Journée de transports

Dimanche 12 juin

Alors vendredi soir on s'est rejoint à 19h30 comme prévu avec Gwenn et Pierre, je leur ai fait faire un ptit tour de la ville (by night) comme j'avais déjà eu le temps de repérer puis on a été manger.

On s'est mis d'accord de faire les îles flottantes uros le lendemain matin et la nécropole sillustani l'après midi. Pour sillustani je ne savais pas où prendre les transports mais Gwenn avait pleins de guide donc on a trouvé (il s'avèra quen fait me "terminal" dont ils parlaient n'étaient pas le même que celui des vrais bus mais on a demandé notre chemin à un policier et il nous a amèné au bon terminal et expliqué au chauffeur du minibus où on voulait aller et tout, adorable !). Bref, donc le lendemain matin on va au port pour prendre un bateau pour aller sur les îles flottantes uros. En fait ils les font flotter grâce à des roseaux et c'est marrant de marcher dessus, se sentir s'enfoncer mais sans etre mouillés parce que y'a plusieurs mètres de roseaux (même si jdois y avoir moins de 1m qui dépasse de l'eau), mais c'est un peu ultra touristique et pas hyper authentique, mais ça donne une idée, les femmes des îles veulent nous vendre leurs trucs, on nous vend un tour en bateau local (espèces de gondoles de roseaux aussi jcrois, ils font tout avec de toute façon), et on s'est fait avoir de 5 sol (les sous péruviens) car un gars nous a dit que fallait payer un droit dentree aux îles alors qu'en fait jcrois pas.  Tant pis pour nous. Ensuite on est rentré, on a voulu passer à l'hôtel de Gwenn et Pierre aux toilettes mais l'hôtel était fermé. Ça m'a fait penser que quand j'étais arrivée j'avais toqué à plusieurs hotels qui paraissaient fermes vers 11h aussi, donc on s'est demandé sils prenaient tous des pauses à cette heure. Bref.  On avait décidé de manger tôt mais on ne savait pas trop où et le resto local où j'avais mangé la veille midi pour 5 sol était fermé, on a cherché un resto dans le guide du routard et on y a été mais ils n'ouvraient qu'à midi aussi, sauf qu'il était 11h45 le temps de faire ça donc en attendant on a fait un tour au marché local et jleur ai montré un endroit où j'avais vu que yavait tt un mur de petites annonces et que les gens ils restaient devant pour tout lire et tout. À midi on va au resto et ils font aussi une formule midi à 5 sol, donc parfait, pour un truc sur le routard c'était un vrai truc de locaux (qui était plein d'ailleurs!) Et le routard ne parlait que des plats hors menus alors que le midi t'as la super formule locale avec le menu pas cher.. donc parfait !

Ensuite donc on va au mauvais terminal et le policier nous emmène au bon, c'est jour de marché en plus donc y'a pleins de rues bloquées par le marché (qui dure du matin au soir !), On prend un collectivo qui portait un autre nom pour aller à l'embranchement d'une route et attendre un autre et hop on est sur le site !

Avec une très belle vue sur une lagune, pas mal de panneaux explicatifs car en fait la société pré inca enterrait les morts importants ici, dans des grosses tours, et les incas ont continué mais en faisant des tours plus hautes etc.. c'était cool.

En fin de journee on rentrait sans difficulté pour trouver les collectivo. On est passé a la gare routière pour que je prenne mon billet pour cuzso, grâce aux bouquins de Gwenn je savais que le prix des bus locaux variait de 20 à 40 sol, alors je n'ai pas acheté au premier stand qui me le vendait à 35 et j'ai trouvé un stand à 20! À 6h30 du mat, ce qui était top car y'a 6/7h de trajet et j'ai envie d'aller jusqu'à ollanlay... dans la foulée.

Bref ensuite on est rentré dans nos hôtels rapidos et on sest retrouvé pour aller au resto le soir encore. Et on s'est quitté le soir. Gwenn et Pierre avaient leur bus pour copacabana à 7h du mat et avaient leur ptit dej à l'hôtel et pensaient prebdre un taxi pour aller au terminal.

Moi j'ai pas de ptit dej à l'hôtel mais j'ai demandé au gars de l'hôtel si yacait un collectivo pour le terminal, il m'a dit qu'il me montrerait lequel mais ce matin à 6h (heure d'ouverture de l'hôtel hein), bah il m'a dit que si mon bus était à 6h30 calait mieux prendre un taxi ou autre car le collectivo pouvait tarder. J'ai pris une moto taxi, enfin ils l'appellent comme ça mais c'est plutôt un tuctuc comme en Asie, première fois que jvois ça en Amérique latine ! Bref, pour 2 sol j'ai été au terminal, et j'ai attendu mon bus, j'ai un peu flippé car ils ne te disent rien, le bus était un peu en retard et je ne comprenais rien à où fallait aller. Menfin bon, je l'ai eu, mais y'a un vieux local qui m'a piqué ma place car il a acheté celle d'à côté, sauf que j'avais choisi la fenêtre mais bon.. on était 7 dans le bus et tous agglutinés, alors jme suis bougée un peu plus au fond.

Pour venir à puno de Cuzco, Gwenn et Pierre ont pris le bus à touriste (à 50 us$!) qui dure 10 heures mais fait quelques arrêts touristiques et y'a une guide et tout. La guide leur a expliqué que les "tags de montagne" faits avec des pierres que l'ont voit tout autour de puno, et qu'on trouve moche franchement, c'était en faire les élèves des écoles qui en dernières années allaient mettre le nom ou le blason de leur ecole ou d'autres trucs dans le genre. C'est déjà un peu plus joli quand on sait ça.

Leur guide leur a expliqué aussi, mais le gars des îles uros nous la redit aussi : Titicaca, ça veut dire titi : puma, caca : de pierre. Car en fait la forme du lac, si on le regarde tête en bas à vrai dire, fait penser à un puma.

Gwenn m'a laissé son lonelyplanet sur le Pérou, vu quil ne va plus leur servir, et jsuis bien contente car déjà j'ai lu qu'à ollanta y'a pas de banque (on peut se faire échanger des espèces par contre et ça j'en ai pas mal donc je n'aurais pas ete dans la merde), mais du coup si à Cuzco en marchant jusqu'à l'endroit ou y'a les collectivo pour ollanta jtombe sur une banque, j'en profiterai !

Lebus sest arrêté au milieu de nulpart à 10h, pas compris ce qui se passait, pas mal de gens sont sortis et attendaient sur le bord mais gardaient leurs affaires a minterieur. Yavait maman j'ai raté l'avion sur lzs petites télé du bus. Je suis restée a l'intérieur mais j'imagine qu'il se passait qq chose avec le bus quand meme... ils ont passé le maman j'ai raté l'avion 1 et le 2, et le 2 buguait donc ils m'ont passé genre 3 fois (jusqu'à l'endroit où ça buguait mais à chaque fois ça buguait..).

À midi un vendeur ambulant de papa rellena est entré dans le bus, vu que j'en avais fait en cours de cuisine à sucre je savais ce que c'était donc je n'ai pas eu peur d'acheter, en plus une dame en a pris pas loin de moi donc j'ai entendu que ça valait 2 soles. Bon prix car avant yavait des dames qui vendaient jsais pas quoi à 10 ou 15 soles ! Abusé ce prix ! Bref, les papa rellena étaient meilleures que celles que lon avait fait en cours de cuisine car en cours on les avait garni de moins de trucs, là yavait des herbes et de l'oeuf et du poulet !

Arrivée à 16h à Cuzco, après 9h30 donc, les 6/7h annoncées ont été dépassées ! Gwenn m'avait montré où prendre les bus pour ollantaytambo à Cuzco, j'avais 2km de marche, jsuis arrivée au pont et j'ai même pas eu à chercher le combi que un gars m'a appelé de l'autre côté de la rue pour que je monte dedans ! Il était vide et partait pour ollan quand même, ayant un peu peur de prendre un truc vide toute seule jlui ai demandé son prix et c'était 10, le prix indiqué dans le lonelyplanet de Gwenn donc jme suis dis que c'était pas un arnaqueur. Le conducteur ma demandé si kavais déjà mon billet de train pour le machu Picchu alors jlui ai dis que non mais c'était le 14 pour moi, donc jacheterais un billet pour demain soir, pas ce soir. Il avait l'air de vouloir m'aider et a donc été contenté par ma réponse et ma sorti un truc dugenre "ok,  tu sais", donc c'était cool.

Du coup je n'ai pas eu le temps de retirer de l'argent, j'ai 100 soles. Même en payant le train par carte (obligée) je naurais pas assez car jvais avoir trois nuits sans distributeur.. jvais devoir échanger des dollars. Heureusement, j'en ai pleins et en plus jsuis limite contente de les utiliser car depuis l'Asie où je changeais mes sous restants en dollars car par exemple le visa vietnamien et cambodgien n'étaient payables qu'en dollars, alors je m'étais dis qu'il valait mieux assurer le coup au cas où ailleurs ca soit pareil (sauf que depuis je nai plus rien eu a payer comme visas car même l'Indonésie a supprimé les visa pour nous pendant mon voyage, avant que jy aille !) bah il m'en reste au moins 80$ jcrois..

Les questions que jme pose ce soir c'est : avec quel sac partir au machu Picchu, jvais laisser mon gros sac à ollantaytambo, et partir avec un pyjama et de quoi tenir la journée du machu Picchu, mais mon sac à main j'ai peur qu'il soit trop petit, en plus Gwenn et Pierre m'ont dit qu'ils avaient vu 2,5 litre d'eau chacun pendant l'ascension du machu picchu, alors faut que je prévois une grosse bouteille mais ca va péter mon sac.  Donc jpartirai bien avec mon sac à main et mon sac à bouffe sauf qu'il est tellement blindé que faut que je réussisse à le vider dabord ! Bref, je vais devoir préparer ça ..

Des pompes essences que j'ai vu sur la route, l'essence est super cher ici, plus de 2€ le litre ! Le moins cher est à 2,5€/l!

Arrivée à 18h30 à ollanta, dans le lonelyplanet ils parlaient d'une auberge à 15sol, donc j'y vais et en fait c'est 20 sol, mais ça me va donc je l'y installe et jvais à la gare pour acheter les billets de train aller/retour, 118$us. Je rentre, je mange et je trouve même un distributeur (mince, moi qui avait retiré tous les dollars de mon sac à dos, lol), jsuis seule dans le dortoir où en plus ce sont des vrais lits, donc cest vraiment cool. Par contre y'a qu'une prise. Jsuis seule donc ça va sauf que j'aurais bien chargé mon anker et mon tel ! Enfin bref. J'ai écris à une autre auberge du routard à aguas calientes car jvais quitter olan demain soir à 21h donc jvais arriver tard la bas donc ça aurait été plus simple si j'étais sûre d'avoir l'auberge mais ils n'ont pas encore répondu.

Demain, visite de ruines et de la ville. Jpense que jvais partir avec mon sac à main et mon sac à bouffe vidé et laisser ma bouffe accrochee à mon sac à dos, mais dans des sacs plastiques, tant pis..ici ils vendent bien des sacs aussi mais jpense que ça va être cher.

Enfin bon !

Breaking news : ma copine Cindy (qui a demissionne de Fixage depuis plusieurs mois déjà hein) vient de m'apprendre que ma remplaçante au gan est démissionnaire aussi ! Elle part à l'étranger (ce qui est décevant c'est que son mec, unnpote à moi, ne m'a rien dit, mais a priori lui ne part pas a l'étranger dapres les infos de Cindy).. du coup, soit elle va bientôt partir, soit si elle vient de poser sa demm elle risque fe partir vers juillet et moi de récupérer le gan ! (Jme dis que pour eux y'a moyen de ca tombe à pic quand même !). Sauf que jsais pas si j'ai envie d'aller au gan vu qu'ils ont un nouveau ptit chef et que c'était un peu mon rôle le ptit chef donc si j'y retourne le boulot sera sûrement moins sympa (mais par contre côté Fixage, je serais débarrassée des chefs de missions dont j'ai peur qu'ils soient relou!)

Publié à 04:48, le 13/06/2016, dans Perou , Cusco