À Bariloche.. Avec mes valoches

Mercredi 23 mars

Jme suis réveillée plusieurs fois pendant la nuit mais ça a été sinon, ensuite le gars de dessous s'est levé vers 8h, alors jme suis demandée si yavait un décalage horaire entre l'Argentine et le Chili car le ptit dej fini à 10h, donc y'a pas besoin de se lever aussi tôt ! Je check dans mon tel (ne captant pas la wifi jvais dans les paramètres d'heure pour voir le décalage de Buenos aires.. -3.. Comme Santiago, on est bon!). Loi jreste au lit jusqu'à 9h même si je somnole plus que dors.

Le ptit dej est cool c'est un buffet.

Pdt le ptit dej jme dis que jvais rester plus longtemps dans la ville car hier on m'a filé un plan et y'a pas mal de trucs à faire dans le coin donc je vais rester et ensuite aller à punta arénas. Ça sera aussi simple. Je réserve sur booking une autre auberge car celle là est plus chère (en fait yavait un prix la première nuit, jpense que la seconde je vais avoir le même prix et la troisième peut être pas), jusqu'à lundi. Donc jme décide lundi j'irais à punta arénas directement. Je pars de l'auberge, go banque, et je retire 2000 pesos argentins. Ça fait plus de 100€, mais comme j'ai calculé un max de 600 pesos par jours, ça ne fait que 4 jours c'est pas énorme mais bon. Y'a pas l'air d'avoir de frais et c'est le max de la machine donc jme dis que ça ira. Je vais à la gare routière et je cherche un bus pour punta arénas. Et bah y'en a pas ! Alors je prends un bus pour rio Gallegos et normalement tous les deux jours y'a des bus pour punta arénas et jarriverais à rio gallego mardi et le mardi y'a un bus pour punta arenas donc ça ira. Normalement.. Mais jpeux pas réserver en avance. Fuck. Enfin bon, j'achète le bus pour rio Gallegos.. 1880 pesos argentins ! Jhallucine. Ok il dure 24h mais c'est un budget de trois jours ça ! Merde alors ! Jsuis sideree en rentrant, je n'ai plus de sous et en plus jme dis que pour que ça passe dans le budget faut que j'économise un max ces prochains jours. Bon, je vais retirer 2000 pesos encore et je rentre manger à l'auberge, après avoir fait des courses. Les courses ne sont pas trop chers jsuis contente, mais les bonbons sont trop chers j'en prends pas et en mangeant a l'auberge je regarde les auberges à rio Gallegos. Cher.. À punta arénas.. Cher aussi.. Ah, bah en fait c'est à cause des vacances de Pâques ! On entre dans s la haute saison. Fuck. Enfin bon, ça devrait pouvoir le faire, si jfais gaffe au budget jusqu'à lundi je peux espérer mettre 1000 pesos de côté, car le logement c'est 200 pesos, les courses j'en ai eu pour 150, ça ne sera pas tous les jours mais un jour je louerai un vélo aussi et puis faudra que jme racheté des fruits là j'ai pas pris car il m'en restait assez pour la journée donc imaginons que 150 de dépenses par jour autres, ça fait que je mettrais de côté 200 pesos par jour, mercredi jeudi vendredi samedi dimanche, donc au final lundi avec mes 1880 pesos (plus le bus ou taxi car faudra que jsois a la gare super tôt.) j'aurais dépensé plus d'une journée mais ça devrait être rattrapable.et les auberges à punta arénas sont à 20$ la nuit mais en argentine j'avais prévu comme au chili 37€/jours donc j'ai encore de quoi "mettre de côté" par rapport au budget..

Parce que jveux absolument arriver le 3 avril, à ushuaia, avec maman. Avec un budget qui ne soit pas supérieur à mes prévisions car je sais qu'on va dépenser plus déjà alors jme dis que c'est OK ça passera grâce aux loyers mais faut pas en rajouter.

Enfin bref, ensuite je vais me balader et jveux aller monter une colline mais le chemin c'est dans une forêt, y'a trop de sentiers partout qui ne sont pas indiqués sur maps.me donc je finis par me dire que jvais me perdre et je remarque quen fait ya un autre chemin. Qui ne sera pas trio loin de ma prochaine auberge mais qui fait loin dici, alors je repars, en me disant que je prendrais lautre chemin quand je serais a ma prochzine auberge et pyis jvais visiter le centre ville, en partant je croise des coureurs, et y'en a un qui me dit que c'est pas prudent de me promener toute seule dans cette forêt, que vaut mieux que je sois accompagnée etc... Ok.. Il ne m'a pas dit pourquoi.

Sur une place du centre y'a un concours d'oeufs en chocolat, jcrois que les jury c'est des groupes de gosses, en tout cas ils passent au milieu des participants et goutent et tout, y'a pas mal de chocolatiers à Bariloche, jdis pas ça qu'à cause du concours mais même dans les enseignes des magasins quoi.jvais me poser près du lac, qui ressemble à une mer, faut dire que y'a du vent aujourd'hui, donc c'est super agité, la vue sur les montagnes tout autour est vraiment sympa.

Qd jme promène, jsuis en débardeur et bermuda mais dès que jme pose qq part faut que jenfile mon sweat sinon il fait froid à cause du vent.

Qd j'ai voulu retirer de l'argent il a fallu que j'essaie plusieurs distributeurs même au sein d'une mm banque, yavait rien de spécifié nulpart mais y'a des distributeurs qui veulent bien ma carte et d'autres non.

Ahw tiens aussi les argentins ils ont l'air de parler anglais car le gars a la course ma parlé anglais et à la banque le gars d'avant moi allait oublier sa carte et jlui ai parlé en anglais et il a compris et tout, certes il aurait pu comprendre sans parler mais jcrois vraiment qu'il parlait anglais.

J'ai préparé l'article bilan du Chili enfin commencé..

Je suis rentrée et jme suis posée sur la terrasse de l'auberge, on a une belle vue sur le lac et les montagnes mais il a vite fait froid car le soleil était derrière des bâtiments et puis la wifi fonctionnait mal, donc je suis rentrée mais c'est surchauffé a l'intérieur. Je suis allée dans la chambre chercher mes trucs à manger et puis jsuis remontée dans le salon commun surchauffé.

Y'a beaucoup de français ici. J'ai l'impression que la moitié des gens sont francais et l'autre moitié allemands. Le gars qui partage ma chambre je ne sais pas ce qu'il est mais il est vieux (vraiment hein, genre 60 ans!), et il parle espagnol, anglais et français vraiment bien (je l'ai entendu parlé aux deux autres francais qui sont dans l'autre pièce). Je ne lui ai pas trop parlé ni dit que j'étais francaise. De toute façon je change de chambre demain (et tant mieux car je ne l'aime pas trop celle là, elle est trop loin pour capter et puis tout le monde passe devant en entrant dans l'auberge, donc pendant la nuit on a entendu quelques personnes passer en parlant fort).

En discutant avec un ami ce soir jme suis rendue compte d'un truc.  Pas de décalage horaire entre chili et argentine.. Pour l'instant ! Car en fait le chili va changer d'heure et pas l'Argentine.  Mais attention le Chili change d'heure à l'inverse de la France (hémisphère sud !) du coup jvais avoir 1h de décalage entre chili et argentine. Et quand je serais au chili j'aurais 6h de décalage avec la France. J'ai actuellement 4h de décalage seulement. Et après ce week-end j'aurais 5h de décalage qd je serais en argentine !

Publié à 23:45, le 24/03/2016, dans Argentine, San Carlos de Bariloche

B

Jeudi 24 mars

Levée à 9h, ptit dej, check out de la chambre car je dois changer de chambre. Malheureusement ils ne me filent pas l'autre chambre tout de suite et me disent qu'à 14h je pourrais faire le nouveau check in. Fuck. En plus leur local à bagage est riquiqui, déjà bondé, je galère à y mettre mon sac et vu que mon sac à bouffe ne ferme pas jsuis pas super rassurée mais bon..

Avant mon check out j'entends un gars demander pour aller faire le tour que je comptais faire aujourd'hui en vélo et la fille lui répond que aujourd'hui c'est pas possible car y'a un truc qui est barré w jsais pas trop quel est le.problème car ils se parlent espagnol, mais je comprends que demain ça sera bon, donc je décale mon programme à demain. Et aujourd'hui je pars pour le mont que j'ai pas fais hier, il est tôt j'ai le temps. Ça me fera passer devant la prochaine auberge en plus donc c'est pas mal.

Arrivée en bas du mont jme rends compte que le chemin de ce côté n'est pas meilleur du tout que de l'autre côté, et y'a des oeufs qui montent mais ils coûtent environ 15€ ! Abusé ! En fait en hiver c'est une remontée de ski, et jcrois que là ils font payer aussi cher que le forfait quoi..

J'abandonne cette idée et je décide de poursuivre la route jusqu'à un lac et une cascade, à 2h de là mais j'ai toute la journée hein..

Arrivée à quelques kilomètres du lac, une de mes sandales se cassent.. Plus qu'à les jeter.. Et à finir à pied. Sur le bord de la route y'a des gravillons ça pique en plus !

Le lac est vraiment joli. J'abandonne l'idée de la cascade car je sens que pieds nus ça ne va pas le faire. Et en plus j'ai constaté que j'avais les mains toutes enflées. Jsais pas pourquoi. Tellement enflees que même mes bagues je ne peux pas les enlever. Ça m'a fait super peur, jsuis allée voir sur une voiture garée si j'avais le visage enflé, genre je faisais une réaction allergique à quelque chose.. À priori non.. J'ai juste les mains comme des boudins. Enfin les doigts comme ses boudins. Je ne sais pas pourquoi... Mais du coup jme suis dis qu'au cas où il était en train de m'arriver quelque chose valait mieux rentrer !

Ensuite je vais attendre un bus pour rentrer j'en ai croisé quelques uns alors je sais qu'ils existent.

J'attends près d'une heure avant d'avoir un bus ! Heureusement que j'étais pas mourante !

Par chance, une argentienienne vient à côté de moi et essaie de faire du stop pensant une demi heure avant d'abandonner, on discute un peu, pas beaucoup vu mon niveau, et elle m'explique que jpeux pas prendree bus dans une carte spéciale dabonnement, merde, elle me dit que faut pas m'en faire elle a une carte et paiera pour moi, j'essaie de lui demander combien sa coûte pour lui rembourser mais elle insiste pour ne pas que je m'en preoccupe. (Faut dire que jlui ai montré mes chaussures et tout pour lui expliquer que j'attendais le bus car jpouvais plus marcher.. Elle a du avoir pitié de moi !). Elle est descendu plus tôt que moi du bus, on s'est fait la bise, ils font la bise ici aussi, une bise à droite, comme au Chili, jlui ai dis merci!

Et jsuis descendue proche de mon hôtel, même marcher sur le trottoir me faisait mal aux pieds c'était horrible. J'ai eu ma nouvelle chambre, six lits et une seule pièce cette fois. Et plus cher.  Le gars m'avait prévenu que ça serait plus cher, mais jcomprends pas car chez nous le jeudi saint et vendredi saint ne sont pas férié, ici peut être pour que ça soit le début de la saison haute aujourd'hui, un jeudi !

Enfin demain je change d'auberge pour en avoir une a un prix correct.

Ensuite jsuis repartie en ville car je voulais me prendre une carte sim, avec pas beaucoup de crédit, mais au cas où. Sauf que le magasin était fermé. Au début j'ai cru que c'est parce qu'il n'était pas encore 16h, mais ensuite jsuis partie faire un tour et jsuis revenue et il était toujours fermé. Donc le jeudi saint doit vraiment être férié ici.

Pendant mon tour de la ville jme suis dis que j'allais chercher des tongs aussi, mais quand j'en trouvais elles étaient à 20€! Faut pas déconner quoi ! Jpense que je vais demander à maman de macheter des tongs de France aussi car si ici c'est à ce prix là jsuis dans la merde. N'empêche que les baskets sont de pire en plus et je m'attends à ce quelles me lâchent d'un instant à l'autre, or il faut qu'elles tiennent une semaine et demi ! Je crains le pire...

Tous les chocolatiers de la ville se préparent pour Pâques mais c'est dommage je pars le lundi donc si ils font des soldes après Pâques je ne pourrais pas en profiter..

J'ai été visiter leur "cathédrale" qui en fait est une église hein..

Ensuite j'ai voulu aller au supermarché m'acheter des fruits, mais lui il n'ouvre qu'à 17h le dimanche et jours fériés donc jsuis allée me poser dans un parc, il y avait eu une manif, j'ai pas tout bien compris du thème, yavait une banderole avec marqué "liberté" en espagnol et daitezs trucs dans le genre... Jcrois qu'ils célébraient un truc..

Il parait que yaura une espèce de fête du chocolat samedi aussi.. Jsais pas où, j'ai juste entendu des gens en parler..

Ajout : en fait la manif c'était contre Obama car il est en visite en argentine, et c'est la droite au pouvoir actuellement donc la gauche profite de la venue d'Obama pour organiser des manifs et rappeler tout le mal qu'ont pu faire les "grandes puissances" en argentine.. Et oui, jeudi saint et vendredi saint c'est férié, mais samedi ça ne sera plus férié. Mais bon, gros week-end pour eux quand meme.

Publié à 23:05, le 24/03/2016, dans Argentine, San Carlos de Bariloche