Toronto, quatrième jours et 5e

Vendredi 8 juillet

J'ai pas mal trainé le matin (à faire les comptes du perou, a ecrire l'article de bilan péruvien, surtout à le traduire en anglais car en francais il était déjà bien entamé) , et en début d'après midi j'ai pris la directi cason de la casa loma, le château, construit par un lord anglais au début des années 1900.
Il m'a fallu une heure pour y aller, à pied, il faisait encore super beau et super choaud. Alors qu'il aurait dû pleuvoir (même le matin à la métccéo ils ont dit qu'il devait pleuvoir toute la journée et demain pareil et faire beau dimanche!). Jme suis dis tant mieux et j'ai fait des photos de l'extérieur avant l'intérieur, en me disant qu'il pleuvrait peut être plus tard, même si j'en doutais vu qu'il fait grand ciel bleu. Mais passons..
Il y a deux passages secrets et un tunnel dans le Chateau, un garage avec de vieilles voitures, une écurie, et puis évidemment des salons, une bibliothèque, des chambres, une serre.. le château a été vendu parce que le lord n'avait plus de sous en 1920 et qqs.. changé en hôtel en 1927 (hôtel de luxe à 6$ la nuit! J'en veux un comme ça!) et abandonné en 1929, puis jsais pas quand à été transformé en musée et jsais pas comment ils l'ont refait ressembler à ce qu'il était à l'origine car à part un vieux écriteau et une pancarte explicative il ne reste rien de l'hôtel..
Un étage est pris par des trucs sur les militaires aussi, au fil des siècles, et j'ai appris du coup que les canadiens ont été en Afghanistan soutenir les Usa après le 11 septembre.
Yavait des trucs d'art canadien aussi, mais moins qu'au musée des beaux art évidemment, mais, même si jsuis pas fan du tout du style de ceux qu'ils appellent " le club des 7", jtrouve ça cool qu'ils aient existé et quils aient essayé de faire un style purement canadien qu'on ne trouve pas ailleurs (c'était l'une de leurs volontés dailleurs hein)..

Il y avait beaucoup de chinois dans les touristes, jme suis dis que ça faisait longtemps que je n'en avais plus vu autant et j'ai alors réalisé qu'ils ne voyagent pas beaucoup en Amérique latine ! (Proportionnellement aux touristes et à leur population jveux dire car jme souviens en avoir rencontré quelque uns). Jme suis dis que yavait une autre preuve, qd jsuis allée aux toilettes dans le Chateau et que la poubelle des toilettes (celle faites pour les serviettes hygiéniques ou tampons) était remplie de papiers toilettes ! Ah ces touristes qui ne savent pas que dans les pays riches on peut jeter son papier toilette dans les toilettes ! (À chaque fois ça me rappelle les deux couchsurfeuses brésiliennes que j'avais acceuilli chez moi en juin ou juillet dernier, un an déjà, et qui m'avaient fait le même coup, jmen étais rendue compte en vidant ma poubelle et j'avais été bien dégoutée ! ). En Asie comme en Amérique latine, dans les endroits fréquentés par les touristes ils mettent des panneaux dans les toilettes pour dire de ne pas jeter son papier dans les toilettes mais dans la poubelle. Ici, ils ne mettent pas de papier pour dire de jeter dans les toilettes. Lol. Ca me rappelle qu'une fois, jme souviens plus où, dans une auberge, en me faisant faire le tour, le gars m'a précisé que je devais jeter dans la poubelle, j'ai répondu que j'étais habituée oui, et il m'a précisé qu'en fait, en théorie si je ne messuyais pas " comme les américains" (ça devait être en Asie pour dire ça d'ailleurs), et ça voulait dire "avec une tonne de papier" je pouvais jeter dans les toilettes, mais que eux systématiquement ils bouchaient les toilettes car ils en mettaient dix fois trop du papier.. bref..
La visite durait moins de temps que ce que j'avais prévu, jpensais y passer toute mon après midi, mais à 16h j'avais fini.
Alors jsuis allée dans la serre, il y faisait frais, les gens dans le hall étaient même assis par terre, ça m'a paru dingue, imaginez des touristes assis par terre à Chenonceau ou quoi, mais bon, ici pas de soucis, tu tassois si tas envie. Moi jme suis assise sur des marches qui menaient au hall mais dont la porte était bloquée (faut dire que deux portes ouvertes sur les trois qui menaient au même endroit c'est suffisant!). Bref, donc jme suis reposée en regardant sur maps.me où étaient les lieux qui étaient aussi desservis par les bus que j'ai réservé pour Niagara. E suis dis que fallait que je me rapproche de Montréal, au pire je visite avant que doriane ne soit dispo dailleurs c'est pas si grave, mais si y'a d'autres trucs à faire en chemin que jpeux aller faire en bus (jvais essayer dz ne pas louer de voiture ou alors seulement ponctuellement..) bah j'allais aller le faire. Et j'ai vu une ville, en fait deux, y'a " 1000 iles" à voir et y'a des bateaux qui partent de villes qui se trouvent entre les deux. J'imagine que y'a moyen de faire le tour en partant d'une des deux villes du coup, mais faut que jme renseigne mais jpense que j'irais là de toute façon, avant Montréal.

Ah, revenons au château, autre truc, pas cool , en montant dans les tours ils ont un panneau qui dit que dans les années 30' comme il avait été abandonné, y'a eu des squatteurs qui ont fait des graffitis et quils les gardent en souvenir de cette histoire aussi, et en montant dans la tour y'a des graffitis partout ! Sur toutes les pierres un ptit mot, je regarde pour en trouver des historiques, et là, surprise, des dates de 2000, 2001, 2014, 2013, jme dis.. what ??!! Et jme retourne et jvois même d'autres gens, sous le nez des surveillants, qui écrivent sur les pierres.  Alors que sur le panneau en bas ils disaient que maintenant c'était interdit ! Le plus vieux que j'ai trouvé c'était un graffitis des années 80' mais aucun de 1930.. or jsuis désolée mais c'est nul ... ceux de 1930' étaient nuls aussi mais c'est vrai qu'ils auraient 100 ans quand même.. mais laisser les gens continuer... dans une demeure pareille ! Franchement c'est nul...
Jme dis qu'ils sont trop permissifs franchement..
Ça me fait penser qu'ici aussi le cannabis doit être légal car y'a des magasins (spécialisés) qui en vendent. J'ai vu des magasins et une sorte de pharmacie dont l'enseigne avec une feuille de cannabis alors jme suis demandée si c'était légal juste pour "thérapeutique" ou entièrement.. jdevrais chercher sur Google pour savoir mais je ne l'ai pas fait (d'autant que mon utilisation d'Internet est limité vu que je ne capte pas de ma chambre, je capte le matin au ptit dej, ou hier  au stade, ou dans les musées en général (mais pas au château, au château le resto à la wifi mais faut aller au resto demander le mot de passe quoi..).

À 17h le château fermait, j'ai trouvé que c'était super tôt quand même, hallucinant ! Mais bref, jsuis rentrée à pied, il faisait toujours super beau et chaud et jme suis arrêtée à un super marché que j'avais vu sur la route, un grand, jme suis dis que j'y trouverai sûrement des sandwitchs car dimanche à Niagara ça sera trop cher surement, mais au supermarché du coin y'en a pas. J'ai trouvé mon bonheur et j'ai acheté pleins de fruits aussi, et des chips à la poutine, j'ai craqué sur les chips jme suis dis que ça ferait qd mm local. Sinon jmen suis tenue aux fruits pour pas acheter des sucreries ou des soda malgré ma soif. Bref, en rentrant jme suis faite une salade de fruit c'était cool mais le problème c'est quici je n'ai RIEN trouvé de pas cher, le moins cher a manger ce sont des hot-dogs dans la rue à 3ca$. Sinon meme les sandwichs de super marchés sont à 5$, comme dans les fast-food, les bonbons sont à 4$, les chips ou gâteaux aussi, et même les fruits sont chers (quasi 1$ la banane et le reste je ne saurais pas vous traduire exactement car les prix ne sont pas marqués au kilo mais dans l'unité anglo-saxonne que jsais pas ce que ça représente et czsr en caisse qu'ils pèsent donc jme rends pas compte du prix individuel, et bref, le résultat c'est qu'à la fin à chaque fois jme dis "ah ouais !!" Grosso modo, là si j'enlève le prix des chips et sandwitch jen ai eu pour 10$ pour 3 pomelos (à 1$ l'unité parce qu'ils n'étaient pas trop gros, ça c'était marqué en unité) 3 oranges, 2 nectarines et 4 prunes.. jtrouve que c'est méga cher..

Le soir, comme yavait plus rien pour cuisiner dans la cuisine (mais y'a deux jours une fille mavzit prevenu qu'il fallait emprunter les trucs a l'accueil et leur rendre ensuite donc quelle allait les rendre le lendemain lors de son check out), jsuis descendue demander une casserole pour me faire du riz.. mais ils n'en avaient plus ! Par chznce il leur estait une bouilloire par contre, mais faire du riz à la bouilloire j'ai pensé que ca serait trop long, donc jme suis faite des nouilles chinoises. Et puis j'avais un pomelos en dessert. Ça a fait l'affaire mais jme suis dis que c'était nul qu'ils n'aient pas prévu assez d'ustensiles pour tous les étages quand même, et si ca se trouvait yavait des étages qui en avait en double (avant que la fille ne rende tout on avait deux casseroles à mon etage !) .
Jsuis contente aussi qu'il me reste des noodle d'Amérique latine (ouais ce sont des nouilles chunoises mais on peut en acheter partout dans le monde), car celles d'ici coûtent assez cher, j'en ai vu à 1,5$ dans le supermarché de cette apres midi ! Sachant qu'en France je sais où en trouver à 0,3€ ou meme en général ca doit coûter 0,5€ disons.. et que c'est a peu pres le prix partout ailleurs où j'en ai trouvé.. 1,5$ c'est un peu abusé (même si ça revient à la moitié d'un hot dog, ce qui pour ici semble ne correspondre à pas grand chose !)

Je n'ai mas encore décidé quoi faire demain, au début jme disais que j'irais bien sur lile d'en face, le truc que jme demande si ca ne fait pas in peu fête foraine car dans les trucs à faire j'ai entendu parler plusieurs fois de la plage nudiste (mais qui est en fait "clothes optional" donc on a le droit d'y aller habillé aussi!), Mais jcrois que le bateau c'est 10$ rien que d'aller.  Et j'aimerais bien économiser des sous pour ne pas être hors budget dès le départ ("rembourser" mon ticket de baseball en fait...). Jai beau me dire que c'est la fin du voyzge, que ce n'est pas grave si je dépense plus, que j'ai bien géré toute l'année sans quil ne marrive de depense imprevue qui fasse tout plomber, et qu'il me reste de l'argent,  puisque maintenant linconnue c'est le mois d'août, jme dis quand même toujours "oui, mais.. et si au mois d'août...." alors j'ai quand même du mal à ne pas compter un minimum..
En meme temps on ne se bat pas contre des habitudes encrées depuis si longtemps.  Bref.. en plus il est censé pleuvoir demain, et j'aimerais bien qu'il pleuve car j'ai envie qu'il fasse super beau dimanche pour Niagara ! Mais si la pluie qu'ils ont prévu est comme celle d'aujourd'hui, elle nexistera pas.
Tant que celle de dilanxhe n'existe pas non plus ce n'est pas grave qu'il ne pleuve pas mais du coup jme dis que s'il pleut, quand meme, ça serait con d'avoir payer 20$ aller/retour pour la plage.. mais s'il ne pleut pas je risque de me trouver conne de n'avoir pas ete la voir cette fameuse plage et cette ile !

Szmedi 9 juillet
Hier soir j'ai voulu poster l'article mais uniterre buguait.
Ceztin j'ai récupérer tout un truc de vzisselle, mais j'ai compris quel était leur problème aussi, ils ne donnent pas juste une casserole et une assiette, ils te donnent l'égouttoir en entier avec deux casseroles, une poêle, deux assiettes et deux jeux de couverts, dès que tu demandes. Cest tout ou rien.
Jme suis fais ma popote pour le midi (que jai mis dans une boite à bonbon vide, pratique !) du coup et jsuis partie me promener dans les parcs où yavait visiblement un chemin qui faisait tout un tour. Il devait pleuvoir et c'était bien gris quand jsuis partie mais j'ai à peine eu deux gouttes, on ne doit pas avoir la même définition de pluie au Canada..
Dans les parcs les gens jouaient au baseball, c'était rigolo.
Par contre le chemin en fait il était fermé ou alors j'ai rien pigé, jsais pas. Jai fzis beaucoup plus de detours que prévu et j'ai fini par me poser dans un parc pas aussi loin que je ne l'avais escompté.
J'ai rédigé l'article sur Toronto, ah et le matin au ptit dej jme suis decidee pour la ville suivante car ya un bus qui y va (un peu cher fuck), et on peut aller aux 1000 îles de là, j'ai déjà réservé une auberge, encore une résidence étudiante transformée en auberge en été, chère aussi d'ailleurs.

Je n'ai pas dépensé d'argent aujourd'hui, à part ma nuit, car jme dis que déjà si au Québec jdois louer une voiture, clairement ca sera une dépense hors budget car parfois rien que le logement coûte la moitié du budget et que lz nourriture, même en supermarché, est chère !

Tiens, en rentrant jme connecte sur internet et jzi un mail de Gwenn qui z déjà reçu sz carte, que j'ai envoyé genre mercredi (ou mardi soir jszis plus), super rapide ! Je n'ai pas envoyé beaucoup de czrtes encore, et jmen félicite car jtrouve limite que c'est trop rapide là ! Faut quelles arrivent fin juillet !
Enfin bref...

Publié à 01:21, le 10/07/2016, dans Canada, Toronto

Troisième jour à Toronto et match de baseball

Jeudi 7 juillet

Jme décide à aller sur le chemin de rando que j'avais découvert hier sur un panneau. Mais après 2h de marche je n'y suis toujours pas, toronto est super grand, les panneaux sont trompeurs ! Mais jsuis près d'une plage qyi donne vue sur la presque île où je voulais aller, alors jvais à la plage. Elle est cool, on se croirait déjà ailleurs vu qu'on ne voit que des arbres.  Et du sable. Et le lac. Une vraie plage hein, pas comme l'autre jour et c'était genre Paris plage à Toronto quoi.
À 15h il commence à pleuvoir ceci dit, moi jme disais que vu que j'étais à 2h du centre faudrait partir vers 16h pour etre a l'heure au match de baseball qui est à 19h.

Mais la pluie me convaincue à prendre un bus. 3,25 ca$. mais bon, jvais au stade directement du coup. la pluie s'est arrêtée quand jarrive, je pensais me poser à proximité mais y'a deja des gens qui attendent alors jvais attendre avec eux.

A l'entrée j'aurais le droit à un t shirt des blue jays du coup, un bleu mais un moche et taille XL, mais jsuis contente quand meme, c'étaient les premiers entrés qui y avaient le droit seulement. jme dis que je ferais de la couture et je le rendrais beau !

Je suis rentrée avant 18h, jsuis allée voir où jetais, jsuis super bien placee, jai fait le tour du stade, y'a des trucs de bouffe, de boisson et de souvenirs partout tout autour, jme suis achetée un hot dog , le moins cher et qui est "seulement" le double des prix que mon voit dans la rue mais pas si cher non plus. Les gens se ruent sur la bouffe. Jme demande s'ils feront pareil à la mi temps. Y a t il une mi temps au baseball ?
Je viens me reposer à ma place, y'a un reportage sur l'écran géant qui fait un top des joueurs à moustache. Ça me fait trop rire. Y'a une armée de 20 personnes sur la pelouse qui passe le râteau sur le sable, repeint toutes les lignes... sachant que y'a un match par jour (en tout cas cette semaine yavait hier, aujourd'hui, demain et samedi aussi..), c'est un boulot à plein temps passeur de râteau !  Jdis sable mais en fait c'est de la terre battue.
Avant ceux qui nettoyaient yavait des joueurs qui jouaient, s'échauffaient mais pas les stars car quand les stars sont arrives les gens présents ont applaudi et les joueurs ont fait des coucou, peut être signés quelques autographes mais je ne les ai pas vu j'ai juste vu les gens qui attendaient près des rebords avec des balles de baseball et des crayons...

Au stade évidemment tout le monde, quasi, portait les vêtements du club, mais depuis hier j'ai fait gaffe, et meme dans la rue on voit beaucoup de gens, y compris des filles porter les vêtements du club.
Y'a d'ailleurs pas mal de filles, même des filles venues entre copines, et évidemment des familles avec des enfants.

J'ai lu les règles du jeu entre les tours car y'a 2mn à chaque fois que ça change d'équipe. Du coup, jsuis au point. :)  Mais enfin y'a qd mm parfois où jpige pas tout.

Pendant les 2mn y'a des gens qui partent acheter des trucs, et a l'écran géant y'a dzs jeux ou des gens gagnent des trucs, jcrois qu'ils tirent au sort pour savoir qui joue car sinon jvois pas comment ils sélectionnent les gens qui jouent.

Les joueurs ils marchent du chewing-gum (certains) pendant quils jouent..
C'est sûr qu'ils ne courent pas tout le temps non plus, les trois quart du temps, les batteurs se font éliminés sans avoir réussi à batter leurs ballesdans la zone (quand déjà ils se servent de leur battes !), Et une fois qu'ils ont réussi, bah faut que le défenseur n'attrape pas la balle en vol, ni qu'il ne l'a ramène à la base avant qu'ils y soit et si ils ne font pas un home run, il faudra qu'un autre joueur après réussisse aussi afin quils aient le temps d'avancer sur les autres bases ! Bref.  Tout un programme qui fait que y'a pas tabt que ça de point.. ya neuf manches (où ils passent en attaque et en défense chacun!) Et a la fin yavait que 5/4. Pour Toronto. "On" a gagné. Les Detroit tigers menaient pendant pas mal de temps 3/2 et puis on en a passé deux quasi d'un coup, et c'était bon. Du coup, le dernier tour de Toronto à été zappé puisque en fait ils passent en attaque ou défense chacun a leur tour et on ne marque pas de points quand on défend.

Le truc pas mal c'est que qd les joueurs arrivaient sur les bases, même les joueurs des équipes adverses se parlent et ont l'air detre sympas les uns avec les autres.. ont l'air.. de loin.. en vrai évidemment jpeux pas savoir. Mais jpense pas qu'ils font semblant.
Et quand y'a un truc qu'on ne sait pas, ils vérifient par vidéo, du coup ya pas vraiment de litige au final.. ça prend un peu de temps ceci dit, heureusement que y'a pas souvent des actions qu'on ne sait pas.  C'est arrivé d'une fois, un gars pour un point a sauté sur la base, et en même temps l'adversaire a récupéré la balle et l'a touché enfin du coup, la vraie version c'est que l'adversaire l'a touché en plein vol et du coup le joueur n'a pas marqué son point et a été éliminé de ce coup ci.
Enfin bref, c'était bien cool, il n'a pas replut de la journée mais il fait toujours super chaud, j'espérais que la première pluie aurait raffraichi l'air, mais ça n'a pas duré longtemps.

Le match a fini vers 22h30!

Publié à 16:50, le 8/07/2016, dans Canada, Toronto

Second jour a toronto

Mercredi 6 juillet

Levée un peu avant 10h, j'étais bien fatiguée, j'aurais pu dormir plus mais jme suis dis que fallzit qd mm me lever. Jvais demander à lauberge si jpeux rester davantage mais ils me disent que comme jai réservé un dortoir, ils ne peuvent pas, faut que je repasse par hostelword. Vraiment,jpigr rien de leur organisation vu qu'on ne peut semble t il jamais réserver directement par eux. Bon, le week-end c'est plud cher en plus, mais j'ai réservé et la fille m'a dit qu'elle me gardait la meme chambre donc tout est OK au final.
Ensuite j'avais décidé d'aller visiter casa loma, in château dans Toronto, mais a la météo j'entends qu'il va pleuvoir vendredi et faire moyen beau jeudi, donc jme fis que j'irais plutôt vendredi ! Jvais faire un tour dans les quartiers portugais, italiens et koreen. Mais encore une fois jtrouve que c'est largelent exagéré le fait quils les vendent comme si on allait être dépaysé, parce que les bâtiments sont toujours en briques, les maisons sont toujours les memes (à l'anglaise !) Bref ya juste les restaurants qui vendent des soit disant spécialités de la bas quoi, et encore pas tous du tout.. mais c'est agréable comme balade car toutes les rues ont pleins darbres, les jardins aussi, je m'étais déjà dis hier que vu de ma fenêtre du 20e étage hier soir, on dirait que la ville (hors grattes ciels du district financier) est construite dans une foret. J'exagère un petit peu mais cest vraiment très vert. Et heureusement car il fait plus fe 30degrss donc c'est cool de marcher à l'ombre !
Le midi je prends un sandwitch dans un fast food local, au depart je pensais aller le manger dans un parc mais ils avaient la wifi dzns le fast food et la clim ! Et heureusement car jsuis tombée sur un site qui parlait des matchs de baseball, et du coup j'ai décidé daller en voir un car y'a toujours des places ! Mais par internet ca buguait alors je décide daller au stade l'acheter. Jeudi, 112cad tout de même, plus des frais de paiement que tu te demandes comment tu peux payé sans frais, bref, c'est un budget mais jme dis que ca va être cool ! A coté de la caisse dachat de ticjet ya le magasin officiel du club qui brade des articles de la saison précédente alors jme trouve un débardeur sympa, il est vert bien que le club s'appelle blue jays et joue en bleu, mais il est sympa, meme à -50% il coûte 20cad (hors taxe comme toujours donc ca fera 22,6Cad en caisse..),on m'offre même une photo, grand format, d'un joueur que jconnais pas.
En sortant, jdois faire tellement locale quune francaise me demande où est la plage, en ces mots : "ouaire iz.. biteche ?"jme dis que serieux, avoir un accent de merde cest limite normal mais ne meme pas savoir faire une question sujet verbe et article !  Jlui indique, et après avoir été reprendre de lzau a une fontaine que j'avais vue hier, je m'y dirige également. Et en plus ya vraiment une plage à cet endroit, le reste des berges ya le lac, des promenades, des ports, mais pas de sable, là ils ont aménagé une plage artificielle.
Sinon pr la vraie plage ya sur les iles d'en face , ya même une plage nudistes.

D'après le meme site, le musee des beaux art de Toronto est gratuit les mercredi soir, alors jvais essayer d'y aller ce soir !
En attendant, après la plage, je suis allée au Toronto music garden, d'après le site ya des groupes de musique qui y jouent.. bah pas à 17h en tout cas !
Sur lz chemin jsuis tombée sur une carte des balades le long du halage et y'a l'air d'avoir un acces pr aller syr une presque île qui donne une vue sur des îles, mais sur l'autre côté en plus. Jme dis que faudra que j'y aille.. demain ! C'est hors route, donc ca doit faire vraiment chemin de rando j'imagine..

Ya tellement de trucs à faire ici, j'aime vraiment !

Tiens, quand j'achetais mon débardeur blue jays, y'a des gens qui ont commencé un débat sur dzs joueurs et tout, nan mais il va revenir, mais nan il est mauvais, mais nan au match truc il a fait de bonnes actions, etc, ca ma fait trop rire.. d'ailleurs au temple du hockey c'était pareil, j'avais entendu des gens discuter des joueurs, des matchs et tout, clairement des gens qui ne se connaissaient pas, mais jsais pas comment y'en a un qui a entendu l'autre dire un truc et paf c'est parti en débat ! Et une dame parler a une autre qui avait un t shirt d'une équipe X, que le joueur Y (de lequipe X) habitait dans sa rue, et la dame aller chercher son mari et son fils pour leur présenter la dame qui habite dans la rue de Y, et le mari et le fils faire des yeux tous ronds !
J'imagine que ca peut arriver pareil en France avec le foot, mais peut etre parce que jsuis jamais dans ce genre d'ambiance au foot donc jmen rends pas compte, mais ca m'a fait drôle..

En soirée jsuis donc allée au musée des beaux art, entrée gratuite, cetait sympa. Le premier étage ce sont des trucs européens, y'a plusieurs références aux articles français, tout un truc sur les impressionnistes (avec en face des trucs de l'époque classique, pour montrer pourquoi les impressionnistes choquaient à l'époque), etc.. ensuite au second étage y'a pas mal de trucs canadiens et ça cest sympa car ça change vraiment par rapport à chez nous, y'a des styles que je n'avais encore jamais vu, et puis meme dans des styles réalistes les scènes qui sont peintes n'ont rien à voir avec chez nous, y'a des indiens dessus et on voit lhistoire du pays en même temps quoi, c'est cool ! Ensuite y'a aussi de l'art contemporain et bon, je n'ai pas accroché du tout à ce qui était présenté. Mais rien que pour les trucs canadiens ça valait vraiment la peine d'y aller !
J'ai mis des photos sur comboost, le nouveau site pour les voir c'est

Ensuite jsuis rentrée manger à l'auberge, jai rencontré quelques filles qui sont à mon étage mais on na pas trop parlé..

Publié à 17:11, le 7/07/2016, dans Canada, Toronto

Premier jour à toronto

Mardi 5 juillet

Le matin je re-regarde booking et ils ontdes places en dortoir donc je réserve ça mais ils ne peuvent pas me faire mon check in tout de suite, le temps de faire la chambre, enfin le lit, bref, je pars me balader.
Je parle à doriane pour voir comment marranger avec elle pour qu'on se voit, voire qu'on visite ensemble Montréal (quelle me fasse la visite) et Québec.  Et je regarde rapidos dans les trucs que jai chopé aux différents hôtels hier soir ce quil y a à visiter dans l'Ontario, la région de toronto.
Ensuite donc balade en suivant le chemin du bus sightseeing fe Toronto que jai eu  sur des cartes de la ville, le midi je mange dans un marché dont un bouquin dit que c'est le meilleur marché alimentaire du monde, c'était sympa mais pas ouf non plud mais ya pleins de trycs donc bon, par contre les prix sont toujours tous indiqués sans taxes donc ca c'est un peu pénible car ca augmente l'addition a chaque fois !
J'ai des ptits réflexes chelou, qd je vois des trucs j'ai l'impression de lire d'autres choses, donc jme dis a chaque fois " à marrant... ah non en fait j'ai mal lu" lol, j'ai cherché qqs secondes la poubelle des toilettes pour y jeter mes papiers, ah bah on peut les jeter dans les toilettes ici comme en France !

Jai visite le hockey hall of fame, un musée sur le hockey avec pleins d'histoires de joueurs, d'objets collectors et ya tout un endroir interactif ou ya des jeux et tu peux essayer de marquer des buts ou de faire goal, et de faire journaliste sportif aussi (mais ça j'ai foiré, le texte passait trop vite pour que j'arrive à le lire avec tous les mots que jconnaissais pas en plus! Lol).
C'était bien fait j'ai trouvé.
Jme suis baladée près des berges, y'a un port avec des bateaux qui vont sur les îles juste en face mais ça a l'air d'être un truc très "attraction" genre parc pour enfants.
Je suis passée par le quartier des affaires, le quartier dzs bars, le quartier étudiant, et jsuis rentrée vers 18h à l'auberge pour faire mon check in..
Et en fait j'ai payé pr un dortoir mais jsuis encore en chambre individuelle, tant mieux d'un côté, mais du coup jvois pas pourquoi on m'a fait changer de chambre au final ! Mais bon, jsuis contente d'avoir changé de prix et en plus sur hostelword c'était marqué hors taxes et en fait cztait yc taxes (première fois qu'un truc est y compris taxe car toute la journée jme suis faite avoir en voyant des prix qui en fait sont hors taxes, même le prix des cartes postales c'est marqué hors taxes, le prix des sandwitchs, le prix de tout !! )

A part ça, à part le gars du métro d'hier soir, qui m'a certes laissée passer sans repayer (la seconde fois) mais la fait avec un air où du coup j'ai vraiment bugué, il m'a dit vas y passe mais avrc un air de "dégage de là sale conne" et du coup jme suis demandée si j'avais bien entendu que oui jpouvais passer !.. bref, à part lui, les gens ont vraiment l'air accueillant, je n'ai pas eu de grandes conversations mais au musée j'ai parlé aux gens dzns la queue pour les stands de jeu et ils étaient vraiment sympathiques, et les gens des auberges aussi.

Après le check in, je re-pars me promener car il n'est que 18h et qu'ici le soleil ne se couche plus aux heures péruviennes (tôt), donc je vais faire un tour dans China town, qui ne ressemble pas franchement à la Chine, les gens disent que c'est dépaysant parce qu'ils ny ont jamais vraiment été, mais c'est pleins de magasins chinois quand meme et de prix qui conviennent à mon portefeuille, donc c'est cool. Meme les magasins fe souvenirs sont moins chers. Jme dis qu'il faudra que j'y repasse avant de quitter le Canada, mais pas tout de suite non plus parce que jvais pas mencombrer... enfin bref ! Je rentre vers 20h.

En rentrant à lhotel /auberge, qui en fait est une résidence étudiante hein, je passe par une place où je vois que tous les jeudis en été y'a du cinéma en plein air, quelques personnes sont deja installées sur les chaises, le film commence à la tombée de la nuit, il est 20h, j'ai le temps de rentrer me faire des nouilles chinoises dans mon thermos, que je mangerais devant le film ! C'est ce que je fais. Et j'arrive pile au début du film, et il reste des chaises, jsuis contente (il restera des chaises pendant tout le film hein, c'était pas la foule en délire, le film était un trux avec Eddy Murphy, pas du grand art mais marrant quand même).

Le soir j'essaie encore de trier des papiers pour savoir que faire dans la région, et le matin en voyant les prévisions météo, je me dis que décidément jvais rester ici un peu plus car à part metcredi, les autres jours ne vont pas être tres beau (même un peu de pluie pour vendredi!), Donc je vais attendre dimanche pour faire Niagara . Et jme dis que je trouverai bien. Des trucs pour aller me balader d'ici là !

Publié à 17:05, le 6/07/2016, dans Canada, Toronto