Arrivée à Phnom penh, Cambodge !

J'ai donc passé la frontière cambodgienne, non sans une certaine appréhension liée à l'obtention du visa.

Les voyageurs, en France et rencontrés, m'ont tous bien raconté leurs mésaventures. Rappelons que le visa à l'arrivé est facilement obtenable au Cambodge. Pas besoin de venir par avion comme au Viêtnam par exemple. Sauf que les arnaques sont multiples. Fausses douanes improvisées quelques kilomètres avant les vraies, douaniers qui te réclament plus que le prix du visa, qui te mettent la pression, d'éventuels chantages si tu te contentes de payer le prix officiel, les bus qui menacent de partir sans toi, etc..

En tant que radine, j'avais donc prévu dans mon portefeuille 30$ tout rond, le prix officiel. Il me restait 1kdong, donc genre moins de 5centimes d'euros. Autant dire que j'avais prévu de jouer la fille qui ne pouvait simplement pas se permettre de se faire arnaquer.

Bon, à vrai dire j'avais prévu 5$ dans une autre pochette, au cas où..

Bon, déjà mon agence m'emmène au bus, un mini bus, rempli de locaux, ils ont l'air sympathiques, y'a de la musique locale, dès qu'on s'arrête quelque part (pour manger ou pour simplement une pause, ils essaient de me parler, etc)..  le contrôleur du bus me donne le papier à donner aux douanes lors de l'arrivée, il n'essaie pas de le remplir pour moi, ne prends pas mon passeport.

Jme dis que ça commence plutôt bien, car quand ils te prennent ton passeport c'est qu'ils veulent faire le visa à ta place et te demandent de payer plus pour les payer eux.

Jme dis qu'en plus, avec du bol, les douanes arnaquent moins les locaux que les touristes. Donc une touriste dans un bus de locaux c'est peut être la meilleure planque.

Je pense avoir eu raison. Le bus s'est arrêté pour la frontière vietnamienne, je suis la seule du bus que l'on a fait descendre, mais pas de soucis, tamponnage en bonne et due forme, on reprend le bus pour quelques mètres et  on arrive à la frontière cambodgienne. On ne fait encore descendre que moi, le contrôleur a les passeports des autres en fait. On me fait entrer dans un ptit cabanon, mais c'est la vraie douane quand même, y'a des barrières, les panneaux avec écrits en kmerh et en anglais, les cabanons sont tous alignés, pas d'erreur possible. on me file une fiche à remplir, je donne la photo, mon passeport, la fiche et 30$ au douanier, il me fait un geste comme pour réclamer 2$ supplémentaire, je fais ma tête de neuneu, moi pas comprendre, je fais non de la tête en haussant les épaules, il n'insiste pas, prends le tout, me rend le premier papier, celui qu'on m'avait filé à remplir dans le bus, et il pose mon passeport leur fiche et ma photo qu'il a agrafée avec, sur une pile.

Là j'attends, genre 5 minutes, peut être 7, ils avaient d'autres passeports sur la pile, on me rend mon passeport et on me fait signe qu'il faut que j'aille le faire tamponner mais jsais pas où, pas de soucis le contrôleur du bus m'attends, il me prend mon passeport et le papier qu'il m'avait donné et me dit de remonter dans le bus, il va faire tamponner les passeports.

Et hop, pas d'entourloupe.

Il remonte quelques minutes plus tard dans le bus et redistribue les passeports de tout le monde.

Me voilà au Cambodge !

Ma carte sim vietnamienne arrêtera de fonctionner quelques mètres plus loin. Juste le temps pour moi d'envoyer un ptit SMS à ma maman.

Ensuite, arrivée à Phnom penh pas là où je m'y attendais, mais à 2km de mon auberge, je l'ai donc fais à pied. Ici partout, les temples ressemblent à Angkor, enfin à l'image que j'en ai en tout cas, sinon les moto taxis ne te crient pas des hello dessus, mais y'a qd mm qqs hello qui trainent mais ils sont moins brillants, les gens klaxonnant moins aussi j'ai l'impression.. Enfin bref, arrive à l'auberge, ah, avant j'ai été retirer de l'agent.. Et ici on retire en dollars américain ! Mais par contre pour les centimes ils arrondissent (parfois à ta faveur) et te rendent non des centimes américains mais des milliers de riel (ou un truc comme ça que ça sappelle, j'ai pas encore bien le nom en tête, jviens seulement de débarquer! leur monnaie à eux quoi).

Le midi j'ai mangé dans un resto juste à côté de l'auberge car il était quasi 14h quand jsuis arrivée. Je pense vraiment que le bus local à pris moins de temps à la frontière que les bus à touristes en plus car jme souviens que pour me vendre le bateau ils m'ont dit que c'était super plus rapide et qu'on arrivait à 13h30 au Cambodge.. LOL du coup.

J'ai eu trop de la chance je crois. Vraiment la mini agence c'était le mieux que je pouvais avoir je crois !

Bref, ensuite petit tour en ville, mais pas dans les trucs touristiques au départ je cherchais une carte sim, j'en ai trouvé mais fais chier car les data ne donnent pas de crédit pour appeler doc c'est un' peu nul, et les prépayé tu dois choisir combien de temps tu veux que ça marche donc genre t'as 1 jour une semaine ou un mois. Bon, bah un mois. Mais là le minimum c'est 3,5Go, c'est trop pour moi quand même, d'autant que je ne vais rester que 3 semaines, mais bref.. J'ai du prendre ça.

Donc ensuite j'ai cherché un grand supermarché, j'avais demandé ou en trouver un à l'auberge et la fille m'a filé l'adresse d'un centre commercial.. Ou yavait pas de supermarché donc elle n'a pas du bien piger ma demande. Bref, j'ai été dans un moyen supermarché de rue. Mais ils n'avaient pas de fruits du coup. Et l'eau était chère. Les soda aussi.. 1$ la bouteille d'eau.. Mais bref.. On verra plus tard si je trouve moins cher autrement. Au moins ça me donne une base sur les ordres de grandeurs.

Ensuite j'ai été faire ma touriste sur les berges. C'est berges du fleuve sont moches.

Et ensuite j'ai été vers les trucs à touristes et la nuit tombait, mais ça a l'air sympa ça.

Ensuite j'ai mangé dans un resto de rue, pour 1,25$.

Étrangement je crois que le Cambodge est plus cher sur la.nourriture et l'eau que le Vietnam. Mais bref.. Rien de grave.

J'ai demandé à l'auberge à combien ils vendaient le billet de bus pour après demain, et ce soir je vais checker sur internet comment trouver moins cher.. Mais c'est nul y'a pas bcp de prises dans la chambre et mon tel n'a plus de batterie et bref..

C'est rigolo jme dis à chaque fois de revoir "recommencer", jme sens comme si j'étais une pro, genre déjà un peu local car bon, jviens du Vietnam alors mm si y'a des trucs différents ici, j'ai l'impression que jconnais un peu, genre je mattable au resto de rue sans m'inquiéter, mais en mm temps faut qd mm que je réapprenne, a compter dans leur monnaie, a penser relativement au nouveau pays et que je reste attentive aux différences pour my intégrer..

Demain visites de la ville !

Publié à 14:57, le 20/10/2015, dans Cambodge, Phnom Penh