La paz

La paz

Mardi 7 juin

Ça y est, me revoilà toute seule et un peu triste encore une fois !

Hier soir on a encore été accueilli par des joueurs ingress, c'était une super soirée, ceux là parlaient anglais mais on leur a dit qu'on préférait parler espagnol quand même et on a encore tenu toute la soirée donc on était super fier. Cette nuit Gaëtan a même rêvé en espagnol, jsuis presque jalouse !

Deux des joueurs sortent ensemble depuis 3 ans mais n'habitent tjrs pas ensemble (alors qu'ils ont déjà un certain âge, je leur donnerai plus que moi en tout cas), et ils m'ont dit que c'était déjà des rebelles parce qu'ils vivaient indépendamment de leur famille donc ils n'étaient pas près à vivre ensemble pour l'instant et que même dans les grandes villes normalement on ne quittait sa famille que pour le mariage.

Avant d'aller au rdv avec les joueurs, Gaëtan voulait qu'on se prenne un apéro et comme j'avais pas eu mon gouter j'ai dis oui, et il a acheté un vin bolivien, blanc parce que je lui avais dis que j'aimais pas le rouge, sauf que même en mangeant en même temps, avec l'altitude j'ai fini bourrée ! Ils font du vin dans le sud de la Bolivie, mais en exportent très peu, du coup gaetan à plusieurs fois voulu en goûter mais bon, d'habitude ça va quoi, mais là, jpense que c'est à cause de l'altitude car un local m'avait prévenue à Potosi que l'alcool et l'altitude c'était difficile à gérer pour les touristes. Bref, donc voilà, ça va, un peu comme au mariage à Cédric je rigole toute seule mais rien de pire, enfin je me sentais marcher chelou et j'ai réussi à me tordre la cheville, mais bon, tout va bien et ça ne m'a pas empêché de parler espagnol, du coup j'étais contente car j'avais juste peur de ne pas être capable d'aligner trous mots mais ça allait comme si de rien n'était !

En mangeant on a pris une spécialité locale, dont j'ai oublié le nom, une salch.... un truc comme ça.. lol. Et ils nous ont fait goûter de la bière locale avec du miel on sentait vachement le miel, c'était du coup un peu trop sucré mais bon, c'était sympa et en mangeant en même temps j'étais pas trop bourrée mm si j'ai l'impression d'avoir passé une soirée dalcoolo juste à cause d'un peu de vin et de bière. Lol.

Les gens avaient fait une peinture très glauque de la paz à Gaëtan alors il était persuadé que c'était nul et à l'origine il voulait y dormir et repartir directement, mais jcrois qu'il n'était pas non plus pressé de m'abandonner (lui voulait aller en forêt amazonienne, et pas moi, d'autant que jdois voir Gwenn dans quelques jours au perou!), Et comme je oui avais dis que moi je resterais jusqu'à mardi et que j'irais manger avec des locaux, bah il est resté aussi, et ne la pas regretté, car en fait la paz c'est assez sympa. Y'a qqs beaux vieux bâtiments, (dont ceux du gouvernement dailleurs on a reparlé de la guerre avec sucre aux joueurs hier soir et ils ont dit que c'était un super sensible car en effet yavait eu une vraie guerre civile pour savoir qui serait la capitale etc..), y'a des bâtiments colorés, y'a beaucoup de briques, y'a un téléférique qui donne sur les monts car c'est entre les montagnes mais c'est construit partout et donc pour grimper y'a deux téléférique, on y a été hier, au mirador, le point le plus haut, c'était cool, et c'est vraiment un transport normal pour les locaux, on avait vraiment l'air de deux gogoles à prendre des photos du téléférique, lol. Enfin les gens sont gentils donc y'a pas de soucis.ya qd mm bien plus de sdf ici que dans les autres villes et aussi les femmes portent beaucoup plus de petits chapeaux melons (et leurs jupes sont plus longues comme on m'avait dit à Potosi).

Donc bref, à Gaëtan on lui avait dit que c'était dangereux et tout alors on a fait super gaffe mais en fait ça n'a pas l'air plus dangereux qu'ailleurs. Les locaux quand on leur a raconté, ils ont dit que c'était pas vrai, mais que oui au nord yavait des quartiers plus Pauvres et dc plus dangereux mais pas dand le centre ni là où on était (notre hôtel n'était pas tout à fait dans le centre, mais tout près), et que le Pérou par contre c'était dangereux. Ça m'a fait rire car ma prof despagnol m'avait dit que le Pérou n'avait pas bonne image en bolivie car les gens pensent que les péruviens sont des voleurs, et quelle a été bosser trois mois dans une école à cusco, (près du machu Picchu) et que toute sa famille et ses amis lui avaient dit de faire super gaffe etc et avaient peur pour elle mais qu'en fait les péruviens sont des gens normaux mais que de bolivie, ya eu des histoires avec le Pérou donc les gens ont "peur" du Pérou. Jme suis dis que ça se confirmait et que fallait pas penser que c'était vrai forcément.

Tiens, sinon du coup avant hier on est arrivé vers 22h30 à la paz, on avait regardé pour des hôtels et on en avait. Choisi un sur booking, un pas dans le centre car ceux du centre étaient soit plus cher soit avaient de mauvais commentaires, mais on n'avait pas réservé car en Bolivie plusieurs fois en fait quand on ne réserve pas sur booking on a un meilleur prix (pas de taxes). Donc on a pris un taxi (que l'on n'a pas réussi à négocier mais c'est vrai qu'on l'a pris au terminal et pas dans la rue et de nuit, etc!), On avait l'adresse mais devant l'hôtel, c'était fermé, alors que c'était marqué réception 24h/24 sur booking. Enfin bon.. là y'a un gars dans la rue qui nous parle et nous dit qu'en fait y'a deux hôtels et c'est celui un peu plus bas qui est ouvert, ok, notre taxi sympa nous y emmene (bon, c'était à un bloc aussi hein), et on va a l'hôtel. Là le gars nous sort un prix un tout petit peu plus élevé que sur booking et donc on réserve sur booking et on a eu une super chambre ! Bon, c'était un peu cher aussi, 75bolivianos par personne, mais bon, la chambre était super grande avec des trucs pour accrocher le linge, pleins de prises, une bonne wifi, un bon ptit dej, une bonne douche chaude (car à Cochabamba je n'ai réussi qu'une fois à avoir de l'eau chaude et à torotoro c'était tiede), donc bref, c'était cool. Et on avait une super vue de la chambre, juste pas de volets.

Le lendemain on a été au terminal pour regarder les bus pour gaetan car c'est loin son truc, il a pris un bus à 14h, du coup j'ai pris la même heure mais lui cetait pas du terminal, du coup ce matin on a cherché où etaient les bus collectivo pour qu'il aille à son adresse de bus, et on s'est quitté dans la rue quand il est monté dans son collectivo.

Ensuite hier on s'est baladé dans le centre, et au téléférique donc. Et ce matin on a refait un ptit tour pour voir le "marché aux sorcières" car hier soir o' à vu qu'on avait loupé ça sur tripadvisor. C'est quelques echopes qui vendent des statuettes soient disant guérisseuses, des foetus de lama, et autres trucs du genre, et c'est juste à côté des magasins bien touristiques donc ça fait moyen réel mais jpense que ça l'était dans le fond quand même.

Le truc qui est cool en Bolivie que jvous avait pas dit encore c'est que y'a pleins de vendeurs de jus de fruits frais dans la rue, pour 0,5€ maximum (à la paz c'est le prix mais à Cochabamba omon peut en trouver à 0,2€) on a un verre de jus, pressé devant nous ! Depuis l'Asie je n'avait plus trouvé de trucs comme ça.

Les joueurs hier soir ils fumaient aussi, enfin juste en soirée qu'ils ont dit, Gaëtan qui est fumeur leur a filé des clopes du coup. Mais c'est rare les fumeurs ici, les autres joueurs ne l'étaient pas et a part les mineurs de Potosi, je n'avais plus vu qui que ce soit fumer.

Bon, jvous avais pas trop parlé de Gaëtan non plus. Gaëtan est belge, il vit à Bruxelles, qu'il prononce Brussel évidemment, les serviettes de bain il les appellent les essuis de bain, et pour lui un torchon est une serpillère, et le mot serpillère n'existe pas, évidemment il se marre à chaque fois que je dis soixante dix ou quatre-vingt dix, je fais de même lorsqu'il sort septante et nonante. Mais il dit quatre-vingt quand même. Du coup, depuis lui qui dit quatre-vingt et la Suisse de geneve qui dit aussi quatre-vingt jpige pas qui dis octante (la Suisse m'avait dit que c'était les belges, Gaëtan me dit que ce sont les suisses.. va savoir !). Pour lui, " à fond" ça veut dire cul sec et "afoner" c'est se bourrer la gueule. Résultat jsuis pas sûre de lecriture du a fond, d'ailleurs lui non plus. Il est assistant social et bosse avec les etrangers mineurs qui entrent en Belgique seuls, sans accompagnants, pour les aider à s'intégrer, et les aider niveau loi et administration, tout ça, mais il dit que c'est dur car les jeunes ont parfois du mal à se projeter car juridiquement ils ne savent jamais vraiment s'ils auront le droit de rester ou pas. Enfin bon.. il est proprio de son appart qu'il a payé un poil moins cher que le mien pour le double de surface, et il y vit seul et me dit qu'il peut se voir a 2 dedans mais pas à plus, jlui ai dis qu'il abusait car avec 90m^2 t'as de quoi faire quand même ! Il n'y a personne dedans pendant qu'il voyage mais il a quitté son taf et à eu un peu de chômage au début et devrait juste passer deux mois sans chômage (sur 5 ou 6 mois de voyage), du coup il dit que ça va. Du coup, jsais plus qui qui m'avait sorti qu'en Belgique ils avaient le chômage à vie, c'etait des conneries. Ils n'ont pas non plus les impôts à la source et il a un comptable qui s'occupe de sa déclaration d'impôt ! D'ailleurs, à Buenos Aires les allemands avaient dit pareil, que c'était reop compliqué et que tous les allemands avaient des comptables qui geraient ça. Dingue ! En Belgique jsuis pas sûre qu'ils soient tous comme ça, mais Gaëtan ma dit que son pere avait un comptable donc il est resté avec, sans se poser de question.

Je n'arriverais pas a vous retransmettre tout ce que j'ai pu apprendre en quasi 9j de voyage ensemble, quasi 24h/24, mais bon, fallait que j'en note un peu.

Ce midi j'ai encore pété mes lunettes de soleil, la branche qui a ete recollée deux fois est encore tombée, faudra que je retrouve de la colle !

Récemment j'ai dépensé un peu trop d'argent, notamment à cause de torotoro où on s'est rendu compte que le prix était par guide et pas par personne, heureusement qu'on n'y était pas seuls du coup, clairement! Enfin, je rentre tjrs dans mon budget, ça ira.

Il ne me reste pas longtemps en Bolivie car Gwenn et Pierre (son copain) arrivent vendredi en soirée à puno, du coup je vais rester à Copacabana jusqu'à vendredi aussi.

Par contre, hier soir les joueurs nous ont bien vendu un site touristique entre Copacabana et la paz et ça m'a donné super envie mais je ne peux pas y allé depuis copacabana (vu qu'en fait le bus jusqu'à la paz dure déjà 4h! Et que c'est depuis la paz qu'on peut y aller..), un site historique, ou soit disant les gens voient des extraterrestres et où y'a la porte du soleil qui tous les 21juin s'ouvre sur une autre dimension, ça a l'air super fun quand même !

Autour de la paz on voit des sommets enneigés, j'ai demandé aux locaux si ils skiaient un peu, ils ont dit qu'on peut skier dessus mais les gens le font peu ici,mais certains quand même oui.

D'ailleurs, la fille elle était avocate et bossait pour le gouvernement, ils nous ont dit que ici les fonctionnaires n'ont pas la stabilité de l'emploi du tout car tout est tres politique et donc si tu déplaît a un politico, tu te fais virer direct. Ils ont parlé des manif aussi car on a vu une petite mannif des handicapés et des murs anti émeutes autour de la place principale, ils nous ont dit que yavait bcp de mécontentement actuellement et que y'a qqs mois les mineurs ont fait des manif et ont fait exploser des dynamites dans la rue ! Yavait pas eu de blessé, mais ça faisait peur, d'autant plus pour l'avocate car ce sont leurs bâtiments qui sont visés, même si elle n'y est pour rien de la politique du gouvernement. Les handicapés ils ont des aides en Bolivie mais ils en voulaient davantage vu qu'ils n'ont pas grand chose et quen général ils ne peuvent pas bosser.

Ici aussi ya une université publique (gratuite) dans chaque capitale de département, et c'est un concours pour y entrer et pleins de payantes qui coûtent entre 5000 us dollars et 8000 us dollars pour 5 ans. Mais y'a des bourses pour ceux qui ont des super notes mais ils ont intérêt à garder ces super notes toute leur scolarité. L'avocate elle vient d'une famille plutôt pauvre mais la moitié de ses études ont été payées par les bourses.

J'ai appris aussi qu'en Bolivie y'a trois langues officielles, l'espagnol, le quechua et le Guarani (comme au Paraguay) ! Qu'il existe d'autres langues mais pas officielles. Et que le guechua c'est pas parlé partout, ni au Pérou, ça dépend des régions la langue (nous qui avions demandé au guide à torotoro comment dire bonjour en quechua en fait les locaux quand ils parlent une autre langue c'est pas sur que ce soit le quechua !). Et que les langues locales régionales n'ont rien avoir entre elles.

Arrivée à Copacabana après 4h de bus (et un bateau), y'a un gars qui fait la promo d'un hotel à 40 bolivianos par personne au lieu de 80, bla bla, jme dis que ça vaut le coup et qu'à ce prix ça ne sert pas vraiment d'aller chercher ailleurs alors j'y vais. Juste le gars il me fout au 6e étage (et à cette altitude c'est horrible de monter, j'étais essoufflée!!), chambre de deux, jcrois que jsuis seule mais y'a un risque qu'il me foute qqun d'autre avec moi vu que le prix est par personne. Ensuite jsuis ressortie et j'ai été voir la petite cabane qui parle de l'île du soleil, dont tout le monde m'a parlé, le gars me dit que c'est possible de la visiter en une journée, j'achète le ticket pour demain. Pas cher en plus. Ensuite jvais me balader en ville et là c'est le choc : le centre ville c'est ultra touristique y'a que des touristes et des trucs à touristes, jme dis que fait chier quand même, mais en allant plus loin, et notamment près du marché, on retrouve des trucs locaux, c'est là que j'ai mangé du coup.

Ça me refait bizarre d'être seule, rha ce que j'aime pas les au revoir !

D'autant plus que je sais d'avance que ça sera un adieu car je n'irais pas à Bruxelles vu que jconnais déjà, et il ne viendra pas a Paris vu qu'il connait déjà aussi..

Gaëtan m'a laissé un livre, il en avait plein son sac et jlui en ai lu un rapide et j'avais commencé celui ci qu'il avait déjà lu, alors il me l'a laissé. Jvais bouquiner ce soir !

Publié à 01:50, le 8/06/2016, dans bolivie, La Paz