Trois-Rivières

Jeudi 21 juillet
Alors, hier j'ai vu doriane on a été au parc du mont royal, c'est de ce nom que vient Montréal, mais franchement ce n'est pzs vraiment un "mont", c'est une colline quoi, mais cz surplombait le centre ville zlors on avait une vue du centre et de l'eau..  ensuite je voulais aller à un autre parc de l'autre cote de la ville mais doriane avait la fleme alors on s'est posé à la scene des nuit d'Afrique, yavait de la musique inspirée d'Afrique, puis à 18h on a été à la scene des trucs du rire, ya eu des sketch puis un show de mentalisme, puis doriane est partie et j'ai regardé un autre truc de Comic en one mzn show, cetzit sympa. Puis jsuis rentrée aussi.
J'ai juste dis à doriane que dzns les autres villes, notamment celle des baleines, yavait des trecks à faire aussi et tout et que j'aurais envie de les faire donc faudrait qu'elle marche plus, mais bon là cetzit pas grave si on s'arrêtait et qu'on n'allait pas à l'autre parc. Elle m'a dit qu'on avait déjà pas mal marché le matin, c'est vrai mais bon, moi jlui ai dis que moi jmarche toute la journée normalement ! Elle m'a dit Que j'avais l'habitude moi

Aujourd'hui on va à trois rivières, on a réservé le bus et l'auberge hier, enfin j'ai réservé, et heureusement que ce matin j'ai vérifié czr jszis pas pourquoi jetzis persuadée qu'on allait partir de l'aéroport (en mm tps mm le routard d'il y a 10 ans disait que la compagnie partait de l'aéroport et jcrois que sur internet c'est aussi ce que j'avais vu !) mais non, j'ai vérifié ce matin et ça part du terminal de bus où j'avais déjà été, ce qui est beaucoup plus pratique pour moi (pour doriane aussi car elle pensait aller à l'aéroport en taxi et la elle prendra les trznsports en commun jpense). Jtrouve aussi quelle ne fait pas super attention aux prix des choses, enfin ça va on ne dépense pas trop, en même temps on ne bougeait pas de Montréal et mon auberge n'était pas trop chere donc heureusement que je ne dépenszis pas trop ! Mais jsens bien quelle ne regarde pas combien coûtent les choses quand elle paie. J'imagine que c'est une question d'habitude aussi, et que sa famille ne va pas la priver alors qu'elle est seule à l'autre bout du monde, mais jme dis que c'est dangereux comme comportement de base..

Hier j'ai commencé à décider de ce que j'allais faire en août,  j'ai décidé daller fairz un stage aux cous florent pendznt une semaine, cz me motive vachement, jme dis sue faut que jme trouve un nouveau projet pour l'année prochaine, jme dis que faire lds cours Florent le soir, zpres le boulot, ça peut en être un bon, mon monde manque de créativité sinon, enfin on verra avec le stzge déjà comment ça va se passer mais du coup jsuis encore plus excitee à l'idee de rentrer !
 J'ai un peu peur qu'ils se foutent de ma gueule car même si c'est ouvert aux gens de 18 à 35 ans, jpense que y'a plutôt des jeunes et que ils disent que c'est pour devenir des professionnels, or faut pas se leurrer très peu deviennent pro la dedans, et beaucoup galèrent plus qu'autre chose, moi je n'ai pas l'illusion de devenir comédienne, jveux juste réaliser ce rêve d'enfant et mettre de lz magie , du théâtre, dans ma vie, et quitte à faire du théâtre autant aller là où apprennent les pro, vive les circuits courts ! Lol. Et puis s'ils ont des cours du soir ça doit bien être pour des gens comme moi jme dis ! Mais si ça se trouve ça les emmerderz car jconnais deux personnes qui les ont faites, jade et une copine de collège, et elles deux, depuis quelles sont gosses elles ont fait du théâtre, moi j'en ai fais au lycée c'est tout quoi ! Et elles étaient toutes les deux plus jeunes au moment des cours Florent et elles voulaient sûrement toutes les deux percer. Seule jade en fait son métier d'ailleurs. Enfin jade jcrois quelle touche à pas mal de choses (d'après fcb), et jsais pzs si elle en vit, mais j'imagine que mm si y'a genre 5 ans j'avais été la voir et elle mz dit qu'elle s'en sortait car ses parents l'aidaient (ce que j'avais trouve super honnête de sa part de me dire ca d'ailleurs !) Mais j'imagine que depuis ces années ça marche mieux pour elle et que ses parents l'aident moins... Mais j'ose pas trop aller en parler à Jade, jme dis qu'elle va se foutre de moi, jsais pas..

Changement de programme.. à 13h, doriane n'est toujours pas au bus ! La dame me dit que le bus ça partir suznd même hein, il est lheure. Alors je monte dans le bus. Par chance, y'a la wifi dans le bus, là j'allume et doriane m'a envoyé des messages : finalement elle ne veut plus venir. Je l'engueule du coup, jlui dis qu'elle aurait pu prévenir avant, c'est hier qu'on a acheté les billets de bus et l'auberge, merde quoi ! Fallait réfléchir avant ! Et puis jlui envoie un gros pavé :
C'est pas ton corps qui a un pb, c'est ta tête ! Et préférer rester glander à Montréal alors que tu vas t'y faire cjier pdt un mois à ressasser tes pb, plutôt que venir te balader au Québec avec moi, voir des baleines et tout, franchement c'est ridicule et ça ne t'aidera pas à devenir une vraie femme indépendante ! T'as une chance incroyable et tu gzches tout pzr simple gaminerie. Franchement Doriane, t'as besoin d'aide , et desolee si moi jsuis pas psy, tu devrais peut être en parler à Lexane d'ailleurs, elle saurait mieux t'aider que moi sauf que dzns tous les cas, si tzs pas envie de grandir et de vivre ta vie, bzh tzrriverzs jamais à rien. C'est désolant mais c'est à toi de gérer. Et même les crises d'angoisse ça se gère, et fait pzs mine que c'est ton corps, les docteurs sont formels : tu vas bien ! T'as aucune carence d'aucune sorte dzns le sang, etc, tout ça c'est dans ta tête !!
"

Franchement elle m'a trop saoulée quoi, c'est tellement n'importe quoi, ce matin encore jlui ai redonné l'adresse et elle mz dit qu'elle allait venir en métro, etc, et par elle change d'avis ! Elle m'a sorti quelle me rembourserait pour le bus et l'auberge, comme jvous disais, aucune notion de l'argent cette fille,  et c'est tellement crétin, enfin comme jlui zi marqué quoi rester se faire chier à Montréal à ne rien faire plutôt que d'en profiter pour visiter le Québec, moi ça me dépasse...
Enfin bref, j'étais donc bien ennervée dans mon bus.
Mais ce qui m'a redonné lz pêche, même avant d'arriver à Trois-Rivières c'est sue j'avais contacté une copine à moi de collège qui avait fait les cours Florent, et du coup on en a discuté et elle m'a bien motivée. D'une part elle m'a dit qu'il y avait des gens de tous âges, d'autant plus aux cours du soir puisque c'étaient pour un public qui bossaient en journée en général. Elle m'a surtout dit que ce dont il faudrait que je fasse attention c'était au professeur que je choisirais car en fzit on choisit son prof ! Pour le soir par exemple yaura differents professeurs et j'aurais le même pendant toute l'année donc faut que je choisisse un prof qui me corresponde. Elle m'a dit qu'elle pourrait demander sur facebook si des gens peuvent me conseiller et quels seront lzs professeurs pour moi, etc, je lui ai dis d'attendre que j'ai fais mon stage quand meme pour être sûre que je serais prise d'une part, et pour être sûre que ça me motive toujours (mais ça jpense que oui), du coup elle maidera à ce moment :) je suis super contente. Elle m'a parlé du cursus le plus réputé de l'école aussi, ce qu'ils appellent " la classe libre" mais en fait cest un concours pour y entrer, c'est super difficile et grosso modo le truc cool c'est que tu ne paies plus tes cours et tu vas à tous les cours que tu veux, le truc pzs cool c'est que c'est vraiment pour les gens qui veulent en faire leur métier et on leur demande d'être aux cours tous les jours toute la journée grosso modo. Et c'est dzns l'optique de rentrer au conservatoire d'art dramatique, et ça c'est pas pour moi d'autant que jsuis trop vieille de toute façon (et que j'ai un boulot !).
Bref donc je pense et prépare de plus en plus mon retour et ça me motive bien. Mais du coup, cette après midi j'avais quznd même déjà la tête ailleurs en cisitznt trois rivières. Heureusement que c'est un tout petit village (enfin non mais le centre ville historique, les seuls trucs intéressants, était un petit village historiquement), et que du coup j'ai eu bien le temps d'y flâner en faisant plusieurs fois le tour, demain j'irais à un des musée sur lz papeterie, parait qu'il est top. Et ensuite j'irais à Québec !
D'après mon guide du routard datant d'il y a 10 ans et piqué à l'auberge, Québec ce n'est pas du tout du tout du tout comme Montréal, et c'est vachement plus mignon, et plus petit(mais grand quand même). J'ai hâte de voir ça !

Publié à 02:35, le 22/07/2016, dans Canada, Trois-Rivières

Basilique et oratoire. Journée presque religieuse !

Mardi 19 juillet
Jai visité la basilique notre dame de Montréal et l'oratoire  saint Joseph avec Doriane, sur la route on a traîné vers la rue Sainte-Catherine, là ou ya le festival du rire, mzis doriane avait l'air d'avoir méga la flemme alors après l'oratoire, il etait 16h et qqs, elle est rentrée chez elle, moi jsuis retournée au festival à pied, jsuis arrivée avant 18h et yavait un festival de trucs africains un peu plus haut (musique, et nourritures), j'y suis passée mais jsuis retournée au truc du rire à 18h (les spectacles gratuits commencent à cette heure!), j'y suis restée jusqu'à 23h encore, comme hier, c'était vraiment cool, yavait des comiques et des trucs d'improvisation, ils étaient vraiment bons les gars de limpro, c'étaient les mêmes qu'hier (les gzrs, les impro par définition elles sont différentes à chaque fois !), Vraiment bonne soirée mais jpige pas trop doriane.
Franchement, bon, je sais quelle est jeune, mais clairement elle manque de maturité alors cest pzs super intéressant pour moi quand jsuis avec elle, et j'ai pas vraiment envie de mengueuler avec elle donc jlui dis juste rien, mais ya un fossé d'âge très visible. En mm temps elle a 10 ans de moins que moi aussi donc c'est normal, mais j'espère vraiment quelle restera à Montréal, quelle se motivera car l'indépendance la fera forcément grandir, parce qu'elle a besoin de grandir. Jme sentais vraiment avec une ado un peu en crise, un peu qui se croit grande mais qui est encore une enfant, qui se croit intrressznte quand elle dit des trucs niais, bref une ado quoi. C'est normal vu son âge (même si jetzis pzs comme ça à son age, jme rends aussi compte que j'étais niaise d'une autre façon mais un peu niaise aussi quznd jetzis petite,  bref, jme rends compte que c'est juste un pb de maturité, mais bon.. ).. mais jpige pas pourquoi elle a voulu rentrer si tôt plutôt que venir voir les trucs marrants au festival du rire en soirée !

Publié à 02:50, le 20/07/2016, dans Canada, Montréal

Juste pour rire

Lundi 18 juillet
Jme suis baladée seule aujourd'hui, et j'ai découvert au hasard que yavait sur une place yavait le festival "juste pour rire" , un truc connu, y'en a dans plusieurs villes et y'a des spectacles payants avec des humoristes connus (y'a mm gad Elmaleh plusieurs jours), mais y'a des scenes publiques aussi avec des humoristes pas connus, quebecois déjà donc de toute façon je ne les connaîtrais pas, lol, et donc en soirée j'y suis retournée, yz eu des humoristes et un spectacle d'improvisation. Franchement ils étaient super bons les improvisateurs, les humoristes sinon pas trop..
Et sinon dzns l'après midi jme suis pas trop baladée car y'a eu plusieurs grosses pluies (des déluges même !) ..

Publié à 01:54, le 19/07/2016, dans Canada, Montréal

Doriane a l'hôpital..

Dimanche 17 juillet
Aujourd'hui j'ai vu doriane, le matin on devait faire la basilique Notre-Dame (l'église où sest Mariée Céline dion), parait qu'elle est magnifique mais comme c'était la messe on n'a pas eu le droit de rentrer. Du coup on a été au vieux port, ensuite on a fait une attraction de labyrinthe, c'était rigolo, yavait doriane et son amie Maude (chez qui elle vit actuellement), et ensuite on a été manger.. enfin ça cetzit la théorie car après qu'on ait reçu nos commandes doriane est tombee dans les pommes, avec spams et tout, j'ai crié aux gens d'appeler les pompiers, ils ont appelé les secours, doriane s'est réveillée mais elle n'avait pas l'air bien du tout. Les secours sont venus, jvous épargne les détails mais dans l'ambulance ils ont dit quelle avait l'air d'aller bien mais vu comment elle a crié dzns le gars lui a touché la nuque ils ont dit quelle avait peut être un truc cassé dans le cou et que faudrait faire des examens à l'hôpital et tout. Donc on y est allé. À 19h on est sorti de l'hôpital et elle n'avait rien du tout. Mais ça m'a coûté 1000$, et encore jcrois que yavait pas encore le prix du scanner à ce moment là jsais pas trop car au départ on nous a dit 500$ plus docteur scanner ou quoi, mais on m'a demandé 1000$ avant de s'occuper d'elle et après on ne nous a rien demandé de plus.

mais franchement vu comment doriane a crié dzns l'ambulance elle avait beau nous dire après que le gars avait appuyé super fort aussi, n'empêche que Maude et moi on a vraiment eu peur pour elle, donc valait mieux passer à l'hôpital !
Au final au départ jcroyais quelle avait fait une crise de panique czr j'étais en train de lui parler de son école, mais d'après doriane non cetait  pas pareil et les medecins ont dit que c'était sûrement la chaleur et la faim et tout, lié à des douleurs à cause de ses règles et sue du tout les nerfs ont pété un plomb et tous lâchés... mais rien de grzve vraiment, d'autant qu'elle s'est sûrement froissé dzs muscles au cou mais rien de grave non plus en tombant.

j'ai vraiment eu peir, jsavais vraiment pas quoi faire, jme suis dis que si elle continuait à convulser trop longtemps c'est sûrement qu'il fallait faire quelque chose mais j'étais perdue moi, et le pire c'est quand elle s'est réveillée et sue tous les passants y allaient de leur commentaires et faisaient mine de sy connaître (alors qu'ils disaient tous de lz merde au final, j'ai demandé aux urgentistes depuis !) Et une dame ma même lancé des regards pss possibles quznd elle me posait des questions sur doriane auxquelles je ne savais pzs répondre elle s'est meme étonnée "mzis vous êtes son ami ou quoi ?" Jlui ai répondu sue j'étais sa cousine mais jvis pas avec elle moi, comment voulez vous que je sache si elle a déjà fait des crises comme ça, si elle est allergique à quelque chose, si elle a bien mangé ce matin, elle ne m'a rien dit à moi !! Enfin heureusement les secours sont arrivés rapidement et eux étaient gentils..
À lhôpital on a passé beaucoup de temps à attendre mzis on discutait, plus avec Maude qu'avec doriane mais avec Doriane aussi donc même si doriane s'impatientait pas mal (d'autant qu'elle avait interdiction de bouger, au cas où elle est qq chose au cou ça pouvait être super dangereux!), c'est passé.

Tiens d'ailleurs le paracétamol ici ils ne lappelent pas comme ca c'est du tylenol
)Lurgentiste il ne connaissait pas paracétamol quand doriane lui a dit qu'elle etzit allergique à ça, il a chercher pour trouver que c'était du tylenol chez eux..

Publié à 15:22, le 18/07/2016, dans Canada, Montréal

Dernier jour aux Laurentides et retour à Montréal

Samedi 16 juillet

Les filles du dortoir sont rentrées super tard hier soir, donc ça m'a réveille, un peu pénibles mais bon, ensuite au ptit dej j'ai discuté avec une québécoise qui est en congé quelques jours et est venue se reposer au vert et a été super surprise que je sois venue seule au Canada, jlui ai pas précisé que jetzis venue seule en Asie en Océanie et en Amérique latine avant, jme suis dis que ça allait l'achever. Lol. Pourtant elle venait bien passer un weekend seule ici aussi..
Ensuite jsuis allée me promener puis jsuis revenue me poser près du lac, il faisait beau, un peu nuageux mais lumineux, yavait pleins de gens (week-end obligé sûrement!), Et c'était agréable malgré les bibittes qui m'ont bouffé à plusieurs endroits !
J'ai posté l'article sur ici et sur les îles sur le blog public, et jme suis dis qu'il faudrait que j'écrive en québécois le prochain, mais ça risque d'être un peu difficile ! Mais marrant..

Aujourd'hui j'ai aussi remarqué, putain j'aurais pu le remarquer avant, que mon Google agenda c'était mis à l'heure du Canada, et que dedans je retrouve devant des fêtes qu'on n'a pas en France, mais en même temps le 14 juillet est quand même marqué, en fait j'ai les trucs français et les trucs canadiens, j'ai pas mzl d'indépendance days qui ne correspondent à rien pour moi, des flag day, et pour les fêtes qui existent ici et en France j'ai les deux de marqués.  Chelou !

Pour l'instant, niveau dépensé je colle au budget donc ça c'est cool, mais je pense qu'avec doriane jvais sûrement moins compter, on verra plus en fonction d'elle que de moi. De toute façon même si je dépense trop, ça ne sera pas gênant sur le budget total à présent !
Dire qu'il me reste à peine plus de deux semaines !

Je suis rentree vers 15h15 à l'auberge et en consultant des horaires des bus j'ai constaté qu'il devait passer vers 15h30 pour arriver à la station service qui sert d'arrêt de cars à 16h, le suivant arrivait à 17h15 mais pour un car à prendre à 17h20, ça me semblait dangereux (sauf qu'en fait le conducteur du car a attendu que "le bus de ville" (comme il l'a appelé) arrive ). J'ai donc pris mes affaires et jsuis allée à l'arrêt de bus (où une québécoise m'a posé des questions sur les bus mais elle a commencé par me demander si je parlais anglais donc j'ai dis lui, en anglais, et elle m'a interrogé en anglais du coup, ce qui était très bête car en fait elle était québécoise et aurzit mieux fait de me demander si je parlais français, mais passons !). Le bus est arrivé en retard ce qui ne me posait pas de soucis et j'ai attendu une demi heure que le car arrive à l'arrêt ensuite. Le conducteur a pris mon nom (en regardant mon billet cette fois ci) puisque je ne l'avais pas imprimé le billet. Je n'ai pas eu de soucis pour le prendre en tout cas. Jme suis trouvée une place avec une prise de courant (elles n'en ont pas toutes), yavait pas la wifi dans ce car là par contre.

En attendant j'ai lu un bouquin sur mon t.. y'a qqs temps je lisais 'dune" de jsais plus qui, un bouquin de science fiction qui se passe sur une planète où y'a quasiment pas d'eau donc ils s'organisent pour récupérer la moindre humidité et même récupérer leur sueur et tout hein!. Quand je lisais trop, après javais des impressions bizarres quand je buvais, comme si j'attendais vraiment d'avoir très soif pour boire parce que je me rationnais moi aussi, comme si l'eau fraiche me surprennait parce qu'elle aurait dû être tiède puisqu'elle aurait du provenir de mon propre corps..

Cette histoire là que je lis "le nom du vent" est plus fantastique que science fiction, et ça ne me donne pas d'impression chelou.

Arrivée à Montréal, je regagne mon auberge, et on me file ma chambre pour la nuit mais faudra que je change demain. Le truc où jsuis contente c'est sue j'avais oublié ma popote en partant et j'espérais qu'ils ne l'auraient pas jetée et elle était toujours dans le frigo !
J'ai vu aussi qu'ils avaient des étagères avec quelques livres, alors j'en ai peks un, en fait deux : un routard de 2005, le plus récent qu'ils avaient sur le québec, et un bouquin en français qui s'est avéré être de Katherine plancoll, celle qui a fait les yeux jaunes des crocodiles et autres que j'avais lu mais sans aimer. Là c'est un bouquin bien plus vieux, de filles provinciales qui viennent fzire leurs études à Paris en 1968 (après les événements)... J'ai tjrs le bouquin de Gaëtan a échangé mais jsuis pas sûre que jvais l'échanger contre celui là. J'ai commencé à lire mais ensuite un espèce dasiat de la chambre voulait qu'on éteigne la lumière, je l'ai trouvé super gonflé car il est venu me demander s'il pouvait éteindre alors qu'il voyait bizn que jz lisais, un bouquin, donc clairement j'avais besoin de lumière ! Mais bon, en mm temps vu qu'on était tt près de la salle commune il aurait pu me dire quz j'avais qu'à aller dzns la salle commune. Où des gens parlaient super forts et qu'on entendait tout dans la chambre d'ailleurs donc franchement jsais pas comment jvais réussir à mendormir encore.. jsuis contente que demain jvais changer de chambre car celle ci est la plus proche de la salle commune, et plus chère que demain !

Publié à 05:13, le 17/07/2016, dans Canada, Mont-Tremblant