la rivière ce matin était gelée et j'ai mis mes pieds au soleil en sortant de l'eau car ils était frigorifiés.

Je bouquonne et je finis " la stratégie d'ender" mais y'a des suites je crois (pourtant le bouquin à l'air bien fini hein, lol), je les trouverai sur internet ce soir, j'ai vraiment accroché au livre.

À 16h je repars de la plage pour aller visiter la seconde plage de caburgua, qui est dans le centre de caburgua. Le chauffeur de bus à l'air de trouver ça bizarre car il me demande plusieurs fois si jveux pas plutôt aller aux cascades du matin.

Bref, la plage noire de caburgua est sympa mais sans plus, et je reprends le bus à 17h pour rentrer. Je fais des courses pour ce soir et demain matin, une nouvelle bouteille d'eau, je rentre me doucher et je ressors pour acheter mon billet de bus pour puerto Montt. Je ne me suis tjrs pas vraiment décidée quoi faire demain car j'ai mal aux jambes et je crois que je ne pourrais pas faire une cascade qui a l'air top et le parc Huerquehue qui a l'air trop mais fatiguant.. Mais arrivée a l'achat du bus on me propose deux bus, l'un à 8h du mat et l'autre à 16h, je prends celui de 16h, comme ça je peux faire les deux : demain le parc, je risque de ne pas aller plus vite que tout le monde cette fois à cause de mes jambes, et le lendemain grasse mat' et cascade l'après midi avant de rentrer prendre le bus pour puerto Montt. Jarriverais à puerto Montt à 21h. En rentrant à l'auberge je cherche déjà une auberge à puerto Montt, tout est très cher mais je prends la moins cher et en plus depuis le terminal de bus je peux aller à l'auberge à pied.

Mon programme des prochains jours est près !

Publié à 01:19, le 15/03/2016, dans Chili, Pucón

Arrivee a pucon

Vendredi 11 mars

Jvous ai déjà raconté le début de la journée, ensuite posée à la plaza de armas j'ai profité de la wifi (en mettant qqs photos sur comboost mais pas tout car ça buguait, en postant l'article sur WordPress et en Discutant avec un ami) et de l'ambiance, y'a eu des musiques, y'a eu des gens qui parlaient dans des micros de trucs politiques jcrois, ça arrive souvent ici, ils parlent tout seuls dans la rue, ça fait un peu sectes mais bref, et le mime est même revenu, ça a été super applaudi lui, les gens s'en fichaient de la musique et autres mais le mime a eu du succès !

Ensuite je suis retournée à l'auberge, je pensais y manger et partie à la gare routière mais la réceptionniste ma dit que j'avais pas le droit d'utiliser la cuisine, j'ai trouvé ça un peu abusé, ailleurs on me laissait utiliser les locaux.. Mais bon, je suis partie et j'ai pris à manger un burger en allant à la gare, j'ai mangé en attendant le bus, et en bouquinnant sur mon tel.

Mais je n'ai plus de livres sur mon tel, enfin en fait j'en ai mais pour pouvoir les lire faut que je les importe et j'ai besoin d'une connexion pr ça, donc là je ne peux plus lire avant de les avoir importés.

À 21h40, un bus qui allait au sud de ma destination est arrivé sur le quai d'à côté, au cas où j'ai été lui demander si c'était lui mon bus mais on m'a dit que non.. Mais mon bus devait partir à 21h45, comme celui là, et à 22h15 il ne serait toujours pas montré donc j'étais un peu stressée.

Enfin, en partant de Iquique aussi le bus avait du retard. J'ai pris mon mal en patiente.

À 22h20, un bus arrive à mon quai, jvais ai truc à bagage et le gars me dit que c'est pas ce bus là, ça sera le prochain..  Pas de quoi me rassurer ! En mm tps c'est vrai que sur ce bus là c'était marqué qu'il partait à 21h30, alors bon.. J'en viens à me demander si jsuis à la bonne heure ! Lol (c'est une blague, j'ai bien la bonne heure moi, c'est bien eux qui ont une heure de retard, au départ du bus !).

Bon, en mm tps jsuis pas pressée d'arriver à pucon vu que en théorie je devais arriver avant 8h, si une heure de retard me fait arriver avant 9h c'est déjà mieux car au niveau de l'auberge jsais pas trop si elle est ouverte 24h24. Jcrois que j'ai oublié de regarder et en tout cas booking ne m'a pas demandé quand est ce que j'arrivais, donc 9h me parait être une meilleure heure que 8h.

Par contre cette après-midi sur la place j'ai déjà regardé comment aller me balader et y'a des bus locaux qui vont aux bords du lac où jveux aller (tant mieux ! D'autant que je sais que l'auberge propose des tours mais jveux pas payer de tours moiw d'autant que là, avec l'île de pâques (sans compter l'avion, qui était hors budget) jsuis à 30k pesos de trop dans les dépenses donc j'ai compté sur le fait que dans les prochains jours jeconomiserai cette somme pour revenir à l'équilibre... Idéalement faudrait même que je sois encore plus basse car l'avion pour l'île de pâques à coûté quasiment 600€ et pas 500€ comme escompté (qui aurait été payé avec un loyer pile poil)..

Mais jme dis que pour 100€, c'est pas grave vu que pour l'instant j'ai tjrs réussi à être dans le budget, j'ai dépensé donc à peine plus de 2 loyers (plongée et ile de pâques), ça va en presque 8 mois !

À 22h35 mon bus est arrivé.

Y'a eu un film dans le bus mais je l'avais déjà vu.

Dodo

Samedi 12 mars

Vers 5h du mat le bus s'est arrêté à une gare et un gars est monté à côté de moi, mais bon, ça ne m'a pas empêchée de dormir. À 8h le but est arrivé à pucon, j'étais étonnée qu'il soit si tôt car jpensais qu'on arriverait vers 8h45 vu qu'on avait du retard et que ici les chauffeurs ne peuvent pas vraiment rouler trop vite car déjà on a le compteur affiché et en plus jcrois que s'il dépasse 100 ça sonne et que c'est enregistré, donc jcrois que c'est pas possible de griller trop pour les bus longues distances. Enfin bon, je cherche mon auberge, je la trouve, n'avais déjà su que le proprio vivait dans l'auberge qui faisait comme une maison, donc ça ne m'a pas trop étonnée, il m'offre un thé, accueillant et il parle un peu anglais. Il parle plusieurs fois du fait qu'ils ont une agence de voyage et organisent des excursions jusqu'au volcan, ça.me gêne qu'il tente d'insister.. Jlui dis que j'y réfléchis.

En fait je suis donc à pucon, c'est vers le milieu du chili on va dire, à 10h de Santiago, c'est une région de volcans et de lacs. Et pucon a un lac, deux lacs proches et un vraiment à pucon, et un volcan toujours en activité à 15km, il fume et a aussi des.neiges éternelles et est assez beau, un beau triangle quoi.

Mais les excursions pour monter au sommet coûtent un bras, 85k, un budget de trois jours pour une seule expédition c'est hors de question, et ils ont une excursions de deux heures mais j'ai décidé de la faire seule, sans eux, pour ça soit je leur louais un vélo pour faire les km, mais jme suis dis que ça allait être de la côte sûrement, donc j'ai décidé de marcher ! Donc une fois installée, douchee et tout jme suis dis que aujourd'hui j'allais aller au volcan et si je voyais que c'était pas faisable, réfléchir à leur expédition de deux heures, mais en fait c'était faisable sur la route y'a mm un local en pick up qui m'a proposée de my conduire mais je n'ai pas eu confiance car quelques minutes avant il m'avait dépassée, avait fait demi tour était reparti, puis revenu, j'ai trouvé ses déplacements bizarres alors au cas où j'ai refusé, poliement, il a eu l'air très étonné que je refuse, en mm tps se taper 3h de marches aller, 3h retour, ça ne doit pas arriver à beaucoup de touristes !

En fait le volcan jpense qu'il est mieux en hiver, en hiver y'a même une station de ski sur un de ses flancs, enfin, sur le début d'un de ses flancs, mais en été tout est asséché. Du coup c'est un volcan joli mais rien de transcendant si tu ne montes pas tout en haut quoi.. Enfin bref, jme suis baladée rapidement dans pucon aussi, au bord du lac, avec le "sable" fait en eocje volcanique, pas très agréable et noir, et la ville est très récente et toute faite avec des maisons en bois, c'est joli, mais récent quoi.

En rentrant du volcan jsuis tombée à sec d'eau et j'ai acheté dans un truc avec des maisonnettes qui font des trucs artisanaux, ça m'a coûté super cher j'étais un peu dégoutée, mais bon, c'est ma faute ma bouteille n'était pas pleine et je pensais que ça suffirait..

Jme suis tapee de sales ampoules avec mes tongs, sous les pieds, les deux, des méga cloques super douloureuses. C'est à cause de la "lanière" elle tombe sous mon pied et ça a frotté du coup. Jsais pas trop quoi faire car jpense que des pansements sous les pieds ça risque de ne pas tenir, déjà que en général on galère tjrs à faire tenir des pansements.. Du coup j'ai mis les baskets, qui me font peur à chaque fois que jles mets tellement elles sont dechirees, le pied gauche surtout, est ouvert à 1/4, et bientôt ça atteindra le haut de la chaussure et jpense que là ça sera vraiment foutu.. Enfin, j'ai demandé à maman de m'apporter une paire en argentine, dans 3 semaines, ça va arriver vite. Mais faut que j'arrive à marcher pendant ces trois semaines quand même !

Sur facebook, j'ai deux amis qui ont commenté mon précédent article sur l'île de pâques. J'ai un ami vietnamien qui clairement n'a pas lu l'article puisqu'il a mis en commentaire que yavait pas d'arbres sur l'île de pâques (or dans l'article j'ai bien écrit que c'était faux!), et un autre qui a dit que c'était à cause des guerres civiles qu'il y a eu qu'ils ont foutu en l'air les statues. Sauf que ça mennerve qu'il ait écrit ça, d'une part parce que d'après ce que moi j'ai compris y'a pas une explication qui soit 100% sûre, donc il ne devrait pas dire qu'il sait pourquoi elles sont par terre car personne n'est sûre, donc à fortiori pas lui, et en plus il n'y a jamais été et ça m'étonnerait que le sujet l'intéresse particulièrement pour qu'il soit un expert du sujet sans n'y avoir jamais été donc jpense qu'il a dû chercher alors faire genre qu'il sait alors qu'il vient de le googler c'est abusé, et surtout parce que cet ami ça fait deux fois qu'il fait un truc comme ça, l'autre fois il avait remis en cause une info sur la fête qu'il y avait eu au Vietnam (pays dans lequel il n'a jamais foutu les pird et n'y foutra sûrement jamais les pieds car il m'a dit y'a qqs mois ne pas aimer les pays "pauvres" car il ne veut pas voir " la misère ") alors que moi c'était un vietnamien qui m'avait expliqué la chose donc jpense que le vietnamien savait ce qu'ils avaient fêté mieux que Gaëtan qui n'est pas vietnamien et qui a du lire ça quelque part.. Du coup ça fait un peu " je sais bien mieux que toi" alors que jpense qu'il n'en sait rien et que, certes ses explications sont cohérentes, mais en théorie valent moins que ce qu'on m'a dit à moi lorsque j'étais sur place ! (Bon, pour les moais par terre, j'ai pas demandé à des locaux mais j'ai rien lu sur la guerre dans les panneaux explicatifs, les seules fois où ils en parlaient c'était pour les grottes, ils disent que c'était pour se protéger pendant les guerres, mais j'avais lu des trucs mais dans ce que moi j'ai lu ils n'ont pas dis que les moais étaient par terre à cause des guerres.. Donc à la vérité j'en sais rien, mais jcrois qu'ils ne doivent pas trop savoir non plus sinon j'aurais su!

En même temps jpeux trop rien reprocher à l'ami en question, vu qu'au moins il lit mes articles et s'y intéressé suffisamment pour faire des recherches et commenté sûrement en pensant bien faire et m'apporter des réponses .. Donc jpeux pas non plus lui dire qu'il devrait se taire..

J'ai commencé un nouveau livre, " la strategie d'ender" de orson scott card, encore de la science fiction, sur un ptit garçon, qui doit devenir commandant de guerre pour sauver l'humanité, grosso modo, mais c'est intéressant car en fait y'a des adultes qui le testent sans qu'il le sache pour savoir s'il pourra vraiment être commandant, et faite en sorte qu'il grandisse en devenant le meilleur commandant, genre déjà faut pas qu'il se laisse influencer par les autres alors ils veulent qu'il soit un peu exclus, mais un commandant doit se faire respecter qd mm, donc ils font en sorte que les kaids le détestent pour qu'il soit obligé de se faire respecter, mais en mm tps faut que les gens lui obéissent et aient un minimum confiance et faut quil puisse deleguer aussi, donc faut voir sil sera capable de faire confiance aussi et de reperer lui mm lzs gens en qui il peit avoir confiance, enfin bref, je n'en suis qu'au début mais c'est intéressant.

Et puis j'ai fini tout le cycle "fondation" d'Isaac Asimov et la fin était assez pourrie et ne m'a pas donnee envie de lire l'autre cycle qu'il a écrit qui parle des robots.

C'est parfois compliqué de trouver de bons livres. La bonne musique pareille sur la liste que j'avais noté dans l'avion et sur mes morceaux que j'ai réussi à avoir sur mon tel y'a peu de bonnes musiques (en espagnol, c'était le truc, je voulais écouter de lespagnol).

Sinon, je suis rentrée ce soir et le gars de l'auberge a proposé de faire un barbecue, j'ai dis ok même si je redoute le prix, ça peut être sympa, y'a des allemandes qui parlent espagnol, une autrichienne qui parle espagnol aussi et allemand et un turque est arrivé en fin de soirée. C'était sympa mais le proprio insistait un peu pour me vendre ses tours organisés, et quand j'ai dis que le volcan était trop cher, 85k pesos quand même, trois fois un budget journalier, il a voulu négocier et me demandait quel prix je voulais bien mettre, mais par l'intermédiaire des autres filles car je ne comprenais pas, mais jleur ai dis moi qu'avec un budget de 30k pesos, je ne pouvais pas faire le volcan, même en négociant le prix c'était pas jouable, et après il a voulu me vendre d'autres tours mais l'une des filles ma expliqué les bus à prendre pour me rendre dans les parcs nationaux par moi même donc j'étais super contente là.

Mais du coup jsuis mal à l'aise avec le proprio, il a l'air très gentil mais je.n'aime pas devoir me justifier des choix que je fais, qu'on me dise que je dois absolument faire tel ou tel truc, et que quand je dise que j'y vais en bus on insiste pr que jle fasse différemment, j'aime être libre et ne pas avoir de compte à rendre quoi !

J'ai réservé pour deux nuits et je pense que je vais rester plus longtemps mais du coup je ne sais pas si je reste à cette auberge car déjà jsais pas combien il va me faire payer le bbq, peut être d'autant.plus cher que je ne prends pas de tour avec lui, jsais pas, et j'ai pas envie qu'il m'emmerde tous les soirs à me demander quand je vais aller faire le volcan,.. En plus monter doit être sympa mais jsuis pas équipée pour la neige qd mm, faut pas exagérer, 5 heures de monter dans la neige que ma dit l'autre fille (et c'est parce qu'elle a pris les oeufs pour monter sinon' c'est plus long encore !)

Publié à 04:18, le 13/03/2016, dans Chili, Pucón

Ile de pâques

Mardi 8 mars

Levée dès que qqun a foutu un pied dans la cuisine. Il était 8h30 (enfin y'a 2h de moins qu'au chili continental, donc c'est comme si j'étais levée à 10h30 qd mm!), ça aurait pu être pire ! Ptit dej et hop, je pars louer un vélo pour la journée, 12k pesos, 3 fois plus cher à san Pedro de atacama qui n'était déjà pas donné, mais bref.. La majorité des gens ont l'air de louer une voiture et un guide, mais y'a franchement pas besoin, enfin la voiture c'est sûrement pas mal car y'a pas bcp d'ombre (pas bcp d'arbres déjà, mm si y'en a, contrairement à la légende (ou au moins à ce qu'on m'avait dit et ce que j'avais cru lire)), et c'est volcanique et donc ça monte et ça descend pas mal, bref, bien fatiguant !
J'ai vu pleins de moais (les statues), y'a des explications à côté des sites en général, c'est franchement pas mal foutu, j'ai été au site, sur le volcan, là où ont été sculptées les statues (avant d'être déplacées partout sur l'île), là j'ai pas pigé, jfais un selfi près d'une statue et en repartant jme fais engueuler par un gars qui dit être guide et qui me dit de rester sur le chemin, mais j'étais sur le chemin, donc jlui dis que j'étais sur le chemin, il me dit qu'il m'a vue en dehors du chemin, mais j'étais pas en dehors du chemin, jpige pas avec qui il a pu me confondre car yavait que des groupes de chinois ! Moi j'avais les cheveux détachés en plus, et jsuis grande en blanche, aucune chance de me confondre avec un chinois ! Et même les Chinois marchaient bien sur les passages, de toute façon le reste était en pente, pas vraiment praticable.. Alors jme dis si ça se trouve il voulait juste me faire chier car j'étais la seule qui navait pas de guide, mais enfin c'est vraiment trop chelou de mdire un truc pareil, j'ai vraiment pas pigé du tout, et c'était pas à cause de la langue car il m'a parlé en anglais, bref jlui ai dis deux fois que j'étais sur le chemin, il m'a dit non, j'ai dis si si, il m'a dit non, bla bla c'est mal, et moi jsuis guide bla bla, j'ai dis ok, et jme suis cassée en le regardant bien comme s'il était fou pour qu'il se rende compte quil était ridicule.
Bref, sur le volcan où ils sculptaient les statues y'a quelques gravures aussi, d'oiseaux, j'ai entendu des guides vanter les mérites de l'art du coin, comme quoi c'était hyper ressemblant, qu'on reconnaissait même de quel oiseau il s'agissait, etc, faut pas déconner quoi...
Jpense que les guides ils meublent pas mal pour donner l'impression qu'ils savent pleins de trucs et quils peuvent raconter des choses pendant des heures mais au final on ne sait pas grand chose des statues, enfin pas mal qd mm, mais bon, on ne sait pas jcrois par exemple vraiment pourquoi la majorité des statues ont été renversées (allongées), ils se sont d'abord fait chier à les mettre debout pour ensuite les renverser, mais pas toutes (mais sur le lot jcrois que y'en a qu'on été remises debout pour le tourisme!) et jcrois qu'on ne sait pas vraiment pourquoi.

Jai acheté des cartes, seul truc pas plus cher qu'à san Pedro, parce que faut qd mm marquer le coup, et même un magnette. J'ai mangé un sandwitch à un prix exorbitant, et acheté une bouteille d'eau à un prix exorbitant, des fruits in peu cher mais c'était à un truc super local sur le bord de la route donc ça allait encore et jsuis rentrée vers 17h, crevée !
Faut dire qu'en rentrant,17km en traversant l'île, où y'a pas trop de trucs à voir, y'a un pickup qui s'est arrêté pour me proposer de me prendre mais comme une conne, par habitude jleur ai dis non, alors que le retour était vraiment fatiguant (surtout que j'avais déjà fait pas mal de vélo avant ça, à l'aller, en longeant la côte, plus des balades, etc !), j'ai fait toute la côte est aujourd'hui, demain je ferais la côte ouest, et après demain jpense je fais profiter de la seule vraie ville de l'île (enfin vraie ville c'est beaucoup dire, du seul village digne de ce nom disons), y'a une plage pas trop loin et jpense que ça sera mon programme du 10, et le soir je rentre.. Au final, 3 journées pleines à l'île de pâques c'est suffisant.
Par contre c'est clairement pas rentable du tout, beaucoup plus symbolique que rentable, mais bon, j'ai le loyer de mon appart, et il en faudra moins de 2 mois, pour me payer ces 3/4jours !

Par contre, tjrs zéro signal, pas de data et quasi pas de wifi, selon les sites ça passe ou pas, mais skype ça passe pas...

Le jeudi 9 mars
Réveillée seule ce matin, internet fonctionnait alors j'en ai profité, jusqu'à près de 10h. Ensuite c'est redevenu "normal" ça ne fonctionnait plus, je vais louer un vélo et faire la  côte ouest. Arrivée au milieu de la côte ouest, deux choix : soit rentrer par un autre chemin, soit poser le vélo et continuer à monter à pied. Mais le choix s'est vite fait : il a commencé à pleuvoir, jmen doutais depuis qqs moments déjà car la visibilité s'atténuait, on voyait la pluie arriver par la mer.
Ce matin quelques moais et beaucoup de caves, dans lesquelles ils se cachaient des guerres jcrois mais j'ai pas bien saisi de quelles guerres car jcrois pas qu'on y ait vraiment fait la guerre, enfin jdis ça mais j'ai lu qu'on avait déporté beaucoup de gens pour en faire des esclaves alors on a bien du faire la guerre.. Mais dans ce que j'ai lu c'était pas présenté comme ça. Enfin bref. J'ai essayé d'attendre que la pluie cesse car j'avais pas prévu de vêtements de pluie mais j'ai du me rendre à l'évidence : ça n'arriverait pas. Alors jsuis rentrée à l'auberge, je pensais me trouver un resto en "ville" pour le midi mais j'étais couverte de boue (vite la location de VTT les jours de pluie! Sans garde boue!), donc j'ai été à un supermarché et jme suis achetée de quoi me faire à manger seule, ce qui ne m'a pas coûté moins cher qu'un resto. Bref.. Je suis allée à l'auberge manger me laver, laver mes fringues puis j'ai cru qu'il avait arrêté de pleuvoir donc j'ai voulu descendre tout au sud, mais il a recommencé à pleuvoir or de toute façon je voulais voir un view point auquel je n'aurais rien vu, et puis le sud c'était à 5km donc jpeux y aller demain mm sans vélo, donc j'ai été rendre le vélo, j'étais trempée, et jsuis rentrée à l'auberge en milieu d'après midi, j'ai bouquiné.

Le 10 mars
Check out a 10h, il a plut toute la nuit et ça continue, jsuis un peu déçue car jcomptais aller sur le volcan du sud de l'île de pâques.. À 11h la pluie semble se calmer alors jme mets en route, sauf qu'en fait arrivée aux pieds du volcan jme rends compte que non seulement la pluie revient mais de toute façon il est dans les nuages, ça sert à rien. Alors je vais me balader dans le village, sur la côte, regarder les immenses vagues, c'est cool, de retour vers 13h, je prends mon sac et jvais à l'aéroport, ensuite je vais refaire un tour en ville en attendant l'embarquement, je retourne à l'aéroport, bref rien de palpitant.
Sauf qu'en attendant jme suis rendue compte quavex ces soucis de net j'avais pas réservé de nuit à Santiago, or j'arrive à plus de 22h. La merde.
Une fois l'avion atteri (après avoir regardé le James bond spectre et un autre film 60 minutes jcrois le nom, enfin sur une histoire vraie d'une équipe de journalistes qui ont révélé une affaire sur bush et du coup on les a roulé dans la boue et ont tous été viré alors qu'il s'avéra qu'ils avaient raison, enfin bref.  Donc l'avion atteri, jme prends de la data et j'envoie un mail à mon auberge habituelle de Santiago, qui me répond qu'ils ont un lit dispo mais à 13k pesos, dhab je paie 7k. Donc je vais voir sur booking et jme trouve une autre auberge, et je réserve rapidos, car sur hostelword en fait on ne peut pas, à 22h30, réserver pr la nuit qui est en train d'être vécue, j'avais déjà remarqué ça quand on setait fait viré de l'hôtel en Indonésie, mais sur booking on peut et en plus parfois sans carte de crédit donc pratique.
Je chope le bus qui va en ville, jsuis conte te car j'avais peur qu'à cette heure il n'y ait plus de bus !
Mtn la seule crainte que j'ai concerne demain car quand j'ai voulu réserver un vus pour partir à pucon, bah le site a refusé ma carte donc j'espère que demain j'arriverai à avoir une place, bus de nuit, super pratique du coup ! On croise les doigts.

Ah, sinon, quand jsuis arrivée au chili ils m'ont filé un papier, d'immigration, et je l'ai perdu.. J'espère qu'ils ne me feront pas chier en partant du coup.. Jpense Que ça doit arriver régulièrement que les gens le perdent et jpense qu'à moins que ça ne se cumule avec un soucis dans leurs ordis c'est pas grave quoi, en général l'immigration s'en fiche de ce papier à la sortie, dans les autres pays, ils tapent mon passeport et regardent des trucs sur leurs ordis donc jpense que le papier c'est au cas où... On verra...

Le vendredi 11 mars
L'auberge était cool, levée tard, ptit dej compris et pour une fois c'est pas juste un morceau de pain, y'a des céréales, du pain, des jus, en buffet, au top.
Bref, un peu avant 11h je pars à la gare pour mon billet de bus, il reste quelques places, genre 6 ou 7 dans le bus ! Donc j'ai eu bien fait jpense !
Je pars me balader dans un parc que je n'avais pas encore fait. Ya qqs trucs sympas mais rien de vraiment fou, jfais des courses de bonbons, car je sais où en trouver des pas trop chers ici, et jvais me poser sur la plaza de armas, l'une des placrs les plus animées de Santiago, y'a un mime qui fait des mimes et les policiers vont le voir, peut être qu'ici aussi faut un permis car le gars prend sa malette et les suit (en faisant le mime toujours d'ailleurs), et quand je repasse le gars n'y est plus (à faire le mime), jsais pas si jvous avais dis mais ici y'a des policiers à cheval, ils sont beaux leurs chevaux en plus, alezans en général, ils doivent être jeunes, ils ne leur mettent pas d'œillères en plus donc c'est cool. Ils sont pas tous comme ça, y'en a à pieds, en voiture, mais bon, les policiers à cheval c'est quand même cool. Une fois j'avais même vu des gens aller caresser les chevaux des flics.. Des locaux, jcrois que yavait des enfants avec, donc ça ne doit pas être partout les flics à cheval.
Jveux passer à la poste pour acheter les timbres des cartes que j'ai faite sur l'île de paques mais y'a plein de monde et de toute façon les cartes sont dans mon sac à dos à l'auberge alors quitte à devoir de toute façon trouver une poste à pucon quand j'y serais demain, autant y acheter les timbres ça prendra pas trop longtemps plutôt que d'attendre longtemps ici.

J'ai préparé larticle sur l'île de pâques pour le blog WordPress. J'ai mis une vidéo sur facebook hier soir, on y voit quelques statues (et j'ai bien montré qu'à l'arrière c'était sculpté aussi) et la tempête que j'ai eu le dernier jour.

Sur la plaza de armas y'a la wifi gratuite et ça ne fonctionne pas trop mal ! Mais visiblement pas assez pour mettre les photos sur comboost...

Publié à 19:30, le 11/03/2016, dans Chili, Île de Pâques

Trajet île de paques

Lundi 7 mars Le problème qd on prend l'avion c'est qu'on doit réussir à caser le sac à bouffe dans le sac à dos parce qu'en sac à main ça ne passera pas. Résultat, j'ai jeté certaines boissons parce que grosses bouteilles. Passaient pas... Le matin j'ai joué à ingress, en faisant des missions, ca ma donné une raison de me balader dans des quartiers où j'avais pas encore été (d'ailleurs trop drôle j'ai reçu un message d'un joueur vert vietnamien qui a trouvé un portail à moi au Vietnam et donc il voulait regarder sur mon profil si j'avais déjà réussi à garder un portail plus de 150j (on a un badge spécial sur le profil quand on réussi ça), et il se trouve que j'ai eu ce badge y'a deux semaines et jcrois que c'est grâce à un portail Viêtnamien d'ailleurs, aucune idée si c'est celui ci en particulier mais j'ai trouvé ça marrant) et vers 13h, comme par hasard, une mission me ramène proche de mon auberge, jvais me prendre à manger et je rentre à l'auberge. Je récupère mon sac et jvais au bus qui emmene à l'aéroport, par chance y'a un bus qui attend parce que sinon j'aurais sûrement pas trouvé sur la grande place où je devais attendre ce bus ! Moins d'une heure après jsuis à l'aéroport, jfais le checkin en machine mais le comptoir à bagage n'est pas encore affiché donc jvais attendre. Il me reste des fruits dans mon sac et jsais pas s'ils seront acceptés là bas, comme c'est une île tout ça.. Au cas où, jvais demander à un gars de la LAN (la compagnie aérienne) si jpeux check in mon bagage car y'a des queues où y'a rien d'écrit dessus, il me dit d'aller au comptoir 105, sauf que c'est pas la LAN, alors jvais attendre que ça soit affiché (mais jme souviens que pour venir au chili, le comptoir ne s'affichait pas et en fait fallait aller à.n'importe quel comptoir de la compagnie aérienne alors jme méfie un peu..). En plus mon vol.n'était pas inscrit sur les ecrans d'affichages. Du coup j'ai fini par aller demander au comptoir 105, et on m'a dit que c'était bien ici. On m'a refilé un autre billet, identique à celui que j'avais eu quelques secondes avant en machine, mais avec des couleurs, jme suis dis que c'était du gros gâchis mais bon. Jsuis allée poireauter à la porte d'embarquement pendant 2h. Yavait même pas de wifi. J'ai été retirer de l'argent car sinon j'avais pas assez pour payer l'hôtel déjà, et jme suis achetée des MMS, la peau des fesses évidemment mais bon, j'avais envie et le plus drôle c'est que j'ai quand même fait le tour des magasins de l'aéroport pour en trouver, enfin pour comparer, et un des magasins les faisait moins cher que le magasin MMS (oui, yavait un magasin MMS!), et pas que d'un peu, quasiment le double qu'il les vendait le magasin mms! En passant devant un magasin de CD, j'ai noté deux noms espagnols qui étaient en vitrine, jme dis que ça doit être des trucs populaires alors on verra ce que c'est (mais jpeux pas chercher pour l'instant car j'ai pas de wifi..). Dans l'avion j'ai regardé "the big short" sur la crise des subprime c'était bof, jtrouve ça trop facile de faire des leçons après coup, et puis j'ai regardé "our brand is crisis" à propos de conseillers pr une campagne électorale en Bolivie, c'était sympa ça, et puis j'ai regardé les musiques qu'ils avaient et noté quelques noms de trucs espagnol.. Au moins je pouvais écouter avant de noter. Ensuite j'ai regardé une série américaine "men at work" un groupe de gars qui bossent ensemble et deviennent potes et il leur arrive des trucs quoi, c'est comique. Ca manque parfois l'ambiance du boulot avoir des collègues à qui raconter sa vie et partager comme ça. Enfin les series c'est exagéré, ils sont toujours comme dans friends les uns chez les autres aussi, un truc qui n'arrive jamais en vrai quoi. A l'île de pâques y'a 2h de moins qu'au chili continental. Jsuis à 4000 km aussi. J'ai lu des trucs sur l'île de pâques pendant la journée mais sinon j'ai rien prévu, jconnais même pas où voir les statues, rien ! J'espère que c'est faisable à pied car vu que déjà le logement coûte un budget quotidien normal.. Lol.. Il faisait 22° dehors à 22h, chaud. Arrivée à l'attente des bagages, pleins d'hôtel ont leur stand, mon auberge aussi, ils avaient écrit mon nom, alors j'y suis allée et ils m'ont donné un collier de fleur (super joli d'ailleurs!) et m'ont expliqué qu'il fallait que j'aille acheter le billet pour un parc national de l'île, obligatoire, 30k pesos, soit 40€ le truc.. Se font pas chier quand meme. Ouais, jsuis tellement pas renseignee que jsavais pas moi ! J'ai récupéré mon sac assez vite, la dame de l'auberge ma dit de l'attendre dehors et quelle memmenait a lauberge! Cool du coup. Tous les hotels.semblent faire ça car dehors y'a pleins de gens avec des panneaux, et des colliers de fleurs. Moins cool, je ne capte pas. No signal.. Ils ont la wifi mais ça ne marche pas des masses.. De l'arrivée j'ai bien senti la dame de l'auberge, en plus en partant pour lauberge elle a discuté avec un gars, en backpack qui cherchait son hôtel et lui a dit de.nous suivre et elle lui a montré ou c'était, etc, donc je l'ai trouvée gentille. Mais arrivée à l'auberge elle était gentille mais ma chambre était dans le salon d'une espèce de petite maison, j'entendais d'autres gens ai dessus, à l'étage et le salon est ouvert sur la cuisine donc je crains pour demain.. Bon, et merde pour ma wifi et la data !

Publié à 05:14, le 8/03/2016, dans Chili,