Dimanche 31 juillet
On approche le retour à grand pas. Hier rien de bien intéressant, j'ai été me promener dans un parc sur une île de Montréal, avec une vieille tour et un musée sous un dome, je n'ai pas été visiter le musée ceci dit, et je suis revenue au festival du rire pour voir un spectacle de danse, et des sketchs d'humour.
Cette nuit des filles sont rentrées dans le dortoir à 5h du mat, je les ai haïes, et surtout elles se sont couchées à deux dans le même lit, vraiment chelou, enfin elles ne sont pas restées parler ni bouger longtemps, mais jme suis dis que vu la largeur des lits c'était vraiment ridiculement inconfortable.
Aujourd'hui j'ai laissé mon guide du Québec dans l'auberge, dans leur bibliothèque, et je suis partie pour Toronto.
Dans le bus j'ai bouquinné sur mon tel et j'ai vu deux filles monter dans le bus. Ici jcrois que je ne vous ai pas dis, mais les canadiennes, un peu comme en nouvelle Zélande, on dirait que les filles, vestimentairement du moins, sont beaucoup plus sexuellement libérées que nous. Elles portent facilement des trucs que je jugerais bons de porter sur la plage (dos nus ; mini short mais portés taille haute, en fait on dirait des shorts comme celui que je porte, sauf qu'elles le portent taille haute donc ca le raccourcis d'autant plus en bas! Hauts sans soutien gorges, qui laissent donc apparaître leurs tétons au travers de leur haut, ou t shirt sans manche mais dont l'échancrure est proportionnelle au niveau des seins et sous les bras, avec ceux là elles portent des soutiens gorges qui fait qu'on voit tout leur soutien gorge en les regardant de profil tellement sous les bras y'a pas de tissus ; Aussi des hauts qui font très années 90' selon moi, court et qui laissent apparaître leur ventre.. je n'exagère absolument pas.. 50% des filles portent ce genre de vêtement que je porterai à la plage uniquement! Et encore...), bref.. donc deux filles habillées comme ça entrent dans le bus.
Je ne m'offusque pas de leur tenue, j'ai l'habitude et vu que je porte un débardeur complètement détendu depuis un an que jle porte, je suis presque dans le ton (pas encore toute à fait, mais je ne passe pas pour une bonne soeur, chose qui serait le cas si j'étais habillée normalement avec des vêtements d'été non difformes, tels que j'en ai en France), mais du fait que je trouve l'une d'entre elle très laide à regarder, alors que j'imagine que la tenue est supposée être un minimum sexy quand même.. je reste la regarder pour savoir pourquoi je la trouve laide. Elle n'a pas des formes disgracieuses, son visage ne semble pas laid.. ok elles sont ultra vulgaires selon notre refenretiel, mais ici elles ne le sont pas davantage que d'autres, et les autres je ne les trouve pas moche, certes un peu vulgaire mais jme dis que d'un côté c'est bon signe si les filles peuvent porter des vêtements aussi peu habillés sans se faire insulter, harceler, et puisqu'il y en a tellement ici, ça ne fait pas vulgaire, juste très décontractée.. nan, j'ai mis la main dessus, c'est sa peau qui ne va pas. D'une blancheur extrême, on dirait qu'elle est malade. Je me regarde en me demandant si ça fait pareil quand des gens me regardent.
Je me félicite alors de mon bronzage, qui apparaît sur mes cuisses et mes bras (jsuis assise alors c'est tout ce que je vois de mon corps hein). Quand je me vois, jme rends bien compte que j'ai bronzé, enfin sous lz douche c'est clair quoi hein, mzis sinon je m'en rends rarement compte car je me trouve toujours blanche. Malgré un an de soleil, ma peau ne produit d'une certaine quantité de mélanine et je ne deviendrais jamais noire ni même vraiment bronzé.. mais enfin, là en comparaison jme trouve bronzée. Jsuis fière.
Et puis je réalise que c'est sûrement pas ma couleur naturelle non plus. Jme demande si en hiver, sans bronzage, je suis aussi blanche qu'elle (et aussi laide à regarder !).
Pour tester je regarde la paume de la main.
À côté de mes cuisses c'est le choc.
J'ai la main malade moi aussi.
Merde...
J'étais aussi blanche que ça au départ ?

En fait je crois que je me suis habituée au tein hâlé.
Je ne le remarque plus et du coup, me rendre compte de ma blancheur m'a perturbé. Je crois d'autant plus que c'est laid.
Jme dis que l'an prochain, en vacances, ou à Paris, je serais aussi laide qu'elle.

Je n'ai pas envie de rentrer !

Une fois arrivée à l'auberge, j'ai eu ma chambre mais cette fois j'étais vraiment en dortoir. Pas de chambre seule. On est 4 dedans, ça devrait aller mais comme ce n'est pas dzs lits superposés, je ne peux pas mettre ma serviette à secher de telle façon à être isolée des autres.  J'espère qu'ils seront tranquils, surtout que y'en a deux cheloux qui sont venus dormir cette après midi (quand moi j'ai fini de préparer mon sac pour demain, vers 17h!).

Faudra que j'écrive le bilan du Canada aussi.. j'ai la méga flemme.. déjà ji enfin posté l'article sur rivière du loup.. faut pas aller trop vite.

Publié à 16:56, le 1/08/2016, dans Canada, Toronto

Jeudi 28 juillet
Pris le bus pour Montréal, avec changement à Québec. J'ai une nouvelle auberge, elle a l'air bien et elle est toujours proche du festival juste pour rire mais pas du tout du même côté que l'autre fois. J'ai mangé en arrivant à l'auberge, vers 17h car j'avais zappé le midi, et jsuis allée au truc du rire. J'y suis arrivée un tout petit peu en retard, j'ai loupé un sketch. Rien de grave !

Vendredi 29 juillet
Après balades et shopping, je suis allée au juste pour rire, yz eu de la musique très sympa, des reprises mais en mode jazz (last fingers ou lost fingers le nom..), et un spectacle d'hypnose. Première fois que j'en voyais en vrai !
Au début du spectacle il a fait un test pour trouver les gens réceptifs, mais moi je ne letais pas..enfin j'avais aucune envie de l'être non plus et j'ai quand même senti mes mains et mes bras se crisper, mais je n'étais pas assez réceptive, et j'ai réussi à desserrer mes mzins, ceux qui n'y arrivaient font monter sur scène et puis il leur z fait faire tout un tas de truc : il leur a fait mettre leur bouche sur leur front, quand ils voulaient boire ils se posaient des verres sur le front, lol, il a fait détester son gars a une fille (des qu'il luo faisait coucou elle lenvoyait chier), mais surtout, le pire..
Les gens qui avaient la bouche sur le front il les a fait s'embrasser (bon, se coller le front hein du coup!), Et il a fait quee lz fille le trouvait irrésistible, et franchement elle a passé le spectacle à lzllumer, mzis comme une grosse salope en plus quoi ! Alors qu'en vrai elle zvzit un mec (mzis il n'était pas là ce soir, il lui a demandé avant..).
Mzis ça me choque car jcroyais qu'on ne pouvait pzs fzire faire ce genre de choses, la femme elle lui répondait lascivement, et à un moment ils ont tous du danser et elle elle est venue se coller à lui et lui faire un max de rentre dedans et dansait avec son cul sur lui et tout, un truc de dingue ! :O il l'a même poussé plusieurs fois et tout mais elle revenait se coller z oui pour se trimousser (lui qui ne dznszit pas hein, et elle était supposé danser comme mari popins avec son parapluie.. et au lieu de ça elle venait coller son cul sur lui et danser de façon absolument scandaleuse...).

Bon, par contre jsais pas qui a joué le jeu pour chercher si il était réceptif, car moi j'étais vers le devznt de la "salle" (c'est dehors mais bon) donc je n'ai pzs vu mzis au final il n'y en avait pas tant que ça de réceptif..
Mzis jpensais pas qu'on pouvait dire à qqun que lz personne doit nous trouver irrésistible.. :/

L'hypnotiseur etzit un mec assez connu ici car qd il a demandé qui le connaissait pas mal de gens ont applaudi..

Il leur a fait de l'hypnose écrite aussi.. justement à ces gens là il leur a fait lire un texte, et ensuite il nous a dit dzceuillir la troupe de danseur de mari popins et ils se sont levés (lun d'eux zvzit un sourire dément d'ailleurs, lol) et ils ont dansé avec leurs parapluies (sauf la salope donc qui a dansé avec son parapluie mzis contre l'hypnotiseur).

Publié à 05:40, le 30/07/2016, dans Canada, Montréal

Cacouna

Mercredi 27 juillet

Aujourd'hui, en plus de me rendre compte que j'avais oublié l'anniversaire de maman y'a deux jours, j'ai eu des news de mon pote belge avec qui j'avais voyagé en Bolivie et Pérou, et je sens qu'on ne va pas rester en très bon terme et ça m'a grave saoulé. Jme suis remise en question : ne suis je qu'une grosse egocentrisque ? Cz expliquerait l'oublie de l'anniversaire de ma propre mère aussi.. jveux dire, c'est la honte complete..
Après un mois passé ensemble, genre tout le temps, voilà qu'on ne se parlera plus jamais avec Gaëtan, et que tout ça nous laissera des souvenirs amers, bien loin des choses que lon a vécues, comment expliquer ça ? Loin des yeux loin du coeur ? Ne sommes nous que deux connzrds trop imbus d'eux mêmes pour être capable de se comprendre à distance ?
Bref, ma journée n'a pas super bien commencée..
Ensuite jsuis allée au parc de kikou qq chose.. au dessus de cacouna, c'était loin mais j'avais décidé d'y aller à pied car j'avais mal étudié les distances.. au bout d'une heure jme rends compte que je n'ai même pas parcouru la moitié de la distance jusqu'à la ville, alors que le parc est même encore plus loin, et heureusement je n'ai même pas eu à fzire du stop que deux locaux se sont arrêtés pour me proposer de m'emmener !
Bon, je crachais sur leurs grosses voitures poluantes mais faut avouer que partager son auto ça a l'air super normal ici, d'ailleurs jme souviens qu'en nouvelle Zélande c'étaient des canadiens qui m'avaient pris en stop la première fois.. sont serviables de ce côté !
Bref, donc jsuis arrivée au parc, je m'y suis baladée, yavait deux sentiers, un dzns le marais (dans lequel je n'ai vu qu'à lz fin que yavait des couleuvres, heureusement sinon je ne my serais pas promenée sans taper des pieds super fort du moins, j'ai un peu peur des serpents..) et un en montagne d'où en haut on avait une super vue sur le fleuve et duquel j'ai pu voir des bélugas, et tout un tas d'oiseaux, mais d'autres francais avec moi on dit avoir vu des requins mais moi je ne les ai pas vus..

Pour rentrer j'ai fait du stop, et jme suis faite prendre par la première Voiture qui est passée, un couple assez âgés, de québécois qui voyagent dans la région tous les ans mais en variant le lieu et les parcs et ils n'ont pas encore fait tout le Québec ! Lol.
Ils étaient impressionnés que j'ai eu le temps de fzire Toronto, Niagara, m'ont tremblant, Montréal, Québec et ici, en un mois.. et encore, j'ai oublié de leur dire Kingston.. jme suis dis que pourtant j'avais l'impression d'avoir vachement traîné et que pour les autres pays je bougeais bien plus puisque je ne restais pzs une semaine dans les grosses villes comme j'avais pu le faire à Toronto !
Peut être que c'était par gentillesse qu'ils faisaient les impressionnés.. jsais pas..

En rentrant, il y a eu, disons une heure après mon retour, une grosse grosse pluie d'orage.  Mzis j'étais à l'auberge, dehors mais protégée par lapallissade. L'auberge est en fait une vieille maison, très américaine, en bois et tout et y'a un espèce de balcon qui fait tout le tour de la maison, avec des chaises dehors. Y'a beaucoup de ce genre de maisons ici, au Canada, avec souvent des vieux dehors, comme je me trouvais en soirée, ils regardent passer les gens.. .
Moi je ne regardais pas les gens passer, j'étais occupée à réserver mon bus pour rentrer demain à Montréal, j'ai décidé d'y passer mes jours en plus mais sans le dire à doriane, jlui dirais seulement samedi que jsuis de retour, car j'ai son câble de chargeur de tel donc jvais lui rendre. Mzis sinon j'irais me balader seule là où on n'a pas été à deux, et le truc du rire c'est tous les soirs de juillet donc j'irais jusqu'au 30 juillet, et ensuite je repartirai dimanche à Toronto.
Du coup, j'ai tout réservé, les bus et les auberges car les auberges y'en avait plus beaucoup des pzs chères, du coup jvzis plus être à la même auberge qu'avant à montreal, mais à Toronto si, dans la résidence étudiante, car elle était dispo.
Mzis même si le bus d'ici à Montréal est assez cher,  très cher même, niveau budget je m'en suis bien sortie jusqu'à présent donc ça ira !

Publié à 01:37, le 28/07/2016, dans Canada, Rivière-du-Loup

Riviere du loup et baleines

Lundi 25 juillet
Hier jsuis tombée sur le X fzctor canadien (ou américain ?), et yavait des live de stars, dont Coldplay.. et ils étaient vraiment en live, pas de playback, clairement le chanteur chantait un poil "faux", mais j'ai trouvé ça cool que dzns leurs émissions ils fassent chanter pour de vrais leurs artistes..
Par contre le jury fait carrement peur, deux filles anorexiques et jme demande si elles n'étaient pas à moitie refaites d'ailleurs et deux gars normaux enfin, un vieux qui veut paraître jeune et un jeune qui jsais pas ce qu'il veut ressembler..

Bref, sinon ce matin ptit dej et hop bus pour rivière du loup. Arrivée vers 12h30, mais la gare est à trois km de mon auberge qui elle meme est proche de pzs mal de chose mais pas de l'embarcadère pour aller voir les baleines (45mn environ de marche), bref, il faisait super lourd donc douche en arrivant à l'auberge, j'étais trempée ! Znsuote jsuis allée z l'embarcadère pour réserver ma sortie baleine pour demain, le chemin etzit sympa à certains endroits, pas tout le long. Et en rentrant il a commencé à pleuvoir, pas super cool. Ensuite j'ai fait des courses et jsuis revenue z l'auberge et étudié ce qui était possible de faire dans la région puisque j'ai encore quelques jours avant de devoir rentrer.

Mais le pb c'est que szns voiture jsuis un peu bloquée, c'est mzl foutu les pzys riches ! Faudra que je vois si y'a moyen de louer un vélo mais jsuis mm pas convaincue que ça soit possible non plus, sinon j'irais en stop mercredi à un parc, à 20km de la, en voiture ou vélo c'est facile, à pied ça fait plus de 3h de marche pour y arriver alors impossible quoi.  Et ici y'a aucun bus, c'est une mini ville.  Meme pas une ville d'ailleurs, y'a des trucs partout mais pas de "centre" nulpart !
Le pb c'est qu'il a plut toute l'après midi quoi, donc après ma balade jusqu'à la jetée pour acheter mon billet pour les baleines jsuis rentrée grosso modo, et j'ai pas décollé mon cul du fauteuil ensuite.
À l'auberge y'a un pizno et jsais pzs qui y a joué vraiment très mal à un moment, la personne semblait vouloir "travailler" mais c'était n'importe quoi, un niveau de merde (mzis qui essayait de jouer de "vrais" morceaux quand meme), enfin bref. Ensuite y'a des gens qui ont mis de la musique alors je l'ai pas osé m'approcher du piano pour voir ce qu'ils pouvaient avoir comme partitions ni rien..

Le soir, à l'auberge ils faisaient à manger, pour les touristes, enfin fallait payer et j'ai même pas demandé combien car quznd le gars m'a proposé ça, comme il parlait mal français et que c'est le premier endroit où jvois ca, jai pas pigé et jme suis dis qu'il avait du se planter en m'en parlant, ça avait bon, mais par contre ils ont occupé toute la cuisine un bon moment, ça cetzit pénible.

Mardi 26 juillet
Après une rapide balade au grand pzrc principal de rivière du loup, assez sympa bien que les chutes d'eau ne soient pzs super belles, je suis allée z l'embarcadère. 3h de bateau et des tonnes de bélugas vu, quelques phoques et un requin mais enfin le requin en fait j'ai juste vu son dos refléter le soleil, en bref j'ai juste vu un truc briller dans l'eau assez longtemps, et la guide a dit que c'était un requin..  mais pas de grosse baleine !
Les bélugas c'est des petites baleines qui en fait ressemblent plutôt à des dauphins mais sans aileron au dos et en blancs quoi.  Ils ont tourné tout autour de.notre bateau pendant un long moment, c'était cool mais jsuis déçue de n'avoir pas revu des énormes baleines faire des saltos comme j'en avais vu en Equateur il y a deux ans !
A l'aller il y avait beaucoup de brume, yavait même des arc en ciel à la surface de l'eau du coup, et jessayais mes lunettes toutes les minutes, j'ai fini par les enlever, à cause des gouttelettes..
En fait le st Laurent lz profondeur dépend de où on est, il parait que yz des endroits cest limite si on ne peut pas les traverser à pied. À rivière du loup on est à 15/20m, alors évidemment ce n'est pas là que vont les baleines, on z navigué vers la rive nord jusqu'à tomber à un endroit à 300m de profondeur, et là, parait que ca fait un canyon sous l'eau, une sorte de mur, et que du coup quand la marrée monte, l'océan vient dans le fleuve, et ça tape sur le mur sous marin et ça fait remonter toute la nourriture des baleines donc là on les voit qui viennent chercher leur repas.

Dzns le bateau ils avaient une boutique souvenir où même leurs cartes postales (petites en plus) étaient à 2$, du délire ! Il me mansue deux amis à qui je n'avais pas écris car ce sont des amis qui ont fait des semestres au Canada pdt leurs études alors je ne voulais pas prendre des czrtes de grandes villes où ils ont potentiellement deja été mais à rivière du loup ya pas de czrtes et j'allais pas acheter celles là à 2$, bon de toute façon ils me pardonneront de ne pas leur avoir ecrit mais n'empêche quoi.. à Montréal j'ai acheté les cartes à 0,25$ (les moins chères de tout Montréal, mais n'empêche qu'au pire j'ai déjà vu 1$, mais pzs plus, si tu les vends sans timbre en plus !).

Pdt la traversée le temps a changé tellement rapidement c'était dingue. À rivière du loup il faisait très chaud. Javzis qd mm pris un sweat, un pantalon, mzis je regrettzis.. j'ai été bien contente ensuite. On est passé dans de la brume donc, et il faisait frais, on est sorti de la brume et ça caillait toujours.  Mais un des gars du bateau m'z expliqué que déjà l'eau n'est qu'à 4°! Parce que on est proche de l'Arctique,c'est l'eau des glaciers celle sui vient de l'océan, (remarque celle du fleuve doit pas mal venir de glaciers aussi donc bon),  et donc en fait à cet endroit le temps est bcp plus tempéré qu'ailleurs, parce que justement en ete il ne fait jamais Chaud à cause de l'eau qui refroidi tout.. et dzns le saint Laurent y'a eu des tonnes de bateaux qui ont coulé, jzvzis déjà vu une carte des bateaux coulés à Kingston, et j'avais halluciné, en fait c'est à cause de ces changements de météo, de la brume qu'il y a souvent, etc.. c'est un fleuve qui n'a pas grand chose d'un fleuve de toute façon, déjà il est tellement large.. enfin j'espère qu'on peut se fier a ce qu'ils racontaient ici car quand ils ont vanté la propreté du saint Laurent moi jme suis rappelé de trois rivières où ils racontaient que toutes les cochonneries des usines étaient renvoyées directement dans le saint Laurent, et que bon, mtn yavait plus vraiment le droit et quils rejettaient de l'eau plus propre qu'ils n'en prenaient, à présent, mais c'était pas le cas avant, mais n'empêche que certains plages étaient fermées en été quand il faisait trop chaud car l'eau est pleine de mercure et qu'il remonte avec la chaleur, etc.. jvous fais pas un dessin, l'eau est dégueulasse !
Enfin peut être moins à rivière du loup et plus haut puisqu'on se rapproche de l'océan et que celui ci doit un peu épurer l'eau, rien qu'en diluant le mercure et autre quoi..

Mzis ceci dit jsuis sceptique z chaque fois qu'ils essaient de me vendre leurs écolo attitude, vu qu'ils ont tous des énormes voitures 4x4, plusieurs de préférence, que par terre ce n'est pas plus propre que France, en fait comme en France ya des endroits niquels et des endroits avec des tas de papiers et autres.  Et que dzns toutes les auberges, quasi, ils mettent des mots pour qu'on fasse gaffe à l'eau ou quoi,  sauf que les chiffres sont à fond contre le Québec : jme rappelle plus exactement mais jcrois que cetait un truc comme : chaque homme a besoin de genre 20l d'eau par jour. Qu'en France on en dépense 150 par personne et par jour.. dix fois trop.. dingue ! que la moyenne canadienne doit être à 250.. ils sont vachement plus élevé que nous, jpige pzs comment ils font.. et que la moyenne du Québec est à 350l/jour/personne !!!!! Mais qu'est ce qu'ils font avec leur eau ?!
Alors certes ils en ont beaucoup, ils ont 3% des réserves d'eau douce à eux seuls au Québec, du coup ils sont loin d'en manquer, et dzns les auberges ils essaient de dire que faut quand même faire gaffe et penser justement aux gens qui en manquent car en Afrique en moyenne ils vivent avec 10l d'eau par jour par personne. La moitié de ce qu'il faut. Dzns ce qu'il faut ils comptent lavage de dent, douche, boire, manger, et tout pour faire fonctionner les entreprises et tout aussi hein (dont par exemple les entreprises de papier qui consomment pour fabriquer du papier, certes du bois (des fibres de bois) mais en fait leur pate à papier est composée de 99,5% d'eau ! Donc le papier, avant de tuer des arbres, ça utilise encore plus d'eau ! Alors imaginez ce qu'on fait à la forêt amazonienne.. bah en fait ce qu'on fait aux fleuves pour avoir assez d'eau c'est encore pire !
Certes après on la fait s'évaporer l'eau, mais en fait on rejette avec l'eau tout un tas de substance chimique, dans les évaporation, alors ils mettent des filtres mais y'en a toujours quand même.. donc ils disent qu'ils rejetent de l'eau plus propre en sortie qu'en entrée, mais ils ne comptent pas les évaporations.. pourtant selon le cycle de l'eau.. jvous fait pas de dessin.. évidemment on ne fait pas mieux en France niveau entreprise de papier. Et meme le papier recyclé a le même problème hein, faut remettre un max d'eau, en fait ça économise les forêts mais jcrois que le soucis de l'eau, on ne le comprend toujours pas.. en même temps on serait bien mal barré vu que zu final absolument tout ce quon fait de mal sur terre, ça fini dans la mer ! Et quand on pollue, on attend que la mer nettoie, même à Paris, quand c'est alerte pollution, pour enlever la pollution y'a pas vraiment de méthode, alors on attend que le vent la transporter ailleurs, mais enfin ça reste sur terre hein, ou alors on attend qu'il fleuve, car comme mon truc pour nettoyer l'air de mon appartement, l'eau emmené les saletés avec elle, alors tout ça, fini dans l'eau, la pollution des voitures, des entreprises, nos papiers, nos plastiques.. bref... On est mal barré..
Mais au moins en France on ne consomme "que" 10 fois trop d'eau, quand au Québec ils consomment près de 20 fois trop, alors fuck les écolo..
En même temps au Canada, jcrois que sur bcp de sujets les gens idéalisent aussi, comme en nouvelle Zélande. Tout le monde croit qu'ils sont gentils, ils sont accueillants oui jpense, pas plus que d'autres pays mais plus que de nombreux pays riches, oui, mais ils ont un immense pays plein de richesse pour eux tout seul aussi, et ils font genre qu'ils aceuillent tout le monde mais pour aller bosser au Canada c'est super difficile, et sur l'immigration ils sont ouverts quand tu as obtenu le droit d'y bosser, mais sont super difficiles pour obtenir ce droit.. en même temps comme la nouvelle Zélande c'est un pays qui est assez loin, d'immigration terrestre ils ne peuvent en avoir qu'à travers les USA.. et les immigrés par la mer, jvous fais pas de dessin non plus, la méditerranée reste traversable mais l'océan pas trop.. alors forcément, ils ne partagent leur pays avec personne, donc n'ont aucun soucis d'immigration, enfin les indiens diront sûrement que si y'a un soucis car les visages pâles ont été horribles avec eux, mais parait que Trudeau fait du bon taf sur le dossier actuellement ; mais bref..

Jdis tout ça mais rassurez vous, jsuis pzs déçue d'être venue ni rien, pas comme en nouvelle Zélande où vraiment c'est un pays que je n'ai pas aimé. Le Canada n'est pas si mal, jtrouve juste que les gens qui s'en font un rêve, bah ils ont tort. Y'a sûrement des trucs super, mais ils n'ont pas à nous donner des leçons , ou alors disons autant qu'on a à leur en donner..

Après la balade en bateau, jsuis rentrée en faisant des detours, d'abord par le bord de mer, puis dans la ville pour y voir de vieilles demeures (enfin du 19e siècle). Mais il faisait de nouveau sujet chaud alors j'ai de nouveau regretté mon pantalon!

À la fin de la journée j'étais à 24mo d'utilises sur mon tel sur 26.. il ne me reste plus grand chose. Faudra que je regarde s'ils ont un ordi qui fonctionne pour transférer des trucs sur mon disque dur ! D'autant que mon tel buguait un peu, j'imagine que c'est à cause du manque de memoire..  à fait ramer.. là, manque de bol, ça faisait justement ramer les photos donc pour effacer les ratées c'était difficile ! Un cercle vicieux..
En fait leur port USB ne fonctionnait pas sur leur ordi public mais un des volontaires de l'auberge m'a prêté son ordi perso pour sue je fasse les transferts donc c'est bon !
J'ai pu nettoyé mon telephone ensuite, depuis Cusco je ne l'avais pas fait !
J'ai nettoyé plus de 300 photos, mais je n'ai pas fini encore. Je me suis posée près de leur bibliothèque et jzi regardé les bouquins qu'ils avaient aussi, vu que faudra que je me debarasse du guide du routard que j'avais piqué à Montréal (je pense que j'irais le rendre à Montréal tout simplement), je n'ai rien vu que j'ai eu envie dz lire mais par contre y'a un bousik dont le titre a attiré mz curiosité " le livre qui fait dire oui" j'ai lu la dernière de couverture et c'est un livre de vulgarisation politique et autre, pour expliquer pourquoi le Québec doit devenir un pays indépendant !
Je n'ai pas pris le temps de le lire mais j'ai trouvé ça intéressant que ce genre de bouquin existe !!

Publié à 02:16, le 27/07/2016, dans Canada, Rivière-du-Loup

Quebec

Samedi 23 juillet

Hier soir j'avais étudié un peu des brochures sur Québec pour savoir où zller me promèner le lendemain et le sur-lendemzin, que je n'aurais pas deja fait.

En visitant, Québec, je repensais à ce que mzvzit dit un ami qui était venu fzire un semestre à l'étranger ici, à Québec. Je me souviens qu'à l'époque il m'avait dit que tout ici était géant, il avait pris l'exemple du fleuve, en disant qu'il était très grand, pas du tout comme le Rhône. Alors sur ce dernier point, comparant au Rhône, évidemment, la largeur du saint Laurent est largement largement plus grande, à tel point que la ville en face de Québec, bah ce n'est plus Québec ! Il n'y a aucune ville à cheval sur les deux berges, c'est pzs possible, elles sont beaucoup trop loin!
Mais à part ça, jvois pas trop ce qui est "géant", leurs rues ne m'ont pas l'air plus grandes que les nôtres, y'a des plus grandes rues que d'autres de route façon, un peu comme chez nous.. jsais pas trop..

Jme suis achetée des boucles d'oreilles,  en fait y'en a une paire que j'avais déjà vu, faite par une artiste de Québec, en fait la plus jolie pzire etzit trop lourde mais l'autre m'allait bien aussi, bref et jme suis aussi acheté des petites boucles petite, des queues de baleines en argent, bon, du coup j'ai revu mes plans pour aller les voir le baleines d'ailleurs, j'avais pensé à une ville avant, qui était plus facile et moins chère mais la copine de doriane m'a dit d'aller à lzutrr plus touristique et plus chère, mais vu que doriane ne sera pzs là j'irais à celle que j'avais pensé avant !
Le seul truc c'est que y'a moins de treck dans celle que j'avais vu moi, mzis en même temps l'autre ville est vraiment abusé niveau prix. Mais faudra que jme trouve d'autres stop car j'irais lundi, mardi baleine, bah il me restera toute la fin de semaine avant de rentrer à Toronto, alors je pense que je peux encore faire un autre stop, faut que je trouve où ! Mais y'a pleins de possibilité mais comme ça sera sûrement mon dernier stop, faut que je choisisse.. j'ai étudié toute la région, après ça devient galère sans voiture..  jsuis super embêtée ! Enfin jpense que je vzis aller à riviere du loup, voir les baleines la bas et ensuite je verrais ce que je pourrais faire...
Avec Doriane, les villes chères auraient ete moins chères car c'est quasi le meme prix les chambres d'une ou deux personnes. Mais bon.. rivière du loup jsuis sure que ça sera sympa Quand même, une québécoise à qui j'avais parle à mont tremblant m'avait dit que c'était superbe quand je lui avais dis que j'allais y aller.

Dimanche 24 juillet

Aujourd'hui j'ai été aux chutes de Montmorency, à quelques kilomètres de Québec, j'y suis allée en bus de ville, 3,5$ le bus, c'est le prix quasi partout ici. J'ai encore du mal avec ce genre de tarifs.. enfin le pire c'était hier en cherchant une autre destination où aller passer un ou deux jours après rivière du loup, jsuis tombée sur des trucs qui avaient l'air pas mal mais 90$ pour 5h de bus.. hors taxe en plus. supérieur à mon budget quotidien, juste pour un bus ! C'est du délire.. enfin à priori les autres touristes, en couples surtout, ils louent des voitures pour se balader au Québec. À plusieurs c'est sûrement plus intéressant. Mais pas seule. Bref, donc la chute, elle est plus haute que Niagara, mais beaucoup moins large. Mais mignone. Ensuite jsuis revenue au centre ville, j'ai fait un tour sur les berges du saint Charles, enfin de la, car c'est une rivière qui se jette dans le saint Laurent (le car c'est un fleuve), c'est très naturel, pleins d'arbres, c'est cool. Ensuite jsuis allée acheter mon billet de bus pour demain, et jsuis allée faire un tour au vieux port.
Ils y ont un bar, qui est dans une piscine, piscine pour pieds et mollets disons, donc tu t'y assois les pieds dans l'eau et tu bois ! J'ai trouvé le principe super fun, d'autant qu'ici y'a l'eau mais qu'on ne peut pas s'y baigner (ils ont des piscines avec vu sur la rivière ou le fleur, mais pas de plage sur le fleuve et y'a même un mot sur la rivière pour dire quelle n'est pas assez propre pour s'y baigner ni pratiquer une activité nautique.. par contre je crois que sur le fleuve ya quelques plages aménagées mais je ne les ais pas vu car elles ne sont pas exactement ici..

Le soir jsuis allée acheter mon billet de bus pour rivière du loup, j'ai failli demander trois rivières , de là où jviens, j'aurais été maligne ! Mzis jme suis pas trompée ! Ensuite j'ai pris l'auberge déjà, et j'ai discuté avec une francaise, une américaine ayant vécu à Montpellier et kiffznt grave et une canadienne qui faisait un rozd trip mais semblait ne s'arrêter quasi nulpart, j'ai pas bien pigé son truc.  Moi j'ai dis que je terminais un an de voyage, la semaine prochaine... Ça me fzit bizarre de dire ça.. jme souviens suzu Vietnam j'avais rigolé avec un gars qui fibisszit son voyage justement et moi je le débutais.. voilà, c'est bientôt la fin..
Et à la tv yavait une émission ridicule, avec des invités inconnus pour moi, sauf François perusse ! Vu sue j'avais jamais vu sa tête c'était étonnant.. (mais je comprends qu'il ne montre jamais sz tête maintenant que je l'ai vu , lol).

Publié à 02:17, le 25/07/2016, dans Canada, Québec