Un cas d'incas

Machu Picchu !

Mardi 14 juin

Hier soir je suis bien arrivée à aguas calientes, j'ai ete dans un hôtel à 32 soles qui ne m'avait pas repondu mais qui avait ses prix sur son site web.. jme suis dis que yavait un risque que les prix ne soient pas a jour mais au final j'ai meme payé 30 soles et pas 32! Yavait le ptit dej mais dortoir et je nai pas trouvé de prises, de toute facon les deux gars du dortoir dormaient quand jsuis arrivée. Ca ma fait rire car la réceptionniste m'a demandé plusieurs fois, genre étonnée, "il ne me reste que deux lits en dortoir mais dans deux dortoirs sont occupés par deux hommes, ca vous va quand même ?", "Donc vous etes sûre, y'a deux hommes et vous dans le dortoir hein..", elle avait du savoir, j'ignore comment, que j'avais oublié mon pyjama ! Mais bon, les gars dormaient déjà, alors jme suis mise en sous vêtements sous les draps et personne ne l'a su !

Par contre le dortoor était à cote de la salle commune ou au départ yavait deux francais qui discutaient, encore des gogoles, parce qu'ils voulaient faire le machu Picchu le lendemain, mais en fait n'avaient pas le temps (wtf??!!) Et donc se disaient que sils se levaient à 4h30, et arrivaient en haut à l'heure de l'ouverture du site, ils auraient deux heures pour visiter et auraient le temps de rentrer à Cuzco et davoir leur bus pour la Bolivie. Jme suis dis que ça valait bien le coup de payer aussi cher pour ne rester que deux heures, en courant ! Enfin, au final sils lont vraiment fait, comme a l'ouverture ya moins de monde, ca l'a peut être fait, mais ya plusieurs balades à faire autour du site principal aussi, et même le site faut faire les circuits plusieurs fois car ya un sens, on na pas le droit de prendre les chemins à contre sens, sauf que du coup, le fairz en une fois ne suffit pas car y'a des embranchements !

Enfin bon, moi jme suis levée à 6h, ptit dej, à 6h30 j'étais partie, ya un bus de la ville au mont mais 20$us alors j'ai fait la montée à pied, en 1h, c'était crevant, jetzis déjà toute trempée en arrivant ! En plus la balade est un peu fatiguant aussi (bon, pas trop, mais quand même), de 7h30 à 9h jme suis baladée dans le site et a 9h j'avais une entree pour monter la montagne. Ya deuw montagnes au machu Picchu, le wayna Picchu et l'autre s'appelle simplement " la montagne ", le wayna c'est le gros pic que l'on voit sur toutes les photos, mais la montagne est de lautre côté, fait une forme moins jolie mais monte bien plus haut ! 1h aussi pour monter, ultra crevant, marches très étroites, meme la descente n'était pas facile ! En montant jme suis vraiment dit que javais eu une mauvaise idee mais non, hein, cest juste... liquéfiant ! Heureusement que gwenn et pierre m'avaient dit que j'aurais besoin de 2,5l car c'est en effet tout ce que j'ai bu !!

En haut, j'ai profité de la vue, il faisait chaud mais yavait un peu de vent donc c'était cool, ensuite j'ai mangé mes fruits, mon sandwitch acheté hier, dans ma "lunch box" yavait un jus, un fruit et un muffin que j'ai mangé aussi mais le muffin était tout écrasé !

Ensuite je suis redescendue, il était midi le temps d'arriver en bas, jme suis baladée et jme suis posée dans un coin d'ombre quand un groupe le quittait, et ensuite un autre groupe est arrivé, alors en écrivant ceci, j'ai écouté leur guide qui disait des choses que yavait pas dans le lonelyplanet (qui explique un minimum mais un stricte minimum !). Ceci dit, io expliquait le calendrier inca et disait que le maya etait plus connu car il annonçait la fin du monde alors que le calendrier inca était toujours d'actualité alors ca n'intéressait personne, et quand les gens lui posaient des questions il donnait pleins d'explications possibles (genre sur les alcôves, qui sont comme des fenêtres mais murées, il racontait que ca pouvait permettre d'absorber les tremblements de terre ou pour poser des objets), car le fait est, et c'est écrit dans le guide qu'en fait on ne sait quasiment rien de ce site, il n'a jamais été decouvert aux temps des espagnols et l'a été bien plus tard mais du coup les historiens ne savent pas depuis quand il était abandonné  (il était recouvert par la jungle car ici, tout autour, c'est la jungle!), Ya plusieurs possibilités, et les bâtiments du coup ya plusieurs possibilités aussi sur leur fonction donc ils ont des noms mais on n'en est pas sûr pour autant..

Une anglaise a posé une des questions les plus stupides du monde, genre grosse inculte (pourtant elle n'était pas jeune!) : "Mais quand les incas faisaient des sacrifices humains, ils sacrifiaient des criminels ?", Le guide a été cool car il lui a expliqué"nan, puisque c'est un cadeau aux dieux on lui offre les meilleurs humains ! En général des enfants" (il n'a pas précisé "les vierges de 15ans" car c'était souvent le cas aussi...) j'imagine qu'ils sacrifiaient les enfants avant 15ans si yavait plus de vierge de 15 ans car au machu Picchu ils n'étaient que 500 habitants, autant dire que la classe de 3e ne devait pas être remplie ! Lol.

Le sac que j'ai utilisé, il m'a un peu scié les épaules.

Du coup j'ai aussi appris qu'ils avaient leur propre trinité les incas : le condor, le puma et le serpent. J'avais déjà vu mais jsavais pas que c'était un vrai truc, un guide a dit que c'était pour ça que yavait trois marchzs sur un hôtels et trois fenêtres à un des temples !

Y'a des gens j'ai entendu ils allaient revenir le lendemain car leur guide leur a dit :"vous le verrez demain du wayna Picchu", du coup jme dis que dois y avoir des prix si tu veux y rester deux jours (c'est vrai que si tu veux faire tous les trecks autour, tu peux y rester un moment !).

Enfin, autant j'y ai passé plus de 2h, clairement, autant deux jours c'est sûrement trop.. j'ai eu le temps de toit faire, enfin le treck de la porte du soleil je ne l'ai pas fait en entier, mais un bon bout. Mais j'ai fait la montagne, j'ai fait le site jai fait le treck du pont inca (qui d'ailleurs était un peu chelou, un enorme mur de pierre qui jouxte la montagne, et dans le mur ya un trou et des planches qui font un pont du coup !

Redescendue à 15h30,enfin 16h30 le temps d'être en bas quoi !

Petit tour en centre ville, je repère que la gare ferroviaire n'est pas au même endroit que là où jai été déposée.

J'ai mangé tôt, vers 18h, yavait la wifi alors j'ai commencé à mettre quelques photos sur comboost aussi.. mais j'avais pas envie de rester squatter le resto non plus, donc y'a pas encore tout !

Publié à 02:03, le 15/06/2016, dans Perou , Machu Picchu