Fin de chiloe et bientôt fin du chili aussi

Dimanche 20 avril

Levée tard, je vais me balader à l'église classée UNESCO, à 4km de là où jsuis. Arrivée dans le village y'a un groupe qui chante, avec des branches dans les mains. Je ne comprends pas ce qu'ils chantent mais jme dis tout de suite qu'une semaine avant Pâques, un dimanche doit y avoir des trucs; jme demande si c'est la fête des Rameaux, et je découvre que oui même si leurs branches ne sont pas forcément des Rameaux. Ils bloquent la circulation de la rue mais les voitures attendent gentillement. Puis ils rentrent dans l'église. L'église est belle et fait plutôt petite de l'intérieur, c'est encore Marie qui est au fond, derrière l'autel, je fais une vidéo lors de l'un de leur chant, mais le prêtre reprend la parole, bref. Ensuite je reviens à castro, en m'arretant à un view point pour manger et j'envoie un message à Roxana, mon ancienne collègue du Gan, orthodoxe et enceinte, et elle me répond et me raconte que d'ailleurs ils ont un nouveau chef au gan. Et qu'il me connait. Il s'agit d'un gars de PwC, embauché quelques mois avant que moi je ne parte, il était cool, il avait quelques années de plus déjà à l'époque alors je m'étonne qu'un boulot de ptit chef au gan m'intéresse mais Roxana me dit qu'ils vont s'agrandir et faire pas mal d'autres travaux, mais que elle, après son accouchement elle réfléchira à si elle veut rester au gan ou non.

Jme dis que le nouveau chef, sera bientôt n normalement, et je regarde si je l'ai en ami sur fcb, mais même pas, ce qui est bien dommage car ça m'aurait permis de garder un ptit lien avec le gan, au cas où Roxana parte, dire à Fixage que ne connaissais le nouveau chef aurait été utile (mm si ma remplaçante va le connaître mieux que moi, forcément..). Mais non, et jle trouve même pas dans les amis de mes amis non plus, il doit être caché ou ne pas avoir facebook. Dommage.

Bref, je rentre à castro et jvais à un mirador indiqué sur les plans qu'on m'a donné à mon auberge mais franchement le mirador nest pas terrible, on a la vue sur le cimetière en premier plan , sur une forêt brûlée, et au loin on a le paysage, mais bon, ça ne peut pas faire beau avec un tel premier plan !

Le cimetière est bizarre d'ailleurs, pas comme chez nous, leurs tombes ressemblent à des grandes commodes, y'a des caveaux comme certains chez nous, mais les autres sont tellement étroits que jpense pas que qui que ce soit puisse rentrer dedans, ça doit être juste construit au dessus de la tombe, pas franchement plus large que cercueil, c'est bizarre.. Et y'en a je pense qu'ils ont même les noms à chaque "étage" de la commode, comme si les cercueil étaient empilés à l'intérieur de la commode (qui est plus haute qu'un Homme hein, donc c'est vraiment possible l'empilement !).

Faudrait que je prépare un article sur l'île dans mon blog perso mais jsais pas trop quoi écrire.  En fait j'ai prépare un peu l'article et en rentrant j'ai fait des recherches sur la patagonie afin de le compléter.

J'ai bouquinné aussi.

J'ai fait des courses.

Bref, routine sinon.

Le lundi 21 mars

Je n'ai pas bien dormi, jsais pas pourquoi, et surtout jme suis sentie encore plus mal une fois dans le bus, faut dire qu'il était bondé, que partout dans les pays "pauvres" ils ne filent pas de places aux gosses et donc le gosse de la dame de côté était à moitié sur elle, à moitié dans les airs, à moitié sur moi et à moitié par terre, ça fait beaucoup de moitiés, elle (le gosse était une fille) a fait tomber son yaourt à boire qui s'est étalé par terre sur mon sac, do c j'ai récupéré mon sac sur mes genoux, c'était lourd, j'arrivais même pas à dormir car vu que c'était bondé, des gens debout dans l'allée s'adossait à mon siège, peut être aussi que comme j'étais au fond du bus c'était pire. Jsais pas mais jme sentais vraiment pas bien. Ensuite arrivée à l'auberge jme suis dis qu'il fallait quand même que j'aille prendre l'air, j'ai mangé un des sandwitchs que je m'étais fait et j'ai jeté l'autre, et jsuis allée m'acheter une pince à épiler ils ne les vendent pas dans les supermarchés ici mais en pharmacie oui et ils les vendent par deux ça tombe bien je comptais en acheter deux pour être sûre !

Je suis ensuite allée me poser sur le bord de mer.

Vu que jsuis fatiguée en fait je reflechis à faire moins d'étapes en argentine mais à y rester plus longtemps à chaque fois, en fait je pense que déjà Bariloche / étape argentine, faudra 12h de bus, minimum, idéalement de nuit ça serait top mais jsuis pas sûre que ça soit faisable, donc ça me bouferait une journée sinon, et puis punta arénas / ushuaia faut 12h aussi, et jcrois que y'a pas des bus tous les jours mais tous les deux jours donc pour être tranquille faudrait que j'y arrive assez en avance, et d'ailleurs jme dis que vu comment ils sont catho y'a sûrement moyen de Pâques soit férié ou un truc comme ça. Donc jpense faire une seule des deux étapes en argentine prévue (bon, elles étaient à 3h de distance mes deux étapes donc en théorie c'est pas trop chiant, mais pour être sûre je devrais peut être n'en faire qu'une des deux et me reposer et avoir l'esprit tranquille que j'arriverai à destination à la bonne date.

En même temps j'ai deux semaines quand même, trois villes en deux semaines c'est peu.

Enfin je verrais demain, en arrivant à Bariloche, si y'a des bus de nuit pour aller sur la côte argentinienne, si jme sens mieux, voire si j'ai envie d'y rester quelques jours, jcrois que Bariloche c'est un peu comme pucon, y'a un lac, et des montagnes, jsais pas si y'a des volcans mais y'a l'air d'avoir quelques parcs, et d'après les commentaires des gens sur l'auberge y'a des trucs à y faire en tout cas.. Peut être que je ferais mieux de considérer Bariloche comme une vraie ville à visiter plutôt que comme un passage... Je verrais ça demain !

J'étais étonnée qu'il y ait autant de gens dans le bus,jme suud demandee s'ils avaient des vacances de Pâques ici, mais à 16h yavait pleins de jeunes en uniforme, qui sortaient de l'école, donc clairement ils ne sont pas en vacances.

Doit aussi y avoir un bizutage en cours cette après midi y'a j'ai croisé plusieurs jeunes qui s'étaient pris des oeufs sur la tête, avec des vêtements déchirés, certains ont carrément lair de faire la manche mais d' autres non, du coup j'imagine que certains "jouent" le jeu et d'autres non.

Publié à 01:39, le 22/03/2016, dans Chili, Puerto Montt