Ancud, île de chiloe

Le jeudi 17 mars

J'ai mal dormi cette nuit, déjà yavait des bruits étranges dans ma chambre, jme suis demandée si yavait une souris ou quoi, mais j'ai rien vu, et elle n'avait pas l'air de fouiller dans mes affaires mais pmca faisait de temps en temps des bruits de plastique quand même, j'ai fais un cauchemar, Agwilh me rejoignait et je me faisais voler toutes mes affaires pendant la nuit (pas par lui), et aussi à partir de 4h du mat' il y avait v une tempête dehors (pour de vrai, plus en rêve), la tempête a continué jusqu'à mon ptit dej, et quand jai quitté l'auberge il ne pleuvait plus mais il fait froid. Je pense que c'est que je suis tout près des glaciers c'est la latitude qui fait ça.

D'ailleurs sur l'île de chiloe, il y a des pingouins.

Au ptit dej yavait deux gars de Mexico qui ne ressemblait pas à des mexicains mais à des anglais, jpense qu'ils sont pas vraiment mexicains et deux francais et les français.. Bah jles ai pas compris.. Ils ont dit qu'ils restaient au chili 2 semaines (en tout), et ils ont fait la région des lacs, grosso modo entre pucon et puerto Montt. Sauf qu'ils n'ont pas fait pucon, et là ils vont sur l'île de chiloe aussi pour 4j, ils disent que de toute façon en deux semaines leur périple se découpe en période de 4j à chaque fois.

Je ne connais pas les villes où ils ont été près des lacs mais à priori c'est comme pucon, lacs et volcans, ok.. Sauf qu'ils ont ont fait plusieurs villes autour des lacs, puis l'île. Et ça sera la fin de leurs vacances. Jpige pas du tout. Pourquoi etre venu jusqu'au chili si c'est pour faire ça ?

Tant qu'à ne faire que deux semaines tu fais le plus extraordinaire ! Pas les lacs ! Jpige pas.

Si j'avais eu que deux semaines jaurais soit fait le nord avec san Pedro de atacama, soit quitte à faire le sud ok pour passer à la région des lacs mais j'aurais surtout faire le sud les glaciers tout ça, en tout cas les lacs n'auraient pas été le principal objectif de mon voyage, or vu le temps qu'ils y ont passé les lacs c'est le Chili de leur point de vu. Et jcomprends pas. Je comprends d'autant moins que les soit disant mexicains ont fait pareil, ils sont partis de puerto Montt en vélo jusqu'à pucon, et sont descendu en bus et allaient aussi sur l'île ensuite, avant de rentrer. Bon, alors c'est sûr que faire du vélo dans le désert d'Atacama c'est la meilleure façon de mourrir (et de faire porter à la vallée de la mort, son nom!), mais ok la faune et la flore de la région des lacs a ses particularités, mais quand même des lacs et des volcans y'en a dans bcp de pays, si t'as pas bcp de vacances tu ne vas pas passer tout ton temps là bas.. Ceci dit, sur fcb une copine connaissance avait commenté mon poste sur mon profil qui parlait de Valparaíso en disant qu'elle avait trop aimé cette ville et ce pays, mais en mm tps aussi j'ai vu un poste où elle avait partagé un truc sure désert d'Atacama en disant qu'elle revait d'y aller..  Elle est donc venue au chili, sans le faire.. Jpige pas. Bon, elle jpeux pas savoir si elle ne serait pas conscentree sur la patingonie et ses glaciers et donc navait pas eu le temps pour le nord, mais qd mm quoi.. C'est la première fois que je rencontre des voyageurs qui sont là pour pas longtemps et qui se concentre sur une partie que je n'aurais pas prioritisée du tout.. Jveux dire, partout les gens font principalement des sites UNESCO connus, des trucs incontournables dans le pays, et même si ce ne sont pas toujours les meilleurs (chose quon ne sait pas forcement avznt), ils sont incontournables, je comprends; et même si je n'aurais pas choisi le mm itinéraire je comprends leurs choix. Là non.

Bref, bus, arrivée à ancud, la ville du nord de l'île, j'ai décidé d'y rester deux nuits, je me sens fatiguée et de toute façon c'est sûrement ma dernier étape chilienne et j'ai encore deux semaines avant de rejoindre Ushuaia, donc j'ai le temps. Autant arriver en forme !

Arrivée à ancud je constate quil fait froid, enfin bien frais disons. Pour sortir l'après midi je mets quand même mes sandales, mais pas de short aujourd'hui et je porte mon sweat de Fixage avec mon paréo en écharpe. À vrai dire j'ai un peu chaud quand je suis au soleil (comme cest le cas lors de l'écriture de ce message) mais il y a un vent frais et à l'ombre il faut limite froid.

Mon auberge à l'air cool, pour l'instant jsuis seule dans ma chambre, hier aussi dailleurs et c'est même pas des lits superposés mais des vrais lits, enfin ici pour le coup y'a un vrai lit et 4 lits superposés mais le gars m'a dit que je prenais le lit que je voulais en me montrant le vrai lit, j'ai rigolé et j'ai dis oui.

Ensuite je suis allée me promener, ancud est une ville avec un TT petit centre ville, assez sympa, y'a des maisons colorées, comme quasi partout, et des vestiges de la colonisation. En faisant des recherches l'autre jour j'ai appris que chiloe est connue pour ses églises notamment, les agences te proposent des tours pour toutes les voir mais selon les brochures y'en a que certaines qui ont l'air assez cool, dont celle de castro, la ville du milieu ou j'irais après ancud. Y'a des forts, des trucs qu'ils appellent des forts mais en vrai il ne reste que quelques canons, et les plages dancud ne sont pas terribles (cailloux), ceci dit vu la température je n'aurais pas été me baigner de toute façon !

J'ai été faire des courses mais j'aurais bien voulu trouver du poisson mais dans les supermarchés y'a pas. Jamais. Ici jme disais que quand même, yaurait, y'a des pêcheurs et tout je les ai vus, mais leurs poissons ne sont pas vendus en supermarchés. Pourtant ils ont des trucs de découpe de charcuterie, de fromages, comme chez nous, et chez nous quand y'a ça, y'a souvent la poissonnerie aussi. Pas ici. J'ai fais deux supermarchés pour être sûre. Jsuis un peu déçue car ça aurait changé mais jme dis que je ne finirais bien par trouver où faut aller pour avoir du poisson. Peut être au marché.  Jsais pas où il est ici.

Au départ je pensais rester qqs jours et faire la route pour ushuaya en plusieurs étapes mais j'hésite. Faut que je regarde le prix des auberges et surtout le temps du coup car jme dis que si il fait froid, si c'est pour avoir froid en attendant que maman arrive avec des affaires chaudes, c'est nul, donc faudra que j'étudie ça de plus près car la route pour aller à ushuaya c'est continuer au sud, or vu la fraîcheur d'ici deja je n'ai pas envie d'aller où il ferait plus froid..

Ceci dit l'Argentine c'est de l'autre côté, si ça se trouve la côte atlantique est plus chaude que la côte pacifique.

Ce que j'ai vu de l'île pour l'instant le fait penser à la. Bretagne, le litoral ressemble, la végétation ressemble, mais l'architecture n'est pas du tout la même. C'est bizarre de me sentir si proche de la maison, j'ai l'impression que c'est la fin du voyage un peu. Je me suis même surprise à penser qu'une fois la côte atlantique atteinte cztait la fin, mais non, je remonterai et je repasserai même voir la côte pacifique au Pérou, c'est dans longtemps encore.. Mais quand je me pose face au bord de mer jme sens en Bretagne, je vais bientôt voir maman, une partie de moi à l'impression de rentrer..

J'ai posté une photo sur fcb en disant que jpensais que mm en photo ça ressemblait à la bzh,  Florian a répondu "oui, presque..." jsais pas ce qu'il lui manque, en plus ma photo montre bien des arbres et le litoral au loin, je trouve ca flagrant moi.. Et jpense pas avoir oublié comment c'était chez moi !

Vendredi 18 mars

Levée à 9h, j'étais bien, je serais bien restée encore au lit mais ptit dej jusqu'à 9h30, donc jme lève. Le ptit dej est servi par un gars donc c'est pas à volonté mais c'est très honnête, on avait du yaourt dans une coupelle (en fait lui avait un énorme pot et nous en servait un peu quoi), du thé, des ptits pains, jambon fromage confiture, et quelques fruits, et un "jus de fruit" au melon mais qui faisait chimique.

Y'a des hollandais qui viennent aussi, jcrois que yavait que nous trois à l'auberge, ils étaient sympa, comme moi ils ne parlaient pas avant de partir en Amérique latine et vont y passer 5 mois, ils ont commencé par l'Argentine, ont fait ushuaya aussi et sont remontés au chili et vont continuer au chili au nord et faire Bolivie Pérou, donc au final on aura quasi fait pareils.

Bref, je sors me promener dans un parc avec un view point, et j'ai trouvé d'autres plages de la ville aussi, avec du vrai sable et tout, c'était super beau, yavait encore des murs à pleins d'endroits, j'ai fais une vidéo pour montrer qu'il y avait des pissenlits, du jenet (jsais pas comment ça s'écrit ce truc dit donc!), des murs et la mer, comme à la maison. Y'a mm des rododindron mais je ne les ai pas encore montrés.

Hier soir j'ai regardé, jsuis à -42 de l'attitude et Rennes est à +48. Du coup jsuis pas pile poil à l'opposé non plus.  Après y'a sûrement les courants d'air et des océans a considérer pour expliquer le climat et donc la flore identique.

Ensuite je suis redescendue en ville et jsuis passée à côté du marché, et yavait pleins de resto de poissons autour alors je réfléchissais à aller manger du poisson en  restaurant et y'a une dame qui est venue vers moi donc bref jme suis retrouvée dans son restaurant. Yavait du saumon (pêchent ils du saumon dans le coin?) et d'autres poissons, seulement 4 choix en tout, j'ai pris un autre, au pif, en fait elle m'a dit un truc sur le poisson que j'ai choisi, j'ai cru comprendre que c'était le meilleur donc je l'ai pris.

Y'en avait pour deux au moins franchement, c'était géant ! Jme suis forcée à tout manger pour pas gâcher et qd il ne me restait que qqs frites j'ai vu la dame de la table d'à côté demander à emporter ses restes et ils lui ont tout emballé et tout, alors j'étais presque deg de ne pas avoir su qu'on pouvait demander ça car j'aurais eu à manger pour deux jours !

Ensuite jsuis rentrée en faisant des détours, j'ai une super vue de ma chambre en plus et derrière la fenêtre le soleil tape, à labris du vent, j'ai ouvert les deux fenêtres en grand pour être à l'air quand même, mais j'ai carrement chaud quand même.

Tiens, j'entends un chien ça mfait penser, aujourd'hui j'ai du faire de gros détours à cause des chiens, en fait les chiens errants sont souvent gentils pas de soucis ici, y'en à quasiment partout, on dirait que tout le monde à des chiens mais y'a des chiens qui ne sont à personne aussi.. Mais ceux qui sont chez les gens dont carrément agressifs, c'est étrange et plusieurs fois yavait des chiens chez les gens mais qd je passe dans la rue le bien sort et en fait vu que même leur portail était ouvert, le chien me poursuit!

Vu qu'au Cambodge un chien ma déjà sauté dessus et que si j'avais pas eu un papier en éventail à lui balancer dans la gueule ça aurait été mon bras, je me méfie maintenant, surtout qu'ils te courent bien dessus en aboyant et en montrant les crocs, pas des gentils quoi.. Jme dis qu'ils sont cons les gens à laisser leurs portails ouverts alors qu'ils ont des chiens fous ! Y'en a un, il avait déjà, chiens complètement tarés, qui essayaient de sauter par dessus leur grillage et bah ils n'étaient pas loin de réussir j'avais un peu peur qu'ils y arrivent quand jsuis passée dans la rue !

Jsais pas comment ils font les locaux, surtout qu'ils de font aboyer dessus aussi hein, mais je ne les ai pas suivi pour savoir si eux aussi faisaient des détours ou pas, c'est juste que quand tu te balades tu entends souvent des chiens aboyer et parfois plusieurs en même temps, tu comprends que y'a tous les chiens de la rue qui gueulent..

J'ai fais mes comptes pour le Chili, or avion de l'île de Pâques jsuis à 26500 pesos, soit 35€/j. J'avais un budget de 37 mais je souhaitais être à 35, donc tout va bien. J'ai pas franchement de rab, et je ne sais pas à combien j'ai eu mes taux de change ni l'avion, mais bon, j'aurais pas utilisé beaucoup plus d'un loyer, donc ça va.

Hier soir et aujourd'hui j'ai pas mal étudié comment, et par où, aller jusqu'à ushuaia dans les deux prochaines semaines. Je vais rester qqs jours à castro, la ville au milieu de l'île puis je vais repasser à puerto Montt, avoir un bus pour san Carlos de bariloche en argentine (y'en a plusieurs normalement j'en ai vu en plus en attendant le bus pour venir sur l'île), puis de là prendre la péninsule Valdés en argentine, jcrois que c'est pas la bonne saison, maman a dit, mais on verra, ensuite une autre ville sur la baie d'en dessous que jsais pas le nom de la baie mais celui de la ville c'est puerto madryn, et puis ensuite jvais tout au sud et je repasse au chili vers punta aréna (en fait y'a des bus direct de puerto Montt à punta aréna mais c'est genre 30h de bus et e dis que tant qu'à faire, autant faire des stops.en argentine sur la route quoi, Valdés n'est pas sur la route mais puerto madryn, enfin jcrois.. Au pire y'a des bus pour rio gallegos, donc jme débrouillerai. Par contre, j'arrive pas du tout à trouver les prix sur internet donc ça, ça m'ennuie car j'ai un peu peur que ça soit cher.

En fait, dans l'idée pour économiser de l'argent j'irais bien directement à ushuaia car y'a une auberge pas cher et si jpasse quelques jours à attendre maman dans uen auberge pas chère ça le ferait, sauf qu'il fait tellement froid là bas (entre 5 et 10°c) que jme dis que même si jvais pas économiser de l'argent ailleurs et encore moins en bougeant trop, n'empêche que j'ai pas envie d'attendre dans le froid !

Jviens de me rendre compte que j'ai perdu ma pince à épiler aussi, fuck, plus qu'à en acheter une autre, c'est parce que j'ai tout trifouillé mon sac pour ranger les trucs à refiler à maman (coquillages NZ, magnettes NZ et chili) à part, etc.. C'est pas dramatique mais ça me fait chier.

D'autant que si je quitte bientôt le Chili, comme je ne sais même pas si jvais vraiment passer à punta arenas ou pas, et que j'ai pas assez d'argent pour les prochains jours (même pas de quoi payer le prochain hôtel faut absolument que je retire de l'argent demain!), bah jsais pas combien d'argent faudra que je retire.. Or les machines prennent souvent des frais fixes aux retraits (pas tjrs, mais souvent).. Du coup je sens que ça va être pénible.. Jvais peut être retirer 150k comme dhab, en théorie ça fait 6 jours, et même si je vais rester moin en argentine j'arriverai peut être à les échanger..

Jviens de descendre pour manger et découvrir.. Des gens ont volé/jeté ma bouffe du frigo ! J'avais de la sauce tomate et du fromage.. Disparu ! Jsuis dégoutée.. J'avais marqué mon nom sur les sacs plastiques et tout pourtant..
Publié à 01:52, le 19/03/2016, dans Chili, Ancud