Tjrs à sucre

Sucre

Tiens, jvous ai pas raconté :

Notre guide à uyuni il nous a dit qu'il navait jamais de vacances, qu'il travaillait tous les jours! Qu'il avait deux enfants et qu'il les voyait 2/3 fois par semaine du coup, les jours où il rentre à uyuni avant de repartir le lendemain..

Ma prof d'espagnol elle m'a dit qu'elle avait deux semaines de vacances, pour Noël, car en Bolivie il semble qu'ils aient plus ou moins tous ces vacances là (enfin peut être pas les guide de uyuni du coup..), ils fêtent le 24, 25 et jusqu'au 6 janvier car c'est la date des rois mages et y'a des gens qui sechangent les cadeaux au moment des rois mages et pas de Noël d'ailleurs.

Mercredi 18 mai

Tomas ne se sentait toujours pas bien donc il a encore annulé son cours. Finalement la semaine de cours cheap va lui coûter cher ! Enfin on verra ce qu'ils lui proposent..

Moi non cours était top, on était tellement en train de discuter (même si jparle pas vite), qu'on a loupé la pause de 10h et qu'on l'a faite à 11h !

Jsuis allée faire des courses ensuite, dont certaines pour Tomas et ensuite jsuis allée me balader en ville pendant que lui restait enfermé dans la chambre. Heureusement pour lui le dortoir est confortable et les lits super grands parce que sinon plus de 48h dedans tu deviens fous.

J'ai été voir un view point de sucré, à côté d'un monastère, c'était super beau car en fait, on ne le remarque pas bien depuis le centre, mais sucre est entouré de montagnes et de collines, superbes !

Jsuis allée dans un parc à l'autre bout du centre ville, je n'ai pas que le centre hein car en sortant du bus dimanche on a vu un peu les quartiers proches du centre sans être aux centres et ils font plutôt pauvres mais ceux du centre sont magnifiques !

Le centre fait 10km de circonférence.

Jle sais car dimanche y'a une course de 10km qui fait le tour du centre, elle est gratuite et dans le parc j'ai vu le stand pour sinscrire alors jme suis dis que ça serait un bon challenge, et j'ai été leur demander sils voulaient un certificat de sport, et ils ont dit non, juste mon passeport, alors jsuis inscrite !

Au départ on voulait aller à potosi, vers les mines, avec Tomas mais il a cherché et m'a dit que il semblerait que le week-end y'a pas de tours organisés des mines, donc j'ai dis qu'on n'aurait qu'à aller voir les traces de dinosaures que ya dans un parc pas trop loin de sucre, et du coup j'ai le dimanche free pour faire ma course !

Bref, la dame des inscriptions à la course ça l'a faite rire quand jlui ai parlé car jlui ai d'abord dit que jparlais pas beaucoup espagnol, ensuite jlui ai demandé ce qu'il lui fallait pour s'inscrire et ensuite jlui ai dis que ok jvoulais m'inscrire, et s'inscrire c'est un verbe spécial car y'a le "s'" comme en français, bref du coup au début jlai moyennement conjugué et jme suis reprise pour bien le conjuguer, alors elle a rigolé et m'a dit que oui j'avais bien dit comme il fallait. Bref, à chaque fois jsuis trop contente.

Ce matin j'ai demandé le numéro de l'hôtel aussi pour que la prof appelle en début d'après midi pour savoir si Tomas serait mieux en début d'après midi et décaler son cours dans ce cas, et pareil, même si les gens de l'hôtel parlent anglais jleur ai parlé en espagnol, et bref, j'étais contente, et bon, ils voient bien que je cherche mes mots encore, mais ils sont tjrs super patients et te disent que tu as bien parlé et tout après, bref, jtrouve ça adorable :)

Évidemment qu'ils vont pas te tirer la gueule si tu essaies de parler leur langue mais y'en a qui switchent en anglais direct aussi, ou qui pourraient être moins .. jsais pas comment dire mais moins tencourager quoi..

Vendredi 20 mai

Première semaine à sucre, hier yavait la nuit des musées donc c'était vraiment cool, mais les musées n'ouvraient pas toutes leurs salles donc le super musée sur l'histoire de la Bolivie on a juste vu la salle de l'indépendance (avec le texte dindependance). Mais pendant les cours je parle beaucoup avec ma prof, elle m'apprend pleins de trucs aussi (même si jparle bcp plus quelle, lol), et jsuis vraiment contente.

Elle m'a dit aujourd'hui que donc sucre est la capitale de la Bolivie mais c'est à la paz que le gouvernement est, bien que le premier gouvernement de Bolivie était à sucre (après l'indépendance). Car sucre et la paz se sont faites la guerre  et la paz à gagné . Mais à sucre y'a la justice et y'a la plus vieille et la plus connue des université de Bolivie qui est aussi la seconde plus vieille d'Amérique latine ! Mais mm si l'Université publique est gratuite ici, de tte façon les pauvres n'ont pas l'argent pour y aller car faut acheter les habits, lappart potentiellement etc, impossible pr les pauvres. D'ailleurs les pauvres ils restent vivre jusqu'au  mariage chez leur parents.

Ce soir y'a leçon de cuisine avec d'autres élèves aussi, j'espère que ça sera sympa.

Sinon, depuis hier Tomas est en forme.

Avant hier jme suis inscrite à une course de 10km dans sucre pour dimanche aussi. Ça va être chaud à plus de 2 750 m d'altitude, mais on va voir !

Demain on a prévu d'aller voir des traces de dinosaures !

Sinon j'adore sucre, c'est une ville super mignonne, faudrait que je me créé un autre compte combost pour vous mettre les photos car y'a plus de places sur l'autre..

Ah, et puis j'ai tjrs pas récupéré les photos de uyuni :'( (notamment les photos de groupes dans le salar, jles voulais car j'ai fait des photos avec les peluches !)

Publié à 23:35, le 20/05/2016, dans bolivie, Sucre