Niagara

Dimanche 10 juillet
Debout tôt, bon, 8h quoi. Ptit dej, preparation du sac à picnic et go au terminal de bus.
 j'avais retourné dans tous les sens mon billet pour trouver combien de temps en avance il fallait arriver au bus, mais sans trouver donc j'avais prévu 30mn. Jme disais que si j'avais le temps j'irais acheter mon billet pour aller à Kingston demain. Sauf que yavait une queue de fou au comptoir donc jme suis dis que c'était un coup à louper mon bus et jsuis bien contente davoir été dans la queue du bus rapidement car il y avait deux bus : un express pour Niagara et un qui s'arrêtait à quelques stations avant Niagara, et quasi tout le bus voulait le direct niagara mais une bonne quinzaine de personnes ont été refoulées car plus de place, donc ils ont pris l'autre bus, mais moi j'ai eu une place dans L'express !

J'ai eu le temps de poster l'article sur Toronto le matin, pendant le ptit dej.

Bon par contre mes lunettes de soleil sont foutues.  La branche s'est encore décollée sauf que le trou où recoller la fixation est toujours rempli de colle, que je n'arrive pas à enlever, du coup jpeux pas refixer la branche cette fois... j'ai essayé quand même mais ça ne tient pas du tout. Non, j'ai mes lunettes de rechange, celles qui sont tordues, alors jsuis pas aveuglée mais fait chier... à un mois de rentrer (et à deux mois de pouvoir m'en racheter d'autres car jpense que je ne reste pas couverte par la mutuelle si jbosse plus vraiment.  En fait jpense que y'a un moyen que si, mais vu que jmy suis pas vraiment penchée j'imagine que non...
De toute façon vu la tonne de rayures sur mes lunettes de vue faudra que je change tout ça en septembre.

Arrivée à Niagara à 11h, faut marcher un peu car le terminal de bus n'est pas près des chutes, mais je suis les berges donc c'est cool, même si y'a la route à côté.
Ensuite on arrive aux premières chutes, puis aux autres. Y'a toujours des berges pour marcher mais elles sont envahies de touristes et y'a toujours la route à côté donc franchement jtrouve que c'est pas super bien aménagé, enfin y'a qqs fois des ptits bouts de verdures entre la route et le large trottoir de la promenade mais pas tout le long et puis bon, quand meme quoi ! Sinon elles sont jolies et ça débite, c'est sûr.. mais je ne peux m'empêcher de repenser à iguazu, et franchement ya pas photo, Niagara ne lui arrive pas au petit doigt de pieds !
Pour plusieurs raisons :
1/ le site d'iguazu est nettement plus grand, en terme de nombre de cascades, en terme de dimensions des cascades il est possible aussi qu'iguazu soit plus large (ça dépend des cascades ça évidemment) et plus haut.. mais déjà rien que le fait qu'iguazu requiert autant de marche à pied, contrairement à Niagara, ça veut tout dire, d'autant qu'à chaque point de vue à iguazu on découvre de nouvelles cascades.. là ce n'est pas le cas du tout.

2/ le site d'iguazu est nettement plus naturel, sans buildings, sans route au bord, avec des trecks dans la jungle où on y voit des animaux...

Seuls points sur lesquels Niagara bat iguazu c'est que l'entrée au site est gratuit (en même temps vu qu'il est dans la ville, ils auraient du mal à le faire payer mais ils pourraient toujours , j'imagine..) et qu'il y a des bateaux qui t'emmenent derrière les chutes (même si étrangement la plupart des bateaux, sont remplis de touristes, et n'emmènent que plus près des chutes mais pas du tout derrière et franchement vu qu'on voit déjà bien les chutes jvois pas l'intérêt de prendre ces bateaux.. ceux pour derrière jvois bien l'intérêt et si ca n'avait pas été quasi 60$ je me serais sûrement posée la question, mais à ce prix là, la question ne s'est pas posée de toute façon, faut pas déconner).
Côté américain, une attraction te permet dzller sur des plateformes qui sont tellement proches d'une des cascades que c'est le déluge dessus, ca avait l'air super fun, mais déjà c'était 28us$ soit près de 22,5$ canadiens (alors que y'a que des marchés et une plateforme) et jme suis dis que en prenant une douche je risquerais de tremper mes affaires et foutre en l'air mon tel...

Pour passer du côté américain, le Canada te fait payer 0,5$ pour passer un tourniquet, je trouve le principe absolument abusé, même si le montant est ridicule..
Le côté américain est selon moi plus sympa, étonnement j'avais entendu l'inverse parce que du côté canadien on voit mieux les chutes car en Amérique on est sur les chutes donc forcément on n'a pas la vue d'ensemble.. mais les promenades sont bien mieux aménagées et agréables (des jardins, pas de voiture!).

En repassant côté Canada, jme suis retrouvée derrière un groupe dado juifs canzdiens, ils avaient tous les kipa, et les ptites meches de cheveux longues derrière les oreilles et tout, des intégristes clairement. Par contre jsais pas ce qu'ils avaient bouffé mais ils avaient tous les lèvres et les dents bleues ! Au debut j'ai cru que y'en avait un qui portait u. Appareil dentaire bleu, mais jme suis ensuite rendue compte que non vu qu'ils étaient plusieurs et qu'en fait même leurs lèvres étaient bleues ! Ils portaient un truc sous leur chemise qui laissait dépasser des.. jsais pas comment dire.. des fils comme des fouets on dira..

En traversant jme suis faite interrogée par la douzne américaine "combien de temps allez vous rester aux usa ?" .. euh.. bah quelques heures, je visite le Canada là en fait.. "mais vous êtes passée par Miami pour ça?".. bah euh.. oui.. euh...oui en fait... "c'était un connecting flight ?" Oui, voilà c'est ça.. connecting flight.. parce que je venais du Pérou..

Ouf, ca n'a pas duré plus longtemps et c'était moins compliqué que la douzne canadienne qui m'avzit demande, quand jetzis arrivée à Toronto : "vous venez d'où là ?" Euh Miami en transfert, jviens du perou sinon aujourd'hui.. " vous êtes restée combien de temps en Amérique latine " 5 mois environ.. (en même temps il tournait toutes les pages de mon passeport, j'aurais eu du mal à lui cacher des trucs...) "vous avez un travail en France ?" Bah oui " et vous pouvez vous absenter comme ça?" .. euh.. bah oui.(jdois lui expliquer toute l'histoire où il se contentera de ca?) "Vous faites quoi dans lz vie?" Jsuis actuaire.. (petit regard.. jme demande s'il faut que je détaille.. il n'a pas l'air de savoir ce que c'est.  Il doit se dire que c'est pas un mot anglais.. )
" vous avez de la famille, des amis au Canada ?" Non .. (il va me refouler à la frontière ou quoi?) "vous allez où exactement ?" Bah euh, Toronto.. et puis Montréal et Québec et dans la zone quoi jsais pas exactement encore.." avez vous une réservation?" Bah non.. euh, jpense que c'est pas un soucis hein.. c'est pas trop compliqué de voyager ici j'imagine. c'est le Canada quand même..
Il me repondra que oui c'est pas un soucis et me laissera entrer sur le territoire..
Jme dis que les dernières questions n'ont servies à rien vu que de toute façon j'ai mal répondu, j'imagine que s'il demandait pour la famille c'était pour être rassuré, pour les réservations aussi, hors mes réponses n'ont pas vraiment pu le rassurer.. mais bon.. peut être qu'avec un autre passeport il aurait été retissant mais un bon passeport français de voyageuse avertie (est ce que le nombre de tampons lui ont fait admettre que jsuis qu'une voyageuse et que je sais me débrouiller sans réservation et sans amis ni famille?)..

Bref, cette fois ça a été bien moins compliqué de rentrer au Canada ! Mais c'était encore plus long, parce que le douanier n'était vraiment pas efficace (pas de queue côté US et plus d'une demi heure de queue côté Canada!) J'ai cru que j'allais louper le tour guidé gratuit que donnait un des magzsins (trois fois par jour dont à 16h, un magasin sur l'histoire du Canada , la guerre avec les anglais et tout ce qui y est resté comme preuves dzns la région, fait des ptits tours de 20mn, gratuits ! Je l'avais vu à 13h, heureusement que je cherchais les toilettes pour remplir mon eau parce que sinon jaurzis sûrement zappé le truc! Et c'était à midi, 14h ou 16h donc à 15h quznd j'ai quitté les Usa jme suis dis que j'étais laarge, et au final avec tout le temps perdu à la douzne canadienne javais moins de 10mn d'avance. Heureusement il ny avait pzs besoin de s'inscrire ou que ce soit, ni d'être en avance, ça commençait à l'heure.

Il se trouve en plus que j'étais la seule au tour, donc j'ai eu mon ptit tour privé, ce qui était cool aussi comme ça jzi pu poser mes questions que d'autres ne se seraient peut être pzs posé.
Le gars était habillé en british/canadien militaire des années 1816 et m'a raconté qu'en 1816 il y a eu une mini guerre avec des irlandais/américains qui voulaient l'indépendance de l'Irlande (contre les anglais) et du coup ils ont envahi le Canada, car c'était une colonie anglaise encore (et fait tjrs partie du commonwealth d'ailleurs), bref la guerre n'a pas durée longtemps car ils n'avaient pas bcp d'hommes, et ils n'ont pas réussi, et donc sont rentrés aux usa. Mais ce fut le début d'un sentiment d'unité nationale canadienne , car les canadiens qui n'étaient pzs un pays de sont dit que quand même, ils avaient eu du mal à repousser trois ptits irlandais parce qu'ils n'étaient pzs unis, donc fallait qu'ils s'unissent et l'année suivante le Canada, en tant que pays, est né.
Ensuite il m'a raconté pourquoi Niagara était gratuit.  Il se trouve qu'ils s'en vantent d'ailleurs sur des panneaux le long de la balade, et pour cause : avant, la maison là où y'a tous les magasins de souvenirs, était tenue par un escro,  qui avait Construit un mur pour que personne ne voit les chutes sans passer par chez lui et faisait payer l'entrée et avait embaucher des pick pockets aussi pour débouiller les touristes et payait même toutes les compagnies de transport pour qu'ils fassent descendre les gens chez lyi peu importe où voulaient aller les gens, et ensuite leur offrait un tour gratuit des chutes mais en fzit leur faisait payer pour sortir de chez lui, etc, et le prince de galles en visite au Canada a un jour découvert cela, et a demandé à sa maman la reine Victoria d'acheter tout le terrain, la reine a le droit d'acheter un terrain, qu'il soit à vendre ou non, et donc a dégagé le voleur de touristes et depuis les chutes sont restées gratuites !

Il m'a aussi parle de tesla car tesla a créer lun ou le premier générateur de courant alternatif dans le coin, grace à l'eau de Niagara, Buffalo, une ville du coin, mais côté USA car tesla était des USA, fut alors la première ville à être éclairée, et depuis l'eau est toujours utilisée, plus au nord (en aval des chutes) y'a deux gros batilents qui sont là centrale hydroélectrique, et elle est construite vraiment sur les bords mais elle utilise aussi de l'eau qui vient de l'amont des chutes, ils ont des canaux qui piquent l'eau, résultat à Niagara on n'a en fait que 60% du vrai débit (en fait même la nuit ou en saison pas touristique on peut avoir moins de 60%! Et des journées touristiques ils peuvent laisser plus de 60%). Dingue quand même !
Ensuite il m'a parlé des gens casses vous qui avaient traversés sur des fils les chutes ou d'autres trucs dans le genre (il n'a pas parlé de tous ceux que j'avais lu qui se sont jetés dans les cascades et sont morts, ou non, ils ne sont pas tous morts).

À la fin je lui ai demandé des trucs sur la guerre de 1812 aussi car j'en entends beaucoup parler ici, (et moi j'y connais rien de leurs guerres !), Il m'a raconté qu'en fait, à cette époque, l'Angleterre faisait chier la France à fond et donc essayait notamment de bloquer ses échanges maritimes, et notamment avec les usa. Les anglais ont même tué des bateaux américains qui faisaient du commerce avec les français. Au bout d'un moment ça a mis vraiment en rogne les américains, sauf que cz ne faisait pas longtemps qu'ils étaient une nation et nzvzient pas les moyens d'aller taper directement sur les anglais, donc ils s'en sont pris aux canadiens vus qu'ils étaient une colonie anglaise ! Mais la guerre est restée très régionale car les trznsporrs c'était la merde a l'époque, donc le plus simple c'était d'utiliser les fleuves, donc Niagara était une région parfaite, et donc y'a beaucoup de sites de cette guerre dans la région de Toronto..

Bref, à la fin jlui ai donne un pourboire de 5$. jme rends pas compte si j'ai été radine, mais jme dis que en tant que moi meme c'est déjà pas mal, et j'aurais carrément pu ne pas filer de pourboire jpense, enfin là ça aurait été super radin et quand même le gars était super gentil et il méritait quelque chose, et j'étais la seule touriste zlors bon.. à la fin il m'a demandé si je voulais une photo aussi alors j'ai demandé à des gens de nous prendre en photo, et du coup d'autres gens lui ont demandé des photos aussi. Lol. (Au début du tour quelqu'un lui a demandé un renseignement aussi, et il m'a dit qu'il se faisait souvent arrêté quand il était habillé comme ça, lol!).

N'empêche que même si iguzzu était plus sympa à voir, le bilan de la journée est quand même ultra positif, notamment grâce à cette visite qui m'a appris pleins de trucs.
Tiens d'ailleurs quand il me parlait d'un équilibriste qui avait traversé Niagara aussi, il m'a parlé de deux équilibristes qui se faisaient la compétition entre eux, mais y'en a un qui a marqué l'histoire et pas l'autre, il dit qu'il préfère l'autre lui pourtant, et à parlé de d'autres trucs que faisaient l'autre, en plus detre équilibriste, et il m'a dit qu'il était peintre et avait fait parti du "club des 7", le fameux club dont j'ai entendu parlé lors de ma visite du musée des Beaux-Arts et de la casa loma, sur les peintres qui voulaient faire un style canadien ! Jme suis dis "ahh, je connais la reference là !" Et j'étais contente car quelques jours avant j'aurais fais " c'est quoi ce truc ?"

Le seul truc qui m'a ennuyée c'est que quand jlui parlais au guide, j'entendais mon accent français, et j'aime pas ça !

Le soir y'avait des spectacles, le premier était autour de la statue de tesla (le guide m'avait dit que yavait l'anniversaire de sa naissance aujourd'hui et en plus l'anniversaire d'une centrale qu'il a construit à Niagara), et un autre plus loin (qui a lieu le vendredi et dimanche).. le truc que je voulais dire surtout et qui m'a marqué, c'est qu'au début du spectacle ceux de tesla ont fait jouer les hymnes nationaux du Canada et des USA .. et jme suis dis que c'était beaucoup quand même, en France on ne met pas la marseillaise pour ce genre de trucs, et puis ca ma fait penser qu'au match d'ailleurs ils ont joué les hymnes aussi, et sur le coup ca ne m'a pas trop surprise mais maintenant jme dis que quand même, c'était pas les équipes nationales, alors c'est chelou quand même !

J'étais surprise par le nombre de touristes indiens aussi, au Canada en général. Ils sont moins nombreux que les Chinois peut être (je n'ai pas compté) mais ils ne doivent en général voyager que là où ça parle anglais car je me souviens en zvoir rencontré un autre Vietnam, une je ne sais plus où dans un bus en zmerisue latine je crois, mais elle vivait au Canada d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, ou en Angleterre, une expat' de l'Inde de toute façon et on avait parlé du fait que peu d'Indiens voyageaient d'ailleurs.. en fait sûrement que peu voyagent mais surtout : leurs voyages sont sélectifs, je pense...
En même temps tous les pays ont des voyageurs sélectifs en fait, j'en avais déjà parlé avec jsais plus qui , qui me disait que yavzient bcp de français en Amérique latine, et quand j'ai dis que bcp de français partout il n'était pas d'accord et pensait en avoir rencontré moins en Asie (je crois que c'est le belge qui disait ça..) mais en fait on en est venu à la conclusion que ça dépendait où en Asie, et d'ailleurs à Buenos Aires j'avais parle avec un Suisse qui disait n'avoir jamais rencontré de français au Panama et en Equateur et c'est vrai que jpense qu'ils sont moins connus des français ces pays, bref, y'a des pays mieux vendus que d'autres, en fonction d'où tu viens tu vas du coup être plus attiré par certains, etc.
Bref je dirais que les indiens sont attirés par le Canada (bien plus que par les autres pays que j'ai visité cette année).
Les Chinois sont attirés par tous les pays sauf ceux d'Amérique latine, lol. En fait peut être tous les pays d'Asie car c'est près de chez eux, et ensuite tous les pays riches même ceux qui sont loin..

J'ai attendu jusqu'à 21h qu'ils allument les spot sur les chutes, parce que c'était pour ça que j'avais pris un bus aussi tard (22h), mais que jpouvais pas attendre davantage vu que la station de bus n'est pas tout près des chutes..et à 21 h les spots n'étaient toujours pas allumés, j'étais un peu dégoûtée..
En fait si, les spots étaient allumés, mais ils ne changeaient rien..

Publié à 16:54, le 11/07/2016, dans Canada, Niagara Falls