Riviere du loup et baleines

Lundi 25 juillet
Hier jsuis tombée sur le X fzctor canadien (ou américain ?), et yavait des live de stars, dont Coldplay.. et ils étaient vraiment en live, pas de playback, clairement le chanteur chantait un poil "faux", mais j'ai trouvé ça cool que dzns leurs émissions ils fassent chanter pour de vrais leurs artistes..
Par contre le jury fait carrement peur, deux filles anorexiques et jme demande si elles n'étaient pas à moitie refaites d'ailleurs et deux gars normaux enfin, un vieux qui veut paraître jeune et un jeune qui jsais pas ce qu'il veut ressembler..

Bref, sinon ce matin ptit dej et hop bus pour rivière du loup. Arrivée vers 12h30, mais la gare est à trois km de mon auberge qui elle meme est proche de pzs mal de chose mais pas de l'embarcadère pour aller voir les baleines (45mn environ de marche), bref, il faisait super lourd donc douche en arrivant à l'auberge, j'étais trempée ! Znsuote jsuis allée z l'embarcadère pour réserver ma sortie baleine pour demain, le chemin etzit sympa à certains endroits, pas tout le long. Et en rentrant il a commencé à pleuvoir, pas super cool. Ensuite j'ai fait des courses et jsuis revenue z l'auberge et étudié ce qui était possible de faire dans la région puisque j'ai encore quelques jours avant de devoir rentrer.

Mais le pb c'est que szns voiture jsuis un peu bloquée, c'est mzl foutu les pzys riches ! Faudra que je vois si y'a moyen de louer un vélo mais jsuis mm pas convaincue que ça soit possible non plus, sinon j'irais en stop mercredi à un parc, à 20km de la, en voiture ou vélo c'est facile, à pied ça fait plus de 3h de marche pour y arriver alors impossible quoi.  Et ici y'a aucun bus, c'est une mini ville.  Meme pas une ville d'ailleurs, y'a des trucs partout mais pas de "centre" nulpart !
Le pb c'est qu'il a plut toute l'après midi quoi, donc après ma balade jusqu'à la jetée pour acheter mon billet pour les baleines jsuis rentrée grosso modo, et j'ai pas décollé mon cul du fauteuil ensuite.
À l'auberge y'a un pizno et jsais pzs qui y a joué vraiment très mal à un moment, la personne semblait vouloir "travailler" mais c'était n'importe quoi, un niveau de merde (mzis qui essayait de jouer de "vrais" morceaux quand meme), enfin bref. Ensuite y'a des gens qui ont mis de la musique alors je l'ai pas osé m'approcher du piano pour voir ce qu'ils pouvaient avoir comme partitions ni rien..

Le soir, à l'auberge ils faisaient à manger, pour les touristes, enfin fallait payer et j'ai même pas demandé combien car quznd le gars m'a proposé ça, comme il parlait mal français et que c'est le premier endroit où jvois ca, jai pas pigé et jme suis dis qu'il avait du se planter en m'en parlant, ça avait bon, mais par contre ils ont occupé toute la cuisine un bon moment, ça cetzit pénible.

Mardi 26 juillet
Après une rapide balade au grand pzrc principal de rivière du loup, assez sympa bien que les chutes d'eau ne soient pzs super belles, je suis allée z l'embarcadère. 3h de bateau et des tonnes de bélugas vu, quelques phoques et un requin mais enfin le requin en fait j'ai juste vu son dos refléter le soleil, en bref j'ai juste vu un truc briller dans l'eau assez longtemps, et la guide a dit que c'était un requin..  mais pas de grosse baleine !
Les bélugas c'est des petites baleines qui en fait ressemblent plutôt à des dauphins mais sans aileron au dos et en blancs quoi.  Ils ont tourné tout autour de.notre bateau pendant un long moment, c'était cool mais jsuis déçue de n'avoir pas revu des énormes baleines faire des saltos comme j'en avais vu en Equateur il y a deux ans !
A l'aller il y avait beaucoup de brume, yavait même des arc en ciel à la surface de l'eau du coup, et jessayais mes lunettes toutes les minutes, j'ai fini par les enlever, à cause des gouttelettes..
En fait le st Laurent lz profondeur dépend de où on est, il parait que yz des endroits cest limite si on ne peut pas les traverser à pied. À rivière du loup on est à 15/20m, alors évidemment ce n'est pas là que vont les baleines, on z navigué vers la rive nord jusqu'à tomber à un endroit à 300m de profondeur, et là, parait que ca fait un canyon sous l'eau, une sorte de mur, et que du coup quand la marrée monte, l'océan vient dans le fleuve, et ça tape sur le mur sous marin et ça fait remonter toute la nourriture des baleines donc là on les voit qui viennent chercher leur repas.

Dzns le bateau ils avaient une boutique souvenir où même leurs cartes postales (petites en plus) étaient à 2$, du délire ! Il me mansue deux amis à qui je n'avais pas écris car ce sont des amis qui ont fait des semestres au Canada pdt leurs études alors je ne voulais pas prendre des czrtes de grandes villes où ils ont potentiellement deja été mais à rivière du loup ya pas de czrtes et j'allais pas acheter celles là à 2$, bon de toute façon ils me pardonneront de ne pas leur avoir ecrit mais n'empêche quoi.. à Montréal j'ai acheté les cartes à 0,25$ (les moins chères de tout Montréal, mais n'empêche qu'au pire j'ai déjà vu 1$, mais pzs plus, si tu les vends sans timbre en plus !).

Pdt la traversée le temps a changé tellement rapidement c'était dingue. À rivière du loup il faisait très chaud. Javzis qd mm pris un sweat, un pantalon, mzis je regrettzis.. j'ai été bien contente ensuite. On est passé dans de la brume donc, et il faisait frais, on est sorti de la brume et ça caillait toujours.  Mais un des gars du bateau m'z expliqué que déjà l'eau n'est qu'à 4°! Parce que on est proche de l'Arctique,c'est l'eau des glaciers celle sui vient de l'océan, (remarque celle du fleuve doit pas mal venir de glaciers aussi donc bon),  et donc en fait à cet endroit le temps est bcp plus tempéré qu'ailleurs, parce que justement en ete il ne fait jamais Chaud à cause de l'eau qui refroidi tout.. et dzns le saint Laurent y'a eu des tonnes de bateaux qui ont coulé, jzvzis déjà vu une carte des bateaux coulés à Kingston, et j'avais halluciné, en fait c'est à cause de ces changements de météo, de la brume qu'il y a souvent, etc.. c'est un fleuve qui n'a pas grand chose d'un fleuve de toute façon, déjà il est tellement large.. enfin j'espère qu'on peut se fier a ce qu'ils racontaient ici car quand ils ont vanté la propreté du saint Laurent moi jme suis rappelé de trois rivières où ils racontaient que toutes les cochonneries des usines étaient renvoyées directement dans le saint Laurent, et que bon, mtn yavait plus vraiment le droit et quils rejettaient de l'eau plus propre qu'ils n'en prenaient, à présent, mais c'était pas le cas avant, mais n'empêche que certains plages étaient fermées en été quand il faisait trop chaud car l'eau est pleine de mercure et qu'il remonte avec la chaleur, etc.. jvous fais pas un dessin, l'eau est dégueulasse !
Enfin peut être moins à rivière du loup et plus haut puisqu'on se rapproche de l'océan et que celui ci doit un peu épurer l'eau, rien qu'en diluant le mercure et autre quoi..

Mzis ceci dit jsuis sceptique z chaque fois qu'ils essaient de me vendre leurs écolo attitude, vu qu'ils ont tous des énormes voitures 4x4, plusieurs de préférence, que par terre ce n'est pas plus propre que France, en fait comme en France ya des endroits niquels et des endroits avec des tas de papiers et autres.  Et que dzns toutes les auberges, quasi, ils mettent des mots pour qu'on fasse gaffe à l'eau ou quoi,  sauf que les chiffres sont à fond contre le Québec : jme rappelle plus exactement mais jcrois que cetait un truc comme : chaque homme a besoin de genre 20l d'eau par jour. Qu'en France on en dépense 150 par personne et par jour.. dix fois trop.. dingue ! que la moyenne canadienne doit être à 250.. ils sont vachement plus élevé que nous, jpige pzs comment ils font.. et que la moyenne du Québec est à 350l/jour/personne !!!!! Mais qu'est ce qu'ils font avec leur eau ?!
Alors certes ils en ont beaucoup, ils ont 3% des réserves d'eau douce à eux seuls au Québec, du coup ils sont loin d'en manquer, et dzns les auberges ils essaient de dire que faut quand même faire gaffe et penser justement aux gens qui en manquent car en Afrique en moyenne ils vivent avec 10l d'eau par jour par personne. La moitié de ce qu'il faut. Dzns ce qu'il faut ils comptent lavage de dent, douche, boire, manger, et tout pour faire fonctionner les entreprises et tout aussi hein (dont par exemple les entreprises de papier qui consomment pour fabriquer du papier, certes du bois (des fibres de bois) mais en fait leur pate à papier est composée de 99,5% d'eau ! Donc le papier, avant de tuer des arbres, ça utilise encore plus d'eau ! Alors imaginez ce qu'on fait à la forêt amazonienne.. bah en fait ce qu'on fait aux fleuves pour avoir assez d'eau c'est encore pire !
Certes après on la fait s'évaporer l'eau, mais en fait on rejette avec l'eau tout un tas de substance chimique, dans les évaporation, alors ils mettent des filtres mais y'en a toujours quand même.. donc ils disent qu'ils rejetent de l'eau plus propre en sortie qu'en entrée, mais ils ne comptent pas les évaporations.. pourtant selon le cycle de l'eau.. jvous fait pas de dessin.. évidemment on ne fait pas mieux en France niveau entreprise de papier. Et meme le papier recyclé a le même problème hein, faut remettre un max d'eau, en fait ça économise les forêts mais jcrois que le soucis de l'eau, on ne le comprend toujours pas.. en même temps on serait bien mal barré vu que zu final absolument tout ce quon fait de mal sur terre, ça fini dans la mer ! Et quand on pollue, on attend que la mer nettoie, même à Paris, quand c'est alerte pollution, pour enlever la pollution y'a pas vraiment de méthode, alors on attend que le vent la transporter ailleurs, mais enfin ça reste sur terre hein, ou alors on attend qu'il fleuve, car comme mon truc pour nettoyer l'air de mon appartement, l'eau emmené les saletés avec elle, alors tout ça, fini dans l'eau, la pollution des voitures, des entreprises, nos papiers, nos plastiques.. bref... On est mal barré..
Mais au moins en France on ne consomme "que" 10 fois trop d'eau, quand au Québec ils consomment près de 20 fois trop, alors fuck les écolo..
En même temps au Canada, jcrois que sur bcp de sujets les gens idéalisent aussi, comme en nouvelle Zélande. Tout le monde croit qu'ils sont gentils, ils sont accueillants oui jpense, pas plus que d'autres pays mais plus que de nombreux pays riches, oui, mais ils ont un immense pays plein de richesse pour eux tout seul aussi, et ils font genre qu'ils aceuillent tout le monde mais pour aller bosser au Canada c'est super difficile, et sur l'immigration ils sont ouverts quand tu as obtenu le droit d'y bosser, mais sont super difficiles pour obtenir ce droit.. en même temps comme la nouvelle Zélande c'est un pays qui est assez loin, d'immigration terrestre ils ne peuvent en avoir qu'à travers les USA.. et les immigrés par la mer, jvous fais pas de dessin non plus, la méditerranée reste traversable mais l'océan pas trop.. alors forcément, ils ne partagent leur pays avec personne, donc n'ont aucun soucis d'immigration, enfin les indiens diront sûrement que si y'a un soucis car les visages pâles ont été horribles avec eux, mais parait que Trudeau fait du bon taf sur le dossier actuellement ; mais bref..

Jdis tout ça mais rassurez vous, jsuis pzs déçue d'être venue ni rien, pas comme en nouvelle Zélande où vraiment c'est un pays que je n'ai pas aimé. Le Canada n'est pas si mal, jtrouve juste que les gens qui s'en font un rêve, bah ils ont tort. Y'a sûrement des trucs super, mais ils n'ont pas à nous donner des leçons , ou alors disons autant qu'on a à leur en donner..

Après la balade en bateau, jsuis rentrée en faisant des detours, d'abord par le bord de mer, puis dans la ville pour y voir de vieilles demeures (enfin du 19e siècle). Mais il faisait de nouveau sujet chaud alors j'ai de nouveau regretté mon pantalon!

À la fin de la journée j'étais à 24mo d'utilises sur mon tel sur 26.. il ne me reste plus grand chose. Faudra que je regarde s'ils ont un ordi qui fonctionne pour transférer des trucs sur mon disque dur ! D'autant que mon tel buguait un peu, j'imagine que c'est à cause du manque de memoire..  à fait ramer.. là, manque de bol, ça faisait justement ramer les photos donc pour effacer les ratées c'était difficile ! Un cercle vicieux..
En fait leur port USB ne fonctionnait pas sur leur ordi public mais un des volontaires de l'auberge m'a prêté son ordi perso pour sue je fasse les transferts donc c'est bon !
J'ai pu nettoyé mon telephone ensuite, depuis Cusco je ne l'avais pas fait !
J'ai nettoyé plus de 300 photos, mais je n'ai pas fini encore. Je me suis posée près de leur bibliothèque et jzi regardé les bouquins qu'ils avaient aussi, vu que faudra que je me debarasse du guide du routard que j'avais piqué à Montréal (je pense que j'irais le rendre à Montréal tout simplement), je n'ai rien vu que j'ai eu envie dz lire mais par contre y'a un bousik dont le titre a attiré mz curiosité " le livre qui fait dire oui" j'ai lu la dernière de couverture et c'est un livre de vulgarisation politique et autre, pour expliquer pourquoi le Québec doit devenir un pays indépendant !
Je n'ai pas pris le temps de le lire mais j'ai trouvé ça intéressant que ce genre de bouquin existe !!

Publié à 02:16, le 27/07/2016, dans Canada, Rivière-du-Loup