Asuncion

Jeudi 5 mai

Finalement hier en arrivant à asuncion, on est passé devant des magasin d'échange de monnaie donc j'ai pu en déduire la valeur de leur monnaie. Et j'ai pris un taxi (qui avait un compteur) pour aller à l'auberge que j'avais réservé à partir du lendemain, mais je n'ai pas eu de soucis.

Par contre, impossible de dormir à l'auberge, enfin j'ai eu mon lit mais yavait des gens qui ont parlé jusqu'à pas d'heure juste à côté et ça s'entendait bcp trop sans la chambre, et comme j'avais quasi pas dormi et qu'il était tard, jme sentais à moitié malade, et yavait la clim dans la chambre, du coup ça caillait (ça caille tjrs d'ailleurs), et du coup c'était juste horrible cette nuit. Jme suis levée à 9h30 pour aller au ptit dej mais jme sentais tjrs malade, jme suis sentie patraque toute la journée..

Le matin jsuis restée à l'auberge du coup, j'ai posté l'article sur le blog publique sur iguazu et l'après midi jsuis sortie qd mm découvrir la ville. Mais je n'avais pas regardé exactement où fallait aller donc j'ai un peu marché au hasard, mais j'ai trouvé des endroits sympas mais jsuis aussi passée par des endroits qui faisaient vraiment bidonvilles, des cabanes en bois et les gens vivent dedans, dans la ville, et bref, comme en plus jme sentais moyennement en forme j'ai eu un peu peur.

Mais il ne m'est rien arrivé et en fait, par hasard jme suis arrêtée acheter du coca, parce que jme sentais pas bien, et c'était dans une bouteille en verre (qui est consignee dailleurs), et ensuite jme suis dis que c'était pas mal d'avoir une bouteille en verre dans la main, ça me faisait une arme, au cas où.. Mais comme j'ai dit, rien n'est arrivé.

En fin d'après midi jsuis rentrée à l'auberge, yavait un "very bad trip" à la TV, j'ai à moitié suivi, en faisant mes comptes, en argentine, même seule j'ai dépassé mon budget, de plusieurs euros par jour, soit 50€ au final, en mm tps c'est à cause des bus qui étaient chers et du bateau pour l'uruguay aussi..

Mais ici, au Paraguay ça ne devrait pas être cher, et en théorie j'avais le budget argentine jusqu'au 8 mai, ensuite je passe sur le budget bolivien, donc jusqu'au 8 mai je devrais faire des économies par rapport au budget, mais bon, ça ne va faire que quelques jours.. Donc ça ne compensera pas les 50€.  Bon, en mm temps c'est pas dramatique, d'autant que les cours d'espagnol ont coûté 450€ en théorie, donc le loyer paiera...

Jme suis renseignée sur les trucs à voir ici, j'irais me balader demain, j'ai sorti les boules quies de mon sac aussi, donc ça devrait aller cette nuit et le froid je risque de lavoir encore par contre, mais bon.. Jme dis sinon jvais leur demander une couverture en plus..

Dans l'auberge y'a un français qui est venu me parler, jsais pas exactement quel est son rôle ici, on dirait qu'il bosse là, jsais pas, il m'a dit que yavait d'autres francais et qu'il pouvait me présenter si je voulais, mais j'étais dans mes comptes alors jlui ai dis plus tard et que j'avais entendu que ça parlait français autour de moi donc j'avais deviné.

Y'a un irlandais aussi, qui fait genre quil est super pote avec toi dès qu'il te rencontre, et il apprend l'espagnol, mais sûrement pas très bien car un type bizarre (que le français qui bosse là ma dit qu'il avait l'air bête mais qu'il était super intéressant, jai trouvé ça abusé qu'il me sorte que le gars avait l'air bête mais bon, faut admettre que c'est vrai.. ), qui m'a sorti que lirlandais apprrnnait à dire des trucs genre " bonjour, ça va", "bière", etc.. Bref.. Ça va pas le faire parler vraiment quoi..

J'ai parlé avec une américaine qui vit ici depuis un an, enfin à l'auberge ça ne fait qu'un mois, mais à asuncion ça fait un an, elle est prof d'anglais ici, elle m'a proposé de sortir avec elle et d'autres gens ce soir mais j'ai refusé vu que jsuis naze. Mais jlui ai dis que demain ça devrait aller mieux.

Elle m'a dit que tlm était super gentil ici c'était cool, et c'est vrai qu'ils ont tous l'air super accueillant les gens.

Vendredi 6 mai

J'ai bien dormi, avec mes boules quies, c'était cool, mais comme j'avais du sommeil en retard j'ai eu du mal à me lever qd mm, enfin bon, il ne faisait pas beau aujourd'hui mais comme j'ai toujours mon parapluie, récupéré à Buenos Aires, le parapluie chinois je l'ai jeté, bah ca allait. Jsuis allée faire un tour au jardin botanique, qui est assez loin, j'y suis allée à pied en passant par une rue que le routard conseillait mais qui n'a rien d'intéressant (à part l'ambassade de France mais qui n'a rien de bien interessante non plus), le jardin botanique n'était pas fou non plus, yavait un zoo mais ça m'a directement brisé le coeur car en y arrivant jai entendu des lions qui se parlaient d'une cage à l'autre et j'ai vraiment été tristes pour eux, donc je ny suis pas rentrée. J'ai encore vu des bidonvilles dans la ville, tiens hier j'ai oublié d'écrire que j'ai vu des gens qui roulaient en charette aussi ( poussée par un cheval), et c'était pas une attraction touristique hein, de toute façon y'a pas d'attraction touristique ici.

Je suis rentrée en même temps que la nuit tombait, vers 17h quoi..

Ce matin, tient, j'ai eu un gros débat avec un de mes potes sur facebook, car il a mit des photos d'armes et tout et clairement il s'en était servi et demandait des différences entre plusieurs trucs, bref, au début j'ai même pas voulu débattre j'ai juste commenté " les armes c'est mal. Voilà voilà. " Mais ça a dégénéré, lui et un de ces potes faisaient genre que yavait rien de mal. Moi jpensais mm pas qu'ils répondraient.. mais bref, alors comme le pote en question fait tjrs mine detre un super activiste qui n'aime pas les normes et qui essaie de réfléchir (et d'agir) par lui mm, notamment au sujet de l'environnement jlui fais remarquer qd mm que me dire " nan mais moi perso je n'ai jamais tiré sur personne" c'était comme si les mangeurs de nutella disaient " nan mais moi perso je n'ai jamais abbattu un arbre dc la déforestation pour planter des palmiers pr l'huile de palme qui représente 50% du pot de Nutella, c'est pas de ma faute". Mais il n'a pas voulu comprendre et à continuer à dire que les lobbying de l'armement c'était pas de sa faute puisque lui ne représentait rien dans leur richesse alors jlui ai dis que dans ce cas fallait arreter de faire gaffe à l'environnement car après tout, la bouteille que tu ne vas pas recycler ne representera rien en pourcentage, pour la planète non plus, d'ailleurs sa consommation d'électricité, comme sa consommation d'arme, ne représente rien à l'échelle de la planète donc autant qu'il foute le chauffage à fond et qu'il ouvre la fenêtre... mais il ne voulait tjrs pas comprendre le rapport entre mes comparaisons et me disaient que ça n'avait rien à voir car il était super actif pr protéger la planète (genre il ma sorti le site wwf qui te permet de calculer " ton empreinte " sur la planète en me sortant que lui cetait moins de 2 planètes donc c'était un bon score (le truc ma donné envie de mourrir de rire vu que ya des questions il ne peutpas répondre car y'a bcp de trucs sur ton logement, sauf qu'il n'est pas proprio, que ya peu de chance qu'il connaisse la notation des appareils électriques qu'il y avait dans son ancien appart, et sur les légumes que tu manges mais jsuis franchement sûre qu'il ne mange pas bio, ni végétarien, et si ça se trouve c'était sa copine qui faisait les courses et sinon là il est reparti vivre chez ses parents donc bravo si sa maman consomme des légumes de saisons mais enfin, c'est sûrement pas grâce à lui, etc.. donc c'est vraiment que de la gueule ce qu'il dit quoi).

sûrement plus que moi puisque j'avais pris l'avion cette année, donc yavait aucun rapport entre sa consommation d'arme qui ne représentait rien, et son respect de l'environnement.

Bref, jme suis dis qu'encore une fois j'avais des amis stupides. Jpensais pas que ça créerait de debats, jpensais qu'il répondrait au pire des trucs genre qu'il ne passerait pas du côté obscur pour autant, ou des trucs comme pr le nutella "pardon mais c'est trop bon" (ok c'est une pub pr le fromage chaussé aux moines mais n'empêche que ça s'applique bien), mais pas " nan c'est pas vrai".. jpensais pas que " les armes c'est mal" pouvait créer un débat.. enfin, c'est qd mm évident, faut être sacrément con poir débattre d'un sujet pareil.. franchement, j'ai limite eu envie de mettre un message sur mon mur " aujourd'hui, un de mes amis a débattu sur le thème " les armes c'est mal ", jpensais pas que le débat pouvait exister sur un sujet aussi "évident" (selon moi), alors jvous laisse la parole, c'est dans ma tete ou alors quand même, c'est evident que les armes (à feu) c'est mal ?"

Enfin bref..

J'ai commencé à préparer l'article sur le Paraguay aussi, mais je pensais faire dériver un peu le sujet pourparler politique,  notamment parce que j'ai lu qu'ici le président n'a pas le droit de se reprzsenter (je n'ai pas réussi à savoir si ca changeait vraiment grand chose niveau démocratie mais bon), et aussi par e qu'à Buenos aires, la brésilienne de notre classe nous a un peu parlé des scandales sur Dilma rousseff et tout ça et ca mazvit surprise car elle soutenait dilma et moi j'ai dis que qd mm, elle avait volé de l'argent et tt, e la brzsilienne m'a dit que non, que c'était monté de tte pièce et que d'ailleurs yavait aucune preuve, que en fait oui yavait eu de la corruption, et a ce sujet là, lula était dans le lot des responsables, mais pas Dilma. Mais que l'autre camp, voulait fairz un coup d'État, et profiter du scandale de corruption par virer Dilma, donc ils l'ont accusée, et que comme y'a la crise en tt c'est tendu de tte façon pr elle, et quelle n'est ps parfaite non plus, etc, dc y'a des gens qui gueulent contre elle mais qu'en vrai ces accusations c'est du bidon.. du coup, j'ai envoyé un message aux couchsurfeuses que j'avais accueillies chez moi, en leur demandant ce quelles en pensaient car je ne savais pas si la fille me disait la vérité ou si c'était quelle refusait de voir les preuves, enfin jleur ai pas dis ce qu'avait dit la fille hein, mais mes couchsurfeuses m'ont dit exactement la mm chose que ma brésilienne du cours, que selon elles les accusations étaient infondées, Dilma n'était pas responsable, mm si yavait eu des détournements de fond, ça c'était vrai, mais que les gens qui accusaient Dilma sont super mauvais et quils sont près à tout pour arriver au pouvoir et donc ils profitent de la crise et du fait que la tension soit présente pr rajouter de l'huile sur le feu, etc.. d'après mes couchsurfeuses, elles disent que le Brésil est de tte façon partagé et ne sont pas certaines detre majoritaires à penser à ça car ya eu une augmentation du chômage et des inégalités, que le système d'éducation et de santé va mal, bref que y'a bcp de pb et que donc les gens ne sont pas contents et la blâment.

Enfin bref, c'était intéressant.

J'ai discuté avec deux Argentins aussi, enfin un, vraiment et l'autre, un tout petit peu, il etait super gentil et patient pendant que j'essayais de parler en espagnol, et il m'a tt de suite dit que j'avais du apprendre l'espagnol en argentine ou Uruguay ou ici, car jlui ai dis " y vos?" Pour dire " et toi" et moi jcroyais que "vos " c'était utilisé partout en Amérique latine pr dire "tu" zn fait et que seuls les espagnols d'Espagne disaient "tu", mais il m'a dit que non, c'était seulement argentine, Uruguay, un peu au Paraguay, ça depend des régions ma t il dit, sinon Bolivie, Pérou, Colombie, c'est "tu" qu'ils disent !

Tiens, ça me fait penser que jsais pas si vous ai raconté mais l'autre soir qd jsuis venue en taxi, j'avais certes mon application maps.me pr m'assurer que le taxi ne m'arnaque pas mais surtt qd jlui ai montré la rue sur mon tel, jlui ai dis "calle alberdi", soit " rue alberdi" en espagnol, mais surtout le mot " calle" je sais qu'il ne se prononce pas pareil en espagnol d'Espagne et en espagnol d'Amérique latine (enfin mtn que jdis que c'est pareil , si ça se trouve le mot calle comme jle prononce cest que dans certains pays et pas partt en Amérique latine, lol), mais bref, en argentine on m'a appris à le prononce "caché" alors qu'en Espagne ils auraient prononce " caillé", du coup jme suis dis que c'était mieux de voyager en parlant espagnol avec leir accent à eux plutôt qu'en parlant l'espagnol des espagnols car tt de suite ça leur prouve que qq part, jsuis qd mm un peu comme eux, jparle leur espagnol à eux..

Enfin bref.. aller, jvais me coucher.

Publié à 05:43, le 7/05/2016, dans Paraguay, Asunción