Arrivee a pucon

Vendredi 11 mars

Jvous ai déjà raconté le début de la journée, ensuite posée à la plaza de armas j'ai profité de la wifi (en mettant qqs photos sur comboost mais pas tout car ça buguait, en postant l'article sur WordPress et en Discutant avec un ami) et de l'ambiance, y'a eu des musiques, y'a eu des gens qui parlaient dans des micros de trucs politiques jcrois, ça arrive souvent ici, ils parlent tout seuls dans la rue, ça fait un peu sectes mais bref, et le mime est même revenu, ça a été super applaudi lui, les gens s'en fichaient de la musique et autres mais le mime a eu du succès !

Ensuite je suis retournée à l'auberge, je pensais y manger et partie à la gare routière mais la réceptionniste ma dit que j'avais pas le droit d'utiliser la cuisine, j'ai trouvé ça un peu abusé, ailleurs on me laissait utiliser les locaux.. Mais bon, je suis partie et j'ai pris à manger un burger en allant à la gare, j'ai mangé en attendant le bus, et en bouquinnant sur mon tel.

Mais je n'ai plus de livres sur mon tel, enfin en fait j'en ai mais pour pouvoir les lire faut que je les importe et j'ai besoin d'une connexion pr ça, donc là je ne peux plus lire avant de les avoir importés.

À 21h40, un bus qui allait au sud de ma destination est arrivé sur le quai d'à côté, au cas où j'ai été lui demander si c'était lui mon bus mais on m'a dit que non.. Mais mon bus devait partir à 21h45, comme celui là, et à 22h15 il ne serait toujours pas montré donc j'étais un peu stressée.

Enfin, en partant de Iquique aussi le bus avait du retard. J'ai pris mon mal en patiente.

À 22h20, un bus arrive à mon quai, jvais ai truc à bagage et le gars me dit que c'est pas ce bus là, ça sera le prochain..  Pas de quoi me rassurer ! En mm tps c'est vrai que sur ce bus là c'était marqué qu'il partait à 21h30, alors bon.. J'en viens à me demander si jsuis à la bonne heure ! Lol (c'est une blague, j'ai bien la bonne heure moi, c'est bien eux qui ont une heure de retard, au départ du bus !).

Bon, en mm tps jsuis pas pressée d'arriver à pucon vu que en théorie je devais arriver avant 8h, si une heure de retard me fait arriver avant 9h c'est déjà mieux car au niveau de l'auberge jsais pas trop si elle est ouverte 24h24. Jcrois que j'ai oublié de regarder et en tout cas booking ne m'a pas demandé quand est ce que j'arrivais, donc 9h me parait être une meilleure heure que 8h.

Par contre cette après-midi sur la place j'ai déjà regardé comment aller me balader et y'a des bus locaux qui vont aux bords du lac où jveux aller (tant mieux ! D'autant que je sais que l'auberge propose des tours mais jveux pas payer de tours moiw d'autant que là, avec l'île de pâques (sans compter l'avion, qui était hors budget) jsuis à 30k pesos de trop dans les dépenses donc j'ai compté sur le fait que dans les prochains jours jeconomiserai cette somme pour revenir à l'équilibre... Idéalement faudrait même que je sois encore plus basse car l'avion pour l'île de pâques à coûté quasiment 600€ et pas 500€ comme escompté (qui aurait été payé avec un loyer pile poil)..

Mais jme dis que pour 100€, c'est pas grave vu que pour l'instant j'ai tjrs réussi à être dans le budget, j'ai dépensé donc à peine plus de 2 loyers (plongée et ile de pâques), ça va en presque 8 mois !

À 22h35 mon bus est arrivé.

Y'a eu un film dans le bus mais je l'avais déjà vu.

Dodo

Samedi 12 mars

Vers 5h du mat le bus s'est arrêté à une gare et un gars est monté à côté de moi, mais bon, ça ne m'a pas empêchée de dormir. À 8h le but est arrivé à pucon, j'étais étonnée qu'il soit si tôt car jpensais qu'on arriverait vers 8h45 vu qu'on avait du retard et que ici les chauffeurs ne peuvent pas vraiment rouler trop vite car déjà on a le compteur affiché et en plus jcrois que s'il dépasse 100 ça sonne et que c'est enregistré, donc jcrois que c'est pas possible de griller trop pour les bus longues distances. Enfin bon, je cherche mon auberge, je la trouve, n'avais déjà su que le proprio vivait dans l'auberge qui faisait comme une maison, donc ça ne m'a pas trop étonnée, il m'offre un thé, accueillant et il parle un peu anglais. Il parle plusieurs fois du fait qu'ils ont une agence de voyage et organisent des excursions jusqu'au volcan, ça.me gêne qu'il tente d'insister.. Jlui dis que j'y réfléchis.

En fait je suis donc à pucon, c'est vers le milieu du chili on va dire, à 10h de Santiago, c'est une région de volcans et de lacs. Et pucon a un lac, deux lacs proches et un vraiment à pucon, et un volcan toujours en activité à 15km, il fume et a aussi des.neiges éternelles et est assez beau, un beau triangle quoi.

Mais les excursions pour monter au sommet coûtent un bras, 85k, un budget de trois jours pour une seule expédition c'est hors de question, et ils ont une excursions de deux heures mais j'ai décidé de la faire seule, sans eux, pour ça soit je leur louais un vélo pour faire les km, mais jme suis dis que ça allait être de la côte sûrement, donc j'ai décidé de marcher ! Donc une fois installée, douchee et tout jme suis dis que aujourd'hui j'allais aller au volcan et si je voyais que c'était pas faisable, réfléchir à leur expédition de deux heures, mais en fait c'était faisable sur la route y'a mm un local en pick up qui m'a proposée de my conduire mais je n'ai pas eu confiance car quelques minutes avant il m'avait dépassée, avait fait demi tour était reparti, puis revenu, j'ai trouvé ses déplacements bizarres alors au cas où j'ai refusé, poliement, il a eu l'air très étonné que je refuse, en mm tps se taper 3h de marches aller, 3h retour, ça ne doit pas arriver à beaucoup de touristes !

En fait le volcan jpense qu'il est mieux en hiver, en hiver y'a même une station de ski sur un de ses flancs, enfin, sur le début d'un de ses flancs, mais en été tout est asséché. Du coup c'est un volcan joli mais rien de transcendant si tu ne montes pas tout en haut quoi.. Enfin bref, jme suis baladée rapidement dans pucon aussi, au bord du lac, avec le "sable" fait en eocje volcanique, pas très agréable et noir, et la ville est très récente et toute faite avec des maisons en bois, c'est joli, mais récent quoi.

En rentrant du volcan jsuis tombée à sec d'eau et j'ai acheté dans un truc avec des maisonnettes qui font des trucs artisanaux, ça m'a coûté super cher j'étais un peu dégoutée, mais bon, c'est ma faute ma bouteille n'était pas pleine et je pensais que ça suffirait..

Jme suis tapee de sales ampoules avec mes tongs, sous les pieds, les deux, des méga cloques super douloureuses. C'est à cause de la "lanière" elle tombe sous mon pied et ça a frotté du coup. Jsais pas trop quoi faire car jpense que des pansements sous les pieds ça risque de ne pas tenir, déjà que en général on galère tjrs à faire tenir des pansements.. Du coup j'ai mis les baskets, qui me font peur à chaque fois que jles mets tellement elles sont dechirees, le pied gauche surtout, est ouvert à 1/4, et bientôt ça atteindra le haut de la chaussure et jpense que là ça sera vraiment foutu.. Enfin, j'ai demandé à maman de m'apporter une paire en argentine, dans 3 semaines, ça va arriver vite. Mais faut que j'arrive à marcher pendant ces trois semaines quand même !

Sur facebook, j'ai deux amis qui ont commenté mon précédent article sur l'île de pâques. J'ai un ami vietnamien qui clairement n'a pas lu l'article puisqu'il a mis en commentaire que yavait pas d'arbres sur l'île de pâques (or dans l'article j'ai bien écrit que c'était faux!), et un autre qui a dit que c'était à cause des guerres civiles qu'il y a eu qu'ils ont foutu en l'air les statues. Sauf que ça mennerve qu'il ait écrit ça, d'une part parce que d'après ce que moi j'ai compris y'a pas une explication qui soit 100% sûre, donc il ne devrait pas dire qu'il sait pourquoi elles sont par terre car personne n'est sûre, donc à fortiori pas lui, et en plus il n'y a jamais été et ça m'étonnerait que le sujet l'intéresse particulièrement pour qu'il soit un expert du sujet sans n'y avoir jamais été donc jpense qu'il a dû chercher alors faire genre qu'il sait alors qu'il vient de le googler c'est abusé, et surtout parce que cet ami ça fait deux fois qu'il fait un truc comme ça, l'autre fois il avait remis en cause une info sur la fête qu'il y avait eu au Vietnam (pays dans lequel il n'a jamais foutu les pird et n'y foutra sûrement jamais les pieds car il m'a dit y'a qqs mois ne pas aimer les pays "pauvres" car il ne veut pas voir " la misère ") alors que moi c'était un vietnamien qui m'avait expliqué la chose donc jpense que le vietnamien savait ce qu'ils avaient fêté mieux que Gaëtan qui n'est pas vietnamien et qui a du lire ça quelque part.. Du coup ça fait un peu " je sais bien mieux que toi" alors que jpense qu'il n'en sait rien et que, certes ses explications sont cohérentes, mais en théorie valent moins que ce qu'on m'a dit à moi lorsque j'étais sur place ! (Bon, pour les moais par terre, j'ai pas demandé à des locaux mais j'ai rien lu sur la guerre dans les panneaux explicatifs, les seules fois où ils en parlaient c'était pour les grottes, ils disent que c'était pour se protéger pendant les guerres, mais j'avais lu des trucs mais dans ce que moi j'ai lu ils n'ont pas dis que les moais étaient par terre à cause des guerres.. Donc à la vérité j'en sais rien, mais jcrois qu'ils ne doivent pas trop savoir non plus sinon j'aurais su!

En même temps jpeux trop rien reprocher à l'ami en question, vu qu'au moins il lit mes articles et s'y intéressé suffisamment pour faire des recherches et commenté sûrement en pensant bien faire et m'apporter des réponses .. Donc jpeux pas non plus lui dire qu'il devrait se taire..

J'ai commencé un nouveau livre, " la strategie d'ender" de orson scott card, encore de la science fiction, sur un ptit garçon, qui doit devenir commandant de guerre pour sauver l'humanité, grosso modo, mais c'est intéressant car en fait y'a des adultes qui le testent sans qu'il le sache pour savoir s'il pourra vraiment être commandant, et faite en sorte qu'il grandisse en devenant le meilleur commandant, genre déjà faut pas qu'il se laisse influencer par les autres alors ils veulent qu'il soit un peu exclus, mais un commandant doit se faire respecter qd mm, donc ils font en sorte que les kaids le détestent pour qu'il soit obligé de se faire respecter, mais en mm tps faut que les gens lui obéissent et aient un minimum confiance et faut quil puisse deleguer aussi, donc faut voir sil sera capable de faire confiance aussi et de reperer lui mm lzs gens en qui il peit avoir confiance, enfin bref, je n'en suis qu'au début mais c'est intéressant.

Et puis j'ai fini tout le cycle "fondation" d'Isaac Asimov et la fin était assez pourrie et ne m'a pas donnee envie de lire l'autre cycle qu'il a écrit qui parle des robots.

C'est parfois compliqué de trouver de bons livres. La bonne musique pareille sur la liste que j'avais noté dans l'avion et sur mes morceaux que j'ai réussi à avoir sur mon tel y'a peu de bonnes musiques (en espagnol, c'était le truc, je voulais écouter de lespagnol).

Sinon, je suis rentrée ce soir et le gars de l'auberge a proposé de faire un barbecue, j'ai dis ok même si je redoute le prix, ça peut être sympa, y'a des allemandes qui parlent espagnol, une autrichienne qui parle espagnol aussi et allemand et un turque est arrivé en fin de soirée. C'était sympa mais le proprio insistait un peu pour me vendre ses tours organisés, et quand j'ai dis que le volcan était trop cher, 85k pesos quand même, trois fois un budget journalier, il a voulu négocier et me demandait quel prix je voulais bien mettre, mais par l'intermédiaire des autres filles car je ne comprenais pas, mais jleur ai dis moi qu'avec un budget de 30k pesos, je ne pouvais pas faire le volcan, même en négociant le prix c'était pas jouable, et après il a voulu me vendre d'autres tours mais l'une des filles ma expliqué les bus à prendre pour me rendre dans les parcs nationaux par moi même donc j'étais super contente là.

Mais du coup jsuis mal à l'aise avec le proprio, il a l'air très gentil mais je.n'aime pas devoir me justifier des choix que je fais, qu'on me dise que je dois absolument faire tel ou tel truc, et que quand je dise que j'y vais en bus on insiste pr que jle fasse différemment, j'aime être libre et ne pas avoir de compte à rendre quoi !

J'ai réservé pour deux nuits et je pense que je vais rester plus longtemps mais du coup je ne sais pas si je reste à cette auberge car déjà jsais pas combien il va me faire payer le bbq, peut être d'autant.plus cher que je ne prends pas de tour avec lui, jsais pas, et j'ai pas envie qu'il m'emmerde tous les soirs à me demander quand je vais aller faire le volcan,.. En plus monter doit être sympa mais jsuis pas équipée pour la neige qd mm, faut pas exagérer, 5 heures de monter dans la neige que ma dit l'autre fille (et c'est parce qu'elle a pris les oeufs pour monter sinon' c'est plus long encore !)

Publié à 04:18, le 13/03/2016, dans Chili, Pucón