Fin au chili.. Pr l'instant..

Mardi 22 mars

Levée avant mon réveil je quitte la chambre le plus rapidement et discrètement possible car une californienne m'a rejoint hier soir finalement, coupant à plusieurs semaines de chambres solitaires. Elle était sympa, donc ça va.

J'arrive au bus en avance, tout va bien jusqu'à ce que le chauffeur me demande mon passeport, j'essaie de lui expliquer que je n'ai pas besoin de visa et il me demande mon papier chilien de l'immigration. Jessaie de lui expliquer que je l'ai perdu mais il ne pige pas. Y'a des français dans le bus qui parlent espagnol aussi donc ils lui expliquent. Là le gars me dit d'aller voir au guichet où les filles m'expliquent que jpeux pas quitter le Chili sans ce papier. C'est la galère, jsuis fatiguée et puis même si jme doute que ça va s'arranger sans soucis, depuis quand on empêche les gens de quitter les pays hein ? Mais je commence à pleurer quand même, en plus jpense que ça va m'aider de pleurer alors autant ne pas reprimer, les filles ça les touche tellement quelles vont chercher une touristes pour me faire la traduction et m'expliquent quelles vont m'accompagner au collectivo pour que j'aille à la police me refaire le papier, mais que d'ici là faut que jleur dise si je veux le même billet pour Bariloche demain, ou si jveux me faire rembourser, seulement de 85% du prix dans ce cas, jdemande si jpeux avoir le même billet dans la journée, non car eux n'ont qu'un seul bus par jour. Elle n'emmene demander à un autre guichet le prochain bus pour Bariloche, 13h, ok, ensuite elle m'emmène prendre un collectivo, elle lui explique où je dois aller, elle me fait meme la bise pour me consoler et me dire au revoir (ils se font la bise au chili, une bise, joue droite). il (le collectivo ) m'emmène, j'arrive et le flic se fout de ma gueule dans jlui demande s'il parle anglais "non, vous êtes au chili, je parle espagnol" je m'excuse et je lui explique autant que possible. Il me fait assoir, s'occuper d'un autre gars puis revient me voir et en deux minutes il a réimprimé mon papier, je me dis fuck de n'avoir pas su avant que ce putain de papier qui ressemble à un ticket de caisse est obligatoire pour quitter le pays ! J'ai perdu 3k pesos sur le billet de bus, 1k pour l'aller et le retour du collectivo. J'ai eu un tout petit peu de mal à trouver le collectivo et à le faire s'arrêter d'ailleurs mais ça a été.

À 9h j'étais de retour à la gare, 30mn après mon bus, il aurait quasi pu m'attendre vu qu'ils sont toujours en retard. La veille j'avais même carrément acheté le billet après lheure de départ alors bon.. En plus il flotte dehors et j'ai mon gros sac, qu'est ce que je vais faire pendant 4h moi ?

Enfin, au moins je ne perdrais pas ma réservation d'auberge, c'est pour ça que j'ai accepté de perdre 15% du prix du billet de bus car ma réservation m'aurait coûté plus cher que ça. Le seul hic c'est que sur booking j'ai écris que j'arrivais à 14h, pas à 21h, ah oui, car arrivée au guichet en fait c'est à 15h le bus pas 13h, donc en fait, vu qu'il est 9h, c'est comme si j'avais un bus de 12h sauf que j'attends 6h dans le terminal.. Pénible.. Enfin c'est ma faute j'ai perdu le papier (en fait c'est un peu la faute à l'auberge de Santiago vu qu'ils demandaient de garder le papier et que du coup au moment du check out je l'ai refoutu n'importe où alors qu'il était dans mon passeport avant et résultat je l'ai jeté comme un ticket de caisse... Ouais, enfin c'est ma faute quoi) et puis surtout si je m'étais renseignée avant j'aurais peut être su qu'il fallait aller me faire refaire un papier enfin en même temps ils ne le demandent pas quand on achète le billet et personne ne me l'a dit alors que ça doit arriver super souvent que les gens perdent le papier. Les gens à l'immigration devrait être capable de le refaire plutôt que de te refouler. En plus, serieusement, c'est qu'un papier, j'ai le tampon sur mon passeport et tout alors jvois pas ce qu'il donne de plus et tout est informatisé pour qu'à la police ils me l'aient ressorti si vite. Vraiment jsuis dégoutée quoi.

Résultat, 4k pesos de balancés aujourd'hui, or vu le prix du billet et de la nuit à Bariloche, j'étais juste aujourd'hui donc là j'ai dépensé trop quoi.. Et puis bon, du coup autant rester une nuit de plus à Bariloche pour que demain j'ai le temps de visiter car je devais le faire cette après midi mais bon...

Au moins ça règle mon soucis d'emploi du temps parce que pour faire autant d'étapes avec un jour de retard, bah ça va être tendu vu que déjà jsais pas exactement comment jvais descendre à punta arénas depuis la côte argentinienne.

Tiens, sinon j'ai évidemment entendu parlé des explosion à Bruxelles mais ce qui me sidère c'est quelques réflexions françaises qui veulent se faire passer pour des solidarité avec la Belgique alors qu'elle tire la couverture sur la France, genre un dessin de Plantu, avec la France représenté par un grand frère de la Belgique, petite sœur, qui pleurent avec marqué "13 novembre.  22mars" donc genre déjà la France est plus grande que la Belgique et puis genre quoi, on pleure avec la Belgique parce qu'on a eu nous aussi des attentats ? Sans ça, on s'en fiche de la Belgique ? C'est atroce.  Et puis y'a François merlet, un gars de l'UMP, qui twitte un truc genre "solidarité à la Belgique et pensées aux victimes #parisattack" genre mais c'est quoi de reparler des attaques de Paris, y'a eu des morts en Belgique, leur dire "on connait e on pense à nos propres morts" ça ne console personne.

Enfin, moi ça m'a d'autant plus choquée que pdt les attaques a Paris j'étais à l'étranger et que de nombreux étrangers rencontrés en voyage et tous les thai que j'ai rencontres ce jour là m'en parlaient en étant vraiment solidaire en me demandant si ma famille allait bien, en me disant que c'était horrible et moi je leur répondais que c'était déjà arrivé à Bangkok aussi des attentats, que ça pouvait arriver partout malheureusement et que bon, c'était triste mais fallait pas non plus s'empêcher de vivre pr autant etc et qu'on est tous dans le même bateaux. Mais leur solidarité était véridique c'est pour ça qu'ils ne me parlaient pas de leurs propres morts lors de leurs attaques mais parlaient de Paris uniquement. Et aujourd'hui y'a des français qui font le contraire. Enfin, jpense que les Belges s'en fouteront de ces choses qui m'ont choquées mais n'empêche quoi..

À 18h j'étais à la sortie du Chili. Vous imaginez bien.. Qu'ils n'ont absolument rien fait de ce foutu ticket de caisse! Mêmpecher de prendre le bus était donc vraiment ridicule !

Dans le bus je lisais et me reposais par intermittence. Je ne comprends pas comment cela se fait que je sois aussi fatiguée.  Je crois que je dois être malade.. Mais pas beaucoup car je ne tousse pas, ni rien, je suis juste fatiguée, j'ai dû attraper un truc, je crois aussi que parfois j'ai de la fièvre.. Quand je me repose j'ai l'impression que mes pensées délirent, comme quand on rêve et qu'on a de la fièvre..

Je pense que je vais rester trois nuits à Bariloche. Je verrais pour les autres destinations plus tard, au pire aller direct à punta arenas et y passer plusieurs jours aussi. Après tout il me reste une semaine et demi, si je passe ici la fin de semaine et que j'arrive la semaine prochaine à punta arénas je pourrais y passer plusieurs jours et rejoindre ushuaia..

Je pense qu'il faut que je me repose.

Je me suis demandée si je manquais de quelque chose dans mon alimentation. Mais après tout je mange toujours des fruits, pas franchement de légume, à part des lentilles le soir, mais parfois même plus de 5 fruits par.jours, et puis des féculents (riz, pain), du fromage, du jambon,

Arrivée vers 21h30, pas de bol la gare routière est assez loin, y'a un bus mais jsais pas où il va alors je pars à pied. C'est éclairé, y'a du monde dans les rues. Ça ne fait pas peur. Jessaie daller retirer de largent a un distrivuteur hsbc mais il refuse ma carte. Etrange.. Bon, pas grave la premiere nuit est deja payee en fait.. Je trouve l'hôtel, je leur demande à rester 3 nuits, ils me disent ok pour 2 mais que la 3e tombera pdt les vacances de Pâques donc c'est possible que ça soit plus cher donc qd le gars saura il me dira et je verrais si je reste ou pas, pour l'instant jsuis réservée la 3e aussi mais j'aurais le droit d'annuler si jamais jveux plus. Ok, c'est correct.

L'auberge est de nouveau une auberge plus classique, pleine de monde, le dortoir ressemble à une chambre d'hôtel avec deux chambres de deux lits superposés, et une salle de bain pour 4, c'est plutôt cool mais je ne capte pas la wifi de la chambre. J'ai déjà pris ma douche avant de m'en rendre compte donc ne vous enverrai des messages demain !

Publié à 13:44, le 23/03/2016, dans Chili, Puerto Montt