Tilcara, la fin de l'Argentine

Mercredi 11 mai

Alors, à Salta on s'est mis d'accord avec le pote hollandais d'espagnol pour qu'on se rejoigne à uyuni mercredi 11 et qu'on essaie de partir directement le jeudi 12 en excursions à uyuni.

Le truc c'est qu'à priori c'est méga cher, genre 100$ la journée quasiment, mais on était tous les deux d'accord qu'on devrait essayer de faire une excursions pour 3 jours.. bref, moi jsuis pas restée à Salta et hier jsuis partie tôt pour rejoindre tilcara.

Tilcara c'était sur la route pour monter en Bolivie et en plus c'est entouré de montagnes, colorées, y'a un ancien site encore plus ancien que les inca (enfin, dans la région car les incas sont arrives tard dans le coin quoi), etc, donc moi j'y suis allée. C'était vraiment sympa.

On se sentait approché de la Bolivie car les femmes commenceaient à porter des Chapeaux typiques etc.. yavait un marché juste à côté de l'hôtel,jy ai acheté des empanadas pour le midi, grillés au bbq, et jsuis allée me promener sur un treck pour admirer les couleurs des montagnes, ensuite jsuis allée au site ancien, qui a été tout reconstruit donc c'est joli car les pierres ont toutes les couleurs des montagnes mais ca ne fait pas super historique. Les archéologues du début 20e siècle se sont amusés à reconstruire, du coup ils disent qu'en plus le site sert à boir levoluer des techniques d'archéologie à travers les décennies.. ouais, façon sympa de dire qu'ils ont foutu en l'air le site quoi hein XD

La région est protégée au nivezu de l'UNESCO, site de l'humanité tout ça, jsais pas si c'est à cause des sites anciens ou des montagnes.

Ensuite ya une autre colline avec une jolie vue sur la ville et tout.

Bref, bonne journee jsuis vraiment contente davoir fait cette ville (et de ne pas être restée à Salta comme mon pote !).

Par contre, pour aller à uyuni c'est moins cool en partant de tilcara. En effet y'a un bus qui part de salta à minuit, alors en stricte théorie jpeux le prendre à 3h45 du mat à tilcara mais autant dormir dans le bus c'est pas grave qd on part à minuit et qu'on arrive à 8h à la frontière mais quand on doit attendre 4h du mat pr prendre un. Bus c'est pas terrible, du coup j'ai pris le bus de 9h du mat, et à la frontière j'ai ensuite pris le train pour rejoindre uyuni. C'est ce que m'a conseillé mon auberge, mais jsuis arrivée a midi heure locale à la frontière, le passage a été rapide (alors que j'avais peur car j'avais encore lu des blogs qui racontaient qu'ils avaient attendu des heures,bref, à chaque fois les gens ils disent ça alors que moi jpasse e. 10mn..), et ensuite jsuis allée à la gare, après avoir échangé qqs pesos en bolivianos (mais heureusement que j'ai pas tout échangé car le taux n'était pas terrible), mais le train était ensuite à 15h30! Du coup ça faisait poireauter à la gare quoi. D'ailleurs le train il arrive à 23h50 a uyuni, c'est suprr tard, heureusement uyuni c'est tout petit et le pote hollandais devrait arriver avant moi et aller voir les excursions, et moi j'ai réservé une auberge pour nous deux et il a l'adresse et le prix donc il doit y alleravant moi et tout gérer. Ça c'est cool car minuit ca fait tard quand meme. Vu que lui sera venu en bus jsais pas combien d'heure avant moi il arrivera car dans tous les cas il a environ 5h d'avance sur moi, mais le bus est sûrement plus long que le train (le train ne s'arrête que trois fois en plus). En plus, jsuis conte te car le prix du train n'était pas trop cher, enfin 10€, mais ça va jtrouve (parce que j'ai pris la seconde classe, qu'ils appellent " salon" ici, c'est marrant car "ejecutivo" c'est la classe chère et "salon" la pas chère.. jtrouve ça pas intuitif).

À. 14h30, tout le monde sort sur le quai, à 14h50 ils ouvrent les wagons, on me dit d'aller mettre mon sac à dos dans un wagon spécial sacs (où ils te donnent un ticket pour ton sac donc normalement cest safe et le truc bien c'est qu'ils ne demandaient pas de pourboire, au contraire des bus..) et jembarque. Le train est plutôt confortable. Qqs personnes me demandent d'où je viens, faut dire que y'a des groupes de touristes mais ils sont genre tous ensembles à 15, et Sony ensemble dans leurs wagons, et moi jsuis toute seule et jsuis dans un wagon avec des locaux. Une dame me dit venir de Buenos Aires, elle dit quelle aime bien mais que y'a de l'insécurité, jlui dis que ça dépend des quartiers eten plus elle me dit habiter dans un quartier qui est vraiment pas craignosse.

Le soleil tape, mais le fond de l'air est frais alors c'est super chiant pour s'habiller, les 2km qui me séparaient de la gare je les ai fais à pieds mais en débardeur j'aurais caillé mais avec. Mon sweat j'ai transpiré. Là dans le train il fait super super chaud et jsuis côté fenêtre, c'est cool pr le paysage (car aussi mon pote hollandais, Tomas, il est passé de nuit le nord Argentin et c'est dommage car c'est vraiment super beau !), Là on verra si c'est beau aussi.

Y'a un écran dans le wagon, ils ont passé des clips de musique, putain c'était kitch !

Le premier c'était un gros, habillé comme s'il était un chanteur de rap americain, parfois a coté d'une Mercedes qui certes brillait bien mais ne faisait pas non plus voiture de sport hein, et qui chantait une espèce de chanson d'amour avec des ptits rythmes un peu latino..

Le second c'était une chanson d'amour aussi, un gars en guitare qui parlait d'une histoire entre une mère et son fils j'imagine, le fils avait une casquette genre mauvais garçon, lol, et la mère on la voyait faire de la soupe..

Tiens,jsais pas si j'avais raconté ici, y'a qqs jours j'ai envoyé un mail à une ancienne collègue PwC, l'une de celle qui disait le plus de "les blancs pillent nos pays", je lui ai écris après metre rendue compte qu'encore un autre de mes potes français est un abruti de première, il fait des grands discours genre lui il ne croit pas en la pensée unique, il agit pour pleins de causes et tout, et genre j'ai découvert que ce mec il fait parti d'un club de tire et est tout fier d'avoir déjà tiré avec des gros machins, bref, au départ j'avais même pas essayé d'avoir une vraie convers, je lui avais juste dis " les armes c'est mal" et bref la discussion est partie en couille et le gars, il n'admettait pas que les armes soient mauvaises. Il usait darguments du genre " nan mais moi ça compte pas, de toute façon dans la balance je ne pèse pas.. le pb c'est les autres" alors comme monsieur fait genre d'être un activiste pour l'environnement jlui dis que son argument c'est le mm que les couillons qui ne font pas gaffe à la planète en disant " nan mais moi jpeux mettre le chauffage à fond et ouvrir la fenêtre ça ne va pas changer grand chose, hein.. la consommation mondiale va pas exploser pour autant", mais il faisait genre que yavait aucun rapport entre mon exemple et son attitude à lui qui estime que donner son argent à des clubs de tirs, s'en vanter, tout ça, ça ne compte pas dans la balance.." bref.. en ce moment jsuis tellement blasée de tous mes potes français, ils sont tous tellement débiles. Ils pigent rien. Mais sont qd mm persuadés d'être les meilleurs du monde, que eux ne suivent pas le troupeau, que eux ils sont plus intelligents alors qu'ils sortent les mm conneries.. bref.  Ça et l'histoire des centrales nucléaires françaises qui arrosent les dictatures au Niger pour continuer à avoir de l'uranium pas cher, jme suis dis qu'en fait, certes c'est de l'amalgame de dire " les blancs pillent " mais en mm tps toute notre société est qd mm basée sur le fait qu'on essaie de se donner bonne conscience, qu'on estime qu'une vie d'un français ca vaut plus que des milliers de vie en Afrique ou ailleurs, et qu'on a tellement été élevé la dedans qu'on détourné les yeux bien conscientieusement, avec toute la bonne morale de notrr côté, etc, bref du coup je comprends que les africains puissent faire des amalgames car après tout tant que mmCeux qui sont  contre le nucléaire ne parle pas du Niger mais font juste genre que le pb du nucléaire cest le risque de santé, alors que tlm sait qu'un tel argument ca ne vaut rien (les gens fument tjrs mm si c'est mauvais pour eux directement alors leur parler dune potentielle fuite nucléaire, tu parles !) Donc mm les anti nucléaire cautionnent ce qu'on fait au Niger, donc moi je comprends que les africains ils crachent sur tous les blancs et fassent des amalgames. Bref. Donc jlui ai écris pour lui dire ça, mais j'ai pas dis qu'elle faisait des amalgames, jvoulais pas lui dire qu'elle avait tort, jvoulais lui dire que je la comprenais, pas la juger. Bref. Elle m'a répondu, mais dans sa réponse jme dis qu'elle est conne. Autant j'ai parlé de ce sujet avec un autre ami camerounais, mon filleul isfa, bref, lui ma répondu que le pb venait aussi des dirigeants africains, et que ça ne servait à rien de cracher sur tous les blancs non plus, etc.. le gars mesuré quoi. Bon, en mm tps lui je ne l'ai jamais entendu cracher sur les blancs hein, je savais d'avance qu'il me donnerzit un avis nuancé. Mais elle, je m'attendais à ce qu'elle nuance, en disant un peu pareil, que bon, certes c'est horrible mais le pb cest surtout les dirigeants africains qui participent à ça, autant qur les dirigeants français et des grosses entreprises, qui en profitent quoi.. mais non.. elle n'a pas dit ça du tout. Elle m'a dit que je faisais preuve d'une grande maturité à avoir remis en cause mon jugement et à avoir compris le sien. Et que les voyages ca permettait de mieux se rendre compte de tout ça, et que c'était cool que je voyage. (Alors déjà dans ces mots là moi jme suis dis qu'elle conne, genre juger de ma maturité, elle a un an de plus que moi, et genre elle se permet de faire sa supérieure à juger de ma maturité ! Comme si j'étais une gamine et quenfin j'avais atteint l'âge adulte.. mais bref. ), Surtout elle m'a ensuite dit que du coup, ca lui donnait envie de "m'inviter" à faire un don à une asso quelle a créé y'a qqs années avec deux copines à elle en faveur des jeunes défavorisés.

J'ai pas encore été voir son asso. Mais jme suis dis quoi ?! Genre la fille elle se dit que super, une blanche qui a potentiellement mauvaise conscience, chouette jvais lui demander des sous ! (Après lui avoir dit des "gentillesse" qui nenn sont absolument pas, car dire a qqun "wahou tas vachement muri" c'est le traiter le gamin en vrai.. bref.   Jsuis un peu choquée...

A coté de moi dans le train, le local mâche des feuilles de coca. (Le lendemain d'ailleurs l'Australien en achètera rt on goutera, t'as limpression de mâcher des plantes d'infusion quelconques c'est pas vraiment mauvais ni bon).

Publié à 04:30, le 15/05/2016, dans Argentine, Tilcara