Toronto, quatrième jours et 5e

Vendredi 8 juillet

J'ai pas mal trainé le matin (à faire les comptes du perou, a ecrire l'article de bilan péruvien, surtout à le traduire en anglais car en francais il était déjà bien entamé) , et en début d'après midi j'ai pris la directi cason de la casa loma, le château, construit par un lord anglais au début des années 1900.
Il m'a fallu une heure pour y aller, à pied, il faisait encore super beau et super choaud. Alors qu'il aurait dû pleuvoir (même le matin à la métccéo ils ont dit qu'il devait pleuvoir toute la journée et demain pareil et faire beau dimanche!). Jme suis dis tant mieux et j'ai fait des photos de l'extérieur avant l'intérieur, en me disant qu'il pleuvrait peut être plus tard, même si j'en doutais vu qu'il fait grand ciel bleu. Mais passons..
Il y a deux passages secrets et un tunnel dans le Chateau, un garage avec de vieilles voitures, une écurie, et puis évidemment des salons, une bibliothèque, des chambres, une serre.. le château a été vendu parce que le lord n'avait plus de sous en 1920 et qqs.. changé en hôtel en 1927 (hôtel de luxe à 6$ la nuit! J'en veux un comme ça!) et abandonné en 1929, puis jsais pas quand à été transformé en musée et jsais pas comment ils l'ont refait ressembler à ce qu'il était à l'origine car à part un vieux écriteau et une pancarte explicative il ne reste rien de l'hôtel..
Un étage est pris par des trucs sur les militaires aussi, au fil des siècles, et j'ai appris du coup que les canadiens ont été en Afghanistan soutenir les Usa après le 11 septembre.
Yavait des trucs d'art canadien aussi, mais moins qu'au musée des beaux art évidemment, mais, même si jsuis pas fan du tout du style de ceux qu'ils appellent " le club des 7", jtrouve ça cool qu'ils aient existé et quils aient essayé de faire un style purement canadien qu'on ne trouve pas ailleurs (c'était l'une de leurs volontés dailleurs hein)..

Il y avait beaucoup de chinois dans les touristes, jme suis dis que ça faisait longtemps que je n'en avais plus vu autant et j'ai alors réalisé qu'ils ne voyagent pas beaucoup en Amérique latine ! (Proportionnellement aux touristes et à leur population jveux dire car jme souviens en avoir rencontré quelque uns). Jme suis dis que yavait une autre preuve, qd jsuis allée aux toilettes dans le Chateau et que la poubelle des toilettes (celle faites pour les serviettes hygiéniques ou tampons) était remplie de papiers toilettes ! Ah ces touristes qui ne savent pas que dans les pays riches on peut jeter son papier toilette dans les toilettes ! (À chaque fois ça me rappelle les deux couchsurfeuses brésiliennes que j'avais acceuilli chez moi en juin ou juillet dernier, un an déjà, et qui m'avaient fait le même coup, jmen étais rendue compte en vidant ma poubelle et j'avais été bien dégoutée ! ). En Asie comme en Amérique latine, dans les endroits fréquentés par les touristes ils mettent des panneaux dans les toilettes pour dire de ne pas jeter son papier dans les toilettes mais dans la poubelle. Ici, ils ne mettent pas de papier pour dire de jeter dans les toilettes. Lol. Ca me rappelle qu'une fois, jme souviens plus où, dans une auberge, en me faisant faire le tour, le gars m'a précisé que je devais jeter dans la poubelle, j'ai répondu que j'étais habituée oui, et il m'a précisé qu'en fait, en théorie si je ne messuyais pas " comme les américains" (ça devait être en Asie pour dire ça d'ailleurs), et ça voulait dire "avec une tonne de papier" je pouvais jeter dans les toilettes, mais que eux systématiquement ils bouchaient les toilettes car ils en mettaient dix fois trop du papier.. bref..
La visite durait moins de temps que ce que j'avais prévu, jpensais y passer toute mon après midi, mais à 16h j'avais fini.
Alors jsuis allée dans la serre, il y faisait frais, les gens dans le hall étaient même assis par terre, ça m'a paru dingue, imaginez des touristes assis par terre à Chenonceau ou quoi, mais bon, ici pas de soucis, tu tassois si tas envie. Moi jme suis assise sur des marches qui menaient au hall mais dont la porte était bloquée (faut dire que deux portes ouvertes sur les trois qui menaient au même endroit c'est suffisant!). Bref, donc jme suis reposée en regardant sur maps.me où étaient les lieux qui étaient aussi desservis par les bus que j'ai réservé pour Niagara. E suis dis que fallait que je me rapproche de Montréal, au pire je visite avant que doriane ne soit dispo dailleurs c'est pas si grave, mais si y'a d'autres trucs à faire en chemin que jpeux aller faire en bus (jvais essayer dz ne pas louer de voiture ou alors seulement ponctuellement..) bah j'allais aller le faire. Et j'ai vu une ville, en fait deux, y'a " 1000 iles" à voir et y'a des bateaux qui partent de villes qui se trouvent entre les deux. J'imagine que y'a moyen de faire le tour en partant d'une des deux villes du coup, mais faut que jme renseigne mais jpense que j'irais là de toute façon, avant Montréal.

Ah, revenons au château, autre truc, pas cool , en montant dans les tours ils ont un panneau qui dit que dans les années 30' comme il avait été abandonné, y'a eu des squatteurs qui ont fait des graffitis et quils les gardent en souvenir de cette histoire aussi, et en montant dans la tour y'a des graffitis partout ! Sur toutes les pierres un ptit mot, je regarde pour en trouver des historiques, et là, surprise, des dates de 2000, 2001, 2014, 2013, jme dis.. what ??!! Et jme retourne et jvois même d'autres gens, sous le nez des surveillants, qui écrivent sur les pierres.  Alors que sur le panneau en bas ils disaient que maintenant c'était interdit ! Le plus vieux que j'ai trouvé c'était un graffitis des années 80' mais aucun de 1930.. or jsuis désolée mais c'est nul ... ceux de 1930' étaient nuls aussi mais c'est vrai qu'ils auraient 100 ans quand même.. mais laisser les gens continuer... dans une demeure pareille ! Franchement c'est nul...
Jme dis qu'ils sont trop permissifs franchement..
Ça me fait penser qu'ici aussi le cannabis doit être légal car y'a des magasins (spécialisés) qui en vendent. J'ai vu des magasins et une sorte de pharmacie dont l'enseigne avec une feuille de cannabis alors jme suis demandée si c'était légal juste pour "thérapeutique" ou entièrement.. jdevrais chercher sur Google pour savoir mais je ne l'ai pas fait (d'autant que mon utilisation d'Internet est limité vu que je ne capte pas de ma chambre, je capte le matin au ptit dej, ou hier  au stade, ou dans les musées en général (mais pas au château, au château le resto à la wifi mais faut aller au resto demander le mot de passe quoi..).

À 17h le château fermait, j'ai trouvé que c'était super tôt quand même, hallucinant ! Mais bref, jsuis rentrée à pied, il faisait toujours super beau et chaud et jme suis arrêtée à un super marché que j'avais vu sur la route, un grand, jme suis dis que j'y trouverai sûrement des sandwitchs car dimanche à Niagara ça sera trop cher surement, mais au supermarché du coin y'en a pas. J'ai trouvé mon bonheur et j'ai acheté pleins de fruits aussi, et des chips à la poutine, j'ai craqué sur les chips jme suis dis que ça ferait qd mm local. Sinon jmen suis tenue aux fruits pour pas acheter des sucreries ou des soda malgré ma soif. Bref, en rentrant jme suis faite une salade de fruit c'était cool mais le problème c'est quici je n'ai RIEN trouvé de pas cher, le moins cher a manger ce sont des hot-dogs dans la rue à 3ca$. Sinon meme les sandwichs de super marchés sont à 5$, comme dans les fast-food, les bonbons sont à 4$, les chips ou gâteaux aussi, et même les fruits sont chers (quasi 1$ la banane et le reste je ne saurais pas vous traduire exactement car les prix ne sont pas marqués au kilo mais dans l'unité anglo-saxonne que jsais pas ce que ça représente et czsr en caisse qu'ils pèsent donc jme rends pas compte du prix individuel, et bref, le résultat c'est qu'à la fin à chaque fois jme dis "ah ouais !!" Grosso modo, là si j'enlève le prix des chips et sandwitch jen ai eu pour 10$ pour 3 pomelos (à 1$ l'unité parce qu'ils n'étaient pas trop gros, ça c'était marqué en unité) 3 oranges, 2 nectarines et 4 prunes.. jtrouve que c'est méga cher..

Le soir, comme yavait plus rien pour cuisiner dans la cuisine (mais y'a deux jours une fille mavzit prevenu qu'il fallait emprunter les trucs a l'accueil et leur rendre ensuite donc quelle allait les rendre le lendemain lors de son check out), jsuis descendue demander une casserole pour me faire du riz.. mais ils n'en avaient plus ! Par chznce il leur estait une bouilloire par contre, mais faire du riz à la bouilloire j'ai pensé que ca serait trop long, donc jme suis faite des nouilles chinoises. Et puis j'avais un pomelos en dessert. Ça a fait l'affaire mais jme suis dis que c'était nul qu'ils n'aient pas prévu assez d'ustensiles pour tous les étages quand même, et si ca se trouvait yavait des étages qui en avait en double (avant que la fille ne rende tout on avait deux casseroles à mon etage !) .
Jsuis contente aussi qu'il me reste des noodle d'Amérique latine (ouais ce sont des nouilles chunoises mais on peut en acheter partout dans le monde), car celles d'ici coûtent assez cher, j'en ai vu à 1,5$ dans le supermarché de cette apres midi ! Sachant qu'en France je sais où en trouver à 0,3€ ou meme en général ca doit coûter 0,5€ disons.. et que c'est a peu pres le prix partout ailleurs où j'en ai trouvé.. 1,5$ c'est un peu abusé (même si ça revient à la moitié d'un hot dog, ce qui pour ici semble ne correspondre à pas grand chose !)

Je n'ai mas encore décidé quoi faire demain, au début jme disais que j'irais bien sur lile d'en face, le truc que jme demande si ca ne fait pas in peu fête foraine car dans les trucs à faire j'ai entendu parler plusieurs fois de la plage nudiste (mais qui est en fait "clothes optional" donc on a le droit d'y aller habillé aussi!), Mais jcrois que le bateau c'est 10$ rien que d'aller.  Et j'aimerais bien économiser des sous pour ne pas être hors budget dès le départ ("rembourser" mon ticket de baseball en fait...). Jai beau me dire que c'est la fin du voyzge, que ce n'est pas grave si je dépense plus, que j'ai bien géré toute l'année sans quil ne marrive de depense imprevue qui fasse tout plomber, et qu'il me reste de l'argent,  puisque maintenant linconnue c'est le mois d'août, jme dis quand même toujours "oui, mais.. et si au mois d'août...." alors j'ai quand même du mal à ne pas compter un minimum..
En meme temps on ne se bat pas contre des habitudes encrées depuis si longtemps.  Bref.. en plus il est censé pleuvoir demain, et j'aimerais bien qu'il pleuve car j'ai envie qu'il fasse super beau dimanche pour Niagara ! Mais si la pluie qu'ils ont prévu est comme celle d'aujourd'hui, elle nexistera pas.
Tant que celle de dilanxhe n'existe pas non plus ce n'est pas grave qu'il ne pleuve pas mais du coup jme dis que s'il pleut, quand meme, ça serait con d'avoir payer 20$ aller/retour pour la plage.. mais s'il ne pleut pas je risque de me trouver conne de n'avoir pas ete la voir cette fameuse plage et cette ile !

Szmedi 9 juillet
Hier soir j'ai voulu poster l'article mais uniterre buguait.
Ceztin j'ai récupérer tout un truc de vzisselle, mais j'ai compris quel était leur problème aussi, ils ne donnent pas juste une casserole et une assiette, ils te donnent l'égouttoir en entier avec deux casseroles, une poêle, deux assiettes et deux jeux de couverts, dès que tu demandes. Cest tout ou rien.
Jme suis fais ma popote pour le midi (que jai mis dans une boite à bonbon vide, pratique !) du coup et jsuis partie me promener dans les parcs où yavait visiblement un chemin qui faisait tout un tour. Il devait pleuvoir et c'était bien gris quand jsuis partie mais j'ai à peine eu deux gouttes, on ne doit pas avoir la même définition de pluie au Canada..
Dans les parcs les gens jouaient au baseball, c'était rigolo.
Par contre le chemin en fait il était fermé ou alors j'ai rien pigé, jsais pas. Jai fzis beaucoup plus de detours que prévu et j'ai fini par me poser dans un parc pas aussi loin que je ne l'avais escompté.
J'ai rédigé l'article sur Toronto, ah et le matin au ptit dej jme suis decidee pour la ville suivante car ya un bus qui y va (un peu cher fuck), et on peut aller aux 1000 îles de là, j'ai déjà réservé une auberge, encore une résidence étudiante transformée en auberge en été, chère aussi d'ailleurs.

Je n'ai pas dépensé d'argent aujourd'hui, à part ma nuit, car jme dis que déjà si au Québec jdois louer une voiture, clairement ca sera une dépense hors budget car parfois rien que le logement coûte la moitié du budget et que lz nourriture, même en supermarché, est chère !

Tiens, en rentrant jme connecte sur internet et jzi un mail de Gwenn qui z déjà reçu sz carte, que j'ai envoyé genre mercredi (ou mardi soir jszis plus), super rapide ! Je n'ai pas envoyé beaucoup de czrtes encore, et jmen félicite car jtrouve limite que c'est trop rapide là ! Faut quelles arrivent fin juillet !
Enfin bref...

Publié à 01:21, le 10/07/2016, dans Canada, Toronto