Copacabana et isla del sol

Copacabana Mercredi 8 juin Copacabana est une ville touristique et uniquement touristique j'ai l'impression, on ne croise que des touristes et j'ai galérer à trouver un resto local hier soir.. En plus, jpense pas que ça soit à cause de la nourriture, mais j'ai été malade toute la nuit, jme réveillais toutes les 20mn, alors à 7h30, quand mon réveil a sonné pour que jme lève et que j'aille à l'île du soleil, j'ai tenté de me lever mais jme sentais vraiment pas bien donc jme suis dis que tant pis, j'irais demain. Jme suis quand même levée à 8h50 pour le ptit dej (jusqu'à 9h), jai bu un thé, deux bouts de fruits et le pain confiture je l'ai ramèné dans ma chambre. Jme suis recouchee et jme suis réveillée à midi. J'étais tjrs faiblarde mais jallais mieux quand même. J'ai bouquinné au lit, et puis jsuis sortie vers 13h30/14h. Ya plusieurs monts à côté de copacabana, enfin dans copacabana, et j'en ai gravis un. J'ai eu bcp de mal, jsuis à 4000m d'altitude et le chemin netait pas facile et j'étais tjrs un peu faible, alors j'ai pris mon temps, je marretais souvent, essoufflée et fatiguée. Mais je l'ai fais. La vue était sympa mais bon, copacabana en Tant que telle n'est pas une jolie ville. Y'a une basilique que j'avais déjà vu hier soir qui est assez belle, assez incroyable même. Mais c'est tout. Le reste n'est pas beau et n'a aucun intérêt. Je suis repassée à la cabane du bateau en leur demandant si c'était possible de changer la date car j'étais malade ce matin, ils l'ont fait sans soucis donc j'étais contente. Et j'ai acheté le ticket de bus pour rejoindre Puno, au Pérou, vendredi. Gwenn m'a dit arriver en fin d'après midi moi j'arriverais en fin de matinée à priori. En me promenant dans la ville cette après midi jme suis rendue compte que tiwanaku, le truc avec des extraterrestres dont m'avaient parlé les locaux de la paz, à priori y'a des excursions depuis copacabana aussi. Mais j'aurais pu le faire demain mais faut que j'aille à l'île du soleil.. vraiment avoir été malade ne m'arrange pas. ! Je suis restée faiblarde toute la journée mais le soir je l'ai senti particulierement alors jsuis sortie manger (un truc local mais j'ai pris du poisson et c'était du coup assez cher mais jme suis dis que ça serait pas mal depuis le temps que je n'avais pas mangé de poissons!) et jsuis rentrée tôt ensuite, bouquiner et me coucher . La connexion internet n'est pas franchement bonne ici donc je crois que je n'arriverais pas à mettre lzs photos de la paz, copacabana.. etc.. J'ai commencé à regarder les auberges sur puno, mais sur booking c'est trop cher, ici à Copacabana c'était le mm problème, les prix sur booking sont chers, mais j'ai l'espoir de trouver moins cher sur place, comme ça s'est fait ici (ici c'était d'autant plus facile : le gars est venu faire la pub de son hôtel dans le bus !) Jeudi 9 juin Cette fois pas de soucis pour me lever, alors hop bateau pour l'île du soleil ! Bon, arrivée au quai déjà je me dis que vraiment copacabana y'a trop de touristes, yavaient trois bateaux et un bordel monstre pour savoir lequel était celui de quelle compagnie.. et pendant le trajet du coup on se sentait suivi (et on suivait aussi). Arrivée sur l'île y'a un espèce de garde forestier qui veut nous faire attendre pour nous "expliquer comment visiter", j'attends un peu, à l'écart du groupe pour partir plus vite quand même, et il dit quil faut passer au musée et acheter un ticket qui est valable pour les sites du nord de l'île aussi, là jme dis que le temps que tlm achete ça va être la guerre, donc jme casse en me disant qu'on pourra bien acheter aux sites du nord aussi. Et j'avais raison. Enfin jsuis pas sûre car j'ai entendu des gens râler car ils payaient trop de trucs différents et j'ai cru comprendre qu'ils avaient repayé au nord en plus du musée, mais jsuis pas sûre. Enfin bref, moi sans soucis, du coup jme suis baladée avec peu de touristes dans mon champ de vision : ouf ! J'ai donc visité les sites du nord, des ruines et une table de sacrifice inca, et j'ai pris le treck qui traverse toute l'île pour aller au sud, rejoindre mon bateau de retour. Le treck est sympa mais pas fou et surtout on paie le treck, 15 bolivianos, puis arrivée à la ville du sud faut repayer 5 bolivianos pour avoir le droit d'y mettre les pieds ! Surprenant ! C'est à ce moment qye j'ai entendu des gens râler et que jcrois qu'ils aient en plus payer le musée. Enfin bref. Ya un temple encore plus au sud de l'île mais je n'ai pas eu le temps. Ou pas pris. En fait jsuis arrivée 45mn en avance au bateau mais jpense qu'aller au temple et revenir m'aurait pris plus de 45mn. Au pire y'a dautres bateaux à 16h, le mien était à 15h30, mais ils coûtent le prix, de l'aller/retour, et si ça se trouve il aurait encore fallu payer. Enfin, le prix jtrouve que ça va, même si bateau 30+nord île 10+milieu île 15+ville sud 5 = 60 juste pour la visite. Mais jtrouve que c'est pas déraisonnable moi. Jsais pas quel budget avaient les touristes râleurs (qui n'étaient même pas des français pourtant!), Mais ça fait moins de 10€, genre 9€ jpense, donc pour l'occuper toute la journée je trouve que ça va. Moi j'ai juste eu peur au milieu de l'île car y'a deux garages pour le milieu un au milieu nord et l'autre au sud du milieu, et bref, arrivée au sud moi j'avais perdu mon ticket ! Mais ils ne mont pas refait payer (en même temps ils mont vu arriver du nord mais bon). Quand même , jtrouve quils sont vraiment honnêtes ici, on se faisait déjà la reflexión avec Gaëtan car même quand on ne comprend pas le prix et qu'on donne trop ils nous rendent la monnaie, quand j'ai été malade ils m'ont remplacéon ticket sans broncher, et là ils auraient pu jouer les cons et me dire de repayer mais non ! Enfin, le seul sur qui jai râlé car j'ai pensé qu'il voulait m'arnaquer c'était le taxi avec Gaëtan quand on avzit loupé notre bus car Gaëtan lui dit où aller et le taxi dit 15, on dit OK, et dans le taxi il fait genre "ahhh, la place patati, pas la rue patati?" Jsuis même pas sûre que yavait une rue patati et bon, la place patati c'était logique c'était la place centrale de la ville ! Du coup il nous dit que finalement ça sera 20, alors j'ai râlé jlui ai dis que dans ce cas il s'arrête et on prend un autre, etc, donc au final il a dit ok pour 15. Gaëtan ma dit plus tard qu'il m'avait trouvé gamine à ce moment, à négocier pour 5bolivianos, ce qui aurait fait genre 0,4€ chacun, jlui ai dis que c'était une question de principe et il m'a dit qu'il comprenait mais que lui ce soir là était tellement saoulé d'avoir loupé le bus et qu'il pensait que c'était possible que le gars ait mal compris (ça jpeux pas le savoir car c'est lui qui avait donné l'adresse, pas moi, j'écoutais pas..), enfin bref.. de toute façon Gaëtan m'a dit que ce soir là il croyait que j'étais une gamine, genre petite vingtaine, fin d'étude quoi. C'était pas du tout gentil dans sa bouche. Mais bon, il m'a dit que le lendemain matin quand on a vraiment discuté et fait connaissance en allant au terminal de bus il s'était rendu compte qu'il avait tort. Jsuis vexée quand même qu'il ait pensé que j'étais une gamine. On ne me rajeunit jamais d'habitude. Et j'ai pas encore l'âge où ça fait plaisir. Comme y'a aucun supermarché à Copacabana et que j'ai besoin de colle pour mes lunettes de soleil, j'ai pris ma seconde paire. Mais elle s'est tordue, je l'avais un peu remise en nouvelle Zélande, en réussissant à la coincer dans la voiture pour lui faire reprendre sa forme, mais ce n'est pas parfait, je les ai quand même portées aujourd'hui mais j'ai mal aux yeux maintenant.. surtout l'oeil gauche.. en attendant le bateau j'ai coincé mes lunettes avec mes jambes pour les tordre dans l'autre sens. Jpense que ça a marché mais jme dis que s'il ne faut pas tant que ça de choses pour les remettre droites, sûrement qu'il ne faut pas grand chose pour les tordre à nouveau aussi.. et ça, ça ne me plait pas. Car jsais pas trop quand j'aurais le temps de passer acheter de la colle pour les autres lunettes.. Ce soir j'ai commencé à me renseigner sur les trains pour monter au machu Picchu, heureusement qu'Internet a un peu marché au debut.. (jai meme réussi à mettre 5 photos de la paz sur comboost ! Wahou ! Lol).. j'ai eu mes réponses pr me machu Picchu et jpense que la veille j'irais à la ville intermédiaire, pour avoir moins de train et que je ne vais acheter que l'aller en train d'ailleurs, le retour jvais essayer de le faire à pied (jcrois qu'il fait 4h de cette ville au machu Picchu, à pied), y'a plusieurs auberges dans la ville, surement chère mais sûrement moins que le train ! (Qui est exorbitant. 70 Us $ l'aller, de la ville intermédiaire au machu Picchu !) Du coup, le machu Picchu me fera déjà 150$us.. J'avais tablé sur du 100€, menfin bon... J'ai été lire un article du blog de Gwenn et Pierre aussi (j'aurais voulu en lire plus mais fichu internet!), Et ça me fait trop rire sa facon décrire car on sent l'émerveillement sur des trucs qui me paraissent normal maintenant, genre elle raconte que pour rentrer le soir d'une ville ils ont pris un collectivo, et que c'était folklorique et tout et que le gars criait la direction du collectivo à tout bout de champ pour attirer les intéressés, et bref, je me représente tres bien la scène mais pour moi c'est normal quoi, du coup ça me fait sourire de me dire que ça y est, jsuis quasi une blasée car ce genre de comportement ne m'étonne pas et ne me fait plus ni chaud ni froid (jme rappelle pas si un jour ca m'a surprise d'ailleurs mais bon)..
Publié à 01:58, le 10/06/2016, dans bolivie, Copacabana