Ile de pâques

Mardi 8 mars

Levée dès que qqun a foutu un pied dans la cuisine. Il était 8h30 (enfin y'a 2h de moins qu'au chili continental, donc c'est comme si j'étais levée à 10h30 qd mm!), ça aurait pu être pire ! Ptit dej et hop, je pars louer un vélo pour la journée, 12k pesos, 3 fois plus cher à san Pedro de atacama qui n'était déjà pas donné, mais bref.. La majorité des gens ont l'air de louer une voiture et un guide, mais y'a franchement pas besoin, enfin la voiture c'est sûrement pas mal car y'a pas bcp d'ombre (pas bcp d'arbres déjà, mm si y'en a, contrairement à la légende (ou au moins à ce qu'on m'avait dit et ce que j'avais cru lire)), et c'est volcanique et donc ça monte et ça descend pas mal, bref, bien fatiguant !
J'ai vu pleins de moais (les statues), y'a des explications à côté des sites en général, c'est franchement pas mal foutu, j'ai été au site, sur le volcan, là où ont été sculptées les statues (avant d'être déplacées partout sur l'île), là j'ai pas pigé, jfais un selfi près d'une statue et en repartant jme fais engueuler par un gars qui dit être guide et qui me dit de rester sur le chemin, mais j'étais sur le chemin, donc jlui dis que j'étais sur le chemin, il me dit qu'il m'a vue en dehors du chemin, mais j'étais pas en dehors du chemin, jpige pas avec qui il a pu me confondre car yavait que des groupes de chinois ! Moi j'avais les cheveux détachés en plus, et jsuis grande en blanche, aucune chance de me confondre avec un chinois ! Et même les Chinois marchaient bien sur les passages, de toute façon le reste était en pente, pas vraiment praticable.. Alors jme dis si ça se trouve il voulait juste me faire chier car j'étais la seule qui navait pas de guide, mais enfin c'est vraiment trop chelou de mdire un truc pareil, j'ai vraiment pas pigé du tout, et c'était pas à cause de la langue car il m'a parlé en anglais, bref jlui ai dis deux fois que j'étais sur le chemin, il m'a dit non, j'ai dis si si, il m'a dit non, bla bla c'est mal, et moi jsuis guide bla bla, j'ai dis ok, et jme suis cassée en le regardant bien comme s'il était fou pour qu'il se rende compte quil était ridicule.
Bref, sur le volcan où ils sculptaient les statues y'a quelques gravures aussi, d'oiseaux, j'ai entendu des guides vanter les mérites de l'art du coin, comme quoi c'était hyper ressemblant, qu'on reconnaissait même de quel oiseau il s'agissait, etc, faut pas déconner quoi...
Jpense que les guides ils meublent pas mal pour donner l'impression qu'ils savent pleins de trucs et quils peuvent raconter des choses pendant des heures mais au final on ne sait pas grand chose des statues, enfin pas mal qd mm, mais bon, on ne sait pas jcrois par exemple vraiment pourquoi la majorité des statues ont été renversées (allongées), ils se sont d'abord fait chier à les mettre debout pour ensuite les renverser, mais pas toutes (mais sur le lot jcrois que y'en a qu'on été remises debout pour le tourisme!) et jcrois qu'on ne sait pas vraiment pourquoi.

Jai acheté des cartes, seul truc pas plus cher qu'à san Pedro, parce que faut qd mm marquer le coup, et même un magnette. J'ai mangé un sandwitch à un prix exorbitant, et acheté une bouteille d'eau à un prix exorbitant, des fruits in peu cher mais c'était à un truc super local sur le bord de la route donc ça allait encore et jsuis rentrée vers 17h, crevée !
Faut dire qu'en rentrant,17km en traversant l'île, où y'a pas trop de trucs à voir, y'a un pickup qui s'est arrêté pour me proposer de me prendre mais comme une conne, par habitude jleur ai dis non, alors que le retour était vraiment fatiguant (surtout que j'avais déjà fait pas mal de vélo avant ça, à l'aller, en longeant la côte, plus des balades, etc !), j'ai fait toute la côte est aujourd'hui, demain je ferais la côte ouest, et après demain jpense je fais profiter de la seule vraie ville de l'île (enfin vraie ville c'est beaucoup dire, du seul village digne de ce nom disons), y'a une plage pas trop loin et jpense que ça sera mon programme du 10, et le soir je rentre.. Au final, 3 journées pleines à l'île de pâques c'est suffisant.
Par contre c'est clairement pas rentable du tout, beaucoup plus symbolique que rentable, mais bon, j'ai le loyer de mon appart, et il en faudra moins de 2 mois, pour me payer ces 3/4jours !

Par contre, tjrs zéro signal, pas de data et quasi pas de wifi, selon les sites ça passe ou pas, mais skype ça passe pas...

Le jeudi 9 mars
Réveillée seule ce matin, internet fonctionnait alors j'en ai profité, jusqu'à près de 10h. Ensuite c'est redevenu "normal" ça ne fonctionnait plus, je vais louer un vélo et faire la  côte ouest. Arrivée au milieu de la côte ouest, deux choix : soit rentrer par un autre chemin, soit poser le vélo et continuer à monter à pied. Mais le choix s'est vite fait : il a commencé à pleuvoir, jmen doutais depuis qqs moments déjà car la visibilité s'atténuait, on voyait la pluie arriver par la mer.
Ce matin quelques moais et beaucoup de caves, dans lesquelles ils se cachaient des guerres jcrois mais j'ai pas bien saisi de quelles guerres car jcrois pas qu'on y ait vraiment fait la guerre, enfin jdis ça mais j'ai lu qu'on avait déporté beaucoup de gens pour en faire des esclaves alors on a bien du faire la guerre.. Mais dans ce que j'ai lu c'était pas présenté comme ça. Enfin bref. J'ai essayé d'attendre que la pluie cesse car j'avais pas prévu de vêtements de pluie mais j'ai du me rendre à l'évidence : ça n'arriverait pas. Alors jsuis rentrée à l'auberge, je pensais me trouver un resto en "ville" pour le midi mais j'étais couverte de boue (vite la location de VTT les jours de pluie! Sans garde boue!), donc j'ai été à un supermarché et jme suis achetée de quoi me faire à manger seule, ce qui ne m'a pas coûté moins cher qu'un resto. Bref.. Je suis allée à l'auberge manger me laver, laver mes fringues puis j'ai cru qu'il avait arrêté de pleuvoir donc j'ai voulu descendre tout au sud, mais il a recommencé à pleuvoir or de toute façon je voulais voir un view point auquel je n'aurais rien vu, et puis le sud c'était à 5km donc jpeux y aller demain mm sans vélo, donc j'ai été rendre le vélo, j'étais trempée, et jsuis rentrée à l'auberge en milieu d'après midi, j'ai bouquiné.

Le 10 mars
Check out a 10h, il a plut toute la nuit et ça continue, jsuis un peu déçue car jcomptais aller sur le volcan du sud de l'île de pâques.. À 11h la pluie semble se calmer alors jme mets en route, sauf qu'en fait arrivée aux pieds du volcan jme rends compte que non seulement la pluie revient mais de toute façon il est dans les nuages, ça sert à rien. Alors je vais me balader dans le village, sur la côte, regarder les immenses vagues, c'est cool, de retour vers 13h, je prends mon sac et jvais à l'aéroport, ensuite je vais refaire un tour en ville en attendant l'embarquement, je retourne à l'aéroport, bref rien de palpitant.
Sauf qu'en attendant jme suis rendue compte quavex ces soucis de net j'avais pas réservé de nuit à Santiago, or j'arrive à plus de 22h. La merde.
Une fois l'avion atteri (après avoir regardé le James bond spectre et un autre film 60 minutes jcrois le nom, enfin sur une histoire vraie d'une équipe de journalistes qui ont révélé une affaire sur bush et du coup on les a roulé dans la boue et ont tous été viré alors qu'il s'avéra qu'ils avaient raison, enfin bref.  Donc l'avion atteri, jme prends de la data et j'envoie un mail à mon auberge habituelle de Santiago, qui me répond qu'ils ont un lit dispo mais à 13k pesos, dhab je paie 7k. Donc je vais voir sur booking et jme trouve une autre auberge, et je réserve rapidos, car sur hostelword en fait on ne peut pas, à 22h30, réserver pr la nuit qui est en train d'être vécue, j'avais déjà remarqué ça quand on setait fait viré de l'hôtel en Indonésie, mais sur booking on peut et en plus parfois sans carte de crédit donc pratique.
Je chope le bus qui va en ville, jsuis conte te car j'avais peur qu'à cette heure il n'y ait plus de bus !
Mtn la seule crainte que j'ai concerne demain car quand j'ai voulu réserver un vus pour partir à pucon, bah le site a refusé ma carte donc j'espère que demain j'arriverai à avoir une place, bus de nuit, super pratique du coup ! On croise les doigts.

Ah, sinon, quand jsuis arrivée au chili ils m'ont filé un papier, d'immigration, et je l'ai perdu.. J'espère qu'ils ne me feront pas chier en partant du coup.. Jpense Que ça doit arriver régulièrement que les gens le perdent et jpense qu'à moins que ça ne se cumule avec un soucis dans leurs ordis c'est pas grave quoi, en général l'immigration s'en fiche de ce papier à la sortie, dans les autres pays, ils tapent mon passeport et regardent des trucs sur leurs ordis donc jpense que le papier c'est au cas où... On verra...

Le vendredi 11 mars
L'auberge était cool, levée tard, ptit dej compris et pour une fois c'est pas juste un morceau de pain, y'a des céréales, du pain, des jus, en buffet, au top.
Bref, un peu avant 11h je pars à la gare pour mon billet de bus, il reste quelques places, genre 6 ou 7 dans le bus ! Donc j'ai eu bien fait jpense !
Je pars me balader dans un parc que je n'avais pas encore fait. Ya qqs trucs sympas mais rien de vraiment fou, jfais des courses de bonbons, car je sais où en trouver des pas trop chers ici, et jvais me poser sur la plaza de armas, l'une des placrs les plus animées de Santiago, y'a un mime qui fait des mimes et les policiers vont le voir, peut être qu'ici aussi faut un permis car le gars prend sa malette et les suit (en faisant le mime toujours d'ailleurs), et quand je repasse le gars n'y est plus (à faire le mime), jsais pas si jvous avais dis mais ici y'a des policiers à cheval, ils sont beaux leurs chevaux en plus, alezans en général, ils doivent être jeunes, ils ne leur mettent pas d'œillères en plus donc c'est cool. Ils sont pas tous comme ça, y'en a à pieds, en voiture, mais bon, les policiers à cheval c'est quand même cool. Une fois j'avais même vu des gens aller caresser les chevaux des flics.. Des locaux, jcrois que yavait des enfants avec, donc ça ne doit pas être partout les flics à cheval.
Jveux passer à la poste pour acheter les timbres des cartes que j'ai faite sur l'île de paques mais y'a plein de monde et de toute façon les cartes sont dans mon sac à dos à l'auberge alors quitte à devoir de toute façon trouver une poste à pucon quand j'y serais demain, autant y acheter les timbres ça prendra pas trop longtemps plutôt que d'attendre longtemps ici.

J'ai préparé larticle sur l'île de pâques pour le blog WordPress. J'ai mis une vidéo sur facebook hier soir, on y voit quelques statues (et j'ai bien montré qu'à l'arrière c'était sculpté aussi) et la tempête que j'ai eu le dernier jour.

Sur la plaza de armas y'a la wifi gratuite et ça ne fonctionne pas trop mal ! Mais visiblement pas assez pour mettre les photos sur comboost...

Publié à 19:30, le 11/03/2016, dans Chili, Île de Pâques