À Mont-Tremblant

Jeudi 14 juillet

J'ai super mal dormi, toute la nuit y'a pas arrêté d'avoir des aller et retour dans le dortoir, et la porte grinçait, ça me réveillait à chaque fois. Mais jcrois que ça fait "trop" longtemps que je n'ai plus dormi en dortoir aussi, donc j'ai perdu l'habitude ! J'espère que ça reviendra vite car là à mont tremblant jvais être en dortoir et ensuite de retour à Montréal aussi !
Bref, donc jme suis levée avant mon réveil, en plus j'avais mal à la tête, sûrement à cause du sommeil. Bref, le pb cest que mon bus était à 7h30 et Google maps comme maps.me m'annonçait 20 mn de marche, donc jme suis dis qu'avec mon sac fallait que je parte plus tot or le ptit dej était inclus à l'auberge mais à partir de 7h ! J'étais donc trop juste, donc j'ai zappé le ptit dej (jsuis passée vérifier qu'il n'était pas servi en avance, au cas où, mais non..').
En partant jme suis rendue compte que j'avais oublié la popote que j'avais préparé huer et mise au frigo, j'espère qu'ils ne jetteront pas vu que jvais revenir! On verra...

Arrivée au bus, en fait tout le monde avait imprimé son billet, mais pas moi, yavait un qr code dessus, j'ai pensé qu'ils allaient scanner et donc le montrer sur mon tel suffirait.. sauf que non. Mais bon, pas de panique, le gars m'a juste fait écrire mon nom et signer sur un bout de papier (sur lequel yavait rien marqué en plus hein) et hop c'était parti ! Zont confiance dans ce pays !
Ce matin le gars de l'auberge aussi au moment du check out, il me demande si jai déjà payé, jdis oui, il ne verifie pas, ne demande pas mon numéro de chambre où mon nom, que dalle, il me dit "bah alors c'est tout bon, bonne journée".

Bon, quand même le hic de la journee c'est qu'arrivee à mont tremblant, il pleuvait.. enfin il avait plut avant déjà, dans le bus, fort, puis ça setait calmé puis ça a pleuvioté très légèrement. J'ai quand même été me balader, il ne pleuvait presque pas. Mais au bout d'une heure et demi (et il m'en restait encore au moins 2h à parcourir), il a commencé à pleuvoir plus fort.. sauf que moi je n'ai plus de parapluie et j'avais pas pris mon Pancho parce qu'il fait super chaud en plus alors ca serait vraiment infernal. À un moment j'ai trouvé un abris alors jme suis posée mais la pluie a continué.. seule chance javais prévu un sac plastique pour protéger mes affaires dans mon sac.

La pluie ne s'est arrêtée qu'à mon retour à l'auberge, forcément hein..
Mais à l'auberge jme suis posée dzns le jardin et j'ai bouquinné une brochure sur pleins de trucs du Québec et jsuis tombée sur des trucs intéressants car yavait des croisières pour voir des baleines, enfin croisière d'une journée hein, quelques heures même, mzis du coup jme suis renseignée pour savoir si y'en avait dzutres que celles de lz brochure et quelle ville était la mieux pour avoir lz croisière pas chere mais zussi des bus qui y vont et des logements pas trop chers non plus ! Et bah les trois critères ensembles c'est galère! Mzis bon, on trouvera bien. Jen ai parlé a doriane ça la botte bien. Enfin ça sera après Québec de toute façon ! Donc pzs tout de suite !

La découverte de la journée, bon, en plus de la balade, cest que j'ai réalisé des trucs sur l'accent québécois.. en fait ils ne szvent pas prononcer les "r", encore un truc qui leur vient des anglais sûrement.  J'ai découvert ça, et j'y ai réfléchi et compris qu'en effet, quand la fille de l'auberge m'a sorti " sinon le ba il est la bas " jme suis dis.. le bas il est la bas ? Le bas de quoi ? Ça ne descend même pas par la bas.  Avant de comprendre quelle parlait du baR ! Ensuite j'ai fais gaffe.  Et ouais ils ne szvent pas prononcer les r. .surtout ceux en fin de mot jcrois en fait.  En plus de dire des "tsé" (tu sais en québécois) tout le temps.

Tiens hier j'ai vu une " faites la file ici" ou un truc dzns le genre, le mot file pour dire queue.  Et aujourd'hui j'ai vu un drive qui s'appelait " livraison au volant" évidemment, ils traduisent tout !

Vendredi 15 juillet

J'ai lu dès hier soir puisque chez moi il était moins tard. Mais je n'ai pas franchement pensé que c'était une attaque terroriste, pourtant ce matin tôt le monde semble s'accorder à dire que si... Enfin bon, jvais pas rester psychoter longtemps moi, j'ai une balade qui m'attend ! Directione centre de villegoature de mont tremblant.
En fait au départ je ne pigeais rien à Mont-Tremblant, yavait mon bus de montréal qui y allait, au centre ville mais qui n'était pas le centre de villégiature et qui n'était pas non plus le centre là où yavait mon auberge. Trois centres pour une seule ville, allez pigez ! Depuis jme suis un peu habituée, en fait y'a la ville près de la route (le centre ville), la ville près du lac (vieux tremblant) et la ville à la montagne (centre de villégiature) et toutes s'appellent mont tremblant , le nom de la montagne, mais en fait bah selon ce que tu veux faire tu ne vas pas aux mêmes endroits. Moi jsuis près du lac, et là j'ai été faire un treck à la montagne.
Le truc cool en plus c'est qu'actuellement y'a un festival de blues à saint tremblant près de la montagne (celui qui s'appelle "centre de villégiature").
Les maisons du centre de villégiature ont un petit côté Disney Land. Elles ont pleins de couleurs et jsais pas, elles me font penser à Disney Land, y'a une "rue des remparts" aussi mais ne vous attendez pas à voir le moindre rempart, clairement c'est neuf ici.
Le truc pas cool c'est que niveau météo c'est hyper difficile de s'y retrouver. Bon, à part qu'il fait chaud tout le temps, le problème c'est qu'il pleut et qu'il fait beau en même temps, que colle il faisait gris bah jsuis partie me balader sans mzs  lunettes de soleil,tant que j'étais dans les bois je ne m'en rendais pas compte, mais en ville en attendant le concert de blues bah quand c'était un moment soleil j'avais mal aux yeux, et 2 mn plus tard j'ai reçu des goutes, et hop soleil encore, etc..

Au fait, j'ai bien dormi cette nuit mais ça ne va pas m'aider à me réhabituer au auberges vu que jsuis seule dans ma chambre (chambre de 4 qui doit être réservée aux filles, et du coup bah j'y suis seule !).
Y'a des gens a l'auberge pourtant, mais hier soir ils étaient tous au bar, où je nallais pas m'installer sans boire et du coup je nallais pas m'installer tout court.  Du coup hier soir j'ai regardé des spectacles d'humoristes québécois, ils sont marrants mais y'a des fois où jpige pas ce qu'ils disent quand même..

Après le concert jsuis montée jusqu'au sommet de leur montagne, mais y'a eu de la grosse pluie, enfin au début je montais pzr des forêts donc ça allait, mais arrivée en haut c'était un deluge, j'ai même pensé à descendre par la cabine mais elle venait tout juste de fermer. Donc jzi zttendu que ça se calme et jsuis descendue par le chemin le plus direct, mais au milieu il a recommencé à pleuvoir et le chemin direct n'était pas abrité par des arbres car c'était une piste de ski !
Arrivée en bas j'ai attendu sue ça se czlme et j'ai repris la route pour l'auberge mais pareil, au milieu du chemin c'est reparti super fort et j'avais rien pour me cacher car j'avais pzs pris le sentier pédestre mais la route pour aller plus vite. Bref.. jsuis rentrée bien mouillée !

En rentrant j'ai découvert que je nallais pas rester seule cette nuit, deux filles en plus dans la chambre. Mais surtout, j'ai vu qu'ils avaient un ordi à dispo à l'auberge, pzrfzit jme dis que jvais transférer mes photos.. sauf que lordi est bloqué pour quasiment tout, à pzrt une calculette et pzint, et que impossible de transférer mes photos quoi, jsuis super dégoutée.. merde, dans un pays riche qu'ils naient même pzs l'intelligence de foutre un ordi qu'on peut utiliser quoi !

Bon, sinon en plus les québécois ils rajoutent des "tu" dans leurs phrases " elle te le disait tu ?" Ou ce genre de trucs..
J'ai appris que les bibittes c'étaient des insectes aussi (car un joueur ingress m'a demandé si yavait pzs trop de bibittes au sommet de la montagne car yavait la wifi gratuite la haut donc pendant la pluie j'ai cassé un portail vert, jlui ai dis que si la bibitte c'était la pluie alors si y'en avait bcp, et il m'a répondu que c'était des insectes.  Genre bibitte ça vient des bébêtes du coup j'ai pensé ?

Publié à 16:17, le 16/07/2016, dans Canada, Mont-Tremblant