Repassée en argentine

Dimanche 8 mai

Jour où j'avais prévu de quitter l'Argentine,e voilà qui y revient !

Levée tôt, heureusement que mon corps gère bien car forcément j'avais mis mes boules quies pour dormir (heureusement) donc fallait que jme réveille toute seule car un réveil n'aurait servi à rien. Mais jme suis réveillée pendznt la nuit, j'ai enlevé mes boules quies, mis mon réveil jme suis rendormie et au final jme suis réveillée avant mon réveil. Au top, alors que ces derniers jours jme réveillais à 9h30!

Bref, je demande à mon hôtel comment aller à la gare routière et si y'a des bureaux de change, il me dit, j'y vais, et en plus le bureau de change, par rapport à mon application de taux de change, il mélangeait avec un taux favorable !

Enfin avant ça j'ai fait le tour de toutes les compagnies de bus pour voir où je pouvais aller, so yavait pas mieux que ce que j'avais trouvé hier, et non. Donc j'ai été acheter un billet pour la ville de resistencia. Le gars ma dit que jpouvais avoir un bus pour salta (là où jveux aller, sur la route qui monte en Bolivie!), À 19h ou un autre à 21h, mais mon bus doit arriver à 19h donc pas sûre que j'ai le temps d'avoir le premier et dapres internet le second était complet.. on verra donc !

Ensuite jme suis achetée un sandwitch et j'ai été changer mes sous (d'ailleurs heureusement que j'ai fait tamponner mon passeport a la frontière car le gars du bureau de change l'a vérifié !) Et j'ai donc obtenu plus de pesos Argentins que ce que mon application de taux de change ne me disait..

Jme dis que du coup j'ai sûrement fait une bonne affaire car j'ai retiré le Guarani sans frais (enfin autre que les 2% de boursorama quoi) et obtenu plus de pesos que si j'avais retiré des pesos puisque à Buenos aires comme à iguazu yavait 87 pesos de frais fixes quand on retirait de l'argent, en plus des 2% de boursorama.. bref..

Par contre je n'ai pas gardé une seule pièce du Paraguay car elles ont toutes servi dans l'échange.

Ma bouteille de coca en verre, je l'ai laissée à l'hôtel, enfin en mm temps que le check out je l'ai donnée au gars parce que j'allais pas aller chercher un magasin pour récupérer la consigne aujourd'hui...

Dans la gare routière ils nont pas la wifi gratuite, mais la wifi payante. Et ils ont un truc pour recharger les téléphones mais ça a l'air assez chelou (genre ça ressemble à un vieux compteur électrique, ça.ne donne pas super confiance) et surtout c'est payant aussi..

J'ai un peu peur d'un truc, cest que depuis deux jours quand je mange un gâteau ou des bonbons j'ai super mal à une dent, bon, jme dis que avec moi ça doit sûrement être psychologique, c'est pas la première fois que ca marrive, mais j'ai quand même peur d'avoir une carrie. En même temps les seules fois où j'ai eu des carries dans ma vie elles ne mont jamais fait mal et j'ai déjà eu plusieurs fois mal aux dents sans n'avoir rien, on verra si c finit par partir. Mais c'est pénible.

On a repassé la frontiere, moi qui avait mis tous mes appareils à l'heure du Paraguay, jvais devoir repasser à l'heure d'Argentine !

Ça me fait rire à chaque fois les frontières car, avec les visa ça se sent tout de suite que mon passeport faut pas l'ouvrir aux premières pages pour trouver de la place pour les tampons, mais les douaniers ils ouvrent la première page pour noter mon numéro de passeport, et ensuite ensuite ils feuillettent page par page pour trouver le tampon d'entrée dans leur pays, 8 pages avant d'y arriver, en partant de la fin ils auraient été plus rapides, et puis même en partant du milieu car il s'ouvre naturellement au milieu (à un endroit où j'ai le visa cambodgien et une agrafe car lea Thaïlande m'avait agrafé un truc dans le passeport.. au moins jme dis qu'ils voient que jpeux pas être louche avec tous mes tampons, jvais pas rester clandestibnement dans leur pays (quoi que l'Argentine avec le nombre d'aller/retour que j'ai fait, entre chili/argentine deux fois, Uruguay/argentine puis Brésil/argentine et maintenant Paraguay/argentine, la fille elle s'est tapé toutes les frontières !

En tout cas je n'ai jamais perdu un temps fou à la frontière alors que parfois les gens ils disent que ça fait perdre du temps, pas plus d'une demi heure, et encore c'est parce que parfois faut décharger tout le bus, chacun récupérer notre sac, passer au scanner et re donner le sac au bus, etc..

Mais c'est une demi heure après la frontière qu'on a perdu du temps sans raison, un poste de police, jsais pas, un gars qui monte et demande les papiers juste des trois personnes devant, dont moi évidemment, il est resté plusieurs minutes à regarder les visa, il n'était même pas sur la page des tampons Argentins, il a encore tourné une page, tjrs des visa, il était sur des pages asiatiques.  Il faisait sûrement mine de regarder. À un moment donné il a du se dire qu'il avait bien fait mine d'y comprendre quelque chose, et il m'a rendu mon passeport. J'avais trop envie de rire tellement ils sont couillons à agir comme ça, ça m'était déjà arrivée en Asie aussi, dans une gare et même dans un hostel, les gars regardaient mes visa d'autres pays, le visa indien en Chine, le visa cambodgien en Thaïlande où yavait même pas de visa, lol, bref... du coup clairement les gars ils ne contrôlent rien, ils font mine, alors quel est l'intérêt ?

Peu importe, jsuis arrivée à la ville où je devais avoir une correspondance à 18h30, yavait un bus qui partait à cette heure ci pour Salta, un autre à 19h, j'ai même réussi à avoir celui de 18h30, puisqu'il n'était pas à l'heure. Parfait !

Dans le bus ils ont encore passé jurasik Park, ça doit faire 15 fois que jlevois, genre 75% des bus passent ce film.. celui d'avant avait passé une comédie américaine, c'était pas mal d'ailleurs sauf que j'étais frustrée car on s'entendait rien et que cetaot en espagnol sous titré espagnol alors j'aurais bien voulu entendre en même temps que lire.  Mais bon..

Lundi 9 mai

Arrivée à Salta ce matin, j'ai été à un hôtel que j'avais vu sur booking (mais que j'avais pas réservé car jsavais pas où je serais), et j'ai essayé de m'organiser pour les prochains jours sachant que lundi faut que je sois à sucre, enfin dimanche même, et que vu que jviens du sud, autant faire le désert salé d'uyuni en montant..

Jme rends compte qu'en fait salta c'est pas moche mais les trucs les plus intéressants sont autour et sont chers, et les villages plus au nord sont plus jolies avec des trecks a faire, donc pas chers niveau activités mais la première c'est impossible de se loger pour pas cher là bas, donc j'ai laissé tomber, et la seconde ça allait (et peut être reliée à la première en bus en plus), jme dis que si j'arrive à y aller tôt demain jvais être bonne, demain je fais ces villages là , qu milieu des montagnes colorées comme jai pu en voir en Chine, enfin sûrement pas pareilles vraiment pas c'est l'idée, et en fonction de ce aue jarrive à faire demain, ça le fera mercredi ou jeudi quitter l'Argentine pour la Bolivie et jcrois que je risque d'avoir besoin de deux jours pour ça car ya pas de bus qui vont directement en Bolivie, tu traverses à pied la frontière et dans la ville bolivienne tu essaies d'avoir un autre bus, mais en fonction de combien de temps tu mets (parce que encore une fois sur Internet les gens disent qu'ils y ont passé la journée à la frontière et que donc ils ont pris des bus le lendemain!) Bah tu te retrouves peut être bloqué..

Mais bon, ça me fait donc arriver jeudi ou vendredi à uyuni, là jpense que trouver une agence pour aller au desert ça peut être vite fait et hop vendredi ou samedi je suis au désert de sel, et dimanche jpeux aller à sucre et ça falloir qu'en fait aujourd'hui je m'organise pour les cours, que je me renseigne et tout, mon pote il a déjà plus ou moins regardé mais jvais le faire par moi même aussi..

Publié à 23:36, le 9/05/2016, dans Argentine, Salta