Dernier jour aux Laurentides et retour à Montréal

Samedi 16 juillet

Les filles du dortoir sont rentrées super tard hier soir, donc ça m'a réveille, un peu pénibles mais bon, ensuite au ptit dej j'ai discuté avec une québécoise qui est en congé quelques jours et est venue se reposer au vert et a été super surprise que je sois venue seule au Canada, jlui ai pas précisé que jetzis venue seule en Asie en Océanie et en Amérique latine avant, jme suis dis que ça allait l'achever. Lol. Pourtant elle venait bien passer un weekend seule ici aussi..
Ensuite jsuis allée me promener puis jsuis revenue me poser près du lac, il faisait beau, un peu nuageux mais lumineux, yavait pleins de gens (week-end obligé sûrement!), Et c'était agréable malgré les bibittes qui m'ont bouffé à plusieurs endroits !
J'ai posté l'article sur ici et sur les îles sur le blog public, et jme suis dis qu'il faudrait que j'écrive en québécois le prochain, mais ça risque d'être un peu difficile ! Mais marrant..

Aujourd'hui j'ai aussi remarqué, putain j'aurais pu le remarquer avant, que mon Google agenda c'était mis à l'heure du Canada, et que dedans je retrouve devant des fêtes qu'on n'a pas en France, mais en même temps le 14 juillet est quand même marqué, en fait j'ai les trucs français et les trucs canadiens, j'ai pas mzl d'indépendance days qui ne correspondent à rien pour moi, des flag day, et pour les fêtes qui existent ici et en France j'ai les deux de marqués.  Chelou !

Pour l'instant, niveau dépensé je colle au budget donc ça c'est cool, mais je pense qu'avec doriane jvais sûrement moins compter, on verra plus en fonction d'elle que de moi. De toute façon même si je dépense trop, ça ne sera pas gênant sur le budget total à présent !
Dire qu'il me reste à peine plus de deux semaines !

Je suis rentree vers 15h15 à l'auberge et en consultant des horaires des bus j'ai constaté qu'il devait passer vers 15h30 pour arriver à la station service qui sert d'arrêt de cars à 16h, le suivant arrivait à 17h15 mais pour un car à prendre à 17h20, ça me semblait dangereux (sauf qu'en fait le conducteur du car a attendu que "le bus de ville" (comme il l'a appelé) arrive ). J'ai donc pris mes affaires et jsuis allée à l'arrêt de bus (où une québécoise m'a posé des questions sur les bus mais elle a commencé par me demander si je parlais anglais donc j'ai dis lui, en anglais, et elle m'a interrogé en anglais du coup, ce qui était très bête car en fait elle était québécoise et aurzit mieux fait de me demander si je parlais français, mais passons !). Le bus est arrivé en retard ce qui ne me posait pas de soucis et j'ai attendu une demi heure que le car arrive à l'arrêt ensuite. Le conducteur a pris mon nom (en regardant mon billet cette fois ci) puisque je ne l'avais pas imprimé le billet. Je n'ai pas eu de soucis pour le prendre en tout cas. Jme suis trouvée une place avec une prise de courant (elles n'en ont pas toutes), yavait pas la wifi dans ce car là par contre.

En attendant j'ai lu un bouquin sur mon t.. y'a qqs temps je lisais 'dune" de jsais plus qui, un bouquin de science fiction qui se passe sur une planète où y'a quasiment pas d'eau donc ils s'organisent pour récupérer la moindre humidité et même récupérer leur sueur et tout hein!. Quand je lisais trop, après javais des impressions bizarres quand je buvais, comme si j'attendais vraiment d'avoir très soif pour boire parce que je me rationnais moi aussi, comme si l'eau fraiche me surprennait parce qu'elle aurait dû être tiède puisqu'elle aurait du provenir de mon propre corps..

Cette histoire là que je lis "le nom du vent" est plus fantastique que science fiction, et ça ne me donne pas d'impression chelou.

Arrivée à Montréal, je regagne mon auberge, et on me file ma chambre pour la nuit mais faudra que je change demain. Le truc où jsuis contente c'est sue j'avais oublié ma popote en partant et j'espérais qu'ils ne l'auraient pas jetée et elle était toujours dans le frigo !
J'ai vu aussi qu'ils avaient des étagères avec quelques livres, alors j'en ai peks un, en fait deux : un routard de 2005, le plus récent qu'ils avaient sur le québec, et un bouquin en français qui s'est avéré être de Katherine plancoll, celle qui a fait les yeux jaunes des crocodiles et autres que j'avais lu mais sans aimer. Là c'est un bouquin bien plus vieux, de filles provinciales qui viennent fzire leurs études à Paris en 1968 (après les événements)... J'ai tjrs le bouquin de Gaëtan a échangé mais jsuis pas sûre que jvais l'échanger contre celui là. J'ai commencé à lire mais ensuite un espèce dasiat de la chambre voulait qu'on éteigne la lumière, je l'ai trouvé super gonflé car il est venu me demander s'il pouvait éteindre alors qu'il voyait bizn que jz lisais, un bouquin, donc clairement j'avais besoin de lumière ! Mais bon, en mm temps vu qu'on était tt près de la salle commune il aurait pu me dire quz j'avais qu'à aller dzns la salle commune. Où des gens parlaient super forts et qu'on entendait tout dans la chambre d'ailleurs donc franchement jsais pas comment jvais réussir à mendormir encore.. jsuis contente que demain jvais changer de chambre car celle ci est la plus proche de la salle commune, et plus chère que demain !

Publié à 05:13, le 17/07/2016, dans Canada, Mont-Tremblant