Fin de punta arenas

Vendredi 1 avril

Je ne sais pas depuis quand je n'ai pas écris quelques jours je crois. Juste hier deanquant ? Bref. Jme balade tous les jours plusieurs heures ici, hier jsuis allée au nord de la ville en longeant les berges, y'a des oeuvres d'art le long de la route, c'est cool. Mais il fait froid.  Je fais donc en général grasse mat' (de tte façon y'a pas de ptit dej, donc je le prends a l'heure que je veux), puis je pars vers 11h me balade jusqu'à 16h et je rentre vers 17h, voilà..

J'ai préparé l'article pour le blog publique, je le posterai ce soir.

Sinon j'ai eu des nouvelles côté pro, de ce qui se passe chez le client chez qui j'étais avant, apparemment y'a plusieurs autres consultants de chez nous dans d'autres services, c'est plutôt cool pr Fixage du coup, et puis bref, qqs news mais le pote qui me donne les news mennerve un peu, jsuis super contente qu'il me tienne au courant, c'est génial, mais parfois il a des façons de faire un peu hautaine et ça me fait peur pr mon retour jme dis que si mm mes amis / collègues me prennent de haut parce que eux ils ont bossé pdt l'année et pas moi, comment vont réagir les autres qui ne sont mm pas mes amis ? Menfin bon.. Je verrais.. Mais ça me travaille..

Jme demande comment retrouver une place, comment jveux évoluer dans le futur, si jdevrais pas demander des formations sur certains trucs, sur quoi, (y'a deux collègues qui font une formation donnée par l'Institut des actuaires par ex, ça m'aurait bien dit comme formation vu qd on doit faire les dossiers jcrois que ça sera pour dans deux ans au mieux, ça fait chier car mon but est plutôt que dans deux ans on me fasse passer chef, donc jveux pas attendre deux ans pour me démarquer.. En mm temps, en rentrant en septembre, c'est sûr que j'aurais dû mal à trouver un truc direct pour mon arrivée..), jveux me démarquer, récupérer mon unicité jsais pas..

Faut que je retrouve une façon de ne pas me faire marcher dessus. Un truc sur lequel personne ne soit en mesure de me critiquer au cas où.

Ce matin j'ai décidé de faire un poisson d'avril sur fcb, et du coup j'ai demandé des complices pr faire une vidéo prétendant que yavait une loi ici qui interdisait de porter des chaussures au mois d'avril.  Grâce à ma colloc de dortoir qui parle espagnol on a réussi à l'expliquer à une des filles de l'auberge, et bon, la colloc à été parfaite donc on a fait le vidéo mm si la fille de l'auberge n'a pas enlevé ses chaussures ça le faisait grossièrement qd mm.. J'ai deux contacts qui ont liké sur facebook en mettant le truc " :o " genre surprise, lol, jcrois qu'ils y ont cru XD

Ce soir je posterais l'article car ensuite demain je pars, tôt..

Il pleut aujourd'hui c'est pas super cool, mais jvais aller me balader qd mm, mm si je n'ai plus grand chose à visiter dans le coin, pr prendre l'air qd mm !

Samedi 2 avril

Levée à 7h, à 7h45 je suis prête à partir mais..  Putain zont fermé leur portail avec un cadenas les cons ! Faut dire que jleur ai pas dis hier que j'allais partir tôt, à vrai dire j'ai pas osé car quand j'ai voulu ils étaient tous dans leur cuisine à manger et parler donc j'ai été timide.. Bref.. Donc là j'ai sonné et tout et il a fallu que jle fasse plusieurs fois car ils ne se levaient pas ! Au final ils m'ont montré qu'ils avaient une clef sur leur bureau, ok mais yavait marqué 7 dessus, moi j'ai cru que c'était une clef d'une chambre hein (parce que je l'ai cherché la clef du cadenas mais j'aurais pas pu deviner là !).

Bref, du coup jme grouille pour aller au bus, bon, en fait de tte façon ils demandent qu'on y soit 30mn avant, jsuis arrivée 20mn avant et c'était bon aussi hein... Mais quand même.. Ça m'a fait stresser leur connerie de cadenas. J'ai même essayé de grimper par dessus leur portail mais c'était impossible (même sans sac ça aurait été trop galère !).

De l'argent que j'ai retiré, il me reste encore des pesos chilien, un peu plus de 20 000, genre 25€, faudra que j'aille les échanger mais jpense que déjà a ushuaia je devrais trouver un endroit et puis sinon à Buenos aires surement..

J'ai mis mon tel a charger cette nuit plutôt que mon anker car j'avais encore 3/4 du anker et quasi rien du tel.. Sauf qu'il n'a chargé qu'à 60% ! Je ne voulais pas l'éteindre au. As où j'ai besoin du réveil.. Mais j'avais tout désactivé la wifi, alors jsuis super enervee qu'il n'ait pas lieux chargé!

Le bus fut moins confortable qu'en venant à punta arénas.

Depuis quelques temps y'a un joueur ingress avec qui je m'entendais bien avant, qui vient me parler de plus en plus souvent, il est sympa mais l'autre jour j'ai appris qu'il s'était séparé de sa copine et du coup jme dis de plus en plus que jcrois qu'il me drague a moitié. Ce qui est ridicule en fait vu qu'il sait que je rentre dans longtemps. Peut être qu'il s'ennuie, qu'il se sent un peu seul, donc il me parle tout simplement..

Un autre ami ingress s'est séparé de sa copine avec qui il était depuis 7 ans. Ils vont peut être de mettre en colloc tous les deux du coup. Le second il a décidé de "faire des bêtises", enfin en fait, assez classiquement, il a eu peu de copines vu qu'il n'a grosso modo connu que son ex, et du coup il ne veut pas chercher une nouvelle relation sérieuse maintenant. Je lui ai parlé du café " polyamoureux " de yoshka jsais pas si jvous en avais parlé, car Yoshka c'est un pommé quand même, lui il est limite convaincu de son truc mais grossi modo leur café c'est un truc qui se veut philosophie de vie mais jpense que personne ne vit comme ça vraiment, mais qui a décidé que tout le monde pouvait avoir plusieurs partenaires donc yoshka a plusieurs copines rencontrées comme ça, qui elles mêmes ont plusieurs copains, etc. Bon, à la rigueur ils sont tous d'accord la dessus alors c'est pas dramatique mais moi jme dis que quand même, c'est juste prendre les gens pour des bouches trous quoi, quand À n'est pas dispo, t'appelle B, sinon C, tu ne cherches pas à aimer ces personnes mais juste à ne pas être seul, grosso modo, évidemment yoshka ne voit pas ça comme ça et dit que quitte à être avec qqun qui n'est pas parfait, donc, selon lui cest une conséquence, ne te correspond pas à 100%, autant être avec deux personnes qui te correspondent à 50%. Ça serait vrai si la partie qui ne te correspond pas ne te dérange pas. Mais en vrai, elle ne te dérange pas dès lors que tu ne cherches pas à t'investir avec la personne et juste à profiter.  Bon, le second ami ingress, lui, comprend plutôt ça comme du sexe friend. Je suis plutôt d'accord avec lui sur sa définition au moins. Mais le plus étonnant que cet ami, c'est qu'en fait sa copine, celle depuis 7 ans là, bah ils ont cassé car c'est ce qu'elle voulait, tout à coup elle s'est réveillee un matin en se disant qu'elle voulait profiter de sa jeunesse et avoir plusieurs mecs. Et maintenant lui va faire pareil, mais sans elle. Ça m'a un peu rappelé la Caroline dagwilh aussi. Et jme dis que c'est grave quand même... Que jsais pas jusqu'où ça va aller mais j'ai l'impression que les gens font de plus en plus de conneries dans le genre. Alors que jpensais que ça se calmerait avec l'âge..

Finalement c'est vraiment se servir des gens comme des objets. Bon, l'ami ingress il n'est pas comme yoshka, déjà il est conscient que c'est pas un mode de vie à adopter le "polyamour" mais que il a envie de se faire des expériences parce que après 7 ans avec la même femme il ne sait plus où il en est, etc, mais il m'a quand même dit que dans le fond il voulait trouver son âme sœur..

Mais quand même...

À 14h le bus s'est arrêté. Pause d'une demi heure. Yavait tellement de vent que le bus se berçait.

Ensuite on a passé la frontière, cesg marrant car au chili que l'on rentre ou que l'on sorte, on a le même tampon..

À 19h j'arrive à ushuaia et alors là, la galère commence :

1. Il flotte. Il fait nuit. Il fait froid.. Jvais même pas sortir mon parapluie car jsais pas où il est dans mon sac et qu'il pleut déjà.

2. J'ai pas de tune, pas assez pr payer l'auberge dx je cherche une banque, faut que je fasse un détour mais j'y vais.  Sauf qu'aucun distributeur n'accepte ma carte.  Il pleut.. Il fait froid.. Je vais à l'auberge et jme dis qu'avec du bol ils prendront les cartes ou les US dollars.

3. Sur le chemin ma chaussure se craque complètement, y'a la moitié de mon pied qui dépasse, c'est n'importe quoi.  Jsuis morte de rire tellement j'ai l'air d'une clodo

4. Arrivée à l'auberge la porte d'entrée est bloquée, on attend dehors pour trouver une solution..

5. Quand on rentre, la fille me fait payer le prix de la chambre 273 pesos Argentins, par carte, sauf que je réalisé que c'est pas ça du tout le prix que je devais payer, mais 182 pesos ! Pas pareil.. C'est la galère pr quelle annule l'opération et qu'on en Refasse une..

Bref . au final ça va,jmen sors.  Mais c'etait qd mm une bonne série de merde..

Publié à 16:36, le 3/04/2016, dans Chili, Punta Arenas

Fin au chili.. Pr l'instant..

Mardi 22 mars

Levée avant mon réveil je quitte la chambre le plus rapidement et discrètement possible car une californienne m'a rejoint hier soir finalement, coupant à plusieurs semaines de chambres solitaires. Elle était sympa, donc ça va.

J'arrive au bus en avance, tout va bien jusqu'à ce que le chauffeur me demande mon passeport, j'essaie de lui expliquer que je n'ai pas besoin de visa et il me demande mon papier chilien de l'immigration. Jessaie de lui expliquer que je l'ai perdu mais il ne pige pas. Y'a des français dans le bus qui parlent espagnol aussi donc ils lui expliquent. Là le gars me dit d'aller voir au guichet où les filles m'expliquent que jpeux pas quitter le Chili sans ce papier. C'est la galère, jsuis fatiguée et puis même si jme doute que ça va s'arranger sans soucis, depuis quand on empêche les gens de quitter les pays hein ? Mais je commence à pleurer quand même, en plus jpense que ça va m'aider de pleurer alors autant ne pas reprimer, les filles ça les touche tellement quelles vont chercher une touristes pour me faire la traduction et m'expliquent quelles vont m'accompagner au collectivo pour que j'aille à la police me refaire le papier, mais que d'ici là faut que jleur dise si je veux le même billet pour Bariloche demain, ou si jveux me faire rembourser, seulement de 85% du prix dans ce cas, jdemande si jpeux avoir le même billet dans la journée, non car eux n'ont qu'un seul bus par jour. Elle n'emmene demander à un autre guichet le prochain bus pour Bariloche, 13h, ok, ensuite elle m'emmène prendre un collectivo, elle lui explique où je dois aller, elle me fait meme la bise pour me consoler et me dire au revoir (ils se font la bise au chili, une bise, joue droite). il (le collectivo ) m'emmène, j'arrive et le flic se fout de ma gueule dans jlui demande s'il parle anglais "non, vous êtes au chili, je parle espagnol" je m'excuse et je lui explique autant que possible. Il me fait assoir, s'occuper d'un autre gars puis revient me voir et en deux minutes il a réimprimé mon papier, je me dis fuck de n'avoir pas su avant que ce putain de papier qui ressemble à un ticket de caisse est obligatoire pour quitter le pays ! J'ai perdu 3k pesos sur le billet de bus, 1k pour l'aller et le retour du collectivo. J'ai eu un tout petit peu de mal à trouver le collectivo et à le faire s'arrêter d'ailleurs mais ça a été.

À 9h j'étais de retour à la gare, 30mn après mon bus, il aurait quasi pu m'attendre vu qu'ils sont toujours en retard. La veille j'avais même carrément acheté le billet après lheure de départ alors bon.. En plus il flotte dehors et j'ai mon gros sac, qu'est ce que je vais faire pendant 4h moi ?

Enfin, au moins je ne perdrais pas ma réservation d'auberge, c'est pour ça que j'ai accepté de perdre 15% du prix du billet de bus car ma réservation m'aurait coûté plus cher que ça. Le seul hic c'est que sur booking j'ai écris que j'arrivais à 14h, pas à 21h, ah oui, car arrivée au guichet en fait c'est à 15h le bus pas 13h, donc en fait, vu qu'il est 9h, c'est comme si j'avais un bus de 12h sauf que j'attends 6h dans le terminal.. Pénible.. Enfin c'est ma faute j'ai perdu le papier (en fait c'est un peu la faute à l'auberge de Santiago vu qu'ils demandaient de garder le papier et que du coup au moment du check out je l'ai refoutu n'importe où alors qu'il était dans mon passeport avant et résultat je l'ai jeté comme un ticket de caisse... Ouais, enfin c'est ma faute quoi) et puis surtout si je m'étais renseignée avant j'aurais peut être su qu'il fallait aller me faire refaire un papier enfin en même temps ils ne le demandent pas quand on achète le billet et personne ne me l'a dit alors que ça doit arriver super souvent que les gens perdent le papier. Les gens à l'immigration devrait être capable de le refaire plutôt que de te refouler. En plus, serieusement, c'est qu'un papier, j'ai le tampon sur mon passeport et tout alors jvois pas ce qu'il donne de plus et tout est informatisé pour qu'à la police ils me l'aient ressorti si vite. Vraiment jsuis dégoutée quoi.

Résultat, 4k pesos de balancés aujourd'hui, or vu le prix du billet et de la nuit à Bariloche, j'étais juste aujourd'hui donc là j'ai dépensé trop quoi.. Et puis bon, du coup autant rester une nuit de plus à Bariloche pour que demain j'ai le temps de visiter car je devais le faire cette après midi mais bon...

Au moins ça règle mon soucis d'emploi du temps parce que pour faire autant d'étapes avec un jour de retard, bah ça va être tendu vu que déjà jsais pas exactement comment jvais descendre à punta arénas depuis la côte argentinienne.

Tiens, sinon j'ai évidemment entendu parlé des explosion à Bruxelles mais ce qui me sidère c'est quelques réflexions françaises qui veulent se faire passer pour des solidarité avec la Belgique alors qu'elle tire la couverture sur la France, genre un dessin de Plantu, avec la France représenté par un grand frère de la Belgique, petite sœur, qui pleurent avec marqué "13 novembre.  22mars" donc genre déjà la France est plus grande que la Belgique et puis genre quoi, on pleure avec la Belgique parce qu'on a eu nous aussi des attentats ? Sans ça, on s'en fiche de la Belgique ? C'est atroce.  Et puis y'a François merlet, un gars de l'UMP, qui twitte un truc genre "solidarité à la Belgique et pensées aux victimes #parisattack" genre mais c'est quoi de reparler des attaques de Paris, y'a eu des morts en Belgique, leur dire "on connait e on pense à nos propres morts" ça ne console personne.

Enfin, moi ça m'a d'autant plus choquée que pdt les attaques a Paris j'étais à l'étranger et que de nombreux étrangers rencontrés en voyage et tous les thai que j'ai rencontres ce jour là m'en parlaient en étant vraiment solidaire en me demandant si ma famille allait bien, en me disant que c'était horrible et moi je leur répondais que c'était déjà arrivé à Bangkok aussi des attentats, que ça pouvait arriver partout malheureusement et que bon, c'était triste mais fallait pas non plus s'empêcher de vivre pr autant etc et qu'on est tous dans le même bateaux. Mais leur solidarité était véridique c'est pour ça qu'ils ne me parlaient pas de leurs propres morts lors de leurs attaques mais parlaient de Paris uniquement. Et aujourd'hui y'a des français qui font le contraire. Enfin, jpense que les Belges s'en fouteront de ces choses qui m'ont choquées mais n'empêche quoi..

À 18h j'étais à la sortie du Chili. Vous imaginez bien.. Qu'ils n'ont absolument rien fait de ce foutu ticket de caisse! Mêmpecher de prendre le bus était donc vraiment ridicule !

Dans le bus je lisais et me reposais par intermittence. Je ne comprends pas comment cela se fait que je sois aussi fatiguée.  Je crois que je dois être malade.. Mais pas beaucoup car je ne tousse pas, ni rien, je suis juste fatiguée, j'ai dû attraper un truc, je crois aussi que parfois j'ai de la fièvre.. Quand je me repose j'ai l'impression que mes pensées délirent, comme quand on rêve et qu'on a de la fièvre..

Je pense que je vais rester trois nuits à Bariloche. Je verrais pour les autres destinations plus tard, au pire aller direct à punta arenas et y passer plusieurs jours aussi. Après tout il me reste une semaine et demi, si je passe ici la fin de semaine et que j'arrive la semaine prochaine à punta arénas je pourrais y passer plusieurs jours et rejoindre ushuaia..

Je pense qu'il faut que je me repose.

Je me suis demandée si je manquais de quelque chose dans mon alimentation. Mais après tout je mange toujours des fruits, pas franchement de légume, à part des lentilles le soir, mais parfois même plus de 5 fruits par.jours, et puis des féculents (riz, pain), du fromage, du jambon,

Arrivée vers 21h30, pas de bol la gare routière est assez loin, y'a un bus mais jsais pas où il va alors je pars à pied. C'est éclairé, y'a du monde dans les rues. Ça ne fait pas peur. Jessaie daller retirer de largent a un distrivuteur hsbc mais il refuse ma carte. Etrange.. Bon, pas grave la premiere nuit est deja payee en fait.. Je trouve l'hôtel, je leur demande à rester 3 nuits, ils me disent ok pour 2 mais que la 3e tombera pdt les vacances de Pâques donc c'est possible que ça soit plus cher donc qd le gars saura il me dira et je verrais si je reste ou pas, pour l'instant jsuis réservée la 3e aussi mais j'aurais le droit d'annuler si jamais jveux plus. Ok, c'est correct.

L'auberge est de nouveau une auberge plus classique, pleine de monde, le dortoir ressemble à une chambre d'hôtel avec deux chambres de deux lits superposés, et une salle de bain pour 4, c'est plutôt cool mais je ne capte pas la wifi de la chambre. J'ai déjà pris ma douche avant de m'en rendre compte donc ne vous enverrai des messages demain !

Publié à 13:44, le 23/03/2016, dans Chili, Puerto Montt

Fin de chiloe et bientôt fin du chili aussi

Dimanche 20 avril

Levée tard, je vais me balader à l'église classée UNESCO, à 4km de là où jsuis. Arrivée dans le village y'a un groupe qui chante, avec des branches dans les mains. Je ne comprends pas ce qu'ils chantent mais jme dis tout de suite qu'une semaine avant Pâques, un dimanche doit y avoir des trucs; jme demande si c'est la fête des Rameaux, et je découvre que oui même si leurs branches ne sont pas forcément des Rameaux. Ils bloquent la circulation de la rue mais les voitures attendent gentillement. Puis ils rentrent dans l'église. L'église est belle et fait plutôt petite de l'intérieur, c'est encore Marie qui est au fond, derrière l'autel, je fais une vidéo lors de l'un de leur chant, mais le prêtre reprend la parole, bref. Ensuite je reviens à castro, en m'arretant à un view point pour manger et j'envoie un message à Roxana, mon ancienne collègue du Gan, orthodoxe et enceinte, et elle me répond et me raconte que d'ailleurs ils ont un nouveau chef au gan. Et qu'il me connait. Il s'agit d'un gars de PwC, embauché quelques mois avant que moi je ne parte, il était cool, il avait quelques années de plus déjà à l'époque alors je m'étonne qu'un boulot de ptit chef au gan m'intéresse mais Roxana me dit qu'ils vont s'agrandir et faire pas mal d'autres travaux, mais que elle, après son accouchement elle réfléchira à si elle veut rester au gan ou non.

Jme dis que le nouveau chef, sera bientôt n normalement, et je regarde si je l'ai en ami sur fcb, mais même pas, ce qui est bien dommage car ça m'aurait permis de garder un ptit lien avec le gan, au cas où Roxana parte, dire à Fixage que ne connaissais le nouveau chef aurait été utile (mm si ma remplaçante va le connaître mieux que moi, forcément..). Mais non, et jle trouve même pas dans les amis de mes amis non plus, il doit être caché ou ne pas avoir facebook. Dommage.

Bref, je rentre à castro et jvais à un mirador indiqué sur les plans qu'on m'a donné à mon auberge mais franchement le mirador nest pas terrible, on a la vue sur le cimetière en premier plan , sur une forêt brûlée, et au loin on a le paysage, mais bon, ça ne peut pas faire beau avec un tel premier plan !

Le cimetière est bizarre d'ailleurs, pas comme chez nous, leurs tombes ressemblent à des grandes commodes, y'a des caveaux comme certains chez nous, mais les autres sont tellement étroits que jpense pas que qui que ce soit puisse rentrer dedans, ça doit être juste construit au dessus de la tombe, pas franchement plus large que cercueil, c'est bizarre.. Et y'en a je pense qu'ils ont même les noms à chaque "étage" de la commode, comme si les cercueil étaient empilés à l'intérieur de la commode (qui est plus haute qu'un Homme hein, donc c'est vraiment possible l'empilement !).

Faudrait que je prépare un article sur l'île dans mon blog perso mais jsais pas trop quoi écrire.  En fait j'ai prépare un peu l'article et en rentrant j'ai fait des recherches sur la patagonie afin de le compléter.

J'ai bouquinné aussi.

J'ai fait des courses.

Bref, routine sinon.

Le lundi 21 mars

Je n'ai pas bien dormi, jsais pas pourquoi, et surtout jme suis sentie encore plus mal une fois dans le bus, faut dire qu'il était bondé, que partout dans les pays "pauvres" ils ne filent pas de places aux gosses et donc le gosse de la dame de côté était à moitié sur elle, à moitié dans les airs, à moitié sur moi et à moitié par terre, ça fait beaucoup de moitiés, elle (le gosse était une fille) a fait tomber son yaourt à boire qui s'est étalé par terre sur mon sac, do c j'ai récupéré mon sac sur mes genoux, c'était lourd, j'arrivais même pas à dormir car vu que c'était bondé, des gens debout dans l'allée s'adossait à mon siège, peut être aussi que comme j'étais au fond du bus c'était pire. Jsais pas mais jme sentais vraiment pas bien. Ensuite arrivée à l'auberge jme suis dis qu'il fallait quand même que j'aille prendre l'air, j'ai mangé un des sandwitchs que je m'étais fait et j'ai jeté l'autre, et jsuis allée m'acheter une pince à épiler ils ne les vendent pas dans les supermarchés ici mais en pharmacie oui et ils les vendent par deux ça tombe bien je comptais en acheter deux pour être sûre !

Je suis ensuite allée me poser sur le bord de mer.

Vu que jsuis fatiguée en fait je reflechis à faire moins d'étapes en argentine mais à y rester plus longtemps à chaque fois, en fait je pense que déjà Bariloche / étape argentine, faudra 12h de bus, minimum, idéalement de nuit ça serait top mais jsuis pas sûre que ça soit faisable, donc ça me bouferait une journée sinon, et puis punta arénas / ushuaia faut 12h aussi, et jcrois que y'a pas des bus tous les jours mais tous les deux jours donc pour être tranquille faudrait que j'y arrive assez en avance, et d'ailleurs jme dis que vu comment ils sont catho y'a sûrement moyen de Pâques soit férié ou un truc comme ça. Donc jpense faire une seule des deux étapes en argentine prévue (bon, elles étaient à 3h de distance mes deux étapes donc en théorie c'est pas trop chiant, mais pour être sûre je devrais peut être n'en faire qu'une des deux et me reposer et avoir l'esprit tranquille que j'arriverai à destination à la bonne date.

En même temps j'ai deux semaines quand même, trois villes en deux semaines c'est peu.

Enfin je verrais demain, en arrivant à Bariloche, si y'a des bus de nuit pour aller sur la côte argentinienne, si jme sens mieux, voire si j'ai envie d'y rester quelques jours, jcrois que Bariloche c'est un peu comme pucon, y'a un lac, et des montagnes, jsais pas si y'a des volcans mais y'a l'air d'avoir quelques parcs, et d'après les commentaires des gens sur l'auberge y'a des trucs à y faire en tout cas.. Peut être que je ferais mieux de considérer Bariloche comme une vraie ville à visiter plutôt que comme un passage... Je verrais ça demain !

J'étais étonnée qu'il y ait autant de gens dans le bus,jme suud demandee s'ils avaient des vacances de Pâques ici, mais à 16h yavait pleins de jeunes en uniforme, qui sortaient de l'école, donc clairement ils ne sont pas en vacances.

Doit aussi y avoir un bizutage en cours cette après midi y'a j'ai croisé plusieurs jeunes qui s'étaient pris des oeufs sur la tête, avec des vêtements déchirés, certains ont carrément lair de faire la manche mais d' autres non, du coup j'imagine que certains "jouent" le jeu et d'autres non.

Publié à 01:39, le 22/03/2016, dans Chili, Puerto Montt

Castro, île de chiloe,

Samedi 19 mars

Déjà j'ai passé une bonne partie de la soiree./nuit au tel avec Loïc et jle suis faite engueulée par un voisin parce que jparlais encore à minuit, moi qui profitait d'être seule dans mon dortoir, les chambres da côté n'étaient pas bien isolées, fuck, bon, j'ai parlé moins fort mais j'ai eu peur le lendemain mais j'ai pas recroisé mes voisins.

Le matin ptit dej et jdis au gars qu'ils ont du jeté ma nourriture dans la frigo, quelle était entamée, donc j'imagine mal un vol, mais yavait mon nom et tout alors j'apprécie pas qu'ils l'aient jetée. Il s'excuse et me demande si jveux qu'il aille me racheter de la sauce tomate. Là j'ai trouvé ça ridicule et jlui ai dis que no' c'était hier soir que je voulais de la sauce tomate,  et que là j'allais partir, donc jvoulais qu'ils ne refassent plus jamais ça a qui que ce soit ! Mais bon, il avait l'air vraiment désolé donc j'ai été sympa.

Bus, arrivée à castro, au milieu de l'île mais bordure de mer tjrs. Mon auberge est en haut d'une colline et ça mennerve car y'a des "collectivo" genre de taxis mais qui ont des itinéraires bien parti uliers, qui y vont mais en mm tps que ma réservation jleur ai demandé le numéro du collectivo mais ils n'ont pas répondu. La pente est assez raide mais bon, j'arrive devant et y'a un portail et il est fermé.. Pas de sonnete et y'a un mini chiennqui sexcite en aboyant.. Ça me saoule déjà.

Je les appelle.. Évidemment ils ne parlent pas anglais alors vas y pour leur faire comprendre ... Ils comprennent qd mm.. Qqs minutes plus tard ils arrivent, ils ont l'air gentils, ils me donnent une carte et.m'expliquent pleins de trucs sur l'île mais jpige à peine 25% évidemment. Ensuite je m'étonne de ne pas avoir de clef et ils me disent que y'a pas besoin, j'essaie de leur expliquer que visiblement si, ils me disent que le portail est tjrs ouvert, j'essaie de leur faire comprendre que visiblement non mais soit ils ne comprennent vraiment pas soit ils font expres de ne pas comprendre.. Bref.. Pas de clef, fuck.. Je m'attends donc potentiellement à avoir des soucis par ma suite quoi.. Enfin bon, jvais me balader en ville, c'est joli y'a des maisons sur pilotis avec pleins de couleurs, la végétation c'est tjrs la mm qu'en Bretagne hein.. Jpasse faire des courses car y'a pas le ptit dej avec la chambre mais jsuis conne car jai acheté du pain pour demain en oubliant la confiture ou autre (je n'ai plus de confiture de lait, je l'ai fini hier car jme suis dis que jvoulais pas qu'ils la jetent à l'auberge !). Chez les frutiers y'a mm plus de pomelos, jcrois que jsuis trop au sud pour ces fruits, ça m'ennuie car jtrouvais ça cool en dessert le soir, bref, en rentrant je passe à la station de bus pour acheter mon billet pour Bariloche aussi, en fait je voulais voir si je pouvais la mm journée retourner à puerto Montt et aller à bariloche directement, mais en fait ils m'ont dit que non, ce que jtrouve étonnant car d'après le nom des compagnies qui étaient indiquées bah yavait un bus du même nom que un que j'ai vu à puerto Montt à 10h et qqs, proche de 11h, mais en mm temps jme suis dis qu'au final je devais déjà mettre 3ou4h pour aller de castro à puerto Montt alors si ça se trouve ils ne vendent des billets que pour le matin à bariloche du coup ça ne marche pas.  Bref, du coup j'ai acheté un billet pour puerto Montt / Bariloche mardi matin, à 8h30, y'a 6h de trajet donc ça me laissera la journée à bariloche. J'ai déjà pris une auberge aussi, yavait une pas cher et c'est étonnant car certains commentaires disent qu'elle est chere, jcomprends pas, même en ajoutant des taxes c'est pas cher, donc bref lundi je rentre à puerto Montt et mardi go argentine !

Demain j'irais faire un ptit treck jusqu'à une église, une de celles qui est classée au patrimoine par l'UNESCO, y'en a pleins ici, j'ai déjà vu celle de castro, qui est jolie, jpense pas faire le tour de toutes les églises car faudrait que j'aille prendre d'autres bus et tout mais celle de demain est accessible à pied et y'a un mirador sur le passage et tout donc j'irais my promener.

Ensuite jsuis rentrée en soirée, j'ai bouquinné en cherchant l'auberge de Bariloche et tout mais là jsuis au tome 3 de la stratégie d'ender et les deux premiers sont géniaux et je les ai lus en un rien de temps mais celui ci est franchement pas terrible, je déteste quand les auteurs font jouer leurs perso comme si c'étaient des ado puérils...

Publié à 02:32, le 20/03/2016, dans Chili, Castro

Ancud, île de chiloe

Le jeudi 17 mars

J'ai mal dormi cette nuit, déjà yavait des bruits étranges dans ma chambre, jme suis demandée si yavait une souris ou quoi, mais j'ai rien vu, et elle n'avait pas l'air de fouiller dans mes affaires mais pmca faisait de temps en temps des bruits de plastique quand même, j'ai fais un cauchemar, Agwilh me rejoignait et je me faisais voler toutes mes affaires pendant la nuit (pas par lui), et aussi à partir de 4h du mat' il y avait v une tempête dehors (pour de vrai, plus en rêve), la tempête a continué jusqu'à mon ptit dej, et quand jai quitté l'auberge il ne pleuvait plus mais il fait froid. Je pense que c'est que je suis tout près des glaciers c'est la latitude qui fait ça.

D'ailleurs sur l'île de chiloe, il y a des pingouins.

Au ptit dej yavait deux gars de Mexico qui ne ressemblait pas à des mexicains mais à des anglais, jpense qu'ils sont pas vraiment mexicains et deux francais et les français.. Bah jles ai pas compris.. Ils ont dit qu'ils restaient au chili 2 semaines (en tout), et ils ont fait la région des lacs, grosso modo entre pucon et puerto Montt. Sauf qu'ils n'ont pas fait pucon, et là ils vont sur l'île de chiloe aussi pour 4j, ils disent que de toute façon en deux semaines leur périple se découpe en période de 4j à chaque fois.

Je ne connais pas les villes où ils ont été près des lacs mais à priori c'est comme pucon, lacs et volcans, ok.. Sauf qu'ils ont ont fait plusieurs villes autour des lacs, puis l'île. Et ça sera la fin de leurs vacances. Jpige pas du tout. Pourquoi etre venu jusqu'au chili si c'est pour faire ça ?

Tant qu'à ne faire que deux semaines tu fais le plus extraordinaire ! Pas les lacs ! Jpige pas.

Si j'avais eu que deux semaines jaurais soit fait le nord avec san Pedro de atacama, soit quitte à faire le sud ok pour passer à la région des lacs mais j'aurais surtout faire le sud les glaciers tout ça, en tout cas les lacs n'auraient pas été le principal objectif de mon voyage, or vu le temps qu'ils y ont passé les lacs c'est le Chili de leur point de vu. Et jcomprends pas. Je comprends d'autant moins que les soit disant mexicains ont fait pareil, ils sont partis de puerto Montt en vélo jusqu'à pucon, et sont descendu en bus et allaient aussi sur l'île ensuite, avant de rentrer. Bon, alors c'est sûr que faire du vélo dans le désert d'Atacama c'est la meilleure façon de mourrir (et de faire porter à la vallée de la mort, son nom!), mais ok la faune et la flore de la région des lacs a ses particularités, mais quand même des lacs et des volcans y'en a dans bcp de pays, si t'as pas bcp de vacances tu ne vas pas passer tout ton temps là bas.. Ceci dit, sur fcb une copine connaissance avait commenté mon poste sur mon profil qui parlait de Valparaíso en disant qu'elle avait trop aimé cette ville et ce pays, mais en mm tps aussi j'ai vu un poste où elle avait partagé un truc sure désert d'Atacama en disant qu'elle revait d'y aller..  Elle est donc venue au chili, sans le faire.. Jpige pas. Bon, elle jpeux pas savoir si elle ne serait pas conscentree sur la patingonie et ses glaciers et donc navait pas eu le temps pour le nord, mais qd mm quoi.. C'est la première fois que je rencontre des voyageurs qui sont là pour pas longtemps et qui se concentre sur une partie que je n'aurais pas prioritisée du tout.. Jveux dire, partout les gens font principalement des sites UNESCO connus, des trucs incontournables dans le pays, et même si ce ne sont pas toujours les meilleurs (chose quon ne sait pas forcement avznt), ils sont incontournables, je comprends; et même si je n'aurais pas choisi le mm itinéraire je comprends leurs choix. Là non.

Bref, bus, arrivée à ancud, la ville du nord de l'île, j'ai décidé d'y rester deux nuits, je me sens fatiguée et de toute façon c'est sûrement ma dernier étape chilienne et j'ai encore deux semaines avant de rejoindre Ushuaia, donc j'ai le temps. Autant arriver en forme !

Arrivée à ancud je constate quil fait froid, enfin bien frais disons. Pour sortir l'après midi je mets quand même mes sandales, mais pas de short aujourd'hui et je porte mon sweat de Fixage avec mon paréo en écharpe. À vrai dire j'ai un peu chaud quand je suis au soleil (comme cest le cas lors de l'écriture de ce message) mais il y a un vent frais et à l'ombre il faut limite froid.

Mon auberge à l'air cool, pour l'instant jsuis seule dans ma chambre, hier aussi dailleurs et c'est même pas des lits superposés mais des vrais lits, enfin ici pour le coup y'a un vrai lit et 4 lits superposés mais le gars m'a dit que je prenais le lit que je voulais en me montrant le vrai lit, j'ai rigolé et j'ai dis oui.

Ensuite je suis allée me promener, ancud est une ville avec un TT petit centre ville, assez sympa, y'a des maisons colorées, comme quasi partout, et des vestiges de la colonisation. En faisant des recherches l'autre jour j'ai appris que chiloe est connue pour ses églises notamment, les agences te proposent des tours pour toutes les voir mais selon les brochures y'en a que certaines qui ont l'air assez cool, dont celle de castro, la ville du milieu ou j'irais après ancud. Y'a des forts, des trucs qu'ils appellent des forts mais en vrai il ne reste que quelques canons, et les plages dancud ne sont pas terribles (cailloux), ceci dit vu la température je n'aurais pas été me baigner de toute façon !

J'ai été faire des courses mais j'aurais bien voulu trouver du poisson mais dans les supermarchés y'a pas. Jamais. Ici jme disais que quand même, yaurait, y'a des pêcheurs et tout je les ai vus, mais leurs poissons ne sont pas vendus en supermarchés. Pourtant ils ont des trucs de découpe de charcuterie, de fromages, comme chez nous, et chez nous quand y'a ça, y'a souvent la poissonnerie aussi. Pas ici. J'ai fais deux supermarchés pour être sûre. Jsuis un peu déçue car ça aurait changé mais jme dis que je ne finirais bien par trouver où faut aller pour avoir du poisson. Peut être au marché.  Jsais pas où il est ici.

Au départ je pensais rester qqs jours et faire la route pour ushuaya en plusieurs étapes mais j'hésite. Faut que je regarde le prix des auberges et surtout le temps du coup car jme dis que si il fait froid, si c'est pour avoir froid en attendant que maman arrive avec des affaires chaudes, c'est nul, donc faudra que j'étudie ça de plus près car la route pour aller à ushuaya c'est continuer au sud, or vu la fraîcheur d'ici deja je n'ai pas envie d'aller où il ferait plus froid..

Ceci dit l'Argentine c'est de l'autre côté, si ça se trouve la côte atlantique est plus chaude que la côte pacifique.

Ce que j'ai vu de l'île pour l'instant le fait penser à la. Bretagne, le litoral ressemble, la végétation ressemble, mais l'architecture n'est pas du tout la même. C'est bizarre de me sentir si proche de la maison, j'ai l'impression que c'est la fin du voyage un peu. Je me suis même surprise à penser qu'une fois la côte atlantique atteinte cztait la fin, mais non, je remonterai et je repasserai même voir la côte pacifique au Pérou, c'est dans longtemps encore.. Mais quand je me pose face au bord de mer jme sens en Bretagne, je vais bientôt voir maman, une partie de moi à l'impression de rentrer..

J'ai posté une photo sur fcb en disant que jpensais que mm en photo ça ressemblait à la bzh,  Florian a répondu "oui, presque..." jsais pas ce qu'il lui manque, en plus ma photo montre bien des arbres et le litoral au loin, je trouve ca flagrant moi.. Et jpense pas avoir oublié comment c'était chez moi !

Vendredi 18 mars

Levée à 9h, j'étais bien, je serais bien restée encore au lit mais ptit dej jusqu'à 9h30, donc jme lève. Le ptit dej est servi par un gars donc c'est pas à volonté mais c'est très honnête, on avait du yaourt dans une coupelle (en fait lui avait un énorme pot et nous en servait un peu quoi), du thé, des ptits pains, jambon fromage confiture, et quelques fruits, et un "jus de fruit" au melon mais qui faisait chimique.

Y'a des hollandais qui viennent aussi, jcrois que yavait que nous trois à l'auberge, ils étaient sympa, comme moi ils ne parlaient pas avant de partir en Amérique latine et vont y passer 5 mois, ils ont commencé par l'Argentine, ont fait ushuaya aussi et sont remontés au chili et vont continuer au chili au nord et faire Bolivie Pérou, donc au final on aura quasi fait pareils.

Bref, je sors me promener dans un parc avec un view point, et j'ai trouvé d'autres plages de la ville aussi, avec du vrai sable et tout, c'était super beau, yavait encore des murs à pleins d'endroits, j'ai fais une vidéo pour montrer qu'il y avait des pissenlits, du jenet (jsais pas comment ça s'écrit ce truc dit donc!), des murs et la mer, comme à la maison. Y'a mm des rododindron mais je ne les ai pas encore montrés.

Hier soir j'ai regardé, jsuis à -42 de l'attitude et Rennes est à +48. Du coup jsuis pas pile poil à l'opposé non plus.  Après y'a sûrement les courants d'air et des océans a considérer pour expliquer le climat et donc la flore identique.

Ensuite je suis redescendue en ville et jsuis passée à côté du marché, et yavait pleins de resto de poissons autour alors je réfléchissais à aller manger du poisson en  restaurant et y'a une dame qui est venue vers moi donc bref jme suis retrouvée dans son restaurant. Yavait du saumon (pêchent ils du saumon dans le coin?) et d'autres poissons, seulement 4 choix en tout, j'ai pris un autre, au pif, en fait elle m'a dit un truc sur le poisson que j'ai choisi, j'ai cru comprendre que c'était le meilleur donc je l'ai pris.

Y'en avait pour deux au moins franchement, c'était géant ! Jme suis forcée à tout manger pour pas gâcher et qd il ne me restait que qqs frites j'ai vu la dame de la table d'à côté demander à emporter ses restes et ils lui ont tout emballé et tout, alors j'étais presque deg de ne pas avoir su qu'on pouvait demander ça car j'aurais eu à manger pour deux jours !

Ensuite jsuis rentrée en faisant des détours, j'ai une super vue de ma chambre en plus et derrière la fenêtre le soleil tape, à labris du vent, j'ai ouvert les deux fenêtres en grand pour être à l'air quand même, mais j'ai carrement chaud quand même.

Tiens, j'entends un chien ça mfait penser, aujourd'hui j'ai du faire de gros détours à cause des chiens, en fait les chiens errants sont souvent gentils pas de soucis ici, y'en à quasiment partout, on dirait que tout le monde à des chiens mais y'a des chiens qui ne sont à personne aussi.. Mais ceux qui sont chez les gens dont carrément agressifs, c'est étrange et plusieurs fois yavait des chiens chez les gens mais qd je passe dans la rue le bien sort et en fait vu que même leur portail était ouvert, le chien me poursuit!

Vu qu'au Cambodge un chien ma déjà sauté dessus et que si j'avais pas eu un papier en éventail à lui balancer dans la gueule ça aurait été mon bras, je me méfie maintenant, surtout qu'ils te courent bien dessus en aboyant et en montrant les crocs, pas des gentils quoi.. Jme dis qu'ils sont cons les gens à laisser leurs portails ouverts alors qu'ils ont des chiens fous ! Y'en a un, il avait déjà, chiens complètement tarés, qui essayaient de sauter par dessus leur grillage et bah ils n'étaient pas loin de réussir j'avais un peu peur qu'ils y arrivent quand jsuis passée dans la rue !

Jsais pas comment ils font les locaux, surtout qu'ils de font aboyer dessus aussi hein, mais je ne les ai pas suivi pour savoir si eux aussi faisaient des détours ou pas, c'est juste que quand tu te balades tu entends souvent des chiens aboyer et parfois plusieurs en même temps, tu comprends que y'a tous les chiens de la rue qui gueulent..

J'ai fais mes comptes pour le Chili, or avion de l'île de Pâques jsuis à 26500 pesos, soit 35€/j. J'avais un budget de 37 mais je souhaitais être à 35, donc tout va bien. J'ai pas franchement de rab, et je ne sais pas à combien j'ai eu mes taux de change ni l'avion, mais bon, j'aurais pas utilisé beaucoup plus d'un loyer, donc ça va.

Hier soir et aujourd'hui j'ai pas mal étudié comment, et par où, aller jusqu'à ushuaia dans les deux prochaines semaines. Je vais rester qqs jours à castro, la ville au milieu de l'île puis je vais repasser à puerto Montt, avoir un bus pour san Carlos de bariloche en argentine (y'en a plusieurs normalement j'en ai vu en plus en attendant le bus pour venir sur l'île), puis de là prendre la péninsule Valdés en argentine, jcrois que c'est pas la bonne saison, maman a dit, mais on verra, ensuite une autre ville sur la baie d'en dessous que jsais pas le nom de la baie mais celui de la ville c'est puerto madryn, et puis ensuite jvais tout au sud et je repasse au chili vers punta aréna (en fait y'a des bus direct de puerto Montt à punta aréna mais c'est genre 30h de bus et e dis que tant qu'à faire, autant faire des stops.en argentine sur la route quoi, Valdés n'est pas sur la route mais puerto madryn, enfin jcrois.. Au pire y'a des bus pour rio gallegos, donc jme débrouillerai. Par contre, j'arrive pas du tout à trouver les prix sur internet donc ça, ça m'ennuie car j'ai un peu peur que ça soit cher.

En fait, dans l'idée pour économiser de l'argent j'irais bien directement à ushuaia car y'a une auberge pas cher et si jpasse quelques jours à attendre maman dans uen auberge pas chère ça le ferait, sauf qu'il fait tellement froid là bas (entre 5 et 10°c) que jme dis que même si jvais pas économiser de l'argent ailleurs et encore moins en bougeant trop, n'empêche que j'ai pas envie d'attendre dans le froid !

Jviens de me rendre compte que j'ai perdu ma pince à épiler aussi, fuck, plus qu'à en acheter une autre, c'est parce que j'ai tout trifouillé mon sac pour ranger les trucs à refiler à maman (coquillages NZ, magnettes NZ et chili) à part, etc.. C'est pas dramatique mais ça me fait chier.

D'autant que si je quitte bientôt le Chili, comme je ne sais même pas si jvais vraiment passer à punta arenas ou pas, et que j'ai pas assez d'argent pour les prochains jours (même pas de quoi payer le prochain hôtel faut absolument que je retire de l'argent demain!), bah jsais pas combien d'argent faudra que je retire.. Or les machines prennent souvent des frais fixes aux retraits (pas tjrs, mais souvent).. Du coup je sens que ça va être pénible.. Jvais peut être retirer 150k comme dhab, en théorie ça fait 6 jours, et même si je vais rester moin en argentine j'arriverai peut être à les échanger..

Jviens de descendre pour manger et découvrir.. Des gens ont volé/jeté ma bouffe du frigo ! J'avais de la sauce tomate et du fromage.. Disparu ! Jsuis dégoutée.. J'avais marqué mon nom sur les sacs plastiques et tout pourtant..

Publié à 01:52, le 19/03/2016, dans Chili, Ancud