Arrivée à Battambang

Aujourd'hui j'ai pris le bus pour Battambang, je suis au nord ouest du Cambodge. N'avais réservé une auberge sur internet cette fois. J'y resterai deux nuits. Je suis arrivée vers midi, la station de bus n'était pas dans le centre donc j'ai marché, un tuktuk m'a proposé 0,5$, j'étais surprise qu'on me propose un prix si raisonnable mais j'ai refusé quand même, question de principe. Lol.

L'auberge est propre mais pas d'eau chaude, ça je commence à avoir l'habitude mais surtout je n'aime pas car la moustiquaire n'est pas assez fine et jme fais envahir de micro moucheron. Jsais pas trop ce que c'est que ces bestioles. Je les écrase mais elles sont super nombreuses, j'ai vérifié sur internet et c'est pas des punaises de lit car ça a des ailes les miennes. C'est tout petit, ça a des ailes et c'est noir quoi. Mais on dirait que ça saute, mais c'est pas des puces. Mais jsais pas si ça pique mais ils viennent sur moi quand même. Bref, j'espère que ça ira cette nuit. N'ayant plus de répulsif à moustiques jme suis aspergée de répulsif à punaise de lit (ouais j'étais partie avec un flacon) mais ça n'a pas l'air efficace du tout!

En mm temps j'ai l'impression que y'a d'autres bestioles que les moucherons, mais il parait que les punaises de lit tu les vois sur les bords des draps, les voitures. Bref, pas trop qui viennent se balader au milieu de ton lit en pleine journée (pleine journée il est 22h hein mais jveux dire y'a tjrs la lumière et tout dans la chambre..).. Ça doit sûrement juste être des moucherons et d'autres bestioles innofensives mais pénibles.. Sur le.nombre que j'en ai écrasé y'en à pas une seule qui avait du sang donc ça ne doit pas être trop grave..

Bref, après avoir posé mon sac jsuis partie faire le tour de la ville, jsuis allée jusqu'à un truc de trains en bamboo. Alors en fait y'a des railles et ils y mettent des planches de bamboo, des roues pour aller sur les railles et te proposent une balade à bord

. J'ai pas fais la balade car y'a pas grand intérêt (pas plus que la balade à pied jveux dire), j'ai encore vu des dizaines de temples. C'est dingue le nombre qu'ils en ont. Et puis des marchés. Jme suis rachetée des tongs d'ailleurs car les miennes ont les semelles qui n'existeront bientôt plus au niveau des talons. En mm tps je les porte tous les jours car j'ai tjrs peur qu'il pleuve donc jveux pas mettre mes sandales. Et puis bon, y'a tjrs des endroits où jmarche qui dont moyennement propres, voire pleins de gadoue, donc je préfère porter des trucs qui n'ont pas d'importance.

Bref, demain je vais louer un vélo et aller voir des temples et des caves dans une montagne et il parait qu'au couché du soleil y'a des milliers de petites chauves souris qui s'échappent des caves et que c'est tout un spectacle !

Faudra aussi que j'aille acheter.mon billet de bus pour après demain, pour aller à siep riam, là où y'a les temples d'Angkor !

Publié à 16:02, le 4/11/2015, dans Cambodge, Battambang

Arrivée à kampong chhnang

Il parait qu'il faut que je prépare de la lecture à ma maman pour quand elle sortira de l'hôpital.

Alors donc, hier : bus pour kampong chhnang. Arrivée la bas je n'avais pas réservé d'auberge car sur booking elles étaient à 6$ et je trouvais ça trop cher en cherchant sur internet j'ai trouvé sur un vieux site une auberrge à 3$, mais parait qu'elle était très sale, mais y'en avait d'autres à 5$, jaindonc accepté l'idée de payer 5$. Sauf que je n'arrivais pas à trouver leur adresse. Et notamment ils parlaient d'une à 5$ en en faisant des éloges mais semble t il, depuis elle a changé de nom, et y'a des gens qui ont l'air d'avoir payé 8$. Donc jme suis dis que j'allais aller vers là où je pensais que les étaient je verrais sur la route et au pire j'allais aller à celle à 6$. Résultat je commence ma marche, je trouve des hôtels qui ont l'air assez luxueux (pas non plus 5* mais quand même qui ont l'air chers et neufs et design, etc), je continue ma route. Je me décide finalement à aller à celle à 6$. Mais à l'emplacement indiqué sur booking elle n'y est pas. Mais y'a une pancarte indiquant une autre guesthouse. Très bien, je vais vers l'autre et jme dis que s'ils sont plus chers jleur demanderais où est celle à 6. Et avant de tomber sur celle de la pancarte, je suis tombée sur celle de booking. Jleur demande leur prix, 5$ qu'ils me disent. Bon, bah parfait je prends ça.

La fille est gentille, et me dit que y'a in restaurant pas loin dans la rue, oui, car sinon jsuis au milieu qu'un quartier d'habitations plutôt. Super. Je vais au restaurant car il était midi passé. Il ressemble à un restaurant de rue, un peu plus grand mais sinon ça a bien l'air d'être un truc local, parfait, sauf qu'en fait il est plus cher qu'un restaurant de rue, genre 2/2,5$ le plat. Thé glacé à volonté bien-sûr. Mais quand même. Jy mange mais jme dis que le soir je n'irais pas là.

Bon, je rentre à l'auberge, je leur prends un vélo et je vais me balader dans les villages de potiers. Ici les poteries sont réputées. Y'a une entreprise qui en fait, y'a une dizaine de personne qui y bossent là d'ailleurs, je leur demande si je peux regarder, en mimant hein, on me répond oui, en mimant, je fais le tour des ateliers où les gens sont en train de travailler. Jsuis un peu timide de venir les regarder faire comme ça, mais c'est intéressant. Ici ils n'utilisent pas de machines qui font tourner les pots, ce sont les gens qui se tournent autour du pot, j'avais déjà lu ça donc je n'ai pas été surprise.

Il y avait des hommes qui travaillaient des femmes et même des enfants. Bah oui..

Je leur ai acheté deux mini trucs en poterie du coup, d'une part parce que quand même j'étais venue les deranger pendant leur boulot, enfin personne ne s'est arrêté pour m'expliquer quoi que ce soit mais quand même , et puis petits, riquiqui même, car de toute façon jvais pas me trimballer des gros pots ! Vu comme ces tout petit jme suis dis que le mieux pour en faire quelque chose serait d'y coller un aimant et hop pour le frigo ça fera magnette. Sinon jvois pas ce qu'on pourra en faire. Lol.

Ensuite je suis allée me promener sur les berges du lac. Enfin ici le lac on dirait que c'est une rivière il est tout en longueur mais c'est un bout du lac en fait.

Il y a des villages flottants, j'irais y faire un tour dans l'après midi, et dans tous les cas sur les berges y'a des maisons sur pilotis mais super haut les pilotis. J'imagine que la crue du lac doit pouvoir être super haute aussi.  Ailleurs dans la campagne j'avais déjà vu des maisons sur pilotis et en fait les gens vivaient en dessous des maisons aussi, yavait des hamacs et tout, mais là c'est différent car en dessous c'est les bateaux, lol, c'est marrant d'ailleurs de voir les bateaux "garés" à côté des maisons.

Y'a une mosquée sur pilotis aussi.. Si j'ai bien compris les gens qui vivent dans les villages flottants ou ceux que pilotis c'est plutôt les communautés musulmanes et elles sont encore plus Pauvres que les autres communautés.

Sur la route pour voir ça on m'a déjà proposé des balades en bateau donc je pense que ça sera facile cette après midi d'aller me balader en bateau.

Yavait un marché aussi donc j'ai racheté des fruits du dragon. Ça n'a pas été facile car encore une fois on ne parlait pas anglais. J'ai eu le mm pb le soir d'ailleurs, jsuis allée à un stand et j'ai demandé combien c'était et ils ne parlaient pas anglais, j'ai montré la calculette mais ils n'ont pas compris, où ne connaissaient pas nos chiffres, car ce n'est pas les mm chiffres ici), et bref, j'ai fini par mimer que je voulais la même chose que le voisin, j'ai mangé, j'ai filé un billet de 5000 rials (1,25$), car c'est en général le prix, quand ce n'est pas 4000, et ils m'ont dit merci en cambodgien (seul mot que je connais, ça se prononce "aucoune"), donc jimagine que c'était bien le prix ou alors jlui ai filé un pourboire, lol.

Ensuite je suis rentrée en me baladant et en faisant des détours en vélo. C'était sympa.

Je suis tombée sur facebook sur un de mes amis qui avait commenté le poste d'une fille qui de plaignait de la " taxe tampon" et avait partagé un article de libé sur le fait que l'autre député avait dit que c'était normal que les tampons soient taxés à 20% car c'était comme la mousse à raser des hommes. Patati, et ils se plaignaient que le débat n'ait pas lieux sur le sujet car c'est clair que c'est un produit de première nécessité c'est pas comme si on avait le choix davoir nos règles ou pas ou de les laisser apparentes ou pas. Ça me parait évident que de toute façon les hommes de l'assemblé s'en contre foutent des tampons et que s'ils commencent à rentrer dans ce genre de détails y'a trop de produits qui sont de première nécessité et mériteraient une taxe inférieure. Mais je suis intervenue en commentaire juste pour leur dire que les groupes féministes qui se vantaient dans l'article de faire pression pour que le débat ait lieux sur les tampons, ils feraient mieux de se battre pour que les femmes soient libérées des tampons, par exemple grâce aux cups, car en vrai si les femmes portent encore largement des serviettes qui puent ou des tampons qui parfois peuvent ramener des saloperies dans le corps c'est parce que 90% des femmes ne connaissent pas les cups ! Moi jsuis trop fan de ce truc et leur taxe tampon je m'en fous car une cups, taxée à 20% ok, mais ça coûte même pas 20€, tu la gardes 10 ans, bah les gars de l'assemblé ils ne vont pas renflouer leurs portefeuilles avec ça ! Et en plus c'est écologique, pas de déchet, économique, au top pour la santé, bref que des avantages. Et je préfèrerais bien que les féministes de battent pour que les femmes apprennent l'existence des cups plutôt que de savoir de combien elles devraient renflouer les caisses de l'État.

Bref, donc j'ai mis ça en commentaire. En mexcusant d'intervenir sur un poste d'une dame que je ne connaissais pas. Et y'a une féministe qui a répondu à mon truc et genre elle était trop ennervée, elle disait que j'étais gonflante (genre, j'avais écris un seul message hein) et que elle avait le droit de préférer les serviettes ou quoi et ensuite c'est parti en cacahuète car mon pote il a répondu en disant que c'était évident comme je l'avais dis que les tampons et serviettes c'était que du lobbying et que yavait bcp de choses comme ça et que se battre contre les lobbying qui souvent en plus sont des trucs désastreux pour la planète et pour l'Homme, c'était plus important, mais bon il a mis qqs autres commentaires avec juste pour que la féministe sennerve encore plus, ce qui n'a pas loupé..

Ensuite le pote est venu me dire, e. Privé, qu'en plus la dame du poste, pas la féministe hein, c'était une de ses profs d'histoire, jmen suis voulue d'avoir commenté le truc de base, mais en même temps moi j'ai insulté personne ni rien hein, c'est la féministe qui s'est ennervée toute seule..

Jme suis dis que ça prouvait que les féministes avaient des pb.. En fait je crois sincèrement que ces filles se sentent inférieures. Et du coup elles se sentent aggressees dès que tu dis un truc qui ne va pas dans le sens de leur pensée. D'ailleurs en parlant des députés elles les traitaient de " gros monsieur blancs de plus de 50 ans" genre comme si être gros blancs et avoir plus de 50 ans était une tare. Juste parce qu'elles sont des femmes en général jeunes et pas forcément blanches, mais y'en à qui doivent être blanches qd mm, mais bref, elles ont l'impression que les hommes de plus de 50 ans (qui ont plus tendance à avoir de l'embonpoint que les jeunes) sont des ennemis. Je pense que ça prouve un pb dans leur mentalité. Elles se battent contre n'importe quoi, contre n'importe qui, au lieu de faire des vraies actions utiles aux femmes. Mais c'est parce qu'elles n'en savent rien de ce qui serait utile sûrement parce qu'elles ne sont pas forcément intelligente. Elles sont juste en colère et j'ai même l'impression quelles sont en colère d'être des femmes. (Ce qui expliquerait aussi la tendance quelles ont à ne pas être féminine et d'ailleurs à parler et agir comme des mecs). Alors après on peut débattre de ce qu'est la féminité, car jsuis clairement pas en train de dire qu'on devrait toutes porter de hauts talons et des decolletes pour être des femmes et que sinon c'est qu'on n'accepte pas notre corps, car clairement dans ce cas jsuis pas féminine mais il n'empêche que les femmes ne sont pas des hommes, et vice versa, et que c'est pas un truc dicté par la société, c'est une réalité qu'il y a des comportements, meme des facons de penser ou de sexprimer qui sont partagés plutôt par les femmes et que les hommes n'adoptent pas, et vice versa, car dans le fond on n'est pas egaux. Les sexes dont équitables, oui, mais sont différents donc pas egaux. Enfin bref..

Gros debat..

Jme disais que faudrait que je fasse un article la dessus, sur le fait d'être une femme, sur mon blog. Car c'est un truc un peu cliché que de s'inquiéter pour moi car je suis une femme a l'autre bout du monde. Alors que moi je n'y vois que des avantages. Et je pensais en profiter pour parler de la cup (car ça.me sidère toujours que trop de filles/ne connaissent pas ou n'osent pas sous prétexte que c'est peu connu alors elles ont peur de se lancer). Mais comme c'est un peu cliché, de faire un article pour dire "hey ho, je suis une femme seule et tout va bien! C'est même trop génial d'être une femme!" j'ai peur que mon article ne soit nul, ou qu'il ne fasse cliché, et comment trouver le juste milieu entre dire la vérité : étre une femme a de grands avantages par rapport à être un homme, surtout seule et surtout à lautre bout du monde, sans que la gente masculine ne le prenne mal non plus ?

Publié à 06:15, le 3/11/2015, dans Cambodge, Kâmpóng Chhnăng

Phnom penh et rencontres

Désolée du coup ça fait plusieurs jours que je n'avais pas écris.. Samedi je suis rentrée à Phnom penh pour rencontrer les joueurd, des expat' chinois. Du coup jme suis un peu baladée samedi à Phnom penh, j'ai été refaire une razzia sur les oreo et bouteilles d'eau au supermarché, racheter des céréales et des fruits.. Bref.. J'ai encore dépensé trop d'argent. C'est vite fait ici. Pas facile à tenir le budget. Ensuite donc dimanche on avait rendez vous pour midi dans un centre commercial, donc j'ai dormi le matin et j'y suis allée tranquillement.

Un coin que je n'avais pas visité en plus donc c'était cool.

On a bien mangé, je m'en doutais mais encore une fois jme suis faite invitée et y'a pas eu moyen que je paie quoi que ce soit même plus tard quand on s'est arrêté ailleurs pour boire un coup et même plus tard quand ils m'ont fait essayer des insectes.. enfin bref. L'un des deux joueurs vit au Cambodge depuis 2 ans, l'autre ça fait 4 ans. On a pas mal parlé de ce qu'ils pensaient du Cambodge, et de la chine, ils étaient contents que j'ai visité la chine, et que ça m'ait plut. Ils sont contents de vivre au Cambodge ceci dit. Ils disent qu'ici les gens sont plus détendus, c'est vrai qu'ils klaxonnent moins même si c'est pas non plus ordonné vraiment, et quils sont gentils et quils connaissent des gens en Chine qui perdent leur boulot car mtn la Chine devient trop chère alors qu'ici ça reste pas cher. Mais leur famille est restée en Chine, car eux peuvent bosser ici car en fait ils bossent pour une société chinoise donc ils parlent chinois ou anglais au Boulot, mais leur famille ne parlant pas Cambodgien ça serait trop dur pour eux. J'ai essayé de leur parler politique, ils disent que ici c'est mieux car les Cambodgiens peuvent voter et ont le choix. Mais en Chine ce n'est pas grave de ne pas avoir le choix car l'économie va bien et donc tant que les gens ont à manger, et la plupart des Chinois ont a manger, même s'ils admettent quil y a des gens très très pauvres, y'en a pas tant que ça ils pensent et donc ils disent que les Chinois ne sont pas près de se rebeller car pour l'instant en général ils ont à manger donc tout va bien. Ils disent que dans qqs temps on reverra ça, dans 10 ans, 20 ans, car selon eux le Vietnam et le Cambodge attirent de plus en plus d'entreprises qui quittent la Chine du coup. Tiens, détail intéressant on a parlé des divorces et ils m'ont dit que tous les deux avaient divorcé une fois déjà, mais que ils avaient pu car ils n'avaient pas eu d'enfant à cette époque mais que mtn ils avaient des enfants donc ils pensent que ça ne serait pas possible de divorcer. Et ils ont bien dit pas possible, pas genre plus compliqué, moins pratique, non, ils ont dit que divorcer c'était difficile à obtenir et qu'ils pensaient qu'on ne pouvait pas divorcer avec un enfant. En Chine là je parle. J'imagine qu'en fait doit y avoir des règles mais qui doivent être suffisamment difficile pour que les gens pensent que c'est impossible. Ils disent que la nourriture ici est moins bien qu'en Chine, je suis assez d'accord avec eux. Ils pensent que en Europe on dit que la meilleure nourritures c'est la francaise (j'ai rajouté qu'on aimait bien l'italienne aussi en général) et qu'en Asie on dit que c'est la chinoise. Moi j'ai bien accroché à la nourriture Vietnamienne aussi, mais bon, jleur ai rien dis. Lol.

Tiens, sinon ici au cambodge ils célèbrent Halloween aussi, et les Chinois m'ont dit qu'ils (les cambodgiens) célébraient Noël aussi etc, il leur reste des restes de notre passage disons. Mais ils sont aussi comme les chinois sur d'autres trucs, par exemple on est tombé sur le tournage d'une pub ou autre où yavait des mariées qui courraient, bref elles étaient toutes habillées en blanc donc je leur demande si ici les mariées sont blanches ou si elles sont plutôt rouges comme en Chine, et ils me répondent quelles sont en rouge comme en Chine pour la cérémonie mais parfois pour les photos ou autres elles peuvent se mettre en blanc. Ils m'ont confirmé que le cambodge était un pays pauvre et ils m'ont dit qu'ils connaissaient des Cambodgiens qui n'avaient été qu'à l'école 2 ou 3 ans. Ils disent en général les enfants vont à l'école à 8 ans et finissent l'école à 10 ans, ou 12 ans. Enfin y'a des riches qui y vont plus mais pas bcp quoi. Ils disent que déjà y'a pas des écoles partout donc c'est pas facile pour que les enfants aillent à l'école et puis à partir de 12 ans si la famille est pauvre bah l'enfant va devoir travailler. Enfin bref, pas mal de conversations parce qu'on est resté toute la journée ensemble ! Comme je leur ai demandé s'ils avaient déjà mangé des insectes ici, car ça se fait, ils m'ont dit qu'ils allaient m'emmener en acheter (ils m'en ont acheté quoi) et du coup j'ai goûté, des grenouilles, un serpent, un truc qui ressemblait à un énorme cafard, d'autres machins qui sont plus petits et même une énorme araignée (enfin ils m'ont dit qu'elle était petite celle là XD ). J'ai eu trop peur à laraignee, on était dans un resto et j'ai mis dix minutes avant de réussir à tester et tous les gens du restaurants me regardaient en rigolant. Lol. Laraignee est intéressante car elle n'est pas vide à l'intérieur. Ça fait viande en fait. Par contre les autres font vide à l'intérieur et sont juste croquant et salés quoi. Pas grand intérêt sinon de se dire qu'on a testé ! Au Cambodge, yavait pareil au Vietnam mais j'avais pas compris ce que c'était ils mangent des fœtus aussi, enfin fœtus de poussins ou ce genre de trucs des fœtus dans des oeufs quoi. Mais j'ai pas testé encore ça. Au Vietnam quand j'en voyais je croyais qu'ils vendaient des oeufs simplement et c'est là qu'on m'a dit que non yavait le fœtus à l'intérieur. Enfin en fait quand j'avais appelé Fixage avant de quitter le Vietnam la secrétaire me l'avait dit, du coup je m'étais posée la question mais bon, là on me l'a dit. Ils m'ont dit que si je revenais au Cambodge fallait que je les recontacte et si je retournais en Chine ils connaissaient pleins de monde la bas donc ils feraient en sorte que je dois accueillis par leurs amis jleur ai dis qu'au Cambodge je ne savais pas si je reviendrais de si tôt mais en Chine j'y retournerais un jour c'est certain car j'ai vraiment aimé et il me reste pleins de choses à y faire. Ah, tiens, eux aussi ils trouvent que les prix des sites touristiques en Chine c'est abusé. Ils m'ont dit que yavait des sites gratuits aussi mais que c'est plus des sites que tu trouves si tu as ta propre voiture car moi je n'aurais pas pu y aller, mais que parfois les gratuits sont mm mieux que les payants. Et eux aussi se demandent ou passe tout l'argent .. Lol Ici aussi ils bossent tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Et en plus ils font des grosses horaires ici : 9h/22h Avec une heure ou une heure trente de pause à midi, deux heures de pauses au repas du soir. Ils m'ont posé des questions sur les manif' en France car ils ont dit qu'on en faisait tout le temps et qu'on n'accepterait pas de travailler autant nous. Lol.

Bref, voilà grosso modo un résumé. Ce matin je quitte Phnom penh pour kampong chhnang (la ville où j'avais peur d'être envoyee quand j'allais à kampong cham et que d'ailleurs je ne sais tjrs pas prononcer.. Lol).

Publié à 03:39, le 2/11/2015, dans Cambodge, Phnom Penh

L'île de koh rong

Alors.. Bon, finalement je n'ai pas du tout fait ce que je vous ai écris la fois dernière.. Pendant la soirée j'ai fais des recherches sur les îles autour de Sihanoukville et j'ai décidé d'aller sur l'île de koh rong. J'ai envoyé un mail à 22h y'a deux jours pour demander à une auberge si c'était trop tard pour réserver pour le lendemain ils ont dis que non, ils avaient un bateau qui parfait à 13h le lendemain, j'avais qu'à monter dedans. Donc le matin d'il y a deux jours j'ai visité encore Sihanoukville, un temple, une plage, sympa mais pas ouf, puis j'ai été au port pour le bateau.  Il a fallu que jme fasse aider par un moto taxi, gratos il a bien voulu, car j'allais arriver en retard au bateau.. D'ailleurs en rentrant je suis retombée sur le gars a la moto taxi donc je l'ai pris et je l'ai payé cette fois, enfin 1 dollars hein.. Et j'ai mm pas négocié..

J'ai fais un poste sur facebook pour proposer aux gens de voter pour ma prochaine photo de profil tellement ne les trouve trop belles ! l

Je ferais un article sur le blog publique sur la lonely beach de koh rong.  Im est quasiment pres mais jattends qqs jours. C'était top. C'est une plage à la koh lanta, on se sent seul au monde au milieu de la nature. C'est assez magique. J'y suis restée deux nuits. Je suis de retour à Sihanoukville aujourd'hui mais finalement je n'ai pas non plus été à l'auberge pas cher et je suis revenue à mon auberge d'avant même à 5$ car c'est plus pratique pour le bus de demain car le gars de l'île ma dit que la compagnie qu'il y avait à la plage du truc de fêtard c'était une compagnie plus chère et que c'était la mafia cette compagnie il la boycottait. Etc, donc j'ai décidé de la boycotter aussi et donc les dollars auraient été dépenses de toute façon en transport donc autant les dépenser en auberge et avoir la piscine aujourd'hui, d'autant que le gars de l'auberge ma parlé d'un autre temple sur une colline, que je pouvais aller d'ici, à pied, donc voilà.. Jme suis faite attaquee par un chien au temple, un gros chie. Qui a foncé sur moi gueule ouverte, jai juste eu le temps de lui foutre le papier qui me servait devantail dans la gueule et de menfuir en courant. Sous le regard indifférents des bonzes sur place.. Ce que j'ai trouvé ultra abusé de leur part, le chien s'est vraiment jeté sur mon evantail d'ailleurs, il la bien mordu, donc si j'etais restée sur place il m'aurait mordue pour sûre ! Enfin bref..

Juste des photos de koh rong, seule chose qui vaille le coup :

Et une photo du village de pêcheurs. Le village le plus proche de la plage, à 1h de marche dans la jungle :

Bref toutes les photos sont sur :

Publié à 13:29, le 30/10/2015, dans Cambodge, Sihanoukville

Arrivée à Sihanoukville

Aujourd'hui, levée tôt pour aller au bus, j'ai d'ailleurs voulu rendre le scooter hier soir mais il était 18h10 et ils m'ont répondu que le gars fermait à 18h donc faudrait le rendre le lendemain matin, jleur ai dis que j'avais un bus à 8h30, leur gars venait à 7h du mat donc ça irait. Car le gars avait mon passeport ! Le patron de l'auberge ma dit que si c'était à 8h30 mon bus, s'il venait me chercher à l'auberge j'étais large et jlui ai dis que non, c'était à l'arrêt de bus, de l'autre côté de la ville. Enfin heureusement elle n'était pas super grande la ville donc l'autre côté ça fait moins de 3km. Le patron m'a sorti d'un air de reproche un truc genre "bravo, t'as économisé 1$ pour ne pas avoir pris l'option du gars qui venait te chercher", jlui ai répondu que primo jsavais mm pas qu'il pouvait venir et secondo j'avais pas de soucis pour marcher mais juste pour récupérer mon passeport..

Bref, donc jme suis levée à 6h pour être sûre d'être prête à 7h et voir le gars (au cas où, pas à 7h30 quoi!). J'ai eu bien fait. Non pas trop pour le gars, qui le temps d'aller rendre le scooter et de venir me refiler mon passeport à bien mis 30 minutes, mais surtout car jsuis arrivée en avance au bus et qu'il est parti avec 20 minutes d'avance donc heureusement !

C'était un mini bus et on était trois dedans donc bon.

Par contre. J'avais pris le soir une auberge à Sihanoukville (jimagine que cest un nom qui vient du francais mais ua pas maor davoir des restes de maison comoniale ni rien ici), là où j'allais, l'auberge disait être sur la rue centrale et proche de l'arrêt de bus, de restaurants pas chers et proche de certaines plages, en fait y'a bcp bcp de plages sur cette ville donc bon, jme suis dis ok, certains disaient en commentaire que l'auberge était loin de pas mal de trucs mais bon, jme suis dis que proche de plages et de l'arrêt de bus ça n'allait et que les gens devaient râler car c'était loin des trucs à touristes mais top pour moi quoi.

Bah en fait on m'a déposé au quartier des routards. Qui lui est pleins de resto pas chers, et j'ai du traverser la ville. Qui cette fois est grande. Une heure de marche. Et ok y'a qqs resto locaux, mais faut tomber dessus car y'a des resto chers sinon. Donc ce midi j'ai mangé dans un cher. Et ce soir dans un local. Mais j'ai recherché car comme je dois être de retour à Phnom penh dimanche, ça ne sert à rien de faire des aller retours alors que j'aurais encore 10 jours après pour visiter les trois villes que je veux bref, jme suis dis que j'allais me poser qqs jours ici. Profiter un peu.

Sauf que l'auberge je l'ai prise à 4$ la nuit sur hostelword mais elle a augmenté et surtout, ça devait être car c'était la dernière minute car en vrai elle est à 5 et j'ai pas envie de payer ce prix. Du coup j'ai recherché et j'ai trouvé que y'a des auberges à 2$ au quartier des routards. Ça a l'air d'être bcp plus "fiesta" la bas, d'autant qu'à 16h quand je suis passée voir le dortoir, yavait deux filles qui y dormaient, à point fermé, genre plutôt comateuse. Mais bon, 2$. Et bien placé. Donc j'irais la bas demain. Après avoir visité les trucs dans ce coin ci. Donc oui, aujourd'hui jme suis taper de la grosse marche car j'ai fais deux aller et un retour dans toute la ville pour ça, et le retour je l'ai fais en prenant des rallongements pour visiter en mm temps donc j'ai du me taper au moins 20km de marche. Lol.

Mais bon jme repose près de la piscine de l'auberge à 4/5$ là. Mais celle à 2$ elle aura une piscine aussi. En fait celle à 4/5, j'imagine que les 4$ elle les vaudrait si elle était mieux placée, car le dortoir est grand. Ils donnent le savon, y'a piscine, c'est ultra clean et avec clim. L'autre côté, le dortoir avec clim est à 3$, mais c'est moins grand et moins clean j'admets, donc le dollar supplémentaire aurait été de rigueur si l'auberge était bien placée mais là, le quartier n'est pas terrible car faut trop marcher, moi jveux bien marcher mais seulement si ça me fait faire des économies. Jme tape pas une heure de marche si c'est pour dépenser un dollars de plus. Et dans tous les cas, elle ne vaut pas le double non plus.

Enfin bref.

J'ai qd mm vu une super plage aujourd'hui. Riquiqui mais superbe.

Pas super loin de la prochaine auberge. Mais la plage de la prochaine auberge c'est plutôt "côté d'Azur", bars partout qui s'approprient le sable sec, enfin une bonne partie. Mais la plage est propre.

Ici on dirait qu'ils ont décidé de faire genre c'est un destination pour faire la fête. Même dans mon auberge pommée. Au bar y'a des ecritaux " pyramide de bière pong pour 7$", genre venez faire vos jeux d'alcool ici o' est cool.

Après c'est pas forcément parce qu'ils veulent que le touriste dépensent tout son argent en alcool que ça marche. Ça dépend forcément de qui est là à ce moment là. Mais bref..

Dans mo' dortoir y'a des Chinois, trois ils menervent déjà un peu car ils ne ferment pas la porte. Qd je suis rentrée ce soir c'était ouvert, je ferme, ils sortenr, je referme, ne vais prendre ma douche. J'entends qqun passer, je sors de la douche, ne referme la porte.. Sont débiles ou quoi ?/

Bref.. Sur le bord de la piscine j'ai apporté mon argent, car j'ai peur qu'ils rerentrent ouvrir. Lol. Ceci dit ils sont occupés à faire des concours de plongeons.. Et ils ne plongent pas bien c'est presque drôle. '

Publié à 13:34, le 27/10/2015, dans Cambodge, Sihanoukville