À Mont-Tremblant

Jeudi 14 juillet

J'ai super mal dormi, toute la nuit y'a pas arrêté d'avoir des aller et retour dans le dortoir, et la porte grinçait, ça me réveillait à chaque fois. Mais jcrois que ça fait "trop" longtemps que je n'ai plus dormi en dortoir aussi, donc j'ai perdu l'habitude ! J'espère que ça reviendra vite car là à mont tremblant jvais être en dortoir et ensuite de retour à Montréal aussi !
Bref, donc jme suis levée avant mon réveil, en plus j'avais mal à la tête, sûrement à cause du sommeil. Bref, le pb cest que mon bus était à 7h30 et Google maps comme maps.me m'annonçait 20 mn de marche, donc jme suis dis qu'avec mon sac fallait que je parte plus tot or le ptit dej était inclus à l'auberge mais à partir de 7h ! J'étais donc trop juste, donc j'ai zappé le ptit dej (jsuis passée vérifier qu'il n'était pas servi en avance, au cas où, mais non..').
En partant jme suis rendue compte que j'avais oublié la popote que j'avais préparé huer et mise au frigo, j'espère qu'ils ne jetteront pas vu que jvais revenir! On verra...

Arrivée au bus, en fait tout le monde avait imprimé son billet, mais pas moi, yavait un qr code dessus, j'ai pensé qu'ils allaient scanner et donc le montrer sur mon tel suffirait.. sauf que non. Mais bon, pas de panique, le gars m'a juste fait écrire mon nom et signer sur un bout de papier (sur lequel yavait rien marqué en plus hein) et hop c'était parti ! Zont confiance dans ce pays !
Ce matin le gars de l'auberge aussi au moment du check out, il me demande si jai déjà payé, jdis oui, il ne verifie pas, ne demande pas mon numéro de chambre où mon nom, que dalle, il me dit "bah alors c'est tout bon, bonne journée".

Bon, quand même le hic de la journee c'est qu'arrivee à mont tremblant, il pleuvait.. enfin il avait plut avant déjà, dans le bus, fort, puis ça setait calmé puis ça a pleuvioté très légèrement. J'ai quand même été me balader, il ne pleuvait presque pas. Mais au bout d'une heure et demi (et il m'en restait encore au moins 2h à parcourir), il a commencé à pleuvoir plus fort.. sauf que moi je n'ai plus de parapluie et j'avais pas pris mon Pancho parce qu'il fait super chaud en plus alors ca serait vraiment infernal. À un moment j'ai trouvé un abris alors jme suis posée mais la pluie a continué.. seule chance javais prévu un sac plastique pour protéger mes affaires dans mon sac.

La pluie ne s'est arrêtée qu'à mon retour à l'auberge, forcément hein..
Mais à l'auberge jme suis posée dzns le jardin et j'ai bouquinné une brochure sur pleins de trucs du Québec et jsuis tombée sur des trucs intéressants car yavait des croisières pour voir des baleines, enfin croisière d'une journée hein, quelques heures même, mzis du coup jme suis renseignée pour savoir si y'en avait dzutres que celles de lz brochure et quelle ville était la mieux pour avoir lz croisière pas chere mais zussi des bus qui y vont et des logements pas trop chers non plus ! Et bah les trois critères ensembles c'est galère! Mzis bon, on trouvera bien. Jen ai parlé a doriane ça la botte bien. Enfin ça sera après Québec de toute façon ! Donc pzs tout de suite !

La découverte de la journée, bon, en plus de la balade, cest que j'ai réalisé des trucs sur l'accent québécois.. en fait ils ne szvent pas prononcer les "r", encore un truc qui leur vient des anglais sûrement.  J'ai découvert ça, et j'y ai réfléchi et compris qu'en effet, quand la fille de l'auberge m'a sorti " sinon le ba il est la bas " jme suis dis.. le bas il est la bas ? Le bas de quoi ? Ça ne descend même pas par la bas.  Avant de comprendre quelle parlait du baR ! Ensuite j'ai fais gaffe.  Et ouais ils ne szvent pas prononcer les r. .surtout ceux en fin de mot jcrois en fait.  En plus de dire des "tsé" (tu sais en québécois) tout le temps.

Tiens hier j'ai vu une " faites la file ici" ou un truc dzns le genre, le mot file pour dire queue.  Et aujourd'hui j'ai vu un drive qui s'appelait " livraison au volant" évidemment, ils traduisent tout !

Vendredi 15 juillet

J'ai lu dès hier soir puisque chez moi il était moins tard. Mais je n'ai pas franchement pensé que c'était une attaque terroriste, pourtant ce matin tôt le monde semble s'accorder à dire que si... Enfin bon, jvais pas rester psychoter longtemps moi, j'ai une balade qui m'attend ! Directione centre de villegoature de mont tremblant.
En fait au départ je ne pigeais rien à Mont-Tremblant, yavait mon bus de montréal qui y allait, au centre ville mais qui n'était pas le centre de villégiature et qui n'était pas non plus le centre là où yavait mon auberge. Trois centres pour une seule ville, allez pigez ! Depuis jme suis un peu habituée, en fait y'a la ville près de la route (le centre ville), la ville près du lac (vieux tremblant) et la ville à la montagne (centre de villégiature) et toutes s'appellent mont tremblant , le nom de la montagne, mais en fait bah selon ce que tu veux faire tu ne vas pas aux mêmes endroits. Moi jsuis près du lac, et là j'ai été faire un treck à la montagne.
Le truc cool en plus c'est qu'actuellement y'a un festival de blues à saint tremblant près de la montagne (celui qui s'appelle "centre de villégiature").
Les maisons du centre de villégiature ont un petit côté Disney Land. Elles ont pleins de couleurs et jsais pas, elles me font penser à Disney Land, y'a une "rue des remparts" aussi mais ne vous attendez pas à voir le moindre rempart, clairement c'est neuf ici.
Le truc pas cool c'est que niveau météo c'est hyper difficile de s'y retrouver. Bon, à part qu'il fait chaud tout le temps, le problème c'est qu'il pleut et qu'il fait beau en même temps, que colle il faisait gris bah jsuis partie me balader sans mzs  lunettes de soleil,tant que j'étais dans les bois je ne m'en rendais pas compte, mais en ville en attendant le concert de blues bah quand c'était un moment soleil j'avais mal aux yeux, et 2 mn plus tard j'ai reçu des goutes, et hop soleil encore, etc..

Au fait, j'ai bien dormi cette nuit mais ça ne va pas m'aider à me réhabituer au auberges vu que jsuis seule dans ma chambre (chambre de 4 qui doit être réservée aux filles, et du coup bah j'y suis seule !).
Y'a des gens a l'auberge pourtant, mais hier soir ils étaient tous au bar, où je nallais pas m'installer sans boire et du coup je nallais pas m'installer tout court.  Du coup hier soir j'ai regardé des spectacles d'humoristes québécois, ils sont marrants mais y'a des fois où jpige pas ce qu'ils disent quand même..

Après le concert jsuis montée jusqu'au sommet de leur montagne, mais y'a eu de la grosse pluie, enfin au début je montais pzr des forêts donc ça allait, mais arrivée en haut c'était un deluge, j'ai même pensé à descendre par la cabine mais elle venait tout juste de fermer. Donc jzi zttendu que ça se calme et jsuis descendue par le chemin le plus direct, mais au milieu il a recommencé à pleuvoir et le chemin direct n'était pas abrité par des arbres car c'était une piste de ski !
Arrivée en bas j'ai attendu sue ça se czlme et j'ai repris la route pour l'auberge mais pareil, au milieu du chemin c'est reparti super fort et j'avais rien pour me cacher car j'avais pzs pris le sentier pédestre mais la route pour aller plus vite. Bref.. jsuis rentrée bien mouillée !

En rentrant j'ai découvert que je nallais pas rester seule cette nuit, deux filles en plus dans la chambre. Mais surtout, j'ai vu qu'ils avaient un ordi à dispo à l'auberge, pzrfzit jme dis que jvais transférer mes photos.. sauf que lordi est bloqué pour quasiment tout, à pzrt une calculette et pzint, et que impossible de transférer mes photos quoi, jsuis super dégoutée.. merde, dans un pays riche qu'ils naient même pzs l'intelligence de foutre un ordi qu'on peut utiliser quoi !

Bon, sinon en plus les québécois ils rajoutent des "tu" dans leurs phrases " elle te le disait tu ?" Ou ce genre de trucs..
J'ai appris que les bibittes c'étaient des insectes aussi (car un joueur ingress m'a demandé si yavait pzs trop de bibittes au sommet de la montagne car yavait la wifi gratuite la haut donc pendant la pluie j'ai cassé un portail vert, jlui ai dis que si la bibitte c'était la pluie alors si y'en avait bcp, et il m'a répondu que c'était des insectes.  Genre bibitte ça vient des bébêtes du coup j'ai pensé ?

Publié à 16:17, le 16/07/2016, dans Canada, Mont-Tremblant

Arrivee à Montréal

Mercredi 13 juillet

Levée pour le call avec mon chef de mission de Fixage, jsuis un tout petit peu déçue car il m'a dit qu'en disant au client que jetzis en congé donc que je pouvais faire un call mais pas venir, le client lui a dit que dans ce cas pas besoin de m'ennuyer, que le chef de mission me présenterait lui même ! Bon, ça perd en personnalité du coup. Bon, en même temps à priori y'a 50% de chance seulement que la mission ait lieu (avec ou sans moi) car c'est un collegue à eux qui partira peut être à l'étranger mais ce n'est pas certain encore.. en tout cas sinon je lui ai bien tout présenté (et en fait en effet , le chef ne connait pas plus le client que moi car c'est une autre senior qui connait un gars de l'équipe et qui donc a eu vent de l'appel d'offre par ce biais, mais sinon on ne les connait pas, jme dis que si on a la mission, ça sera classe pour la senior aussi qui aura apporté la mission à Fixage !). Bref, on verra !
Par contre, la mission doit débuter le 8 août, et ils n'ont encore rien dit au client et sont embêté car dejz lui dire que jsuis en congé maintenant mais lui dire jusqu'au 29 c'est ennuyant, alors j'ai dis au chef que du 8 au 22 jsuis dispo en vrai, mais que la dernière semaine j'ai des vacances en famille dans tous les cas, mais que sinon jsuis prête à reprendre le boulot si besoin. Ce qui est vrai mais bon, ça m'arrangeait qu'il me laisse mon mois quand même (enfin, même si je n'ai rien prévu du 8 au 22 encore !).
Ensuite j'ai préparé mes affaires et jsuis partie, zvznt j'ai vérifié les bus pour Montréal et là jsuis deg car ils ont augmenté ! De 5$! Fuck ! (Même un peu plus car y'a des taxes sur ces 5$ en plus, bref).
La conductrice du bus pour aller au terminal était adorable par contre, elle m'a vu courir avec mon sac pour avoir le bus alors elle m'a attendu et tout et ma dit ensuite que ça devzit être difficile de courir avec tout mon chargement, etc.  Bref.. par contre je n'avais pas la monnaie pour payer le bus donc j'ai arrondi au dessus et la machine ne rend pas lz monnaie, 0,25$ de perdus.  Décidément !

J'ai attendu le bus en écrivant des cartes mais je n'ai toujours pas écrit pour la famille, car je le ferais avec Doriane je pense !

Arrivée à Montréal vers 16h30, je vais à mon auberge en métro, pour trois stations en fait, j'aurais pu marcher jpense mais j'avais pas réalisé, et en plus il faisait super lourd. Bref, je réserve directement des nuits supplementairzs pour mon retour des Laurentides car doriane ma dit qu'elle n'allait pas chercher dappart tt de suite, et je vais me promener. Je suis en plein centre historique donc c'est joli, certains bâtiments ressemblent à la France et d'autres font anglo-saxons, c'est un ptit melange en fait.. d'ailleurs beaucoup de gens prlent anglais dans la rue aussi, et québécois aussi évidemment

Le soir comme y'a une cuisine j'en profite pour me faire ma popote.
Y'a un canadien qui vient me parler car il a vécu en France pendant un an, à la ro hé sur yon, mais son français ne vaut pas un an jtrouve mais passons, il me raconte quil vient de Londres car y'a un Londres au Canada aussi, pas celui de uk !

J'ai ajouté des nuits à mon auberge pr quand je reviendrais, et la réceptionniste 'e parlait meme pas français,jai d'ailleurs du faire traductrice entre elle et une cliente (française) qui ne parlait pas anglais (enfin elle essayait mais c'était incompréhensible et elle ne pigeait rien de ce que disait la réceptionniste et pourtant ce n'était pas des phrases difficiles !).
Le soir dqns mon dortoir aussi quasi tlm parlait anglais.. jme suis dis merde quoi, Québec lzs gens, faut parler français ! Lol

Publié à 03:43, le 14/07/2016, dans Canada, Montréal

Les 1000 iles

Mardi 12 juillet

J'ai eu du mal à me lever ce matin, je voulais être assez tôt dans le centre de Kingston pour acheter mon billet pour la balade en bateau aux îles (j'ignorais s'ils avaient un nombre de billet par jour), et puis avoir le temps de visiter la ville un peu, jsuis arrivée vers 10h30 dans le centre, parce que j'ai marché vite, jai eu un billet et le bateau était assez rempli mais jpense que même au dernier moment j'aurais eu une place, mais bref, en revenant vers la place du marché, je fais un ptit detour pour prendre la mairie en photo et je vois qu'ils ont des tours gratuits de la mairie alors je rentre et une vieille dame très gentille me fait faire le tour, elle mexplisue l'histoire de la ville, je m'étais doutée que devait y avoir des histoires car ils ont plusieurs grandes universités , et une prison dont en pzssznt devant j'ai vu le panneau que tous leurs billets pour la visiter étaient déjà vendus (jme suis dis que c'était bien étrange que les gens se ruent sur des billets de prison, ça m'a fait un peu peur pour le bateau mais finalement fallait pas paniquer), elle m'a donc raconté que les français d'abord étaient arrivés là puis les anglais les avaient dégager et y avaient fait leur capitale (pendant deux ans), du coup leur mairie date de cette époque, d'autant qu'ils faisaient bosser les prisonniers pour rien, donc ça ne revenait pas cher de construire ici, mais elle n'est pas aussi belle que certaines de nos anciennes mairies en France, mais pas mal .. elle m'a parlé du premier premier ministre canadien, un écossais qui avait ensuite grandi à Kingston, ici, et qui avait été avocat ou magistrat ou d'autres trucs dzns le genre et qui a fait des trucs pour le Canada évidemment mais qui n'a jamais changé de nationalité donc est resté anglais (écossais). Assez drôle !
Ils avaient tout un couloir avec toute la monarchie anglaise depuis la reine Victoria, y compris le roi qui a abdiqué (le règle du roi qui était Begue, on en entend parler dans "le discours d'un roi" et elle m'a dit que oui c'est ça, c'était lui, et qu'avant de voir le film elle ignorait que le roi suivant sur ce mur, était Begue, elle dit que sûrement qu'ils devaient tout faire pour le cacher car elle ne le savait pas avant, et jlui ai dis que dans le film en tout cas ils ont l'air de dire que les anglais le savaient puisqu'en combattant son beguement les anglais se disaient que c'était aussi une sorte de résistance et c'est pour ça qu'il était aussi populaire, car il se battait lui aussi, quelque part.. il correspondait à son époque grâce à ça quoi...).

Enfin bref, ils avaient quelques cellules de prison dans la mairie aussi, qui étaient plus des cellules de dégrisement qu'autre chose mais dans lesquelles ils pouvaient aussi enfermer les enfants car à partir de 7 ans car ils étaient jugé comme des adultes à cette époque ! Et elle a raconté qu'en plus il y avait bezucoup d'Irlandais qui immigrzient ici ensuite, or beaucoup tombaient malades dsns le bateau et du coup les locaux ne voulaient pas les accueillir chez eux pour ne pas tomber mzlzde eux aussi du coup ils étaient envoyé chez les bonnes soeurs de jszispasquoi, beaucoup mourraient de maladies mais certains s'en sortaient et alors parfois des enfants orphelins se retrouvaient au Canada, seuls, ou des femmes et enfants sans mari, et que c'était la misère assurée pour eux..
D'ailleurs au canazes femmes ont eu le droit de vote après le première guerre mondiale, avant chez nous donc (1944 en France) et que cz à commencé car ils ont donné le droit de côté zux infirmières pour les remercier de tout ce qu'elles avaient fait pendant la guerre,  et que du coup les autres femmes ont fini par avoir le droit de vote aussi.
A ce sujet elle m'a dit que l'autre jour elle était tombée sur des touristes russes qui lui ont dit que la Russie avait été la première à donner le droit de vote à ses femmes.. elle n'a pas vérifié l'information mais c'est ce quils ont dit en tout cas.

Ensuite j'ai été au marché m'acheter des fruits, puis à lz poste car j'avais encore suelques czrtes sans timbres non envoyées, en fait j'avais d'abord acheté des czrtes prépayées, puis des czrtes sans timbres et jme demandais lesquelles etzient moins cheres donc j'ai tenté, un timbre coûte 2,5$, donc vu le prix des cartes prépayées (environ 3,5$), mes cartes sans timbres pas chères (csr jai acheté les moins cheres de tout le Canada lol) coûtaient moins cher, mais en général les cartes sans timbres coûtent 1$ (y'a toujours marqué moins sauf que c'est hors taxe ) donc grosso modo ça revient au même (alors que qd j'ai acheté les cartes prépayées c'était marqué que du coup cz revenait moins cher que sans timbres plus timbres sauf qu'avec les taxes bah non..).

Au soleil ici il fait vraiment chaud, j'ai attrapé des rougeurs sur des épaules à Niagara..

Sinon, j'ai eu des contacts avec une autre chef dz mission de Fixage aussi, car j'avais demandé pourquoi c'était marqué 28 ans sur la réponse au client aussi et elle m'a dit que ce n'était pas volontaire car c'était le logiciel sui mettait l'âge automatiquement dans les CV qui arrondissait comme ça.. mais bon,, là je l'écris comme ça mais ses messages étaient vraiment sympas. En fait du coup jsuis bien rassurée, j'avais peur que ce soit difficile avec les chefs de mission mon retour car plusieurs m'avaient dit avant sue je ne parte qu'ils ne comprenaient pzs pourquoi mon big boss m'avait soutenue dans cette aventure , etc, du coup j'avais peur qu'ils me le reprochent quelque part et ne soient pas très sympas avec moi mais en fait les échanges que j'ai eu avec eux récemment m'ont bien rassurée !

Enfin bref, donc j'ai pris le bateau pour 3h de balade, la dame de la mairie ma dit que les meilleures croisières elles partaient plus au nord, dune ville qui est plus proche des 1000 iles, jlui ai dis oui mais c'est moins pratique pour moi car mon bus ne s'arrêtait pas la bas. Mais c'est vrai que yzvzit des balades de 1h30 et de 3h, j'en ai pris une de 3h et heureusement car il nous faut déjà quasiment une heure pour arriver aux îles alors jvois vraiment pas ce qu'on peut faire en 90mn, enfin peut être qu'ils ont des bateaux plus puissants pour y aller plus vite, j'espère pour eux parce que sinon ils ne voient pas les 1000 îles !
Dans le bateau ils nous expliquaient des histoires sur les iles aussi. Yen a une partie qui sont américaines et d'autres canadiennes et appzrtiennent à des familles depuis des generztions et des générations, y'a que des super maisons dessus, toutes avec leurs bateaux perso, bref des gros riches ! Moi jtrouve ça dommage car jpensais pas quelles auraient toutes leur maison sur leur île, jpensais que c'était sauvage car y'a des réserves ou des parcs où des machins comme ça que ça s'appelle, mais en fait y'a des maisons quand même, elles ont même toutes l'électricité, le téléphone, tout, ça gâche un peu jtrouve mais bon c'est sympa quand même. Ya meme une ile, en fait le gzrs on lui a dit de choisir son île, mais il n'a aimé aucune île naturelle alors il en a construit une avec sa maison dessus. Vraiment ridicule mais c'est ainsi, donc y'a tjrs une mini île avec sa grosse maison dessus.
De toute façon beaucoup d'Ile ont été agrandies pour agrandir les maisons.
Entre les histoires yavait un gars qui jouait de la musique avec sa guitare, ça faisait un peu musique du Texas, jsais pas, un peu far west le style quand même, jsais pas quel est le nom réel de ce style, lol.

Ça me fait un peu bizarre d'être dans des résidences étudiantes ici, ca me renvoie des années en arrière ! D'autant que jvais bientôt croiser doriane à Montréal et quelle y sera étudiante, et que à l'époque de lisfa j'avais réfléchi à aller faire un semestre au Canada, pas de ce cote ci ceci dit car le partenariat avec lisfa était à Vancouver. Mais du coup, j'ai l'impression , petite impression, d'avoir atterri dans une réalité parallèle.

En rentrant en soirée j'ai fais des recherches pour Montréal et les parcs des Laurentides dont j'avais entendu pzrler mais jsavais pas encore comment y aller ni rien. En fait les lzurendites c'est pleins de parcs, y'en a des plus cools que d'autre et jen ai choisi un, à 200km de montréal, avec pleins de trecks possibles et des trucs en kayak aussi ou rafting bref, j'ai trouvé un bus pour y zller et un logemrnt, le logement à conditionné mes dates d'ailleurs car yavait pzs de mogement pour trois nuits donc j'ai pris deux nuits donc j'ai pris des bus qui arrivent tôt et partent tard, et cz me fera rentrer à Montréal le samedi 16 au soir, et ça fait que demzin jvais à Montréal mais j'y passe juste lz nuit.
Ca me paraît top comme plan, jzi réservé pour Montréal aussi (hostelword était moins cher que booking pour la même auberge !)

Publié à 03:24, le 13/07/2016, dans Canada, Kingston

Trajt jusqu'à Kingston

Lundi 11 juillet

Mon retour se fait de plus en plus une place dans ma tête, aujourd'hui j'ai reçu un message de Fixage car ils ont déjà mis mon CV sur un appel d'offre et je vais devoir passer un entretien téléphonique la semaine prochaine certainement. J'ai donc repris contact avec le chef de cette mission pour en savoir davantage et on doit se rappeler après demain.
La mission a l'air intéressante et sur un risque qui sera nouveau pour moi, et un client nouveau aussi donc je suis contente mais faut que je me remette dans le bain psychologiquement pour l'entretien !
J'en saurais surement davantage apres demain, j'ai déjà posé plusieurs questions au chef. D'un côté jsuis très contente qu'il ait pensé a moi et que mon CV intéresse, d'un autre côté je sais qu'ils ne vont pas dire au client que je suis en voyage et qu'il faudra plus ou moins que je "cache" cette information alors je trouve ça dommage et jme dis que même si je suis prise faudra que je cache ça, ce qui risque d'être difficile, surtout que je commencerai directement à mon retour, mais bon... je comprends qu'ils ont peur que ça effraie le client (et que jpense que c'est un nouveau client, jsuis pas sûre car je connais le nom, alors jme dis qu'on a du déjà faire des missions la bas, mais qd j'ai demandé des renseignements sur l'équipe et le chef client au chef Fixage, il m'a répondu qu'il allait se renseigner, donc à priori il ne connait pas personnellement le chef, sinon il aurait pu me répondre ou me dire qu'il me dirait tout ça après demain mais pas "je vais me renseigner sur ce point").. mais jme dis que le jour où je serais chef, je n'agirais pas ainsi et je rassurerais le client, tout en lui disant strictement la vérité.. enfin bref, c'est sur qu'au fond pour le taff on s'en fout, voire même mon voyage est bien pour lui car il écrit par exemple qu'il faut parler anglais couramment et savoir écrire en anglais des rapports et bon, ca fait un an que jparle anglais (ouais, bon, moins les quelques mois d'espagnol) et en tout cas que je traduis tous mes articles en anglais, donc même si je ne pense pas avoir progressé dans mon anglais, pas vraiment, pas en grammaire, en tout cas jsuis encore plus fluent qu'avant, ça c'est sûr..

Enfin bref, du coup j'y pense, à mon retour.. et il commence à avoir de la consistance.

Ce matin jsuis restée à l'auberge gérer ça, me renseigner sur le client, poser mes questions au chef, etc, après avoir ete acheter mon billet de bus, et cette après midi j'étais dans le bus pour Kingston.
Yavait la wifi dans le bus, j'avais oublié que ca pouvait arriver, lol, mais j'avais déjà tout fait ce que j'avais à faire le matin .

Arrivée à Kingston avec une heure de retard, alors qu'on est parti à l'heure, jtrouve ça vraiment chelou, jme pose des questions sur l'heure qu'il est ! (En même temps j'étais à l'heure pour le prendre donc je ne m'inquiète pas trop). Grâce à Google que je captais dans le bus j'ai su quel bus il fallait que je prenne pour aller à mon auberge, pratique !
Sauf que j'ai attendu sagement 30 minutes le bus et que j'ai commencé à désespérer.. la fille qui attendait avec moi est partie (j'ai pas compris, elle est partie dans une autre direction que celle qu'aurait du suivre le bus), et je serais bien partie dans la direction supposée du bus sauf qu'ici, si jle chope hors d'un abris bus il ne s'arrêtera pas ! Alors je suis restée attendre sagement en me disant qu'à un moment donné je serais bien dans le pétrin quand même s'il faut que je me tape tout à pied. J'ai regretté de ne pas etre monté dans le bus numéro 18, qui m'aurait rapproché  et jme suis dis que je si le prochain était encore un 18 je le prendrais.. de l'abri bus je ne captais plus internet en plus.. mais le bus suivant fut un numéro 2, comme il me fallait. Yavait un truc à genre pour mettre sa monnaie, par change j'avais un compte bon (sinon jsais pas comment on fait car clairement ca ne rend pas la monnaie), et jme disais qu'ils faisaient confiance à ce qu'on mette le bon montant avant de me rendre compte qu'en fait yavait un ptit écran vers le conducteur qui indiquait le montant que j'avais mis dans la machine ! Les ptits vicieux..
Et en checkant sur Google l'arret auquel je devais sortir, j'ai remarqué qu'il m'avait même indiqué l'heure en fait ! Google sait tout ! (Ça ne marche pas partout ceci dit, mais en France je sais que ça ne marche pas trop mal à Paris même si je ne lutilise pas trop, et au canada ça marche au top !)

Dans le bus il s'est passé une chose étonnante. Le chauffeur faisait des annonces et a dit un truc sur les sièges réservés pour handicapés et autres, et bref, parce qu'on se place où on veut et ils sont plus grands ceux là, je n'étais pas concernée car je m'étais posée ailleurs donc je n'ai pas trop écouté, mais une fille est venue alors me demander si elle pouvait s'assoir à côté dz moi, jlui dis ok, et elle m'explique quelle était assise sur les sièges reserves alors du coup faut qu'elle bouge.  Pourtant yavait pas de femme enceinte ou dhandicapés ni rien, donc je suis restee pensive.  Ils ont l'air de pratiquer la courtoisie à fond, comme une règle qui a oublié le sens qu'elle avait. Même à Toronto ils ne traversent jamais quand c'est rouge, ils attendent le bonhomme (qui est blanc et pas vert ici mais passons), et moi je traverse dès que c'est le bonhomme ou quand y'a manifestement aucune voiture (je suis un peu plus prudente qu'en France même parce que jveux pas les choquer en traversant quand je sais qu'en courant jarriverais avant la voiture mais que en marchant non, lol), mais je sens bien que même quand l'avenue est vide de chez vide et que je traverse, bah eux ils restent attendre au feu.  Et là jme suis dis que cetait pareil pour les places handicapés, on dirait qu'on leur a tellement dit, qu'ils font comme dans le code dz la route : c'est plus une place prioritaire pour les handicapés mais une place interdite aux autres. Mais pourtant dans le bus entre Toronto et Kingston il n'y avait personne qui allait surgir, personne ne pouvait monter après le départ, donc si y'a personne qui en a besoin la place resre juste vide, donc tu peux y rester en vrai, mais non, le chauffeur a visiblement dit qu'il fallait les laisser pour les neccesiteux et du coup, la fille s'est bougée (je ne saurais pas vous dire si c'était une locale où une touriste zélée, elle avait l'air plus locale de moi, mais en même temps j'étais la seule avec un gros sac à dos dans le bus, la seule avec des sacs à main qui clairement ne sont pas de fabrication ni de mode occidentale. Alors pour moi ils font tous locaux.

Bref, l'auberge est cool sauf que y'a pas de cuisine ni de ptit dej, la cuisine j'étais pas au courant, mais j'ai un frigo dans ma chambre, jme suis faite des nouilles chinoises avec l'eau chaude du robinet mais en cherchant si jpouvais faire du riz de cette façon sur internet j'ai lu que c'était vraiment déconseillé de boire leau chaude à cause des métaux lourds quelle contient, tant pis. J'ai été faire des courses pour mon ptit dej de demzin. Sinon j'ai eu bien fait de réserver par booking car le prix en vrai est nettemekt olus élevé que ce que j'ai payé (qui était déjà super élevé car pour deux nuits ici je paie plus cher que 3 nuits à Toronto.. enfin bref..).
Demain matin jirais au truc à bateau et j'espère pouvoir visiter les îles dans laprzs midi :)

Publié à 05:46, le 12/07/2016, dans Canada, Kingston

Niagara

Dimanche 10 juillet
Debout tôt, bon, 8h quoi. Ptit dej, preparation du sac à picnic et go au terminal de bus.
 j'avais retourné dans tous les sens mon billet pour trouver combien de temps en avance il fallait arriver au bus, mais sans trouver donc j'avais prévu 30mn. Jme disais que si j'avais le temps j'irais acheter mon billet pour aller à Kingston demain. Sauf que yavait une queue de fou au comptoir donc jme suis dis que c'était un coup à louper mon bus et jsuis bien contente davoir été dans la queue du bus rapidement car il y avait deux bus : un express pour Niagara et un qui s'arrêtait à quelques stations avant Niagara, et quasi tout le bus voulait le direct niagara mais une bonne quinzaine de personnes ont été refoulées car plus de place, donc ils ont pris l'autre bus, mais moi j'ai eu une place dans L'express !

J'ai eu le temps de poster l'article sur Toronto le matin, pendant le ptit dej.

Bon par contre mes lunettes de soleil sont foutues.  La branche s'est encore décollée sauf que le trou où recoller la fixation est toujours rempli de colle, que je n'arrive pas à enlever, du coup jpeux pas refixer la branche cette fois... j'ai essayé quand même mais ça ne tient pas du tout. Non, j'ai mes lunettes de rechange, celles qui sont tordues, alors jsuis pas aveuglée mais fait chier... à un mois de rentrer (et à deux mois de pouvoir m'en racheter d'autres car jpense que je ne reste pas couverte par la mutuelle si jbosse plus vraiment.  En fait jpense que y'a un moyen que si, mais vu que jmy suis pas vraiment penchée j'imagine que non...
De toute façon vu la tonne de rayures sur mes lunettes de vue faudra que je change tout ça en septembre.

Arrivée à Niagara à 11h, faut marcher un peu car le terminal de bus n'est pas près des chutes, mais je suis les berges donc c'est cool, même si y'a la route à côté.
Ensuite on arrive aux premières chutes, puis aux autres. Y'a toujours des berges pour marcher mais elles sont envahies de touristes et y'a toujours la route à côté donc franchement jtrouve que c'est pas super bien aménagé, enfin y'a qqs fois des ptits bouts de verdures entre la route et le large trottoir de la promenade mais pas tout le long et puis bon, quand meme quoi ! Sinon elles sont jolies et ça débite, c'est sûr.. mais je ne peux m'empêcher de repenser à iguazu, et franchement ya pas photo, Niagara ne lui arrive pas au petit doigt de pieds !
Pour plusieurs raisons :
1/ le site d'iguazu est nettement plus grand, en terme de nombre de cascades, en terme de dimensions des cascades il est possible aussi qu'iguazu soit plus large (ça dépend des cascades ça évidemment) et plus haut.. mais déjà rien que le fait qu'iguazu requiert autant de marche à pied, contrairement à Niagara, ça veut tout dire, d'autant qu'à chaque point de vue à iguazu on découvre de nouvelles cascades.. là ce n'est pas le cas du tout.

2/ le site d'iguazu est nettement plus naturel, sans buildings, sans route au bord, avec des trecks dans la jungle où on y voit des animaux...

Seuls points sur lesquels Niagara bat iguazu c'est que l'entrée au site est gratuit (en même temps vu qu'il est dans la ville, ils auraient du mal à le faire payer mais ils pourraient toujours , j'imagine..) et qu'il y a des bateaux qui t'emmenent derrière les chutes (même si étrangement la plupart des bateaux, sont remplis de touristes, et n'emmènent que plus près des chutes mais pas du tout derrière et franchement vu qu'on voit déjà bien les chutes jvois pas l'intérêt de prendre ces bateaux.. ceux pour derrière jvois bien l'intérêt et si ca n'avait pas été quasi 60$ je me serais sûrement posée la question, mais à ce prix là, la question ne s'est pas posée de toute façon, faut pas déconner).
Côté américain, une attraction te permet dzller sur des plateformes qui sont tellement proches d'une des cascades que c'est le déluge dessus, ca avait l'air super fun, mais déjà c'était 28us$ soit près de 22,5$ canadiens (alors que y'a que des marchés et une plateforme) et jme suis dis que en prenant une douche je risquerais de tremper mes affaires et foutre en l'air mon tel...

Pour passer du côté américain, le Canada te fait payer 0,5$ pour passer un tourniquet, je trouve le principe absolument abusé, même si le montant est ridicule..
Le côté américain est selon moi plus sympa, étonnement j'avais entendu l'inverse parce que du côté canadien on voit mieux les chutes car en Amérique on est sur les chutes donc forcément on n'a pas la vue d'ensemble.. mais les promenades sont bien mieux aménagées et agréables (des jardins, pas de voiture!).

En repassant côté Canada, jme suis retrouvée derrière un groupe dado juifs canzdiens, ils avaient tous les kipa, et les ptites meches de cheveux longues derrière les oreilles et tout, des intégristes clairement. Par contre jsais pas ce qu'ils avaient bouffé mais ils avaient tous les lèvres et les dents bleues ! Au debut j'ai cru que y'en avait un qui portait u. Appareil dentaire bleu, mais jme suis ensuite rendue compte que non vu qu'ils étaient plusieurs et qu'en fait même leurs lèvres étaient bleues ! Ils portaient un truc sous leur chemise qui laissait dépasser des.. jsais pas comment dire.. des fils comme des fouets on dira..

En traversant jme suis faite interrogée par la douzne américaine "combien de temps allez vous rester aux usa ?" .. euh.. bah quelques heures, je visite le Canada là en fait.. "mais vous êtes passée par Miami pour ça?".. bah euh.. oui.. euh...oui en fait... "c'était un connecting flight ?" Oui, voilà c'est ça.. connecting flight.. parce que je venais du Pérou..

Ouf, ca n'a pas duré plus longtemps et c'était moins compliqué que la douzne canadienne qui m'avzit demande, quand jetzis arrivée à Toronto : "vous venez d'où là ?" Euh Miami en transfert, jviens du perou sinon aujourd'hui.. " vous êtes restée combien de temps en Amérique latine " 5 mois environ.. (en même temps il tournait toutes les pages de mon passeport, j'aurais eu du mal à lui cacher des trucs...) "vous avez un travail en France ?" Bah oui " et vous pouvez vous absenter comme ça?" .. euh.. bah oui.(jdois lui expliquer toute l'histoire où il se contentera de ca?) "Vous faites quoi dans lz vie?" Jsuis actuaire.. (petit regard.. jme demande s'il faut que je détaille.. il n'a pas l'air de savoir ce que c'est.  Il doit se dire que c'est pas un mot anglais.. )
" vous avez de la famille, des amis au Canada ?" Non .. (il va me refouler à la frontière ou quoi?) "vous allez où exactement ?" Bah euh, Toronto.. et puis Montréal et Québec et dans la zone quoi jsais pas exactement encore.." avez vous une réservation?" Bah non.. euh, jpense que c'est pas un soucis hein.. c'est pas trop compliqué de voyager ici j'imagine. c'est le Canada quand même..
Il me repondra que oui c'est pas un soucis et me laissera entrer sur le territoire..
Jme dis que les dernières questions n'ont servies à rien vu que de toute façon j'ai mal répondu, j'imagine que s'il demandait pour la famille c'était pour être rassuré, pour les réservations aussi, hors mes réponses n'ont pas vraiment pu le rassurer.. mais bon.. peut être qu'avec un autre passeport il aurait été retissant mais un bon passeport français de voyageuse avertie (est ce que le nombre de tampons lui ont fait admettre que jsuis qu'une voyageuse et que je sais me débrouiller sans réservation et sans amis ni famille?)..

Bref, cette fois ça a été bien moins compliqué de rentrer au Canada ! Mais c'était encore plus long, parce que le douanier n'était vraiment pas efficace (pas de queue côté US et plus d'une demi heure de queue côté Canada!) J'ai cru que j'allais louper le tour guidé gratuit que donnait un des magzsins (trois fois par jour dont à 16h, un magasin sur l'histoire du Canada , la guerre avec les anglais et tout ce qui y est resté comme preuves dzns la région, fait des ptits tours de 20mn, gratuits ! Je l'avais vu à 13h, heureusement que je cherchais les toilettes pour remplir mon eau parce que sinon jaurzis sûrement zappé le truc! Et c'était à midi, 14h ou 16h donc à 15h quznd j'ai quitté les Usa jme suis dis que j'étais laarge, et au final avec tout le temps perdu à la douzne canadienne javais moins de 10mn d'avance. Heureusement il ny avait pzs besoin de s'inscrire ou que ce soit, ni d'être en avance, ça commençait à l'heure.

Il se trouve en plus que j'étais la seule au tour, donc j'ai eu mon ptit tour privé, ce qui était cool aussi comme ça jzi pu poser mes questions que d'autres ne se seraient peut être pzs posé.
Le gars était habillé en british/canadien militaire des années 1816 et m'a raconté qu'en 1816 il y a eu une mini guerre avec des irlandais/américains qui voulaient l'indépendance de l'Irlande (contre les anglais) et du coup ils ont envahi le Canada, car c'était une colonie anglaise encore (et fait tjrs partie du commonwealth d'ailleurs), bref la guerre n'a pas durée longtemps car ils n'avaient pas bcp d'hommes, et ils n'ont pas réussi, et donc sont rentrés aux usa. Mais ce fut le début d'un sentiment d'unité nationale canadienne , car les canadiens qui n'étaient pzs un pays de sont dit que quand même, ils avaient eu du mal à repousser trois ptits irlandais parce qu'ils n'étaient pzs unis, donc fallait qu'ils s'unissent et l'année suivante le Canada, en tant que pays, est né.
Ensuite il m'a raconté pourquoi Niagara était gratuit.  Il se trouve qu'ils s'en vantent d'ailleurs sur des panneaux le long de la balade, et pour cause : avant, la maison là où y'a tous les magasins de souvenirs, était tenue par un escro,  qui avait Construit un mur pour que personne ne voit les chutes sans passer par chez lui et faisait payer l'entrée et avait embaucher des pick pockets aussi pour débouiller les touristes et payait même toutes les compagnies de transport pour qu'ils fassent descendre les gens chez lyi peu importe où voulaient aller les gens, et ensuite leur offrait un tour gratuit des chutes mais en fzit leur faisait payer pour sortir de chez lui, etc, et le prince de galles en visite au Canada a un jour découvert cela, et a demandé à sa maman la reine Victoria d'acheter tout le terrain, la reine a le droit d'acheter un terrain, qu'il soit à vendre ou non, et donc a dégagé le voleur de touristes et depuis les chutes sont restées gratuites !

Il m'a aussi parle de tesla car tesla a créer lun ou le premier générateur de courant alternatif dans le coin, grace à l'eau de Niagara, Buffalo, une ville du coin, mais côté USA car tesla était des USA, fut alors la première ville à être éclairée, et depuis l'eau est toujours utilisée, plus au nord (en aval des chutes) y'a deux gros batilents qui sont là centrale hydroélectrique, et elle est construite vraiment sur les bords mais elle utilise aussi de l'eau qui vient de l'amont des chutes, ils ont des canaux qui piquent l'eau, résultat à Niagara on n'a en fait que 60% du vrai débit (en fait même la nuit ou en saison pas touristique on peut avoir moins de 60%! Et des journées touristiques ils peuvent laisser plus de 60%). Dingue quand même !
Ensuite il m'a parlé des gens casses vous qui avaient traversés sur des fils les chutes ou d'autres trucs dans le genre (il n'a pas parlé de tous ceux que j'avais lu qui se sont jetés dans les cascades et sont morts, ou non, ils ne sont pas tous morts).

À la fin je lui ai demandé des trucs sur la guerre de 1812 aussi car j'en entends beaucoup parler ici, (et moi j'y connais rien de leurs guerres !), Il m'a raconté qu'en fait, à cette époque, l'Angleterre faisait chier la France à fond et donc essayait notamment de bloquer ses échanges maritimes, et notamment avec les usa. Les anglais ont même tué des bateaux américains qui faisaient du commerce avec les français. Au bout d'un moment ça a mis vraiment en rogne les américains, sauf que cz ne faisait pas longtemps qu'ils étaient une nation et nzvzient pas les moyens d'aller taper directement sur les anglais, donc ils s'en sont pris aux canadiens vus qu'ils étaient une colonie anglaise ! Mais la guerre est restée très régionale car les trznsporrs c'était la merde a l'époque, donc le plus simple c'était d'utiliser les fleuves, donc Niagara était une région parfaite, et donc y'a beaucoup de sites de cette guerre dans la région de Toronto..

Bref, à la fin jlui ai donne un pourboire de 5$. jme rends pas compte si j'ai été radine, mais jme dis que en tant que moi meme c'est déjà pas mal, et j'aurais carrément pu ne pas filer de pourboire jpense, enfin là ça aurait été super radin et quand même le gars était super gentil et il méritait quelque chose, et j'étais la seule touriste zlors bon.. à la fin il m'a demandé si je voulais une photo aussi alors j'ai demandé à des gens de nous prendre en photo, et du coup d'autres gens lui ont demandé des photos aussi. Lol. (Au début du tour quelqu'un lui a demandé un renseignement aussi, et il m'a dit qu'il se faisait souvent arrêté quand il était habillé comme ça, lol!).

N'empêche que même si iguzzu était plus sympa à voir, le bilan de la journée est quand même ultra positif, notamment grâce à cette visite qui m'a appris pleins de trucs.
Tiens d'ailleurs quand il me parlait d'un équilibriste qui avait traversé Niagara aussi, il m'a parlé de deux équilibristes qui se faisaient la compétition entre eux, mais y'en a un qui a marqué l'histoire et pas l'autre, il dit qu'il préfère l'autre lui pourtant, et à parlé de d'autres trucs que faisaient l'autre, en plus detre équilibriste, et il m'a dit qu'il était peintre et avait fait parti du "club des 7", le fameux club dont j'ai entendu parlé lors de ma visite du musée des Beaux-Arts et de la casa loma, sur les peintres qui voulaient faire un style canadien ! Jme suis dis "ahh, je connais la reference là !" Et j'étais contente car quelques jours avant j'aurais fais " c'est quoi ce truc ?"

Le seul truc qui m'a ennuyée c'est que quand jlui parlais au guide, j'entendais mon accent français, et j'aime pas ça !

Le soir y'avait des spectacles, le premier était autour de la statue de tesla (le guide m'avait dit que yavait l'anniversaire de sa naissance aujourd'hui et en plus l'anniversaire d'une centrale qu'il a construit à Niagara), et un autre plus loin (qui a lieu le vendredi et dimanche).. le truc que je voulais dire surtout et qui m'a marqué, c'est qu'au début du spectacle ceux de tesla ont fait jouer les hymnes nationaux du Canada et des USA .. et jme suis dis que c'était beaucoup quand même, en France on ne met pas la marseillaise pour ce genre de trucs, et puis ca ma fait penser qu'au match d'ailleurs ils ont joué les hymnes aussi, et sur le coup ca ne m'a pas trop surprise mais maintenant jme dis que quand même, c'était pas les équipes nationales, alors c'est chelou quand même !

J'étais surprise par le nombre de touristes indiens aussi, au Canada en général. Ils sont moins nombreux que les Chinois peut être (je n'ai pas compté) mais ils ne doivent en général voyager que là où ça parle anglais car je me souviens en zvoir rencontré un autre Vietnam, une je ne sais plus où dans un bus en zmerisue latine je crois, mais elle vivait au Canada d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, ou en Angleterre, une expat' de l'Inde de toute façon et on avait parlé du fait que peu d'Indiens voyageaient d'ailleurs.. en fait sûrement que peu voyagent mais surtout : leurs voyages sont sélectifs, je pense...
En même temps tous les pays ont des voyageurs sélectifs en fait, j'en avais déjà parlé avec jsais plus qui , qui me disait que yavzient bcp de français en Amérique latine, et quand j'ai dis que bcp de français partout il n'était pas d'accord et pensait en avoir rencontré moins en Asie (je crois que c'est le belge qui disait ça..) mais en fait on en est venu à la conclusion que ça dépendait où en Asie, et d'ailleurs à Buenos Aires j'avais parle avec un Suisse qui disait n'avoir jamais rencontré de français au Panama et en Equateur et c'est vrai que jpense qu'ils sont moins connus des français ces pays, bref, y'a des pays mieux vendus que d'autres, en fonction d'où tu viens tu vas du coup être plus attiré par certains, etc.
Bref je dirais que les indiens sont attirés par le Canada (bien plus que par les autres pays que j'ai visité cette année).
Les Chinois sont attirés par tous les pays sauf ceux d'Amérique latine, lol. En fait peut être tous les pays d'Asie car c'est près de chez eux, et ensuite tous les pays riches même ceux qui sont loin..

J'ai attendu jusqu'à 21h qu'ils allument les spot sur les chutes, parce que c'était pour ça que j'avais pris un bus aussi tard (22h), mais que jpouvais pas attendre davantage vu que la station de bus n'est pas tout près des chutes..et à 21 h les spots n'étaient toujours pas allumés, j'étais un peu dégoûtée..
En fait si, les spots étaient allumés, mais ils ne changeaient rien..

Publié à 16:54, le 11/07/2016, dans Canada, Niagara Falls