Les 1000 iles

Mardi 12 juillet

J'ai eu du mal à me lever ce matin, je voulais être assez tôt dans le centre de Kingston pour acheter mon billet pour la balade en bateau aux îles (j'ignorais s'ils avaient un nombre de billet par jour), et puis avoir le temps de visiter la ville un peu, jsuis arrivée vers 10h30 dans le centre, parce que j'ai marché vite, jai eu un billet et le bateau était assez rempli mais jpense que même au dernier moment j'aurais eu une place, mais bref, en revenant vers la place du marché, je fais un ptit detour pour prendre la mairie en photo et je vois qu'ils ont des tours gratuits de la mairie alors je rentre et une vieille dame très gentille me fait faire le tour, elle mexplisue l'histoire de la ville, je m'étais doutée que devait y avoir des histoires car ils ont plusieurs grandes universités , et une prison dont en pzssznt devant j'ai vu le panneau que tous leurs billets pour la visiter étaient déjà vendus (jme suis dis que c'était bien étrange que les gens se ruent sur des billets de prison, ça m'a fait un peu peur pour le bateau mais finalement fallait pas paniquer), elle m'a donc raconté que les français d'abord étaient arrivés là puis les anglais les avaient dégager et y avaient fait leur capitale (pendant deux ans), du coup leur mairie date de cette époque, d'autant qu'ils faisaient bosser les prisonniers pour rien, donc ça ne revenait pas cher de construire ici, mais elle n'est pas aussi belle que certaines de nos anciennes mairies en France, mais pas mal .. elle m'a parlé du premier premier ministre canadien, un écossais qui avait ensuite grandi à Kingston, ici, et qui avait été avocat ou magistrat ou d'autres trucs dzns le genre et qui a fait des trucs pour le Canada évidemment mais qui n'a jamais changé de nationalité donc est resté anglais (écossais). Assez drôle !
Ils avaient tout un couloir avec toute la monarchie anglaise depuis la reine Victoria, y compris le roi qui a abdiqué (le règle du roi qui était Begue, on en entend parler dans "le discours d'un roi" et elle m'a dit que oui c'est ça, c'était lui, et qu'avant de voir le film elle ignorait que le roi suivant sur ce mur, était Begue, elle dit que sûrement qu'ils devaient tout faire pour le cacher car elle ne le savait pas avant, et jlui ai dis que dans le film en tout cas ils ont l'air de dire que les anglais le savaient puisqu'en combattant son beguement les anglais se disaient que c'était aussi une sorte de résistance et c'est pour ça qu'il était aussi populaire, car il se battait lui aussi, quelque part.. il correspondait à son époque grâce à ça quoi...).

Enfin bref, ils avaient quelques cellules de prison dans la mairie aussi, qui étaient plus des cellules de dégrisement qu'autre chose mais dans lesquelles ils pouvaient aussi enfermer les enfants car à partir de 7 ans car ils étaient jugé comme des adultes à cette époque ! Et elle a raconté qu'en plus il y avait bezucoup d'Irlandais qui immigrzient ici ensuite, or beaucoup tombaient malades dsns le bateau et du coup les locaux ne voulaient pas les accueillir chez eux pour ne pas tomber mzlzde eux aussi du coup ils étaient envoyé chez les bonnes soeurs de jszispasquoi, beaucoup mourraient de maladies mais certains s'en sortaient et alors parfois des enfants orphelins se retrouvaient au Canada, seuls, ou des femmes et enfants sans mari, et que c'était la misère assurée pour eux..
D'ailleurs au canazes femmes ont eu le droit de vote après le première guerre mondiale, avant chez nous donc (1944 en France) et que cz à commencé car ils ont donné le droit de côté zux infirmières pour les remercier de tout ce qu'elles avaient fait pendant la guerre,  et que du coup les autres femmes ont fini par avoir le droit de vote aussi.
A ce sujet elle m'a dit que l'autre jour elle était tombée sur des touristes russes qui lui ont dit que la Russie avait été la première à donner le droit de vote à ses femmes.. elle n'a pas vérifié l'information mais c'est ce quils ont dit en tout cas.

Ensuite j'ai été au marché m'acheter des fruits, puis à lz poste car j'avais encore suelques czrtes sans timbres non envoyées, en fait j'avais d'abord acheté des czrtes prépayées, puis des czrtes sans timbres et jme demandais lesquelles etzient moins cheres donc j'ai tenté, un timbre coûte 2,5$, donc vu le prix des cartes prépayées (environ 3,5$), mes cartes sans timbres pas chères (csr jai acheté les moins cheres de tout le Canada lol) coûtaient moins cher, mais en général les cartes sans timbres coûtent 1$ (y'a toujours marqué moins sauf que c'est hors taxe ) donc grosso modo ça revient au même (alors que qd j'ai acheté les cartes prépayées c'était marqué que du coup cz revenait moins cher que sans timbres plus timbres sauf qu'avec les taxes bah non..).

Au soleil ici il fait vraiment chaud, j'ai attrapé des rougeurs sur des épaules à Niagara..

Sinon, j'ai eu des contacts avec une autre chef dz mission de Fixage aussi, car j'avais demandé pourquoi c'était marqué 28 ans sur la réponse au client aussi et elle m'a dit que ce n'était pas volontaire car c'était le logiciel sui mettait l'âge automatiquement dans les CV qui arrondissait comme ça.. mais bon,, là je l'écris comme ça mais ses messages étaient vraiment sympas. En fait du coup jsuis bien rassurée, j'avais peur que ce soit difficile avec les chefs de mission mon retour car plusieurs m'avaient dit avant sue je ne parte qu'ils ne comprenaient pzs pourquoi mon big boss m'avait soutenue dans cette aventure , etc, du coup j'avais peur qu'ils me le reprochent quelque part et ne soient pas très sympas avec moi mais en fait les échanges que j'ai eu avec eux récemment m'ont bien rassurée !

Enfin bref, donc j'ai pris le bateau pour 3h de balade, la dame de la mairie ma dit que les meilleures croisières elles partaient plus au nord, dune ville qui est plus proche des 1000 iles, jlui ai dis oui mais c'est moins pratique pour moi car mon bus ne s'arrêtait pas la bas. Mais c'est vrai que yzvzit des balades de 1h30 et de 3h, j'en ai pris une de 3h et heureusement car il nous faut déjà quasiment une heure pour arriver aux îles alors jvois vraiment pas ce qu'on peut faire en 90mn, enfin peut être qu'ils ont des bateaux plus puissants pour y aller plus vite, j'espère pour eux parce que sinon ils ne voient pas les 1000 îles !
Dans le bateau ils nous expliquaient des histoires sur les iles aussi. Yen a une partie qui sont américaines et d'autres canadiennes et appzrtiennent à des familles depuis des generztions et des générations, y'a que des super maisons dessus, toutes avec leurs bateaux perso, bref des gros riches ! Moi jtrouve ça dommage car jpensais pas quelles auraient toutes leur maison sur leur île, jpensais que c'était sauvage car y'a des réserves ou des parcs où des machins comme ça que ça s'appelle, mais en fait y'a des maisons quand même, elles ont même toutes l'électricité, le téléphone, tout, ça gâche un peu jtrouve mais bon c'est sympa quand même. Ya meme une ile, en fait le gzrs on lui a dit de choisir son île, mais il n'a aimé aucune île naturelle alors il en a construit une avec sa maison dessus. Vraiment ridicule mais c'est ainsi, donc y'a tjrs une mini île avec sa grosse maison dessus.
De toute façon beaucoup d'Ile ont été agrandies pour agrandir les maisons.
Entre les histoires yavait un gars qui jouait de la musique avec sa guitare, ça faisait un peu musique du Texas, jsais pas, un peu far west le style quand même, jsais pas quel est le nom réel de ce style, lol.

Ça me fait un peu bizarre d'être dans des résidences étudiantes ici, ca me renvoie des années en arrière ! D'autant que jvais bientôt croiser doriane à Montréal et quelle y sera étudiante, et que à l'époque de lisfa j'avais réfléchi à aller faire un semestre au Canada, pas de ce cote ci ceci dit car le partenariat avec lisfa était à Vancouver. Mais du coup, j'ai l'impression , petite impression, d'avoir atterri dans une réalité parallèle.

En rentrant en soirée j'ai fais des recherches pour Montréal et les parcs des Laurentides dont j'avais entendu pzrler mais jsavais pas encore comment y aller ni rien. En fait les lzurendites c'est pleins de parcs, y'en a des plus cools que d'autre et jen ai choisi un, à 200km de montréal, avec pleins de trecks possibles et des trucs en kayak aussi ou rafting bref, j'ai trouvé un bus pour y zller et un logemrnt, le logement à conditionné mes dates d'ailleurs car yavait pzs de mogement pour trois nuits donc j'ai pris deux nuits donc j'ai pris des bus qui arrivent tôt et partent tard, et cz me fera rentrer à Montréal le samedi 16 au soir, et ça fait que demzin jvais à Montréal mais j'y passe juste lz nuit.
Ca me paraît top comme plan, jzi réservé pour Montréal aussi (hostelword était moins cher que booking pour la même auberge !)

Publié à 03:24, le 13/07/2016, dans Canada, Kingston