Iquique , Humberstone et gigante de atacama

Jsais plus si kai posté hier, alors hier et aujoirdhui :
Mardi 2 mars
Évidemment, cette nuit les chinoises sont restées discuter et se faire des marques et tout jusqu'à plus de minuit, j'ai fini par gueuler alors elles ont éteint la lumière mais continuaient à faire du bruit quand meme.. Et en plus elles avaient un truc le lendemain matin donc.levees à 4h et au lieu de préparer leurs affaires à une heure décente la veille elles ont farxouille dans leurs sacs le matin..
Bref... Jmen doutais à leur tête.

Jsais pas si jvous avais dis que j'avais pas encore payé mon excursion, bah ils sont venus me demander l'argent donc j'ai payé.

J'ai pris le bus à 8h, arrivee à Iquique à 16h, on a eu pleins de films dans le bus : le premier jsais pas le titre et c'était un film américain nul, le second c'était un terminator (le dernier jcrois mais jsuis pas sûre) et ensuite on a eu les minions (le dernier) et ensuite inside out (jsais plus le titre en Francais mais je l'avais vu au ciné, l'histoire des émotions dune petite fille dans sa tête, la joie la tristesse, la colere, le dégoût et la peur).
Iquique ça a l'air sympa, l'auberge fait un peu "usine" (dans le sens que y'a bcp de monde!), mais elle a l'air bien et on a une super vue sur la plage. Ils proposent des cours de surf, 2h, 20 k pesos, soit 30€, jpense que c'est pas super cher pour deux heures et depuis le nombre de pays où j'en fais pas, j'aimerais bien essayer !
J'ai parlé à un français qui a loué sa voiture lui pour faire le tour du chili, c'est un dingue il s'amuse à rouler a 160km/h d'après ce qu'il dit, j'ai du mal à croire vu les routes mais il a un 4*4. Il m'a dit que Iquique c'était génial, que yavait la fête sur la plage tous les soirs et à l'auberge aussi, l'auberge ça ne m'étonne pas car ils ont leur bar déjà dans l'auberge allés ça doit inciter les gens à picole c'est sûr.
La ville, Iquique, est donc au bord de la mer et de l'autre côté y'a des méga dunzs de sables (montagnes en sable vu comment elles sont géantes), c'est assez impressionnant.
La ville a aussi un centre historique avec des trucs coloniaux mais je n'ai pas encore été voir ça.
Demain j'irais voir humberstone, et peut être d'autres. Ce sont des cités fantômes, de l'epoque où il y avait des mines de salpêtres (et jcrois qu'ils ont du cuivre aussi mais jcrois que le cuivre c'est toujours d'actualité dans la region).

Le français il m'a raconté que du chili on pouvait aller faire des expéditions en antarctique aussi, il m'a dit que ça coûtait aussi cher que l'île de pâques "alors entre aller voir des statues et l'Antarctique franchement" ma t il dit. Jlui ai répondu que moi j'allais aller sur l'île de pâques mais que jsavais pas pour l'Antarctique mais ça devait être cool aussi mais fallait Choisir un bon bateau quoi. Il m'a dit que oui yavait les bateaux pas chers ou t'avais vraiment l'impression de partie en expédition (il la tourné en négatif mais c'était ca) et les bateaux grand luxe, que lui il se paierait un grand luxe quand même tant qu'à faire. J'ai du mal.à croire que ça coûte pareil que l'île de pâques.. Ça ne me parait pas si cher du coup l'Antarctique ! En même temps bon, à part voir des glaciers et avoir froid jsais pas trop ce que tu y fais, enfin jcrois que la bas y'a des pingouins mais pour le reste jpense que c'est surtout une balade en bateau au milieu d'iceberg quoi... Enfin, c'est sûr que c'est classe de dire que t'as été en antarctique ! Mais bon, pas pour moi, pas cette année !

J'espère que si cest la fête à l'auberge je ne lentendrais pas !  Y'a une petite tarrace juste à côté de notre chambre et si les gens parlent là jentendrais c'est sur mais comme y'a pas mal de place au rez de chaussé et que jsuis au second, j'espère que les gens ne montent que pour aller dormir!

Donc demain balade à humberstone, et quand je rentrerai à Iquique j'irais faire le tour des cours de surf (jsuis déjà allée à la plage mais c'était trop tard tout était fermé) pour voir les prix et je prendrais un cours pour après demain, ou le jour d'après :)
D'après le français Iquique est réputé mondialement pour le surf ! J'ai du mal à le croire car ok y'a pleins de surfeurs mais les vagues sont grosses mais pas tant que ça, jveux dire que de ce que j'ai vu au chili pour l'instant où les vagues sont monstrueuses, Iquique c'est gentillet. Mais bon, pour débuter ça sera largement suffisant, et sûrement même trop gros encore ! Mais au Vietnam j'avais voulu en faire (avec du kitesurf mais yavait pas assez de vent ce jour là) mais c'était trop cher finalement, et en NZ yavait pleins de spots de surf mais laissez tomber les prix, alors ici, jme dis que 30€ pour 2h c'est pas mal car dhab ils te vendent que une heure (pour un peu plus cher même jcrois un et les premiers jours au chili j'avais pas dépensé autant que le budget donc j'ai encore 20k pesos de rab, donc jme dis que c'est parfait, ai départ jme disais que ça me paierait l'île de pâques car l'avion a coûté plus de 500 et l'auberge est chère mais jme dis que de toute façon les autres villes au chili yaura moins d'activité payantes, pas comme san pedro ou le surf donc j'arriverai sûrement encore à vivre en dessous du budget donc autant se faire plaisir !

Mercredi 3 mars
Levée vers 9h, jme douche et je retombe sur le français, Mathieu, il me raconte quil à mal dormi à cause du bruit.. "Quel bruit ?".. Apparemment yavait du bruit hier soir dans le dortoir. J'étais tellement naze moi j'ai rien entendu !
Il me raconte quil a pris un cours de surf pour 11h, et on discute quand il me demande ce que j'ai prévu car jlui dis que pour un des trucs à voir jsais pas si y'a des bus ou pas alors jvais demander a a réception, il me dit qu'à la réception ils vont vouloir me vendre un tour pas me dire les bus et il me file son guide du routard. Il va prendre sa douche et je regarde et il semblerait que le géant d'Atacama y'a pas de bus pour y aller.. Fuck. Du coup il me dit qu'en fait ça lui dit bien d'y aller, il a son surf de 11h à 13h mais si jveux à 14h il m'emmène voir le géant et comme humberstone c'est sur la route il veut bien y passer même si au départ il me disait que ça ne lui disait rien. Le rdv est pris, je vais me balader dans la ville pendant 3h et je reviens à 14h, il était dans le dortoir à discuter avec deux chiliens, moitié espagnol moitié anglais, j'arrivais à comprendre leur espagnol, grosso modo, j'étais contente. Ils sont de Santiago et sont en vacances là, au chili t'as 3 semaines de vacances par an, légales, et ensuite ton entreprise peut te donner plus et eux ont 4semaines, ils ont parlé que leur président était socialiste néo libéral, et qu'il avait des origines françaises, il parait, mais que yavait qd mm bcp d'inégalité entre les gens au chili (le chili fait parti d'un groupe sélect de pays d'Amérique latine et pour y entrer faut des conditions et le groupe leur a dit OK pour rentrer mais y'a trois points à améliorer : les inégalités, l'école (qui est d'un niveau nul) et le troisième ils ont oublié, mais qd Mathieu a proposé la santé ils ont dit que non, mais que la santé était payante au chili pas comme en France mais que c'était pas si mal.
Bref, on est parti se balader et il n'a pas roulé trop vite, j'ai payé le paysage 3k pesos au final, c'est assez cher les paysages au chili ! Mais ça revient au prix d'un aller en bus, donc jsuis d'autant plus contente qu'il m'ait emmené que j'ai pu faire le géant (n'était pas fou mais à voir quand même car tu vois que quand tu es sur la colline tu ne te rends pas compte qu'il y a un bonhomme et faut être de loin pour le voir ! Donc tu te demandes comment ils m'ont fait y'a des siècles, car c'est méga méga vieux, peut être même un millénaire, j'ai oublié. Et qu'en plus j'ai économise 3k).
Bref, donce géant c'était un bonhomme dessiné avec des pierres sur une colline. Sur la route en plus yavait pleins de mini tornades, en fait ça faisait des tornades car le sable du désert tourbillonnait en l'air, ça de voyait clairement, mais elles n'avançaient pas (ou trop lentement pour qu'on s'en rende compte) et n'emportaient rien d'autres que le sable hein, un coup on s'est ramassé une assez grosse bourrasque alors on s'est demandé si on n'était pas passé dans une tornade mais sinon, elles n'emportaient rien quoi.. Mais comme on roulait je n'ai pas pris de photo.
Et humberstone c'est donc une ancienne ville minière de 1871 à 1960, mines de salpêtre, qui est du nitrate de potassium, et c'est une pierre blanche un peu cristalline, la ville est franchement pas mal y'a mm une belle église et un beau théâtre, et sinon ils expliquent pleins de trucs tu vois la différente entre les maisons des chefs et les maisons des familles et les maisons des célibataires, tu vois les fosses de cristallisation, la cheminee, et le bâtiment de la fonderie mais de l'extérieur tu ne rentres pas dedans lui, on s'y est baladé deux heures quand même !
En rentrant j'ai commandé le cours de surf, demain de 11h à 13h !
Mathieu m'a dit que c'était vraiment top, que le prof était super sympa et te poussait à essayer et essayer et que du coup à la fin du cours tu étais mort, donc c'est un bon point, et qu'il te mettait en confiance et tout, bref, que du bien donc j'ai pris.

Le soir il m'a proposé d'aller prendre un truc à manger où il avait mangé le midi, j'ai dis ok mais en fait c'était fermé, donc il est aller s'acheter des trucs à manger et jsuis rentrée à l'auberge prendre une douche et manger.
Par contre qd on est sorti, on suivait deux gars en costard, et tout à coup ils se sont arrêtés dans la rue et ont commencé à chanter avec d'autres gars en costard qui étaient déjà là. Ils étaient tournés vers l'autre côté de la rue, en ligne et chantaient.. On a pas pigé.. Mathieu a dit que ça avait l'air d'être un truc d'enterrement car yavait des costards et un des gars avait des lunettes mais franchement yavait rien sinon, donc c'était juste trop bizarre.

Publié à 01:21, le 4/03/2016, dans Chili, Humberstone