Iguazu

Mardi 3 mai

Levée vers 8h, je ptit dej, et hop je go aux chutes côte argentin. Le bus est franchement cher pour 20mn de trajet, 130 pesos, mais bon, y'en a pleins au moins.

J'arrive plus tôt que bcp de monde donc les premières heures sont assez tranquilles, enfin en fait jme dépêche de faire le circuit d'en bas, pour voir, je vais au circuit d'en haut, jle trouve pas mal alors jle fais une seconde fois pour prendre le temps de prendre de jolies photos, puis je vais au train qui nous emmène le plus loin, je n'étais pas sûre qu'il était gratuit au départ, mais si, et quand j'arrive vers le train j'entends "iscia?!" jme retourne et y'a deux personnes des cours d'espagnol qui sont dans le train, alors je vais avec eux.

Là où le train emmène c'est vraiment hallucinant, les chutes m'ont même données le vertige, on est en haut un endroit où la chute est énorme, et voir l'eau descendre à cette vitesse, de partout, ca donne le vertige. Même à moi !

Ensuite on re-va faire le circuit d'en bas car qd je l'ai fait vite j'ai loupé un endroit où on pouvait prendre le bateau pour aller sur une île qu'il y a au milieu des chutes et qui donne de belles vues aussi, je ne l'ai vu que d'en haut ce passage; on y va et franchement le passage est bien caché et surtout y'a une cabane qui vend des expéditions pour aller plus près des chutes en bateau, et du coup ça donne l'impression que faut payer, alors que pour aller sur l'île c'est gratuit, et du coup y'a pas grand monde. Alors que là encore, c'était grandiose ! On mange nos picnic avec une vue superbe, y'a des arcs en ciel et tout, c'est top.

On finit le circuit d'en bas et on va faire le circuit d'en haut. Que moi j'ai déjà fait deux fois mais pas eux.

Ensuite Lhollandais a voulu tenter un autre treck, qui ne donnait pas sur les chutes d'iguazu, mais sur d'autres z côté. Le treck donnqit 7km aller/retour, l'anglaise était moyen motivée  mais de toute façon en arrivant devant à 16h, c'était fermé.

En fait on setait déjà dit qu'on pourrait peut être se croiser à iguazu mais ils arrivaient un jour plus tôt que moi donc jpensais que c'était mort, sauf que la veille ils ont fait le côté brésilien, donc en fait on se retrouvait à faire l'Argentin ensemble. C'était cool.

Le prix est un peu cher 330 pesos, mais vu le bateau, le train, toutes les plateformes, c'est pas si cher!

Le soir on a mangé ensemble, dans lappart air bnb qu'ils avaient loué, et puis jsuis rentrée dans mon auberge.

Là, la journée se gâte car à 2h du mat y'a trois gars qui entrent dans le dortoir (alors cette nuit j'étais seule dans le dortoir, du coup jsais pas pourquoi j'avais un mauvais pressentiment et j'avais foutu la poubelle devant la porte pour être sûre que ça fasse du bruit), je me lève, les gars partent.

À 3h du mat deux gars rentrent. Je me lève. Ils partent.

À 4h30 du mat, un gars rentre, moi depuis 2h du mat j'ai pas réussi à dormir alors évidemment que j'avais cogité et j'avais préparé mon parapluie pour aller les taper. Donc là je chope mon parapluie et jlui gueule de partir, le gars part. Quelques minutes plus tard deux gars rentrent, ce gars et le réceptionniste qui me demande ce qu'il se passe. Je lui explique que ça fait trois fois que des gars rentrent dans la chambre alors qu'ils ne dorment pas là. Le réceptionniste me dit que c'est des clients pour dormir, jlui réponds que non vu que personne ne dort. Ils rentrent, ils me regardent et ils repartent donc qu'ils dégagent sinon je les tape. Il me dit qu'il comprend mais que le gars veut dormir. Le gars en l'occurrence n'a même pas de sac hein, alors jlui réponds que dans ce cas il prend un lit et il dort au lieu de rentrer toutes les heures pour ne pas dormir, clairement il n'est pas là pour dormir.. Bref.. Le gars prend un lit, moi je le surveille pensant une heure et à 5h30, le réceptionniste re rentre dans la chambre et ils partent tous les deux et ne reviendront plus.

Évidemment moi j'ai pas réussi à dormir pour autant donc ce matin le réveil était horrible.

Mercredi 4 mai

Jme suis levée crevée, mais fallait bien que jme lève pour aller côté brésilien, surtout que après en soirée, mais pas trop tard non plus, jveux un bus pour aller au Paraguay, donc j'ai pas le temps de trop trainer.

Le bus pour le Brésil est moins cher que celui pour l'Argentine, alors qu'il est plus loin. Mais passons.

On s'arrête pour tamponner notre sortie, mais à l'entrée du Brésil, le conducteur prend nos passeports et y va seuls, mes amis d'hier m'avaient prévenue que ça se passait comme ça.

Arrivée au côté brésilien, après avoir payé car carte bancaire un montant en riel brésilien dont j'ignore combien ça fait, j'attends le bus qui doit nous emmener sur le parcours. Là y'a un gars qui vient me parler, genre hello, au début jme dis "merde jsuis censée le connaître?" mais non, hein, juste il voulait discuter, du coup on va faire les balades ensemble, il était du côté Argentin hier aussi, et il a fait le treck quavec les deux autres ont n'a pas pu faire car c'était fermé, le gars me dit qu'il était fermé pour lui aussi mais il y est passé, il me montre la vidéo qu'il a prise. Et je découvre que c'était à cet endroit là qu'on pouvait se baigner (j'avais entendu que yavait un endroit où on pouvait se baigner mais du coup j'ai pas vu où !), la vidéo c'est lui en maillot qui fait le beau sous la cascade. Etc, jme dis direct qu'il m'a montré ça pour faire le beau, mais bon, jfais mine de rien (ça se confirmera plus tard qu'il cherchait juste à me draguer hein. Je l'ai rembarré gentillement, mais ça m'a fait rigoler..). C'était un new yorkais, qui mtn bosse à Londres mais là a démissionné et voyage pdt deux mois, il a vécu à Paris aussi, pdt deux ans, il parle français du coup, au début il m'a parlé français dès qu'il a su que j'étais française mais ensuite on switchait anglais/français ca m'a fait rigoler ça aussi, car y'a des fois jsais pas s'il parlait français pour s'entraîner, parce qu'il était fier de savoir dire ça en français, ou si c'était pour moi, un ptit mélange peut être, et parfois j'avais l'impression qu'il parlait anglais car il n'aurait pas su le dire en français mais parfois c'était des trucs simples quand même qu'il disait..

Bref, on a fait le parcours principal brésilien, on a mangé et jsuis rentree. Au début il me proposait de faire d'autres trecks mais en fait c'était en supplément et j'avais pas envie d'arriver trop tard au Paraguay, yavait un bus pour rentrer en argentine à 14h, jme suis dis que fallait que je l'ai..  Enfin ça c'était la théorie car en pratique il est arrivé à 14h30 et en fait ça n'aurait rien changé car le bus pour aller à asuncion il partait de toute façon à 1h du mat du côté Paraguay, loi j'avais cru qu'elle m'avait donné les horaires des derniers bus en me disant ça la fille a l'origine car elle m'avait dit que pour aller au Paraguay le dernier bus était à 17h, donc j'avais cru que quand elle m'avait dit celui à 1h du mat, c'était le dernier aussi.. Or il s'est avéré que c'était le seul.

D'ailleurs les gens ne sont absolument pas d'accord entre eux car elle m'avait dit que jpouvais acheter mon billet complet (jusqu'à asuncion) ici, or là le gars m'a dit que non et au départ me sort que même pour aller au Paraguay je paie dans le bus mais pas en billet avant, or ensuite on m'a sorti que non et on m'a fait acheter un billet. Donc vraiment j'ai rien pigé.

Le côté brésilien donne sur des chutes que l'on ne peut pas voir du côté Argentin, donc les deux côtés sont vraiment bien à faire car déjà du côté Argentin tu comprends que c'est gigantesque et que t'as des chutes de partout, mais du côté brésilien tu te dis "merde, y'en avait déjà partout hier, mais en fait y'en a encore plus que ce que jcroyais!".

Le gars, en tant qu'américain, il avait besoin d'un visa pour venir au Brésil, c'est super rapide à avoir son visa, mais n'empêche que c'est pas gratos et sans rien comme moi. Lui voyageait au Brésil principalement et est allé en argentine un peu, du coup ça allait. Car jme dis que sinon un américain qui voyage en Argentine, il ne ça pas se faire chier à faire un visa brésilien juste pour venir une journée voir les chutes de l'autre côté !

Moi je n'ai pas besoin de réfléchir et je passe d'un côté, de l'autre, je retourne en argentine, je repars, les frontières c'est juste des tampons donc ça ne correspond pas à grand chose, mais s'il te faut un visa et tout tu ne peux pas t'amuser a faire des aller retour.

J'ai voulu lui parler des élections américaines mais il m'a dit qu'à 29 ans il n'avait jamais voté de sa vie puisqu'il est de new York et qu'à new York les démocrates font toujours des scores tellement hauts, genre 70%, que de toute façon ça ne servait à rien d'aller voter, d'autant que même pour les présidentielles, comme c'est par état que ça se passe, que nyc fasse 70% ou 75% ça ne changera rien au final, donc il ne va jamais voter.

Une fois le bus pour la première ville du Paraguay pris, on passe la frontière brésilienne sans s'arrêter et celle du Paraguay pareil, je demande à un gars derrière moi si cest normal qu'on ne s'arrête pas tamponner les passeports et il m'explique que pour un court séjour on s'en fiche, surtout si on revient en argentine après. Jlui dis que moi jvais en bolivie apres, il me dit que dans ce cas je ferais mieux de descendre et d'aller faire tamponner mon passeport. Je descends du bus, je vais marche arrière et jvais tamponner mon passeport. Bon, ok. Sauf que du coup jsuis pas à la gare routière moi, hop maps.me me dit qu'elle est à une demi heure de marche, jme mets en route.

Les premiers quartiers de " el ciudad del este" (la ville de l'est, littéralement), sont pas mal craignosses et font super pauvres donc j'ai un peu peur, mais bon, jme dépêche.. Ensuite la ville est vallonnée donc c'est fatiguant mais les quartiers ont l'air meilleur. Je m'arrête à un distribiteur, je trouve la gare. Et là on me propose un bus pour asuncion dans 10mn !

Jle prends. Parfait.

Je crois qu'ils ont une heure de retard sur l'Argentine ici, ce qui n'est pas franchement étonnant car je vais vers l'ouest, mais le bus est marqué à 16h30, c'est marqué 16h40 sur mon billet et il est 17h27 à ma montre. J'imagine qu'il n'a pas une heure de retard mais quil est bien 16h30 ici quoi.. Ce qui m'arrange car en argentine on m'a dit que le trajet durait 5h et je préfère arriver le moins tard possible, même s'il fera nuit de toute façon.

J'ai vu sur maps.me que ya des hôtels tout près de la gare routière. Qui elle, n'est pas tout près du centre. Donc jme dis qu'au pire jvais une nuit dans un de ces hôtels. Histoire de ne pas flipper en arrivant, d'autant que comme c'est pas très touristique le Paraguay j'ai peur que ça soit vraiment très pauvre et potentiellement risqué.

Le problème c'est que jpeux même pas négocier un taxi ou quoi car je n'ai pas téléchargé la valeur de la monnaie dans mon application et donc j'ignore complètement ce à quoi ça peut bien correspondre. J'ai retiré le maximum tout à l'heure, soit 1,5 millions de leur monnaie..

Du coup jme sens un peu conne..

Publié à 01:12, le 6/05/2016, dans Argentine, Chutes d'Iguaçu