Ushuaia, el chalten, el calafate et Buenos aires

Recap des semaines passées

Mercredi 6 avril

Dimanche (3) j'ai récupéré maman a l'aéroport, chose marrante quelques jours avant son départ elle m'annonce qu'en fait elle atterira à 12h45 et non 18h comme indiquée avant. Moi j'arrive à 12h20 à l'aéroport, direct depuis mon auberge de la veille, sauf qu'en fait elle atterrissait à 14h!

On s'est baladé dans ushuaia après avoir été à l'hôtel quelle avait réservé (qui était excentré mais sur une colline avec une vue magnifique sur la ville et les monts enneigés).

On a fait des courses pour le dîner du soir, et à notre hôtel la dame nous a dit que pour aller au parc national de la terre de feu le lendemain, mieux valait louer une voiture et nous a dit qu'elle allait essayer de joindre le gars le moins cher de la ville du coup, parfait. Elle ne réussira pas le soir mais le lendemain matin donc à 10h on aura notre voiture (lundi 5 avril). On ira donc se balader dans le parc, faire un treck de 4h (cetait super beau, sur le bord de leau, avec des rochers aux couleurs hallucinantes, avec vues sur les monts enneiges toujours, une chance quil ny avait pas trop de vent !) et ensuite on mangera dans le parc, et on retournera à la voiture en navette (à 100 pesos pour faire 8km de navette, c'est cher, abusé), et on ira à une cascade du parc qui n'a de cascade que le nom.. C'était un torrent, mais les rochers étaient d'un rose sympa.

Le lendemain, mardi, on avait notre avion pour el calafate à 16h, donc on a été au musée de ushuaia, dans une ancienne prison, le matin, on est rentré à 12h30 a l'auberge on a mangé nos sandwitchs et on a été à l'aéroport.

Je ne vais pas revenir sur le thermos de maman qui a pris l'avion en soute, mais ça l'inquiétait beaucoup (elle disait s'inquiéter pour ses papiers dans son sac mais le thermos l'inquiétait davantage), et on est arrivé à el calafate. On a été manger en ville le soir, un resto spécial carnivores, le plat s'appelle parrillada, c'est pleins de viandes différentes à partager. C'était super bon même si yavait des trips et qu'on n'est pas fans forcément..

Mercredi 6 avril, on a pris la route pour el chalten, à 3h de route, belle route dans le désert, avec des autruches (appelées choique), des sortes de lama (qui ressemblent aux vigognes mais ensuite on a vu qu'ils s'appelaient les guanaco), et même un piche patagonio (ressemble à un tapir), des lacs, on a aperçu des glaciers.. On s'est arrêté à plusieurs mirador pour faire des photos, yavait beaucoup de vent alors maman s'en faisait que ses photos soient floues, mais c'était beau.

On a été voir une cascade qui était une vraie cascade, faire des courses (qui étaient super cher..), et été à un embarcadère pour vérifier qu'on pouvait prendre le bateau comme ça sans passer par agence (nous on en était sures avec maman mais notre accompagnateur voulait vérifier... Et il a eu raison car au final yavait pas de billetterie au port. )

Seul hic, la wifi est merdique à l'hôtel alors j'ai envoyé mon article sur ushuaia, que j'aurais dû envoyer hier mais j'ai oublié, donc je n'ai pas pu le relire ni rien, ça m'a ennervée, d'autant que j'ai vu que j'avais mis deux fois la même photo, au moins..

Samedi 9 avril

Retour du treck au glacier Viedma, (après treck de la lagune de tores hier et de la lagune de los tres avant hier), c'était super. La laguna de los tres était un treck difficile (surtout a la fin) où on montait dans la montagne à une lagune dans laquelle se jette quasi un glacier, il faisait un super temps à l'aller et ça se couvrait qd on est arrivé, et en haut yavait bcp de vent et un nuage sur le pic le plus impressionnant du friz roy.

Le second jour balade moins difficile à la laguna tores où le glacier se jette vraiment dans la lagune et y'a même de nombreux icebergs à sa surface, on en a vu un se retourner et on a débattu pour savoir si c'était parce qu'il fondait plus vite à l'air ou dans l'eau, c'est à l'air qu'il fond le plus vite au final (photo à l'appuie).

Le soir on a été faire les boutiques de souvenir pour acheter les cartes postales, et mon magnette, et on a pris de la viande, encore une parrillada, à la rôtisserie resto da côté de lappart, mais c'était moins bon et moins fourni (et moins cher) qu'au resto de el calafate.

Aujourd'hui on a été au glacier Viedma, qui se jette dans le lac, c'était magnifique, le plus impressionnant ever, et déjà mes treck précédents étaient nettement meilleurs et les glaciers plus beaux que ceux de nouvelle Zélande; et j'ai vraiment compris ce que ça voulait dire qu'un glacier avance, en fait, il fond, mais il avance, mais en avançant il lisse toutes les montagnes qu'il croise, j'avais jamais vraiment réalisé le phénomène.

J'ai commencé à écrire l'article sur le chalten dans le retour du bateau..

On a pris la route pour el calafate en soirée.

Dimanche 10

Onna changé d'hôtel à el calafate, on est finalement retourné à l'hôtel de la première fois car celui qu'on avait réservé était nettement moins bien et plus cher en plus, je pense qu'on a eu du bol dans l'annulation des nuits supplémentaires car c'est l'hôtel qui a annulé les nuits sur booking et pas nous donc zéro frais.

On a été au glacier Moreno, on peut le voir de super près depuis une passerelle, un mur de glace de 60m de hauteur (hors de l'eau et près de 200m dans l'eau!), il avance de 2m par jour et craque beaucoup, on y est resté plus de trois heures et on a vu deux gros morceaux se dégager, deux iceberg se retourner, c'était très impressionnant !

Lundi 11

On a été faire du cheval sur le cerro frias.

Mercredi 13

Hier on est monté à los cristallos à 1200m d'altitude, rando de 5km avec près de 1000m de dénivelé, autant dire que c'était pas super facile, la vue était belle mais on n'est pas monté au sommet vraiment, car les 500 derniers mètres étaient raides et proches de corniches qui donnaient le vertige a maman. Ensuite on a été voir des peintures rupestres mais même si on voyait encore bien des traces rouges, ce n'était pas transcendant (en mm temps ça a plusieurs milliers d'années donc bon).

Aujourd'hui on part à Buenos aires.

Le matin on a été acheté les timbres et envoyer les cartes postales :3€ le timbre, cher ! Puis on a picniqué dans un parc que maps.me disait mais qui n'avait pas l'air encore fini, mais on a vu des flamands roses.

Ensuite avion. Mon sac faisait plus de 18kg, il est de plus en plus lourd c'est inquiétant !(et je n'ai pas d'eau dedans hein! ).

À chaque fois en vols internes on a le droit de garder nos bouteilles d'eau.

L'avion était plein de chez plein, on n'a même pas réussi à être à côté (on n'était pas loin, hein, mais quand même !).

L'aéroport d'arrivé, étonnement, est en plein centre ville. Tant mieux pour aller à notre hôtel ensuite !

Vendredi 15 avril

Maman vient de passer la douane, moi je suis dans le bus pour rentrer à l'hôtel.

Les deux jours à Buenos aires étaient cools, même si aujourd'hui il a plut, on a visité des places importantes, et j'ai surtout adoré la visite de el zanjon de Granados, la guide était excellente et nous a parlé de toute l'histoire de Buenos aires (dans un superbe anglais), c'était génial, j'ai l'impression de vraiment mieux connaître la ville.

J'ai décidé de mon programme des deux prochaines semaines hier : je vais apprendre l'espagnol ici, on a été à plusieurs écoles hier et on en a choisi une, je commence lundi, 40h de cours en tout, en deux semaines. Ça va être cool je pense et ça me deridera en espagnol, j'espère que j'aurais moins peur de parler ensuite! Et que du coup je profiterai d'autant plus des mois restants en Amérique latine.

Hier soir on a été à un spectacle de tango aussi, c'était très impressionnant! Ils bougeaient leurs jambes parfois super vite, faisaient voler les filles, les rattrapaient de pas grand chose, maman a dit que c'était une danse de macho car ils ne souriaient pas.

Publié à 20:10, le 17/04/2016, dans Argentine, El Chaltén